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Nantes Métropole - discussion générale

#1576 06-11-2011 23:00:51

le renard
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Le pont-levant est une bonne idée mais serait bien plus utile en amont, entre Chantenay et Trentemoult, dans la continuité des boulevards de ceinture.

Un franchissement à la pointe de l'île n'est à mon sens pas indispensable (du moins, son maigre rôle à l'échelle de l'agglomération ne justifie pas un projet ruineux pour les finances de NM, qui de surcroît repousserait aux calendes grecques le projet d'un franchissement entre Chantenay et Trentemoult). Le seul élément qui pourrait rendre incontournable un franchissement à cet endroit, serait la fermeture du tunnel ferroviaire (pour cause d'accident ou de non conformité aux normes de sécurité) et la déviation de la ligne Nantes - St-Nazaire par l'île (avec enterrement de la ligne au niveau de la PaD et tunnel sous le fleuve).


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#1577 07-11-2011 18:30:47

capitainefilip
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Le tunnel est à écarter de suite, car techniquement infaisable ! Des études ont montré que les débouchées d'un tunnel se positionneraient à 4 ou 5 km des rives du bras de la Madeleine !!

Quant au pont levant, c'est une grosse bêtise puisqu'il ne permettrait pas le passage des Navibus en position basse. Il y a également les plaisanciers (plus nombreux depuis le ponton des chantiers et celui Anne de Bretagne qui sera d'ailleurs bientôt complété), et les navires à passagers de la Finist'mer (certes moins réguliers)...
Un pont levant obligerait à supprimer les Navibus ! Ce serait dommage, j'aurais plus vu un développement de ce service !
Sans oublier que les coûts d'entretien et d'exploitation sont énormes pour ce genre d'ouvrage... Et les impacts sur la circulation aussi (imahinez un feu qui reste rouge 1/4 d'h !)
Et bien sûr, un pont levant coûte très cher à la construction, et, contrairement à un PàT, il n'est pas rentabilisé par une fonction tourisme...

Enfin, ça n'a jamais été très esthétique  !

Dernière modification par capitainefilip (07-11-2011 18:33:04)

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#1578 07-11-2011 22:06:26

le renard
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

capitainefilip a écrit:

Le tunnel est à écarter de suite, car techniquement infaisable ! Des études ont montré que les débouchées d'un tunnel se positionneraient à 4 ou 5 km des rives du bras de la Madeleine !!

4 ou 5 km ?! C'est la longueur de l'île de Nantes A8 Cela me paraît énorme, quelles sont ces études ?

Quant au pont levant, c'est une grosse bêtise puisqu'il ne permettrait pas le passage des Navibus en position basse.

Certes, je n'avais pas pensé à ça, mais :
1. le tablier en position basse doit-il forcément être au ras du fleuve ? Le bd de la Liberté est à 200m de la Loire, et les piles peuvent empiéter sur le lit du fleuve comme à Rouen ou Bordeaux : dans ces conditions il doit être possible d'amener les voies d'accès à une hauteur suffisante (celle du pont Anne-de-Bretagne en son centre ?)
2. le navibus a emprunté pendant quelques années le tunnel Saint-Félix, qui n'est pourtant pas bien haut
3. quelle viabilité commerciale pour une desserte par navibus des rives en aval de Chantenay / Trentemoult ? (je parle d'une ligne régulière, pas d'une offre touristique à la belle saison ou le WE)
4. organiser la politique de déplacements de l'agglo autour du maintien/développement du navibus (qui n'a rien d'un transport de masse) est assez discutable.

Et bien sûr, un pont levant coûte très cher à la construction, et, contrairement à un PàT, il n'est pas rentabilisé par une fonction tourisme...

Il faut s'entendre sur la finalité de ce franchissement entre Chantenay et Trentemoult. La fonction touristique d'un pont à cet endroit est pour moi vraiment secondaire par rapport à son rôle attendu dans le PDU : j'ai des doutes quant à la capacité d'un PàT à absorber le trafic d'un pont urbain classique voire levant (en considérant que ce PàT soit gratuit, évidemment).

La rentabilité d'un PàT n'est pas démontrée.

Enfin, ça n'a jamais été très esthétique  !

Ah, les goûts et les couleurs...



EDIT : passage de bateaux sous le Pont Gustave Flaubert, à Rouen... en position basse A7

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0e/Pont_Gustave_Flauber_Ambiance_d%27Armada.jpg/800px-Pont_Gustave_Flauber_Ambiance_d%27Armada.jpg
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#1579 07-11-2011 22:31:23

Nabu
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

La priorité à Nantes est avant tout de fluidifier le trafic ou au moins supporter un trafic croissant! Pour ceux qui veulent avoir un point haut à nantes, l'ouverture aux visiteurs du sommet de la tour de bretagne est là pour ça!

Perso, les papillons du  Pont Gustave Flaubert ne sont pas laids et le pont transbordeur fait penser à deux grues dont ont a relié les flèches... Ce n'est pas ce qu'il y a de plus élégant !

Un pont levant ne posera aucun problème aux navibus même à marée haute !

Dernière modification par Nabu (07-11-2011 22:35:37)

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#1580 07-11-2011 23:47:57

capitainefilip
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Le Navibus passant sous le canal St Félix n'est pas le même que ceux naviguant sur la Loire ! Ne pas confondre  A7
Le tirant d'air du Jules Verne qui traversait le canal St Félix est bien moindre que celui des Chantenay ou Ile de Nantes, qui eux, disposent d'un pont supérieur et d'un "sapin de noël" comme on dit dans le jargon (mât supportant les feux de navigation au dessus de la passerelle).
Et il ne faut pas croire que ces Navibus de Loire passent sous le pont Anne de Bretagne à marée haute ! Ils ne le pourraient qu'à marée basse ou mi-marée dans le meilleur des cas.

Aussi, le Navibus Loire n'est pas anecdotique ! La ligne a vu transiter 365.000 usagers en 2008 et cela a dû augmenter ! En 6 ans de service, autant dire que la ligne a fait ses preuves ! Ce n'est pas pour rien qu'un nouveau bateau a été construit en 2008 et que les fréquences ont été améliorées au fur et à mesure...
Bien sûr, la fréquentation est plus conséquente les week-ends et vacances scolaires, en particulier quand viennent les beaux jours  G7  Mais il a une véritable fonction de TC en permettant à une partie des habitants du Sud Loire de rejoindre le centre-ville en 15 min (tram compris) alors qu'il faut parfois une heure en voiture !
Là encore, un peu comme le PàT, on est dans un transport à double vocation (utilitaire-touristique)...

La ligne est facilement adaptable avec l'aménagement d'une escale dans le bas-Chantenay, sur l'île de Nantes... Il doit être développé et non condamné !
Nantes ne doit pas renier son espace maritime, mais s'en servir et le mettre en valeur !

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#1581 08-11-2011 01:38:11

le renard
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

capitainefilip a écrit:

Le Navibus passant sous le canal St Félix n'est pas le même que ceux naviguant sur la Loire ! Ne pas confondre  A7
Le tirant d'air du Jules Verne qui traversait le canal St Félix est bien moindre que celui des Chantenay ou Ile de Nantes, qui eux, disposent d'un pont supérieur et d'un "sapin de noël" comme on dit dans le jargon (mât supportant les feux de navigation au dessus de la passerelle).
Et il ne faut pas croire que ces Navibus de Loire passent sous le pont Anne de Bretagne à marée haute ! Ils ne le pourraient qu'à marée basse ou mi-marée dans le meilleur des cas.

Soit. Le tirant d'air du pont rouennais est de 7m (source). Celui des navibus Loire doit tourner peu ou prou autour du même chiffre (annoncé à 4m30 dans ce Nantes Passion mais ce doit être sans le mât...). En quoi un pont levant avec un tirant d'air à 9m empêcherait le passage de ces navibus ?

Aussi, le Navibus Loire n'est pas anecdotique ! La ligne a vu transiter 365.000 usagers en 2008 et cela a dû augmenter ! En 6 ans de service, autant dire que la ligne a fait ses preuves ! Ce n'est pas pour rien qu'un nouveau bateau a été construit en 2008 et que les fréquences ont été améliorées au fur et à mesure...

Cette ligne a fait ses preuves et doit être maintenue, j'en suis le premier convaincu. Mais elle tire son succès d'une situation géographique exceptionnelle  : l'expérience du navibus Erdre prouve que seules les lignes de type "passeur" (de rive à rive) tirent leur épingle du jeu, et l'expérience parisienne prouve qu'un service de bateaux-bus ne résiste pas à une forte densité de franchissements (ponts, passerelles, métro...).

Autrement dit, sauf révolution sociologique et/ou écologico-économique, je doute que d'autres lignes de navibus à Nantes ("cabotage" le long de la même rive, passeur ne concernant pas le centre, ou passeur avec/dans le centre mais en concurrence avec un pont) remportent le même succès. En outre Trentemoult ajoute un charme indéniable au voyage... D2 Enfin, pour relativiser, 365.000 c'est seulement 0,33% des 110 millions de voyageurs transportés en 2008 par le réseau TAN. Le navibus Loire est l'équivalent d'une navette ou d'une petite ligne de bus.

Cela ne condamne pas l'expérience, et j'espère qu'elle sera poursuivie et développée, mais le PDU ne peut pas non plus tourner autour de ce moyen de transports. Le navibus fait plus pour l'image de la ville que pour l'efficacité de son réseau de transports urbains, or Nantes n'est pas Venise : elle n'en a pas le potentiel touristique, et ses problèmes de transports (qui découlent notamment de son poids démographique) ne sont pas de même nature.



J'attends toujours ta source concernant les études sur un tunnel ferroviaire sous la Loire C6


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#1582 08-11-2011 08:01:30

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Il faut également prendre en compte que la construction d'un pont entre Chantenay et Trentemoult, susceptible d'accueillir un TCSP, rendra moins intéressant la ligne de navibus.
Le paysage de front de Loire va changer dans les 20-30 prochaines années: des projets à Trentemoult, à Pirmil, depuis la gare maritime jusqu'à Chantenay, toute la partie ouest de l'île... Il y aura d'autres opportunités de liaison navibus.

Pour le PàT, le projet dépend complètement de sa capacité à être autonome financièrement, particulièrement dans son fonctionnement. Mais je crains qu'une étude indépendante par un cabinet d'étude ne donne pas les mêmes chiffres que les promoteurs du projet...
En revanche le terminus prévu de la ligne C5 est au pied de son emplacement proposé, ce qui n'est pas anodin. Et selon le plan de transport sorti récemment, c'est la ligne de tramway qui passera par le pont Anne de Bretagne.

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#1583 08-11-2011 17:37:33

capitainefilip
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

le renard a écrit:

J'attends toujours ta source concernant les études sur un tunnel ferroviaire sous la Loire C6

L'équipe de Paul Poirier, architecte du PàT et fondateur de la "Nantaise des Ponts & Pylônes International"... J'attends avec impatience l'ouverture de leur site internet dans lequel il y aura plein d'infos techniques et autres sur le sujet ! Mais depuis mai, ils ne cessent de repousser l'ouverture du site !  B10

Les rives à Rouen offrent-elles la même hauteur de quai à marée haute que sur le bras de la Madeleine ? (simple question).
Parce que niveau marnage, ce n'est déjà pas du tout la même situation ! Le marnage moyen à Rouen est de 3m... A Nantes, il est de 6m !

De plus, le tablier d'un pont-levant est plat... Or dans le cas de Nantes, il serait d'avantage au ras de l'eau.

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#1584 08-11-2011 19:17:18

le renard
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Agripp44 a écrit:

Il faut également prendre en compte que la construction d'un pont entre Chantenay et Trentemoult, susceptible d'accueillir un TCSP, rendra moins intéressant la ligne de navibus.

C'est vrai. Après on peut imaginer la Loire entre la pointe de l'île et Cheviré à la manière d'un lac, et construire le long des rives à la manière d'une cité lacustre, en favorisant et optimisant le transport fluvial (passagers et marchandises), en organisant la cité en fonction de cette singularité. Si cet ensemble urbain atteint la taille critique permettant de viabiliser ce modèle, pourquoi pas ?

capitainefilip a écrit:

le renard a écrit:

J'attends toujours ta source concernant les études sur un tunnel ferroviaire sous la Loire C6

L'équipe de Paul Poirier, architecte du PàT et fondateur de la "Nantaise des Ponts & Pylônes International"...

Ah merci, alors je vais faire comme les opposants à NDDL et attendre l'étude d'un cabinet "indépendant" D4

Les rives à Rouen offrent-elles la même hauteur de quai à marée haute que sur le bras de la Madeleine ? (simple question).
Parce que niveau marnage, ce n'est déjà pas du tout la même situation ! Le marnage moyen à Rouen est de 3m... A Nantes, il est de 6m !

Bonne question...


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#1585 08-11-2011 21:16:46

capitainefilip
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Autre solution à la hauteur sous tablier : le remplacement des Navibus actuels par des unités plus basses sur l'eau :

Exemple des CityCat de Brisbane, que j'ai eu le plaisir d'emprunter et c'est vraiment convaincant ! Très stable, très rapide, très manoeuvrable et très confortable !

http://static.travelmuse.com/docs/artwork/general-articles/south-bank-brisbane-city-cat-boat-full.jpg

Nantes Métropole devrait expérimenter une escale à Chantenay, connectée avec les lignes 25/70/81/Express Couëron, et déplacer à terme l'appontement de Trentemoult en aval, à la place de la sablière, créant ainsi un pôle d'échanges avec les lignes 30/36/97, comme cela était envisagé au départ !

http://i42.servimg.com/u/f42/14/52/44/42/navibu10.jpg

J'ai pris l'exemple de la Cale Crucy pour Chantenay car cela semble être l'endroit le plus facile d'accès depuis la rue...
Aussi, pourquoi ne pas préférer Chantiers Navals (renommé Belem dans mon exemple) à Gare Maritime ? La station est un peu plus proche du centre-ville et directement le long du quai (moins de marche entre le tram et le Navibus).
Enfin, avec le développement des machines de l'île et du quartier dans son ensemble, pérenniser la desserte du ponton des chantiers serait je pense à tester sur la durée. (J'ai nommé cette escale "Chantiers Navals" car le nom est plus approprié sur cette rive que sur l'autre je pense).

C'est un peu comme ça que je visionne la ligne à moyen terme... Bien sûr, la traversée totale ne durerait plus 6 min mais une quinzaine avec les bateaux actuels. Mais un bateau comme le CityCat de Brisbane peut atteindre la vitesse de 28 noeuds, ce qui est énorme ! (12 noeuds pour les Navibus Chantenay et Ile de Nantes) Je ne sais pas si de telles vitesses pourraient être normalisées en Loire (au moins sur le tronçon Chantiers Navals - Trentemoult)... A voir !

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#1586 09-11-2011 12:11:40

Kolini
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Et un pont basculant?
Comme à Londres 
http://www.google.com/url?source=imglanding&ct=img&q=http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/01400/Tower-Bridge_1400597c.jpg&sa=X&ei=8l66Tpz6GaLk4QSg4cWKCA&ved=0CAsQ8wc&usg=AFQjCNH89rE2dOeU71O5B2YNcJouNS-J_w
ou à Martigues
http://www.google.com/url?source=imglanding&ct=img&q=http://projetbabel.org/fluvial/images_rica/rica-marseille-rhone-martigues-gallifet4.JPG&sa=X&ei=GV-6Tu29LIuk4ASDrOyRCA&ved=0CAwQ8wc&usg=AFQjCNF_YFfWSS5LV1q040hbxubAdLURMA
Il me semble que la rupture de charge est moindre, et beaucoup plus esthétique qu'un pont levant comme à Rouen (bon, pour les fans du béton, ça peut être beau...)

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#1587 09-11-2011 12:58:01

invité02
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Une réplique du Tower Bridge! voilà ce qu'il faut !  B2

 

#1588 09-11-2011 21:29:07

capitainefilip
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Oui c'est déjà beaucoup plus joli !

