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A propos de ce type d'opérations d'envergure en banlieue, quelqu'un a-t-il des nouvelles des ZAC Ferro-Lèbres (Tournefeuille) et Ferré-Pallarin (Portet) qui s'annoncaient alléchantes du point de vue des typologies proposées ? Je parle en vieux routiers de leurs études de faisabilité d'il y a maintenant plus de 5 ans.
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La ZAC Porte des Pyrénées prend son envol
La Zac « Porte des Pyrénées » qui a connu tant d'épisodes retrouve un nouvel élan avec ce projet, porté par SEPI (Société Européenne de Promotion et d'Investissement) et dessiné par les cabinets d'architecture Bertrand Wibaux et Chapman Taylor.
Pôle de loisirs et culture en 2016 :
SEPI prévoit d'implanter au sud de Muret un centre commercial intégré, doté d'un important pôle de loisirs et de culture. Ce centre accueillera à partir du premier semestre 2016 toutes les clientèles, avec une offre adaptée à chacun : boutiques, sport, culture, activités extérieures, restauration, services, aires de jeux pour enfants…
Positionné sur un espace foncier de 30 hectares environ, ce centre d'envergure abritera plus de 45 000 m2 de surfaces commerciales et 20 000 m2 de services, dont un hypermarché et sa galerie marchande, un drive, un pôle auto, des moyennes et petites surfaces, le tout visible et accessible directement par l'échangeur 33 de l'autoroute A64 avant d'arriver au péage de Toulouse.
Salut,
D'autres photos de la LTM1130 Mediaco?
Merci.
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la fiche est crée pour le bâtiment EOLE:
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-31395-36920.html
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Excellent tdesar, bienvenu et merci pour cette fiche complète et bien renseignée.
N'hésites pas à prendre des photos de Muret et si possible aussi , si tu peux recenser tous les immeubles R+5 à plus de R+10 sur Muret ce serait parfait, car pas évident d'aller à Muret exprès.
Muret. Le futur complexe cinéma sur ses rails
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01 … rails.html
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Programme immobilier à Muret par Sutter & Taillandier
3 R+10. Par contre, je ne sais pas si c'est un concours issu de la Porte Nord de Muret ou de la ZAC Portes des Pyrénées (au Sud de Muret).
Mazette ! On construit des R+10 extra-muros, avec toitures-terrasses et façades à l'aspect béton !!! Quel retour de l'histoire après presque 40 ans de mise sous l'éteignoir de ce type d'architecture par un conformisme post-moderne frileux !
Comprenez moi, je ne commente pas ici ni la qualité architecturale ni la pertinence urbaine (un rendu de ce type n'apporte pas assez d'information concrète pour se prononcer de façon argumentée), je constate juste que les temps changent et que nous assistons - dans l'aire d'influence toulousaine mais aussi ailleurs en France - à un vrai retour au premier plan de la Pensée Moderne dans ces domaines en réaction à une indigestion de pittoresque, de la même façon que nous avons pu constater une poussée du Régionalisme Critique à partir du milieu des années 70 en réaction à une indigestion de Rationalisme a-contextuel.
Je m'en amuse car il s'agit de la sempiternelle dispute (au sens grec du terme) dans l'histoire des théories en générales, et de l'Art en particulier, qui oppose en Occident depuis l'Antiquité les "Anciens" et les "Modernes". De l'Olympe à Muret en 2500 ans rien n'a changé : éternel balancier de l'opinion dominante entre tradition et modernité.
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Les 3 R+10 de Sutter Taillandier dénichés pare invité01 font ils partie du quartier photographié par manu6186 car les R+6 photographiés ont le même aspect architectural que les R+10.
manu6186, as tu vu sur les PC le nom des architectes ?
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Vidéo de la 944c VHHD Decutis qui date de mercredi sur la démolition de la Gendarmerie de Muret.
http://www.youtube.com/watch?v=-y8fR5PN … re=mh_lolz
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Vidéo de la 944c VHHD Decutis en bras TP.
http://www.youtube.com/watch?v=4HtHvALM … re=mh_lolz
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http://www.francebtp.com/batiment/artic … nement.php
Construite à Muret, près de Toulouse (31), la Résidence Maimat est un chantier référence pour la région réalisé en « duomur » isolé en béton blanc et gris. Cette solution de béton préfabriqué par la société Seac présente des avantages esthétiques mais surtout environnementaux non négligeables.
Composés de 4 bâtiments en R+6 et R+7, l’ensemble des logements du parc Maimat à Muret (31) devait comporter des façades isolées par l'extérieur avec un béton architectonique pour parement. La solution retenue conjointement par la maîtrise d’ouvrage et l’entreprise pour réaliser les 9000 m² de façade est le duomur isolant proposé par la société Seac.../...
Le promoteur aménageur Parc Eco + construit un parc d’activités BBC de 30.000 m2 à Muret
Le promoteur aménageur Parc Eco + a investi 30M € pour la construction d'un parc d'activités à Muret. Il construit des bâtiments en bois BBC ainsi que des locaux adaptés aux petites entreprises et propose des services mutualisés. Les premières entreprises sont attendues en septembre prochain.../...
Report de décision sur le foncier de la ZAC Porte des Pyrénées
Sursis à statuer sur 2 ans apparemment.
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MURET : Urbanisme et Transport : Contrat d'axe
Le «contrat d'axe» est un outil de cohérence entre urbanisme et transport. Le SCOT, schéma de cohérence territoriale, identifie des parties de territoire en «ville intense» dans lesquelles le développement urbain doit être privilégié avec une desserte en transport en commun performante : métro, gare ou bus à haut niveau de service.
Muret, classée «ville intense», et la Communauté d'agglomération du Muretain, qui a la compétence transport, viennent de signer le contrat d'axe n° 24 avec la Région Midi-Pyrénées et Tisseo.
L'urbanisation projetée vise en priorité la future zone d'activités de Terrery (entrepôts et activités artisanales), à l'ouest de la ville, desservie par le bus n° 58 de Tisséo. Le secteur sud de la ville est concerné par la création de la ZAC Porte des Pyrénées, le quartier Podio et Daulin, et la plaine des sports à Bellefontaine.
Des «dents creuses» pourront être comblées dans le secteur des Boutbouilhes et dans le tissu urbain desservi par les transports en commun (gare, desserte des navettes TAMtam).
Je note que la gare de Muret est devenue la 5ème gare de Midi-Pyrénées.
Le chiffre : 20 250 habitants. C'est le nombre de nouveaux habitants qui pourront être accueillis sur le territoire du contrat d'axe.
«La signature du contrat permettra l'ouverture de zones économiques». André Mandement, maire de Muret et président de la CAM.
Avec 20 250 habitants supplémentaires prévus au SCOT le long du contrat d'axe de Muret, la ville qui compte aujourd'hui 24 000 habitants pourrait donc atteindre 40 à 44 000 habitants.
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urbatoulousain31 a écrit:
Le chiffre : 20 250 habitants. C'est le nombre de nouveaux habitants qui pourront être accueillis sur le territoire du contrat d'axe.
«La signature du contrat permettra l'ouverture de zones économiques». André Mandement, maire de Muret et président de la CAM.Avec 20 250 habitants supplémentaires prévus au SCOT le long du contrat d'axe de Muret, la ville qui compte aujourd'hui 24 000 habitants pourrait donc atteindre 40 à 44 000 habitants.
Attention, le territoire du contrat d'axe ne se limite peut-être pas à la ville de Muret. (Portet, Roques)
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http://www.scot-toulouse.org/spip/IMG/p … iloter.pdf
Selon le SCOT en page 94, le contrat d'axe 24 concerne uniquement la ville de Muret avec intensification de l'urbanisation entre Garonne et contournement A64 de la ville et rabattement des TCSP sur la gare de Muret. (c'est le contrat d'axe 12 qui concerne la gare de Portet et le 13 en lien avec la VCSM vers la gare de Portet)
Et bien aux vues du SCOT, "ville intense", Muret pourrait voir une population supplémentaire de 20 250 habitants.
Au recensement 2010, Muret comptait 23 864 habitants. Selon le SCOT et les projets de densification le long de ce futur TCSP intra-muretain connecté à la Gare SNCF de Muret, la ville pourrait atteindre 44 100 habitants à l'horizon 2030.
Si tel est le cas, Muret pourrait passer devant Colomiers qui serait aussi aux alentours des 40 à 45 000 habitants.
invité01 a écrit:
http://www.scot-toulouse.org/spip/IMG/pdf/3_DOG_v2_2_Relier_Piloter.pdf
Selon le SCOT en page 94, le contrat d'axe 24 concerne uniquement la ville de Muret
c'est le contrat d'axe 12 qui concerne la gare de Portet et le 13 en lien avec la VCSM vers la gare de Portet
Merci, au temps pour moi.
Ils ont effectivement pu faire comme ça car d'autres contrats d'axes portent simultanément sur Portet, même si c'est pour d'autres TCSP (en rabattement ou à proximité de la gare de Portet).
S'il n'y avait pas eu ces autres TCSP, il faudrait bien que le contrat d'axe 24 engage également Portet, car sinon Portet bénéficierait du cadencement ferroviaire alors que seul Muret devrait faire des efforts en matière d'urbanisme.
(Je n'imagine pas un cadencement de Muret au 1/4 d'heure sans augmenter un minimum le nombre de trains s'arrêtant à Portet par rapport au nombre actuel...).
Dernière modification par Guins (19-01-2013 14:05:00)
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Très intéressant. Merci pour ces précisions.
Muret avec 44 100 habitants passerait devant Colomiers 42 300 en 2030.
Je vais corriger mon tableau sur l'estimation de population 2030 par commune sur la région toulousaine.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 51#p433451
Muret doit s'apprêter à accueillir 1000 habitants / an.
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Pour information, La Dépêche a fait un contre-sens dans son article. Il ne s'agit pas de 20250 nouveaux habitants dans le secteur du contrat d'axe de Muret, mais de 20250 individus (au sens du SCoT) : sont pris en compte les futurs habitants, mais également les futurs emplois de ce secteur. La croissance démographique ne sera donc pas aussi élevée que les conclusions que vous en tiriez.
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Ok, merci pour l'information.
Le SCOT prévoit donc 20 250 individus supplémentaires en mixant "employés" et "habitants". Effectivement, le manque de précisions de la DDM nous a induit en erreur.
Il faudrait voir si au final c'est du 50/50 logements-activités ou 1/3 - 2/3...? pour identifier à peu près le nombre d'habitants supplémentaires.
Avec du 50/50, çà ferait à peu près 34 000 habitants à l'horizon 2030.
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