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Avignon - CA Grand Avignon


#27 03-10-2010 15:13:01

Tonio del barrio
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Re: Avignon - CA Grand Avignon


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
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#28 03-10-2010 15:44:37

Tonio del barrio
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

Quelques mots d'un des grands projet d'Avignon avec le projet de tramway (voir, mais cela m'étonnerait, de bus en site propre) la LEO.

La Liaison Est Ouest (LEO) :

http://www.paca.equipement.gouv.fr/rubr … brique=204

La plaquette de l'Etat sur la LEO :
www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Pla … e22f1cb.pdf

Présentation :
Voie express assurant un contournement efficace d'Avignon sur 15 km, la LEO formera à terme une véritable liaison rapide de 30 km à 2 fois 2 voies entre les autoroutes A7 et A9.

Le projet est prévue en 3 phase : www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/01- … 1d27b4.pdf

http://img823.imageshack.us/img823/3678/trace1000cle71f812.jpg
http://www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/ … 22f1cb.pdf

Tranche 1 : Elle inclut la déviation de la RN570 à Rognonas, entre le carrefour giratoire plan de l'Escapade (RD34) et la carrefour giratoire plan du Mas du Temple (RD35). Elle est construite à 2 x 1 voies provisoirement avec possibilité de passage ultérieur à 2 x 2 voies.

Le projet LEO comprend aussi la tranche 2 (entre l'échangeur de Rognonas et l'échangeur de l'Amandier) et la tranche 3 (entre l'échangeur de Courtine-Nord et le giratoire des Angles).

La phase finale qui permettra de relier la section centrale à l'A9, à l'Ouest et l'A7, à l'Est, n'a pas encore été étudiée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Beaucoup de travaux envisagés :

- 3 viaducs de grande envergure sur le Rhône (1 000 mètres) et la Durance (740 mètres pour celui situé en aval et
690 mètres pour celui situé à l'amont), avec 8 franchissements
de digues ;
- 7 franchissements de voies ferrées ;
- 9 franchissements de voies nationales, départementales ou communales ;
- 5 échangeurs ;
- 10 ouvrages permettant les écoulements hydrauliques en cas d'inondation et 29 ouvrages de rétablissement des canaux et roubines ;
- 9 bassins de rétention et 11 stations de pompage, 3 reconstitutions de "caisses" hydrauliques, 30 km de fossés et réseaux d'assainissements ;
- 5 300 mètres de protections phoniques sous forme d'écrans ou de merlons ;
- 2,4 millions de mètres cubes de matériaux de remblais pour l'assise de la route, les merlons anti-bruit et les aménagements paysagers ;
- 36 km de glissières et protections latérales de sécurité routière ;
- 75 hectares de talus et d'aménagements paysagers.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un trés interessant reportage photo de la réalisation du viaduc, je vous le recommande :
www.paca.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=646

Quelques photos aériennes du site dont le viaduc, derrière la Gare TGV :
www.paca.equipement.gouv.fr/rubrique.ph … brique=349

Sites Internet en parlant :

Un site internet, pro LEO :
www.notreleo.com/carte.php

La version selon Wikisara, les spécialistes de la route et des autoroutes :
http://routes.wikia.com/wiki/LEO

Récente petite information de la mairie sur les difficultes de financement d'un tel projet :
http://www.avignon.fr/fr/ecodev/dev/leo.php

--------------------------------------------------

Extrait d'un article toujous d'actualité sur la LEO et ses problèmes de financement :

Comment remettre en route la Leo ?
16 contributions
Publié le mardi 20 avril 2010 à 10H01

http://www.laprovence.com/article/avign … ute-la-leo

La solution d'un péage semble gagner du terrain

(...)

C'est l'histoire d'un serpent de mer (...) (...)

Cette Liaison Est-Ouest, les Avignonnais en entendent parler depuis des décennies et désespèrent de pouvoir un jour l'emprunter.

La première tranche de travaux est bien en cours d'achèvement et le nouveau pont sur la Durance doit entrer en service au mois de septembre.

(...)

ce tiers de LEO va surtout profiter aux habitants du nord des Bouches-du-Rhône, qui arriveront plus facilement à la gare TGV. (...)


Manquent toujours les deux autres tranches, qui supposent la construction de deux autres ponts (l'un sur le Rhône, l'autre sur la Durance)

(...)

(...)

Cinq questions à François Burdeyron, préfet de Vaucluse

Le dossier de la LEO est-il une priorité aujourd'hui pour l'État?

