PSS

Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

#26 31-05-2010 16:50:26

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

La réponse de l'ADTC (association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise):

Rocade : les maires du Sud perdent-ils le Nord ?


L’ADTC réagit à l’annonce faite hier par quatre des maires des communes riveraines de la Rocade Sud (Echirolles, Eybens, Gières et Saint Martin d’Hères) à propos de l’urgence qu’il y aurait, selon eux, à relancer le projet de contournement routier de Grenoble.

L’ADTC est consternée de constater que ces élus persistent à ignorer — ou feignent d’ignorer ? — les faits essentiels mis en évidence par toutes les études de trafic menées de 2002 à 2009, et dont la pertinence et la validité ont été confirmées par la Commission d’enquête sur le projet de Rocade Nord.

Il suffit de quelques minutes pour lire les conclusions de l’enquête publique, un document clair et concis de 12 pages, dans lesquelles il est écrit à propos du projet de Rocade Nord :

page 7 :
Une réduction du trafic de 5% avec un péage à 1 €, et de 2% à 3% avec un péage à 2 € (plus plausible) ne déleste pas significativement la Rocade Sud.
En augmentant la charge de trafic sur les VRU et autoroutes d’accès à l’agglomération grenobloise, et notamment l’A480 à l’ouest et l’A41 à l’est, ce projet aggrave incontestablement la saturation de ces voiries et les problèmes de bouchons.

et page 12 :
Les inconvénients générés par ce projet de rocade, dans sa consistance et ses effets, l’emportent sur ses avantages sans qu’il soit possible, pour autant, d’y remédier, au risque de modifications trop substantielles qui en altéreraient son unité fonctionnelle et son économie générale.

À quoi bon avoir dépensé 12 millions d’euros en études sur ce projet de Rocade Nord, si c’est pour ignorer les résultats des études ? Pourquoi un tel acharnement à relancer le projet, puisqu’il ne répond pas aux principales attentes des habitants ? Combien de millions va-t-on encore dépenser inutilement, alors que les recettes des collectivités locales sont en baisse ? Errare humanum est, perseverare diabolicum…

http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article147

Hors ligne

 

#27 17-06-2010 10:25:35

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

La rocade nord n'est plus un préalable

Michel Destot, le maire de Grenoble, est parvenu hier soir, lors d'un conseil municipal, à rassembler sa majorité sur l'épineuse question du désengorgement de l'agglomération. Après le cinglant avis défavorable de la commission d'enquête sur le projet de contournement routier de Grenoble par le nord, grâce à un tunnel sous la Bastille –  la fameuse «rocade nord» – la ville, centre de l'agglomération, devait donner son avis sur les suites à donner au dossier.
Le conseil municipal a voté hier, à 44 voix pour et 15 contre, celles de la droite et des écologistes et alternatifs, une délibération demandant au conseil général de l'Isère, porteur de feu le projet de rocade nord, «d'étudier toutes les hypothèses possibles et notamment celles soumises par la ville de Grenoble afin de régler les difficultés d'accès et de circulation dans l'agglomération, particulièrement au nord de celle-ci, en prenant en compte les observations de la commission d'enquête».


[...]

© 20minutes.fr

Hors ligne

 

#28 30-09-2010 16:22:51

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Rocade Nord : l’Ades dénonce « des informations cachées »


Ce fut, pendant plus de quatre ans, le grand combat des écologistes de l’Ades (Association pour la Démocratie, l’Écologie et la Solidarité). Un combat qu’ils n’ont visiblement pas envie de lâcher, même si, entre-temps, le projet de rocade Nord a quelque peu été stoppé par l’avis négatif de la commission d’enquête publique. Hier donc, lors d’une conférence de presse, Vincent Comparat et Raymond Avrillier sont revenus à la charge car, pour eux, « la rocade Nord a été enterrée mais pas débranchée. Et il y a encore de nombreuses personnes qui aimeraient la voir réanimée ».

Alors, pour détourner ces personnes d’une telle envie, les deux anciens élus grenoblois arrivent avec des « révélations sur des informations cachées par le conseil général de l’Isère. » Rien moins que cela…

[...]

© Dauphiné Libéré

Hors ligne

 

#29 05-11-2011 17:02:25

Boriska
Membre
Date d'inscription: 05-11-2011
Messages: 3

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

JPC a écrit:

Etant très proche riverain de l'entrée de la future éventuelle rocade ( - de 200 mètres ), j'ai forcément des craintes ( flux de voitures ) mais là où cela me pose un réel problème, c'est l'intérêt pour les grenoblois ( qui seront les principaux financeurs ) : la rocade servira de déviation pour les gens qui iront de Valence à Chambéry par exemple... mais pour les gens de la région, quel intérêt ??

Si encore les camions pouvaient y être dirigés... mais ce n'est pas prévu !!! E5

Cette rocade est une fausse "bonne idée"... un gachis

Jean-Paul

C'est une typique réaction de Nimby. C'est ce qui fait que par exemple, pour me rendre de Saint-Quentin en Yvelines à Argenteuil pour le travail, je suis obligé de prendre une nationale (que j'appelle même "Vallée de Misère" tellement le coin est chiant à passer avec 50 km/h maximum et des feux rouges à Marly le Roi et Le Pecq) ou de passer par le Duplex A 86 qui est coûteux, le tunnel est bas et empêche les motards de passer et a coûté bonbon à l'agglomération, et donc à moi particulièrement.
Tout ça parce que les habitants de Rueil Malmaison ont refusé l'arrivée de l'A 86 dans leur ville.

Au final, je pense que le rapport à qui ça profite le mieux revient de droit aux honnêtes travailleurs comme moi qui subissent, en plus des bouchons, perdre 1 heure pour rentrer chez soi quand on est seul à cause de cette limitation de vitesse. Et les habitants de Marly-le-Roi sont pas moins emmerdés quand ils essaient de traverser la rue.
A Lyon, on a bien fait le tunnel de la Croix-Rousse. Je ne vois pas ce qui empêche Grenoble de faire de même.
Je connais bien Lyon, un peu moins Grenoble (j'ai du y aller une quinzaine de fois tout de même) et c'est certainement plus profitable aux gens qui habitent à Chambéry et travaillent à Valence. Prouvez-moi documents à l'appui montrant avec chiffres et statistiques que les riverains vont être plus emmerdés que les gens qui travaillent.

Hors ligne

 

#30 05-11-2011 18:59:59

Guimard Champ
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble/Orléans
Date d'inscription: 23-10-2010
Messages: 4238

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Boriska a écrit:

C'est une typique réaction de Nimby.

Point Godwin atteint, passons...

Boriska a écrit:

A Lyon, on a bien fait le tunnel de la Croix-Rousse. Je ne vois pas ce qui empêche Grenoble de faire de même.

Le coût peut être  D1.......ainsi que la topographie sûrement aussi....... Ces deux situations ne sont en rien comparables.  E10

Boriska a écrit:

Je connais bien Lyon, un peu moins Grenoble (j'ai du y aller une quinzaine de fois tout de même) et c'est certainement plus profitable aux gens qui habitent à Chambéry et travaillent à Valence. Prouvez-moi documents à l'appui montrant avec chiffres et statistiques que les riverains vont être plus emmerdés que les gens qui travaillent.

Habiter Chambéry et travailler à Valence...... j'imagine que ce cas de figure doit être assez rare......Néanmoins il existe la solution de passer au Nord par l'A70. C'est quasi équivalent en temps et même grandement recommandé, lorsque la circulation est engorgé sur la rocade de Grenoble
Ou prendre les transports en commun....Il m'arrive souvent de gagner du temps en prenant le train. Même si reconnais que beaucoup de progrès doivent être réalisés dans ce secteur.
Personnellement, je n'ai rien à priori contre le projet d'un tunnel sous la Bastille, à condition d'y mettre l'argent et de bien étudier le positionnement des entrées.
Le projet de l'époque ne me paraissaît satisfaisant, ni d'un point de vue pratique, ni esthétiquement...

Hors ligne

 

#31 05-11-2011 23:07:20

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Boriska a écrit:

Prouvez-moi documents à l'appui montrant avec chiffres et statistiques que les riverains vont être plus emmerdés que les gens qui travaillent.

En effet les riverains ne seront pas emmerdés puisque cela fait 1 an et demi que ce projet a été abandonné...  A7

Hors ligne

 

#32 06-11-2011 21:04:30

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

En revanche, une première phase de l'élargissement de l'A480 va démarrer avec l'enquête publique :
http://www.rhone-alpes.developpement-du … -r322.html

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact