PSS

Nantes Métropole - Transports en commun

#676 18-09-2011 09:13:11

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ouest France

Gare ferroviaire à Malakoff : réunion aujourd'hui

L'association Nexus défend l'idée d'une gare à Malakoff pour le transport en commun

Cette gare serait implantée entre le Pré-Gauchet et Malakoff de part et d'autre de la ligne SNCF

Hors ligne

 

#677 18-09-2011 11:53:58

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Tiens, je n'avais jamais entendu parler de ça !

Hors ligne

 

#678 18-09-2011 13:08:27

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

bonne idée, cela pourrait soulager un peut la Gare Nord en vue des travaux à venir ?

Hors ligne

 

#679 18-09-2011 13:33:28

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Emplacement de la gare:

http://img215.imageshack.us/img215/1840/garemalakoff.jpg

http://www.nexus.asso.fr/


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#680 18-09-2011 13:43:50

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

une très bonne idée...la Gare prendrai donc place sur l'ilot 4D, peut être y mettre quelques commerces et une placette, face à un Arrêt de la future Ligne 5 pour la navette vers la Gare d'Orléans  B3

Hors ligne

 

#681 18-09-2011 14:14:14

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le principe est un peu le même que pour la gare de Lyon-Jean-Macé à Lyon, ouverte en 2009 à un peu plus d'un km de la gare de Perrache : soit une gare de quartier, desservie par des TER (qui ne s'arrêtent pas à Perrache).

Sauf que Jean-Macé est un quartier très peuplé* et un noeud de transports en commun (ligne B du métro, notamment, qui ne passe pas par la gare de Perrache).

Malakoff ne répond pas à ces critères. Avec l'avenue de Berlin, le quartier bénéficiera de plus d'une excellente liaison avec la gare centrale, puis d'un chronobus direct. Le seul cas où cette gare pourrait avoir un intérêt serait celui de liaisons diamétralisées (du style Nort/Erdre <> Sainte-Pazanne) ne desservant pas une gare centrale saturée**. Mais dans ce cas une station sur l'île-de-Nantes, plus peuplée, éloignée, et moins bien reliée à la gare, aurait plus de sens.



La brochure ne fait vraiment pas sérieuse : cela commence par une "simple utilisation du réseau ferroviaire existant" pour terminer avec des photos de train suspendu ($$) en guise de "navette automatique" entre les deux gares A8

Avec l'éventail assez incroyable de liaisons promises à la clé, il ne s'agirait pas d'une gare de quartier, comme semble la présenter naïvement (ou démagogiquement ?) le document, mais d'une gare centrale-bis. L'enjeu est tout autre, il faudrait notamment refondre et renforcer le réseau de transports en commun alentours afin que cette gare TER soit vraiment pertinente au plan de la ville !



* au coeur du 7ème arrondissement, 70.000 habitants, en pleine croissance (ancien tissu industriel et artisanal en reconversion).
** et la solution n'est pas idéale (rupture de charges pour les nombreux passagers souhaitant se rendre à la gare centrale)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#682 18-09-2011 14:22:34

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je n'avais pas vu le post de Drey avant de poster. On nous vend des liaisons de Malakoff-Océan (4 quais... probablement très longs) vers Roissy, Lyon, Strasbourg...

Ouf, je suis rassuré sur le sérieux du projet D6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#683 19-09-2011 12:05:01

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ouest France

Le Chronobus 2012 dévoile son look nanto-nantais

Nantes Métropole présentait (à l'occasion de la semaine de la mobilité) la « bête » : un bus Semitan designé par la Nantaise Claire d'Achon, avec sa double calandre « nanolight » qui s'éclaire la nuit...

Dernière modification par Agripp44 (19-09-2011 12:06:48)

Hors ligne

 

#684 19-09-2011 12:08:08

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ouest France

La fraude explose, la Semitan resserre l'étau

Un voyage sur dix sans ticket ! La Semitan veut juguler la fraude et fait appel à des renforts privés. Les contrôles « à maille serrée », par rames entières, ne vont laisser aucune chance au resquilleur.

Le taux de fraude réel est passé de 8 % à 11 %. Comment le calculons-nous ? À partir du taux de fraude apparent, qui est le rapport entre la fraude constatée et le nombre de voyageurs contrôlés. Ce taux est passé de 2,5 % à 3 %.

Nous faisons appel à la société lyonnaise Scat (Service, contrôle et analyse du transport). Ce procédé, avec des équipes de douze à quinze agents en uniforme, a déjà été appliqué à Montpellier avec des résultats très positifs. Le public sera informé par voie d'affichage.

Hors ligne

 

#685 19-09-2011 13:34:47

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

la Semitan est entièrement responsable de cette hausse de la fraude. si elle n'avais pas fait flamber autant le prix du ticket, des carnets de 10 et des abonnements ! je suis arrivé en 2008, le ticket était à 1,10€, il est aujourd'hui de 1,50€ !!! et je ne vois rien qui justifie une tel hausse ! il n'y a pas eu de programme important depuis ( quelques rafistolages, une station de + après le Sillon de Bretagne ) et le réseau est toujours constitué pour moitié ( je dit ça a vue de nez ) des vieilles rames de première génération...

Hors ligne

 

#686 19-09-2011 19:24:05

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

anakin2nantes a écrit:

la Semitan est entièrement responsable de cette hausse de la fraude. si elle n'avais pas fait flamber autant le prix du ticket, des carnets de 10 et des abonnements ! je suis arrivé en 2008, le ticket était à 1,10€, il est aujourd'hui de 1,50€ !!! et je ne vois rien qui justifie une tel hausse ! il n'y a pas eu de programme important depuis ( quelques rafistolages, une station de + après le Sillon de Bretagne ) et le réseau est toujours constitué pour moitié ( je dit ça a vue de nez ) des vieilles rames de première génération...

Déjà il faut savoir que même à 1,50 euro, cela ne représente qu'une partie du prix du voyage et que ce n'est pas la SEMITAN qui vote ce tarif mais la CUN. De plus on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de programme important, le réseau est le plus ancien de France: 150 M euros ont été engagés dans l'entretien des lignes, ce n'est pas rien. Pour ce qui est des rames de première générations, tu risques de devoir les côtoyer encore bien longtemps (leur mise à niveau, qui a commencé depuis 2010, coûte en effet bien moins cher que de les remplacer), elles sont d'ailleurs plus nombreuses que les rames de nouvelles générations (46 contre 33+8 en 2012).

Après, c'est vrai que la hausse est assez brutale... mais elle n'est pas isolée, on retrouve le même phénomène ailleurs: à Angers le ticket est passé à 1,40E. C'est à la fois des impératifs financier et une question politique. Est-ce pour autant qu'il faut tolérer la fraude...

Dernière modification par Agripp44 (19-09-2011 19:25:13)

Hors ligne

 

#687 19-09-2011 19:44:08

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ces tarifs sont faits pour financer la future gare décrite plus haut!!  A10   B5

 

#688 19-09-2011 20:19:36

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Agripp44 a écrit:

anakin2nantes a écrit:

la Semitan est entièrement responsable de cette hausse de la fraude. si elle n'avais pas fait flamber autant le prix du ticket, des carnets de 10 et des abonnements ! je suis arrivé en 2008, le ticket était à 1,10€, il est aujourd'hui de 1,50€ !!! et je ne vois rien qui justifie une tel hausse ! il n'y a pas eu de programme important depuis ( quelques rafistolages, une station de + après le Sillon de Bretagne ) et le réseau est toujours constitué pour moitié ( je dit ça a vue de nez ) des vieilles rames de première génération...

Déjà il faut savoir que même à 1,50 euro, cela ne représente qu'une partie du prix du voyage et que ce n'est pas la SEMITAN qui vote ce tarif mais la CUN. De plus on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de programme important, le réseau est le plus ancien de France: 150 M euros ont été engagés dans l'entretien des lignes, ce n'est pas rien. Pour ce qui est des rames de première générations, tu risques de devoir les côtoyer encore bien longtemps (leur mise à niveau, qui a commencé depuis 2010, coûte en effet bien moins cher que de les remplacer), elles sont d'ailleurs plus nombreuses que les rames de nouvelles générations (46 contre 33+8 en 2012).

Après, c'est vrai que la hausse est assez brutale... mais elle n'est pas isolée, on retrouve le même phénomène ailleurs: à Angers le ticket est passé à 1,40E. C'est à la fois des impératifs financier et une question politique. Est-ce pour autant qu'il faut tolérer la fraude...

par contre personnellement j'ai jamais été trop ami avec les distributeurs qui ne rendent pas la monnaie (ce qui est le cas avec la TAN), au final on paie souvent son ticket 2€

Hors ligne

 

#689 20-09-2011 11:07:23

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

http://www.20minutes.fr/article/790738/ … -plan-velo

Le coup d'accélérateur du plan Vélo

La principale réalisation concerne la sécurisation de deux axes très fréquentés : Duchesse-Anne-Aristide-Briand et Gare de Nantes-Saint-Sébastien. Des bandes cyclables ont été créées ou élargies, des carrefours aménagés et des marquages ajoutés sur la voie du busway

Sur la voie du busway  D3  Très sécurisant pour un vélo de voir un monstre arriver derrière lui B1

Les bandes cyclables existaient déjà quai de la Fosse, mais voilà, la dernière grosse pénétrante (2*2 voies et 2*3 à certains endroits) vers le centre-ville va encore être rabotée :

De larges pistes sont aussi en préparation quai de la Fosse (fin 2011) et cours des 50-otages (2012)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#690 20-09-2011 19:10:53

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

eiffel-ô a écrit:

Sur la voie du busway  D3  Très sécurisant pour un vélo de voir un monstre arriver derrière lui B1

Certes, mais ayant déjà circulé en vélo du côté du Clos Toreau ou des Bourdonnières, je peux t'assurer que je me sentais bien plus en sécurité sur le site propre que sur la voie des véhicules, étroite et dépourvue de piste cyclable...

Hors ligne

 

#691 20-10-2011 02:44:55

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Nantes ce doit de muscler son réseau de TC...avec l'arrivée de 100 000 nouveaux habitants d'ici 2030, je pense que le réseau de tramway/busway sera largement saturé, c'est dans 18 ans...il faudrait anticiper aujourd'hui pour engagé des travaux dans cette décennie...ce n'est pas une ligne de busway complétement saturée aux heures de pointes ( c'est l'horreur ) et des Chronobus qui absorberont la croissance de fréquentation  des TC nantais B8


_ Convertir la L4 en Tramway ( et pourquoi pas allonger la ligne côté hyper centre pour irrigué le futur quartier Mellinet, mais je pense que l'étroitesse de la rue Joffre poserai problème )
_ Construire la L5 directement en Tramway et non pas passer par le Busway comme il est évoqué
_ Construire 4 arrêts supplémentaires de la L1 le long du Quai Marquis de l'Aiguillon jusqu'à la Gare de Chantenay ( WTC, Butte Saint-Anne, Garage Renault, Gare de Chantenay ) pour anticipé et accompagné le développement de ce quartier qui sera totalement reconfigurer  dans les années à venir
_ Développer le Navibus avec des arrêts supplémentaires ( Nantilus, Harmonie Atlantique, Quai Hoche, Tripode, Hôtel de Région )
_ Des fréquences plus élevés, et plus tardives

Dernière modification par anakin2nantes (20-10-2011 02:47:47)

Hors ligne

 

#692 20-10-2011 11:53:28

Kolini
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 31-05-2011
Messages: 168
Photos: 6

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je prends!
Mais tu oublie connexion des lignes 1-2-3 côté Nord, à la place du bus 70 ou du bus 25, plus central.
Et la ligne 5 Bellevue-Hangar à Bananes- République-Palais des Sports-Gare
Et aussi la ligne 2 prolongée jusqu'à Rezé Océane.
Mais je dois rêver là...

Hors ligne

 

#693 22-10-2011 11:57:18

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Pôle d'échange multimodal de Doulon:

Sur le site de Nantes Métropole.

http://img835.imageshack.us/img835/1649/planpem1319212648435.jpg
(c) CUN

Le projet de nouveau pôle d’échanges multimodal de Doulon a pour objectif d’accueillir :

la ligne 58, qui sera remplacée par la future ligne Chronobus C3,
la ligne 30 du réseau Lila, en plus de la ligne 1 et de la ligne 70, déjà présentes sur le site.

L’aménagement retenu pour le projet comprend :

l’ouverture d’une voie entre le boulevard de Doulon et la rue des Forges,
un terminus au Sud du passage à niveau (rue Julien-Douillard),
la reconfiguration du terminus existant au Nord du passage à niveau suite à l’inversion du sens de circulation de la rue Jules-Ferry.
La future ligne Chronobus C3 sera mise en service en septembre 2012 sur le tracé actuel de la ligne 56 (excepté à l’ouest de la ligne 56). Le prolongement de la ligne C3, entre la rue de Corse et le boulevard de Doulon, est prévu en septembre 2013.

Hors ligne

 

#694 28-10-2011 13:12:09

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ouest-France

Travaux en bas de la rue de Strasbourg : ligne 1 du tram coupée

La circulation est difficile, depuis ce matin, sur le cours des 50-Otages, le cours Estienne-d’Orves et la place Ricordeau. Et ça risque fort d’être le cas jusqu’au 1er novembre 4 h 30. La raison ? La fermeture de la rue de Strasbourg pour cause de travaux de rénovation de la plate-forme tramway. L’usure de la traversée routière nécessite en effet ce chantier. « Une usure d’autant plus importante que cette traversée Strasbourg est soumise à un trafic routier très important », souligne la Tan. 480 passages de tramways sont comptabilisés actuellement par jour sur cette voie.

Du fait des travaux, la ligne 1 du tramway est coupée entre les stations Commerce et Manufacture. Des bus Relais Tram fonctionnent en remplacement. Avec les mêmes amplitudes et des fréquences de 6 minutes (vers François-Mitterrand) et 7 minutes (vers Haluchère).

je me demandais justement à quoi servirai ces traversées pré-fabriqués stockés sur les pavés de l'Allée Fleysselle ^^

Hors ligne

 

#695 09-11-2011 10:06:43

boboch
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-08-2011
Messages: 64

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Chronobus : De réunion en réunion , Le 16 novembre à la maison des syndicats pour la ligne C5 qui traversera l'ile de Nantes.



http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

Hors ligne

 

#696 09-11-2011 10:22:57

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Nantes ce doit de muscler son réseau de TC...avec l'arrivée de 100 000 nouveaux habitants d'ici 2030,

waow, juste sur....Nantes, ou sur son agglo?

parce sinon c'est une croissance énorme!


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#697 09-11-2011 12:22:46

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

sur l'air urbaine B3

Hors ligne

 

#698 09-11-2011 14:02:23

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 507

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Agripp44 a écrit:

Déjà il faut savoir que même à 1,50 euro, cela ne représente qu'une partie du prix du voyage et que ce n'est pas la SEMITAN qui vote ce tarif mais la CUN. De plus on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de programme important, le réseau est le plus ancien de France: 150 M euros ont été engagés dans l'entretien des lignes, ce n'est pas rien. Pour ce qui est des rames de première générations, tu risques de devoir les côtoyer encore bien longtemps (leur mise à niveau, qui a commencé depuis 2010, coûte en effet bien moins cher que de les remplacer), elles sont d'ailleurs plus nombreuses que les rames de nouvelles générations (46 contre 33+8 en 2012).

Je n'ai jamais fraudé dans le métro, jamais fraudé pour le bus à la roche et jamais fraudé en prenant le TER (ou qu'accidentellement, car distributeurs en panne) mais concernant la TAN, oui... 1,50€ c'est beaucoup trop cher surtout  pour des cours trajets! 

Un carnet de 10 TAN est plus cher qu'un carnet de 10 Ratp/ Metro, cherchez l'erreur !

Hors ligne

 

#699 09-11-2011 17:10:47

lyc1
Membre
Date d'inscription: 02-03-2011
Messages: 14

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

boboch a écrit:

Chronobus : De réunion en réunion , Le 16 novembre à la maison des syndicats pour la ligne C5 qui traversera l'ile de Nantes.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

Dans l'invitation de Nantes Métropole sont indiqués les boulevards et rues qui devraient être impactées par la ligne C5, dont le boulevard de l'Estuaire et la rue Paul Nizan (parking sauvage), mais aussi le boulevard de la Prairie au Duc.

Je me demandais comment un Chronobus allait pouvoir emprunter le boulevard de la Prairie au Duc sans subir les bouchons (tous les soirs, depuis le pont Anne de Bretagne) : il sera mis en sens-unique ! Ce qui libère une voie de voitures.

Ce qui implique sens unique retour par le boulevard de l'Estuaire, le long des voies de chemin de fer. Il va y avoir de sacrés travaux d'ici à 2013 dans le secteur ! (expropriation du LIDL ?)

Hors ligne

 

#700 09-11-2011 17:42:05

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

sur l'air urbaine B3

Aah d'accord, je m'étais dit aussi, mais remarque même sur l'aire urbaine c'est très bien!


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact