PSS

RER B

#51 08-12-2011 11:46:43

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: RER B

Ca ressemble à une annonce (un peu précipitée) pour répondre aux préoccupations exprimées actuellement (les usagers se plaignent de l'irrégularité du RER B), notamment dans le cadre de la concertation Massy-Valenton qui est en cours.

Hors ligne

 

#52 08-12-2011 12:02:59

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: RER B

Pas sûr, on savait tous qu'une fois le plan RER B Nord + mise en place ca serait au tour du Sud. Par contre je ne vois vraiment pas ce qui est possible pour fiabiliser l'exploitation de la partie sud. Il n'y aucun conflit de circulation et des terminus partiels possible à Denfert, Massy et à Orsay (voir même un déroutage vers Robinson).

A la limite, on pourrait envisager la navétisation (au 10 minutes ou moins) de la branche Robinson mais je crois que l'idée a été rejeté par les locaux sous-pretexte qu'ils perdraient leur liaison "directe" vers Paris.

Hors ligne

 

#53 08-12-2011 14:08:25

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: RER B

la partie sud du rer B est complexe car bien qu'il n'y ait que deux branches, il y a quand même pas mal de dessertes différentes : les terminus sont Robinson, Massy, Orsay ou Saint-Rémy, et nombre de gares ne sont pas desservies par tous les trains, même au sud de Massy (exemple = Le Guichet).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#54 08-12-2011 14:20:43

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: RER B

Donc on fait l'amélioration serait certainement, comme au Nord, d'abandonner les directs ?

Hors ligne

 

#55 08-12-2011 21:59:50

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: RER B

Quelle est le problème d'avoir plusieurs terminus? C'est le même cas que le rer A à l'Est. Terminus Noisy-Torcy-Disney ou La Varenne-Boissy

Dernière modification par rerefr (08-12-2011 22:04:20)

Hors ligne

 

#56 10-12-2011 23:52:53

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 497

Re: RER B

Tout est complexe sur le RER B... H1


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#57 11-12-2011 00:28:15

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1059
Photos: 1

Re: RER B

@rerefr
A priori, ça pose problème si les rames sont bondées sur une branche et vide sur l'autre. (nécessité de ré-équilibrer les desserte, c'est à dire déshabiller Pierre pour habiller Paul...)

Est-ce le cas ici? J'ai lu lu ici ou là que les trains de la branche Robinson était moins remplis que les autres.

Dernière modification par xouxo (11-12-2011 00:28:42)

Hors ligne

 

#58 11-12-2011 12:32:13

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: RER B

Je pense que le problème, c'est la remise en route du système rer B après un incident, plus c'est complexe, plus c'est difficile à gérer.
Au nord, le rer B n'a même pas de terminus partiels, uniquement deux branches et des gares pas toujours desservies -> ça sera quand même simplifié à l'extrême : tous les trains seront omnibus !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#59 11-12-2011 13:09:07

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: RER B

Justement les terminus partiels, quand bien utiliser, permettent de rendre une ligne plus robuste en réinjectant en cours de ligne une rame quand le besoin se fait sentir.

Hors ligne

 

#60 11-12-2011 13:29:57

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER B

xouxo a écrit:

@rerefr
A priori, ça pose problème si les rames sont bondées sur une branche et vide sur l'autre. (nécessité de ré-équilibrer les desserte, c'est à dire déshabiller Pierre pour habiller Paul...)

Est-ce le cas ici? J'ai lu lu ici ou là que les trains de la branche Robinson était moins remplis que les autres.

En heures creuses, il me semble difficile de mettre moins de trains sur la gare de Robinson est très diffiile. On est déjà à un train au quart d'heure, et le quartier de Robinson se développe tranquillement en vrai centre-ville local. La suppression de la desserte serait un désastre pour ce coin (notamment pour la ville du Plessis-Robinson), même si l'ajout de trains à Croix-de-Berny permettrait de limiter l'impact à Chatenay-Malabry.

En heures de pointe, l'équilibre entre les branches ne me semble pas en question, car il circule aujourd'hui moins de trains au Sud qu'au Nord. Avant de déshabiller Robinson, on pourrait déjà prolonger les missions terminus Laplace.

Je pense qu'une diminution de la desserte RER B de Robinson n'est acceptable que dans le cadre d'un remplacement par un matériel plus léger (type tram ou tram-train) prolongé au delà de Robinson et plus fréquent, assurant un rabattement efficace sur Bourg-la-Reine.

Hors ligne

 

#61 11-12-2011 13:58:29

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: RER B

Oui, pour l'avoir emprunté pendant des années, la fréquentation de la branche de Robinson est plus que satisfaisante. Le seul moyen d'améliorer les choses seraient de débrancher ce bras pour y mettre une navette plus fortement cadencée (ca ne serait d'ailleurs pas un luxe aussi près de Paris).

Quand au prolongement au delà de Robinson, il est utopique. La géographie du lieu ne s'y prête absolument pas sans travaux excessivement lourd. L'approche du terminus se fait sur viaduc et abuttement alors que le terminus finit un étage en dessous de la voirie (qui repart tout de suite en descente quelques dizaines de métre aprés la gare).

Les Laplace et les Denferts... si on pouvait les prolonger au moins jusqu'à Massy...

Hors ligne

 

#62 11-12-2011 14:19:11

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER B

samussas a écrit:

Quand au prolongement au delà de Robinson, il est utopique. La géographie du lieu ne s'y prête absolument pas sans travaux excessivement lourd. L'approche du terminus se fait sur viaduc et abuttement alors que le terminus finit un étage en dessous de la voirie (qui repart tout de suite en descente quelques dizaines de métre aprés la gare).

Je connais moi aussi bien le coin. Le prolongement en mode ferroviaire est irréaliste. Par contre, un prolongement en tram sur voirie partagée me semble envisageable du coté de Chatenay, jusqu'à l'ex RN186 (et son futur hypothétique tramway) via les rues Jules Guesde, l'Avenue des 4 Chemins et l'Avenue Roger Salengro (me semble-t-il). Cela pourrait se faire en déviant les voies peu avant l'arrivée en gare de Robinson, sur la rue qui les longe à l'Ouest, juste après le viaduc.

Enfin bon, on n'en est pas du tout de là. On ne parle aujourd'hui que d'une réorganisation de l'exploitation et d'une modernisation des infras...

Hors ligne

 

#63 11-12-2011 14:22:23

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: RER B

Je suis d'accord avec vous, c'est tentant de débrancher Robinson pour mettre plus de RER B sur les autres branches... mais il faudrait au moins que la branche Robinson aille jusqu'au futur GPX. L'arrêter à Bourg La Reine (solution minimaliste donc économique) ça crée une rupture de charge supplémentaire pour une très courte distance jusqu'au GPX. Ca se justifie mieux jusqu'au centre de Paris car, là, la distance est plus longue donc se compend mieux. Non ?

Dernière modification par florent92 (11-12-2011 14:24:00)

Hors ligne

 

#64 11-12-2011 14:41:09

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: RER B

Lupus a écrit:

samussas a écrit:

Quand au prolongement au delà de Robinson, il est utopique. La géographie du lieu ne s'y prête absolument pas sans travaux excessivement lourd. L'approche du terminus se fait sur viaduc et abuttement alors que le terminus finit un étage en dessous de la voirie (qui repart tout de suite en descente quelques dizaines de métre aprés la gare).

Je connais moi aussi bien le coin. Le prolongement en mode ferroviaire est irréaliste. Par contre, un prolongement en tram sur voirie partagée me semble envisageable du coté de Chatenay, jusqu'à l'ex RN186 (et son futur hypothétique tramway) via les rues Jules Guesde, l'Avenue des 4 Chemins et l'Avenue Roger Salengro (me semble-t-il). Cela pourrait se faire en déviant les voies peu avant l'arrivée en gare de Robinson, sur la rue qui les longe à l'Ouest, juste après le viaduc.

C'est une idée, la transition doit être possible au niveau de l'avenue Jean Moulin à Fontenay-aux-Roses (le RER B et la voirie sont très proche à ce niveau là). Mais j'aurais tendance à penser que quite à avoir un TCSP dans le coin, autant qu'il passe par la vallée (avec ces différents grands ensembles et résidences) avant de remonter vers le centre du Plessis-Robinson.

A mon avis, il est vraiment dommage que la LGV n'est pas accueilli aussi un transport en commun (prolongement du M13 ?). On aurait eu une ligne alternative au RER B de Massy jusqu'a Paris qui aurait pu désservir des points importants (comme le campus de l'Ecole Centrale) aujourd'hui à l'écart tout en relativisant l'importance de la branche Robinson.

Lupus a écrit:

Enfin bon, on n'en est pas du tout de là. On ne parle aujourd'hui que d'une réorganisation de l'exploitation et d'une modernisation des infras...

Oui, la solution la plus simple reste encore la suppression de certaines mission (Laplace, Denfert-Rochereaux voir les direct Orsay en heure de pointe) et une meilleure utilisation des possibilités offertes par les terminus partiels avec des rames prête à être réinjectées rapidement en cas de problème à l'heure de pointe avant de pouvoir construire le tunnel et avoir plus que 20tph sur la ligne.

Hors ligne

 

#65 02-01-2012 20:02:46

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: RER B

Conte de Noël : http://www.mobilettre.com/tristesse-de-noel/
Pas de tristesse, l'habitant est là pour aider le visiteur :)

Heureusement qu'il était là, il est impossible de faire demi-tour à la gare suivante (La Plaine-Saint-Denis) sans sortir de la gare … et il est impossible de sortir si on a pas le bon ticket, alors il faut escalader les portillons avec tous les bagages … B2


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#66 03-01-2012 04:47:56

Luca
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 18-02-2009
Messages: 69

Re: RER B

Si c'est triste. Il aurait suffi d'annoncer les terminus, a minima en anglais en français.
Mais non, trop dur !
Quelqu'un a dit culture du service ?

Et l'absence d'agents et le manque d'annonces en gare de roissy sont scandaleuses. Anecdotes :
- arrivé à CDG1, j'essaie de sortir par le tourniquet, mais mon ticket s'est démagnetisé. Aucun agent en vue, je passe au dessus du tourniquet et je passe en force la barrière ;
- départ de CDG2, deux train à quai. Je monte sur celui qui est indiqué comme étant direct vers Paris, et surtout qui devrait partir en premier. Veuillez noter le conditionnel. En effet, la sirène sonne, et l'autre train s'en va, je regarde les écrans, et maintenant le train dans lequel je suis est omnibus, et part dans 10 minutes, celui qui vient de partir est passé d'omnibus à direct vers Paris nord. Or, combien de gens ont pu être trompé comme moi, ou pire que moi, devaient descendre à une gare intermédiaire et se sont retrouvées coincées dans le direct ? Sachant en plus qu'il était environ 23h30 et qu'il ne restait plus bcp de train. Une annonce aurait pu résoudre le problème, mais ça a l'air compliqué à la SNCF. Peut-être leur contrat ne prévoit pas de donner des annonces et il faudrait leur donner une prime...

c'est énervant parce que il s'agit de petites choses, qui ne coûtent presque rien et qui pourrait arranger quand même pas mal de monde.

Hors ligne

 

#67 03-01-2012 15:36:21

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: RER B

Tout ça me fait penser aux annonces inaudibles à New York ^^

Dans ton anecdote Luca, je pense que les conducteurs ne sont pas forcément au courant de ce qui est affiché sur le quai …

Une autre anecdote : à CDG-2, des touristes patientent au bord d'un quai vide, mais le train est censé partir dans 5 minutes, il devrait déjà être là … ah en fait il est bien à quai, mais c'est un train court !   C8


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#68 03-01-2012 17:26:25

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: RER B

Ah moi j'ai eu le train qui quitte Paris normalement et qui s'immobilise à CDG1 avec un chaffeur qui, au bout d'une minute, nous dit que malheureusement il vient de recevoir des ordres lui demandant de repartir en direction de Paris sans desservir CDG 2.

Il dit qu'on peut attendre un autre RER B pour rejoindre CDG 2.

Moi je suis francophone, parisien, prudent, et j'ai un avion à prendre. Je n'attends pas un autre RER B : je prends le Val qui passe juste au-dessus et qui m'ammène 5 minutes plus tard. Je constate qu'une annonce appropriée EN ANGLAIS n'aurait pas été de trop !!

Hors ligne

 

#69 13-02-2012 09:58:47

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: RER B

Bonne nouvelle, la RATP et la SNCF semble décider à mettre un terme à la situation dantesque qui prévaut pour la gestion de la ligne. La ligne B devrait être à terme (2013) gérer par une seule entité commune.

Le RER B - qui dessert entre autres l’aéroport Charles de Gaulle - constitue l’un des principaux axes de transport d’Ile-de- France. La ligne est empruntée quotidiennement par 900 000 voyageurs et a connu une croissance de fréquentation de près de 35 % de 2000 à 2010. Pour améliorer son fonctionnement quotidien, les deux opérateurs, la RATP et SNCF, ont supprimé la relève des conducteurs à Gare du Nord en 2009 et les agents des deux entreprises conduisent ainsi indifféremment les trains d’un bout à l’autre de la ligne. Cette interopérabilité a été un premier pas vers une amélioration de la gestion de la ligne et un rapprochement des équipes RATP, SNCF et de la Direction de la Circulation Ferroviaire. Pour aller plus loin, un groupe de travail a été créé afin d’étudier les conditions de création d’une structure commune à toute la ligne.

Source : Déplacements Pros

Hors ligne

 

#70 14-02-2012 06:17:03

dab
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2005
Messages: 270

Re: RER B

Pourquoi en zone SNCF les marches du RER sont hautes comme des "trains sncf" tandis qu'en zone Ratp la marche est au niveau du quai comme des "metros ratp"?

Hors ligne

 

#71 14-02-2012 12:41:28

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: RER B

Raisons historiques...

D'ailleurs, il me semblait que cette marche était entrain de disparaître pour offrir un accès de plein pied grâce aux travaux liés au programme RER B+ Nord.

Hors ligne

 

#72 14-02-2012 13:42:05

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: RER B

D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué : les marchepieds de chaque porte s'adaptent à la hauteur des quais : il peuvent descendre ou monter entre les gares !

Petit aparté sur le rer C : il y a 3 hauteurs de quais différentes … A8 qui ne pourront être résolus facilement, à Saint-Michel, il faudra augmenter la hauteur des quais mais c'est difficile, et à Massy-Palaiseau, on ne peut pas changer la hauteur des quais car il faut rester compatible avec les TGV qui s'arrêtent par là (ligne TGV Le Havre - Marseille).
Le rer B a de la chance !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#73 14-02-2012 13:45:45

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: RER B

Oui, la seule solution c'est de dédié les quais et les infrastructures. Il y a de gros progrés à faire à ce sujet sur le réseau francilien.

Hors ligne

 

#74 14-02-2012 16:30:10

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER B

Avec les travaux RER B nord+ les quais de la section SNCF sont rehaussé à hauteur des trains.

Dernière modification par Minato ku (14-02-2012 21:50:28)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#75 14-02-2012 21:47:31

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: RER B

Oui lol
Il y a quelques jours, j'ai pris le RER B à La Courneuve Aubervillier...
Je sais que je suis petit (1m65), mais j'avais limpression que lorsque j'étais surle quai, que mes yeux etaient au niveau des peids des gens debout dans le train... Ensuite pour monter dedans, j'ai eu l'impression de monter l'echelle de meunier pour aller dans le grenier chez ma grand mère.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact