PSS

Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

#26 18-04-2006 11:34:45

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Discussion de clocher français dirait on !!!  A11

Je ne connais pas très bien les modes financement et les divisions territoriales françaises.

Mais quand on sait le prix croissant des services de santé par exemple. Non seulement le cout du vieillissement de la population mais aussi le coût croissant du matériel à utiliser pour rester performant, il est dans l'intérêt de certaines régions françaises peu peuplée de revoir leurs limites non ? Comment financer un hopital performant au service d'une région si cette région est soit trop petite soit trop peu peuplée ???

Ce n'est qu'un point de vue extérieur  F9

Hors ligne

 

#27 18-04-2006 11:52:56

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Les hôpitaux sont gérés par les municipalités ou les communautés d'agglo avant tout, et ne dépendent pas de la région... L'Etat peut en financer une partie s'il s'agit d'hôpitaux universitaires...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#28 18-04-2006 13:30:10

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

merci pour la précision  A7

Hors ligne

 

#29 23-04-2006 01:28:39

lyonsot
Membre
Date d'inscription: 19-10-2005
Messages: 18

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

MyNight a écrit:

Faut pas pousser non plus !... Lyonsot ne dit pas ce que tu interprètes, il parle de parfaite continuité territoriale. Je ne vois pas en quoi sa vision des choses est inverse à la tienne, au contraire !

Merci MyNight d'avoir si justement restitué l'esprit de mon post.

Si fusion il y a

Il est vrai que le terme "fusion" est nettement moins belliqueux  que celui d"annexion"  que j'utilise dans mon post.

Hors ligne

 

#30 23-04-2006 12:47:27

rocky
Notre Dame
Date d'inscription: 01-02-2005
Messages: 196

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

nantes en bretagne.. tant pis si c'est pas tres equilibré avec rennes, mais c'est pour la symbolique. nantes est bretonne comme bayonne est basque!!

Hors ligne

 

#31 23-04-2006 23:24:18

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

lyonsot a écrit:

MyNight a écrit:

Faut pas pousser non plus !... Lyonsot ne dit pas ce que tu interprètes, il parle de parfaite continuité territoriale. Je ne vois pas en quoi sa vision des choses est inverse à la tienne, au contraire !

Merci MyNight d'avoir si justement restitué l'esprit de mon post.

Merci d'avoir notifié que, comme je l'ai déjà dit plus tôt, je m'étais mal exprimé et que je ne disais certainement pas ce que MyNight, et visiblement toi, ont interprété.  A7

Dernière modification par Metropolitan (23-04-2006 23:26:03)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#32 03-02-2007 13:50:00

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

http://img204.imageshack.us/img204/8323/freuroregcp4.jpg
Utopie de Chandeleur : la France en 12 régions.

Les départements sont assimilés par les nouvelles régions (Euro-régions) et en deviennent les structures décentralisées.

Fusion de régions, affectation de départements à de nouvelles entités régionales.

Réactions ?   A4

Hors ligne

 

#33 03-02-2007 13:59:03

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Pourquoi pas ? Ca ne mange pas de pain comme concept. Quant à la mise en place dans la réalité, c'est une autre histoire... Et puis bon, il faut voir au cas par cas pour les départements, j'imagine qu'une nouvelle guerre de cent ans serait dès lors envisageable  D6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#34 03-02-2007 14:12:28

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Et puis il manque une certaine pertinence géographique et culturelle dans ce découpage avec une région qui va quasiment d'Avignon à Biarritz, La Haute-Savoie dans la même région que la Saône et Loire, Reims dans la même région que Pontarlier.
Des régions collaborent déjà étroitement alors pourquoi vouloir en découper. Aquitaine -Midi-Pyrennées; Rhône-alpes - Auvergne; Bourgogne - Franche-Comté; pays de la loire - Bretagne...etc.

Hors ligne

 

#35 03-02-2007 14:16:55

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Je pense que cette carte représente peut etre une certaine réalité historique(Normandie, cas de Nantes,...), mais elle n'est pas forcément au gout du jour. Par exemple associer la picardie avec le Nord et l'Ardennes est un peu à contre courrant quand on sait que près de la moitié de cette région dépend fortement de la région paisienne (Sud-Oise/Aisne), et que l'autre moitié tend à la rejoindre. Après reste à savoir si cela a vraiment une utilité.


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#36 03-02-2007 14:18:48

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Je ne serais pas nécessairement hostile à un regroupement des régions, mais je ne saisis pas la logique de cette proposition qui ne semble correspondre, à première vue, à aucune réalité économique, géographique, culturelle ou historique.

Hors ligne

 

#37 03-02-2007 18:14:14

IKOR31
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 103

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Les fusions régionales sont motivées par le but de compétitivité européenne !  F10

En comparaison des grandes régions européennes Catalogne, Bavière les régions françaises actuelles ont des budgets ridicules .

Fusionner des régions en assimilant les départements dans le cadre d’une nouvelle vague de déconcentration administrative, de décentralisation de compétences aux régions permettrait une meilleure péréquation territoriale .

En région Parisienne péréquation entre Seine Saint Denis et Haut de Seine par exemple .

Dans le Nord l’inter-région Lille Amiens existe déjà dans de nombreux domaines administratifs, les Ardennes sont ajoutés dans un but d’unicité de la frontière Belge mais aussi de beneficier du rayonnement de Lille, de son expertise dans le domaine de la reconversion industrielle .

La fusion des deux Normandie est demandée par Caen et Rouen . De même la fusion Bretagne Pays de Loire réponds à la demande de rapprochement de Nantes et Rennes .

Une région Centre grand territoire du Val de Loire additionné de la Sarthe et de la Nièvre permet d’accentuer le poids démographique de cet ensemble aux portes du bassin Parisien .

L’ Euro région qui semble la plus remaniée est l’ensemble Bourgogne Champagne Franche Comté  .
Langres, Chaumont et Troyes convergent déjà vers Dijon, elle même déjà liée à Besançon (voir réseau FR3).
Ensuite l'alliance du Bourgogne et du Champagne peut être un projet très prometteur !

Alsace - Lorraine , Strasbourg métropole européenne mérite bien la gestion d’un tel territoire associé à Metz et Nancy .

Lyon est aux portes de la Saône et Loire qui est un département ambivalent entre Bourgogne et Bresse . Son rattachement à Rhône Alpe permet un meilleur rayonnement de Lyon vers la vallée de la Saône mais aussi l’Europe du Nord et le Centre de la France .

Au sud idem Marseille souffre d’un complexe d’enclavement côtier l’addition de la Drôme et de l’Ardèche permet une ouverture vers l’Europe du Nord en unifiant le Rhône méridional de l’ardèche et de la Drôme à la Provence .
La Corse qui conserve son assemblée territoriale est jumelée à PACA pour bénéficier de son influence économique et de son expertise méditerranéenne. Péréquation budgétaire avec l'ensemble continental de PACA .

La gigantesque région de Nîmes à Pau a pour lien l’axe européen E80 et est constituée de l’addition de Midi Pyrénées + Languedoc Roussillon + Béarn .
Le Béarn est ajouté à l’ensemble pour unifier les Pyrénées . Le reste est globalement le territoire du parlement de Languedoc sous l’ancien régime .
Cette vaste région Pyrénées Méditerranée n’aurait pas plus d’habitant que PACA (à comparer à la Catalogne) .

La grande région de Poitiers à Bayonne est liée par l’axe européen E5. Le territoire Atlantique de La Rochelle à la Cote Basque est le territoire historique de l’Aquitaine centré sur Bordeaux .
Bayonne pourrait devenir préfecture de la Cote Basque ou Adour-Pays Basque .

L’addition Auvergne Limousin le grand espace du Massif Central unifié dans sa diversité .
Environ 1,8 millions d’habitants jadis de culture occitane qui rêve de se désenclaver par une grande liaison TGV transversale sur l’axe Lyon /Clermont Ferrand /Limoges /Poitiers /Bordeaux. Voir débat LGV Poitiers Limoges .

Il serait intéressant que des volontaires complètent la carte de Diagonal avec la population de ces régions .

Dernière modification par IKOR31 (03-02-2007 18:38:11)

Hors ligne

 

#38 03-02-2007 18:55:32

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

@ IKOR31
C'est très juste, mais je parlerais du cas lyonnais car c'est ce que je connais le mieux. Si je suis tout à fait d'accord que le sud-est de la Saône et Loire (Mâcon) est très lié à la région Lyonnaise, le nord du département est très lié à Dijon (Chalon sur Saône Montceau-Le Creusot et Autun). Quand à la Drôme et l'Ardèche elles sont en grande partie tournées vers Lyon que ce soit par leurs étudiants, que par leur économie.

Dernière modification par KRIS69 (03-02-2007 18:56:20)

Hors ligne

 

#39 03-02-2007 19:06:14

IKOR31
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 103

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

@KRIS69

Oui l'Ardèche et la Drôme sont économiquement liés à Lyon mais sont culturellements occitanes .
La Drôme communique beaucoup avec la Drôme Provençale .
L'Ardéche était autrefois en Languedoc avec Le Puy en Velay également (archives parlement Languedoc à Toulouse).
Les fusions de régions et affectations de département sont à voir à l'échelle Européenne .

Lyon perdrait un peu vers le Sud mais gagnerait vers le Nord améliorant ses relations vers le Bénélux et l'Allemagne par extension de son influence territoriale dans cette direction.

La nouvelle région Bourgogne Champagne Franche Comté centrée sur Dijon en partenariat avec Besançon serait à la fois sous influence du Bassin Parisien mais aussi de Lyon .

Dernière modification par IKOR31 (03-02-2007 19:13:22)

Hors ligne

 

#40 03-02-2007 19:12:13

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

KRIS69 a écrit:

@ IKOR31
C'est très juste, mais je parlerais du cas lyonnais car c'est ce que je connais le mieux. Si je suis tout à fait d'accord que le sud-est de la Saône et Loire (Mâcon) est très lié à la région Lyonnaise, le nord du département est très lié à Dijon (Chalon sur Saône Montceau-Le Creusot et Autun). Quand à la Drôme et l'Ardèche elles sont en grande partie tournées vers Lyon que ce soit par leurs étudiants, que par leur économie.

Entièrement d'accord

IKOR31  a écrit:

Une région Centre grand territoire du Val de Loire additionné de la Sarthe et de la Nièvre permet d’accentuer le poids démographique de cet ensemble aux portes du bassin Parisien .

Le problème est que la région centre ainsi que la Sarthe sont déja dans le bassin parisien.

IKOR31 a écrit:

Dans le Nord l’inter-région Lille Amiens existe déjà dans de nombreux domaines administratifs, les Ardennes sont ajoutés dans un but d’unicité de la frontière Belge mais aussi de beneficier du rayonnement de Lille, de son expertise dans le domaine de la reconversion industrielle .

Comme je te disais plus haut une moitié de la Picardie dépend principalement de l'IDF. de plus Amiens a aussi des accords avec Reims, Rouen, l'IDF... De plus son développement urbain tire inévitablement vers le Sud.
Après si on veut créer des régions culturelles, ce n'est pas de fusion dont on parle mais plutot de "défusion" de région. Enfin, bref un redécoupage des régions n'est pas pour demain  A10

Dernière modification par nikos (03-02-2007 19:12:38)


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#41 03-02-2007 19:24:21

IKOR31
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 103

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

@nikos

L'intitulé de cette rubrique est bien redécoupage territorial !  A8

Examinez bien les programmes présidentiels vous risquez d'être surpris !

Tout le monde propose des reformes constitutionnelles !

Des fusions régionales pourraient être très utiles pour la maîtrise des Budgets !

12 Budgets régionaux à la place des départements et des régions actuelles, vous comprenez tout de suite l'utilité de la réforme !

Les grands ensembles favoriseront aussi une péréquation budgétaire à l'intérieur du territoire de ces Euro régions !

L'Etat conservant lui son rôle de péréquation national entre les 12 régions !

Hors ligne

 

#42 03-02-2007 19:35:09

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

@ IKOR31
En fait le seul reproche que je te faisais est le choix de ce type de découpage (si tu veus des régions puissantes autant créer alors une région"bassin parisien",...). Après je ne comprends pas trop le rapport entre maitrise du budget et taille des régions.
PS je ne suis pas contre un redécoupage.


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#43 03-02-2007 20:03:52

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

@nikos

Je crois que vous confondez les grands espaces d'aménagement du territoire et régions !

Les régions sont une collectivité territoriale cadre d'une expression démocratique, élection des conseillers régionaux au suffrage universel.

Le Bassin Parisien est le cadre d'un grand ensemble d'aménagements du territoire centré sur l'Ile de France qui rayonne sur les régions voisines .
Idem pour concept Arc Atlantique, Grand Sud, Grand Est etc ...

Les régions ont pour vocation de gérer en commun un territoire pertinent à l'échelle européenne sous le controle de l'expression démocratique du suffrage universel .

Les régions actuelles sont pertinentes à l'echelle Françaice mais trop petites à l'échelle européenne .

Les fusions proposées sont donc basées sur l'heritage historique, mais aussi sur le rayonnement des metropoles d'équilibres veritables porte européenne des territoires .

L'on peut envisager des partages de compétence dans ces nouvelles entités avec une assemblée régionale dans une ville et une autre assemblée pour gérer les départements constituant ces régions (ventilation des budgets régionaux dans les départements dans le cadre de la fusion des collectivité territoriale région et département).

Nord Picardie / Lille Amiens
Alsace Lorraine / Strasbourg Metz
Bourgogne Champagne Franche Comté / Dijon Besançon
Rhône Alpe / Lyon Grenoble
PACA / Marseille Nice + Corse / Ajaccio
Midi Pyrénées Languedoc / Toulouse Montpellier
Aquitaine Poitou Charente / Bordeaux Poitiers
Auvergne Limousin / Clermont Ferrand Limoges
Centre Val de Loire / Orléans
Bretagne Pays de Loire / Nantes Rennes
Normandie / Rouen Caen

Résumé réduction du nombre de région à 12 et fusion des collectivité territoriales région et département .
Le département est seuleument un territoire décentralisé de la région .  A4

Hors ligne

 

#44 03-02-2007 20:27:28

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Entièrement d'accord avec toi Diagonal!

Le grand bassin parisien est au même titre que l'arc atlantique, l'arc méditerranéen... ...
Si en plus on institutionnalise le Grand bassin parisien, on étrangle encore plus toutes les villes du bassin telles que Reims, Orléans, Tours , Rouen ... ...
L'Ile de france est déjà une des régions les plus puissantes d'Europe, elle n'a pas besoin d'être élargie.
Contrairement aux espaces régionaux qui ont besoin d'une plus grande lisibilité géographique qui peut effectivement s'appuyer sur des duos de métropoles régionales (une bonne chose pour les relations bi ou tripartites). Un deuxième souffle aux systèmes interurbains qu'a essayé d'instaurer la DATAR dans les années 90.
En l'institutionnalisant au niveau administratif régional.
La dernière carte citée me parait intéressante pour les systèmes Midi-Pyrénées-Méditerranée autour de Toulouse et Montpellier, Le sud-ouest Atlantique autour de Bordeaux et Poitiers, Le Limousin-Auvergne autour de Clermont-Ferrand et Limoges ainsi que l'Ouest autour de Nantes et Rennes et La Normandie autour de Rouen-Caen-Le Havre.

Hors ligne

 

#45 03-02-2007 20:34:31

IKOR31
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 103

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

@ nikos


Maitrise des budgets !

Prenons l'exemple de la fusion Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon .

Actuellement 8 + 5 + 1/2 = 14 départements + 2 régions soit 16 budgets à maitriser.

Dans le cas d'une fusion un seul budget est voté . S'il est à +2% ce n'est pas à +3,5% ici ou à +15% là à  cause de la disparité de potentiel fiscal des territoires .

La Lozére est traversée par l'axe Toulouse Lyon, l'Ariége par l'axe Paris Toulouse Barcelone il est abusif avec l'empilement des collectivités territoriales et des financements croisés  que des departements sous peuplés financent des équipements européens .
La fusion permet également de financer la dépendance vieillesse des retraités des départements ruraux avec la richesse des technopoles urbaines Montpellier, Toulouse ...
Idem pour l'aménagement et le développement économique des territoires régionaux ...
Financement de LGV ...
L'arrêt des financements croisés par effacement d'une collectivité territoriale permet de reduire le poids administratif de gestion du territoire ...
Les grands ensembles régionaux favoriseront donc des économies mais aussi une perequation à l'intérieur des régions entre territoires les constituant .

Il s'agit d'une veritable revolution territoriale.  F10

Dernière modification par IKOR31 (03-02-2007 20:47:20)

Hors ligne

 

#46 03-02-2007 20:52:01

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

IKOR31 a écrit:

@KRIS69

Oui l'Ardèche et la Drôme sont économiquement liés à Lyon mais sont culturellements occitanes .
La Drôme communique beaucoup avec la Drôme Provençale .
L'Ardéche était autrefois en Languedoc avec Le Puy en Velay également (archives parlement Languedoc à Toulouse).
Les fusions de régions et affectations de département sont à voir à l'échelle Européenne .

Lyon perdrait un peu vers le Sud mais gagnerait vers le Nord améliorant ses relations vers le Bénélux et l'Allemagne par extension de son influence territoriale dans cette direction.

La nouvelle région Bourgogne Champagne Franche Comté centrée sur Dijon en partenariat avec Besançon serait à la fois sous influence du Bassin Parisien mais aussi de Lyon .

Ou est la logique de la région alors. Qu'elle est le point commun entre un habitant de cette nouvelle région sous influence de Paris et un autre sous influence de Lyon. Aucun même pas culturelle. Seulement l'histoire commune du duché de Bourgogne du 14eme 15eme siècle. C'est maigre!
En Drôme et Ardèche, pour recréer un espace culturel d'autrefois tu détruis une réalité culturelle et économique! Aujourd'hui il y a des lyonnais qui vont s'installer à valence, des habitants de valence qui viennent travailler à Lyon,... tout ça à créé des liens, une culture entre Lyon et la Drôme et l'Ardèche.

Quand à l'échelle européenne, l'Europe s'affranchit de ces découpages. Pour que Marseille soit tournée vers l'Europe du Nord, c'est une logique d'axe de communication qui existe déjà. De même je ne vois pas en quoi avoir une région plus au nord améliorerait les relations avec le Bénélux et l'Allemagne.

Si ta logique est économique (de part ton argument sur la Saône et Loire), je ne vois pas pourquoi tu enlèves la partie sud de cet ensemble économique.

Ce découpage est vraiment très complexe car il doit permettre d'atteindre une taille équivalente aux autres régions européennes mais sans les dénaturer pour autant.
Le but est ici de trouver le bon équilibre entre l'histoire, la culture mais aussi les relations économiques et la pertinence d'organisation et d'aménagement du territoire en s'appuyant sur ce qu'il existe déjà en terme de collaboration entre les territoires.... Tout un programme!

Hors ligne

 

#47 03-02-2007 20:52:18

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

nikos a écrit:

de plus Amiens a aussi des accords avec Reims, Rouen, l'IDF... De plus son développement urbain tire inévitablement vers le Sud

Hum ça c'est plutot une question géographique et historique mon cher  A7

Pour commencer la ville a été fondée côté rive gauche, au sud de la Somme (le cours d'eau).
Ensuite, le tissu urbain est davantage développé au sud car la plaine alluviale le permet! le nord de la ville se "bute" contre le versant nord de la vallée de la Somme.

Pour les raccords Amiens/Rouen et Amiens/Reims, ils ne sont pas particulièrement développés... Amiens/Rouen un peu à la rigueur...

Mais la Picardie actuelle n'a jamais su former une unité. L'Oise et le sud de l'Aisne sont davantage tournés vers l'IDF (dont ils faisaient partie autrefois).
Ne reste que la Picardie "historique", la Somme et le nord de L'Aisne, qui sont plus proches du NPDC géographiquement et culturellement.

Peut être une toute petite objection pour la Somme, qui il faut bien l'avouer a vraiment le cul entre deux chaises (IDF et NPDC).
Bref, en Picardie la plupart du temps on se dit Picard (pour ceux qui se le disent) culturellement, rarement "territorialement".

Egalement d'accord avec le redécoupage de Diagonal sinon.

Hors ligne

 

#48 03-02-2007 20:54:41

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

@diagonale.
Si ce n'est qu'une "collectivité territoriale cadre d'une expression démocratique, élection des conseillers régionaux au suffrage universel!".  Bon courage aux politiciens pour trouver un concensus sur des décisions de développement économique ou d'aménagement du territoire si sur ce territoire il y a plusieurs réalités économiques!.

Dernière modification par KRIS69 (03-02-2007 20:59:18)

Hors ligne

 

#49 03-02-2007 21:10:36

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Au lieu de procéder à des regroupages approximatifs et souvent injustifiés, quitte à changer les choses une bonne foi pour toute, faites comme France telecom, découpez la france de cette manière là, la plus cohérente je trouve. On aurait ainsi des régions ayant un poids démographique significatif avec des ressources financières conséquentes.

http://www.cdh-politique.org/images/carte-tel.gif


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

En ligne

 

#50 03-02-2007 21:18:53

IKOR31
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 103

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

@KRIS69

Vous êtes tout à fait Gaulois dans vos réactions.

Vous revendiquez des territoires très reduit comme les territoires des tribus Gauloises !
Cet esprit à conduit à la dispartion de la Gaule !
L'on appelle cela aussi des querelles de clocher !

Restons sérieux dans l'analyse !

La Saône et Loire est plus peuplée que la Cote d'Or département de Dijon préfecture de région !
Ce déséquilibre lié à la proximité de l'agglomération Lyonnaise est même péjudiciable à Dijon qui a interrêt a rayonner vers les territoires situés à son nord sur l'axe Ile de France Suisse !

Vous devriez saisir l'influence géographique de la Saône sur Lyon qui est née du confluent Rhône Saône, sur les potentialités de rayonnement de Lyon vers l'Allemagne par le canal Rhin Rhône, la LGV Rhin Rhône ...  F1

Dans ce cadre l'Ardéche n'est qu'un détail !
Reste que la Drôme et l'Ardéche étaient des territoires sous influence méditerranéenne, typologie positive pour le tourisme, les résidences secondaires ...

Dernière modification par IKOR31 (04-02-2007 08:28:56)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact