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Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

#1901 17-09-2011 12:44:43

djakk
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Artemis Fowl a écrit:

BHNS ? A3

c'est une route réservée aux bus, avec dessus une ligne de bus à grosse fréquence ;)

Dernière modification par djakk (17-09-2011 12:45:00)


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#1902 17-09-2011 22:45:50

Artemis Fowl
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

D'accord ! merci beaucoup ! donc cela veut dire "Bus à Haut Niveau de Service" ? Tout s'éclaire ! Il est tout de même fort agréable d'avoir sur ce forum des personnes non seulement connaisseuses de leur sujet mais aussi pédagogues !

Pour en revenir au Grand Paris, y-aurait-il un site sur lequel on pourrait consulter l'ensemble de leurs projets ? A7


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

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#1903 27-09-2011 00:55:18

djakk
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

En fait il y a plusieurs acteurs du Grand Paris : la région Île-de-France, l'État, "Paris Métropole" qui réuni des collectivités (commune et communautés d'agglomérations) de l'Île-de-France, peut-être que j'en oublie ?
Alors le meilleur site pour consulter l'ensemble des projets, je dirais que c'est ici-même, PSS regroupe tous les projets dans le forum ;)

Le Grand Paris de l'art contemporain : http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … id=1577983
Comme on pouvait s'y attendre, on a Paris intra-muros d'un côté et la région parisienne de l'autre  A8, mais on ne s'étonnera plus que l'avantage soit à la région parisienne : "la haute qualité de ces programmations attire davantage l'attention des professionnels étrangers que celle des Parisiens."


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#1904 03-10-2011 22:57:23

G-É Renaud
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Une ligne de train Le Havre-Paris qui passerait par La Défense et qui s'inscrit dans le Grand Paris. Sans vouloir être pessimiste le tout est estimé à environ 10 milliards et il faut pas oublier que le Grand Paris Express est estimé à environ 20 milliards! Ça commence à faire beaucoup... mais bon si ça l'a un effet multiplicateur tant mieux!

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 636664.php

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#1905 04-10-2011 21:25:36

bertrand92
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

En région parisienne entre Mantes et St Lazare c'est la guerre deux fois par jour pour faire passer tous les trains prévus (ne parlons même pas des places à quai à St Lazare).
Au delà de Mantes, entre les marchandises et les Corails c'est aussi une rude compétition pour avoir un sillon. Par endroit ça bouchonne systématiquement. Entre le Havre et Rouen impossible de rajouter un train là aussi.

Le besoin est indéniable, les moyens eux sont à la traîne. Du coup, ce ne sera pas une ligne TGV. Mais du même coup, la SNCF aura du mal à justifier une explosion des coûts comme à chaque nouvelle ligne TGV. L'équilibre financier sera très difficile à obtenir ! Et comme RFF n'a pas un kopek à y mettre et que l'état et les collectivités territoriales peuvent difficilement s'endetter actuellement (en tout cas avec le carcan concocté par Giscard et les ultras-libéraux). Bref c'est pas gagné !

La projet a du sens : desserte rapide des trois grande villes de Normandie (Rouen, Le Havre et Caen) avec des temps de parcours raisonnable. Libération de sillons pour les marchandises et les TER du même coup.
Résorption des retards systématiques des express actuel ; résorption du long goulot d'étranglement d'Asnières à Mantes.
L'arrêt (ou terminus) de (certains) trains à la Défense améliorera la desserte du quartier d'affaire et déchargera St Lazare.
Au passage, cela fera la troisième fois qu'on lancera des travaux énormes pour désengorger cette gare (RER A, bientôt RER E, ligne nouvelle Paris Normandie).

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#1906 10-10-2011 19:09:27

Bugatti
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite … is-404299/

Nicolas Sarkozy a voulu donner un nouveau souffle au Grand Paris. Mais, faute d’annonce spectaculaire, il n’a pas convaincu tout le monde. Dans son discours à la Cité de l’architecture et du patrimoine, lundi matin, le président de la république a réaffirmé la "très grande importance" qu’il attache cet "enjeu absolument considérable". S’envoyant quelques fleurs, il a fait le bilan "quatre ans après" des projets en cours : "les chantiers démarrent, les lois sont votées, les budgets sont organisés", s’est-il félicité, assurant qu’il veillerait "à ce que les choses aillent au bout, sans retour en arrière possible, parce que trop d’espérances sont nées".


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#1907 22-10-2011 22:39:17

Lupus
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Adrien Pouthier - Le Moniteur - 10/10/11

Grand Paris : Sarkozy rebooste son grand projet

Le président de la République a prononcé lundi 10 octobre un discours "bilan et perspectives" du projet de Grand Paris lancé il y a 4 ans. Aucune annonce mais un constat : le processus est irréversible.

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … and-projet

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#1908 24-10-2011 11:57:06

djakk
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Un témoignage qui montre que l'état d'esprit en région parisienne est encore loin du Grand-Paris = loin de la coopération qu'on observe ailleurs en France dans les intercommunalités (c'est une interview du maire de Sceaux) : http://sceaux.blog.lemonde.fr/2011/10/2 … lassitude/

- Que vous disent vos interlocuteurs à la RATP ?

- Nous n’avons pas d’interlocuteurs. Nous n’avons aucune information. Nous ne savons même pas qui peut répondre à nos questions.
(…)
Le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France), qui dépend de la Région, est complètement absent, il n’a aucune connaissance du terrain, n’adresse jamais le moindre message aux élus des communes concernées. Il nous explique même ne pas être au courant du schéma directeur de la ligne B que la RATP dit être en train d’élaborer ! C’est surréaliste !

Dernière modification par djakk (24-10-2011 11:57:31)


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#1909 24-10-2011 12:34:27

Thierry
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

- Que vous disent vos interlocuteurs à la RATP ?

- Nous n’avons pas d’interlocuteurs. Nous n’avons aucune information. Nous ne savons même pas qui peut répondre à nos questions.
(…)
Le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France), qui dépend de la Région, est complètement absent, il n’a aucune connaissance du terrain, n’adresse jamais le moindre message aux élus des communes concernées. Il nous explique même ne pas être au courant du schéma directeur de la ligne B que la RATP dit être en train d’élaborer ! C’est surréaliste !

Et pour simplifier on va rajouter la Société du Grand Paris, ce qui fera quatre organismes chargés du réseau de transport ferré en Île-de-France avec la STIF, la RATP et la SCNF...

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#1910 24-10-2011 15:21:51

alesk
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

djakk a écrit:

Un témoignage qui montre que l'état d'esprit en région parisienne est encore loin du Grand-Paris = loin de la coopération qu'on observe ailleurs en France dans les intercommunalités (c'est une interview du maire de Sceaux) : http://sceaux.blog.lemonde.fr/2011/10/2 … lassitude/

Boah. Déjà, il faut voir que le RER B est un bâton merdeux, à mon avis loin devant beaucoup de lignes de la région parisienne.

C'est une ligne dont l'infrastructure est largement dépassée, particulièrement par :
- le manque de gares proches de Paris permettant de faire des terminus partiels satisfaisants lorsque la situation est perturbée : là où le A dispose de la Défense et de Nation/Vincennes, pour le B il faut aller jusqu'à La Courneuve d'un côté, et Bourg la Reine de l'autre... ou utiliser la gare de surface à Paris Nord, mettant le bazar dans les trains de banlieue)
- la paire de voies entre Châtelet et Gare du Nord qui est utilisée par le RER B _et_ le RER D, soit 32 trains par heures à l'heure de pointe en théorie (contre 30 trains par heure sur le tronçon central du RER A...) (certes l'offre a été allégée sur le RER D en passant à 28 trains par heure... signe que ça craque de tous les côtés).
La solution à ces deux problèmes, c'est du béton et de l'argent.

Et ce alors que sa fréquentation explose, et titille celle du RER A : un peu plus d'un million de voyageurs par jour ouvré pour le A, contre 900.000 pour le B. Alors que le A dispose de rame à deux niveaux, un tiers plus capacitaires que celles à un niveau.

Voilà, déjà.

Mais plus, la branche de Robinson - où il y a la gare de Sceaux, objet de l'article de ce blog - connaît une fréquentation plutôt faiblarde, qui n'est pas propice à attirer l'attention de l'AO ou de l'exploitant.

À partir de là, difficile de se dire que les relations que la commune entretient avec le STIF et la RATP sont symptomatique de l'ensemble des relations entre acteurs du Grand Paris. Mon petit doigt me dit qu'ici, c'est bien plus difficile qu'ailleurs.

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#1911 24-10-2011 19:00:01

djakk
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Ça partait d'un truc bien plus simple :

- La mairie n’a-t-elle pas tenté de faire entendre sa voix auprès de la RATP?

- Permettez-moi de vous raconter une anecdote. La gare de Robinson a cinq voies. Quand on pénètre par la gare, il y a un quai qui est directement en contact avec les trains. Depuis 2005, la RATP a décidé de ne plus amener de trains sur la voie qui correspond à ce quai. Elle fait passer les trains sur la voie du milieu. Tous les matins, l'ensemble des voyageurs doit crapahuter sur une passerelle vieille de 150 ans. En 2006, les usagers, et le maire, ont bloqué les voies. Trois mois après, ils ont obtenu une réunion à la RATP. D’où il est ressorti que la voie du milieu faisait gagner 2 secondes au départ. Nous avons dit que cela n’avait pas de sens. Les trains ont recommencé à circuler pendant quelques semaines sur la voie principale. Puis, sans qu'on sache pourquoi, la voie du milieu est redevenue la norme. Les conducteurs eux-mêmes nous disent qu’ils ne comprennent pas… Il n’y a pas de réflexion, aucune culture du voyageur. A ce point là, c’est impressionnant.

Il y a pire que le B : le rer C et le rer D (2 heures pour faire Évry->Paris, ça arrive relativement souvent dans l'année). Sauf que les trains sont moins blindés.


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#1912 07-11-2011 19:38:47

Bugatti
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris


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#1913 07-11-2011 22:02:52

Lupus
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Merci Bugatti d'avoir posté cet article, mais sache qu'un sujet est consacré au volet normand du Grand Paris dans la section "Bassin Parisien", où l'on parle du développement de la vallée de la Seine et des rapprochements entre villes normandes.

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 81#p379981

Au contraire, le sujet où nous discutons ici ne s'intéresse qu'à la métropole francilienne.

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#1914 12-11-2011 18:28:00

Lupus
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Amusant récit d'anticipation sur les transports en région parisienne :

Michel Parent - La Vie des Idées - 09-11-2011

2112 : Paris à grande vitesse

Jon est ému : ce matin, il doit se rendre au cœur de Paris pour l’inauguration de la nouvelle voie à grande vitesse (VGV) Est-Ouest, dont il est le concepteur. Des navettes ultra-rapides et autonomes relient désormais les différents pôles du Grand Paris, renvoyant au musée les antiques « automobiles » à la fois complexes et dangereuses.

http://www.laviedesidees.fr/2112-Paris- … tesse.html

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#1915 13-11-2011 22:14:45

djakk
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Il y aura bien un membre du forum qui sera vivant en 2112, et il va sans doute bien rigoler  A10


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#1916 13-11-2011 23:29:11

Thierry
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Lupus a écrit:

Amusant récit d'anticipation sur les transports en région parisienne :

http://www.laviedesidees.fr/2112-Paris- … tesse.html

Amusant, mais assez désuet dans son rêve de maîtriser complètement la ville, de créer une cité idyllique parfaitement organisée et rationnelle, organisée autour de tours gigantesques qui rappellent les projets des frères Perret ou de Le Corbusier...

Il n'explique d'ailleurs pas comment on fait sans automobile en dehors de Paris (sauf une allusion trop brève à la fin).

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#1917 14-11-2011 18:18:47

yb
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Thierry a écrit:

Lupus a écrit:

Amusant récit d'anticipation sur les transports en région parisienne :

http://www.laviedesidees.fr/212-Paris-a … tesse.html

Amusant, mais assez désuet dans son rêve de maîtriser complètement la ville, de créer une cité idyllique parfaitement organisée et rationnelle, organisée autour de tours gigantesques qui rappellent les projets des frères Perret ou de Le Corbusier...

J'abonde et vais encore plus loin : ce texte me fait froid dans le dos. On croirait voir les utopies totalitaires des futurologues des années 30 qui voulaient faire un homme nouveau pour une société nouvelle.
En particulier, il me fait penser au "Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley, où tout le monde est heureux dans une espèce d'énorme fourmilière conformiste et aseptisée.
J'espère que c'est du second degrés.

Exemples :

"""Comment la capitale de la France a-t-elle pu revenir dans le peloton des grandes villes après l’effondrement de sa population dans les années qui ont suivi la TGD (Très Grande Dépression) ? Essentiellement par son renouveau urbanistique, sa nouvelle organisation du travail et la qualité de son service public et, tout particulièrement, ses transports modernes."""

On se croirait dans le scenario d'une dictature qui émerge après le chaos et redresse le pays sur ses ruines.

""voitures « automobiles » ...dont ... la dangerosité (du fait du pilotage par un être humain, cela conduisait à plus d’un million de morts par an) le font encore frémir.""

Brrrr, c'est vrai, être propriétaire et maître se son véhicule, quelle horreur, c'est de la liberté, c'est dangereux !
;-)

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#1918 14-11-2011 20:20:03

bertrand92
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

yb a écrit:

Brrrr, c'est vrai, être propriétaire et maître se son véhicule, quelle horreur, c'est de la liberté, c'est dangereux !
;-)

Pour moi la liberté c'est de pouvoir se déplacer. Que ce soit dans un métallosaure d'une tonne (et +) pour transbahuter mes 70 malheureux kilos à moins de 20km/h sur une petite dizaine de km (en ville) met seulement en exergue la faillite technique de notre époque.

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#1919 15-11-2011 07:35:41

rabelaisien
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

J'ai archivé le message de Lupus dans mes agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio … essionnels + http://www.trains-de-jardin.net/forum/v … 8&t=98
mais en 2112, le texte de Michel Parent sera-t-il toujours en ligne ?

Dernière modification par rabelaisien (15-11-2011 07:36:39)


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

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#1920 15-11-2011 08:49:41

Lupus
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Je suis assez d'accord avec vous sur le coté "daté" de cette vision : tours géantes au dessus des quartiers existants, autoroutes sur viaduc enjambant la ville... On n'a finalement pas beaucoup avancé dans l'imaginaire depuis Métropolis, comme le montraient aussi certaines visions d'architectes pour le "Grand Paris" (le monorail au dessus du périph'). C'est pourquoi j'ai qualifié le texte d'amusant.

Par contre, je ne pense pas qu'il faut vraiment s'arrêter là. Au delà du ton et de l'imaginaire qui fleure bon les bouquins de SF des 70's, on peut noter quand même quelques grands traits organisationnels de cette ville : télétravail non pas à domicile, mais dans des centres où l'on cotoye d'autres salariés, autoroutes automatiques qui permettent d'optimiser la circulation "quand on en a besoin", autopartage...

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#1921 15-11-2011 10:50:18

samussas
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Oui peut-être, moi j'ai bogué sur sa vision de Paris à 20 millions d'habitants. On en est loin je ne suis pas sûr qu'on y arrive jamais. Ces propos soutendent un imaginaire ou le dogme de la croissance n'a jamais été remis en cause alors que l'on sait tous que, à part à quelques exceptions près, l'Europe se dirige vers une décroissance démographique. Même la France qui a une natalité "extraordinaire" frôle le seuil du renouvellement générationel mais ne l'atteind pas.

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#1922 15-11-2011 16:32:18

Horizons
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Le vingt millions d'habitants, c'est la couronne comprise non ? peut être l'île de france ? Aujourd'hui on doit être à 10-11 millions, je ne pense pas que cela soit complètement farfelu donc. Et puis on évoque ici déjà un grand Paris.

Et je ne comprends pas les critiques sur ce texte. Avez vous lu les autres ? il s'agissait sur un thème donné d'envisager un monde de demain dans divers domaines (transport, travail, agriculture)
Les architectes ont parfois un ego démesuré mais je ne pense pas que l'auteur de ce texte se fait prophète et prétend connaître le Paris de "dans 100 ans".

C'est avant tout du plaisir et de l'amusement, et quand on y regarde de plus près, il n'est pas improbable qu'au moins certains de ses fantasmes trouvent une certaines réalité dans les années à venir.

B5

Dernière modification par Horizons (15-11-2011 16:32:59)


Étienne-Louis Boullée

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#1923 16-11-2011 18:45:04

Sacré Coeur
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Maurice Leroy : "Le Grand Paris intéresse beaucoup en Chine et en Asie"

Au MIPI de Hong-kong, le ministre de la Ville évoque l'intérêt des investisseurs asiatiques pour le projet, qu'il définit comme un des axes majeurs du quinquennat présidentiel.

La suite sur Aujourd'hui la Chine

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#1924 26-11-2011 12:18:38

Lupus
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Sacré Coeur a écrit:

Maurice Leroy : "Le Grand Paris intéresse beaucoup en Chine et en Asie"

Au MIPI de Hong-kong, le ministre de la Ville évoque l'intérêt des investisseurs asiatiques pour le projet, qu'il définit comme un des axes majeurs du quinquennat présidentiel.

La suite sur Aujourd'hui la Chine

Tiens, j'allais moi-même citer cet article... C'est curieux cette mantra que les pros du Grand Paris nous servent et reservent, comme quoi le projet est "révolutionnaire", "avant-gardiste", "futuriste". Pour l'instant, si j'y vois un grand progrès pour la région, j'ai l'impression que c'est surtout un rattrapage de notre retard en infrastructures de transport et en prise en compte du développement durable dans la construction. Est-ce si révolutionnaire au regard de MétroSur ou du développement de villes nordiques comme Malmö ou Copenhague (à une autre échelle, bien sur) ?

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#1925 26-11-2011 12:23:01

Lupus
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Si j'étais méchant, j'introduirais mon post par "Tiens, on a oublié de débrancher Roland Castro". Mais comme je ne suis pas méchant, et qu'au fond, j'aime bien les délires un peu rêveurs de l'architecte, je me contente de dire qu'il se répète un peu...  C6

Roland Castro - 15/11/11

La femme est l’avenir des métropoles

http://www.liberation.fr/culture/010123 … metropoles

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