Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Ilot Ouest | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Îlot Est | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
Siège social de Samsic | Bureaux | 40.95 m | R+10 | 2025 |
Horizons Bois | Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
Îlot Blériot - Logements | Logements, Commerces et activités | 24.20 m | R+6 | 2025 |
Îlot Féval - Immeuble mixte | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2025 |
Identity Three | Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
Identity Two | Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
Identity One | Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
Urban Quartz | Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
Pixelys | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2018 |
Eurosquare | Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
Résidence Hôtelière du Rail | Hôtel, Commerces et activités | 15.00 m | R+4 | 2016 |
Tour Solférino | Bureaux | 90.00 m | R+33 | 2015 |
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes | Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
In Tempo | Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
Le Trigone | Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
D'ou tiens tu ces infos sur la hauteur de la tour ?
Hors ligne
Du Rennes Métropole Magazine de ce mois.
Hors ligne
pou ceux qui voudraient exprimer leur avis sur la modification du PLU , une enquête publique est ouverte à l'hotel Rennes métropole jusqu'au 16 décembre ;)
Hors ligne
Une tour de 85 m, ça donne ça :
Tour Banco de Biscaye à Bilbao
Ce serait tout de même pas si mal pour une ville de 210 000 habitants et qui plus est, en France!
Hors ligne
Mouai...
Hors ligne
Publicité
Bonjour,
cela fait à peu près un an que je parcours ce forum, et en particulier le sujet Eurorennes car c'est celui qui a le plus d'ambition.
Je ne connais pas grand chose en urbanisme mais j'apprends au fur et à mesure que je vous lis. La question que j'aimerais vous poser est :
le PLU a t-il une chance d'être remodifié avant la construction de la tour Féval ?
Le projet d'Eurorennes tel qu'il était présenté au début par FGP avec la reconstruction de l'ancienne colline au dessus de la gare me donnait des étoiles dans les yeux ! A l'heure actuelle on se dirige plus vers une simple passerelle verte ?
pour ceux qui voudraient exprimer leur avis sur la modification du PLU , une enquête publique est ouverte à l'hotel Rennes métropole jusqu'au 16 décembre ;)
Peut-on y participer même si l'on habite simplement une commune de Rennes métropole ? (Bruz par exemple)
Avec des tours de 85m (et moins) dans le centre, cela ne risque t-il pas de provoquer un "creux" dans la future skyline de la ville ? Etant donné que les horizons, l'éperon et la tour Sarah Bernhardt entourent le quartier et possèdent une hauteur supérieure ou quasi-équivalente.
Visiblement, si l'on considère qu'un gratte-ciel est normalement supérieur à 100m, nous n'aurons pas la chance d'en avoir un à Rennes, même avec Eurorennes. J'ai cru à un moment, quand des hauteurs possibles étaient annoncés à 150m, qu'on avait là un projet supérieur à celui d'Euralille.
Une tour de 85 m, ça donne ça :
Tour Banco de Biscaye à Bilbao
J'ai eu l'occasion de visiter Bilbao cette année et je n'ai pas vraiment prété attention à la tour Banco de Biscaye. Seules Iberdrola et les tours jumelles m'ont marquées. Je précise que si j'ai visité cette ville, c'est en grande partie pour contempler ses gratte-ciels, et son musée.
Avec une hauteur de 85m pour les tours des "portes de la bretagne", il ne reste plus que le Design architectural pour sauver l'image du projet.
Sauf que là on en revient à la colline réduite en passerelle, est-ce qu'ils ne sont pas en train de brader tout le projet ?
Hors ligne
Bienvenue sur PSS
Tu as tout à fait le droit d'exprimer ton point de vue lors de cette enquête, habitant de Rennes, ou de Rennes Métropole.
le PLU a t-il une chance d'être remodifié avant la construction de la tour Féval ?
Il est actuellement en cours de modification, cela nécessite beaucoup d'études, c'est une procédure qui peut-être assez longue. Donc en prévoyant une construction de la tour Féval en 2014 (comme il est dit dans l'article), ça risque d'être trop juste pour remodifier encore le PLU avant la construction de la tour.
L'enquête publique pèsera peut-être dans les choix de modifications à apporter au PLU sur ce secteur ?
Hors ligne
Le projet d'Eurorennes tel qu'il était présenté au début par FGP avec la reconstruction de l'ancienne colline au dessus de la gare me donnait des étoiles dans les yeux ! A l'heure actuelle on se dirige plus vers une simple passerelle verte ?
Ça semble être le cas, et de mon point de vue (que j'avais donnée plus haut) c'est plus intelligent de commencer comme ça. Rien n'empêche ensuite de continuer à suivre ce concept si le bâtiment de la gare est reconstruit ou étendu.
Avec des tours de 85m (et moins) dans le centre, cela ne risque t-il pas de provoquer un "creux" dans la future skyline de la ville ?
Vu du nord, la skyline de Rennes c'est bien sûr les Horizons et l'Éperon - qui sont cependant très espacés - mais aussi Pontchaillou, Saint-Aubin, l'église Saint-Melaine et la Barre Saint-Just de George Maillol
Mais on ne voit pas la tour de la Sécu … qui ne fait que 50 mètres de haut, alors qu'on voit au moins 1/3 de l'Éperon … du coup la tour de la Gare devrait être visible et peut être dépasser … Sainte-Melaine ^^
En tout cas elle sera idéalement placée entre l'Éperon et Sainte-Melaine.
Hors ligne
La tour Féval sera également sur un îlot assez haut il me semble non ? On devrait la percevoir bien plus haute que 100 mètres
Hors ligne
Bonjour à tous, comme cela a déjà été évoqué sur le forum, l’îlot Féval est soumis à une servitude aéronautique de dégagement de l’aéroport Rennes Saint-Jacques. Cette servitude, approuvée par décret en Conseil d’État, limite la hauteur des constructions comme vous pouvez le voir sur cet extrait du PLU rennais (annexe servitudes).
Les surfaces que les obstacles massifs ne doivent pas dépasser sont figurées par des lignes de niveau dont les cotes sont rattachées au Nivellement Général de la France (NGF) (chiffres entourés d’un cercle)
Au niveau de la gare, on se situe à moins de 5 km des pistes de l’aéroport, ce qui limite les constructions à : altitude moyenne de l’aéroport + 100 m : soit 29 + 100 = 129m NGF
Je ne m’étais jamais penché sur ce type de servitude, mais je pense qu’on tient là une explication pertinente, la modification du PLU prévoyant un îlot Féval ayant une hauteur maximale de 128 m NGF, juste sous le plafond donc…
Hors ligne
Les données géodésiques de l’IGN nous fournissent les hauteurs NGF précises de plusieurs édifices rennais. Voici donc quelques éléments supplémentaires qui vous permettront d’apprécier l’impact de la future tour sur le skyline rennais :
- Eglise Saint-Melaine : 106,88 m NGF
- Tour Sarah Bernard : 106,46 m NGF
- Le Penthièvre : 93,87 m NGF
Les Horizons et l’Eperon n’ont pas de points géodésiques, mais on peut estimer leur hauteur à environ 130 m NGF (il nous faudrait la hauteur NGF exacte de la dalle du Colombier et celle de la petite bute qui surélève légèrement les Horizons par rapport aux rues de Brest et du Bourg L’Evêque).
Avec une hauteur maximale de 128 m NGF sur l’îlot Féval, on est bien dans les mêmes ordres de grandeur…
PS : la hauteur NGF de la Tour TDF à Cesson-Sévigné est quant à elle de 179,77 m (74 m d’altitude au sol à cet endroit).
Dernière modification par sebb (09-12-2011 17:23:43)
Hors ligne
Quelqu'un peut-il m'expliquer pour quelles raisons, une tour dans une zone, ou les quelques rares avions la survolant ne le font qu'à une altitude élevée, ne peut pas dépasser la barre des 100 M , je ne comprends pas vraiment la raison d'un tel plafond, surtout quand on sait que les architectes avaient commencer leur travaux dans la prespective d'élaboration d'une tour beaucoup plus haute .
Hors ligne
J'ai aussi du mal je dois avouer à comprendre...A Paris même si le PLU est différent, je survolais la défense, fin bon au final on va s'y faire au 85 mètres ! ;)
Je me demande juste comme kelenn (bienvenue d'ailleurs !) où on pourrait installer des tours plus hautes sur EuroRennes dans le futur car je pense malheureusement que ce sera la plus hautes de toutes
Hors ligne
D'après le plan posté par sebb, il resterait la possibilité de voir une (vraie grande ) tour sans ce fou** plafond sur Solférino, au croisement du pont Saint-Hélier.
Merci sebb pour ces précisions !
Hors ligne
salut à tous !
je suis étudiant en urbanisme et je cherche à me procurer le contrat de pôle d'euroRennes gare, auriez vous un moyen de se le procurer ?
sinon je voulais savoir, dans quelles mesures la SNCF et RFF participent (ou pas du tout) à la maitrise d’œuvre du réaménagement en PEM de la gare ?
merci d'avance et bravo pour cet enthousiasme
Hors ligne
une enquête publique est ouverte à l'hotel Rennes métropole jusqu'au 16 décembre
tu auras bcp d'infos là bas.
Et bienvenu a tous. Content de voir des nouveaux!!
Hors ligne
85 m, hauteur définitive ou transitoire ? le débat va migrer sur ce thème amis Rennais, alors satisfaits, déçus, perplexes ou reste t'il un espoir de franchir un "vrai" cap à Rennes surtout sur Eurorennes ? Toutes ces questions sans réponse pour le moment...
Je n'ai pas eu la chance de lire l'article sur Rennes métropole parce que je vis à Bordeaux mais nous sommes en 2011 et la tour est loin d'être bâtie donc peut-on encore rêver ?
Hors ligne
Je le redis, le seul moyen d'exprimer nos souhaits, c'est de laisser notre avis lors de cette enquete publique. J'invite tous ceux qui peuvent s'y rendre à laisser ses commentaires.
Ensemble nous pouvons les convaincre et montrer que beaucoup de Rennais sont impatients de voir ce magnifique projet.
Hors ligne
j'aurai bien aimé y aller mais je suis paris jusqu'au 20 décembre :(
du coup ce contrat de pôle ne semble pas avoir été rendu public ?
si jamais vous avez des infos la dessus n'hésitez pas !
Hors ligne
Je suis d'accord, tous à l'hôtel RM !
Hors ligne
teddybeer35 a écrit:
j'aurai bien aimé y aller mais je suis paris jusqu'au 20 décembre :(
du coup ce contrat de pôle ne semble pas avoir été rendu public ?
si jamais vous avez des infos la dessus n'hésitez pas !
A mon avis tu auras plus de chances d'avoir accès à ce type de documents en le demandant directement à l'un des 8 signataires... voire même aux 8. S'ils peuvent le communiquer ?
Hors ligne
Piéton a écrit:
D'après le plan posté par sebb, il resterait la possibilité de voir une (vraie grande ) tour sans ce fou** plafond sur Solférino, au croisement du pont Saint-Hélier.
Dommage alors de ne pas avoir fait faire un petit détour au tunnelier pour implanter une station à St-Hélier sur la ligne b...
Hors ligne
Bonjour !
Ça fait un petit moment que je lis les topics de ce forum et aujourd'hui, j'ai finalement décidé de m'inscrire. Ce topic est vraiment intéressant, Rennes est une ville qui a de l'ambition !
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
Siège social de Samsic © JDSA – SMAC – Maurer et Gilbert – Think Tank |
99, allée Saint-Hélier © Condate |
Îlot Blériot - Logements Raphi |
Identity Three © HLZ317 |
Identity Two © Condate |
Publicité