PSS

Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

Sondage

Doit-on conserver des zones d'activité de ce type dans les quartiers centraux ?

Oui, en se pliant à la loi de l'offre et de la demande --- ---
Oui, mis à part les zones les plus polluantes et/ou gourmandes en foncier --- ---
Non, ces quartiers doivent être densifiés et réservés à de l'immobilier d'entreprise et résidentiel --- ---
Non mais ces activités peuvent se développer dans certains quartiers en attendant un réaménagement --- ---
Nombre de votants : 19 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 05-12-2011 23:14:23

smartis
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 04-12-2011
Messages: 6
Site web

Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

En l’occurrence Le SCOT et les discussions générales concernant les zones d'activité industrielles, logistiques et commerciales (hors petit commerce)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Je voulais vous poser une question : Que pensez vous des villages automobiles ?

Les villages automobiles dans la ville est un thème qui me semble important pour l'urbanisme de Marseille de part leur activité qui nécessite l'occupation d'espaces importants.

Personnellement, je suis favorable aux villages automobiles, mais plutôt soit intégrés dans des immeubles (comme les nombreux concessionnaires sur l'avenue du Prado) ou bien plutôt en périphérie de la ville (Valentine etc).

C'est une question importante, car l'installation de villages automobiles dans des quartiers en renouveau urbain, tel que la Capelette, occupe une place importante, alors que la rénovation urbaine va nécessiter des espaces supplémentaires importants pour la construction de logements, bureaux, parcs et autres infrastructures.

Connaissez vous des exemples de villages automobiles qui ont été déplacés pour la réalisation de projets à Marseille ou bien dans d'autres villes de France ? Il me semble que c'est réalisable mais cela m'étonnerait qu'il soit facile de convaincre les concessionnaires de le faire, ils doivent surement recevoir des compensations (dédommagement financier ? relocation offerte sur un autre terrain ?)

Et vous qu'en pensez vous ? Etes vous pour les villages automobiles dans la ville tels qu'ils sont actuellement ou bien aimeriez vous plutôt qu'ils soient mieux intégrés dans des immeubles et/ou installés en périphérie de la ville ?

Vos avis et éventuels retours d'expérience sur le déplacement de villages automobiles m'intéresse beaucoup !

à bientôt

Cordialement Adrien

Dernière modification par pastis (06-12-2011 20:11:33)

Hors ligne

 

#2 06-12-2011 03:03:38

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

Bienvenue sur le forum smartis. Il était peut-être préférable de ne pas créer un sujet pour évoquer cette problématique, le fil Marseille métropole - Discussion générale pouvant suffire D2

Reste que la question est pertinente. Le village automobile de la Capelette a souvent été cité ici parmi les aberrations puisque la municipalité prévoyait depuis longtemps le réaménagement résidentiel de ce quartier en friches et sa forte densification. Cependant, dans le cadre d'une Zac, il n'est pas si compliqué d'obtenir le départ des concessionnaires. Leurs investissements n'ont généralement pas été très importants et eux-même pourraient trouver un fort intérêt à vendre des parcelles devenues très convoitées par les promoteurs en se disant aussi que l'installation en périphérie comporte des avantages (accès routiers facilités, meilleure visibilité près d'un grand centre commerciale).

Je ne vois pas d'exemple de village déplacé à Marseille. En revanche il est bien sûr arrivé que des garages déménagent vers la périphérie ou soient mieux intégrés à leur environnement. Sur Euromed on peut prendre l'exemple d'un concessionnaire Citroën dont le bâtiment s'étalait sur tout un îlot près de l'église St-Martin d'Arenc. Il a été transféré en périphérie au milieu des années 1990. Et sur le même périmètre, il y a le cas du garage BMW sur le boulevard de Dunkerque qui doit être détruit et implanté sur place au sein d'un immeuble de bureaux pour mieux tirer profit de ce terrain en plein CBD.

On pourrait d'ailleurs élargir le débat aux zones logistiques très nombreuses à Marseille. Toujours sur Euromed, la municipalité a laissé reconstruire des entrepôts alors qu'à proximité d'autres hangars venaient d'être rasés afin de laisser place à des immeubles de bureaux ou des résidences. De part la pression du foncier grandissante dans ce quartier et son changement radical de fonction, il aurait été plus sensé de centraliser l'activité logistique plus en périphérie, notamment sur le site de Mourepiane. C'est ce qui est envisagé concernant Euromed II, l'activité de la gare du Canet devant être transférée à l'Estaque. A noter qu'on trouve aussi au coeur de cette zone un village automobiles qui est amené à disparaître.

Hors ligne

 

#3 06-12-2011 11:14:59

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

Il y a aussi le concessionnaire Audi qui vient de déménager pour s'agrandir vers la Valentine.
Je ne sais pas si l'on peut parler d'aberration pour l'implantation du village automobile de la Capelette. La zone était largement en déshérence et on ne voit pas bien quel promoteur aurait pu à l'époque implanter un programme immobilier à cet endroit. Mieux valait donc être pragmatique et entamer une reconversion du site avec un solution imparfaite quitte à la modifier quelques années plus tard une fois la transformation du quartier largement entamée.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#4 06-12-2011 20:03:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

Ca ne concerne pas l'intérêt de promoteurs immobiliers isolés mais le rôle d'aménageur de la municipalité qui permet justement de mettre en valeur un lieu afin d'y attirer les investisseurs. D'autant plus dans le secteur du Prado aux quartiers globalement prisés. A deux pas, les programmes se sont multipliés dès les années 1990 sur la Capelette, Menpenti, Rabatau et dernièrement sur Teissere et Schlosing. Rien ne dit que les promoteurs auraient longtemps boudé ces terrains à la croisée des grands boulevards et voisin d'un parc inauguré en 2001.

On peut parler d’aberration puisque la présence de ce village gêne tout de même l'aménagement d'une zone envisagée depuis les années 1980 (la Zac du Rouet existait déjà à l'époque) et planifié depuis une dizaine d'années avec le projet de voie nouvelles et d'extension du parc.

Hors ligne

 

#5 06-12-2011 20:35:25

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

J'ai modifié le titre en élargissant à un thème plus général et en ajoutant un petit sondage.

Hors ligne

 

#6 06-12-2011 20:49:21

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

Le village automobile de la capelette a été créé en 1997 donc avant la création du Parc. A cette époque, avec la gare du Prado encore en activité et son train d'ordures quotidien, le quartier n'avait pas grand chose à voir avec le Prado. Les programmes sur Rabateau ont d'ailleurs été lancés bien après me semble-t-il, en tout cas pour les K et B. Et puis la présence de la passerelle en hauteur était tout de même fortement dissuasive. Tu n'as qu'à voir ce qu'étaient devenus les quartiers traversés par les passerelles à la Joliette par exemple (l'avenue Schuman ou les quais...). Donc à mon avis, l'installation d'un village automobile permettait déjà un premier réaménagement de la zone et donc une certaine amélioration. D'ailleurs encore aujourd'hui, avant de le déménager, mieux vaut s'occuper de densifier toutes les friches du boulevard laser ou des Aciéries, ainsi que les terrains militaires dont l'emprise est considérable.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#7 06-12-2011 22:49:09

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

Il était prévu de détruire la passerelle une fois les travaux du tunnel Prado Sud terminés. Est-ce toujours d'actualité?

Hors ligne

 

#8 06-12-2011 23:57:23

arno 13
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 54

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

Je comprend ce que tu veux dire urbanoid, mais ne peut on pas y voire encore un manque de vision a terme sur le périmètre entier? je veux dire on dessine une zac sans penser comment les futures zacs aux alentours seront et donc on contrains des choix a priori. En gros faire dabord un plan de principe en entier (j'usqu'a dromel/huveaune) et a trés long terme. Ensuite des portions comme celle de la capelette.
L'exemple le plus marquant est le pourtant joli immeuble récent sur shloesing (au panneau en bois) a t-il été pensé dans un plan d'ensemble? ou lorsque un urbaniste travaillera sur ce projet il se dise "mince c'étais l'endroit le plus approprié pour faire passer une route".


bon sinn voila mon idéal fantasmé  G8

Les routes qui traversent le parc passent dans le mur de soutènement en souterrain. Il y a une tour au croisement des deux langues végétales. Seul un batiment est conservé du fait qu'il soit récent (a coté du triangle).
Le but est de tout recoudre et reconnecter, en faisant du dense linéaire mais avec des mini quartiers , et de grand espaces verts continus, connectés a l'huveaune.

http://www.hebergeur-images.fr/images/968826626.jpg

Hors ligne

 

#9 07-12-2011 03:07:09

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

Urbanoids, tout d'abord lorsque j'évoque le secteur du Prado, c'est à l'échelle de la ville. Je fais référence aux quartiers plus ou moins proches de cette artère majeure qui irrigue le sud (coté) de Marseille. Il est évident depuis des lustres que les quartiers dont on parle sont extrêmement bien placés pour se développer au mieux. Particulièrement ceux autour du futur parc prévu par Gaudin dès son élection (refusant pendant la campagne l'idée d'un centre-commercial pour aérer à juste titre la zone très dense du Prado). La Zac du Rouet existait et Menpenti attirait les promoteurs (déjà perçus depuis les années 1980 comme l'extension du cossu quartier Castellane).

Ensuite, je répète encore une fois qu'il s'agit de penser la ville à moyen/long terme. Arno exprime également cette idée. Certes en 97 le parc n'était qu'un projet (bien avancé puisque en chantier dès 99) tout comme le projet de Zac à la Capelette, votée peu après, était dans les tuyaux depuis longtemps. Mais c'est le rôle de la mairie d'anticiper, notamment en faisant au plus tôt des réserves de foncier. On n'aménage pas des quartiers sans réflexion sur l'avenir de la zone. Preuve en est, la déchèteries existe toujours à la Capelette bien que vouée à disparaître et l'extension du parc (ou parc habité) n'est même pas encore actée. Pourtant ça n’empêche pas les promoteurs de miser sur le quartier en diffusant la "propagande" municipale sur l'avenir de la zone.
Le projet puis la livraison du parc a permis l'accélération des investissements privés à ses alentours, redonnant un coup d'accélérateur à la Zac du Rouet et permettant une densification fulgurante à l'est de Menpenti. Donc je ne pense pas que les terrains occupés par le village automobiles seraient restés en l'état depuis 2001 (nus ou sans projets en cours).
Sans même parler des investisseurs privés, ce site aurait pu accueillir des programmes sociaux que la mairie peine à caser dans le secteur (comme sur ceux réalisés sur Teisseire) ou un parking provisoire pour le Palais de la glisse qui devra attendre 2014 ou bien encore le fameux pôle nautique (si l'Etat devait débloquer ce projet sachant qu'il ne peut s'ériger sur la parcelle de Ste-Marguerite utilisée par le CHU jusqu'en 2014).

Dernier point qui rejoint les autres; l’intégration de ces terrains dans la Zac de la Capelette aurait été plus aisée s'il avaient été libres. Pour l'heure, le plan d'aménagement ne s'occupe pas de cette zone d'activité. Lieu où il aurait été intéressant de réaliser assez vite une voie nouvelle ou d'élargir le boulevard des aciéries pour desservir une zone résidentielle et le coeur de la Capelette depuis la place Ferrié (située à moins d'un km du R-P du Prado), constituant ainsi la porte d'entrée idéale du nouveau quartier.
Il faudra peut-être attendre 15 ans pour déloger les concessionnaires et repenser l'endroit s'ils ne sont pas pressés de partir. D'ici 2015 le foncier commencera à manquer dans le coin et la circulation deviendra problématique (l'avenue de la Capelette sature et il n'y aura pas de TCSP au mieux avant la fin de la décennie...)

Hors ligne

 

#10 07-12-2011 04:14:11

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

Merci pour l'illustration Arno. Un prolongement du parc jusqu'aux berges de l'Huveaune aurait été fantastique. Une sorte de vrai "Central Park" marseillais F1
C'est le seul projet (ou plutôt la seule vision d'ensemble) qui m'aurait fait avaler la pilule d'une disparition du noyau villageois de la Capelette.

Osin, rien n'est acté concernant la destruction de la passerelle mais je n'ai pas entendu parlé d'abandon du projet.

Hors ligne

 

#11 07-12-2011 10:26:23

arno 13
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 54

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

J'avoue que 'ai pensé a central parc en dessinant ce plan. Et j'ai essayé de garder le maximum du noyeau villageois. Dailleur je trouve que les constructions actuelle ne s’intègrent pas toutes sur l'avenue principale, et laisser cet axe tel quel (rénové) avec une plus forte densification derrière aurait été mieux.
Tout a fait d accord avec toi sur le manque de vision a terme qui amène de l'opportunisme.

Hors ligne

 

#12 07-12-2011 13:56:35

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

Oui, mais les projets ou les visions à long terme sont plus faciles à réaliser une fois ce terme échu. Imaginer que l'on pouvait concevoir des projets à long terme dans une ville comme la Marseille des années 90, c'était à mon avis largement illusoire parce que la situation de la ville était tellement difficile que l'on ne pouvait jamais être sûr qu'une collaboration des investisseurs privés allait être possible. A mon avis, vous tenez des raisonnements qui prouvent d'une certaine façon le succès de Gaudin à avoir largement normalisé cette ville. Car aujourd'hui effectivement, les investisseurs privés sont là, sont présents lorsque la ville fait des projets et les conduisent la plupart du temps à leur terme. A cette époque, c'était à mon avis loin d'être le cas. Il n'y a qu'à voir à quel point le lancement d'Euroméd a été compliqué, la ville devant réaliser de nombreux appels d'offres avant de réussir à obtenir le lancement du premier immeuble de bureaux du boulevard Dunkerque. D'ailleurs, il n'y a qu'à se souvenir des premiers rendus d'euromed de l'époque où l'on voyait le premier immeuble CMA . Bref, c'était largement impossible de se projeter à si long terme même si aujourd'hui c'est le cas. Dans ce contexte, la mairie a du sauter sur ce projet qui permettait une première requalification de la zone alors bien décrépite.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#13 07-12-2011 14:32:48

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

Où trouver d'ailleurs les premiers rendus d'Euromed 1 ? Je les ai cherché sur le site mais je n'ai pas l'impression qu'ils y soient. Sur le site d'Euromed, je n'ai rien vu non plus. D3

Hors ligne

 

#14 07-12-2011 19:26:38

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

Ils ont dû disparaître dans les méandres du web. J'avoue que j'en ai un souvenir assez flou mais à l'époque de la construction du premier siège de la CMA il y avait des rendus où on le voyait au bout d'une grande place vide. C'était vraiment à des années lumières d'Euromed d'aujourd'hui mais c'est intéressant parce que cela montre que l'on a toujours du mal à se resituer dans le contexte de l'époque. Je pense que le seul vestige de cette époque était la place de la Joliette et on voit avec quelle qualité d'aménagement elle avait été réalisée, même s'il s'agissait d'un situation provisoire.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#15 07-12-2011 21:41:18

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

urbanoids a écrit:

Oui, mais les projets ou les visions à long terme sont plus faciles à réaliser une fois ce terme échu. Imaginer que l'on pouvait concevoir des projets à long terme dans une ville comme la Marseille des années 90, c'était à mon avis largement illusoire parce que la situation de la ville était tellement difficile que l'on ne pouvait jamais être sûr qu'une collaboration des investisseurs privés allait être possible. A mon avis, vous tenez des raisonnements qui prouvent d'une certaine façon le succès de Gaudin à avoir largement normalisé cette ville. Car aujourd'hui effectivement, les investisseurs privés sont là, sont présents lorsque la ville fait des projets et les conduisent la plupart du temps à leur terme. A cette époque, c'était à mon avis loin d'être le cas. Il n'y a qu'à voir à quel point le lancement d'Euroméd a été compliqué, la ville devant réaliser de nombreux appels d'offres avant de réussir à obtenir le lancement du premier immeuble de bureaux du boulevard Dunkerque. D'ailleurs, il n'y a qu'à se souvenir des premiers rendus d'euromed de l'époque où l'on voyait le premier immeuble CMA . Bref, c'était largement impossible de se projeter à si long terme même si aujourd'hui c'est le cas. Dans ce contexte, la mairie a du sauter sur ce projet qui permettait une première requalification de la zone alors bien décrépite.

D'accord mais là on parle de planification urbaine sur du moyen/long terme, ni de l'architecture des projets, ni de leur emplacement exact, ni du temps qu'il mettent à se concrétiser.

En l'occurrence le plan d'urbanisme d'Yves Lion pour Euromed a été scrupuleusement respecté pour l'heure. Par exemple, son parc habité d'Arenc a beau tardé à voir le jour, ça n'a pas empêché la ville de faire les réserves foncières avec les îlots Peyssonnel/Ruffi. Les hangars ont été rasés il y a bientôt 10 ans et en dehors des archives départementales, les premiers programmes ont vu le jour il y a seulement 2 ou 3 ans.
Il aurait par exemple été ridicule de permettre l'installation d'un village automobiles sur ces terrains en attendant que les promoteurs s'activent. Ca aurait au contraire figé les choses pour longtemps et compliqué le développement cohérent du CBD et du nouveau quartier résidentiel...
En outre, Euromed avait pu utiliser certains de ces terrains comme parkings provisoires des Docks (le temps que les infrastructures souterraines soient construites) et louer une parcelle a une école privé (simples algécos). C'est précisément ce que je prônais dans mon précédent message pour le terrain de la Capelette qui aurait toujours pu trouver une utilité publique de court terme dans cette zone dense du Prado. Comme servir de parking au Palais de la glisse qui en manque cruellement si les investisseurs avaient boudé le site. Ensuite il aurait été facile de libérer la parcelle pour continuer le réaménagement de la Zac Capelette. Ca sera moins le cas avec le village automobiles.

Au passage je n'ai pas souvenir qu'Euromed ait eu du mal à écouler les terrains du boulevard de Dunkerque... en moins de 5 ans tout est parti: Bouygues lançait dès l'an 2000 le chantier du premier immeuble et Constructa achevait le 5ème (Coeur Med) en 2007.

Hors ligne

 

#16 08-12-2011 11:13:30

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

Oui, mais c'est largement arbitraire de dire qu'il vallait mieux avoir un gigantesque parking pendant 15 ans plutôt qu'un village de concessionnaires automobiles qui, au niveau urbanistique, (sans que cela soit formidable évidemment) se situe tout de même un cran au-dessus et qui a l'avantage de fixer un pôle économique sur Marseille. C'est un choix entre deux possibilités qui présentent toutes deux des avantages et inconvénients. Pas de quoi crier au loup à mon avis.
D'autant plus qu'appliquer un plan d'urbanisme, si séduisant soit-il, en l'absence des investisseurs privés présente aussi des inconvénients comme en témoigne l'espace vide créé par Euromed Center sur Euroméditerranée. La coexistence de beaux aménagements comme la Place de la méditerranée avec un terrain vague ou un parking justement crée une impression de décor de théâtre un peu curieuse.

Sur l'aménagement du boulevard de Dunkerque, Cap Joliette a été livré en 2003 (voir le site d'Euroméditerranée). Sachant que l'opération d'euromed avait été lancée en 1995, cela fait tout de même huit ans pour construire un immeuble de 13000 m2, ce qui est considérable. Je faisais référence à des propos de Muselier qui indiquait qu'à l'époque, plusieurs appels d'offre avaient dû être lancés, car aucun candidat ne s'était déclaré. Il suffit de se souvenir du contexte urbanistique de l'époque (voies ferrées, immeubles non ravalés, 4 ou 5 voies de circulation, immeubles Europrogramme et France télécom dans leur jus...) pour comprendre les investisseurs.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#17 23-01-2012 14:32:57

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

Du nouveau dans les Zac de la Communauté urbaine de Marseille ?
23-01-2012

(...)

l’on apprendra que “les zones d’activités poursuivent leur développement à un rythme soutenu”. À l'horizon 2014, Marseille Provence Métropole gérera en direct 700 000 m2 de SHON sur 150 ha.

(...)

Et c'est le technoparc des Florides qui apporte le plus d'éléments nouveaux. La ZAC de 80 ha à l’ouest de Marignane, qui accueille déjà Eurocopter et Daher depuis juin dernier, la première tranche de 23 ha est quasiment commercialisée, “à 90%”

(...)

Pour le Parc d’Empallières, à Saint Victoret, le dossier de réalisation a été voté le 21 octobre par le Conseil de communauté. La maîtrise d’œuvre devrait être attribuée d’ici la fin du premier trimestre. La commercialisation des 23 ha est prévue en 2013.

(...)

À l’Est, cette fois, l’attribution d’Athélia 5, la Zac engagée conjointement par MPM et la ville de La Ciotat, qui va s'étendre à terme sur 63 ha, devrait également intervenir au cours du 1er trimestre pour une livraison prévue pour fin 2012-début 2013.

(...)

MeridienMag

Hors ligne

 

#18 09-05-2012 14:07:18

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

Le Scot de Marseille pour les nuls en trois leçons
30 avril 2012

(...)

Pour cela, le Scot définit sept zones prioritaires appelées "centralités de premier niveau" : l'hypercentre de Marseille, Euroméditerranée, l'arc Prado-Michelet-Capelette, Saint-Antoine, le pôle Valentine-Barasse, Marignane et La Ciotat. Des zones qui "rayonnent bien au-delà de MPM pour certaines de leurs fonctions, notamment économiques et culturelles" et "ont une capacité significative d’accueil de logements, d’emplois, d’équipements et sont au nœud des infrastructures de communication".

A une échelle géographique plus large, le Scot délimite cinq "territoires de projets", des "espaces de renouvellement urbain" qui "présentent un potentiel de développement important".

(...)

Julien Vinzent

Marsactu

Hors ligne

 

#19 06-03-2013 20:36:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Zones d'activité et schéma de cohérence territoriale

MPM : la carte commerciale de demain se dessine aujourd'hui
Publié le lundi 04 mars 2013 à 18H51

L'enquête publique sur le développement des zones commerciales des 18 villes de MPM démarre cette semaine

(...)

Il s'agit d'une volonté d'introduire une régulation sur la localisation préférentielle du développement commercial pour les surfaces de ventes supérieures à 1 000 m²", explique Olivier Latil, directeur du pôle économique et attractivité du territoire. "Avant, seul le PLU définissait des zones à commerces ou non. Il restera le critère pour les surfaces de moins de 1 000 m². Pour l'instant, la CDAC (commission départementale d'aménagement commercial) ne va pas disparaître." Concrètement, le "DAC", définit des zones d'aménagement commercial en considération des exigences d'aménagement du territoire, de protection de l'environnement ou de qualité de l'urbanisme. Il complète le "Schéma de cohérence territoriale", à l'instar du Plan local d'urbanisme ou du Plan de déplacements urbains.

(...)

Frédérique Gros et Agathe Westendorp

La Provence

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact