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Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

#201 08-12-2011 02:27:28

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Je ne trouve pas de chiffres concernant le périph' nantais mais sur la page WP de celui de Bordeaux on peut lire :

Le trafic de transit se répartit très différemment entre les sections composant la rocade, confirmant la vocation plus locale de la rocade Ouest :
9 % de transit sur la rocade Ouest ;
15 % de transit sur la rocade Est.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_A630_(France)#Trafic

Et Bordeaux se situe sur un axe de transit européen, à Nantes le transit représente vraisemblablement une proportion moindre.


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#202 08-12-2011 16:51:14

anakin2nantes
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

Les travaux de prolongement du tramway entre Haluchère et Ranzay prennent un tour spectaculaire avec la pose de dalles de béton au gabarit impressionnant.

C'est un gros chantier qui commence à prendre tournure. La ligne 1 du tram va être prolongée entre La Haluchère et le Ranzay. Ce tronçon de 800 mètres préfigure le raccordement de la ligne 1 avec la ligne 2. Connexion qui ne se fera qu'après 2014 et les prochaines élections municipales.

D'ici quelques années donc, le secteur des facultés au Petit-Port sera relié à la Haluchère. Cela facilitera les déplacements dans toute cette partie de l'agglomération et aussi la liaison avec la gare de Nantes. Voilà un changement notable et très attendu alors qu'actuellement les lignes ne se croisent que dans le centre. On parle d'ailleurs d'un réseau en étoile.

Les voies de circulation maintenues

Les travaux actuels entre la Haluchères et le Ranzay ont pris vendredi un tour spectaculaire, remarquable et remarqué avec la pose des dalles béton d'un gabarit impressionnant. Chacune d'elle pèse 22 tonnes. Une grue de 350 tonnes les soulève et les dépose délicatement. L'opération, coordonnée par la Semitan et l'ensemble des entreprises intervenantes, va se poursuivre ce samedi et ce dimanche, entre la route de Paris et le boulevard Jules Vernes, près de la clinique du même nom. « Mais, précise la communauté urbaine de Nantes métropole, malgré l'importance de ces travaux, les voies de circulation sont maintenues. ».

Le secteur accueillera un très grand pole d'échange qui regroupera stations de bus et de chronobus, de tramway et de tram-train, puisque la future ligne de tram-train entre Nantes et Châteaubriant passe justement par la Haluchère. Ce pôle actuellement en construction sera recouvert d'un auvent de 110 mètres de long sur 32 mètres de large avec plus de 1 300m² de panneaux photovoltaïques. Une vraie prouesse technique.

La mise en service du tronçon entre Haluchère et Ranzay et l'ouverture de la gare d'échange sont prévues, dans un peu moins d'un an, en novembre 2012.



Philippe GAMBERT.  Ouest-France

D9  D9

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#203 08-12-2011 18:47:14

frozhalf
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

d'ailleurs faudrait préciser aux journalistes que ce n'est pas "une grue de 350 tonnes" mais "une grue 350 Tonnes " !

j'espère qu'il fera beau ce weekend que je puisse prendre une petite photo

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#204 10-12-2011 11:09:07

frozhalf
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

voici une carte des flux entrants & sortants de la Région
(source : http://www.loire-atlantique.fr/upload/d … itions.pdf en P.23)

http://img849.imageshack.us/img849/9926/fluxs.jpg
http://img543.imageshack.us/img543/5781/fluxew.jpg

Dernière modification par frozhalf (10-12-2011 11:21:32)

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#205 13-12-2011 16:38:21

anakin2nantes
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm

Transports : hausse des tarifs à Nantes, les associations réagissent
Le collectif transport de Nantes et les associations qui le composent prennent acte de l’adoption le 9 décembre par le conseil communautaire de Nantes Métropole d’importantes mesures de tarification. Pour le collectif, l’augmentation des tarifs, « pénalisera les usagers ». Les associations qui rappellent par ailleurs que « la mobilité de travailleurs est un droit et doit rester un produit de première nécessite soumis à la fiscalité la plus basse possible ».

Plus d’informations ce mardi dans Presse Océan.
Presse-Océan

allé bam, qu'on s'étonne pas de la hausse importante de la fraude  B6

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#206 14-12-2011 13:26:50

Kolini
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Surtout que les tarifs ont déjà augmenté en Juilelt 2011 !!!

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#207 04-01-2012 12:50:11

anakin2nantes
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Nouveau pont sur la Loire : le débat relancé

...

En amont, un projet tient déjà la route

Quatre scénarios de franchissement sont actuellement dans les tuyaux. Le premier : un pont entre Liré et Ancenis. Le deuxième : entre le pont de Cheviré et le Pont Anne-de-Bretagne à Nantes. Le troisième : un franchissement avec une fonction équivalente au précédent mais à Indre. Le quatrième : un pont à hauteur de Paimboeuf-Savenay. De tous, le premier cité s'avère le projet le plus avancé. Différentes propositions de tracé sont à l'étude à l'initiative des maîtres d'ouvrage concernés, les départements du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique. Le dossier s'avère toutefois complexe avec des contraintes environnementales sur la rive sud. L'échéance raisonnable ne serait pas avant dix ans...

En aval, l'hypothèse qui patine...

Dans le nord-ouest de la Vendée et en Pays de Retz, le lobbying va bon train pour réclamer un nouveau franchissement dans la partie estuaire. Deux arguments sont mis en avant : la circulation difficile et le mauvais état du pont de Saint-Nazaire. Une pétition a été transmise au Président de la République. L'État, qui ne voit pas là d'intérêt national, a seulement inscrit le franchissement dans le Schéma national des infrastructures de transports « au titre d'un projet porté par les collectivités locales qu'il faut promouvoir ». Un petit geste, sans bourse délier pour l'instant, sachant que la facture s'établirait à 580 millions d'euros pour un pont et 780 pour un tunnel... Le département de Loire-Atlantique n'entend pas prendre la main... Il fait valoir qu'il a grandement amélioré la circulation avec un nouveau système de gestion du trafic. Il vient aussi de voter 60 millions pour engager de gros travaux d'entretien de l'ouvrage.

Des études qui vont bon train

Autre beau geste en direction des habitants du sud, celui de François Fillon. Il a demandé d'examiner toutes les améliorations et aménagements à même d'assurer une desserte optimisée pour le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le champ de la réflexion vient être élargi. La Région des Pays de la Loire, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan ont été invités à participer à une étude prospective. Une de plus...

...

Thierry BALLU.  Ouest-France

Ouest-France, 04/01/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm

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#208 06-01-2012 00:20:23

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

^^ de l'article, je note cette info, qui rejoint ce que j'écrivais récemment A5

Entre les deux, beaucoup jugent urgent de fluidifier le périphérique nantais. 85 à 90 % des usages actuels se limitent à des déplacements intra-agglomération nantaise loin de la mission d'axe interrégional...


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#209 06-01-2012 01:04:49

djakk
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Mais oui, "normalement" ces rocades et périphériques sont destinés au trafic de transit … mais dur de dire qu'on ne doit pas emprunter la rocade à côté de chez soi pour aller faire ses courses : vu comment les agglomérations se sont développées …


driving down your freeways …

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#210 06-01-2012 19:17:52

Kolini
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Alors qu'une simple évolution du marquage au sol permettrait de fluidifier grandement la circulation:
- amélioration du virage au sud du pont de Chviré, pour pouvoir le passer à 2x3 voies, la voie de droite servant à la sortie vers la route de Pornic
- continuité d'une 3ème voie entre la route Nantes-Vannes et la porte de Rennes, même chose pour la voie de droite
- Continuité de l'entrée sur l'A11 venant de la Beaujoire avant la porte de Rennes, avec 3 ème voie sortante
- Meilleure utilisation dans le sens nord-sud du pont de Belelvue, avec là encore une 3ème voie sortante

2 pots de peinture et des heures de bouchons en moins...

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#211 06-01-2012 19:43:46

frozhalf
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Kolini a écrit:

Alors qu'une simple évolution du marquage au sol permettrait de fluidifier grandement la circulation:
- amélioration du virage au sud du pont de Chviré, pour pouvoir le passer à 2x3 voies, la voie de droite servant à la sortie vers la route de Pornic

=> il n'y a clairement pas la place pour mettre 6 voies. il y a déjà beaucoup d'accidents sur le pont, ça virerait au carnage. Théoriquement l'idée est très bonne, financièrement ça risque de coûter cher, très cher.

Kolini a écrit:

- continuité d'une 3ème voie entre la route Nantes-Vannes et la porte de Rennes, même chose pour la voie de droite

=> parfaitement d'accord. D'ailleurs une étude a lieu sur le sujet afin d'envisager la mise à 2x3 voies. Le coût ne serait d'ailleurs pas exorbitant vu qu'aucun ouvrage ne serait à réaliser (uniquement du terrassement + enrobés + réseaux & murs anti-bruits éventuellement).

Kolini a écrit:

- Continuité de l'entrée sur l'A11 venant de la Beaujoire avant la porte de Rennes, avec 3 ème voie sortante

=> pas forcément d'accord, cela ne règlerait pas les embouteillages dans le coin aussi facilement. La mise à 2x3 voies du périph Nord à cet endroit faciliterait beaucoup le carrefour. 3 voies sur le périph Est ne changerait strictement rien. Par contre l'aménagement de la bretelle afin d'éviter cette côte après virage à 30 km/h qui scotche les poids lourds ce serait pas mal.


Kolini a écrit:

- Meilleure utilisation dans le sens nord-sud du pont de Belelvue, avec là encore une 3ème voie sortante

2 pots de peinture et des heures de bouchons en moins...

=> tout à fait d'accord avec toi mais il n'y a là encore pas la place. C'est d'ailleurs à mes yeux la plus grosse connerie lors des travaux du carrefour entre 2002 et 2006. Le pont de Bellevue a d'ailleurs bien gagné en fluidité dans le sens Sud-Nord mais sans que l'on sache pourquoi, on n'a pas agrandi le pont de l'autre côté...

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#212 07-01-2012 17:15:52

anakin2nantes
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Pourquoi ne pas faire de la future Gare Nord/Sud un terminus ? je n'y vois que des avantages :

_ Fin du dangereux tunnel ferroviaire qui traverse la ville.
_ Sans ce tunnel, l'aménagement de la Petite Hollande sera aisée ( Parking sous terrain + commerces en surface et/ou aménagement d'une vrai grande et belle place )
_ Suture entre le nord et le sud du centre ville, du Parking SNCF Nord au Square Mercoeur, du Bras de la Madelaine à l'Allée Baco.
_ Un problème en moins dans le Mikado qu'est le carrefour de la Duchesse Anne pour un prochain ré-aménagement ( la suppression de ces deux horribles ponts qui bouchent la perspective du Cour Saint Pierre-Champs de Mars-Beaulieu )

pour la desserte  de l'Ouest et de la Bretagne, on construirai une petite gare moderne à la place de l'actuelle Gare de Chantenay , les deux gares seraient reliés par la L5 du Tramway ( pourquoi pas pousser la L5 jusqu'à l'arrêt L1 Bellevue, interconnectant les 2 lignes, permettant la décongestion de Commerce, les habitants des Quartiers Ouest désirant ce rendre dans l'une des deux gares emprunteraient la L5 )  et cela ferait partie du future ré-aménagement complet du Bas Chantenay  B6

est-ce envisageable et même réalisable d'ici 2020 ?
http://img18.imageshack.us/img18/4091/sanstitrefki.jpg

Uploaded with ImageShack.us

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#213 07-01-2012 17:41:47

capitainefilip
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

WAOU tu programmes un chantier colossal sur quelques années, là !  B2

C'est sûr que cela ouvrirait carrément le "coeur de ville" sur la gare, l'allée Baco etc... Il y aurait de l'espace et de belles perspectives d'aménagement.
Mais ne serait-ce pas un gros problème tout de même, de sectionner le réseau ferré à cet endroit ?
Chantenay, pourquoi pas... Mais c'est tout de même très éloigné de la gare centrale ! Le plus direct serait une liaison via Commerce avec création d'un tronçon de ligne 1 Gare maritime - Gare de Chantenay ! Mais toi, tu vois plutôt une liaison par l'île de Nantes afin de ne pas congestionner le centre-ville, ce qui est bien vu !

C'est pas idiot mais ça paraît vachement compliqué quoi...

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#214 07-01-2012 17:50:24

anakin2nantes
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Je trouve que ça pourrait être pas mal, en revanche j'oserais pas énoncé le montant d'un tel projet  D4

En supprimant l'emprise ferroviaire à partir du Parking Nord ( qu'on raserai  D4  ) on retrouverai l'entrée de ville de la Gare d'Orléans, avec une grande esplanade donnant sur le Château, le Bras de la Madelaine, le Square Mercoeur, le Parking de l'Allée Baco pourrait laisser place à des programmes de logements/bureaux/commerces... bref avec de l'imagination on fait énormément de chose  D6

Dernière modification par anakin2nantes (07-01-2012 17:58:00)

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#215 07-01-2012 20:03:28

invité02
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Et si un nouveau tunnel plus profond était fait? L'ancien serait supprimé et hop!

 

#216 07-01-2012 20:17:02

anakin2nantes
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

je pense que cela serait hors de prix  D7 limite mon projet d'une deuxième Gare + la L5 + la connexion L5/L1 serait moins chère  G9

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#217 07-01-2012 21:09:35

Sullivan
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

-

Dernière modification par Sullivan (19-06-2012 00:59:26)

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#218 07-01-2012 22:28:45

capitainefilip
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Sullivan a écrit:

il faudrait au minimum une ligne de métro qui relie les 2 gares de Nantes!

Oui, et qui emprunterait l'actuel tunnel ferroviaire !  E4
Et du coup on ne règle aucun problème puisque le tunnel reste en place, et sa fréquentation augmente ! ^^

Ou alors on relie les deux gares avec ça :
http://faculty.washington.edu/jbs/itrans/aerob13.jpg

Dernière modification par capitainefilip (07-01-2012 22:33:23)

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#219 07-01-2012 22:43:24

calahan44
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Faire une coupure entre Nantes et St Nazaire/La Baule ne me semble pas être une bonne idée(cf. arguments de Sullivan). Cependant ne plus passer par ce tunnel urbain serait un vrai progrès(cf post d' Anakin). La seule solution, à mes yeux, serait de faire une gare terminus à Nantes, et de faire une autre voie qui contournerait nantes par le nord. Voie qui quitterait la ligne Paris-Nantes à hauteur de Mauves et qui rejoindrait la ligne Nantes-St Nazaire vers Sautron/St Etienne de Mt Luc.

Deux gros problèmes se posent:
-coût d'une telle infrastructure(franchissement de l'Erdre, construction difficile en zone urbaine, etc..)
-Le projet de la nouvelle gare prévue pour la fin de cette décennie, montre que ça n'est pas du tout l'envie des politiques.

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#220 08-01-2012 00:47:19

capitainefilip
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

A la limite, la mise en terminus des voies ne poserait pas plus de problèmes avant qu'après la construction de la nouvelle gare... Enfin je pense.

Dernière modification par capitainefilip (08-01-2012 00:53:10)

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#221 08-01-2012 10:31:06

invité02
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Perso je ne pense pas qu'il soit utile de faire de la gare centrale un terminus... Impossible avec tout ces voyageurs en Transit et leur transit. C'est comme faire Montparnasse/Gare du nord aux heures de pointe avec des valises....En plus la gare va devenir le point central des TramTrains!!! Encore plus de monde!!  Non!!!! Par contre refaire ce vieux tunnel mieux sécurisé et garder ce tracé me semble possible (avec des fonds européens, de l'état, RFF etc). L'ancien tunnel (donc l'actuel) pouvant servir pour une desserte locale (tram underground).

 

#222 08-01-2012 17:14:26

Tomtomfromrennes
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

calahan44 a écrit:

La seule solution, à mes yeux, serait de faire une gare terminus à Nantes, et de faire une autre voie qui contournerait nantes par le nord. Voie qui quitterait la ligne Paris-Nantes à hauteur de Mauves et qui rejoindrait la ligne Nantes-St Nazaire vers Sautron/St Etienne de Mt Luc.

La voie nouvelle pourrait passer par NDL. Mais je ne pense pas non plus qu'il soit opportun de faire une gare terminus. En revanche, si le tram-train avait été plus intelligemment pensé, avec un infra ferroviaire classique, et des véhicules tram-train dessus, il aurait été possible, à partir de l'embranchement de la nouvelle voie Nantes Rennes, de boucler par le nord en desservant NDL, de sorte à multiplier les dessertes possibles passant à la fois par l'aéroport et par le centre de Nantes. Mais non, on préfère investir plus pour avoir moins.

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#223 08-01-2012 18:39:49

djakk
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

C'est quoi le problème du tunnel ? J'avais juste entendu dire que c'était dangereux … à cause des trains marchandises de produits toxiques.


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#224 09-01-2012 02:32:08

calahan44
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

djakk a écrit:

C'est quoi le problème du tunnel ? J'avais juste entendu dire que c'était dangereux … à cause des trains marchandises de produits toxiques.

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 7_actu.Htm

http://www.ouest-france.fr/region/paysd … 9_actu.Htm

Dernière modification par calahan44 (09-01-2012 02:32:49)

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#225 09-01-2012 18:32:39

djakk
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

C'est bien ça, il s'agit "juste" des hydrocarbures. On doit dévier les hydrocarbures, pas les passagers -> Anakin, je crois que ton projet de deuxième gare voyageur pour supprimer le tunnel n'a pas lieu d'être  C10


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