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#1589 09-11-2011 22:40:44

le renard
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Sympa. Il faudrait connaître la portée maximale de ce type de pont. Celui de Martigues fait 55m, entre Chantenay et Trentemoult la Loire fait environ 300m (certes la partie mobile du pont peut n'occuper qu'une partie du lit du fleuve mais cela réduit d'autant le chenal).

@capitainefilip : sur ton plan, Chantiers Navals me paraît trop près de Belem pour ne pas souffrir de la concurrence du pont Anne-de-Bretagne. En déplaçant l'arrêt vers le Hangar à Bananes (fin de l'éco-quartier et début des hangars), le navibus pourrait trouver davantage d'adeptes, tant cette partie de l'île est mal reliée au centre-ville.

Il serait intéressant de savoir qui utilise le navibus Loire (proportion d'usagers résidant à Rezé et travaillant à Nantes, de touristes nantais et extérieurs à Nantes, etc... suivant les jours et heures) pour déterminer plus précisément les raisons de son succès.


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#1590 09-11-2011 23:01:25

frozhalf
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

le renard a écrit:

Sympa. Il faudrait connaître la portée maximale de ce type de pont. Celui de Martigues fait 55m, entre Chantenay et Trentemoult la Loire fait environ 300m (certes la partie mobile du pont peut n'occuper qu'une partie du lit du fleuve mais cela réduit d'autant le chenal).

Il existe toujours pour ce type de pont de sectionner en 3 éléments : 2 parties fixes et une 3ème qui s'ouvre (un peu comme Burnside Bridge : http://en.wikipedia.org/wiki/Burnside_Bridge ou encore ce pont russe : http://en.wikipedia.org/wiki/Blagoveshchensky_Bridge)

A titre d'information le Tower Bridge fait plus de 200m de long également (286,5m source Wikipedia fr et 244m source Wikipedia English  A8 )

En une seule levée, cela peut être relativement long (100m) mais je ne connais pas de pont permettant de faire les 300m :
http://en.wikipedia.org/wiki/Wabash_Avenue_Bridge


et pour finir, un dernier pour la route : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Birke … n_2010.jpg


[EDIT] Bon sang, il y a ce pont à l'étude au Pays de Galles ! Procédé de pont basculant très original !
http://www.denbighshire.gov.uk/en-gb/DNAP-7TYB47

http://img847.imageshack.us/img847/7384/acs0385.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par frozhalf (09-11-2011 23:12:05)

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#1591 10-11-2011 00:54:05

capitainefilip
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Ce dernier procédé est pas mal du tout !
Evidemment, avec ce type de pont, on ne peut pas se permettre trop de folies dans le design... Une "barre" de plus sur le fleuve n'est pas forcément très esthétique... Enfin bon, c'est tout de même une solution intéressante.

@le renard : Tu as raison ! Je verrais plus une escale au niveau du Hangar 32. En tout cas, la pérennisation de la desserte de ce secteur paraît encore plus évidente maintenant que l'on sait que le Bd de la Prairie Au Duc va devenir en sens unique... L'accès par voiture s'en trouvera restreint !

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#1592 10-11-2011 08:45:48

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Ouest-France

Les facs de l'Ouest une seconde fois recalées

L'espoir d'un financement exceptionnel s'est définitivement envolé après le deuxième tour de table. La manne du grand emprunt de l'État ne bénéficiera pas aux universités de Bretagne et des Pays de la Loire.

Les Idex, pour « Investissements d'avenir, Initiatives d'excellence », c'est plié. Un financement de 30 à 35 millions d'euros par an, sur dix ans, échappe aux universités et aux grandes écoles de l'Ouest : Rennes, Nantes, Brest, Angers, Le Mans...

Cet « oubli » répété de l'Ouest est dangereux s'il dessine « en creux les universités qui ne sont pas d'excellence », regrette Jean-Emile Gombert, président du Réseau des universités de l'Ouest Atlantique

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#1593 10-11-2011 11:15:01

anakin2nantes
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

comme d'habitude on favorise seulement l'ile de France  F2

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#1594 18-12-2011 17:35:58

anakin2nantes
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

L'été dernier, 200 000 touristes ont visité Nantes

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#1595 18-12-2011 17:47:33

invité02
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

81% des touristes sont français dont une forte part venant de la région elle-même. 19% sont internationaux, il faut Doubler ce chiffre!!!!!   B3

 

#1596 28-01-2012 14:17:01

anakin2nantes
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Je me pose une question ... n'y a t-il pas des problèmes de gestion de Budget ou tout simplement d'orientation à Nantes Métropole ( 970 Millions d'euros en 2010 ) ? Ou sont les investissements ?

Je constate que des villes équivalentes comme Bordeaux ( 1 Milliards d'euros de budget pour la CUB ) sont capable de créer un réseau de tramway de 45 km en 10 ans quand Nantes stagne depuis des années et peine à faire une interconnexion d'à peine 1,5 Km, et à longtemps tergiversé sur la L5 ( tramway puis busway puis finalement - et heureusement - Tramway ) , sans oublier la moitié du réseau qui est vieillisant et va bientôt avoir 30 ans - rames Alsthom et arrêts de tram ), pas terrible comme image ...
Autre exemple Rennes capable de financer pour 1,3 milliards d'euros la L2 du Métro....


Alors ou est le soucis ?

Dernière modification par anakin2nantes (28-01-2012 14:18:09)

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#1597 01-02-2012 15:19:58

Drey
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Un dossier relatif au PLU à propos de divers périmètres d'études:

http://plu.nantesmetropole.fr/Nantes/PD … ations.pdf

Nouveaux périmètres:

-Bernadière (Sud Bellevue)
-Bas-Chantenay Ouest


"Une ville achevée est une ville morte"

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#1598 14-02-2012 07:57:48

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Ouest France

Changement de cap pour la gestion des déchets
Avec la désignation d'un nouvel opérateur et de nouveaux investissements, la métropole harmonise sa politique des déchets sur l'ensemble du territoire.

L'entreprise mayennaise arrive avec un projet de turboalternateur de dernière génération. Il va permettre de produire de l'électricité par récupération de la chaleur non valorisée sur le réseau traditionnel. Par captage des calories qui s'échappent de l'usine d'incinération. L'électricité issue de ce procédé alimentera en partie l'usine elle-même. L'excédent sera vendu sur le réseau ERDF

Réseau de chaleur : 63 km de plus
À l'heure actuelle, le centre de traitement des déchets de la Prairie-de-Mauves valorise près de 135 000 tonnes de déchets qui fournissent de la chaleur au réseau Centre-Loire.


Jocelyne RAT

Dernière modification par Agripp44 (14-02-2012 07:58:11)

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#1599 28-03-2012 12:51:18

le renard
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Le Crédit Mutuel se déploie tous azimuts

...

Le Crédit Mutuel a annoncé en 2011 le transfert de son siège au Champ de Mars à Nantes face à la Cité des Congrès. La construction devra commencer fin 2012 pour un transfert réel en 2015. Par ailleurs, à Carquefou, à la place de l'actuel hôpital de Maubreuil, devenu propriété de la banque, un centre de formation doit voir le jour en 2015. Il dispensera des formations pour 20 % du personnel du réseau Crédit Mutuel national. Un internat de 80 à 100 chambres est attendu. Des architectes doivent rapidement plancher sur des projets.

...

Ouest-France, 28/03/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm


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#1600 10-04-2012 07:59:47

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - discussion générale

Ouest France

Le risque d'une pénurie de bureaux neufs en 2012

L'appétit des investisseurs et locataires pour l'immobilier de bureaux, à Nantes, reste vorace malgré la crise. Tour d'horizon avec le bilan 2011

On constate « une baisse régulière de l'offre disponible à un an... », qui s'explique par « la forte consommation du neuf et le ralentissement provisoire des livraisons, en particulier dans le centre-ville... ».

Le volume des transactions en 2011 s'établit à 93 000 m2, soit 13 % de plus par rapport à 2010. Les perspectives sont rassurantes

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