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Ce projet de réseau de transport en "étoile d'araignée" est totalement essentiel pour l'avenir de la région et du Grand Paris qui sera délimiter par une sorte de "périphérique ferroviaire" mais finalement on peut se demander si la SNCF gagne vraiment dans ce projet d'une part a cause du cout mais également combien de gens vont se contenter d'acheter des coupons 3-4 au lieu du traditionnel 1-4?
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KaEL a écrit:
Ce projet de réseau de transport en "étoile d'araignée"
A l'aide de quelle substance les araignées se mettent à faire des étoiles ?
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Y a pas eu comme un bug, j'ai dû perdre 5/7 messages ?
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http://www.20minutes.fr/article/262058/ … le-Sud.php
Nouveau tracé pour la Tangentielle Sud
En exclusivité, 20 Minutes révèle le tracé de la Tangentielle Sud que la SNCF vient de déterminer et qui ne correspond plus, comme cela était envisagé jusqu'alors dans le schéma directeur de la région (Sdrif), au futur tram-train entre Massy et Evry (Essonne). Ce nouveau projet sera présenté cette semaine au secrétaire d'Etat au Développement de la région-capitale, Christian Blanc.
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La carte du 20 minutes :
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Ca ne pourrait pas fonctionner une rocade empruntant le réseau existant (sous réserve du doublement de certaines portions, et de la construction de minuscules raccordements) ?
120km de voies pour contourner Paris (ah presque les 140 du plan que devrait présenter Sarko sous peu) :
RERphé-érique
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C'est bien la proposition de la SNCF, mais elle a tendance à passer au large de la plupart des pôles urbains denses, surtout au Sud et à l'Ouest...
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Ah, je regardais le carte schématique postée en page 1 (http://img391.imageshack.us/img391/8749 … idfno2.gif) et je retrouvais bien certaines portions mais l'ensemble semble déstructuré et pas directement relié.
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Je n'ai pas trouvé de carte fixant clairement le projet de "rocade", mais je sais que ça a été annoncé très clairement par G. Pépy. Pour le reste, on peut voir peu ou prou la même chose sous le nom "rocade RFF" ici : http://blog.pressebook.fr/unrerdenfer/f … 031488.jpg (même si la partie Est est plus floue).
Quant à moi, je pense que c'est un très mauvais compromis entre la rocade et les tangentielles: on abandonne les liaisons terminales des tangentielles (St Quentin en Yvelines, Evry, Cergy) sans pour autant bien mailler le réseau radial. Les parties Nord et Est ont, je pense, une fonction de desserte intéressante, mais les parties Sud et Ouest doivent selon moi garder leurs caractères de liaisons tangentielles pôle à pôle...
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D'après l'AFP, Sarkozy devrait valider l'option dite "Grand Huit" de Christian Blanc (14 à 15 milliards d'euros), réseau de métro automatique reliant les sept clusters économiques d'un Grand Paris (y compris les deux aéroports principaux). Cette ligne devrait passer par Le Bourget, Noisy-le-Grand, Chelles, Créteil, Orly, Massy, Saclay, Versailles, la Plaine-Saint-Denis et La Défense. Roissy-Plaine de France serait reliée à Paris par le projet CDG-Express et la ligne B du RER.
La ligne du Grand Paris serait financée par un partenariat public-privé (PPP). Objectif de réalisation : 10 à 12 ans...
Il est probable que le Métrophérique (solution proposée par Huchon, 16 milliards d'euros) voit ses études fusionnées avec l'option "Grand-Huit" de Blanc...
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Ca serait malheureux et contre-productif. Une rocade ferrée en proche couronne n'est pas une aberration mais une nécessité. Certains ont déjà tendance à considérer que le projet d'Arc Express de la Région est trop loin de Paris et que le projet initial de la RATP était bien plus pertinent alors si maintenant on repousse encore plus loin la Rocade...
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Communiqué de presse - Conseil du 8 juillet 2009
Tangentielle nord : bientôt les premiers travaux
Le Conseil du STIF, présidé par Jean Paul Huchon, approuve à l’unanimité l’avant-projet du tronçon Epinay sur Seine - Le Bourget, le protocole-cadre régissant les modalités de mise en oeuvre de cette opération, la convention de financement d’une première tranche de travaux ainsi que les conventions de financement des études d’avant-projet et des premières acquisitions foncières pour les tronçons terminaux.
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Il y a un siècle.
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Je ne sais pas ce que ça vaut, mais le Parisien a publié un article (malheureusement réservé aux abonnés) sur une relance du projet de tram-train de Orly à Sucy (qu'on avait déjà vu figurer sur les cartes du Grand Paris):
Le Parisien - 08/02/12
Le tram-train Orly-Sucy de nouveau sur les rails
Il avait un peu disparu des écrans radar, éclipsé par le supermétro du Grand Paris. Le projet de tram-train entre Orly et Sucy est de nouveau sur les rails. Selon une étude que nous nous sommes procurée, le conseil général et les municipalités concernées se...
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Lupus a écrit:
Le tram-train Orly-Sucy de nouveau sur les rails
Il avait un peu disparu des écrans radar, éclipsé par le supermétro du Grand Paris. Le projet de tram-train entre Orly et Sucy est de nouveau sur les rails. Selon une étude que nous nous sommes procurée, le conseil général et les municipalités concernées se...
Pas bête comme projet : le fait de passer en tram sur la voirie niveau de Limeil, Valenton et Villeneuve permettrait de mieux desservir ces villes que la ligne de grande ceinture, qui passe au milieu d'une immense gare de triage, loin de tout.
Ce pourrait être une alternative ou un complément au projet de téléphérique dans la même zone...
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Ca serait sans doute plus coûteux (?) mais la question mérite d'être posée !
Car, là, on est en train de projeter un transport en commun de proximité plutôt qu'une tangentielle. Donc la desserte fine semble plus importante que la vitesse, le parcours sur voirie est donc plus pertinent qu'un parcours sur voie ferrée.
Au départ, ce tram-train devait être une tangentielle terminus Massy-Palaiseau. La vitesse était une donnée importante. Mais si le tram-train est terminus Orly, la pertinence de la vitesse semble moins grande.
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Et bin, si tous les projets se concrêtisent, Orly finira par avoir une offre de transport en commun exceptionnelle.
- T7
- T183 (Porte de Choisy, Thiais, Orly-Ville, Orly-Aéroport)
- M14
- GPx Ligne Verte
Plus cette possible Tangentielle.
Je me demande d'ailleurs comment toutes ces liaisons pourront s'articuler ensemble.
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