En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Châteauroux - Ozans - Châteauroux Business District (Z.I + Université)

#26 07-03-2012 14:55:09

CelticRambler
Membre
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 2

Re: Châteauroux - Ozans - Châteauroux Business District (Z.I + Université)

Merci pour l'accueil, Chéricutz. Je crois que le "sujet général" dépasse mes compétences car je suis un néo-paysan perdu parmi les troupeaux et bocages tout au fond du département. A6

Revenu d'une suite de rendez-vous en Angleterre et Irlande pour faire avancer ce projet, à Châteauroux avec une proposition point de départ l'administration ne voudrait pas entendre aucune projet qui n'est pas déjà "en béton", chiffré au dernier centime, et elle ne voudrait pas s'impliquer dans l'élaboration d'un tel projet avant que tous les autres collaborateurs sont confirmés, noir sur blanc, traduction certifié ...

Ironie: le projet a été inspiré au début par le livret publicitaire du Business District dans lequel se trouve un dessin montrant comment Châteauroux est très accessible, plutôt par voie aérienne. Ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il n'y a aucun lien réel. Certes, il y a du potentiel et nous avons vu (la naïveté de l'étranger) la possibilité de créer ce lien pour que la ville/le Business District puissent s'en servir - un peu de synergie au profit de tous. Nous avons développé un modèle de transport aérienne "légère" qui rallongerait le service "l'Aile Bleue" terrestre et l'a rajouté à une structure économique qui s'étend sur toute la région, c'est-à-dire renforcer les liens entre les cantons et cet aéroport - leur aéroport - qui se trouve à 50km. La proposition est de rendre tous les grands centres urbains français à moins de deux heures de tout chef-lieu de tout canton de l'Indre. C'est ça, l'accessibilité, non?

De ce point central s'est agrandi le projet. Nous avons à l'heure actuelle des accords pour installer tous les services "humaines" liée au transport aérienne en complément avec le secteur technologique qui existe déjà sur place - école de pilote, formation de personnel de bord, développement personnel, centre d'innovation touristique, etc, etc. Nous voudrons regrouper tous ces services dans un bâtiment futuriste qui sert également comme aérogare, un aérogare qui ne ressemble à aucune d'autre (jusqu'au moment que nous en construisons les autres.

Notre objectif est de faire à Châteauroux le point principal européen pour les passionnés de l'aviation et un point central d'un réseau de transport pour ceux et celles qui s'ennuie du harcèlement, du stress et des frais supplémentaires devenus habituelles chez les autres opérateurs. Un retour en arrière, d'une certain façon, mais seulement pour rejoindre le XXIème par un autre chemin.

Les élus préfèrent attendre l'arrivée du TGV de Paris en 2020. Il apporterait le dynamisme au ceux qui restent ... C5

Dernière modification par CelticRambler (07-03-2012 14:56:03)

Hors ligne

 

#27 15-05-2012 15:24:06

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Châteauroux - Ozans - Châteauroux Business District (Z.I + Université)

Châteauroux rit jaune

Confucius a beau nous enseigner qu’« une petite impatience ruine un grand projet », il nous dit aussi que « celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour ».
Et en fait de progression, le mirifique projet Châteauroux Business District, qui promet de créer pas moins de 4 000 emplois aux portes de la cité berrichonne, ferait plutôt du sur-place. Le départ – ou l’éviction – récente du chinois Shao Peng’en de la présidence de la société SFDEC n’a fait que renforcer le scepticisme ambiant.
De surcroît, les Lorrains se sont mis sur le marché. La première pierre du pôle d’affaires ITEC (International Industry Trade Technology and Exhibition Center) vient ainsi d’être posée à Illange-Bertrange (57). Cette mégazone de 130 ha, qui veut aussi attirer les entrepreneurs de l’Empire du Milieu, se distingue de l’incertain projet castelroussin par une caractéristique majeure : c’est du « concret, déjà financé et porté par des Européens en partenariat avec des entreprises chinoises ».
Ne chine pas qui veut. Le maire de Châteauroux devra méditer cet aphorisme du grand Lao Tseu, qui quittait rarement son deux-pièces cuisine : « Trop loin à l’est, c’est l’ouest ».

http://www.lettrevalloire.com/La-lettre … jaune.html

Hors ligne

 

#28 02-07-2012 14:06:14

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6801
Immeubles: 4173
Photos: 2008

Re: Châteauroux - Ozans - Châteauroux Business District (Z.I + Université)

Indre - Châteauroux - Conseil communautaire
"L'État chinois décide d'investir à Châteauroux"


[...]

L'opposition reste dubitative et dénonce le flou qui entoure cet accord-cadre.
« Nous sommes pour le développement des zones d'Ozans et de La Martinerie, pour qu'il y ait des échanges organisés avec la Chine, mais pour que cela se fasse de la façon la plus claire possible », lance Jean Petitprêtre, maire du Poinçonnet. Avant de poursuivre : « Nos partenaires chinois s'engagent sur la pointe des pieds. Il y a une nouvelle tentative, car la première a échoué. » François Jolivet, maire de Saint-Maur, veut « éclairer sur le côté positif : la société mère de la SFECZ est détenue à 100 % par l'État chinois. C'est donc l'État chinois qui décide d'investir à Châteauroux. »
Pour tenter d'éclaircir les choses, Jean-François Mayet répond : « Les Chinois vont signer un compromis d'achat pour une zone de 12 hectares – qu'ils commercialiseront ensuite – et payer un acompte d'environ 10 %. » Les investisseurs chinois feraient alors du château un lieu de rencontre avec les acquéreurs potentiels.

[...]


Naëlle Le Moal, 02/07/2012, in La Nouvelle République


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#29 17-07-2012 14:41:08

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6801
Immeubles: 4173
Photos: 2008

Re: Châteauroux - Ozans - Châteauroux Business District (Z.I + Université)

Ozans : compromis de vente fin juillet avec les Chinois

"Le projet d’Ozans refait surface avec le rejet d’un recours, l’arrivée des pelleteuses et la signature d’un compromis de vente franco-chinois, à la fin du mois.[...]"

Xavier Benoit, 17/07/2012, in La Nouvelle République


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#30 19-01-2015 10:11:21

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6801
Immeubles: 4173
Photos: 2008

Re: Châteauroux - Ozans - Châteauroux Business District (Z.I + Université)

HamsterRusse a écrit:

Châteauroux pourrait accueillir un hub logistique sino-européen de 120 000 m2

La construction d'une plate-forme logistique de près de 120 000 m2 est en cours de préparation sur la Zac Eurosity d'Ozans, dans l'agglomération de Châteauroux (Indre). Le projet, porté par Beijing Capital Land, vise notamment à accueillir des logisticiens chinois.

D’ici la fin de l’année 2016, un hub logistique sino-européen devrait voir le jour à Châteauroux (Indre). Baptisée Eurosity, cette plate-forme logistique de 118 778 m2 d’entrepôts au sol a vocation à accueillir des chargeurs et des logisticiens chinois à la recherche de surfaces logistiques pour stocker leurs produits "made in China" et les distribuer sur le territoire hexagonal et européen. Le projet est porté par la société sino-française SFECZ, dont la maison mère est l’opérateur immobilier chinois Beijing Capital Land. À terme, d’autres spécialistes de l’immobilier logistique pourraient investir dans la plate-forme.

Source : http://www.wk-transport-logistique.fr/a … 0-m2-.html


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2017 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact