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Nantes Métropole - Transports en commun

#601 14-04-2011 10:29:29

eiffel-ô
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Et non ce n'est pas un poisson d'avril, on va dire que c'est un gros pari sur l'avenir, manque plus qu'à piétonniser la rue de Strasbourg et Nantes sera un musée à ciel ouvert (d'ailleurs l'article dit jusqu'au château). Qu'en pensez-vous ?
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

Le cours des 50-Otages interdit aux voitures
Quel est l'espace de cette mutation ? Tout le centre-ville, le coeur historique de la Place Graslin au Château des Ducs de Bretagne, du cours des 50-Otages au Carré Feydeau, en passant par la place du Bouffay. Ce « nouveau coeur d'agglomération », avec ses artères et ses veines, sera présenté aujourd'hui par Alain Robert, adjoint à l'urbanisme, et Jean-François Retière, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements.

À Nantes, la progression de l'espace piéton est constante : piétonnisation des rues de Suffren, Rameau et Guétry fin 2010. Piétonnisation de la rue Crébillon à l'été 2011. Plateau piétonnier du quartier Feydeau et fermeture des allées, fin 2010. 2011 : aménagement Chronobus des rues de Gigant et Copernic. 2013 : quasi--piétonnisation de la place Graslin ; aménagement Chronobus du boulevard Guist'hau.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#602 14-04-2011 13:02:25

anakin2nantes
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

c'est un peut extrême pour le coup  A11 , mais bon, si ça ce limite a la section Place du Cirque-Arrêt Commerce c'est logique, cela fait la suture entre les deux parties du Centre-ville commerçant/piéton...c'est pas si mal, vu la vitesse excessive des automobilistes sur cette partie constamment bondé de piétons et cela annonce surement la semi-piétonisation du cours Franklin Roosevelt et plus rapidement que prévu, vu le ton pris par l'article sur la transformation rapide et radicale du Centre

Dernière modification par anakin2nantes (14-04-2011 13:12:39)

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#603 14-04-2011 17:59:13

Satanas
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Et la rue du Calvaire que va t'elle devenir ? D3  Il ont plus cas décombler l'Erdre et cela fera un magnifique quartier  D4 . Je trouve que c'est qu'en même extrême comme le dit anakin2nantes, déjà que avec la place Graslin et la rue Crébillon il y avait eu et il y a toujours beaucoup de la polémique mais alors là c'est tout le centre-ville des petites au grandes rues qui va devenir piéton.

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#604 14-04-2011 21:00:28

micou
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

AFP/La Gazette.fr, 4/04/2011

Alstom: nouvelle commande de 27 millions d’euros de tram-train par les Pays de la Loire

(...)

« Après avoir déjà commandé 15 rames Citadis Dualis depuis 2007, la région Pays de la Loire vient de renouveler sa confiance en Alstom Transport avec une levée d’option de 8 rames supplémentaires », a précisé Alstom dans un communiqué.

La livraison de ces rames qui relieront Nantes à Chateaubriand, s’étalera sur 2013 et 2014.

(...)

http://www.lagazettedescommunes.com/615 … -la-loire/

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#605 14-04-2011 21:35:00

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

La carte la plus récente des nouvelles lignes chronobus, 7 sur la périodes 2012-2013, 3 à suivre, avec à priori, une dénomination C1, C2, C3... (avec une dénomination T1, 2 & 3 à suivre pour le tram?)
sur le site de la CUN

http://img163.imageshack.us/img163/733/chronobusgrande13028009.gif
image CUN

Les 2 lignes structurantes concentriques (25 et 70) sont remises à après 2014, priorité à l'accès au centre-ville, (on remet les plus chantiers les plus compliqués aux lendemains?)
la ligne C5 semble prolongée plus loin que gare d'Etat vers le quartier de la prairie au duc
la C8 (ligne 25) aurait un terminus à recteur schmitt et passerait par le boulevard Gui Mollet (la place recteur schmitt je l'imagine bien en pole d'échange...)
Il y a surement d'autres précisions à y voir, je connais assez mal le réseau des bus nantais...

