PSS

Tours et gratte-ciel - Durée de vie

#1 23-06-2010 23:46:33

cdrik6
Membre
Date d'inscription: 23-06-2010
Messages: 2
Photos: 4

Tours et gratte-ciel - Durée de vie

Une question en me balladant à Beaugrennelle; les tours datent des années 70, elles ont maintenant 40 ans, combien de temps peuvent-elles encore tenir ? A leur conception elles ont été conçues pour durer aussi lontemps ?
Si qqn a un avis ou des infos...
Merci

Hors ligne

 

#2 24-06-2010 09:50:52

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Tours et gratte-ciel - Durée de vie

On ne construit pas pour une durée déterminée sauf quand on le sait d'avance ou on a un but précis.
C'est le cas des manifestations éphémères et encore, n'oublions pas le cas de la Tour Eiffel!!!

Dans les pays désertiques dont le sol comprend une très grande partie de sable donc d'instabilité et des flux importants, on sait que certaines tours des années 60-70 ne dureront pas plus de 60-100 ans dans des cas extrêmes, ce sont les études qui le prouvent. Mais aujourd'hui tout ça étant maîtrisé, il n'y a aucune raison pour faire des tours "éphémères".

Concernant les tours de Beaugrenelle, le sol n'a aucun problème connu jusqu'à nos jours, un problème qui fait que ces tours ne peuvent plus durer. Je parle de la stabilité de ces tours. Maintenant concernant l'altérabilité, le béton est connu pour "vieillir mal" comme on dit, mais de là à faire tomber une tour, surement pas. Ces tours auront besoin surement de réhabilitation (façade et autres éléments) renforcement structurels dans certains endroits, mais surement pas de changement de fondations qui conduirait à une démolition.
(Sauf si d'ici quelques temps, ils voudront les remplacer par des tours de 400-600 mètres D6 )

Hors ligne

 

#3 24-06-2010 13:10:14

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Tours et gratte-ciel - Durée de vie

@cdrik6

Tu as de la chance je suis en train de faire de nombreuses recherche sur le sujet.

Premier point de départ, il faut analyser quels sont les cylces de vie de ton bâtiment. Il y a la construction, et l'exploitation-usage. Ainsi si l'on résume grossièrement le cycle de vie du bâtiment la durée de vie est corrélée en majorité à la durée d'exploitation et l'usage que l'on en fait. Il faut donc bien distinguer les bureaux, du logement et autres usages. En effet, les enjeux ne sont pas les mêmes suivant les usages. Pour ma part je m'en tiendrai à un raisonnement purement bureaux (seule chose que je maîtrise plus ou moins).

L'architecte ne construit pas pour une vie déterminée c'est certain et acquis.

En revanche, la réalité économique et la malheureuse rentabilité qui s'impose à l'immobilier de bureaux notamment ses dernières années créent ce que l'on apelle l'obsolescence. L'obsolescence va conduire à la dépréciation du bien le rendant hors-marché. Ainsi les bâtiments obsolètes suggèrent plus d'entretiens que de revenus locatifs. Ils coutent cher de maintenir ce type de bâtiments. Les bâtiments obsolètes sont donc ceux qui vivent leur fin de cycle.

L'obsolescence peut être architecturale (hauteur sous dalle, équipements, profondeur des plateaux de bureaux, urbanisme de Dalle...).
Beaucoup de bâtiments construit avant 1974, souffrent d'une obsolescence technique et architecturale forte.
Certains comportent encore de l'amiante et sont devenus des passoires énérgétiques....comparés à ce qui se fait aujourd'hui.

L'obsolescence d'un bâtiment est aussi fortement liée à l'évolution du mode d'usage. Aujourd'hui l'organisation d'un appartement n'est pas la même que dans les années 1970. L'évolution des modes de vies et de travail contribuent à modifier l'usage que nous faisons de nos bâtiments. Aussi, un bâtiment qu'elle que soit sa solidité pour se maintenir doit évoluer en fonction des modes de vies.

Mais l'obsolescence peut -être juridique et tend de plus en plus à le devenir : évolution des normes handicapées, normes énergétiques (RT 2005 à RT 2010), normes environnementales (HQE à BBC), ascenseurs...). La mise en pratique de baux dit "verts" permet à certains bâtiments moins énergivores que d'autres de maintenir leur économie c'est ce que l'on apelle la "Green Value". 

Mais cette obsolescence est de plus en plus économique : la dépréciation économique d'un bien immobilier ; la difficulté à préserver une exploitation profitable et la méconnaissance de la valeur future. Un bâtiment qui ne génère plus les mêmes bénéfices que lors de ses premières années d'exploitation tend vers l'obsolescence. Cette situation se traduit par la dégradation du bâtiment et souvent à sa destruction-reconstruction ou à minima une réhabilitation.

En résumé, beaucoup de critères conduisent à la dépréciation des tours Beaugrenelles. Néanmoins comme certains bâtiments Haussmanniens (dont on dit que la valeur vénale est nulle aujourd'hui, espérance de vie = 100 ans) ces bâtiments même dépréciés bénéficient d'un emplacement de premier choix permettant d'enrayer quelque peu la chute de leur vraie valeur. D'autres ont parfois un intérêt architectural. Pour Beaugrenelle la durée de vie est donc estimée encore à de nombreuses années d'autant plus que certains de ces bâtiments ont bénéficié de réhabilitation assez lourde (Tour Totem par exemple).
Dans ce sens là Haussmann et ses amis les hygiénistes ont massivement détruit pour palier à ce type de problématique. Pourquoi s'embêter avec des bâtiments ne correspondant plus à nos usages ou aux normes ? Résultats cela donne les grandes avenues que nous connaissont aujourd'hui. Il faudrait donc à l'image de ce qu'a fait Haussmann tout raser pour tout reconstruire : aujourd'hui c'est impossible.
Alors quand ont sait que la réhabilitation ne concerne que seulement 1% du parc immobilier on peut de toute façon anticiper en disant que ces tours ont encore de belles années devant elles.


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#4 24-06-2010 13:35:21

cdrik6
Membre
Date d'inscription: 23-06-2010
Messages: 2
Photos: 4

Re: Tours et gratte-ciel - Durée de vie

Un grand merci pour la rapidité et la qualité de vos réponses.

Hors ligne

 

#5 25-06-2010 10:58:54

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tours et gratte-ciel - Durée de vie

Une question annexe : que fait-on d'une tour qu'on détruit ?

La tour ou la barre qu'on fait « imploser » devant les caméras de télévision a-t-elle une valeur sur le marché du recyclage ? Ou (ce qui me paraît plus probable) l'évacuation et le traitement des décombres représente-t-elle un coût net ?

Autrefois, on réutilisait les pierres des monuments antiques (ainsi du Colisée, notamment suite aux tremblements de terre), mais cela paraît plus difficile avec les techniques de construction modernes.

Hors ligne

 

#6 25-06-2010 12:01:22

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Tours et gratte-ciel - Durée de vie

Thierry a écrit:

La tour ou la barre qu'on fait « imploser » devant les caméras de télévision a-t-elle une valeur sur le marché du recyclage ?

Aujourd'hui on recycle énormément les produits de démolition : béton, enrobés, bordures de trottoir, etc. Pour le béton, on obtient ce que l'on appelle des GR (graves de recyclage), des gravillons voire du sable. Ces matériaux sont principalement utilisés en remblais et en couche d'assise des nouvelles routes (pour les graves). Je crois aussi que depuis quelques années on utilise certains gravillons recyclés pour fabriquer des enrobés.

Evidemment, traiter le béton de démolition a un coût (évacuation, déferraillage, enlèvement du plâtre éventuel, etc.) sans compter le désamiantage (souvent) e la démolition elle-même (c'est pas pour rien qu'on "décarcasse" les immeubles avant de les démolir, on trie un maximum de choses avant (bois, verre, PVC) pour les recycler et pour ne laisser qu'un maximum de béton (si possible !))... Mais pour prendre un exemple, concernant les prix de matériaux en carrière, une GNT 0/31,5 (matériau commun pour le remblai de tranchée ou pour l'assise d'une chaussée) "naturelle" coûtera environ 12 € / tonne + la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes, 0,20 € / tonne en 2010) alors que le même matériau recyclé coûte 9 € / tonne en moyenne et sans la taxe. Ce sont des prix pratiqués autour de Nice, ça peut varier mais c'est dans cet ordre de grandeur. L'économie est donc importante (un m3 de GNT pèse déjà 1,7 tonnes) !!

Après je n'ai pas idée du bilan global de l'opération, entre les coûts supplémentaires de traitement, les économies réalisées ensuite lors du rachat des recyclés, et le bilan environnemental.

Au final, c'est la filière Travaux Publics qui récupère les matériaux de la filière Bâtiment, mais je ne sais pas si on peut faire du béton à partir de granulats recyclés...

Pas mal d'infos dans ce pdf (datant de 2003) : http://www.ile-de-france.equipement.gou … 0e6a79.pdf


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#7 25-06-2010 17:52:30

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Tours et gratte-ciel - Durée de vie

Thierry a écrit:

Une question annexe : que fait-on d'une tour qu'on détruit ?

La tour ou la barre qu'on fait « imploser » devant les caméras de télévision a-t-elle une valeur sur le marché du recyclage ? Ou (ce qui me paraît plus probable) l'évacuation et le traitement des décombres représente-t-elle un coût net ?

On peut utiliser tout de l'acier jusqu'aux gravillons mais tout a un coût. Démolir et assainir un chantier coûte la plupart du temps plus cher qu'une réhabilitation surtout quand il s'agit des gros travaux.

Autrefois, on réutilisait les pierres des monuments antiques (ainsi du Colisée, notamment suite aux tremblements de terre), mais cela paraît plus difficile avec les techniques de construction modernes.

Un magnifique exemple de récupération qui montre que ce n'est pas si difficile que ça  A7
http://www.archdaily.com/14623/ningbo-h … architect/

Hors ligne

 

#8 08-06-2012 09:52:55

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tours et gratte-ciel - Durée de vie

Transfert depuis un autre thread.

nico2275 a écrit:

Bonjour à tous...

j'habite actuellement Paris dans un vieil immeuble des années 1910 en pierre de taille avec parquet, cheminées...et vétusté globale... Ca a beaucoup de cachet mais mon rêve à toujours été d'habiter en IGH : vue imprenable, ne pas faire "comme tout le monde", symbole de la modernité "façon années 70" etc.
mais une seule chose m'arrête : la durée de vie de ses tours. Quand on achète un appart c'est en pensant à l'avenir, c'est un patrimoine qu'on compte compte garder des années et des années.
La plupart des tours sur Paris ont été construites dans les années 70, ce qui fait grosso modo 40 ans d'âge. Ce qui fait peu d'années par rapport à la majorité des immeubles parisiens qui ont été construits avant 1945. D'après ce que je sais (merci le net !) le béton armé qui compose la structure de ces tours (et tous les bâtiments de la même époque) à une durée de vie de +/- 50 ans, en admettant qu'il a été bien mis en ouvre. Bon nombre de bâtiments des années 60/70 présente des marques de vieillissement (fissures/éclatement du béton, armatures rouillées apparentes).
A votre avis, investir dans un appart des années 70 en IGH (je pense notamment à la tour Boucry ou autres tours des Olympiades) est-il un investissement d'avenir ?

Merci...

cordialement

En ce qui me concerne, je ne me suis pas posé la question lorsque j'ai acheté dans un IGH il y a six ans.  Je suis dans une tour du début des années 1970 et franchement, vas-y si tu en as envie ! Les messages ci-dessus devraient te rassurer quelque peu.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact