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Le Parisien, 29/06/2010
République rénovée mais toujours bondée
La station République, refaite à neuf, a été inaugurée hier. Propre et lumineuse, elle reste un des plus gros noeuds de correspondances de la capitale.
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/repub … 981365.php
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Une visite sauvage du métro parisien, superbement photographiée
--> http://www.sleepycity.net/posts/252/Dem … aris_Metro
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Super site et photos, belle trouvaille
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Whaouuuu, dans mes favoris, et de suite...
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Metropolitan a écrit:
Pour ceux qui aiment les statistiques :
http://grandparis.free.fr/metro-length.gif
et les vitesses commerciales (en espérant que les longueurs des lignes ne comprennent pas les zones techniques) :
La ligne 4 va se faire rattraper par le T3
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La vitesse de la M13 n'est guère étonnante : elle a pas mal d'interstations assez longues (pour le métro parisien, j'entends !).
Par contre, marrant j'aurais placé instinctivement la M3 en dernier, derrière la M12 et la M4 en antépénultième. Comme quoi...
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Statistiques intéressantes, mais il faudrait aussi voir à quelle vitesse cela correspond "à vol d'oiseau" : la ligne 4 est lente, mais elle est assez directe (sauf sur le boulevard Saint-Germain), au contraire de la 14 et surtout de la 7 qui font des grands détours pour aller d'un point à un autre. Pour aller de Stalingrad à la porte d'Italie, il vaut mieux prendre la 5 et changer à la place d'Italie que rester sur la 7.
La 1 cumule rapidité et desserte (presque) rectiligne...
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Thierry a écrit:
la ligne 4 est lente, mais elle est assez directe
Oui, je suis d'accord, le critère de la vitesse n'est pas 100% proportionnel au ressenti car il y a d'autres critères. Par exemple si la 8 est plus rapide, c'est peut-être à cause des longues interstations en banlieue qui permettent d'augmenter la moyenne "nominale"... mais pour le Parisien qui l'utilise intra-muros exclusivement, elle n'a pas l'air plus rapide que la ligne 4. Au contraire même il me semble.
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tout à fait, il faudrait calculer les vitesses commerciales par tronçons (anciens vs modernes) … donc il faudrait la longueur de chaque tronçon, pas facile à trouver. Si quelqu'un y arrive …
Dernière modification par djakk (13-02-2011 15:31:57)
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Peut-être à l'aide de la super carte du métro dispo sur http://cartometro.com/cartes/metro-paris/ (échelle en bas à gauche). Mais c'est sûr, ça reste un travail laborieux
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ouais :/
En tout cas ça montre que le chiffre de wikipedia sur la vitesse moyenne est faux : 25 km/h plutôt que 20 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Métro_de_Paris)
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Pour ceux qui ont suivi, le STIF a annoncé coup sur coup une commande supplémentaire de MP05 pour la ligne 14, le redéploiement des navettes de celle-ci sur une autre ou les autres lignes "pneu" du réseau et annoncer un nouveau matériel pneu pour équiper la 14 en train de 8 voitures et peut-etre remplacer des matériels vieillissants sur le reste du réseau.
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Mod … _metro.pdf
En extrapolant un peu ce document on en déduit que :
- la ligne 6 restera pour longtemps en conduite manuelle
- la ligne 1 ne sera pas prolongée
- que les lignes 4 et 11 pourront être automatisées à court ou moyen terme
- que le passage de 6 à 8 voitures des MP89CA et MP05 ne semble pas envisagé et/ou envisageable
De ces fait on peu en déduire donc que :
- les MP89CA (21 rames) et MP05 (18 rames) à 6 voitures ne pourront pas être envoyées sur la ligne 6 et que cette ligne devrait donc bénéficier d'une version manuelle et à 5 voitures du nouveau MP pour remplacer ses MP73.
- que la ligne 1 ne devrait pas nécessiter plus de rames
Reste à savoir ce qui est prévu pour les lignes 4 et 11... Et là, c'est le flou le plus total. Le mouvement le plus "logique" écomomiquement étant certainement de profiter du prolongement de la ligne 11 pour automatiser celle-ci et y envoyer les navettes (raccourcies d'un élément) de la 14. Surtout qu'il me semble que la ligne 4 a vu sa signalisation rénovée récemment, l'investissement sur cette ligne étant donc moins urgent. Je ne me souviens pas du cas de la 11.
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Ca se discute !!
J'ai souvent connu la ligne 4 plus bondée que la ligne 11, et elle est plus utilisée par les touristes que la 11. Autant rappeler que si la ligne 1 a été choisie pour être la première automatisée, c'était pour ces deux raisons :
1) pour faire circuler plus de trains à la minute pour répondre à la charge
2) pour faire connaître le savoir-faire français de la RATP à l'étranger (un + pour répondre aux appels d'offre à l'étranger pour l'automatisation de lignes à conduite manuelle).
Autre point intéressant à l'équipement de la ligne 4 en MP05 (rames automatiques) c'est que du coup les rames MP89 (rames manuelles en provenance de la ligne 1) pourraient quitter la 4 pour rejoindre la 6 et ainsi anticiper le renouvellement du matériel de cette ligne qui doit rester en mode manuel.
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Tu oublies le point le plus important, et financier, c'est que l'automatisation de la ligne 1 c'est fait dans un contexte où les automatismes, la signalisation et accessoirement le matériel roulant de la 4 devaient être de toute facon remplacés. Au final, le surcoût de l'opération par rapport à ce qui devait être de toute facon effectué, a été minimal. Ca ne sera pas le cas pour la 4, qui a déjà vu sa signalisation être remise à niveau. Alors que la ligne 11 pourrait être (plus) facilement automatiser durant ce prolongement qui doublera presque la longueur de la ligne.
Après il faudra voir les arbitrages, et c'est pour ca, que je souligne que la publication imminente du document d'enquête publique sur le prolongement de la ligne 11 devrait nous apporter certaines réponses.
Donc oui ca se discute mais j'ai du mal à imaginer qu'on équipera la ligne 4 de trois matériels de conceptions et d'âges si différents. Niveau logique d'exploitation, on a vu mieux.
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Mais sur la ligne 1, les MP05 ont remplacé les MP89. La RATP a donc une expérience sans doute bien rôdée du passage de l'un à l'autre et pourrait donc faire de même sur la ligne 4. D'ailleurs on ne ferait pas coexister 3 types de matériel (les rames MP89 auront équippé toute la ligne 4 avant l'éventuelle arrivée des MP05 automatiques)
Et puis il y a d'autres aspects : je citais l'aspect "promotionnel" du savoir-faire à l'étranger (qui me semble une donnée importante pour la RATP), mais aussi la ligne 4 est une ligne dorsale importante (elle dessert 3 gares importantes en plus du centre de Paris, et le STIF lui accorde par exemple le privilège de rester ouverte la nuit lors des opérations exceptionnelles style nuit blanche ou fete de la musique).
Enfin, la ligne 14 a un raccordement avec la ligne 6, qui a un raccordement avec la ligne 4. Il devrait donc être assez facile de faire passer les MP05 de la ligne 14 à la ligne 4 et les MP 89 de la ligne 4 à la ligne 6.
A voir. Mais le STIF se pose sûrement encore la question, s'il était évident que les rames devaient aller à la ligne 4 ou à la 6 on le saurait probablement déjà !
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samussas a écrit:
- que le passage de 6 à 8 voitures des MP89CA et MP05 ne semble pas envisagé et/ou envisageable
Surprise ! Moi qui pensait que le matériel roulant de la ligne 14 était prévu pour ça dès le départ. Comment le recycler ? Il n'y aura plus de place sur la ligne 1, et d'ici 2017 difficile de finir d'automatiser une autre ligne
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Et oui, j'ai aussi été trés surpris par cette annonce. Impossible de savoir si les raisons sont d'ordre technique ou pas.
Il y a aussi le fait que le contrat de MP05 ne comportant que 60 navettes (dont 49 pour la 1) et qu'il aurait peut-être été dur d'y ajouter des avenants pour complèter la dotation de la ligne.
Non, l'automatisation d'une autre ligne ne sera pas faite pour 2017, le délais semble trop court. Il faudra au moins attendre 2019/2020 quand le MPNG arrivera sur la ligne 14. Le STIF semble nous prévoir une situation dégradée à 6 voitures par rame pendant quelques mois après la mise en service du prolongement à Mairie de St-Ouen. Certainement que le calendrier de ce MPNG décidera aussi de pas mal de chose.
Les mois à venir seront intéressant.
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Et hop, deux nouveaux PDF sur le sujet.
Le premier est le schéma directeur du matériel pneu. Très bon document, peut-être l'un des plus intéressant et complet que j'ai pu lire en provenance du STIF. Beaucoup de choses à retenir.
L'étude porte sur les modalités du renouvellement du parc avec deux scenariis, un avec automatisation de la ligne 4 et un sans. Dans ce document semble vouée à rester en conduite automatique et roulement pneumatique. Dans un cas la ligne 6 hériterait des trains de la 14 après "manualisation", dans l'autre ce serait la 4 avec changement d'automatisme.
Il faudrait dans tout les cas reconstruire l'atelier de la ligne 6 aux normes pour maintenir un matériel roulant récent. A faie donc avant ou en concomitance avec l'arrivé du nouveau matériel.
L'étude indique que le prix des deux solutions est sensiblement équivalent et devrait se chiffrer à une centaine de milions d'euros (sans frais d'automatisation), un prix marginal comparé à l'investissement nécessaire au renouvellement du matériel actuel.
On y parle aussi fréquentation et saturation.
Le deuxième est le cahier des charges du MPNG. On y apprend notamment que la configuration "2+1" permet une capacité et un confort supérieure à un schéma longitudinal...
Voilà, bonne lecture.
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Paris : un nouveau plan du métropolitain
Le plan du métro de la RATP a quelques arrangements avec la géographie parisienne : il faut bien rendre lisibles des pôles d’échanges, les noms de stations à rallonge… Deux designers parisiens indépendants se sont lancé le défi de redessiner ce célèbre plan en le rendant plus joli, plus lisible et surtout plus réaliste en respectant davantage les distances réelles sans pour autant perdre les gens. Pari plutôt réussi pour cette version html accessible dans sa version bêta sur www.sublyn.com.
...
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Bah déjà il fait mieux comprendre que certaines correspondances à Montparnasse peuvent être trèèèèèèèèès longues
Par contre je ne me souviens pas qu'il existe une correspondance à pied entre Hôtel de Ville (11) et Châtelet... une erreur ?
Dernière modification par monmix (29-04-2012 12:12:09)
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monmix a écrit:
Bah déjà il fait mieux comprendre que certaines correspondances à Montparnasse peuvent être trèèèèèèèèès longues
ça on le voit bien sur le plan affiché dans les stations de métro (http://cdonzallaz.blogspot.fr/2011/01/chef-de-pub.html), mais effectivement il en existe d'autre officiels moins précis comme sur le site de la ratp …
Dernière modification par djakk (29-04-2012 15:39:08)
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monmix a écrit:
Bah déjà il fait mieux comprendre que certaines correspondances à Montparnasse peuvent être trèèèèèèèèès longues
Par contre je ne me souviens pas qu'il existe une correspondance à pied entre Hôtel de Ville (11) et Châtelet... une erreur ?
Ce plan (http://www.sublyn.com/) dit n'importe quoi sur la station Châtelet. On croirait que la ligne 11 est à côté de la ligne 4, alors qu'elle en fait à côté de la 7. Le grand tapis roulant est orienté perpendiculairement à ce qui est indiqué sur ce plan. Le tracé de la ligne 4 dans le quartier est tout aussi fantaisiste... (de même que celui de la ligne 7 entre Maison-Blanche et le Kremlin-Bicêtre, entre autres)
Bref, ils se sont amusés mais il vaut mieux continuer à utiliser le bon vieux plan de la RATP...
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Voici 20 premières stations de métro par entrants directs en 2011
RATP a écrit:
Les entrants directs sont exclusivement les voyageurs provenant de la voie
publique ou du réseau SNCF entrant sur le réseau de transport RATP en validant un
titre de transport valide.
Les voyageurs en correspondance (y compris correspondances métro/RER) sur le
réseau RATP ne sont pas comptabilisés
Donc nous étonnez pas si Châtelet est bas dans ce classement, vu que les voyageurs provenant du RER RATP ne sont pas comptabilisés.
Si ils l'etaient Châtelet dépasserait les 40 millions d'entrées, Charles de Gaulle, Opéra, Nation les 20 millions et Denfert-Rochereau et Havre-Caumartin les 15 millions.
Gare du Nord: 48 146 629
Saint-Lazare: 46 790 941
Gare de Lyon: 34 523 049
Montparnasse-Bienvenue: 31 152 275
Gare de l'Est: 19 671 320
République: 17 095 806
Bibliothèque François Mitterrand: 15 826 727
Châtelet: 14 440 964
La Défense: 13 853 216
Les Halles: 13 113 834
Hotel de Ville: 12 760 823
Franklin D Roosevelt: 12 640 577
Bastille: 12 517 181
Opéra: 12 389 715
Place d'Italie: 12 168 442
Belleville: 11 794 952
Porte d’Orléans: 9 598 097
Palais Royal: 9 559 535
Nation: 9 481 963
Barbès–Rochechouart: 9 323 474
Voici la dernière station.
Eglise d'Auteuil: 178 152
RATP open data
Le ficher est en XLS et fournis les chiffres pour toutes les stations métro et RER RATP.
Attention les correspondance métro/RER ne sont pas inclus dans les chiffres donc ne vous étonnez pas de voir Auber ou Nation classé après des station beaucoup moins importante.
Dernière modification par Minato ku (07-11-2012 02:12:34)
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J'ai trouvé un intérêt à ces données : en retirant les stations ayant une correspondance avec le réseau sncf (qui se fait tout le temps en intérieur), on a une idée du nombre de piétons autour des stations … ça peut intéresser les commerçants.
Gare du Nord: 48 146 629
Saint-Lazare: 46 790 941
Gare de Lyon: 34 523 049
Montparnasse-Bienvenue: 31 152 275
Gare de l'Est: 19 671 320
1) République: 17 095 806
Bibliothèque François Mitterrand: 15 826 727
2) Châtelet: 14 440 964
La Défense: 13 853 216
3) Les Halles: 13 113 834
4) Hotel de Ville: 12 760 823
5) Franklin D Roosevelt: 12 640 577
6) Bastille: 12 517 181
Opéra: 12 389 715
Place d'Italie: 12 168 442
Belleville: 11 794 952
10) Porte d’Orléans: 9 598 097
Palais Royal: 9 559 535
Nation: 9 481 963
Barbès–Rochechouart: 9 323 474
Dernière modification par djakk (07-11-2012 19:44:47)
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