PSS

Nantes Métropole - Transports en commun

#651 29-07-2011 19:37:02

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

de ce que j'ai vu des travaux sur le carrefour de la Moutonerie, l'ancien pont ferroviaire deviens entièrement piéton avec un aménagement arboré pour parcourir la pente douce de la ligne 1 au pont, et la sortie du nouveau pont sur le Carrefour ne fait plus un " S " mais forme une ligne droite en direction du Boulevard Dalby, beaucoup plus pratique ainsi :)

Hors ligne

 

#652 29-07-2011 21:46:13

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

anakin2nantes a écrit:

de ce que j'ai vu des travaux sur le carrefour de la Moutonerie, l'ancien pont ferroviaire deviens entièrement piéton avec un aménagement arboré pour parcourir la pente douce de la ligne 1 au pont, et la sortie du nouveau pont sur le Carrefour ne fait plus un " S " mais forme une ligne droite en direction du Boulevard Dalby, beaucoup plus pratique ainsi :)

presque !

l'ancien pont devient piéton + piste cyclable (piste qui dans le prolongement fera un S), la circulation sous le nouveau pont sera à double sens (actuellement sens unique) et la sortie en ligne droite vers Boulevard Dalby (actuellement courbe)

Dernière modification par frozhalf (29-07-2011 21:46:51)

Hors ligne

 

#653 02-08-2011 10:51:56

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le tram aérien urbain, les réticences demeurent

Suite de notre série, autour de la Loire. Les Nantais ont des idées. Avec aujourd'hui, le transport par câble ou tram aérien. Le téléphérique est encore très peu développé dans les villes en France.

...

Ouest-France, 02/08/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm

Dans l'édition papier, un second article nous apprend qu'un cabinet a été choisi pour étudier la question :

Une étude sur les franchissements va démarrer

On le sait, Nantes Métropole lance une réflexion sur les franchissements entre la pointe ouest de l'île et le pont de Cheviré. Le cabinet chargé de cette étude a été choisi en juillet. Mais sollicitée par Ouest-France, Nantes Métropole a refusé de divulguer son nom avant la rentrée scolaire.

...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#654 02-08-2011 11:35:56

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

L'idée de faire partir un téléphérique du quai de la fosse est quand même aberrante...

Par contre il y a d'autres lieux qui s'y prêtent bien sur l'agglo, par exemple (mais j'ai déjà évoqué mon idée) entre le rond-point Abel Durand, Atlantis et le terminus François Mitterrand de la ligne 1. Des droits à construire au niveau des centres commerciaux permettrait de financer les stations qui pourraient s'insérer dans des immeubles mixtes, et le toit du parking relais accueillerait la station F.Mitterrand. Cette ligne pourrait même être poussée jusqu'au bout du boulevard De Gaulle où un Parking relais serait construit.


Je m'interroge sur le coût et les conditions de réalisation (au sol? aérienne?) des stations intermédiaires, la question des cabines aussi est importante (quatre oeufs qui se suivent comme a Grenoble? des cabines isolées? combien ? de quelle taille?)...

Dernière modification par Agripp44 (02-08-2011 11:36:46)

Hors ligne

 

#655 02-08-2011 13:27:57

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

il semblerait que le Transbordeur tienne la corde,  il en tout cas la forte sympathie de JMA, mais il paraitrai que pour être rentable, 1 millions de visiteurs/an serait le minimum, et il pourrai entrer en concurence avec la finalité des Machines ( ce qui nous donne aussi l'info que l'Arbre sera bien installer sur le site même , une bonne chose pour faire un min-parc d'attraction complet ) : l'Arbre aux Hérons.


si ils veulent faire de Nantes une ville européenne réellement touristique, les deux projets ne seront pas concurrents mais complémentaires, et feront de Nantes une ville de Destination touristique avec des séjours de plusieurs nuitées et non pas une ville d’occasion et de passage avant la Côte Atlantique comme elle l'ai actuellement (c.f : voir la double page de Presse-Océan de samedi, qui interrogeai des touristes étrangers, pour résumé, ils aiment le Château, les rues piétonnes et les Machines, les musées ne les intéressent guère, surement car ils ne reste qu'une après-midi et n'ont pas le temps de tout voir, et tout n'est pas bien mis en valeur ) .


j'ai hâte que le Pont transbordeur soit fait, et à Nantes, car l'initiateur du projet à contacter d'autres villes dont Marseille ( même si je pense que c'est une simple stratégie pour presser les décideurs nantais )  en tout cas les habitants sont enthousiastes sur ce projet du XXIème siècle :)

Hors ligne

 

#656 02-08-2011 14:20:33

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ils feraient bien mieux de faire un transbordeur plutôt que ce hideux et coûteux arbre aux hérons qui n'aura pas plus de 25 ans d'espérance de vie. Bref, je m'en tape un peu car on est plus à une dispendieuse daube près...

En revanche si Nantes veut une visibilité en Europe  (voire mondiale), il serait judicieux d'avoir une structure culturelle digne de ce nom avec des collections artistiques dans la mouvance internationale et en provenance des grands musées et expo mondiales. Je relance donc le débat autour de cette idée de faire une sorte de Guggenheim ou de Beaubourg sur l'île et plus particulièrement dans un quartier qui se veut "de la création"!!!!  E4  Un peu de bon goût ferait le plus grand bien!

 

#657 02-08-2011 19:32:51

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Agripp44 a écrit:

L'idée de faire partir un téléphérique du quai de la fosse est quand même aberrante...

Par contre il y a d'autres lieux qui s'y prêtent bien sur l'agglo, par exemple (mais j'ai déjà évoqué mon idée) entre le rond-point Abel Durand, Atlantis et le terminus François Mitterrand de la ligne 1. Des droits à construire au niveau des centres commerciaux permettrait de financer les stations qui pourraient s'insérer dans des immeubles mixtes, et le toit du parking relais accueillerait la station F.Mitterrand. Cette ligne pourrait même être poussée jusqu'au bout du boulevard De Gaulle où un Parking relais serait construit.

Cet itinéraire me semble trop court, excentré et mal connecté au réseau principal pour justifier une ligne de TC lourd, et tel quel ce serait presque un doublon du T1 (le bd de La Baule est à 700m du bd Allende). A minima il faudrait faire un crochet vers le Zénith, qui lui ne bénéficie pas d'une bonne desserte. Est-ce que des navettes (ponctuelles, en fonction des événements) ne sont pas plus adaptées ? C'est une autre question...

Si la branche T1 <> desserte d'Atlantis <> Zénith me semble plutôt pertinente (mais sans-doute trop courte... à vérifier si le jeu en vaut la chandelle), en revanche la branche Dervallières <> Atlantis me semble :
1 - d'une utilité douteuse (trop faible fréquentation, compte tenu de la seule desserte d'un quartier résidentiel périphérique, fut-il important).
2 - improbable, surtout s'il s'agit d'intéresser les commerçants d'Atlantis à son financement : le cœur de cible d'Atlantis c'est davantage la famille aisée en voiture que les habitants de cité HLM en TC.

Par ailleurs, l'attractivité d'un téléphérique ne peut qu'être renforcée par une dimension touristique (survol d'un site prestigieux : fleuve, centre historique... cf. le succès du navibus vers Trentemoult), ce qui n'est pas le cas ici.

anakin2nantes a écrit:

il pourrai entrer en concurence avec la finalité des Machines ( ce qui nous donne aussi l'info que l'Arbre sera bien installer sur le site même , une bonne chose pour faire un min-parc d'attraction complet ) : l'Arbre aux Hérons.

Tu fais référence à l'article paru dans l'édition papier de Ouest-France, hier ? Ce n'est pas avec les Machines elles-même que le transbordeur entrerait en concurrence mais avec le financement des Machines :

Ouest-France a écrit:

Autre élément de réflexion : surtout s'il est fait appel à un financement public même partiel, le pont pourrait bien se trouver en concurrence avec d'autres projets, comme l'Arbre au héron (les Machines de l'île).

Ce qui ne nous dit pas où l'Arbre serait planté construit A7

invité02 a écrit:

En revanche si Nantes veut une visibilité en Europe  (voire mondiale), il serait judicieux d'avoir une structure culturelle digne de ce nom avec des collections artistiques dans la mouvance internationale et en provenance des grands musées et expo mondiales. Je relance donc le débat autour de cette idée de faire une sorte de Guggenheim ou de Beaubourg sur l'île et plus particulièrement dans un quartier qui se veut "de la création"!!!!  E4  Un peu de bon goût ferait le plus grand bien!

Facile à dire. Faute de parvenir à séduire l'Etat (Beaubourg) ou la Fondation Guggenheim, tu les trouves où les généreux mécènes qui constitueront et enrichiront la collection de ce mastodonte culturel ? Soyons réalistes, Nantes ne joue pas dans la cour des très grands (NYC, LA, Paris, Londres, Pékin...), et sans un cadeau tombé du ciel* elle ne peut courir le risque de se retrouver avec une coquille vide ou un éléphant blanc.



* JMA avait tenté de faire venir Pinault à Nantes, suite à l'abandon de son projet de fondation sur l'île Seguin, mais sans résultat : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 683#p65683


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#658 03-08-2011 08:54:27

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

La fondation Guggenheim ne paie pas les bâtiments, mais apporte les collections (ce qui lui permet au passage de les valoriser, en valeur marchande, au frais des collectivités locales). Bilbao a payé de sa poche le bâtiment pour la fondation.

Hors ligne

 

#659 03-08-2011 16:09:30

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

le renard a écrit:

Agripp44 a écrit:

L'idée de faire partir un téléphérique du quai de la fosse est quand même aberrante...

Par contre il y a d'autres lieux qui s'y prêtent bien sur l'agglo, par exemple (mais j'ai déjà évoqué mon idée) entre le rond-point Abel Durand, Atlantis et le terminus François Mitterrand de la ligne 1. Des droits à construire au niveau des centres commerciaux permettrait de financer les stations qui pourraient s'insérer dans des immeubles mixtes, et le toit du parking relais accueillerait la station F.Mitterrand. Cette ligne pourrait même être poussée jusqu'au bout du boulevard De Gaulle où un Parking relais serait construit.

Cet itinéraire me semble trop court, excentré et mal connecté au réseau principal pour justifier une ligne de TC lourd, et tel quel ce serait presque un doublon du T1 (le bd de La Baule est à 700m du bd Allende). A minima il faudrait faire un crochet vers le Zénith, qui lui ne bénéficie pas d'une bonne desserte. Est-ce que des navettes (ponctuelles, en fonction des événements) ne sont pas plus adaptées ? C'est une autre question...

Si la branche T1 <> desserte d'Atlantis <> Zénith me semble plutôt pertinente (mais sans-doute trop courte... à vérifier si le jeu en vaut la chandelle), en revanche la branche Dervallières <> Atlantis me semble :
1 - d'une utilité douteuse (trop faible fréquentation, compte tenu de la seule desserte d'un quartier résidentiel périphérique, fut-il important).
2 - improbable, surtout s'il s'agit d'intéresser les commerçants d'Atlantis à son financement : le cœur de cible d'Atlantis c'est davantage la famille aisée en voiture que les habitants de cité HLM en TC.

Par ailleurs, l'attractivité d'un téléphérique ne peut qu'être renforcée par une dimension touristique (survol d'un site prestigieux : fleuve, centre historique... cf. le succès du navibus vers Trentemoult), ce qui n'est pas le cas ici.

Pour ce qui est du rond-point Abel Durand:
Il ne faut pas oublier qu'un nouveau quartier est prévu route de la Baule et que la ligne 25, déjà fréquentée, doit passer dans quelque années au niveau chronobus (voire Busway): il y a un potentiel de fréquentation non-négligeable. En outre une station à cet endroit pourrait être un facteur de renouvellement urbain de ce vaste espace, avec un pôle d'échange, une densification au niveau des parkings du carrefour (à l'image de ce que propose P.Gazeau). La ville de Saint-Herblain pourrait également y voir un moyen de relier ses différents quartiers, et donc participer activement au financement.

Pour ce qui est du survol d'un site prestigieux:
C'est précisément ce qui me gène avec le projet du Modem, le quai de la fosse ne peut recevoir une telle infrastructure sans être défiguré. La station pourrait être intégrée au niveau de la CCI mais le telecabine entrerait alors en conflit avec la construction du pont transbordeur (à moins de lier les deux projets...).
Par contre franchir le périphérique est presque aussi compliqué, surtout au niveau du rond point d'armor, et les traits urbains de cet espace sont moins sensibles: c'est donc un espace propice à un tel équipement.
J'intègre probablement moins les aspects "touristiques", même si je ne les néglige pas, à mon sens c'est un outil de transport qui peut exister sans "site prestigieux".


Mais en y repensant je vois bien un réseau herblinois de télécabine à plusieurs branches, organisé autour d'un point central situé à Atlantis, j'ai fait rapidement un schéma:

http://img688.imageshack.us/img688/6915/90843883201145731pm.jpg

J'imagine plusieurs lignes indépendantes possibles reliées à un hub central, qui pourrait être instalé au dessus d'une tour mixte (bureaux, hôtel, restaurant panoramique), à peu près au niveau de la station service d'Atlantis. S'il y a suffisamment de cabines, la rupture de charge pour passer d'une ligne à l'autre est minime.
Par exemples ces 4 lignes:

_ Une ligne Nord-Ouest pour desservir le nouveau quartier qui prendra la place du site du CHU une fois celui-ci déplacé sur l'île de Nantes, avec un arrêt au niveau du Bd Marcel Paul (quartier de la bergerie, Armor, et accès au zenith par le nord).

_ Une ligne Sud-Ouest avec arrêt sur le toit du P+R François Mitterand et un prolongement vers la D75 pour desservir le nord du bourg.

_ Une ligne Sud avec un arrêt à Schoelcher‎ et un autre à l'Ouest du bourg, pour desservir la Carrière et la Pélousière.

_ une ligne Est avec un arrêt au niveau du rond point d'Armor et au autre rond point Abel Durand.


Plusieurs P+R pourraient être installés (en jaune) , notamment le long de la D75 et au niveau du rond point d'Armor.


J'ai bien conscience que tout cela est un peu utopique mais j'essaye d'explorer les possibilités offertes par le franchissement aérien.
En tout cas pour moi le télécabine a un potentiel énorme pour franchir des obstacles conséquents tels que les voies rapides, gares de triages, fleuves, etc...

Dernière modification par Agripp44 (03-08-2011 16:11:50)

Hors ligne

 

#660 03-08-2011 19:33:10

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

D'ailleurs cette idée de hub pourrait exister sur l'ile de Nantes si le pont transbordeur est abandonné.
Le nouveau CHU pourrait l'accueillir et des lignes partiraient par exemple vers:
_Pont-Rousseau et/ou Pirmil (voire jusqu'à Greneraie?)
_La Zac des Isles de Rezé et Atout Sud
_Le site de l'actuel Hôtel-Dieu
_Le quai aiguillon (avec son terminal pour Paquebot?) et le bas-Chantenay

Comme pour Saint-Herblain les variantes et combinaisons sont nombreuses...

Dernière modification par Agripp44 (03-08-2011 19:33:43)

Hors ligne

 

#661 12-08-2011 12:00:30

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le pont de la Jonelière est réouvert aux piétons, j'ai pu prendre quelque photos:

http://img13.imageshack.us/img13/9515/20110809205233692.jpg

http://img827.imageshack.us/img827/3183/20110809205258222.jpg

http://img97.imageshack.us/img97/17/2011080920530635.jpg

http://img651.imageshack.us/img651/9295/20110809205427215.jpg

Hors ligne

 

#662 12-08-2011 12:01:50

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Et une photo du futur pole d'échange de Haluchère:

http://img705.imageshack.us/img705/3217/20110809211319405.jpg

Hors ligne

 

#663 23-08-2011 11:16:48

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Après le navibus, le navitram! Plus besoin de téléphérique pour traverser la Loire!

http://img835.imageshack.us/img835/9782/20110822193217775.jpg

http://img714.imageshack.us/img714/4204/20110822193204713.jpg

Hors ligne

 

#664 23-08-2011 15:34:22

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 535

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Impressionnant! Peux-tu me dire ou tu as pris la première photo?

Hors ligne

 

#665 23-08-2011 16:05:36

détails
Tour EDF
Date d'inscription: 26-09-2010
Messages: 477
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

C'est à cause de l'orage d'hier???
Nantes va changer de nom pour la "Venise française"  D7

Hors ligne

 

#666 23-08-2011 17:32:43

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

détails a écrit:

C'est à cause de l'orage d'hier???
Nantes va changer de nom pour la "Venise française"  D7

elle à eu le surnom de Venise de l'Ouest pendant de très nombreuses années  B2

Hors ligne

 

#667 23-08-2011 17:53:09

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 507

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Venise de l'ouest, venise verte, venise provençale... On met venise à toutes les sauces en france. ^^

Hors ligne

 

#668 23-08-2011 18:03:56

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 535

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Venise du Nord pour Bruges! Oui c'est vrai que ça devient un peu galvaudé l'expression "Venise de".

Hors ligne

 

#669 23-08-2011 18:11:15

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

HAHA merci pour les photos.

Pareillement j'ai déjà connu cela, à plus petite échelle cependant. Une fois j'ai pris le tram (ancienne génération) en contrebas de la piscine du Petit-Port et avant une grosse flaque de plusieurs mètres il s'est arrêté, a sorti quelque chose, est passé sur l'eau puis il s'est arrêté de nouveau après pour ramasser ce qu'il avait sorti. Et il est reparti, tout allait bien B1
J'imagine qu'il a sorti ses skis nautiques D4 (ou un ballast)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#670 23-08-2011 21:23:00

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Il me semble qu'il s'agit de la station Pont St-Mihel.

 

#671 24-08-2011 21:49:07

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

C'est bien a Saint-Mihiel et il y avait la même situation à petit-port...

Hors ligne

 

#672 30-08-2011 12:32:00

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

Le tram-train, c'est désormais 6 allers-retours

Hors ligne

 

#673 09-09-2011 10:22:12

boboch
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-08-2011
Messages: 64

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

anakin2nantes a écrit:

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Le-tram-train-c-est-desormais-6-allers-retours_loc-1973316_actu.Htm

Le tram-train, c'est désormais 6 allers-retours

Voici une nouvelle ligne qui n'est pas du tram-train mais juste du TER sur le même mode que nantes-pas enchantés-frêne rond-Vertou .
A partir de décembre 2011 , les nouvelles voies 52,53,54,55 de la gare de Nantes pourront être utlisées à bon escient en attendant le tram train chateaubriant.
Nantes-thouaré-mauves pour un ticket de bus ( même si c'est déjà le cas) , plutôt une bonne nouvelle

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm

Hors ligne

 

#674 09-09-2011 10:24:43

boboch
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-08-2011
Messages: 64

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Désolé , info déjà postée...

Hors ligne

 

#675 14-09-2011 19:16:08

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

20 minutes

Les vélos Bicloo prennent le large

Pour faire décoller le service

Le réseau de vélos en libre-service Bicloo étend son périmètre pour s'implanter bien au-delà du centre-ville nantais. Concrètement, treize nouvelles stations sont dorénavant accessibles au nord et au sud : cinq le long des grands boulevards (Saint-Donatien, Tortière, Rond-point de Rennes, Rond-point de Vannes, Procé), trois dans le quartier universitaire (Michelet, Petit-Port, Facultés), trois au sud de Nantes (Gréneraie, Saint-Jacques, Pirmil) et deux à Rezé (Pont-Rousseau, Huit-mai). Aucune station, en revanche, au Hangar à bananes.

Cette extension, qui porte le total de stations à 102, s'accompagne d'un agrandissement des onze stations les plus sollicitées le matin et se vidant rapidement le soir, et d'un repositionnement de quatre stations jugées mal placées.

D'autres améliorations, comme l'ouverture du service 24 h/24, la possibilité de s'abonner en ligne, ou l'élargissement de la plateforme relation clients, avaient déjà été mises en place juste avant l'été.

La moyenne des prises de vélos quotidiennes dépasse ainsi à peine 1500, alors que l'objectif est fixé à 3000. L'extension du périmètre aura coûté 1,6 millions d'euros à la communauté urbaine.


Frédéric Brenon

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact