Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Autoroute A6 |
Pages: 1
L'autoroute A6 relie Paris à Lyon. Ce thread concerne l'autoroute A6 en Île-de-France.
- La page de l'autoroute A6 sur Wikipédia : Autoroute française A6.
- Sur WikiSara : A6, A6a (branche qui arrive à Paris au niveau de la Cité universitaire), A6b (branche de la porte d'Italie).
- La branche A6a/A6b sur Google Maps.
Le Kremlin-Bicêtre
Réouverture de la bretelle de sortie de la A 6b
mardi 10 juillet 2007 | Le Parisien
N'en déplaise aux riverains, c'est aujourd'hui que la fameuse bretelle de sortie n o 1 de l'autoroute A 6b, à hauteur du Kremlin-Bicêtre, rouvre. Fermée à titre expérimental depuis le 23 mai, elle a fait l'objet, pendant ce mois et demi, d'une étude par la Direction interdépartementale des routes d'Ile-de-France (Dirif). Objectif : connaître l'impact d'une fermeture de la bretelle sur les autres voies de circulation.
Les conclusions de cette étude seront rendues en septembre.
[...]
La suite:
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =276129697
Hors ligne
La bretelle de sortie de l'A 6b restera ouverte
La préfecture n'a pas jugé convaincante la fermeture de la bretelle, expérimentée pour soulager les communes riveraines de l'autoroute.
LA DÉCISION est finalement tombée hier : la bretelle de sortie n o 1 de l'A 6b au Kremlin-Bicêtre restera ouverte. Un maintien en service annoncé par le préfet, Bernard Tomasini, au cours de la dernière réunion du comité de pilotage. C'est en mai que la bretelle avait été fermée pour une expérimentation qui a duré jusqu'au 10 juillet.[...]
Hors ligne
Info postée par frozhalf :
frozhalf a écrit:
N'ayant pas vu de sujet là-dessus voici quelques infos :
Tout d'abord le site internet sur ce chantier :
http://www.couverturea6b.fr/
Début des travaux préparatoires => OCTOBRE 2009
Début des travaux => JANVIER 2010
Début des travaux sur l'autoroute => MARS 2010
Fin des travaux de couverture => DECEMBRE 2011
Fin des travaux d'aménagement urbain => SEPTEMBRE 2012
La couverture est suivant les endroits lourdes (avec une circulation au-dessus) ou légères (sans circulation au-dessus).
Coût du projet : 120 M€
Il y a plusieurs choses sur le site, notamment un plan du tracé et une animation 3D comme si on y était.
La gêne pour le trafic sera importante, avec une fermeture complète dans le sens Paris-Province de Février 2009 à Octobre 2010. Dans l'autre sens il y aura uniquement des fermetures nocturnes.
Si vous avez des infos à ce sujet vous êtes les bienvenus.
Hors ligne
Merci frozhalf
Il est clair que l'A6B est une vraie rupture dans le tissu urbain à cet endroit. Entre ça et le périphérique, c'est un endroit peu hospitalier pour les êtres humains, la couverture sera bien appréciable !
(en plus, je vais parfois courir autour du CHU, ça sera plus agréable avec une autoroute couverte )
Hors ligne
et pour plus d'infos conférence de presse du 11/02/2010
http://www.couverturea6b.fr/pdf/couvPresse.pdf
Hors ligne
Publicité
oulà, ça va en faire des bouchons, entre l'A6b et l'A6a le périphérique intérieur passe de 4 à 3 voies, beaucoup de véhicules sortent du périph pour aller sur l'A6b.
J'espère qu'ils n'auront pas besoin de fermer l'A6b dans l'autre sens, ça serait encore pire, le périphérique extérieur n'a que 2 voies au niveau de la porte d'Italie ; cela dit il y a peut-être moyen de faire une 3e voie sur la bande d'arrêt d'urgence.
Dommage qu'il y a ces "damiers phoniques" pour ventiler naturellement le tunnel, en installant un système de ventilation ça aurait permis de gagner de la place en surface.
Hors ligne
pas d'impact dans le sens Province - Paris car fermé seulement la nuit (heureusement vu les bouchons déjà énormes pour aller sur Paris !)
la fermeture dans l'autre sens va entrainer une saturation sur le périphérique intérieur jusqu'à porte de Gentilly qui est déjà avant les travaux très encombré notamment le matin
pour résumer de Porte de Bagnolet jusqu'à Porte d'Orléans ça va être très compliqué et les axes secondaires (boulevard des Maréchaux, N7 pour aller vers le sud) vont être aussi très encombrés et ceci d'autant plus avec les travaux du T3...
bref conduire dans le secteur va être très compliqué en 2010
Hors ligne
ah c'est cruel pour les pouvois publics, mais dix ans de provisoire, c'est vrai que ça valait le coup de le rappeler, merci!!!
Hors ligne
Bérangère Lepetit - Le Parisien - 05.08.2011
L’A 6b fermée une semaine
Déjà fermée pendant huit mois l’an dernier pour des travaux de couverture, l’A 6b est à nouveau coupée dès ce soir et cette fois dans les deux sens. But : terminer le gros œuvre.
Hors ligne
Laure Parny - Le Parisien - 11.08.2011
« Sans l’autoroute, je redécouvre mon quartier »
Les travaux de couverture de l’A 6b touchent à leur fin. Joseph Leblond, qui habite Arcueil depuis cinquante-deux ans, attendait cela avec impatience.
Hors ligne
J'ai profité Samedi du beau temps pour faire le tour des chantiers pas trop loin de chez moi (voir la partie précédente, sur la ZAC de Rungis : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 59#p374659)
Ici, l'avancée de la couverture de l'A6b.
Le chantier n'est pas encore terminé, mais on sent déjà le soulagement que doivent ressentir les riverains : la différence est immense entre le bruit au niveau des zones non couvertes et le calme des zones couvertes.
Vues les friches, les petits pavillons abandonnés et les commerces murés des alentours, il y a fort à parier que ce coin, avec l'arrivée du GPX à proximité, la couverture de l'A6, et sa belle vue sur toute la vallée de la Biêvre et Paris, est promis à un gros développement dans les années à venir.
Par contre, la promenade aujourd'hui est fort désagréable : cheminements piétons mal fichus, et aucune traversée du chantier possible de la porte d'Italie à la jonction avec l'A6a.
Début de l'autoroute, zone non couverte, coté porte d'Italie :
20110924 035-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Petite vue des alentours :
20110924 034-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Petite photo vers Paris :
20110924 036-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Bon, le chantier lui-même n'est pas hyper varié. On peut toutefois observer ses différentes étapes en le parcourant du Nord vers le Sud :
Pose de grandes poutres au travers de l'autoroute :
20110924 042-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Pose de petites dalles entre les poutres (pardonnez mon vocabulaire, je suis un piètre génie-civiliste) :
20110924 043-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Ferraillage par dessus :
20110924 044-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Coulage de la dalle :
20110924 046-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Fin du chantier, première traversée :
20110924 047-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Pub pour un premier projet de logements neufs au bout du chantier :
20110924 048-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
De fait, la vue n'est pas mal (l'immeuble est un peu plus haut, plus loin de l'A6a) :
20110924 051-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
Hors ligne
Suite de la balade place de la Vache Noire : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 74#p374674
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Autoroute A6 |
Publicité