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Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

#76 26-04-2010 17:30:22

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

artemis a écrit:

pastis a écrit:

Le gain de temps n'a jamais vraiment été un argument.

Un peu beaucoup tout de même, avant de m'amuser à faire mon estimation des temps de parcours, j'ai justement relu les arguements de la campagne électorale:

"Réduire la circulation dans Marseille et offrir une possibilité de déplacement nouvelle et rapide pour les Marseillais."
"La proposition porte sur la création, dans un premier temps, d’une navette qui reliera le port de l’Estaque au Vieux-Port, puis le Vieux-Port à la Pointe Rouge.
Temps de transport : de 15 à 20 mn, soit un gain de temps de 50 mn"
"Cette liaison est particulièrement compétitive avec les itinéraires terrestres utilisant le réseau actuel de la RTM"

Pour être parfaitement honnête, la proposition consistait à passer à l'extérieur de la zone portuaire et de ce fait ne pouvait relier que le Vieux-Port à l'Estaque sur la partie nord de la ville pour un temps de parcours annoncé de 20 minutes, qui lors de la démonstration par beau temps, en mis 30 minutes.
Liaisson qui, en passant à l'extérieur de la zone protégée, ne pourrait-être assurée par tout les temps et surtout l'argument de confort dans de telles conditions n'est plus vraiment pertinent.

Oui c'est vrai. Je prennais en compte mon point de vue en fait. Mais peu importe, il est clair que le gain de temps n'est pas un argument majeur. D'autant que l'intérêt est de pouvoir desservir certaines zones à l'intérieur du port. Outre les lieux que j'ai déjà évoqué, on peut rajouter le futur centre de congrès d'Euromed II ou encore la gare de croisière. Evidemment, pour eviter les trajets trop longs il pourrait y avoir des navettes express en plus des omnibus.

pastis a écrit:

ces lignes auraient l'intérêt d'offir des liaisons directes entre les extrémités de la ville et son coeur. Le métro et le tram ne s'étendant pas en périphérie, il est nécessaire de prendre un ou plusieurs bus pour rejoindre une station de métro aux portes du centre.

C'est vrai mais si on peut mobiliser des navires de 100 places faisant les navettes directes, je pense qu'on peut mettre encore plus facilement en place une liaison bus directe. Puis y-a le TER, L'Estaque/St Charles en 15 minutes.

Pour les bus il était évoqué un "35 Jet" reliant plus directement l'hypercentre à l'Estaque par l'A55 à l'image des lignes 50 et 97 qui traversent la ville par les deux autres autoroutes. Le problème c'est que les embouteillages deviennent de plus en plus fréquents (l'A55 devient un enfer le matin dans la zone d'Euromed). Le TER est déjà plus intéressant à condition qu'il gagne en fiabilité...
L'intérêt du bateau est de pouvoir évacuer ce problème avec un temps de trajet relativement fiable dans un espace confortable. Et bien sûr, ces navettes permettraient de faire d'une pierre plusieurs coups en servant aux groupes scolaires, aux touristes, en desservant des lieux bien mieux que le bus ou de façon plus flexible que le TER.

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#77 06-07-2010 19:05:16

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Le projet des bateaux bus ne devrait pas rester en rade
Mis à jour le 01.07.10 à 11h45

(...)

Selon lui, les navettes pourraient prendre 25% de la part des transports. Entre 35 et 45 minutes seraient alors nécessaires en navettes vers les deux destinations, contre 15 minutes en voiture en heures creuses et la même durée en heures de pointe. Pour le moment, les allers-retours, assurés par deux bateaux, sont prévus vers l'Estaque et quatre vers la Pointe Rouge aux heures d'affluence. Cette dernière destination pourrait concerner entre 19 000 et 20 000 passagers, et une dizaine de milliers sur l'Estaque. L'étude évalue à 800 000€ le coût d'exploitation et à environ 1,2 million l'achat d'un bateau. L'étude complète devrait être rendue en octobre. «On pourrait établir une phase expérimentale pendant le forum de l'eau en 2 012», propose Christian Pellicani. Les ajustements pourraient alors être réalisés avant Marseille Provence 2 013

http://www.20minutes.fr/article/582511/ … n-rade.php

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#78 12-07-2010 13:14:35

artemis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Les bus marseillais vont-ils prendre la mer ?

Retranscrite par La Marseillaise, elle se révèle plutôt positive : deux lignes Vieux-Port – Pointe-Rouge et Vieux-Port – L’Estaque attireraient 44000 voyageurs par an, pour un trajet estimé à 35 minutes. « Le gain de temps par rapport aux transports en commun routiers est de plus de vingt minutes« , note le quotidien. Les deux autres lignes envisagées, vers la Côte Bleue, Cassis et La Ciotat, connaîtraient une affluence moindre. Peut-être parce que « l’auto remporte le match haut la main quand il s’agit de sortir de Marseille« . Et tant pis pour nos poumons… Le coût ? « De 1 à 2 millions d’euros par bateau acheté et jusqu’à 800 000 euros par an d’entretien« .

Mouais ...
44 000 voyageurs/an à 1 euros 50, on ne couvre même pas 10% des frais d'entretien, de plus l'étude sur laquelle se fonde le chiffre ne semble pas tenir compte du TER nettement plus rapide reste la question des fréquences mais avec 120 passagers/jour estimés pour le bateau bus, je doute que ça soit mieux que le TER.

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#79 12-07-2010 17:50:45

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Un récent article éviquait le cas du terminal croisière dont l'éloignement du centre profite aux compagnies d'autocars et taxis.
Une navette maritime y faisant escale pourrait capter une bonne partie des croisiéristes. Les cars dont la municipalité souhaite éviter l'entrée et le stationnement dans l'hypercentre, resteraient compétitifs pour les grandes excursions mais une alternative à moindre coût et agréable par la mer, intéresserait pas mal de monde. En imaginant que ça corresponde au tiers des 600 000 croisiéristes actuels ou du millions envisagé d'ici quelques annnées, le service pourrait tendre vers la rentabilité.

Par conséquent je préfèrerais que MPM concentre les moyens sur une seule ligne (Vieux Port/Estaque via Euromed et le terminal de croisière selon les heures) afin de donner un maximum de chances au mode maritime de séduire les gens (permettant ainsi des fréquences inférieures à 10 min en HP et lors des arrivées de navires).

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#80 18-07-2010 20:55:21

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

De la Pointe Rouge au Vieux-Port en batobus 
12-07-2010 - La Marseillaise

(...)

Rien que pour les liaisons marseillaises, plus de 44 000 habitants sont concernés, sans compter l’apport d’employés d’Euromed. Selon une première étude de marché basée sur l’année 2009, plus de 28 000 déplacements sont envisageables vers la Pointe Rouge, plus de 13 000 vers l’Estaque. Bien loin devant Cassis (5 700), La Ciotat (6 800) et la Côte Bleue (4 500).
A raison d’une capacité de 80 à 120 passagers par bateau, le comparatif est implacable : en temps de trajet, la navette maritime se révèle imbattable en ville. Le gain de temps par rapport aux transports en commun routiers est de plus de vingt minutes, considérant que la voiture, même plus rapide et moins chère, doit affronter les embouteillages…

(...)

Après cette première phase estimative, MPM devra déterminer des propositions de grilles tarifaires et évaluer la faisabilité des équipements au sol, avant de passer au test grandeur nature. Puis lancer définitivement ces navettes en 2013, histoire de coïncider avec la piétonisation du Vieux-Port, espère André Molino plutôt emballé par « tous les projets qui peuvent faciliter la circulation ».

MIREILLE ROUBAUD

http://www.lamarseillaise.fr/transports … tobus.html

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#81 27-07-2010 12:56:34

yoyo581
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

pastis a écrit:

Un récent article éviquait le cas du terminal croisière dont l'éloignement du centre profite aux compagnies d'autocars et taxis.
Une navette maritime y faisant escale pourrait capter une bonne partie des croisiéristes. Les cars dont la municipalité souhaite éviter l'entrée et le stationnement dans l'hypercentre, resteraient compétitifs pour les grandes excursions mais une alternative à moindre coût et agréable par la mer, intéresserait pas mal de monde. En imaginant que ça corresponde au tiers des 600 000 croisiéristes actuels ou du millions envisagé d'ici quelques annnées, le service pourrait tendre vers la rentabilité.

Par conséquent je préfèrerais que MPM concentre les moyens sur une seule ligne (Vieux Port/Estaque via Euromed et le terminal de croisière selon les heures) afin de donner un maximum de chances au mode maritime de séduire les gens (permettant ainsi des fréquences inférieures à 10 min en HP et lors des arrivées de navires).

Nul doute que nos amis les taxis vont faire pression pour éviter que ce projet voit le jour...

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#82 27-07-2010 17:25:08

yoyo581
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

http://www.laprovence.com/article/regio … ateaux-bus

Marseille : on planche sur les bateaux-bus

Marseille a accueilli des sommets de ministres, de notaires, de dentistes, d'orthopédistes. C'est un mini-sommet insolite qu'elle organisera le 17 septembre, celui des gestionnaires de... bateaux-bus, autrement dit des spécialistes de navettes maritimes de Nantes, Toulon, peut-être Gênes et qui sait... Shangai. L'occasion de se demander si Marseille pourrait faire partie du club.

Avec un joli schéma à la clé

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#83 27-07-2010 21:24:01

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Du même article:

Le potentiel client enfin : actuellement 27 000 personnes effectueraient le trajet Pte-Rouge - Vieux-Port au quotidien. "On pourrait en récupérer près de 4000 pour les navettes (...) "Pour le trajet au départ de l'Estaque, on peut compter sur 2500 usagers par jour. Mais on ne doit pas sous-estimer l'impact que les navettes pourraient avoir sur les gens." Autrement dit, une clientèle "inattendue" pourrait apparaître, captée par un mode de transport attrayant.

Donc ils estiment que les bateaux pourraient transporter 6500 passagers par jour. Ce qui ne correspond pas du tout à la précédente information de 45 000 voyages par an (qui m'apparaissait comme étonnamment faible). Avec une telle fréquentation journalière, on serait plus proche des 2 millions de voyages par an (sur la base de moins de 300 jours d'exploitation soutenue). Ce qui rendrait le projet fort cohérent eu egard à l'investissement et aux coûts de gestion.

Même en réalisant un calcul sur une hypothèse basse d'une attraction de 5% des 27 000 déplacements sur le trajet Pointe-Rouge/Vieux Port, on compterait autour de 1500 passagers par jour. Soit 800 sur l'autre ligne. On atteindrait ainsi près de 700 000 voyages par an. Sachant qu'en saison estivale il suffirait de quelques dizaines de touristes par jour de même que quelques centaines de Marseillais se rendant vers les plages pour dépasser les 800 000 voyages par an.
On peut croire que si le service s'avérait fiable et bien pensé (avec une bonne fréquence des navettes, la création de parkings relais, une intégration au réseau RTM) la mayonnaise prendrait, pouvant générer plus d'un million de voyages par an. Pour aller très au-delà et attirer les 15 à 20% des voyageurs évoqués par Pellicani sur ces axes, il faudrait que le service soit vraiment exceptionnel (avec des fréquences jamais inférieures au 1/4 d'heure, divers escales, des bateaux omnibus et express, divers lignes dont une liaison nord-sud...)

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#84 28-07-2010 16:18:03

yoyo581
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Comment comprendre ce chiffre : "actuellement 27 000 personnes effectueraient le trajet Pte-Rouge - Vieux-Port au quotidien" ?
Je suppose que ces 27000 personnes ne s'arrêtent pas à la Pointe Rouge ou au Vieux-Port. Comment mesurer le temps de parcours dans ce cas ? C'est ce qui intéresse les gens avec le coût du transport. Si cela augmente leur temps de trajet, il n'y aura aucun succès.

Si c'est comme le tramway qui n'a pas entrainé une refonte complète du réseau de bus comme annoncé...

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#85 29-07-2010 06:27:46

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Imaginons que l'étude ait considéré un périmètre de 500 m de rayon autour de la gare maritime du Vieux Port, en l'occurence, une zone à moins de 10 min de marche comprenant la majeure partie des emplois et centres d'intérêts de l'hypercentre. La correspondance métro voire bus serait même envisageable pour étendre ce périmètre vers St-Charles, les Réformés et Euromed. Ce qui impose à la gare maritime d'être située sur le quai des Belges.
Concernant l'Estaque et la Pointe-Rouge, le zone d'attraction pourrait être plus grande. C'est pour cela que j'évoquais la nécessité de créer des parkings relais. Par exemple, les habitants des quartiers du sud du 8ème pourraient rejoindre le port de la Pointe-Rouge en quelques minutes en évitant les embouteillages qui naissent à l'approche de la Corniche et du Prado. Et ils n'auraient pas non plus à perdre du temps pour trouver une place de parking dans le centre et/ou dépenser de l'argent en stationnement (du moins dans un Marseille idéal où les pouvoirs publics ne toléreraient plus le stationnement sauvage en plein hypercentre...)

Toutefois, l'article manque de clarté. Pour la ligne sud il est question de 27 000 personnes dont 4000 pouvant se reporter sur le bateau selon Pellicani. On devrait alors en déduire 52 000 déplacements dont 8000 par la mer en tenant compte de l'aller-retour. Chiffres qui me paraissent énormes...
Dans mon précédent message j'ai donc préféré croire à un problème de vocabulaire. Il doit plus sûrement s'agir de 27 000 déplacements quotidiens soit 13 500 personnes réalisant le trajet entre le secteur de la Pointe-Rouge élargi aux quartier alentours et le coeur de la ville.

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#86 16-08-2010 16:22:14

yoyo581
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Il faut que nos gouvernants arrivent à se mettre dans la tête que les gens n'utiliseront ce type de transport (comme les autres) que s'ils n'ont pas le choix (pas de véhicule) ou que s'ils y ont un intérêt (temps, argent...). Mais pas parce que c'est joli ou écolo. Sinon, on va retomber dans les travers de projets tels que le tram ou Le Vélo c'est à dire sans réelle autre perspective que la communication de la prochaine élection.
C'est pourquoi ces chiffres doivent être précisés et ce projet faire l'objet d'une réelle étude approfondie sur les déplacements quotidiens des quartiers concernés.

[HS sur le stationnement]J'ai apprécié en me rendant sur Aix pouvoir aller dans un parking public ne pas payer en restant moins d'1/2 heure. C'est économique, écologique (je n'ai pas cherché de place), économe en temps et cela évite le stationnement anarchique [/HS]

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#87 17-08-2010 23:44:36

Jal de Mars
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

J'aime ton HS   B6 , j'en ai fait de même aujourd'hui ...

Dernière modification par Jal de Mars (17-08-2010 23:44:55)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#88 15-02-2011 13:52:38

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Le ferry boat enfin accessible aux handicapés
Par Mailys MEDJADJ le 10 février 2011

(...)

Plus facile à régler que le métro, il y a toutefois le ferry boat. Un an après son inauguration, est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ? La mairie semble avoir rempli le contrat.

(...)

La directrice départementale de l’APF regrette toutefois que « ces travaux n’aient pas été prévu d’office. Cela témoigne bien que la question de l’accessibilité n’ait pas été prise en compte à Marseille. Dans d’autres villes portuaires, il n’y a aucun souci. La mairie n’aurait pas dû inaugurer sans aménagement pour les handicapés.  Et si l’APF n’était pas intervenue, les travaux n’auraient pas été faits. »

MarsActu

Texte du lien

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#89 02-05-2011 22:43:51

syltty
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Bonsoir a tous,
voila un article peut être pas très important, mais il montre qu'il y a des initiatives intéressante et surtout il me permet d'écrire mon premier post  A6

"Un bateau à pile à combustible pour visiter les calanques"

"Mais où trouver l'énergie électrique suffisante pour propulser un navire de 24 mètres de long embarquant jusqu'à 200 touristes ?"

Texte du lien

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#90 02-05-2011 22:53:16

revolution.joy
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Bienvenue Syltty  B5


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#91 03-05-2011 07:56:16

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Bienvenue Syltty !

A noter que des visites sont possibles depuis quelques années avec des bateaux solaires plus petits.

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#92 22-06-2011 18:00:44

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

On a pris le batobus privé du Vieux-Port à l’Estaque, en attendant le public ?
Par Julien VINZENT le 9 juin 2011

La preuve par l’exemple. Alors que la communauté urbaine de Marseille envisage de mettre en place deux lignes de batobus reliant respectivement la Pointe-Rouge et l’Estaque au Vieux-Port, le 2e armateur mondial met gratuitement une navette à disposition de ses 120 salariés. Marsactu a fait le voyage aller, en 30 minutes montre en main, avant de rentrer par le bus 35, en près de deux fois plus de temps…

(...)

Quant aux croisiéristes transportés par la compagnie – qui n’officie pas que dans le fret – eux aussi susceptibles être ravis de rejoindre le centre depuis le môle Leon Gourret (16e), cela ne dépend pas de MSC, mais un projet est « dans les cartons » du côté du Marseille Provence Cruise Terminal, nous indique-t-il.

(...)

Interpellé sur le sujet lundi lors d’une réunion publique, Eugène Caselli, président socialiste de Marseille Provence Métropole (MPM), a évoqué « des tests cet été ».

(...)

Marsactu

L'expérience est encourageante. Aucune annulation dûe au mauvais temps et des passagers plutôt satisfaits.

Une autre source (magazine Contact) parle d'essais pour MPM durant le printemps-été 2012.

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#93 17-08-2011 16:50:25

osin13
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

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#94 18-08-2011 19:43:35

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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Le Charles de Gaulle marseillais  B1

Dommage que les normes de sécurité n'aient pas permis de réaliser une simple copie du César...

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#95 05-09-2011 06:10:52

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Ligne sud finalement (je ne savais pas que la limitation de vitesse était telle dans les bassins du Port, du moins pour les embarcations de ce type).

Marseille : un bateau-bus dans la rade Sud
Publié le dimanche 04 septembre 2011 à 09H09

Une liaison maritime entre la Pointe Rouge et le Vieux-Port va être expérimentée par la RTM à partir de mars 2012

(...)

On en connaît toutefois les grandes lignes. Les voyageurs embarqueront le long d'un ponton spécialement aménagé dans le port de la Pointe Rouge, à seulement 150 mètres de l'actuel arrêt de bus de la ligne 19. A destination du quai de la Fraternité, dans le Vieux-Port, la traversée s'effectuera à bord d'un bateau d'une centaine de places (capacité légèrement supérieure à celle d'un autobus) et devrait durer entre 20 à 30 minutes selon les conditions météo, contre 40 à 60 minutes pour un trajet routier effectué en voiture ou en bus.

Quant au prix du voyage, il sera "transparent" pour les abonnés RTM car inclus dans leur forfait. En revanche, un tarif spécifique sera pratiqué pour les tickets vendus au détail.

(...)

Philippe GALLINI

La Provence

Pourquoi un tarif spécifique pour le ticket au détail ? Volonté de ne pas concurrencer les croisiéristes ?

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#96 05-09-2011 15:31:58

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

MPM expérimente le cabotage urbain
31-08-2011

(...)

Des travaux vont être engagés « cet hiver » pour « piétonniser » la zone du port de la Pointe-Rouge pour que le ponton soit accessible et visible.
La liaison Vieux-Port/Estaque restera, jusqu’aux conclusions de l’expérience, en suspend « car cela pose d’autres problématiques notamment de stationnement ». Quant au tout petit cabotage dans les eaux du Vieux-Port de type liaison Fort Saint-Jean/ Fort Saint-Nicolas et à proximité du Mucem, « rien n’est exclu à terme mais pour l’heure nous sommes concentrés sur 2013 ». Que des bonnes nouvelles.

NATHALIE FREDON

La Marseillaise

Justement, ça serait très intéressant que le quai des Belges et le Fort St-Nicolas soient reliés au J4 par bateau dès la CEC 2013 pour faciliter et agrémenter le déplacements des touristes et des Marseillais vers ce nouveau pôle culturel (qu'une seule ligne de bus desservira et dont les engins sont souvent pris dans les embouteillages...)

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#97 16-10-2011 18:36:22

artemis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Des bateaux-bus en test à Marseille au printemps 2012

Une ligne de bateaux-bus va être expérimentée à Marseille, du Vieux-Port à la Pointe Rouge, a-t-on appris auprès de la Régie des transports de Marseille (RTM), chargée par la communauté urbaine de mettre en place le service au printemps prochain.
(...)
Ce projet, en réflexion depuis plusieurs années, prévoit une liaison maritime par heure dans chaque sens, effectuée par deux bateaux d'une capacité totale de 200 personnes. Durée de la traversée: moins d'une quarantaine de minutes tout compris (embarquement, manoeuvres, trajet).
Selon une étude réalisée par la communauté urbaine, 700 passagers par jour, en moyenne annuelle, pourraient être intéressés, une clientèle qui intègre les travailleurs et écoliers, ainsi que les touristes.
(...)

http://www.leparisien.fr/marseille-1300 … 651284.php

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#98 18-10-2011 12:26:28

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Vers un ferry-boat payant ?
Publié le mardi 18 octobre 2011 à 10H00

(...)

Et il a aussi réclamé un ferry-boat payant. "Je suis contre la gratuité, c'est une mauvaise idée. Le ferry-boat doit être payant même s'il ne doit coûter que 30 centimes car il est utilisé comme un tourniquet. Des jeunes s'amusent à le prendre plusieurs fois. Du coup, il est plein et les habitants du Vieux-Port ne peuvent pas l'utiliser. Le ferry-boat est un moyen de transport important. Il faut qu'il soit intégré à la communauté urbaine et à la carte transport de la RTM."

(...)

La Provence

La droite a offert la gratuité et un socialiste demande à ce que le service redevienne payant. Cherchez l'erreur B2

On peut quand même noter qu'à New York, des navettes maritimes sont totalement gratuites, certaines pour des traversées de plusieurs km.

Cependant je comprends son point de vue concernant les "squatteurs" et je rajoute que pour une ville qui ne roule pas sur l'or, il serait compréhensible de chercher à rentabiliser cette ligne en profitant des nombreux touristes qui l'empruntent.

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#99 18-10-2011 18:42:43

Jal de Mars
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

J'ajouterais surtout qu'il faut vraiment savoir être responsable et quand des squatteurs font des A/R non stop leur dire au bout d'un moment STOP ! Pas besoin de faire payer pour ça ... juste être responsable de sa mission publique bon sang !


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#100 18-10-2011 20:51:26

urbanoids
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Cependant je comprends son point de vue concernant les "squatteurs" et je rajoute que pour une ville qui ne roule pas sur l'or, il serait compréhensible de chercher à rentabiliser cette ligne en profitant des nombreux touristes qui l'empruntent.

Si je me souviens bien, à l'époque, la décision avait été prise de rendre le ferry boat gratuit parce que les frais de passage couvraient à peine le salaire du contrôleur des billets. Je pense que pour les touristes, le fait de bénéficier d'une "animation" gratuite est très appréciée alors que de nombreux visiteurs se plaignent souvent aujourd'hui que "tout est payant". Donc pour ma part, je serai plutôt pour le maintien de la gratuité.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

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