PSS

Dijon - Dijon Metropole

#51 17-05-2011 12:24:30

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Merci pour l'accueil !


Voilà pour poursuivre un petit point sur le réemploi des anciennes emprises militaires. Dijon a une ancienne tradition militaire en tant que place forte de deuxième ligne dans le système Séré de Rivières et comme point de commande d'une importante étoile ferroviaire. La ville récupère donc depuis une grosse décennie d'importantes réserves foncières qui correspondent aux anciennes casernes et qui sont aménagées en ZAC. Le principe est d'en faire des écoquartiers (en partie parce que c'est la mode, en partie parce que Dijon a une tradition écologique : Robert Poujade, première ministre de l'environnement en France a été maire de la ville de 1971 à 2001, et puis il y a une certaine rivalité avec Besançon pour savoir laquelle est la plus écologique).

Les aménagements ont commencé avec l'ancienne caserne Krien (boulevard de la Marne) qui a fait place à l'école nationale des greffes au milieu des années 2000 (L'école des greffes sur le site de l'architecte Michel Rémon).

A partir de 2004 c'est la caserne Junot (avenue du Drapeau qui d'ailleurs tire son nom du nombre de casernes qui y sont situées) qui a laissé sa place au quartier Junot : le projet sur le site de la SEMAAD (société mixte d'aménagement de l'agglomération dijonnaise. Le quartier vient d'être achevé, c'est un quartier dans l'esprit des ZAC actuelles.

A la suite de ce chantier, celui de la caserne Heudelet (également avenue du Drapeau) a été lancé. Vers 2004, le grand bâtiment donnant sur l'avenue a été réaménagé pour accueillir le siège du Grand Dijon (la communauté d'agglo) ici sur le site de la SEMAAD, et derrière se construit l'écoquartier Heudelet pour une livraison en 2012 : ici le projet sur le site du journal du design.

Parallèlement, l'ancien hôpital militaire Hyacinthe Vincent (présenté par Micou dans son message du 08.09) est remplacé lui-aussi par un écoquartier dont le chantier a été lancé en 2010 : ici le projet sur le site du Dijonscope.

Dans la partie nord de la ville, il ne restera comme emprise militaire, la caserne Vaillant (avenue du Drapeau) qui conserve son affectation militaire.

Après s'être occupé du nord, la ville s'occupe du sud. La grande avenue Jean Jaurès qui est l'entrée sur de la ville et qui va voir passer en 2012 le tramway va faire l'objet d'un très grand remaniement. Là aussi l'emprise militaire était importante avec un très grand arsenal d'artillerie : un pdf présentant le projet sur le site de la ville et vu par le Dijonscope. Immédiatement au nord de cet espace il y a les terrains des anciennes minoteries qui vont faire partie de l'espace réaménagé (le bâtiment a été détruit il y a un mois et demi, voir le reportage photo du Bien public et c'est peut-être un peu dommage parce qu'il aurait peut-être été possible de conserver une partie des bâtiments).

Ces projets sont indépendants du futur quartier Abattoirs présenté par Micou le 14.04 et du projet de quartier Mont-Blanc, ainsi que de renouvellement des quartiers Pont-des-Tanneries, Grésilles et Fontaine d'Ouche, et de divers autres chantiers de moindre ampleur dans la ville.

Hors ligne

 

#52 18-05-2011 12:25:57

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

La CCI de Côte d'Or a publié les chiffres des centres commerciaux de l'agglomération dijonnaise. Une analyse est disponible sur le site du Dijonsccope.

Les chiffres à retenir sont :
- pour le centre-ville, une surface représentant 13 % de l'offre disponible, un CA représentant 15 % du total de la zone et une fréquentation montant à 60,1 % de la population
- pour le secteur Nord qui comprend le grand centre commercial de la Toison d’Or, la surface représente 25 % du total, le CA 25,9 % et ce secteur attire 56,3 % des grands-dijonnais.
- pour le secteur Est (qui est constitué d’une zone commerciale, « Grand Marché » sur la commune de Quétigny), la surface 12 %, le CA 15,5 % et la fréquentation 59,3 %
- enfin le secteur Sud, la surface 25 %, le CA 18 %, et la fréquentation de 43 %

On peut aussi relever que les chalands du Centre-ville qui s’y rendent en voiture ne représentent que 43 % de l’ensemble du public concerné. La part des modes doux pour l’ensemble des quatre zones devraient augmenter puisqu’elles seront toutes desservies par le tramway en 2012 (le secteur Sud sera un peu moins bien desservi que les autres).

Le centre commercial de Toison d’Or (présentation ici) a été construit en 1990. Il devait entrainer l’urbanisation de tout le secteur Château de Pouilly / Coteaux du Suzon. Le bâtiment est cité dans un livre publié sur l’architecture du XXe siècle à Dijon (dont j’ai perdu les références). Il va faire l’objet d’une extension dont la livraison est prévue en 2013. Le projet sur le site de F. Ceria Architectes

Hors ligne

 

#53 19-05-2011 16:02:00

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Petit point sur la démographie et le découpage administratif alors que l'Insee vient de publier le zonage 2010 des unités urbaines.

L'unité urbaine de Dijon ne bouge pas dans ses limites et couvre 15 communes qui font toutes partie de la Communauté d'agglomération du Grand Dijon qui compte en 2011 22 membres.

L'unité urbaine de Dijon compte 237.924 habitants (chiffres officiels de 2007) avec une variation annuelle 99-07 de 0,1 %. La densité de l'unité urbaine est (en 2007) de 1.434 habitants au km². C’est une densité relativement forte pour une agglomération de cette taille (Angers : 1.004 Tours : 730 Orléans : 930).

L’aire urbaine de Dijon compte 326.631 habitants (chiffres 1999) pour une surface de 2.280,98 km². La couronne périurbaine a une densité de 42 habitants par km². Ce qui en fait une aire urbaine très étendue et très peu dense. Cela s’explique plus par une certaine atonie économique et démographique du nord et de l’ouest du département, et par la faible présence de pôles ruraux forts que par un phénomène de périurbanisation qui est plus localisée à l’est  (pour la progression de la périurbanisation voire l’étude INSEE sur l’artificialisation à l’est de l’AU

D’un point de vu socio-économique, la ville est plutôt riche avec un revenu fiscal moyen de référence de 23.890 euros dans la zone d’emploi, une part de foyers fiscaux non-imposables de 38,3 % et un taux de chômage de 7,5 % au 4ème trimestre 2010 (source Observatoire des Territoires de la DATAR), ainsi qu’un taux d’emploi métropolitains supérieurs qui s’élevaient à 7,5 % en 1999 (soit 10.47 dans l’AU.


En ce qui concerne le découpage administratif, la communauté d’agglomération est un peu plus vaste que l’unité urbaine et elle devrait encore s’agrandir puisque deux communes isolées (Corcelles-les-Monts et Flavignerot) vont rejoindre le Grand-Dijon. C’est dans le cadre de la réforme de la carte de l’intercommunalité que cet agrandissement se fait, et madame le préfet souhaiterait également que la communauté de communes de la Plaine des Tilles se joigne dans un second temps au Grand Dijon, même si Plaine des Tilles dépasse les 5.000 habitants.

Anne Boquet lance aussi quelques pistes, invitant les dirigeants du Grand Dijon et de lacommunauté de communes de la Plaine des Tilles à discuter pour envisager une fusion.

Source : le Dijonscope

Pour ceux que ça intéresse voici la proposition de nouveau découpage pour la Côte d’Or (pour mémoire l’état actuel)
A noter que le découpage curieux de la proposition 8 qui se fait en dépit des axes de circulation, s’explique par le fait que le président de la communauté de communes du canton de Vitteaux est le sénateur-maire de Vitteaux qui est également président du Conseil général de Côte d’Or, et que ce dernier ne souhaite pas particulièrement être rattaché à la CC du pays d’Alésia, présidée par un membre de son opposition. On aurait pu également imaginer que la CC du Sud-Dijonnais qui dépasse tout juste les 5.000 habitants (5.077) ait pu être rattachée à celle de Gevrey-Chambertin, d’autant plus que les communes qui la constituent font partie de ce canton.

Hors ligne

 

#54 24-05-2011 13:49:32

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Je me permets de squatter ce thread pour faire un topo sur les projets en cours, parce que la ville connait de nombreux chantiers, et j'espère que ça ne pose pas de problème que je poste plusieurs fois à la suite.

Aujourd'hui, un petit topo sur le grand chantier de rénovation du musée des Beaux-Arts de Dijon. Le musée de Dijon a pris place dans une partie du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Le musée s'étend autour de la cour de Bar et dans le logis des Ducs qui sont les parties les plus éclectiques du bâtiment avec la tour de Bar du XIVe, la salle des Gardes du XVe, la galerie Bellegarde Renaissance, une aile XVIIIe du Palais des Etats entre la cour de Bar et la cour d'Honneur, et une aile construite pour le musée au XIXe en partie sur l'emplacement de l'ancienne Sainte Chapelle.
Le musée est réputé pour ses collections, notamment le fond constitué autour du trésor de la Chartreuse de Champmol (ancienne sépulture des Valois de Bourgogne) et des tombeaux ducaux, et de quelques collections dijonnaises du XIXe données au musée.

Le musée n'a pas fait partie de la grande vague de rénovation des musées provinciaux des années 90 (notamment Rouen et Lille), il se retrouve donc un peu à l'étroit avec des locaux peu adaptés pour répondre aux attentes des visiteurs actuels. Le principe de rénovation qui a été retenu (celui du cabinet d'architecte Lion, le projet est visible sur leur site mais il est impossible de faire un lien direct vers la page concernée) est d'organiser autour de la cour repavée qui accueillera un café, des parcours chronologiques dans les bâtiments d'époques correspondantes (le parcours moyen-âge / Renaissance dans le logis des ducs et la galerie Bellegarde, l'époque moderne dans les bâtiments XVIIIe, le XIXe dans son aile correspondante, et l'art contemporain dans une petite excroissance nouvelle). Ca va sans doute compliquer la gestion des flux de visiteurs mais les musées municipaux sont gratuits.

Les réserves ont déjà déménagé dans un nouveau bâtiment de la zone industrielle Cap Nord, les locaux administratifs, la conservation, la bibliothèque du musée et le reste de la technique devraient à termes intégrer l'ancienne collégiale Saint-Etienne (qui depuis le départ de la CCI qu'elle abritait depuis le XIXe siècle, est occupée par la section "lecture adultes" de la Bibliothèque municipale). Le parcours Moyen-âge/Renaissance est actuellement en chantier, ce qui permet au passage une campagne de promotion pour la ville en envoyant les pleurants des tombeaux des ducs, faire le tour des musées américains pendant deux ans. Cette section devrait ouvrir en 2012 ainsi que les extérieurs du musée, puisque ça représentera la phase la plus spectaculaire et médiatique du chantier. Les deux autres phases s'échelonneront de 2012 à 2017.

Pour approfondir et avoir des rendus du musée après les travaux :
La présentation du projet sur le site de la ville
La plaquette avec plusieurs rendus toujours sur le site de la ville
Les étapes du chantier et une vidéo explicative sur le site du musée

Les autres musées municipaux sont le musée archéologique situé dans l'ancien scriptorium de l'abbaye Saint-Bénigne, le musée d'Art sacré dans l'ancienne église des bernardines tandis que le cloître abrite le musée de la vie bourguignonne (arts et traditions populaires). La ville compte également un musée national (le musée Magnin qui est un hôtel particulier avec ses collections d'art qui ont été légués à l'Etat).

Un pôle d'art contemporain (le Consortium) géré par une association est également en train de bâtir de nouveaux locaux (projet confié à Shigeru Ban) : des photos du chantier.

Hors ligne

 

#55 29-05-2011 12:59:41

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Deux petites actu concernant deux villes de la banlieue dijonnaise :

Tout d'abord Quetigny

QUETIGNY. LE PARC URBAIN DES HUCHES CONFORTE LA QUALITÉ DE VIE ET LA COHÉSION SOCIALE.

Depuis 2005, un ambitieux programme de rénovation urbaine s’est mis progressivement en route dans le cadre de l’Anru (Agence nationale de rénovation urbaine), touchant le parc HLM de la ville construit vers la fin des années soixante.

Après toute une série de travaux de rénovation et la déconstruction, fin septembre 2010, d’un immeuble HLM de 40 logements au 12 -20, rue des Huches, l’opération de restructuration est presque totalement achevée. [...]

source : Le Bien public



Et Chevigny-Saint-Sauveur

C'est parti pour la médiathèque

source : Le Bien public



Quand j'aurai un peu plus de temps de trouver la documentation, je détaillerai les projets en question.

Hors ligne

 

#56 01-06-2011 10:18:48

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

La prison de Dijon fait partie du paquet des prisons qui vont se voir dotées d'un nouveau site, selon les voeux du ministère de la Justice. en fait deux choix sont possibles : Europa Sud sur le site de Chenôve et les portes du Mont-Blanc à Dijon (ce-dernier fait partie avec les Abattoirs, cf. plus haut, des zones qui doivent connaître une urbanisation nouvelle). La prison qui actuellement 188 places serait remplacée par un établissement de 476 places, en 2016.

Par la voix de la préfète de Côte-d'Or, c'est le site de Chenôve qui est favori :

Anne Boquet approuve la piste de Chenôve et estime qu’accueillir une maison d’arrêt sur sa commune n’est pas forcément un handicap : « Le ministre de la justice a porté son choix sur Chenôve… Il faut savoir qu’un service pénitentiaire sur une commune, ça apporte un plus : de l’emploi et une surveillance renforcée de la commune en question. Et comme Monsieur le maire de Chenôve met souvent en cause la responsabilité de l’Etat sur les questions de sécurité publique, moi je lui dis banco ! »

Source : Gazetteinfo

Projet qui n'a pas plu à la commune de Chenôve. Il faut dire que la ville est centrée autour de la ZUS du Mail, qui est en pleine phase de renouvellement urbain par la loi SRU. Le site d'Europa 2000 devait être un parc d'activités pour accompagner la reprise économique du quartier. Cela a donc donné une levée de boucliers à Chenôve parce que la ville n'a pas eu le grand équipement du zénith qui finalement s'est fait au nord de Dijon, et que la ville va perdre sa clinique qui va être regroupée par la Médicale de Santé dans un grand hôpital privé, lui aussi au nord de Dijon (un joli projet aussi d'ailleurs qui devrait être lancé bientôt).

"Cette nouvelle nous a abasourdis. Ni de près ni de loin nous n'avions été informés de cette hypothèse, regrette Jean Esmonin. C'est quand même un peu fort de café, les élus de Chenôve ont d'autres ambitions pour ses 35.000 m2. J'aurais voulu le Zénith ou l'hôpital privé mais non : pour nous, c'est l'établissement pénitentiaire. Alors ce sera non".

Source : Dijonscope

Il [François Rebsamen, maire de Dijon] m'a d'ailleurs clairement indiqué que, pour sa part, il était tout à fait favorable à une localisation de cet équipement pénitentiaire sur Dijon, et plus particulièrement sur Dijon Mont-Blanc.
[...]
De par ses fortes potentialités, la zone Europa doit faire l'objet de toutes les attentions dans le but d'accueillir des activités structurantes d'envergure à destination des 40 000 habitants du Sud dijonnais.

Source : Communiqué municipal

Le 30 mai, Michel Mercier, ministre de la justice, visitait l'école des greffes de Dijon. Et il semble que le choix de Chenôve soit moins définitif :

Le ministre se veut donc consensuel, ne "voulant pas faire la révolution" et rappelle "qu'aucun choix n'a été fait" et que l'on est aujourd'hui qu'au stade de la proposition. Il faut un peu de sérénité, je n'ai pas l'habitude de décider à l'emporte-pièce. "Je suis sûr qu'il faut une prison nouvelle, les élus de l'agglomération en sont également persuadés. On va donc regarder, mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de place sur Dijon pour une prison".

Source : Dijonscope

Hors ligne

 

#57 08-06-2011 09:54:24

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Le Parc des expositions de Dijon va connaître un lifting en profondeur avant l'arrivée du tram et pour permettre l'édification du bâtiment du rectorat par Rudy Ricciotti (une présentation avec vidéo du projet du rectorat).


Le parc des Expositions va faire peau neuve
[...] Cette nouvelle entrée, rue Léon-Mauris, imaginée par le cabinet d’architecture Seturec, sera à proximité de deux futurs arrêts du tram. [...] Mais d’autres phases d’aménagement sont également annoncées comme l’occultation des verrières du Hall 1, l’isolation thermique et phonique du Hall 2, dont la réfection du chauffage (qui ne sera pas réalisée néanmoins pour la Foire 2011). Puis, au printemps 2012, devrait être réalisée la démolition du Hall 3, le hall annexe qui accueille l’hôte d’honneur de la Foire. « Cette démolition est nécessitée par la construction du futur rectorat »

Source : Bien public

Le Palais des expositions et celui des congrès (qui forme un ensemble) sont construits à proximité du centre-ville, dans le quartier Clemenceau, sur l'ancien terrain de la gare de la Goudronnée dédiée aux anciens tramways départementaux. Il a attiré vers lui d'abord l'auditorium (Présentation historique du bâtiment et de l'excellente salle de l'auditorium sur le site de l'opéra de Dijon), puis le nouveau bâtiment de la CCI, la fameuse tour Elithis (leur site), le Clemenceau Plaza et le Marbotte Plaza (présentation du groupe Lazard + vidéo du chantier du Marbotte).


Une vue du quartier Clemenceau (notre Euromoutarde d'une certaine façon) tirée de la présentation du groupe Lazard :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_956502plaza.jpg

Dernière modification par Gluon de la moutarde (08-06-2011 09:55:25)

Hors ligne

 

#58 09-06-2011 12:36:24

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

situé boulevard Mansart, à Dijon, le projet Domaine de Gaïa (porté par la société Icade, associée au cabinet d’architectes François Leclercq) a récemment obtenu le prix de l’esthétique immobilière dans le cadre des Pyramides d’argent 2011. [...] « D’une capacité de 140 logements, plus trois locaux commerciaux, il bénéficie d’une architecture exemplaire et remarquable et d’un label “bâtiment basse consommation”. »

Source : Bien public

Le projet sur le site d'Icade.

Ce projet est situé à l'angle du boulevard Mansart et de la rue des Péjoces, c'est à dire au niveau du pôle administratif (mairie de quartier, poste...) du quartier Montmuzard-Université (le quartier des grands équipements) qui est en pleine restructuration autour du projet "Grand-Campus"

http://www.hebergementimages.com/images/e5d1291c4c6ef4488c54e1f671a9180d_Grand-campus.jpg
(image tirée du PLU, si mes souvenirs sont bons)

Voici le schéma du projet d'aménagement du secteur. Au nord, le parc des sports avec le stade Gaston Gérard qui va être agrandi pour entrer aux normes de la L1 de football (cf. post du 16 mai), l'éco-quartier Hyacinthe Vincent sur le site de l'ancien hôpital militaire (cf. post de Micou du 8 septembre 2010 et post du 17 mai), et la zone d'activité de la porte des Longènes (sur le territoire de Saint-Apollinaire), chantier en cours et qui sera sans doute en lien avec le siège des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
En allant vers le sud, c'est le grand complexe médical avec le CHU (et son projet livré de Bocage central [BC], les services chirurgicaux sont en cours de déménagement), le centre Leclerc (qui est le centre de lutte contre le cancer pour la région Bourgogne), la faculté de médecine et de pharmacie, l'école d'infirmières et Vitagora (le pôle compétitivité Goût-nutrition-santé).
Encore un peu plus au sud, il y a l'INRA et le parc Mazen-Sully (de livraison récente, il y a deux ou trois ans) qui est le technopôle bio-médical en liaison avec le CHU. De l'autre côté de la rocade et des portes de Mirande, il y a la nouvelle piscine olympique.
On redescend, c'est le campus et à côté dans la partie sud des Portes de Mirande, il y a la pépinière d'entreprises (qui pour le moment en est au stade des terrassements). On passe la rocade et c'est le CREPS puis le second golf de Dijon (le principal étant à dix kilomètres au nord de la ville à Norges).
Enfin tout au sud, ce sont des résidences étudiantes et le projet Domaine de Gaïa, l'Etablissement National d'Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon, le cimetière (le truc vert caché par le cadre de la légende) puis les portes du Mont-Blanc qui fait partie des zones à urbaniser avec un éco-quartier et qui accueillera sans doute la prison (cf. post du 1er juin).

En fait cette espèce de complexe enseignement-recherche-santé qui tient un peu du cluster et un peu du campus à l'Américaine, devrait être uni par le tram et par l'aménagement d'une grande esplanade, l'esplanade Erasme. (vue du projet Esplanade)

Dernière modification par Gluon de la moutarde (09-06-2011 12:38:00)

Hors ligne

 

#59 12-06-2011 11:55:40

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Le Bien Public présente comme "exclusive" une information qu'il a lui-même pas mal transmis ces derniers temps, sur le possible transfert de la prison de Dijon sur le site Mont-Blanc. A noter que pour la ville de Dijon, la prison semble être un équipent important à conserver et pas à repousser en banlieue. C'est suffisamment rare et positif pour le souligner.

La maison d’arrêt de Dijon transférée... à Dijon ?
le sénateur-maire socialiste de Dijon François Rebsamen confirmait vouloir conserver cette prison dans ses murs, sur le site Mont-Blanc, au sud-est de la ville, à côté des anciens abattoirs et à proximité du projet de l’écoquartier des Maraîchers (les actuelles Tanneries) [...] le maire de Dijon et président du Grand Dijon est prêt à soumettre un autre emplacement, parce qu’il ne veut pas de « prison à la campagne ». « Il faut que cela reste accessible pour les familles », observe François Rebsamen. « Une prison, c’est une richesse pour une ville. Et je souhaite que le personnel pénitentiaire reste à Dijon. » [...]  Il restera ensuite à définir l’avenir de l’actuelle prison, rue d’Auxonne, propriété de l’État. Un (autre) enjeu immobilier et urbanistique évident [...]

Source : Bien public

Dernière modification par Gluon de la moutarde (12-06-2011 11:57:12)

Hors ligne

 

#60 13-06-2011 09:12:47

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Posté par micou dans le sujet "architecture et aménagement durables" :

micou a écrit:

La Tour Elithis confirme sa sobriété énergétique

Un deuxième bilan confirme l'excellence énergétique et environnemental de la Tour dijonnaise.

(...)

Source : Batiactu

Hors ligne

 

#61 13-06-2011 16:22:15

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

L'Insee Bourgogne vient de publier une étude sur la disparité sociale entre quartiers dans le Grand Dijon

Retrouvez le dossier ici

Reprise du chapô :

Les vingt-deux communes du Grand Dijon forment un ensemble diversifié. Les communes du nord-ouest de l'agglomération bénéficient de revenus élevés, celles situées à l'est de Dijon présentent davantage de mixité sociale. Chenôve, Longvic et Talant accueillent plus de population en difficulté sociale et économique.
Dans les neuf plus grandes communes de l'agglomération, six profils sociodémographiques de quartiers sont identifiés. Ils s'échelonnent des quartiers de cadres et chefs d'entreprises où le revenu médian est le plus élevé, aux quartiers mixtes marqués par une redistribution sociale forte, signe de précarité fréquente.

Hors ligne

 

#62 10-09-2011 22:32:09

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Rhin-Rhône, le salut passe par la LGV
Son maire et sénateur (PS), François Rebsamen, "décentralisateur forcené" comme il se présente lui-même, réfléchit ainsi à "créer un pôle métropolitain avec Besançon". [...]  pour peser dans une économie mondialisée, il ne faut plus réfléchir en termes de villes, mais de territoires. Une donne contemporaine que l'édile bourguignon a bien intégrée. "Avec la LGV, Dijon et Besançon seront à 20 minutes l'une de l'autre, souligne François Rebsamen. Nous envisageons de mettre en circulation des TGV intercités, au tarif des TER. Et nous créerons ainsi une vaste agglomération de près de 500 000 habitants.

Source : Le Point

Dernière modification par Gluon de la moutarde (10-09-2011 22:32:36)

Hors ligne

 

#63 15-09-2011 09:45:41

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

ART CONTEMPORAIN. LE CENTRE EST DÉSORMAIS COMPLÈTEMENT INSTALLÉ RUE DE LONGVIC À DIJON.
« Le Consortium, désormais, c’est, d’une part, un lieu d’exposition d’environ 2 500 m². Nous serons sur deux niveaux, un rez-de-chaussée et un étage avec un élévateur qui pourra servir d’ascenseur ou de librairie et qui rendra mouvant le visage du hall d'accueil. Nous gardons de plus, en sous-sol, une salle plutôt dédiée aux spectacles vivants et nous réfléchissons à l’ouverture d’un restaurant, sur le site de la rue de Longvic pour le printemps prochain.[...]
L’histoire a commencé ici , en 1977. Dijon reste une ­ville où il y a de l’éducation, de la civilité, c’est important. Pendant et après la guerre, il n’y a pas eu de grande partie de la ville rasée, avec l’obligation de tout reconstruire. Dijon reste une ville où on peut encore composer. C’est d’ailleurs le sens du dialogue que nous menons avec la ­Société d’économie mixte d’aménagement de l’agglomération dijonnaise ­(SEMAAD) dans l’idée de construire la ville de demain. »

Source : Le Bien Public

Dernière modification par le renard (15-09-2011 12:51:51)

Hors ligne

 

#64 19-09-2011 10:36:18

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Réouverture de l'église Saint-Philibert, transformée en espace culturel
"Aujourd'hui, Saint-Philibert s'ouvre au patrimoine contemporain grâce à une véritable entente artistique entre le musée des Beaux-arts de Dijon (MBA), le Fonds régional d'arc contemporain (Frac) de Bourgogne, l'École nationale supérieure d'art (Ensa) et Le Consortium", s'est félicité le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen, lors du vernissage de l'exposition d'art contemporain Brut de décoffrage, vendredi 16 septembre 2011. Le lancement de l'exposition indique surtout que le bâtiment est de nouveau ouvert au public et que son usage est désormais dévolu à l'art contemporain.

Source : Dijonscope

L'église avait été aménagée en espace d'expositions culturelles en 1972. On avait simplement oublié que pendant la Révolution elle avait servi de grenier à sel. Avec la dalle, le sel est remonté par les piliers fragilisant la structure. Après trente ans de traitements (et des rumeurs de destructions ou de transformation en bar), Saint-Philibert vient de rouvrir dans la même fonction qu'elle avait dans les 70es.

Hors ligne

 

#65 13-10-2011 18:01:43

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Top départ pour la construction d'un éco-quartier à Montmuzard
Villéo lance la commercialisation de la résidence BBC en accession à la propriété : Le Patio

http://www.dijonscope.com/files/posts/2 … villeo.jpg

Cet ensemble immobilier sera situé au sein du futur éco-quartier Montmuzard, à Dijon, dont Villéo est l’aménageur. Aménageur, constructeur et gestionnaire, Villéo compte parmi les principaux opérateurs immobiliers du Grand Dijon. Il a en charge la maîtrise d’ouvrage du futur éco quartier Montmuzard. Une résidence alliant haute qualité architecturale et performance environnementale. Visant la norme BBC, Le Patio comprend 30 logements du T2 au T5, dont 9 maisons individuelles. Sa conception, à l’instar de l’ensemble des résidences qui composeront l’éco- quartier Montmuzard, se caractérise par une optimisation des performances environnementales entraînant ainsi une réduction des charges. Le Patio constitue également un produit fortement attractif au niveau financier puisqu’il bénéficie de la TVA 5,5 % et du PTZ +.

Un quartier né d’une démarche globale et partenariale

Aucun aspect pouvant améliorer les performances environnementales et la qualité du site n’aura été laissé au hasard. A terme, 168 logements, en location et en accession à la propriété, tous visant a minima la norme BBC, verront progressivement le jour d’ici 2015 sur les 2,3 hectares du site. Parmi eux, 21 logements locatifs ont été lauréats de l’appel à projet « Bâtiments basse et très basse énergie, Bâtiments à énergie positive » du Conseil Régional de Bourgogne, en 2010. Ces logements, considérés comme ayant un niveau passif, seront la seconde expérience de Villéo en la matière après les 39 logements de l’opération d’Epirey. Villéo, en charge de la maîtrise d’ouvrage, et les concepteurs de l’aménagement du quartier ont travaillé en partenariat étroit avec la Ville de Dijon et le Grand Dijon, pour une plus grande cohérence et une homogénéité permettant d’atteindre les objectifs ambitieux assignés à l’éco-quartier Montmuzard.

Source : extrait du communiqué de presse repris par le Dijonscope

Le communiqué de presse en entier

Il s'agit d'un écoquartier qui est construit sur une partie de la parcelle du groupe scolaire Montmuzard (les bâtiments scolaires ont été regroupés pour occuper moins d'espace et récupérer du foncier).

Hors ligne

 

#66 18-11-2011 10:11:05

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Les  grands équipements urbains dans le budget 2012 du Grand Dijon

Pour la dernière fois, le tramway a occupé la plus grosse ligne comptable de l'exercice et quelques surprises sont mêmes apparues. Les travaux du stade Gaston Gérard pourraient reprendre dès l'été 2012 et la Vapeur, comme le Zénith, vont bientôt voir leur capacité d'accueil augmenter...[...]
Outre la poursuite du versement de la participation du Grand Dijon à la rénovation du Musée des Beaux-Arts et du soutien, par fonds de concours, aux équipements culturels et sportifs municipaux, deux interventions nouvelles de la communauté sont proposées sur des équipements d'envergure communautaire. D'une part, la réhabilitation et l'extension de la Vapeur, actuellement trop à l'étroit et qui pourrait ainsi obtenir sa labellisation "Scène de musiques actuelles", et d'autre part une maîtrise d'ouvrage du Grand Dijon pour une extension des tribunes du stade Gaston Gérard, suite à la montée en L1 du Dijon football Côte-d'Or (DFCO) [...]
"Je n'ai pas de réponse des autres collectivités mais l'objectif est de déconstruire par moitié la tribune Est pour la reconstruire ensuite. Chaque moitié de tribune coûte 10 M€ ; nous en mettons déjà cinq pour débuter les travaux dès l'été 2012". Le Zénith devrait lui aussi voir les choses en grand : "Nous allons porter sa capacité à 9.000 places afin d'attirer de plus gros artistes. Les programmations se font deux ans à l'avance, il faut donc que le prestataire fixe la date mais ça sera dans les prochaines années".

Source : Dijonscope

Hors ligne

 

#67 22-11-2011 13:47:42

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Pose de la première pierre du nouveau pôle de santé au Parc Valmy

http://www.dijonscope.com/files/posts/2 … -valmy.jpg

Ce projet propose la construction d’un établissement sanitaire et médico-social et d’une cuisine centrale sur le site de la ZAC VALMY (Avenue Françoise Giroud) au Nord de DIJON (21000), vendu en VEFA par ICADE à la MUTUALITE FRANCAISE COTE D’OR YONNE. L’aménagement et la vente des lots de la ZAC sont réalisés par la SEMAAD (SEM de l’agglomération dijonnaise).[...]
Particularités du futur établissement de santé

- Regrouper dans un même établissement des services sanitaires et médico-sociaux
- Une des unités SSR sera spécialisée « gériatrie »
- Une des unités SSR sera qualifié UCC (Unité Cognitivo-Comportementale), donc axée sur la Maladie d’Alzheimer

Source : Dijonscope


Plus de renseignements sur le site d'Icade

Hors ligne

 

#68 23-01-2012 09:23:30

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Le ministère de la Justice s’installe

Le ministère de la Justice et des Libertés vient de prendre à bail par deux fois 1 386 m² de bureaux dans l’immeuble Richelieu, boulevard Carnot à Dijon.
[...]
Dans ces bureaux devraient être regroupés outre des services décentralisés venus d’Orléans, la Direction régionale de la protection judiciaire de la jeunesse, la justice plate-forme interrégionale centre et le Service pénitentiaire insertion et probation (SPIP).

Source : Le Bien Public

Hors ligne

 

#69 25-01-2012 16:35:33

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

UN NOUVEL ENSEMBLE VA VOIR LE JOUR À PROXIMITÉ DU PORT DU CANAL

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_730979dijon.jpg

L’ensemble immobilier Quai du Sud devrait être une première étape vers le projet Grand Sud entamé par la Ville de Dijon.
[...]
En tout, l’ensemble situé à l’angle de l’avenue Jean- Jaurès et du quai Gauthey et ­baptisé Quai du Sud, ­comprendra cent trente et un logements composés de six bâtiments qui accueilleront propriétaires et locataires dans des appartements allant du T1 bis au T4. Deux des six bâtiments (soit cinquante-trois logements) seront ­consacrés au logement social. Ils ont d’ores et déjà été vendus à la société Orvitis.
[...]
En plus de l’espace purement logement, l’architecte, le promoteur et la Ville ont réfléchi à un aménagement qui sera rétrocédé à la municipalité. Il s’agira d’une passerelle piétonne qui permettra d’enjamber l’Ouche (au niveau de la rue de l’Île) et qui se situera juste derrière le complexe : « Ce pont a surtout pour vocation de permettre aux personnes qui résident de l’autre côté de l’Ouche de rejoindre le tramway et l’avenue Jean-Jaurès », précise le promoteur du projet.
[...]

Source : Le Bien Public

Hors ligne

 

#70 26-01-2012 17:00:55

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Le 4 janvier dernier Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et François Rebsamen, maire de Dijon, ont appelé à la création d'un pôle métropolitain en 2013 entre les deux villes.

Article sur le site de l'Est républicain (accès abonné)


Dijon et Besançon, des voisines que tout peut rapprocher

Les deux capitales régionales opèrent, depuis plusieurs années, un rapprochement dans de nombreux domaines.
[...]
Des rencontres, nombreuses et amicales, qui viendraient peut-être concrétiser l’idée d’un pôle métropolitain en 2013 s’articulant, selon nos confrères de l’Est républicain, autour de trois axes ­majeurs :

Les transports avec la création d’un TER-GV entre Besançon-Viotte et Dijon.

L’université et la recherche en confortant les pôles d’excellence de chacun des deux CHU.

Et enfin, au niveau de l’économie et du tourisme avec des participations ­communes à de grands ­salons professionnels ou ­encore l’échange d’informations en fonction de la nature des projets (Dijon spécialisé dans les mâts d’éoliennes et Besançon dans les stators).
[...]

Et pour ceux qui ont abusé de la crème de cassis

Et peut-être que dans l’avenir, Dijon et Besançon ne feront qu’une. Une seule mégalopole gigantesque et étendue comme il en existe au Japon ou outre-Atlantique.

Source : Le Bien Public

De nombreux points communs et un désaccord ?

Le désaccord : malgré les apparences, tout n’est pas encore en parfaite harmonie entre les deux cités. Et un des points de désaccord se situe au niveau des aéroports. En effet, il semble qu’aucune des deux villes ne soit prête à lâcher son infrastructure (Dijon Longvic et Dole Tavaux) : « On est en train de discuter de tout ça, de réfléchir. C’est une problématique qui fera partie de la discussion. Je sais que les Dijonnais sont assez satisfaits de ce qu’il se passe chez eux. On va d’abord travailler sur les transports par voies ferrées », précise le maire bisontin.

Source : Le Bien Public

(copie dans le sujet sur Besançon)

Hors ligne

 

#71 04-02-2012 13:47:08

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

D’ICI DEUX ANS, L’USINE LEJAY-LAGOUTE AURA FAIT PLACE À UN NOUVEL ENSEMBLE IMMOBILIER.

http://img11.hostingpics.net/pics/253700alangledesruesdemulhouseetledrurollinlensembleconserveunepartiedelafacadelejayla.jpg

c’est un promoteur immobilier relativement récent à Dijon -Edifipierre- qui a lancé le projet Patio Kiriel. Cet ensemble va occuper les 6 000 m² que Lejay-Lagoute aura libérés fin 2012. Mais, en guise de clin d’œil, la nouvelle résidence conservera l’ancienne façade de l’usine, à l’angle des rues de Mulhouse et Ledru-Rollin.[...]

Source : Le Bien Public

Dernière modification par Gluon de la moutarde (04-02-2012 13:47:26)

Hors ligne

 

#72 05-02-2012 10:20:05

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Dijon - Dijon Metropole

Du pur façadisme : on voit bien que l'immeuble est en retrait de l'ancienne façade … mais ça rend bien  B6


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#73 06-02-2012 14:50:49

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

djakk a écrit:

Du pur façadisme : on voit bien que l'immeuble est en retrait de l'ancienne façade … mais ça rend bien  B6

L'usine actuelle n'offre pas un grand intérêt dans la reprise des volumes existants. Je suis même surpris qu'ils aient voulu conserver cette façade. Sans doute à cause du nom de Lejay-Lagoute qui fait partie de l'identité de la ville. Tant mieux en tout cas, ça donne un peu de caractère à l'immeuble.
(vue sur streetview)


Il faut dire aussi que Dijon n'a pas un très grand patrimoine industriel. Des biscuiteries Pernot (premier employeur de la ville avant la première guerre mondiale), il ne reste que la villa Pernot (vue sur streetview) qui est reconvertie en habitations.

Il reste aussi les bâtiments des cycles Terrot (puis usine Peugeot), le site devrait être reconverti en éco-quartier mais le bâtiment principal devrait être conservé, pour le moment on n'a pas beaucoup d'info sur le projet, mais il semblerait que la conservation du bâtiment soit acquise (vue sur streetview)

Les usines historiques de Lanvin et la manufacture des tabacs ont été détruites dans les années 60. L'usine historique d'Amora-Maille a été détruite en 2010 mais elle ne présentait aucun intérêt architectural (photos de la destruction sur Lepost.fr), par contre on aurait pu faire autrement pour les grandes minoteries (photos sur cette page, l'article est une intervention d'une élue EELV en conseil municipal, c'est moins intéressant si on ne s'intéresse pas à la politique locale).

Hors ligne

 

#74 16-02-2012 10:01:55

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Le Bien Public consacre un petit reportage photos au chantier du rectorat ici

Petit avant-goût :
http://img15.hostingpics.net/pics/480776photoemmanuelhasle.jpg

Hors ligne

 

#75 16-02-2012 10:53:17

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Dijon - Dijon Metropole

Désolé, double post mais les sujets sont trop différents pour être dans le même.

CHAMBRES RÉGIONALES DES COMPTES : « BESANÇON S’INSTALLE À DIJON »

Les chambres régionales des comptes de Bourgogne et Franche-Comté vont fusionner. Les services bisontins vont s’implanter à Dijon.
[...]
Ainsi, dès le mois d’avril, les chambres de Dijon et de Besançon vont fusionner. Les critères choisis consistent à privilégier la disparition des chambres ayant le moins de personnel.  « Ainsi, un minium de personnes devront se déplacer » explique Roberto Schmidt, le président de la chambre régionale des comptes de Bourgogne. Un autre argument a permis de déterminer le choix de Dijon : la géographie. « Il suffit de regarder une carte, précise le président, il y a huit départements. Dijon est le point le plus central par rapport à Besançon. »
[...]
À Dijon, la Chambre se situe rue Pasteur. Le bâtiment actuel n’est pas très fonctionnel. Alors, avec du personnel en plus… « La question immobilière est importante. À l’heure actuelle, nous avons deux possibilités. L’aménagement d’une partie du bâtiment. La seconde consiste à la recherche de mètres carrés à l’extérieur, mais très proche de l’établissement actuel. »
[...]

Source : La Gazette de Côte-d'Or

Encore une fois les regroupements interrégionaux associent Bourgogne et Franche-Comté, et encore une fois, c'est Dijon qui en profite au détriment de Besançon. On peut se demander si avec une région Bourgogne-Franche-Comté fusionnées, les instances politiques ne veilleraient pas à un meilleur équilibre entre les deux villes.

Au passage, il y a fort à parier qu'à moyens termes, la Chambre des comptes fasse construire un nouveau bâtiment à Dijon.


(copie légèrement modifiée dans le sujet sur Besançon)

Dernière modification par Gluon de la moutarde (16-02-2012 10:55:14)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact