PSS

Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

#451 31-08-2010 22:17:44

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

(Je reposte ces liens dans ce thread qui est le plus approprié.)

La DGAC impose des « servitudes aéronautiques de dégagement » qui limitent la hauteur des constructions dans les couloirs aériens menant vers Le Bourget et Roissy. Ainsi :

- s'agissant de Paris, on trouve sur le site du PLU une cartographie des servitudes aéronautiques (attention : PDF de 11 méga-octets) ; ainsi, même avec une modification du PLU on ne pourrait pas construire au-dessus de 270 mètres NGF dans la cour carrée du Louvre  D6 ;
- s'agissant de Puteaux, on trouve un plan général des servitudes sur lequel on peut déchiffrer les servitudes aéronautiques (exemple : 350 mètres NGF vers la Grande Arche, 340 mètres NGF plus bas dans l'esplanade).
- pour Nanterre : le même plan des servitudes d'utilité publique.

On en trouve d'autres en consultant les annexes de PLU ou de POS qu'on trouve sur les sites officiels ou via Google.

Si vous trouvez en ligne un document équivalent pour Courbevoie ou, mieux, une source de la DGAC qui doit conserver dans quelque bureau une carte générale des servitudes aéronautiques en Île-de-France...

EDIT : Voir aussi un schéma des procédures d'approche :

http://img692.imageshack.us/img692/3323/descentecontinue.jpg (Source : DGAC)

Hors ligne

 

#452 15-12-2010 17:54:58

pierre33700
Grande Arche
Date d'inscription: 07-03-2010
Messages: 204

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Ryanair inaugurait, lundi 13 et mardi 14 décembre, ses trois nouvelles dessertes depuis l’aéroport de Paris-Beauvais : Göteborg, en Suède, Cracovie, en Pologne, et Santander, en Espagne.

Hors ligne

 

#453 08-01-2011 11:35:23

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Sur un site associatif (http://ufcna.com/nuisances-aeriennes-IDF.html), on trouve des liens vers des cartes intéressantes des flux d'avions, ce qui semblerait montrer que quelques avions atterrissant au Bourget face à l'est survolent La Défense à moins de 1000 mètres d'altitude (un nombre plus important d'avions survolent le quartier entre 1000 et 2000 mètres d'altitude) :

Cartes des flux radar et des trajectoires des aéroports du Bourget, d'Orly et de Roissy

Le Bourget
- Flux radar 2005 aéroport du Bourget - arrivées face EST
- Flux radar 2005 aéroport du Bourget - arrivées face OUEST
- Flux radar 2005 aéroport du Bourget - départs face OUEST
- Flux radar 2005 aéroport du Bourget -départs face EST

Orly
- Flux radar 2005 aéroport d'Orly-arrivées face EST
- Flux radar 2005 aéroport d'Orly- arrivées face OUEST
- Flux radar 2005 aéroport d'Orly- départs face OUEST
- Flux radar 2005 aéroport d'Orly-départs face EST

Roissy
- Flux radar 2005 aéroport de Roissy-arrivées face EST
http://img209.imageshack.us/img209/6899/fluxradarroissyaest.jpg
- Flux radar 2005 aéroport de Roissy- arrivées face OUEST
http://img816.imageshack.us/img816/361/fluxradarroissyaouest.jpg
- Flux radar 2005 aéroport de Roissy-départs face OUEST
http://img202.imageshack.us/img202/273/fluxradarroissydouest.jpg
- Flux radar 2005 aéroport de Roissy-départs face EST
http://img233.imageshack.us/img233/9384/fluxradarroissydest.jpg

En tout cas, des super-talls au-delà de la Grande Arche, ça paraît exclu.

Hors ligne

 

#454 08-01-2011 14:36:29

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Thierry a écrit:

Sur un site associatif (http://ufcna.com/nuisances-aeriennes-IDF.html), on trouve des liens vers des cartes intéressantes des flux d'avions, ce qui semblerait montrer que quelques avions atterrissant au Bourget face à l'est survolent La Défense à moins de 1000 mètres d'altitude (un nombre plus important d'avions survolent le quartier entre 1000 et 2000 mètres d'altitude) :

Merci beaucoup Thierry pour ces cartes.

Je suis particulièrement interpelé par celle-ci :
Flux radar 2005 aéroport de Roissy-départs face OUEST

Moi qui croyais bien naïvement qu'il était interdit de survoler Paris, je me sens tout bête (Mais bon, le survol est en général au-dessus de 2000m d'altitude).

Dernière modification par Metropolitan (08-01-2011 14:39:44)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#455 08-01-2011 15:08:44

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

wanchun a écrit:

Il n'en reste pas moins que les avions survolent La Défense à plus de 1500 mètres si j'ai bonne mémoire, donc la limite de 350m NGF est complètement arbitraire, et sans doute le résultat de cette culture extrémiste du principe de précaution qui envahit toutes nos sociétés.

cf. ci-dessus : certains avions atterrissant au Bourget survolent La Défense à moins de 1000 mètres. Je ne sais pas si c'est conforme aux règles ou pas, mais c'est le cas en pratique.

Garagnat a écrit:

s'il tu es passé au dessus de Paris, tu dois un des rares :

http://i36.servimg.com/u/f36/15/36/28/66/flux-r10.jpg

par vent d'Est, les avions arrivant de l'Est rasent le périf au dessu de St Ouen/Clichy font demi tour au dessus d'Asnières/Colombe ou Montesson.

Dans l'autre sens, les avions contournent Paris par le sud, en passant au dessus de Neuily/LD

voir aussi : http://ufcna.com/NFeurocontrolDGAC.html

cf. le graphique remarqué par Metropolitan ci-dessus : en départ de Roissy face à l'ouest, de nombreux avions passent en pratique au-dessus de Paris. Il suffit de lever un peu les yeux lorsqu'on y vit pour constater en effet régulièrement que des avions passent au-dessus de la capitale (mais à grande hauteur, donc sans gêne).

Il m'est arrivé d'avoir une vue superbe sur la capitale en quittant Roissy et en contournant Paris par l'ouest, tellement superbe que je doute d'avoir été à l'extérieur du périphérique à certains moments.

Hors ligne

 

#456 08-01-2011 15:29:49

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Au sujet du document de la DGAC sur Hermitage et le survol de Paris (http://puteaux.typepad.com/files/tour-p … civile.jpg et http://puteaux.typepad.com/files/tour-p … vile-2.jpg)

wanchun a écrit:

Vous pouvez sauter tout le bla bla, le point essentiel de cet avis c'est "ainsi que les contraintes de survol de la ville de Paris". En clair, et pour parler sans langue de bois, les avions ne peuvent survoler Paris intra-muros, soit disant pour des raisons de sécurité (excuse bidon), en réalité pour assurer le calme des bourgeois et bobos vivant dans Paris intra-muros. Comme toujours, les nuisances sont rejetés en banlieue, tant pis pour les banlieusards. Ça doit être ça l'égalité à la française ! C'est cette interdiction de survol de Paris intra-muros qui complexifie énormément le dispositif de circulation aérienne en région parisienne.

Résultat des courses, on aboutit à cette situation ubuesque où les avions ne survolent pas l'hypercentre de Paris, précisément la zone où on ne peut pas construire de gratte-ciels du fait d'une muséification à mon avis excessive, tandis qu'ils survolent la proche banlieue qui est le seul endroit où l'on pourrait construire des gratte-ciels. C'est aberrant !  A8

Il est vrai qu'une autorisation de survol de Paris devrait permettra aux avions d'éviter La Défense lorsqu'ils arrivent à Roissy face à l'est : cf. la carte sur http://ufcna.com/flux-radar-roissy-A-est.jpg , où les avions venant du sud-est sont forcés de contourner Paris par la proche banlieue nord puis de faire un demi-tour après Courbevoie et Nanterre (quant à contourner par le sud, je suppose que la présence d'Orly l'interdit).

Mais il faut aussi considérer que Paris intra-muros n'est pas seulement rempli de bobos : c'est aussi la zone ou l'une des zones les plus denses, donc les nuisances y concerneraient beaucoup plus de monde que dans la plupart des villes de banlieue. Je me demande si un survol dans ce contexte (avec des avions encore à plus de 1000 et souvent 2000 mètres d'altitude) représenterait une nuisance importante ou pas.

Et puis il faut éviter les gratte-ciels qui sont sur la rive gauche et que l'on tend parfois à oublier D6 ... S'il s'agit de passer au-dessus des arrondissements de la rive droite, le problème du survol de La Défense demeure entier.

Hors ligne

 

#457 08-01-2011 16:56:14

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

je comprend maintenant pourquoi j'entend souvent des avions (24h/24) depuis la plaine saint-denis  E7


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#458 15-03-2011 08:18:12

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Curieuse vision, ce matin, d'un dirigeable survolant le centre de Paris :

http://thbz.org/images/divers/dirigeable1.jpg

http://thbz.org/images/divers/dirigeable2.jpg

http://thbz.org/images/divers/dirigeable3.jpg

J'avoue avoir eu un petit frisson :



car je n'avais pas vu ceci :

AFP a écrit:

Un dirigeable va survoler Paris une semaine pour mesurer la radioactivité

http://www.google.com/hostednews/afp/ar … 785d898.b1

B5

Hors ligne

 

#459 15-03-2011 08:31:38

mushroom
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-02-2011
Messages: 56

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Un dirigeable va survoler Paris une semaine pour mesurer la radioactivité

Un ballon dirigeable va survoler Paris à basse altitude à partir de samedi et pendant une semaine afin de mesurer la radioactivité de la capitale, a annoncé vendredi la préfecture de police de Paris (PP).
"Ce ballon transportera des capteurs capables de mesurer la radioactivité ambiante, qu'elle soit d'origine naturelle ou artificielle", a expliqué la PP.

[...]

Cette mission "permettra en outre de disposer d?une cartographie de référence de la ville facilitant la détection ultérieure d'éventuelles anomalies", a ajouté la PP.
L'altitude du ballon dirigeable sera située entre 150 et 200 mètres.

Hors ligne

 

#460 15-03-2011 08:32:21

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Je l'ai vu juste au-dessus de mon immeuble (quartier de l'Europe, 8e) une bonne partie de ce dimanche après-midi : il a tourné pendant plus de 2h entre St-Lazare, Place de Clichy, St-Georges, Malesherbes, etc.

Dernière modification par Hugues75 (15-03-2011 08:33:06)

Hors ligne

 

#461 15-03-2011 15:49:24

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

juste Paris intra-muros ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#462 15-03-2011 16:22:05

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

En tout cas, c'est une surprenante coïncidence avec les événements qui se déroulent au Japon.

Plus de photos (meilleures que les miennes) sur http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329

Hors ligne

 

#463 15-03-2011 16:50:11

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Hugues75 a écrit:

Je l'ai vu juste au-dessus de mon immeuble (quartier de l'Europe, 8e) une bonne partie de ce dimanche après-midi : il a tourné pendant plus de 2h entre St-Lazare, Place de Clichy, St-Georges, Malesherbes, etc.

Marrant : aujourd'hui, je l'ai vu dans le quartier de Picpus - Daumesnil, où je bosse.

Hors ligne

 

#464 15-03-2011 17:59:20

Eupalinos
Exclu
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 548

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Thierry a écrit:

En tout cas, c'est une surprenante coïncidence avec les événements qui se déroulent au Japon.

Plus de photos (meilleures que les miennes) sur http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329

Cette mission est utile, je n'ai aucune compétence pour comprendre comment ils peuvent s'y prendre, mais cela pourrait permettre de decouvrir des espaces pollués de longue date. J'ai un souvenir d'une affaire en banlieue nord de site pollué à l'uranium appauvri, découvert lors de démolitions. Les mefaits de l'uranium appauvri ont été mediatisés suite à la guerre du golfe et aux fameux syndrome liés aux poussieres de ce metal lourd.

Hors ligne

 

#465 15-03-2011 19:33:56

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 497

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Eupalinos a écrit:

Cette mission est utile, je n'ai aucune compétence pour comprendre comment ils peuvent s'y prendre

Je suppose qu'ils font ça avec un compteur Geiger ou dérivé : http://en.wikipedia.org/wiki/Geiger_counter (si je met le lien en anglais, ce n'est pas par snobisme mais uniquement parce que l'article est mieux documenté).


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#466 15-06-2011 12:53:34

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Comme l'a indiqué Timsch dans le thread relatif à Hermitage, les trajectoires des avions devraient être relevées.

Ceci ne concerne pour l'instant que les avions arrivant face à l'ouest (ce qui a donc un impact très réduit pour l'Île-de-France).

De plus, les vol de nuit devraient partir vers le nord et non vers l'ouest, ce qui paraît important pour les riverains (même s'ils auraient préféré une interdiction des vols de nuit, comme à Orly).

Préfecture d'Île-de-France a écrit:

14/06/2011 14:33

Avis positif de la Commission consultative de l’environnement concernant les projets de nouvelles procédures d’approche et décollage de nuit des avions

Daniel Canepa, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, a présidé jeudi 9 juin 2011 la commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, qui réunit des représentants des riverains, élus et associations, de l’aéroport de Paris-CDG, ainsi que des représentants des professionnels de l’aéronautique.

Deux avis ont été prononcés par les membres de la CCE.

Ces avis constituent des étapes incontournables pour la mise en place d’avancées majeures concernant notamment le relèvement des trajectoires d’arrivées et la mise en place de nouvelles trajectoires de nuit.

Avis positif pour le relèvement des trajectoires d’arrivée à Roissy : l’application immédiate pour les arrivées en face à l’ouest et poursuite d’une concertation pour les arrivées face à l’est

La commission a voté en faveur du relèvement de 300 mètres des trajectoires des avions à Roissy-Charles de Gaulle en configuration face à l’Ouest, ainsi que sur la mise en place d’une concertation supplémentaire pour la mise en place du relèvement pour les arrivées à face à l’est. Le vote, favorable par 23 voix contre 5 (16 abstentions) constitue la troisième consultation des CCE des aéroports franciliens (Orly, Le Bourget et CDG).

Les trois CCE ayant donné des avis favorables, l’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, ACNUSA, va être consultée, préalablement à une décision ministérielle.

Avis positif sur les nouvelles trajectoires de décollage en face à l’ouest de nuit

La commission a également voté en faveur d’un nouveau réseau de décollage face à l’ouest la nuit entre 0h et 5h (vote favorable par 24 voix). Cette nouvelle trajectoire de décollage en face à l’ouest la nuit part vers le nord, quelle que soit la destination de l’avion, et soulage ainsi significativement les nombreux riverains de l’Ouest parisien, en évitant le survol des zones les plus densément peuplées.

La direction générale de l’aviation civile s’est engagée à poursuivre les études pour améliorer la trajectoire pour les avions partant vers l’est (secteur de Fosses/Survilliers).

http://www.ile-de-france.gouv.fr/fre/Pr … -DE-GAULLE

Hors ligne

 

#467 08-07-2011 16:28:47

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Le sujet a peut être été évoqué plus haut, mais il ne me semble pas l’avoir vu (je fréquente peu ce sujet).

De manière récurrente, on nous parle des saturations des CDG et de Orly, et de la nécessité de construire un nouvel aéroport « méga big geant » et qu’il le serait tellement qui devrait être construit loin et ne serai presque accessible de Paris que par avion.
Je bosse à Cergy depuis 6 mois, et je me suis donc intéressé à l’aéroport qui est pas loin de la (5km) et dont deux piste font déjà 1650 mètres.
Pourquoi au lieu de voulloir construire au milieu de nulle part un aéroport tout neuf et donc cher et mal raccordé, pourquoi on n’urilise pas plus les aéroports existants d’ADP.

Exemple grossier
CDG, pour les mastodontes, betaillères, baleines volantes pour 10000km de vol.
Orly, pour les vols réguliers type « navette » pour le cadre qui se croit encore dans les années 70 lorsque le TGV n’existait pas.
Bourget, pour tourisme d'affaires.
Cergy, pour les charters, les vacances en Croatie et donc pour tout ceux ou aller à l’aéroport leur prendront une demi journée que ce soit CDG ou Cergy car c’est « jour de fete ».

Sur le lien wikipedia ADP
«   Aéroports de Paris gère l'ensemble des quatorze aéroports et aérodromes ouverts à la circulation aérienne civile situés en Île-de-France : Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget, Chelles-le-Pin, Persan-Beaumont, Pontoise - Cormeilles-en-Vexin, Meaux - Esbly, Coulommiers - Voisins, Lognes-Émerainville, Chavenay - Villepreux, Saint-Cyr-l'École, Toussus-le-Noble, Étampes-Mondésir et l'héliport d'Issy-les-Moulineaux. »

Certes certains aéroports de cette liste, sont soient trop dans la ville, soit trop loin, ou vraiment trop petit pour avoir une adaptation rapide.

Mais honnêtement, si celui de Cergy Pontoise venait à étre un aéroport plus développé, cela ne me surprendrait pas.

Zone peu densifiée
Transports lourd pas trop loin faciles à raccorder (RER A, RER C, transilien paris nord)
Pistes déjà de 1650 mètres.

Qu’en penssez vous ?

Hors ligne

 

#468 08-07-2011 19:14:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

j'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé à Londres (par exemple Stansted, on dirait un petit aéroport qui s'est agrandi de bric et de brocs avec l'explosion du trafic low-cost).

Cependant il faut raisonner par compagnie et non par type de vol (court ou long) : d'un part, le principe du hub pour les compagnies "à l'ancienne" impose de regrouper dans le même aéroport longs-courriers et courts-courriers ; d'autre part, toutes les compagnies doivent (€€) regrouper un certain nombre de vols au même endroit pour mutualiser l'embarquement et l'entretien des avions.

Cela dit, easyjet dessert 3 aéroports autour de Londres : on devine donc que c'est dans une logique de desserte de territoire (celui qui habite la banlieue de Londres proche de Gatwick n'aura pas envie de prendre un avion à Stansted et inversement).

Ça pourrait marcher comme cela : un avion easyjet basé à Paris-Orly démarre sa journée par un Orly->Nice, puis Nice->Cergy, puis Cergy->Nice, puis Nice->Orly.

Dernière modification par djakk (08-07-2011 19:18:20)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#469 14-08-2011 20:20:53

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Je voulais savoir où on en était après 3 ans de crise dans le monde occidental, donc voici les chiffres 2010 des métropoles aéroportuaires mondiales les plus fréquentées. Il ne s'agit pas du classement des aéroports les plus fréquentés dans le monde, que l'on voit partout et qui est trompeur puisque les grandes métropoles mondiales possèdent en général plusieurs aéroports. Ici j'ai additionné le trafic passager de tous les aéroports de chaque aire urbaine. Je ne pense avoir oublié personne. J'ai une hésitation uniquement pour Hong Kong. Je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer Hong Kong et Shenzhen comme une seule métropole pour le trafic aérien, mais j'ai quand même mis le chiffre de Hong Kong-Shenzhen groupé à titre indicatif.

Paris a conservé sa 5è place mondiale (atteinte en 2008 après dépassement de Chicago). Atlanta est proche mais inatteignable pour le moment. Sur le long terme Paris devrait arriver à passer devant Atlanta et Tokyo je pense. Par contre on peut noter la progression fulgurante de Pékin et Shanghai. Ce n'est plus qu'une question de temps avant que ces deux métropoles détrônent Londres en tête du classement (d'autant plus que Londres a été la métropole la plus affectée par la crise aérienne avec Chicago).

Trafic passager aérien par aire urbaine en 2010 :
1- Londres (6 aéroports) : 127.353.419 passagers (-2,3% comparé à 2009 / -9,0% comparé à 2007)
2- New York (5 aér.) : 105.993.609 pass. (+2,1% comp. à 2009 / -5,1% comp. à 2007)
3- Tokyo (2 aér.) : 98.004.756 pass. (+4,2% comp. à 2009 / -4,2% comp. à 2007)
4- Atlanta (1 aér.) : 89.331.622 pass. (+1,5% comp. à 2009 / -0,1% comp. à 2007)
5- Paris (4 aér.) : 86.360.866 pass. (+0,8% comp. à 2009 / -2,5% comp. à 2007)
6- Chicago (2 aér.) : 84.341.019 pass. (+3,9% comp. à 2009 / -11,7% comp. à 2007)
7- Los Angeles (5 aér.) : 79.985.289 pass. (+3,1% comp. à 2009 / -8,9% comp. à 2007)
Hong Kong-Shenzhen (2 aér.) : 77.062.570 pass. (+10,0% comp. à 2009 / +13,9% comp. à 2007)
8- Pékin (2 aér.) : 76.088.588 pass. (+13,6% comp. à 2009 / +40,0% comp. à 2007)
9- Shanghai (2 aér.) : 71.877.433 pass. (+26,1% comp. à 2009 / +39,4% comp. à 2007)
10- Dallas (2 aér.) : 64.867.419 pass. (+1,7% comp. à 2009 / -4,2% comp. à 2007)
11- Washington (3 aér.) : 63.647.258 pass. (+3,3% comp. à 2009 / -1,6% comp. à 2007)
12- Miami (2 aér.) : 58.110.652 pass. (+5,8% comp. à 2009 / +3,0% comp. à 2007)
13- San Francisco (3 aér.) : 57.357.908 pass. (+3,7% comp. à 2009 / +6,4% comp. à 2007)
14- Dubaï-Charjah (2 aér.) : 53.487.128 pass. (+14,6% comp. à 2009 / +38,2% comp. à 2007)
15- Francfort (1 aér.) : 53.009.221 pass. (+4,1% comp. à 2009 / -2,1% comp. à 2007)
16- Denver (1 aér.) : 52.209.377 pass.  (+4,1% comp. à 2009 / +4,7% comp. à 2007)
17- Moscou (3 aér.) : 50.836.828 pass.  (+23,5% comp. à 2009 / +28,8% comp. à 2007)   
18- Hong Kong (1 aér.) : 50.348.960 pass.  (+10,5% comp. à 2009 / +7,0% comp. à 2007)
19- Madrid (1 aér.) : 49.863.504 pass.  (+3,3% comp. à 2009 / -4,4% comp. à 2007)
20- Houston (2 aér.) : 49.533.570 pass.  (+2,1% comp. à 2009 / -4,4% comp. à 2007)

Evolution du trafic passager de 2007 à 2010 :
Pékin : +40,0%
Shanghai : +39,4%
Dubaï-Charjah : +38,2%
Moscou : +28,8%
Hong Kong-Shenzhen : +13,9%
Hong Kong : +7,0%
San Francisco : +6,4%
Denver : +4,7%
Miami : +3,0%
Atlanta : -0,1%
Washington : -1,6%
Francfort : -2,1%
Paris : -2,5%
Dallas : -4,2%
Tokyo : -4,2%
Houston : -4,4%
Madrid : -4,4%
New York : -5,1%
Los Angeles : -8,9%
Londres : -9,0%
Chicago : -11,7%


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#470 18-08-2011 15:09:02

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

L'évolution des principales métropoles aéroportuaires européennes depuis 2007.

http://i52.tinypic.com/33c0it1.png


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#471 18-08-2011 21:15:36

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Merci pour ces stats, Wanchun ! B6

Hors ligne

 

#472 18-02-2012 10:42:38

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

20minutes - 16/02/12

De dynamiques aéroports de Paris

Les aéroports parisiens se portent bien. Voilà la conclusion de l'étude d'Aéroports de Paris (entreprise qui construit et exploite les plateformes aéroportuaires), réalisée par la société d'études BIPE. En 2010, Roissy (95), le Bourget (93) et Orly (94) ont rapporté environ 30 milliards d'euros en valeur ajoutée et ont mobilisé 340 000 emplois.

http://www.20minutes.fr/article/880915/ … orts-paris

Hors ligne

 

#473 09-06-2012 18:35:16

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Slate - 05/06/12

L'aéroport, bon pour l'économie?
Le chiffre a de quoi impressionner: à eux trois, les aéroports de Paris (Roissy, Orly et le Bourget), produisent autant de richesses que la totalité de l'économie lituanienne... Bien sûr, la Lituanie n'est ni le plus grand ni le plus dynamique pays d'Europe, mais tout de même: la comparaison en dit long sur l'importance des aéroports dans nos économies mondialisées.

http://www.slate.fr/story/56759/aeropor … r-economie

Hors ligne

 

#474 18-08-2012 16:30:27

Bugatti
Grande Arche
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 245
Immeubles: 1
Photos: 43

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France


Majunga:Début 2011-début 2014 D2:2eme trimestre 2011-Septembre 2014 Carpe Diem:Début 2010-fin 2012 Radisson: début 2012-2015
Phare:2eme Semestre 2012-mi-2017AVA:2015 Aire2:2012-mi 2015 Hermitage:mi-2013-fin 2018 Trinity:début 2013-2015 Blanche:fin 2012-fin-2014 Generali:??mi-2017??
-------> Tours Hermitage Plaza, la Page Facebook<--------

Hors ligne

 

#475 16-09-2014 00:47:05

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Aéroports de Paris
Trafic du mois d'août 2014

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso … ut2014.pdf

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact