PSS

Loire-Atlantique - Transports interurbains

#26 27-10-2011 22:02:42

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

frozhalf a écrit:

je ne sais pas si vous êtes au courant, mais perso je découvre ce projet de transport Fluvial Nantes <> St-Nazaire !  D2

15 juin > 2 septembre : il doit s'agir de la navette pour la biennale Estuaire.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#27 27-10-2011 22:13:30

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

ah oui bien vu je n'y avais pas du tout pensé

Hors ligne

 

#28 27-10-2011 22:40:32

Sullivan
Notre Dame
Date d'inscription: 16-07-2011
Messages: 113
Immeubles: 1

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

-

Dernière modification par Sullivan (19-06-2012 00:55:17)

Hors ligne

 

#29 01-02-2012 07:21:00

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

Ouest-France, 31/01/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

Déviation de Vue : les travaux ont démarré

« Enfin », diront les habitants. Les travaux tant attendus pour dévier la commune de Vue (sur l’axe Saint-Brevin - Nantes) ont commencé à la mi-janvier. Le contournement de ce bourg, traversé quotidiennement par 11 000 véhicules, dont 10 % de poids lourds, est attendu depuis des années. Le début du chantier a été reporté plusieurs fois.

Le chantier se fera en deux phases : à l’ouest d’abord, à l’est ensuite. En 2012, deux ouvrages d’art seront construits : un pont à la Bévinière et un passage inférieur à la Maquinière. Début 2013, la voirie pourra commencer à être déroulée jusqu’à La Croix Jean-Normand. De là, sera construite une liaison Rouans - Port-Béranger. Une route nouvelle de 13 km reliera la RD 723 à Frossay et la RD 751 au Pont-Béranger (28 millions d’euros). « On pourra alors dévier le trafic qui transite par la commune, par le sud. On peut l’espérer en 2015… S’il n’y a pas d’autres contraintes », confie Yves Daniel, vice-président du conseil général chargé des routes. Les fouilles archéologiques peuvent en effet bloquer les travaux, dans ce secteur très riche à ce niveau-là.

http://img594.imageshack.us/img594/5169/p2092680d2094037gpx512.jpg

Hors ligne

 

#30 01-02-2012 23:24:24

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

Travaux en vue pour le doublement de la RN249 entre Cholet et Bressuire :
http://www.boamp.fr/index.php?action=av … p;indice=9

SECTION V : ATTRIBUTION DU MARCHE

Intitulé : Travaux de construction du PI27 et les terrassements, assainissement, chaussée, signalisations et finitions de la mise à 2X2 voies de la RN 249 Cholet Bressuire Section Maine et Loire - 2ème phase

V.1) Date d'attribution du marché : 5 janvier 2012

V.3) Nom et adresse de l'opérateur économique auquel le marché a été attribué :
Groupement SRTP/PIGEON TERRASSEMENT/LEPINE TP, Société Rennaise de Travaux publics
Le POnt Boeuf B.P. 97116, F-,35571 Chantepie Cedex.

V.4) Informations sur le montant du marché :

Valeur totale finale du marché :

Valeur : 12 659 827,52 EUR.
hors TVA.

Hors ligne

 

#31 01-02-2012 23:58:12

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

Le chantier a même démarré - heureusement, l'ouverture est prévue fin 2012 ou en 2013 …
http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati … _249#Futur
Entre Nantes et Bressuires il restera un petit bout en 2 voies avec 2 ronds-points, au niveau de Cholet, à l'échangeur avec l'A87 : celui-là sera mis à 2*2 voies en … 2014.
Et la suite, entre Bressuires et Parthenay : mieux vaut ne pas en parler … C8 (début des travaux en 2014 ou plus tard, ça dépend surtout de l'argent disponible …)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#32 23-05-2012 22:00:04

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

Attribution du marché de réalisation du viaduc sur le Brivet à Pontchateau

BOAMP
http://www.boamp.fr/index.php?action=av … p;indice=7

II.1.4) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions :
rd 126 - suppression du passage à niveau n°378 à Pontchateau - viaduc sur le Brivet.

Intitulé : Marché : 916701. - Construction d'un viaduc de 190 m (3 travées de 59 m - 71 m - 59 m), enjambant la vallée du Brivet et les voies ferrées électrifiées de la ligne Savenay-Redon. - Estacade de 85 m de longueur. - Pile P1 fondée sur semelle superficielle avec blindage du talus ferroviaire. - Pile P2 fondée sur 6 pieux forés tubés dans un batardeau en palplanches. - Deux piles béquilles en caisson métallique en V sur socle en béton armé. - Culées en béton armé et murs en retour en terre renforcée avec parement pierre. - Charpente métallique bi-poutre à inertie variable avec entretoises. - Protection anti-corrosion. - Hourdis en béton armé de 11,92 m à 13,66 m de large. - Equipements : BN4-16t et corniches-caniveaux en acier galvanisé, étanchéité type asphalte, écran acoustique courbe en PMMA

V.3) Nom et adresse de l'opérateur économique auquel le marché a été attribué :
Groupement d'entreprises BOUYGUES TP RF - DTP TERRASSEMENT - ZWAHLEN et MAYR, Rue Pierre et Marie Curie B.P. 68195, 36681 Labege Cedex.

V.4) Informations sur le montant du marché :

Estimation initiale du montant du marché :
Valeur : 6 100 000,00 EUR.

Valeur totale finale du marché :
Valeur : 5 785 506,32 EUR.

Hors ligne

 

#33 13-10-2012 00:45:39

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

Je reposte dans le topic adéquat :

Kapital a écrit:

Le projet de NEXUS TER/RER 44, mise en opération de l'étoile ferroviaire nantaise, diamétralisation des circulations, exemple de la station Beaulieu L4, votre avis ?
Plan NEXUS Asso. Réseau TER/RER Nantes/44 et au delà;
http://www.nexus.asso.fr/IMG/pdf/nexus_ … u-dela.pdf
Photo montage Station TER/RER à 100m du Centre commercial Beaulieu
http://www.nexus.asso.fr/IMG/pdf/nexus_ … aulieu.pdf
Croquis vue en coupe Station TER/RER Beaulieu, passerelle vers le Centre commercial.
http://www.nexus.asso.fr/IMG/pdf/nexus_ … alerie.pdf


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#34 09-02-2013 11:43:11

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

Nantes-Clisson : quatre fois plus de trams-trains en 2015
Le tram-train fait actuellement 6 allers et 6 retours chaque jour entre Nantes et Clisson. En 2015, 22 allers et 22 retours seront proposés aux usagers. Une augmentation rendue possible grâce à la réalisation d’un terminus technique en gare de Clisson.
En 2015, le tram-train desservira aussi une gare supplémentaire : Gorges

Même si cela va sûrement rallonger le trajet pour les Clissonnais, c'est une bonne chose pour Gorges qui peut remercier son boom démographique (2 649 habitants en 1999, 4 189 en 2010 , soit +4,25%/an depuis 1999 et +6%/an entre 2005 et 2010...) dans le choix de cette nouvelle halte...
Apparemment la nouvelle gare prendrait place route de Saint-Fiacre, à proximité du bourg. La ville possède de nombreuses zones viticoles près de la gare, dommage d'être aussi bien placées sans pouvoir en profiter. Tous les nouveaux quartiers sont programmés au sud de la commune, loin de cette future gare de Gorges mais relativement proches de celle de Clisson, environ 1 km seulement, il faudra penser à créer des véloroutes pour que les habitants puissent la rejoindre :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 1,0.038581

Dernière modification par eiffel-ô (09-02-2013 11:47:54)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#35 20-05-2013 18:08:45

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

La FNAUT a consacré récemment une série d'articles aux problèmes rencontrés sur les lignes TER du sud-ouest nantais :

Sur la ligne TER n°10 et 11 (ligne Nantes-Pornic et Nantes-Saint Gilles) le service se dégrade...

En témoigne, la lettre de cette usagère régulière de la ligne ... qui nous transmet ce courrier ...

...

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti … 70798.html


Rezé Pont-Rousseau 1mn d’arrêt !

Voici le reportage qui a fait parler beaucoup de lui et surtout des conditions de transport autour de Nantes à l'occasion du dernier Comité de Ligne...

Ce mardi 2 avril 2013 il faudra plus de 1mn d’arrêt aux trains en provenance de Nantes Orléans et à destination de Saint Gille Croix de Vie et Pornic pour prendre tous les voyageurs.

Voici la petite gare de Rezé Pont Rousseau, elle n’a de petite que le nom, car cette gare en heure de pointe de semaine ressemble à une gare de banlieue de la ligne D du RER d’île de France.

Traversons le bâtiment voyageur et regardons l’envers du décor côté quai, minute après minute.

...

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti … 48919.html


Ce qui a été dit au comité de ligne à Sainte-Pazanne

Compte Rendu du comité de ligne à Sainte-Pazanne réalisé par la FNAUT

...

À force d’opiniâtreté et suite à un de nos articles passé dans la presse, la FNAUT a obtenu la couverture des quais aux gares de Pont-Rousseau et de Saint-Pazanne avec l'installation de bancs.

...

Autre point abordé par la FNAUT, l'idée d'une mise en double voie à terme est acquise à la fois par la région et RFF.

Cette ligne enregistre une fréquentation de 1 Million de voyageurs par an. C'est l'une des plus chargées du réseau péri-rurbain nantais malgré ses nombreux problèmes.
Elle cumule tous les maux : mauvaise infrastructure, concurrence de la route, temps de trajets rallongés et malgré tout cela : sa fréquentation progresse rapidement.
Dans les travaux de rénovations prévus, RFF va étudier la mise en place d'un évitement entre Pornic et Sainte-Pazanne, vers Bourgneuf, ce qui permettra d'augmenter les circulations.
Dans une 2e phase, RFF a confirmé l'étude d'autres évitements complémentaires notamment entre Pont-Rousseau et Bouaye et Sainte-Pazanne.

Après les travaux il est prévu de porter la vitesse à 140 km/h et d'ajouter des trains supplémentaires, aujourd'hui c'est le service minimum pour ne pas casser la voie.

...

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti … 85380.html


La communication officielle de la Région sur les lignes TER du Sud ouest Nantais...

Après le compte rendu associatif du Comité de ligne de Ste Pazanne, voici le communiqué de presse officiel, en attendant le compte rendu de cette réunion...

...

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti … 97186.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#36 03-07-2013 14:30:54

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

Ouest France

Un bus direct rapprochera Grandchamp et Treillières de Nantes à partir du 1er septembre

la ligne de bus « Lila premier » offrira 24 allers vers Nantes, et 27 retours, chaque jour de la semaine. Le samedi, onze allers-retours. Le dimanche, quatre. Le conseil général table sur 1 500 voyageurs quotidiens.

Pour éviter les embouteillages, à l’approche de Nantes, un couloir de bus en site propre de 700 m est en cours d’aménagement sur la RD537, en amont du giratoire de Ragon.

Hors ligne

 

#37 02-08-2013 20:06:29

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

Lila premier : une ligne à haut niveau de service pour desservir Treillières et Grandchamp-des-Fontaines

Le Département de Loire-Atlantique va renforcer la liaison entre Nantes, Treillières et Grandchamp-des-Fontaines avec une nouvelle ligne Lila à haut niveau de service : Lila premier. Ouverture de la nouvelle ligne en septembre 2013.

Pourquoi faire évoluer le service Lila à Treillières et Grandchamp ?

Plus de 19 600 voyages ont été enregistrés entre septembre 2011 et août 2012 sur les lignes Lila 21, 22, 23 et 24. C’est ce pôle Treillières-Grandchamp-des-Fontaines qui a été retenu par le Département afin d’expérimenter un nouveau concept de ligne de transports, dans la perspective du renouvellement des marchés de transports publics en 2015.

Des trajets plus rapides et plus nombreux

L’arrêt Le Cardo sera desservi en 15 minutes au départ de Treillières et en 20 minutes au départ de Grandchamp ; la Gare SNCF sud en 43 et 48 minutes. L’amplitude de service sera améliorée avec un niveau record de 27 allers et 30 retours chaque jour. Cette ligne sera également assurée le weekend avec un service du vendredi et du samedi soir.

Les lignes 22 (au départ de la zone d’activités d’Erette) et 24 (au départ de Muzon) seront maintenues. Les points d’arrêt la Noé – Violin, La Gergaudière et Le Gray de la ligne 23 seront desservis par la ligne 22.

Des cars plus modernes et plus accessibles

Les autocars spécialement mis en service pour cette ligne offriront, par leur plancher bas intégral, un très bon niveau d’accessibilité. Dès 2013, ils offriront également aux usagers une information embarquée, visuelle et sonore, sur le voyage et les arrêts suivants et un accès gratuit au wifi 4G. Ce qui fera de Lila Premier la première ligne de transport en commun équipée du wifi 4G. A compter du 1er septembre 2013, les usagers équipés d’un smartphone pourront avoir sur leur mobile l’information en temps réel des prochains services de la ligne à leur arrêt.

Des aménagements de voirie

Le secteur de la RN 137 en entrée de Nantes - Orvault et de la zone d’activités de Treillières - Ragon connaissent des encombrements de circulation le matin. Pour sécuriser la circulation des autocars et réduire le temps de parcours de cette nouvelle ligne, le Département aménage une voie réservée aux autocars sur la RD 537 en amont du giratoire de Ragon. Mise en service dès septembre 2013.

Pour un tarif identique

Cette nouvelle ligne sera accessible aux  mêmes conditions tarifaires et d’abonnements que les autres lignes régulières Lila.

http://sedeplacer.loire-atlantique.fr/j … de-service


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#38 12-08-2013 22:39:41

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

Le futur contournement est de Nantes patine toujours autant :
http://www.lhebdodesevreetmaine.fr/2013 … certation/
24/05/2013

Liaison Clisson-Ancenis : en route pour trois semaines de concertation

http://img15.hostingpics.net/pics/931364Fuseauxok630x0.jpg

Le premier tronçon du futur contournement de Nantes sera celui allant de la A83 à Clisson avec une livraison fin 2015 de l'échangeur, premiers coup de pioche en 2014. Connexion routière à la RD 137 (axe Nantes/La Roche/s Yon) de l'échangeur pour début 2016. Ce sera les deux premiers kms du contournement, à ce rythme D6
L'appel d'offres pour l'échangeur et celui pour les études concernant la liaison Montbert-Clisson ont été clôturés en juin dernier.
Et encore un autre appel d'offres en juillet pour une étude sur le bruit concernant cette nouvelle liaison.

Sinon voici le tracé du futur contournement sud de Clisson, véritable rocade de 9 kms, et le tronçon A83-Clisson du futur second contournement de Nantes :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 8,0.154324
http://img15.hostingpics.net/pics/591751Cliss.png
http://www.nantes.maville.com/actu/foru … Doc=567354
Il y a aussi une alternative, une branche plus à l'ouest, mais trop de terres impactées apparemment, du coup certains préfèrent la faire passer en plein milieu des futurs quartiers, ce qui semble tout de même assez improbable, c'est pas l'IDF ici... Je pense plutôt que ce sera la branche ouest qui sera réalisée, vu que de toute façon de nouveaux quartiers borderaient déjà ce bout de rocade. Ils ont été construits entre 2009 (date de l'article de maville) et 2012, comme pour mettre tout le monde devant le fait accompli, même s'ils étaient prévus au PLU j'imagine.

Notez qu'il est prévu à long terme un alignement de zones industrielles (p.17) de Clisson jusqu'à l'A83. Saint-Lumine, Aigrefeuille et Remouillé pourraient un jour rejoindre l'uu de Clisson, ensemble qui pesait 28 252 habitants en 2010 et probablement 40 000 dans 20 ans. Sachant qu'Aigrefeuille est aux portes de l'unité urbaine de Nantes, je vous laisse imaginer l'étalement...

Dernière modification par eiffel-ô (13-08-2013 01:14:02)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#39 07-10-2016 11:00:39

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

Je déterre un peu ce sujet où, à propos du tram-train Nantes-Clisson, on apprend aujourd'hui :

Les bons chiffres de Nantes Clisson
Après deux années de baisse consécutive, la ligne T2 Nantes-Clisson, voit sa fréquentation augmenter de 48% entre 2014 et 2015. L’augmentation de la desserte et la mise en œuvre du cadencement en 2015 ont ainsi porté leurs fruits. Entre 2014 et 2015 la station de La Haye-Fouassière est passée de 226 à 510 voyageurs / jour, celle de Clisson de 2384 à 2949 voyageurs / jour.

Article FranceTVinfo.fr de Christophe Turgis


postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 07-10-2016 11:32:46

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

Et le grand jury décerne la "Pelle d'Or" pour Rajiv qui fait ressortir d'outre-tombe les sujets les plus récalcitrants....   B6


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#41 12-01-2022 19:35:46

L.A 44
Tour Gan
Date d'inscription: 09-01-2009
Messages: 759

Re: Loire-Atlantique - Transports interurbains

Mise en service de l'échangeur de Viais au sud de Nantes

Au terme de trois années de chantier, le Département de Loire-Atlantique a inauguré le 12 janvier l’échangeur de Viais situé à Pont-Saint-Martin sur l’axe routier Nantes-Challans (RD 178). Le nouvel aménagement permet de fluidifier le trafic sur cet axe où circulent chaque jour plus de 26 000 véhicules...
Le Département va poursuivre cet aménagement en engageant des études pour la création d'une voie réservée aux transports collectifs...

https://inforoutes.loire-atlantique.fr/upload/docs/image/png/2022-01/echangeur_viais_avant_apres.png

https://inforoutes.loire-atlantique.fr/ … r-p1_62745

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact