PSS

Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Music Hall Bureaux, Commerces et activités35.00 mR+82024
Maestro Bureaux, Commerces et activités103.00 mR+222024
Tour Pleyel Hôtel, Commerces et activités129.00 mR+401973

#1 12-01-2005 10:24:18

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

la Tour Pleyel

Hauteur : 129m
Etages : 37
Architectes : Foliasson (Grand Prix de Rome) et Favatier
A l'origine, sur le toit : possibilité d'atterrissage pour hélicoptères.

Le propriétaire des usines Pleyel, M. Cozz, projette la construction d'un complexe de bureaux en 1959.

http://www.ciren.org/pleyel/images/ph49.jpg%20

Projet de construction: un ensemble de bureaux au carrefour Pleyel, un bâtiment de 33 étages, un bâtiment de 16 étages et un bâtiment de 8 étages, 80 à 1OO OOO m2 étaient prévus.

http://www.ciren.org/pleyel/images/ph50.jpg

puis

http://www.ciren.org/pleyel/images/ph51.jpg%20

En 1965, un arrêté donne un accord préalable au projet des tours Pleyel.

Architectes: Foliasson (Grand Prix de Rome) et Favatier.

En 1972, la construction de la tour est engagée.

Communiqué de presse :

"Prochainement, à SAINT-DENIS, sera édifié un important building de bureaux.

Ce gratte-ciel de 50 étages, le plus grand d'EUROPE une des plus importants réalisations mondiales marquera de sa silhouette l'entrée Nord de PARIS.

Situé à l'emplacement des anciens ateliers Pleyel, il libéra 4 hectares désormais reconvertis en jardins (...)25.000 tonnes d'acier, soit trois fois le poids de la Tour Eiffel, et 100.000 tonnes de béton seront utilisés dans la construction de 300.000 m2 de planchers et des 50.000 m2 de façades.

A la vitesse de cinq mètres/seconde, plusieurs milliers d'employés et de visiteurs gagneront les étages par 50 ascenseurs et 10 escalators reliés directement au métro par une galerie souterraine. 12 Hectares de parkings en 3 étages abriteront en sous-sol 4.000 voitures libérant ainsi 20 km de stationnements dans les rues de la capitale."

Modification du projet initial :

Le projet des 4 tours n'a pu être mené à bien. Uniquement la tour ouest qui sera construite.

Motif :
Le développement de la politique des villes nouvelles.

L'Etat qui a poussé les investisseurs à s'intéresser à ce site, a changé d'optique et les a encouragés à s'intéresser plutôt aux villes nouvelles.

Résultat :
Le promoteur (Cogifrance) n'a jamais vu son projet aboutir.

Le projet a donc gelé plusieurs hectars de terrain et en a laissé d'autres en friche.

http://www.ciren.org/pleyel/images/ph25.jpg

En raison de l'arrêt du projet d'ensemble, la tour et le soubassement s'inscrivent très bizarrement dans le site. Le pied de la tour s'appuie sur un sol qui se trouve 1m50 en-dessous du sol naturel.

Les façades sont constituées d'éléments en menuiserie métallique entre les poteaux verticaux et devant les poutres d'allège.

La tour s'est dégradée assez vite :
"Il y a eu un choix de matériau malheureux, du cortex. Celui-ci devrait rouiller "positivement".

Le promoteur a hésité à appliquer la méthode américaine : cortex et structures métalliques. Il a mélangé le béton et le cortex qui n'a pas uniquement rouillé en surface mais en profondeur. Cette rouille a donné un aspect dégradé et sinistré à la tour."

Conséquences :
En 1987, la plupart des entreprises ont quitté les lieux. Un procès a été engagé, le promoteur a eu gain de cause et les assurances ont refait la tour Pleyel avec des matériaux classiques.

http://www.ciren.org/pleyel/images/ph37.jpg

http://home.t-online.de/home/highrises/parpleye.jpg

On lui a adjoint une enseigne Bayer, puis Philips depuis, portant la hauteur de la tour à 143 mètres.

http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/documentation/photographie/expos/ciel_de_paris/images/stdenis/sd06.jpg

Au pied de la tour, on trouvera une fontaine très impressionnante...

http://perso.wanadoo.fr/jml.fountains/pleyeljet.JPG

LIENS : ttp://www.ciren.org


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 12-01-2005 11:31:39

halorache
Grande Arche
Lieu: Saint-Malo & Paris
Date d'inscription: 29-12-2004
Messages: 283

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Encore un bel exemple de "dagradation" de projet... Je ne connaissais pas l'histoire de pleyel.

En tout cas le projet sur la seconde photo aurait été tout bonnement splendide !

J'ai noté qu'ils avaient mème déjà noté à l'époque le gain de place que procure une tour : "il libéra 4 hectares désormais reconvertis en jardins", je ne savais pas qu'on pouvait déjà mettre ça en avant à l'époque.

Et puis résultat... Les jardins se sont transformé en friches, tandis que les projets ont changé pour ne mème pas aboutir au final  A8

Je trouve la tour présentement pas forcément terrible, en tout les cas, je trouve qu'elle a effectivement du mal à s'intégrer estétiquement dans son environnement.

Hors ligne

 

#3 12-01-2005 12:45:52

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

MyNight a écrit:

On lui a adjoint une enseigne Mercédès, puis Philips depuis, portant la hauteur de la tour à 143 mètres.

Desole de chipoter, mais en fait c'etait le logo "Bayer" qu'il y avait au somment de la Tour Pleyel (dans un coin) entre 1985 et 1991. Le logo "Philips" y est depuis 1997.

Le logo "Mercedes" etait sur l'une des tours (celle qui est turquoise et beige, je crois) de la Porte de la Chapelle.

A7

Hors ligne

 

#4 12-01-2005 13:17:03

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Exact Marco, merci pour la précision !!!  B6

Voici l'histoire de cette enseigne...

Longtemps isolée dans un environnement plutôt riche en friches industrielles, la Tour PLEYEL, unique rescapée d'un programme immobilier qui devait en comporter quatre, prit progressivement sa place dans un urbanisme de plus en plus remodelé, telle une cathédrale des temps modernes dans le ciel de Saint-Denis.

C'est à ce moment que DÉFI voulut faire de ce site exceptionnel, tout à la fois stratégique et prestigieux, un haut lieu de la publicité lumineuse.

Les contraintes, les difficultés administratives et techniques, pour obtenir le droit d'édifier une structure publicitaire, furent nombreuses et souvent décourageantes.

Elles ne firent pas renoncer DÉFI dans sa volonté de montrer sa capacité d'être le maître d'oeuvre de l'impossible.

Deux années furent nécessaires pour mettre en place, en novembre 1985, le logo BAYER. Il y restera jusqu'en 1991.

Miracle de la communication et de la forte visibilité que donne le média : la Tour PLEYEL devint la tour BAYER !

Quand, en janvier 1997, DÉFI s'engage à édifier le logo de PHILIPS, l'envergure du projet est telle qu'elle suscite de nouvelles et considérables contraintes, qui, longtemps, parurent insurmontables.

BAYER occupait un angle de la Tour.

PHILIPS devait occuper toute la surface de la terrasse.

BAYER pesait à peine une dizaine de tonnes.

PHILIPS allait dépasser les trois cents tonnes.

BAYER tournait sur un axe vertical d'un diamètre de 10 m.

PHILIPS devait tourner sur un cylindre d'un diamètre de 30 m.

Le projet est d'une telle ambition qu'il parait énorme, au point d'effrayer les ordinateurs des ingénieurs des bureaux d'études qui concluent à une première, puis une deuxième, puis une troisième impossibilité à réaliser cette opération.

La ténacité de DÉFI, son entêtement qui frisa souvent l'acharnement, l'extrême volonté et l'implication de tous les acteurs de ce projet aboutirent à tenter l'ultime épreuve de vérité : celles des essais en soufflerie.

Des souffleries, il en existe trois dans le monde et les listes d'attente sont longues.

DÉFI s'inscrit sur le planning du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment de Nantes, là où précisément la toiture du stade de France, sa voisine, subit elle aussi des tests d'aérodynamisme. Les essais sont programmés pour l'été. L'issue en est toujours aussi incertaine.

Les essais en soufflerie climatique identifient la source du problème : la forme circulaire. Elle offre une prise au vent maximale et en tous points identique.

En revanche, les essais suggèrent de nouvelles mensurations et une configuration ellipsoïdale. Un consultant, de renommée mondiale, auquel DÉFI fait appel, confirme cette solution alternative. La publicité se fait girouette ; en cas de vents forts, elle s'arrête de tourner et se glisse dans le sens du vent. Le danger passé, elle reprend sa rotation.

Les ordinateurs des bureaux d'études se remettent alors en marché... les nouveaux paramètres livrés par le CSTB sont intégrés. Les calculs confirment le nouveau scénario mis en place par les ingénieurs de Nantes et concluent à la faisabilité tant attendue de l'opération.

L'information est à peine connue d'une manière officielle que, déjà, elle libère les énergies de tous.

L'édification de la plus grande publicité rotative du monde commence...

--------------------------------------------------------------------------------

À la recherche du bleu absolu

"Que le bleu diurne soit à l'identique du bleu nocturne." La phrase a été prononcée au cours d'une rencontre entre Philips et Défi France. Qui l'a dite ? Personne ne s'en souvient. La seule chose dont on se souvienne, c'est qu'elle a remporté l'assentissement général. Alors...

Il a fallu retourner aux sources de la couleur, dans la capitale mondiale de la verrerie d'art : Murano. La mission a été confiée à un maître verrier. Mélange de haute technologie et d'alchimie, le verre d'un bleu absolu est né, teinté dans la masse, visible de jour comme de nuit sans variation d'intensité de couleur.

--------------------------------------------------------------------------------

- 100 tonnes de métal,
- 200 tonnes de béton,
- 20.000 boulons,
- 2.500 mètres de néon,
- 26 panneaux de 7 mètres de haut, posés en une journée,

...et trois cents hommes qui ont travaillé sur le projet


Visitez mon blog et mon album photos

Psine a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 13-01-2005 17:56:53

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

ah la tour Pleyel, surement la tour de Paris que j'ai le plus vu , puisque je la voit bien a chaque fois que j'arrive à Paris par la Gare du Nord.

J'aime bien son style, en fait elle est banale, il faut l'avouer, mais de par sa situation et son apparence, elle a un petit coté majestueux, et puis j'avoue que depuis que je suis petit, elle a toujours été pour moi le signal de l'arrivée imminente..  donc je suis toujours content de la voir  A5


Pff...

Hors ligne

 

#6 13-01-2005 20:35:18

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

On dirait un mini WTC avec ses lignes verticales à répétition super rapprochées et son coté grisonnant. On pourrait pratiquement s'imaginer qu'à l'intérieur y règne un univers à la Derrick. Tous gris, 70's style, imper et chapeau gris. Une lampe à bulle sur le bureau du patron serait le seul excè de couleur dans se monstre, pratiquement insondable vu depuis l'extérieur. Ah si je me souvient une fois en passant sur l'autoroute à côté je voyais le soleil traverser la foret de pilier qui se dresse le long de la façade, superbe. Perso je la trouve pas à tomber mais son enseigne fait qu'on la reconnaît de trééés loin.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#7 07-09-2005 00:28:29

maaziz
Membre
Date d'inscription: 26-06-2005
Messages: 23

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

je viens de lire avec plaisir les contributions précédentes, mais je regrette vraiment le nouvel habillage de façade qui est assez triste par rapport à l'ancien aspect rouillé de l'acier corten qui était vraiment magnifike, chaud et imposant ! cette tour était parmi les plus belles de la région je trouve, son inscription au site, sa couleur était vraiment étonnante, maintenant  beaucoup moins elle est  devenue plus banale avec son espèce de couleur grisatre !
B10 maaziz

Hors ligne

 

#8 16-03-2006 20:56:16

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Une news intéressante : l'enseigne 'Philips' est en train d'être remplacée par une enseigne 'Siemens'. Je n'en sais pas plus pour le moment, on verra ça demain...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 16-03-2006 21:12:56

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

jvais au stade france samedi, je vous dirais si l'enseigne à changé  B6


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#10 17-03-2006 11:33:44

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Le logo de Siemens va remplacer celui de Philips sur la Tour Pleyel situee a Saint Denis à partir du mois d'avril 2006 et pour une duree de six ans. Installee à 130 metres de haut, cette enseigne de 34 metres de large et de 5,2 metres, la plus haute d'Europe, sera reperable a 3 kilometres a la ronde de jour comme de nuit. Le logo sera visible au quotidien par 1 million de personnes potentielles. Il viendra en appui d'une campagne de publicite institutionnelle de Publicis Consultants dont les premiers visuels apparaitront au printemps sous le theme : " Siemens en France depuis 150 ans ".

Voici la communication externe de Siemens à ce sujet :

Le logo de Siemens sur la Tour Pleyel à Saint-Denis au Nord de Paris. Siemens va remplacer le logo Philips sur la Tour Pleyel située à Saint Denis à partir du mois d’avril 2006 et pour une durée de 6 ans. Installée à 130 mètres, cette enseigne de 34 mètres de large et de 5,2 mètres de haut sera la plus imposante d’Europe. Après 2 ans de négociations, le logo de Siemens France va s’ancrer sur l’une des plus hautes tours de la région Ile de France et sera visible au quotidien par 1 million de personnes potentielles. Repérable à 3 kilomètres à la ronde de jour comme de nuit, il sera hissé à 130 mètres et mesurera 5,2 mètres de haut sur 34 mètres de large. De couleur bleue pétrole, il viendra en appui aux campagnes de publicité institutionnelles dont les premiers visuels apparaîtront au printemps et dont le thème sera : « Siemens en France depuis 150 ans ». « L’arrivée du logo Siemens sur la tour Pleyel est un symbole pour l’entreprise et les salariés. Le Groupe est présent à Saint-Denis depuis 1950 et y a implanté son siège social en 1970. Nous sommes devenus un acteur majeur et respecté en France avec 12 800 salariés et 16 centres de production. Ce logo permet de renforcer notre notoriété et de manifester notre identité d’entreprise française en France », souligne Philippe Carli, Président de Siemens France C’est aussi un évènement de taille en terme de communication puisque ce type d’investissement réparti sur 6 années devient très rare en Ile-de-France. Ce sera d’ailleurs le plus haut et le plus gros logo d’entreprise en Europe. L’allumage du logo sera célébré courant avril. La technique du tube néon nouvelle génération a été préférée aux diodes électroluminescentes LED proposées par Osram (filiale du Groupe Siemens) pour une simple raison de puissance maximale disponible dans la tour. Cette étude a néanmoins montré les riches possibilités des LED Osram pour l’avenir. Siemens, le premier groupe européen de haute technologie, est présent en France depuis 150 ans. L’entreprise compte 6 métiers : les télécommunications, les automatismes et le contrôle, l’énergie, le médical, les transports et l’éclairage avec 16 centres de production dans l’hexagone. En 2005, le groupe Siemens en France a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros et emploie 12 800 personnes (au 30/09/2005).


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 18-03-2006 09:55:08

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Le Parisien, 16/03/2006

http://www.pss-archi.eu/photos/mynight/siemens.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 18-03-2006 18:57:09

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

C'est curieux, je suis allé me promener à Saint-Denis sans avoir lu les messages qui précèdent. Je suis passé bien entendu par la tour Pleyel et j'ai remarqué cette enseigne qui contenait seulement les lettres "SIE". Qu'est-ce que cela pouvait bien signifier ? C'est donc Siemens...

Je ne l'avais jamais vue de près. Elle est vraiment phénoménale. Elle s'insère dans un quartier qui n'a rien à voir, entre zone industrielle et vieux quartier de banlieue.

http://img525.imageshack.us/img525/5278/pleyel13qn.jpg

http://img525.imageshack.us/img525/74/pleyel45jw.jpg

http://img525.imageshack.us/img525/1734/pleyel29kp.jpg

http://img525.imageshack.us/img525/4529/pleyel32lt.jpg

Hors ligne

 

#13 23-03-2006 13:33:47

DenJam
Notre Dame
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 102

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Le M de Siemens est posé, je suis passé devant hier. Ca ne va pas tarder à recommencer à tourner. Cet emplacement publicitaire vaut d'ailleurs tous ceux qu'on trouve autour du périphérique. La tour est isolée et la publicité est visible depuis... depuis... ouh là là! Depuis loin!


-- Je ne signe jamais! --

Hors ligne

 

#14 11-04-2006 14:58:30

gugus91
Grande Arche
Date d'inscription: 22-03-2006
Messages: 252

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

en tout cas, ça peut vous paraitre bizarre, mais pour moi elle montre que LD bouge. A5  A5 . Imaginé-la à la LD,pas possible vous allez me dire elle aurait du etre retapée 10 plus tôt, voilà une preuve que LD bouge. desolé pour la repetion et aussi pour l'orthographe. A6  C5  C6


qui peut battre thierry henry?

Hors ligne

 

#15 07-05-2006 23:27:23

Swen75
Arc de Triomphe
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-05-2006
Messages: 60
Site web

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Bonsoir,

Je suis un nouveau sur le forum.
Je voulais juste vous signaler que les travaux sont maintenant terminés et que la tour est magnifique. Je travaille juste à côté mais avec les jours qui se rallongent je n'ai eu l'ocasion jusqu'à hier soir de la voir de nuit et là surprise!!  C4
Ils ont profité des travaux pour rajouter 4 puissants spots halogène, un à chaque angle au sommet de la tour qui éclairent vers le bas! Je trouve que ça fait super joli et en plus avec la petite brume vers 1h du matin ça lui donnait des airs de vaisseau spatial noyé dans son halo de lumière crue! J'ai pris une photo rapide sans flash mais elle est en noir et blanc et j'ai pas de site pour la mettre en ligne.

Hervé

Hors ligne

 

#16 07-05-2006 23:39:22

Swen75
Arc de Triomphe
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-05-2006
Messages: 60
Site web

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Voilà j'ai mis ma piteuse photo comme avatar mais ça n'a rien à voir avec ce que l'on voit en vrai ;o)

Hervé

Hors ligne

 

#17 08-05-2006 08:58:36

DenJam
Notre Dame
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 102

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Ca fait très rencontre du 3ème type mais il y a de fortes chances que Siemens (et non les lémuriens) soit à l'origine de ces spots.


-- Je ne signe jamais! --

Hors ligne

 

#18 08-05-2006 15:47:02

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Bonsoir Swen75 , bienvenue a toi et merci pour l'info. F10

L'effet a l'air réussie, bien que ce soit difficile a dire sur la photo. en tout cas c'est une bonne chose si on commence a mettre en valeur les IGH d'ile de france par des éclairages elaborés..


Pff...

Hors ligne

 

#19 08-05-2006 16:06:54

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

franchement j'ai vu l'effet en pleine nuit  du périf jeudi soir et je dois dire que pour une fois c'est une tres bonne initiative ...on la voit de bien plus loin et c'est vraiment bien fait ...a quand une photo ?

Hors ligne

 

#20 08-05-2006 16:13:47

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Moi je l'ai vue hier soir sur le pont de Clichy, l'enseigne est turquoise et on remarque bien les spots

Hors ligne

 

#21 08-05-2006 16:21:56

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Je l'aperçois depuis chez moi. Pour info l'enseigne fait un tour sur elle-même en cinquante secondes environ.

Pour les photos, je crains que mon appareil ne soit pas suffisant...

http://img299.imageshack.us/img299/7137/pleyel0kt.jpg

Hors ligne

 

#22 08-05-2006 16:26:25

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Merci Thierry, mais c'est vrai que ça fait un peu juste  D7


Pff...

Hors ligne

 

#23 11-05-2006 23:40:07

pat67
Membre
Date d'inscription: 11-05-2006
Messages: 2

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Bonsoir à tous,
je recherche des photos actuelles de la tour PLEYEL, avec la nouvelle Pub Siemens. Photos de jour comme de nuit, je suis preneur de beau cliché
Adresse mail pour envoyer vos photos. petty10@gmx.net
Merci d´avance
B6

Hors ligne

 

#24 12-05-2006 19:28:34

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

je pense qu'un bon samaritain d'ile de france devrait pouvoir te trouver ça :) et bienvenue au fait pat67 ;)


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#25 12-05-2006 23:53:28

JRL
Notre Dame
Lieu: En plein dans le 13 !
Date d'inscription: 12-09-2005
Messages: 160
Site web

Re: Tour Pleyel - Saint-Denis (93) - Construit - 129m

Ben j'ai ça comme photo récente :
http://jrlegallais.free.fr/photos/villes/paris/skyscrapers/Tour_Pleyel-001-JRL.jpg
C'est un peu loin, mais ça date de 2 semaines... Malheureusement on n'arrive pas à lire la nouvelle enseigne ! D8

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Bureaux
© 163 Ateliers
Tour Pleyel
Creative Commons LicenseRaphi
Tour Pleyel
Creative Commons LicenseRaphi
Music Hall
Creative Commons LicenseRaphi
Maestro
Creative Commons LicenseRaphi

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact