PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#1351 12-12-2011 11:34:08

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

la ligne violette semble passer par la rue du Château d'eau, ce qui serait malin je pense... et elle reprendrait une partie du tracé de l'alternative Ligne D pour se rapprocher de Caudéran... c'est pas mal cette idée. l'idéal serait un métro sous les boulevards et un BHNS ou tram sur les Cours
am

Hors ligne

 

#1352 12-12-2011 17:36:44

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

BHNS ou tram sur les cours je trouve cela assez incohérent vue le flux de passagers qu'il y a absorber dans le secteur (énorme densité urbaine..), sans compter l'effet maillage de cette ligne qui rajoute encore plus de trafic, il est clair que cette ligne serait directement saturée dès son ouverture. Par contre un BHNS ou tram sur les boulevards je pense que l'idée est bonne, mais si seulement on dénivelle la plupart des carrefours pour augmenter la vitesse commercial.

Hors ligne

 

#1353 13-12-2011 10:30:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

grenelle des mobilités, apparemment la circulation a diminué dans la Cub
http://www.lacub.fr/sites/default/files … 021211.pdf
am

Hors ligne

 

#1354 13-12-2011 11:36:19

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il ne s'agit que de l'intra-rocade... Et encore faut-il noter que la baisse est impressionnante grâce à la fermeture totale de l'hyper-centre et à la réduction générale de la voirie. C'est intéressant aussi de noter que Gambetta est devenu une catastrophe point de vue pollution, comme les boulevards et la rocade. De quoi nuancer cette "baisse".

@REAK
Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, le SDODM ne sert pas à grand chose, mais il montre au moins que les cours sont prioritaires sur les boulevards.

Hors ligne

 

#1355 13-12-2011 13:58:55

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

a propos de rocade intérieure, j'ai retrouvé des plans incroyables et un peu fous du projet 1 et 2 de Mériadeck avec les simulations de voirie, un premier plan prévoyait de gros échangeurs type pont st Jean face au commissariat actuel et à l'église st Bruno.  ensuite une 2e version envisageait une rocade face à la Bibliothèque en gros qui allait jusqu'à la manufacture des tabacs! enfin la démoltion de l'ilot Bonnac était planifiée au-delà, notamment avec un gros immeuble sur le pâté de maison rue Nancel Penard/st Sernin...
am

Hors ligne

 

#1356 13-12-2011 14:46:59

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Et encore faut-il noter que la baisse est impressionnante grâce à la fermeture totale de l'hyper-centre et à la réduction générale de la voirie.

C'est justement comme cela que l'on réduit la circulation, pas en attendant que les autoroutes se vident d'elle-même tellement les TC sont attractifs. Proposer des alternatives à la voiture, c'est nécéssaire, mais pas suffisant, selon toutes les études qui sont convergentes sur le sujet. Et l'on ne me fera pas croire que l'augmentation de la congestion qui en résulte est en réalité plus polluante... Sinon, c'est reparti pour la course désespérée à la fluidité.

Hors ligne

 

#1357 13-12-2011 15:21:35

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je sais pas si vous aviez vu, mais ça y est, les appels d'offre pour les études de faisabilité d'un TSCP sur les 4 secteurs suivants, ont été officiellement lancés:
- la desserte de la Rive Droite tenant compte de la liaison avec la presqu’île d’Ambès et des différentes possibilités de bouclage en TCSP avec la rive gauche via les futurs ponts Bacalan Bastide et Jean-Jacques Bosc. ça inclut les cours + boulevards + ceinture ferroviaire.
- la liaison Mérignac Aéroport – Bordeaux dans la perspective d’une desserte
de la gare St Jean.
- la desserte Saint Médard – Bordeaux centre
- la desserte Gradignan – Talence campus – Bordeaux CHU Pellegrin.

24 mois d'études sont prévus, c'est assez conséquent je trouve, juste pour des études préliminaires, m'enfin...
Chaque secteur fait l'objet d'un lot; ça fait que potentiellement, on peut avoir 4 bureaux de conseil au max.
Etant donné que l'appel d'offres n'est pas orienté BHNS ou Tram, on peut espérer que le(s) lauréat(s) proposeront un métro ;)
D'ici 24 mois, la roue aura peut être tournée en faveur du métro, qui sait...

http://www.lacub.fr/marches-publics-sch … ent-des--1

Hors ligne

 

#1358 14-12-2011 10:42:47

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tomtomfromrennes a écrit:

MiKL-One a écrit:

Et encore faut-il noter que la baisse est impressionnante grâce à la fermeture totale de l'hyper-centre et à la réduction générale de la voirie.

C'est justement comme cela que l'on réduit la circulation, pas en attendant que les autoroutes se vident d'elle-même tellement les TC sont attractifs. Proposer des alternatives à la voiture, c'est nécéssaire, mais pas suffisant, selon toutes les études qui sont convergentes sur le sujet.

Oui merci, je me doute !  A7 Je suis d'ailleurs favorable à des obstacles à la circulation automobile. Ceci dit, je n'ai pas les chiffres, mais il me semble que la circulation automobile à Rennes a baissé sans pour autant que la circulation automobile aient été à ce point contrainte...
Je voulais simplement réagir à cette phrase du lien d'amart : "Cette baisse de trafic a été compensée par les réductions de capacité des voies induites par la réalisation du tramway, de couloirs bus et d’aménagements cyclables"... La cause et la conséquence semblent inversées (et j'ai la faiblesse de croire que ça n'est pas involontaire), ce qui laisse accroire que la baisse impressionnante ne résulte que d'une prise de conscience des automobilistes qui ont abandonné leurs voitures avant même que ne circule le tram... Donc on a mis du tram vu qu'il n'y a avait plus personne...  A8 Par conséquent, je souhaitais aussi souligner que ces baisses ne sont spectaculaires que parce que les contraintes sont également spectaculaires. Et les autres axes du centre ne pouvait pas supporter le report de tout le trafic mais ils sont congestionnés. Et on ne dit rien sur l'augmentation du trafic sur la rocade... Bref, tout donne l'impression que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dans la CUB.

Et l'on ne me fera pas croire que l'augmentation de la congestion qui en résulte est en réalité plus polluante... Sinon, c'est reparti pour la course désespérée à la fluidité.

Ca dépend si tu envisages la pollution globalement ou en un point. Au niveau de Gambetta et de la rocade, je pense qu'ils doivent regretter le tramway (ou en tout cas que le tram n'y contraigne pas la circulation qui du coup se reporte sur ces axes) :
http://www.sudouest.fr/2011/09/07/gambe … 43-729.php
http://www.sudouest.fr/2011/04/12/vers- … 5-2780.php
http://www.sudouest.fr/2011/03/04/quali … 2-2780.php


Yann a écrit:

Etant donné que l'appel d'offres n'est pas orienté BHNS ou Tram, on peut espérer que le(s) lauréat(s) proposeront un métro ;)
D'ici 24 mois, la roue aura peut être tournée en faveur du métro, qui sait...

Je ne savais pas ! Peut-être que 24 mois c'est pour laisser le temps d'abord d'avoir les conclusions du grenelle des mobilités et ensuite de la digérer... Ceci dit, ils prennent le SDODM et c'est bon... Il faut juste qu'ils changent les conclusions qui n'ont aucun sens... Mais comme toi, je trouve ça plutôt rassurant ces 24 mois. En plus, en lisant les réactions sur Sud Ouest, je vois qu'il y a quand même pas mal de gens pour soutenir l'idée d'un métro... Ceci dit, je vois assez mal des études proposant un métro. Je dois avoir un regard très sévère, mais il me semble que les études ne sont pas là pour dire ce qu'il faudrait mais pour aller dans le sens des élus. C'était vrai pour le métro de Chaban, c'est vrai pour le tramway de Juppé (je crois que Systra est intervenue dans les deux dossiers... dans l'un, il fallait un métro dans l'autre, un tram était suffisant...). Dans celle de la 3è phase, on ne s'intéresse même pas à la fréquentation des seules extensions... Il y avait même dans un document, une phrase qui disait en substance que tous les modes étaient étudiés, sauf le métro qui n'avait de sens que dans une agglomération millionnaire... Donc quand on veut pas étudier quelque chose, on est capable d'y mettre beaucoup de mauvaise foi. Pour la plaine rive droite, les élus ont manifesté leur volonté d'un BHNS (Juppé à une réunion publique à l'Agora en 2009 je crois)... les études justifient... un BHNS. Le SDODM est une vaste mascarade excluant sans justification le métro. Bref. Les études aussi vont dans le sens du vent. Si le sens du vent n'est pas au métro, les études ne changeront rien... Donc il faut espérer que le sens du vent change par lui-même.

- la desserte Gradignan – Talence campus – Bordeaux CHU Pellegrin.

Elle n'est pas déjà en grande partie en site propre ?

Hors ligne

 

#1359 15-12-2011 11:38:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Caudéran veut aussi son TCSP :) et astucieusement ils proposent un trajet proche de la ligne 16 du bus, centré sur Mériadeck, çà délesterait aussi Gambetta au passage...
http://www.sudouest.fr/2011/12/15/tram- … 30-729.php
am

Hors ligne

 

#1360 15-12-2011 11:47:56

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui, Mickaël, je suis pas dupe...les bureaux d'étude vont globalement dans le sens du politique. c'est lui qui décide in fine, et les bureaux d'étude orientent malheureusement leur travail selon les desirata des politiques. Ils vont pas venir contrarier Juppé, c'est clair. Ceci étant, il me semble qu'Egis à l'époque avait été sollicité pour une étude de faisabilité sur le développement du réseau...et ils avaient pas laissé sous-entendre qu'un métro serait plus adéquat?

Hors ligne

 

#1361 15-12-2011 11:57:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il ne me semble pas avoir lu une étude laissant sous-entendre qu'un métro serait plus adéquat... En même temps, j'en ai lu tellement et il y en a eu tellement que ça a pu m'échapper.

A moins que tu ne fasses référence à l'étude (je ne sais plus si c'est Egis) sur la ligne D via la ligne de ceinture qui disait que des lignes à 20km/h étaient insuffisantes pour un réseau attractif et compétitif... C'est le plus favorable que j'ai lu de mémoire...

Dernière modification par MiKL-One (15-12-2011 13:42:41)

Hors ligne

 

#1362 15-12-2011 12:04:24

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui, voilà c'est exactement ça...
Dire que 20 km/h c'est pas suffisant, pour moi, ça veut dire qu'il faut peut-être penser au métro :)

Hors ligne

 

#1363 15-12-2011 12:11:58

thomas0592
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 28-04-2010
Messages: 570
Immeubles: 10
Photos: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

On peut s'attendre au métro ou à des bus en sites propres, j'espère que la CUB fera le choix judicieux sur le métro mais ça m'étonnerais avec ces lobbyistes pro-tram !


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

Hors ligne

 

#1364 15-12-2011 13:34:38

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En même temps ils peuvent aussi tirer des conclusions sur l'échec de l'exploitation du tram en hyper-centre (congestion + lenteur) de ces dernières années, et donc définir un autre mode pour les cours. Ou alors ils peuvent très bien s'obstiner dans leurs idées et dire qu'il faut plus de lignes, plus de tram, toujours plus sans réel solution digne de ce nom.

Moi une chose me dépasse, aux Etats-unis pays où la voiture est reine et où on se fout complètement du grenelle de l'environnement, ils hésitent pas a faire des frais énorme pour des réseaux de TCSP performant et rapide, alors qu'ici...

Hors ligne

 

#1365 15-12-2011 13:56:13

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

"Performant et rapide" ?! Sérieusement ?! Tu sais ce qui se passent aux US ? As-tu seulement lu les blog et webzine de transports en commun américains ?

Les US ne sont pas exemple à suivre ou à révérer de but en blanc. Leurs lignes de TC sont, à quelques exceptions près, inéfficaces et outrageusement coûteuses. On se retrouve souvent avec des lignes très longues transportant une poignée (pour des critères européens) quand je lis que le MAX Lightrail à Portland (un exemple encensé aux US) transporte 130.000 passagers par jour (c'est déjà énorme) pour un réseau avoisinant les 100 km (ici on fait la même chose sur une ligne d'une dizaine de km) et dont le coût de construction à dépasser les 3Md$. Dallas c'est 76.000 pour 116km...

Quand à la vitesse, il est facile d'aller vite quand les interstations sont longues (de l'ordre du km dans le cas du MAX) et les lignes implantées sur des corridors larges et non tortueux.

Non, franchement, les US ont encore du chemin avant de pouvoir construire et planifier des lignes de transports en commun viable. Le seul truc potable qui se prépare aux US c'est le plan de Los Angeles, l'extension en cours à New York (qui bien que son prix soit de l'ordre du double au passager transporté comparé à un projet comme le RER E reste l'un des meilleurs marché du pays) et le tram/lightrail de St-Paul-Minneapolis).

Hors ligne

 

#1366 15-12-2011 16:10:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

réseau TCSP rive droite possible, montré lors du projet Winy Maas Bastid Niel...
http://img683.imageshack.us/img683/2117/bastidenielrenduslivret.jpg
am

Hors ligne

 

#1367 15-12-2011 20:46:03

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

samussas a écrit:

"Performant et rapide" ?! Sérieusement ?! Tu sais ce qui se passent aux US ? As-tu seulement lu les blog et webzine de transports en commun américains ?

Les US ne sont pas exemple à suivre ou à révérer de but en blanc. Leurs lignes de TC sont, à quelques exceptions près, inéfficaces et outrageusement coûteuses. On se retrouve souvent avec des lignes très longues transportant une poignée (pour des critères européens) quand je lis que le MAX Lightrail à Portland (un exemple encensé aux US) transporte 130.000 passagers par jour (c'est déjà énorme) pour un réseau avoisinant les 100 km (ici on fait la même chose sur une ligne d'une dizaine de km) et dont le coût de construction à dépasser les 3Md$. Dallas c'est 76.000 pour 116km...

Quand à la vitesse, il est facile d'aller vite quand les interstations sont longues (de l'ordre du km dans le cas du MAX) et les lignes implantées sur des corridors larges et non tortueux.

Non, franchement, les US ont encore du chemin avant de pouvoir construire et planifier des lignes de transports en commun viable. Le seul truc potable qui se prépare aux US c'est le plan de Los Angeles, l'extension en cours à New York (qui bien que son prix soit de l'ordre du double au passager transporté comparé à un projet comme le RER E reste l'un des meilleurs marché du pays) et le tram/lightrail de St-Paul-Minneapolis).

Et c'est bien pour sa que je dis sa, parce-que ils investissent 10 fois ce que l'ont met nous, pour quasiment rien ! Nous on a des corridors court avec un nombre important de passagers a transporter, on met 15 ans pour l'étude et la réalisation avec une résultat moyen au final, puisque dans 90% des cas en France la ligne est saturée du fait du sous investissement sur le corridor (je pense notamment choisir un tram au lieu d'un métro).

Hors ligne

 

#1368 16-12-2011 11:29:26

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

REAK a écrit:

Et c'est bien pour sa que je dis sa, parce-que ils investissent 10 fois ce que l'ont met nous, pour quasiment rien ! Nous on a des corridors court avec un nombre important de passagers a transporter, on met 15 ans pour l'étude et la réalisation avec une résultat moyen au final, puisque dans 90% des cas en France la ligne est saturée du fait du sous investissement sur le corridor (je pense notamment choisir un tram au lieu d'un métro).

Ok, en fait, tu idéalises la situation américaine.

Ce qui se passe aux USA c'est surtout qu'ils surpayent des infrastructures pas forcément bien pensée, ils mettent aussi une quinzaine d'années (voir plus) pour aller de l'étude à la réalisation et au final ils sont, dans beaucoup des cas, incapable d'assurer un niveau d'opération ou de bon état convenable.

Depuis la crise, les grands réseaux réduisent les fréquence ou les services et en parallèle augmentent les tarifs (et ca continue alors aujourd'hui la fréquentation est en augmentation). Et il y a le probléme de l'entretient qui n'est pas fait, le réseau de Chicago aurait, par exemple, besoin de plusieurs milliards de dollars pour être remis seulement à niveau... Ce qui se passe, c'est qu'aux US il y a de l'argent (fédéral) pour construire puis rien d'autre. Ils sont engagés dans une fuite en avant qui méne un peu nulle part. Il y un vrai problème de pérénité qui est empétré (toujours au niveau fédéral) dans un discour idéologique.

Ca serait aussi un peu mieux si certaines villes américaines n'étaient pas confronté aux même problèmes que la CUB. Le BART est par exemple étendu plus loin qu'il n'est raisonable en devenant un véritable système suburbain alors qu'aux lieu de dépenser des milliards pour des franges sous-habitées ce qu'il faudrait c'est construire une deuxiéme traversée au centre. Même chose à Washington.

On se retrouve donc dans une situation ubuesque où beaucoup de villes construisent trop cher pour une fréquentation faible et où il n'y a que de l'argent pour construire mais pas opérer (convenablement) ni maintenir... Bref c'est pour l'instant un cercle vicieux.

Les américains auraient plutôt tendance à nous envier ou à lorgner sur la situation canadienne et australienne (ou les villes sont en général quelque part moins dense mais où il y a 5 fois plus d'utilisateurs de transport en commun).

Si le sujet t'intéresse, je te conseil de lire (au moins comme première approche) : http://www.thetransportpolitic.com/

Pour en finir avec ce hors sujet, j'aurais tendance à dire que Bordeaux avant de croire que son tram est un echec devrait envisager cette ligne sur les cours et la fin des travaux liés à l'augmentation de la fréquence et à la robutesses d'exploitation du réseau. Si c'est travaux n'amènent pas un mieux important c'est qu'il y a un vrai malaise.

Hors ligne

 

#1369 16-12-2011 13:15:09

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur la situation Américaine, de toute façon il est difficile de faire des TCSP avec une vraie fréquentation vu la configuration de leurs métropoles (surtout celles de la côte ouest). Mais eux ils n'ont jamais dis qu'ils voulait réduire la place de l'automobile avec un grenelle de l'environnement comme en France, et pourtant ils investissent bien plus qu'en France pour une métropole de taille équivalente et c'est bien la que je veux en venir.
Désolé pour le HS ;)

Dernière modification par REAK (16-12-2011 13:17:02)

Hors ligne

 

#1370 16-12-2011 14:18:53

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'ai déplacé ce hors sujet vers une discussion plus appropriée.

Hors ligne

 

#1371 19-12-2011 11:36:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

chantiers en cours ligne A extension et préparation pour la ligne D...
pour le prolongement de la ligne A encore si elle s'arrêtait avant la rocade çà passerait, mais le surcoût d'un pont en plus au-dessus de la rocade est aberrant... pour 500m à peine dans un parc d'activités vide, alors que l'Aéroport, ses entreprises et ses hôtels ont un pont 2 voies seulement et que l'avenue Kennedy qui vient d'être refaite aurait facilement été élargie en plus... quel gâchis d'argent!
http://www.sudouest.fr/2011/12/19/chant … 77-729.php
http://www.sudouest.fr/2011/12/19/le-tr … 8-2780.php
am

Hors ligne

 

#1372 31-12-2011 12:23:30

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

espérons que la ligne D et C phase3 ne seront pas encore retardées... pour les autres lignes çà m'intéresse moins
au fait avez-vous remarqué sur le schéma de desserte que la ligne D a un visiblement un tronc commun avec la C au-delà des Quinconces vers la gare?
http://www.sudouest.fr/2011/12/31/le-tr … 00-654.php
am

Hors ligne

 

#1373 31-12-2011 12:51:23

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Autant de temps pour faire si peu de stations,c'est pas new york ici!
De plus, l'extension de bégles est la seule utile (desert la gare de begles+ lycée et collège)
Dommage

Dernière modification par tito (31-12-2011 12:59:24)

Hors ligne

 

#1374 03-01-2012 14:30:03

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

la liaison Pessac Alouette Aéroport semble dans les cartons, mais il faudra aussi dans tous les cas une ligne depuis Mérignac. Sinon j'ai aussi découvert un projet étonnant de l'ilot Bonnac dans les années 70 qui pensait raser le musée des beaux arts pour le métro!
http://www.sudouest.fr/2012/01/03/un-fu … 58-729.php
am

Hors ligne

 

#1375 03-01-2012 14:42:37

thomas0592
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 28-04-2010
Messages: 570
Immeubles: 10
Photos: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

De la gare Saint-Jean à l'Alouette, un train met seulement 9 minutes. Ensuite, une navette en site propre rejoindrait très vite l'aéroport. Globalement, il faudrait une demi-heure. Ce TCSP pourrait aller jusqu'à l'autoroute A 63 et la zone de Bersol. » Une opportunité pour ses entreprises.

Selon Jean-Jacques Benoît et Gérard Dubos, cela n'a rien d'utopique : « Les emprises pour un bus rapide en site propre ne posent pas de problème majeur. La mise en service pourrait se faire à partir de 2015 ou 2016. »

in Sud Ouest

Je trouve cela dommage qu'une (malheureuse) navette va être mise en place en lieu et place d'une desserte ferroviaire directe vers l'aéroport, je regrette vraiment le manque d'idées de la part des élus ! B10


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact