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Gare ferroviaire à Malakoff : réunion aujourd'hui
L'association Nexus défend l'idée d'une gare à Malakoff pour le transport en commun
Cette gare serait implantée entre le Pré-Gauchet et Malakoff de part et d'autre de la ligne SNCF
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Tiens, je n'avais jamais entendu parler de ça !
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bonne idée, cela pourrait soulager un peut la Gare Nord en vue des travaux à venir ?
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Emplacement de la gare:
http://www.nexus.asso.fr/
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une très bonne idée...la Gare prendrai donc place sur l'ilot 4D, peut être y mettre quelques commerces et une placette, face à un Arrêt de la future Ligne 5 pour la navette vers la Gare d'Orléans
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Le principe est un peu le même que pour la gare de Lyon-Jean-Macé à Lyon, ouverte en 2009 à un peu plus d'un km de la gare de Perrache : soit une gare de quartier, desservie par des TER (qui ne s'arrêtent pas à Perrache).
Sauf que Jean-Macé est un quartier très peuplé* et un noeud de transports en commun (ligne B du métro, notamment, qui ne passe pas par la gare de Perrache).
Malakoff ne répond pas à ces critères. Avec l'avenue de Berlin, le quartier bénéficiera de plus d'une excellente liaison avec la gare centrale, puis d'un chronobus direct. Le seul cas où cette gare pourrait avoir un intérêt serait celui de liaisons diamétralisées (du style Nort/Erdre <> Sainte-Pazanne) ne desservant pas une gare centrale saturée**. Mais dans ce cas une station sur l'île-de-Nantes, plus peuplée, éloignée, et moins bien reliée à la gare, aurait plus de sens.
La brochure ne fait vraiment pas sérieuse : cela commence par une "simple utilisation du réseau ferroviaire existant" pour terminer avec des photos de train suspendu ($$) en guise de "navette automatique" entre les deux gares
Avec l'éventail assez incroyable de liaisons promises à la clé, il ne s'agirait pas d'une gare de quartier, comme semble la présenter naïvement (ou démagogiquement ?) le document, mais d'une gare centrale-bis. L'enjeu est tout autre, il faudrait notamment refondre et renforcer le réseau de transports en commun alentours afin que cette gare TER soit vraiment pertinente au plan de la ville !
* au coeur du 7ème arrondissement, 70.000 habitants, en pleine croissance (ancien tissu industriel et artisanal en reconversion).
** et la solution n'est pas idéale (rupture de charges pour les nombreux passagers souhaitant se rendre à la gare centrale)
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Je n'avais pas vu le post de Drey avant de poster. On nous vend des liaisons de Malakoff-Océan (4 quais... probablement très longs) vers Roissy, Lyon, Strasbourg...
Ouf, je suis rassuré sur le sérieux du projet
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Le Chronobus 2012 dévoile son look nanto-nantais
Nantes Métropole présentait (à l'occasion de la semaine de la mobilité) la « bête » : un bus Semitan designé par la Nantaise Claire d'Achon, avec sa double calandre « nanolight » qui s'éclaire la nuit...
Dernière modification par Agripp44 (19-09-2011 12:06:48)
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La fraude explose, la Semitan resserre l'étau
Un voyage sur dix sans ticket ! La Semitan veut juguler la fraude et fait appel à des renforts privés. Les contrôles « à maille serrée », par rames entières, ne vont laisser aucune chance au resquilleur.
Le taux de fraude réel est passé de 8 % à 11 %. Comment le calculons-nous ? À partir du taux de fraude apparent, qui est le rapport entre la fraude constatée et le nombre de voyageurs contrôlés. Ce taux est passé de 2,5 % à 3 %.
Nous faisons appel à la société lyonnaise Scat (Service, contrôle et analyse du transport). Ce procédé, avec des équipes de douze à quinze agents en uniforme, a déjà été appliqué à Montpellier avec des résultats très positifs. Le public sera informé par voie d'affichage.
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la Semitan est entièrement responsable de cette hausse de la fraude. si elle n'avais pas fait flamber autant le prix du ticket, des carnets de 10 et des abonnements ! je suis arrivé en 2008, le ticket était à 1,10€, il est aujourd'hui de 1,50€ !!! et je ne vois rien qui justifie une tel hausse ! il n'y a pas eu de programme important depuis ( quelques rafistolages, une station de + après le Sillon de Bretagne ) et le réseau est toujours constitué pour moitié ( je dit ça a vue de nez ) des vieilles rames de première génération...
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anakin2nantes a écrit:
la Semitan est entièrement responsable de cette hausse de la fraude. si elle n'avais pas fait flamber autant le prix du ticket, des carnets de 10 et des abonnements ! je suis arrivé en 2008, le ticket était à 1,10€, il est aujourd'hui de 1,50€ !!! et je ne vois rien qui justifie une tel hausse ! il n'y a pas eu de programme important depuis ( quelques rafistolages, une station de + après le Sillon de Bretagne ) et le réseau est toujours constitué pour moitié ( je dit ça a vue de nez ) des vieilles rames de première génération...
Déjà il faut savoir que même à 1,50 euro, cela ne représente qu'une partie du prix du voyage et que ce n'est pas la SEMITAN qui vote ce tarif mais la CUN. De plus on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de programme important, le réseau est le plus ancien de France: 150 M euros ont été engagés dans l'entretien des lignes, ce n'est pas rien. Pour ce qui est des rames de première générations, tu risques de devoir les côtoyer encore bien longtemps (leur mise à niveau, qui a commencé depuis 2010, coûte en effet bien moins cher que de les remplacer), elles sont d'ailleurs plus nombreuses que les rames de nouvelles générations (46 contre 33+8 en 2012).
Après, c'est vrai que la hausse est assez brutale... mais elle n'est pas isolée, on retrouve le même phénomène ailleurs: à Angers le ticket est passé à 1,40E. C'est à la fois des impératifs financier et une question politique. Est-ce pour autant qu'il faut tolérer la fraude...
Dernière modification par Agripp44 (19-09-2011 19:25:13)
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Ces tarifs sont faits pour financer la future gare décrite plus haut!!
Agripp44 a écrit:
anakin2nantes a écrit:
la Semitan est entièrement responsable de cette hausse de la fraude. si elle n'avais pas fait flamber autant le prix du ticket, des carnets de 10 et des abonnements ! je suis arrivé en 2008, le ticket était à 1,10€, il est aujourd'hui de 1,50€ !!! et je ne vois rien qui justifie une tel hausse ! il n'y a pas eu de programme important depuis ( quelques rafistolages, une station de + après le Sillon de Bretagne ) et le réseau est toujours constitué pour moitié ( je dit ça a vue de nez ) des vieilles rames de première génération...
Déjà il faut savoir que même à 1,50 euro, cela ne représente qu'une partie du prix du voyage et que ce n'est pas la SEMITAN qui vote ce tarif mais la CUN. De plus on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de programme important, le réseau est le plus ancien de France: 150 M euros ont été engagés dans l'entretien des lignes, ce n'est pas rien. Pour ce qui est des rames de première générations, tu risques de devoir les côtoyer encore bien longtemps (leur mise à niveau, qui a commencé depuis 2010, coûte en effet bien moins cher que de les remplacer), elles sont d'ailleurs plus nombreuses que les rames de nouvelles générations (46 contre 33+8 en 2012).
Après, c'est vrai que la hausse est assez brutale... mais elle n'est pas isolée, on retrouve le même phénomène ailleurs: à Angers le ticket est passé à 1,40E. C'est à la fois des impératifs financier et une question politique. Est-ce pour autant qu'il faut tolérer la fraude...
par contre personnellement j'ai jamais été trop ami avec les distributeurs qui ne rendent pas la monnaie (ce qui est le cas avec la TAN), au final on paie souvent son ticket 2€
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http://www.20minutes.fr/article/790738/ … -plan-velo
Le coup d'accélérateur du plan Vélo
La principale réalisation concerne la sécurisation de deux axes très fréquentés : Duchesse-Anne-Aristide-Briand et Gare de Nantes-Saint-Sébastien. Des bandes cyclables ont été créées ou élargies, des carrefours aménagés et des marquages ajoutés sur la voie du busway
Sur la voie du busway Très sécurisant pour un vélo de voir un monstre arriver derrière lui
Les bandes cyclables existaient déjà quai de la Fosse, mais voilà, la dernière grosse pénétrante (2*2 voies et 2*3 à certains endroits) vers le centre-ville va encore être rabotée :
De larges pistes sont aussi en préparation quai de la Fosse (fin 2011) et cours des 50-otages (2012)
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eiffel-ô a écrit:
Sur la voie du busway Très sécurisant pour un vélo de voir un monstre arriver derrière lui
Certes, mais ayant déjà circulé en vélo du côté du Clos Toreau ou des Bourdonnières, je peux t'assurer que je me sentais bien plus en sécurité sur le site propre que sur la voie des véhicules, étroite et dépourvue de piste cyclable...
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Nantes ce doit de muscler son réseau de TC...avec l'arrivée de 100 000 nouveaux habitants d'ici 2030, je pense que le réseau de tramway/busway sera largement saturé, c'est dans 18 ans...il faudrait anticiper aujourd'hui pour engagé des travaux dans cette décennie...ce n'est pas une ligne de busway complétement saturée aux heures de pointes ( c'est l'horreur ) et des Chronobus qui absorberont la croissance de fréquentation des TC nantais
_ Convertir la L4 en Tramway ( et pourquoi pas allonger la ligne côté hyper centre pour irrigué le futur quartier Mellinet, mais je pense que l'étroitesse de la rue Joffre poserai problème )
_ Construire la L5 directement en Tramway et non pas passer par le Busway comme il est évoqué
_ Construire 4 arrêts supplémentaires de la L1 le long du Quai Marquis de l'Aiguillon jusqu'à la Gare de Chantenay ( WTC, Butte Saint-Anne, Garage Renault, Gare de Chantenay ) pour anticipé et accompagné le développement de ce quartier qui sera totalement reconfigurer dans les années à venir
_ Développer le Navibus avec des arrêts supplémentaires ( Nantilus, Harmonie Atlantique, Quai Hoche, Tripode, Hôtel de Région )
_ Des fréquences plus élevés, et plus tardives
Dernière modification par anakin2nantes (20-10-2011 02:47:47)
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Je prends!
Mais tu oublie connexion des lignes 1-2-3 côté Nord, à la place du bus 70 ou du bus 25, plus central.
Et la ligne 5 Bellevue-Hangar à Bananes- République-Palais des Sports-Gare
Et aussi la ligne 2 prolongée jusqu'à Rezé Océane.
Mais je dois rêver là...
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Pôle d'échange multimodal de Doulon:
Sur le site de Nantes Métropole.
(c) CUN
Le projet de nouveau pôle d’échanges multimodal de Doulon a pour objectif d’accueillir :
la ligne 58, qui sera remplacée par la future ligne Chronobus C3,
la ligne 30 du réseau Lila, en plus de la ligne 1 et de la ligne 70, déjà présentes sur le site.
L’aménagement retenu pour le projet comprend :
l’ouverture d’une voie entre le boulevard de Doulon et la rue des Forges,
un terminus au Sud du passage à niveau (rue Julien-Douillard),
la reconfiguration du terminus existant au Nord du passage à niveau suite à l’inversion du sens de circulation de la rue Jules-Ferry.
La future ligne Chronobus C3 sera mise en service en septembre 2012 sur le tracé actuel de la ligne 56 (excepté à l’ouest de la ligne 56). Le prolongement de la ligne C3, entre la rue de Corse et le boulevard de Doulon, est prévu en septembre 2013.
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Travaux en bas de la rue de Strasbourg : ligne 1 du tram coupée
La circulation est difficile, depuis ce matin, sur le cours des 50-Otages, le cours Estienne-d’Orves et la place Ricordeau. Et ça risque fort d’être le cas jusqu’au 1er novembre 4 h 30. La raison ? La fermeture de la rue de Strasbourg pour cause de travaux de rénovation de la plate-forme tramway. L’usure de la traversée routière nécessite en effet ce chantier. « Une usure d’autant plus importante que cette traversée Strasbourg est soumise à un trafic routier très important », souligne la Tan. 480 passages de tramways sont comptabilisés actuellement par jour sur cette voie.
Du fait des travaux, la ligne 1 du tramway est coupée entre les stations Commerce et Manufacture. Des bus Relais Tram fonctionnent en remplacement. Avec les mêmes amplitudes et des fréquences de 6 minutes (vers François-Mitterrand) et 7 minutes (vers Haluchère).
je me demandais justement à quoi servirai ces traversées pré-fabriqués stockés sur les pavés de l'Allée Fleysselle ^^
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Chronobus : De réunion en réunion , Le 16 novembre à la maison des syndicats pour la ligne C5 qui traversera l'ile de Nantes.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
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Nantes ce doit de muscler son réseau de TC...avec l'arrivée de 100 000 nouveaux habitants d'ici 2030,
waow, juste sur....Nantes, ou sur son agglo?
parce sinon c'est une croissance énorme!
Fool
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sur l'air urbaine
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Agripp44 a écrit:
Déjà il faut savoir que même à 1,50 euro, cela ne représente qu'une partie du prix du voyage et que ce n'est pas la SEMITAN qui vote ce tarif mais la CUN. De plus on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de programme important, le réseau est le plus ancien de France: 150 M euros ont été engagés dans l'entretien des lignes, ce n'est pas rien. Pour ce qui est des rames de première générations, tu risques de devoir les côtoyer encore bien longtemps (leur mise à niveau, qui a commencé depuis 2010, coûte en effet bien moins cher que de les remplacer), elles sont d'ailleurs plus nombreuses que les rames de nouvelles générations (46 contre 33+8 en 2012).
Je n'ai jamais fraudé dans le métro, jamais fraudé pour le bus à la roche et jamais fraudé en prenant le TER (ou qu'accidentellement, car distributeurs en panne) mais concernant la TAN, oui... 1,50€ c'est beaucoup trop cher surtout pour des cours trajets!
Un carnet de 10 TAN est plus cher qu'un carnet de 10 Ratp/ Metro, cherchez l'erreur !
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boboch a écrit:
Chronobus : De réunion en réunion , Le 16 novembre à la maison des syndicats pour la ligne C5 qui traversera l'ile de Nantes.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Dans l'invitation de Nantes Métropole sont indiqués les boulevards et rues qui devraient être impactées par la ligne C5, dont le boulevard de l'Estuaire et la rue Paul Nizan (parking sauvage), mais aussi le boulevard de la Prairie au Duc.
Je me demandais comment un Chronobus allait pouvoir emprunter le boulevard de la Prairie au Duc sans subir les bouchons (tous les soirs, depuis le pont Anne de Bretagne) : il sera mis en sens-unique ! Ce qui libère une voie de voitures.
Ce qui implique sens unique retour par le boulevard de l'Estuaire, le long des voies de chemin de fer. Il va y avoir de sacrés travaux d'ici à 2013 dans le secteur ! (expropriation du LIDL ?)
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sur l'air urbaine B3
Aah d'accord, je m'étais dit aussi, mais remarque même sur l'aire urbaine c'est très bien!
Fool
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