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#606 14-04-2011 21:37:39

totoch35
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je ne trouve pas que la "pietonisation" du cours soit extrême. La ville change d'image et mène une vraie politique et le fait savoir. C'est bien d'allé au bout des chose et de ne pas faire dans la demi mesure. Il y'a toujours la rue de Strasbourg pour axe Nord Sud même si ça bouchonne.
Mais cela me semble aussi important dans la symbolique : On utilisait une partie comblé de l'Erdre pour faire passer des voitures et maintenant on va favorisé les modes doux, on rattrape les erreurs du passé.

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#607 16-04-2011 21:27:32

Bladeracer
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Comme d'hab', on favorise le nord-loire  G4

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#608 17-04-2011 11:42:21

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le nord Loire a plus de population, d'emplois, d'équipements, mais a aussi davantage d'axes structurants... Je ne crois pas que les plans de la CUN soient fait pour favoriser une rive plutôt qu'une autre. Est-ce qu'elle pourrait en faire plus pour lutter contre ce déséquilibre? possible... Mais du point de vue des transports je pense que c'est assez juste (que suggèrerais-tu pour en faire plus?)

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#609 17-04-2011 11:46:48

totoch35
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

C'est vrai que le déséquilibre est plus qu'évident, mais il y a quand même moins de trafic sur Rezé. Les Nantais vont peut a Rezé, en tout cas moins que les rezeéens ne vont à Nantes. Pour moi, les chronobus ne sont pas essentiel, il faut plutôt privilégier les ligne de rabattement vers le Tramway, car en généralisant les rezéens ne vont qu'a un seul endroit. Enfin le majeur défaut du transport en commun c'est qu'ils généralisent trop.

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#610 17-04-2011 11:51:30

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

http://img840.imageshack.us/img840/8756/20110416143803142.jpg

une petite vue depuis le pont de Pornic... je suis passé au bon moment

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#611 17-04-2011 15:41:54

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

C1, C2, C3... ça me fait penser à la dénomination des lignes structurantes lyonnaises (sauf qu'ici, le "C" est pour Cristalis, du nom du matériel utilisé, spécialement conçu pour l'occasion). Il était question à un moment donné de prolonger la ligne 4 au nord... la saturation du Busway a dû peser dans la balance !

A noter que la ligne 86 perdra son label Chronobus (ce qui sera compensé par l'arrivée du tram-train). Par rapport à la première version du label, lancée en 2003, la V2 implique notamment des fréquences resserrées (comparatif V1 / V2).

totoch35 a écrit:

Pour moi, les chronobus ne sont pas essentiel, il faut plutôt privilégier les ligne de rabattement vers le Tramway

Ils viennent pallier aux défauts du réseau lourd. Faute de moyen pour développer le tram d'une part, mais aussi parce que sur certains axes il manque une offre intermédiaire entre tram et bus classique. D'une manière générale, faute d'investissements, le bus a perdu en attractivité ces dernières décennies. Comme dans beaucoup de villes françaises, une fois construit le réseau lourd on se ré-intéresse au bus : par soucis d'économie certes mais aussi parce que c'est une affaire de cycles...


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#612 17-04-2011 21:40:11

totoch35
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je ne suis pas contre les Chronobus sur Nantes, je parlais ici de Rezé et de la partie sud de l'agglomération.

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#613 18-04-2011 00:24:24

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

(au temps pour moi A7 )


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#614 19-04-2011 09:31:58

lyc1
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Agripp44 a écrit:

la ligne C5 semble prolongée plus loin que gare d'Etat vers le quartier de la prairie au duc

A propos de la ligne C5, la carte semble montrer que la ligne éviterait la place de la république (je suis prudent, l'échelle de la carte rend la détermination du trajet très imprécise). Pourtant la place de la république est vaste et permettrait un passage aisé d'une ligne de chronobus.

Elle prendrait la rue Paul Nizan (un parking sauvage actuellement), puis le boulevard de l'Estuaire (presque un chemin aujourd'hui le long de la voie de chemin de fer).
Voir http://osm.org/go/eq2sJkNj1-- (pas de carte Google, elle n'est pas du tout à jour dans cette zone).

3 questions, pour moi qui ne suis pas un spécialiste de l'urbanisme :
- entre le bd de l'Estuaire et la rue Paul Nizan, il y a le parking de LIDL : serait-il exproprié ?

- le bd de l'estuaire est complètement "bridé" par les voies de chemin de fer : seraient-elles être supprimées ? (à long terme, certainement, mais pour 2013 ??)

- le bd de l'Estuaire débouche des hangars, qui me semblent encore fonctionnels : comment relier le bd de l'Estuaire à la Prairie au Duc, à moins que les hangars ne soient détruits d'ici à 2013 (y'a du boulot alors !) ?

Merci

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#615 19-04-2011 10:01:29

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le Moniteur

Londres va se doter d'un téléphérique pour les jeux Olympiques

http://img12.imageshack.us/img12/2342/image201104181400220138.jpg
© Wilkinson Eyre Architects

...Les 34 cabines du téléphérique doivent permettre de transporter jusqu'à 2.500 personnes par heure sur le trajet de 1,1 km au dessus de la Tamise...

...Seule ombre au tableau: le projet de téléphérique, initialement estimé à 25 millions de livres (28,3 millions d'euros) lors de son annonce en juillet dernier, en coûtera finalement le double (50,5 millions de livres, 57 millions d'euros)...

Une nouvelle qui pourrait relancer le débat sur un téléphérique nantais au dessus de la Loire...
Personnellement je pense qu'il faut étendre la réflexion au reste de l'agglo pour ce type de transport. Si on se dirige effectivement vers un couple pont transbordeur + pont Chantenay<>Trentemoult, le projet proposé par le modem a peu de chance d'aboutir...
Mais le franchissement du périph' peut aussi s'envisager de la sorte, par exemple pour relier à Saint Herblain tramway, Atlantis, Zenith+Armor, boulevard de la Baule, rond point albert Durand, (en passant au dessus du rond point d'armor)...
La question principale alors étant: quel elle est le coût et la faisabilité technique des gares intermédiaires (on parle bien ici d'un téléphérique debrayable) ?
En tout cas, il y a sujet à reflexion et j'espère que les services de Nantes métropole, qui devaient étudier la question, on bien élargit à toute l'agglomération...

Pour la ligne C5, elle ne doit plus partir plus de Baco mais de Gare sud... Pour ce qui est de son trajet dans le quartier République c'est un sacré problème je pense... (par ailleurs je me rappelle que Marcel Smets considère comme indispensable une solution tramway si le CHU doit se faire sur l'île)

Dernière modification par Agripp44 (19-04-2011 12:45:35)

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#616 20-04-2011 00:01:46

totoch35
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Les hangars du bout de la rue de l'Estuaire étaient occupés par une société d'import export mais il ne sont plus occupé depuis quelques années. Pour le parking du Lidl par contre une expropriation s'impose. C'est vrai qu'il va falloir s'activé mais les aménagement devraient par contre etre moins contraignent que sur voirie existantes (circulation, acces aux commerces,...)

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#617 22-04-2011 19:59:43

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

EntrepreNantes

En attendant l'Open Data, la TAN a le bon réflexe

http://img709.imageshack.us/img709/8003/simpletan.png


Plutôt que de menacer le service SimpleTAN.fr qui reproduit ses bases de données d'horaires de bus et de tramways à Nantes, la société Semitan propose à son jeune créateur de l'aider à développer une application mobile utile aux usagers des transports publics. Un bon réflexe en attendant la libération des données de la TAN.

...la société a contacté le jeune homme pour lui proposer de collaborer à la création d'une application mobile prévue cette année. "Outre les horaires et les plans du réseau, elle devrait proposer la recherche d'itinéraires ou le « post-paiement » en fin de mois, selon le nombre de trajets réellement effectués"...

J'espère que  la reflexion sur le système de post-paiement et multi-services (bicloo, Tan, Ter, i-marguerite) avance bien, si il peut être integré sur smartphone ce serait un plus indéniable...
A noter que le site simpletan est aussi disponible en version mobile et qu'il est au moins aussi réussi qu'en version ordi, vivement l'application!

Dernière modification par Agripp44 (23-04-2011 09:42:41)

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#618 23-04-2011 09:46:01

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ouest-France

Tram : des travaux sur la ligne 1

http://img695.imageshack.us/img695/1680/na1529362411px512wouest.jpg

Pendant les vacances de printemps, la ligne 1 sera coupée entre les stations Duchesse-Anne et Moutonnerie.

...Du mardi 26 avril au mercredi 4 mai, la ligne 1 de tram sera coupée entre les stations Duchesse-Anne et Moutonnerie. Une première phase de travaux qui sera suivie d'autres...

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#619 29-04-2011 10:49:04

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ouest-France

Avec la carte Korrigo, on se déplace comme on veut

La carte Korrigo offre un service supplémentaire. Après le train, le vélo, le métro et le bus, elle permet désormais de louer une voiture en libre-service.

...Elle ne fait pas encore le café. Mais dans l'agglomération rennaise, la carte Korrigo commence à rendre de plus en plus de services. Avec cette seule carte, il est déjà possible de prendre le métro, le train express régional, les cars Ilenoo dans le département ou encore les vélos en libre-service à Rennes...

Pierrick BAUDAIS

Un bon exemple de carte inter-modale, il lui manque encore les parkings payants pour être vraiment complète... Le seul défaut de la carte Korrigo c'est l'obligation de la "composter" même avec un abonnement, ce qui peut vous faire louper un metro s'il y a trop de monde.
J'espère que le système Liber'Tan s'en inspirera et integrera rapidement tous ces services.

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#620 30-04-2011 14:57:14

djakk
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

La carte Korrigo va s'étendre à Nantes ?


driving down your freeways …

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#621 30-04-2011 18:00:21

Tomtomfromrennes
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Non,
La différence avec la carte Liber'Tan est que Korrigo est une carte régionale, qui a vocation à rassembler à terme terme tous les opérateurs de transport de Bretagne. Évidemment, il serait intéressant que Nantes en fasse partie...

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#622 30-04-2011 18:26:14

djakk
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

surtout que je suppose que la technique est la même partout (RFID) ainsi que les protocoles. Il y a juste à conclure des accords.


driving down your freeways …

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#623 30-04-2011 19:21:16

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

J'ai publié cet article car cet un exemple proche de ce qui se fait en carte inter-modale, alors qu'à Nantes on réfléchit à un dispositif similaire. Sur ce point Rennes a pris de l'avance.
L'idéal serait une carte unique pour prendre le Ter, le tram-train, les réseaux Lila, Tan et Stran, payer les parkings, louer des Bicloo (et des vélos pour plus longtemps), une voiture i-marguerite, et tout cela avec post-paiement possible: gros chantier donc. Et puis une compatibilité entre la Liber'tan et Korrigo ce serait pas du luxe A8

dkakk a écrit:

surtout que je suppose que la technique est la même partout (RFID) ainsi que les protocoles. Il y a juste à conclure des accords.

Le système va nécessiter des investissements assez importants (bornes RFID, système informatique...), ce qui serait bien c'est qu'ils associent le plus possible de services dès le début, pour mutualiser le processus... Parce que sur le principe, tous les acteurs sont d'accord (ou alors y a un soucis), mais c'est l'adaptation des systèmes qui est compliqué et coûteux (je crois que pour la Tan c'était évalué à une quinzaine de millions d'euros).

Dernière modification par Agripp44 (30-04-2011 19:23:15)

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#624 03-05-2011 21:14:02

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

TAN.fr

L'histoire de l'Espace mobilité

http://img593.imageshack.us/img593/4999/img1298988229938.jpg
(c) semitan

http://img831.imageshack.us/img831/3571/img1298988288898.jpg
(c) semitan


...Sur la place du Commerce, l'espace est partagé entre une gare où les bus stationnent et se croisent (20 lignes de bus sur 35 y passent en 1979), les voitures et les piétons. Au centre, le PIV de Commerce se situe dans un bâtiment construit dans les années 50. Il est surnommé « le manège »...

Il y a eu du changement non?  C4

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#625 04-05-2011 12:14:46

eiffel-ô
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

"Le manège" aurait donc été conservé et c'est là que se trouve le fleuriste actuellement (!), un peu à la manière des 2 vieilles aubettes de tram classées au patrimoine nantais place Canclaux dont voici la photo (j'espère ne pas me tromper) :
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … .7,,1,6.32

Dernière modification par eiffel-ô (04-05-2011 12:17:41)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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