- François Burdeyron : La première tranche est en cours d'achèvement (...) (...) Il est évident que ce sont (les) deux tranches (suivantes) qui présentent un intérêt majeur pour l'agglomération puisqu'elles permettront de dégager des axes qui sont aujourd'hui lourdement encombrés. (...)

(...)

Avez-vous bon espoir que ces deux tranches figurent dans le schéma national des infrastructures de transport ?

- F. B : Oui, (...)  (...) dans les préconisations du Grenelle de l'environnement, (...) fluidifier la circulation et non pas ouvrir au trafic de nouvelles zones. (...)

(...)
(...)

Et bien sûr, le mode de financement n'est pas fixé.

Sait-on combien coûteraient ces deux dernières tranches ?

- F. B : Précisément, non, (...)
(...)
… En tout cas, il ne faut pas se faire d'illusions sur les capacités de financement de l'État et des collectivités.

Comment boucler un plan de financement alors ? En recourant au privé ?

- F. B : C'est une hypothèse (...) (...). Il reste donc la solution d'un PPP, un partenariat public-privé.

Avec un péage, donc. Est-ce acceptable sur ce tronçon largement urbain ?

- F. B : Un péage, oui… Il faut forcément que le partenaire privé y trouve son compte. (...) (...) (...) je le crains… Le PPP, ce sera la seule solution pour sortir de l'impasse financière, si impasse il y a.

J.R.


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#29 08-10-2010 21:11:41

Tonio del barrio
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

Des actualités sur la LEO

Liaison est-ouest : un nouveau pont sur la Durance, et après ?
Publié le mardi 05 octobre 2010 à 08H48
http://www.laprovence.com/article/avign … e-et-apres

La tranche 1 de la LEO entre en service jeudi. Reste à savoir comment financer les deux autres

Vaucluse : les premiers kilomètres de la LEO se dévoilent
Publié le vendredi 08 octobre 2010 à 12H01
http://www.laprovence.com/article/regio … -devoilent

Inaugurée ce matin, la route, avec un nouveau pont sur la Durance, doit être bientôt ouverte à la circulation


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#30 13-11-2010 22:42:59

pastis
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

La Ville veut raser la cité des Griffons
Publié le vendredi 12 novembre 2010 à 07H51

La Ville de Sorgues entend raser, d'ici à 10 ans, le quartier des Griffons, un parc immobilier de 334 appartements datant des années 60, pour y construire un nouveau quartier, avec places, commerces et bureaux. Cette destruction programmée d'un quartier parfois qualifié de ghetto se heurte à l'opposition des propriétaires. L'estimation des Domaines oscille pour les appartements (souvent des T3 et des T4) de 6 000 à 8 000 euros

(...)

La Provence

http://www.laprovence.com/actu/region-e … s-griffons

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#31 20-11-2010 08:10:31

Tonio del barrio
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

pastis a écrit:

La Ville veut raser la cité des Griffons
Publié le vendredi 12 novembre 2010 à 07H51

La Ville de Sorgues entend raser, d'ici à 10 ans, le quartier des Griffons, un parc immobilier de 334 appartements datant des années 60, pour y construire un nouveau quartier, avec places, commerces et bureaux. Cette destruction programmée d'un quartier parfois qualifié de ghetto se heurte à l'opposition des propriétaires. L'estimation des Domaines oscille pour les appartements (souvent des T3 et des T4) de 6 000 à 8 000 euros

(...)

La Provence

http://www.laprovence.com/actu/region-e … s-griffons

Ayant vu beaucoup de cité en Seine Saint Denis et des co-propriété dégradés à Toulouse, c'est de loin une des pires que j'ai jamais vu, c'est vraiment dégradés à un point... Quand on imagine un rachat de 8000 euros pour un T4 quand on connait le prix du marché, ca prouve l'état de la résidence..uff

Sur Wikipedia et je dirai que c'est pas le côté le plus moche :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fe/Vieux_immeubles_%C3%A0_Sorgues.JPG

C'est le cas typique des copropriété dégradés et dans ce cas précis, comment dire à des propriétaires de réintégrer le parc locatif et surement parc locatif social...

Je ne peux croire que l'intervention publique se limite à raser cette résidence. Il faut envoyer et accompagner les propriétaires voir l'ADIL (Agence Départemental d'Information sur le Logement), par exemple, qu'ils fassent une demande de logement social..


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#32 20-11-2010 08:20:10

Tonio del barrio
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

Et quelques photos d'Avignon vue depuis des immeubles au sud de la ville..

http://img824.imageshack.us/img824/3793/p1080912g.jpg

http://img217.imageshack.us/img217/706/p1080914.jpg

http://img80.imageshack.us/img80/2710/p1080917q.jpg


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#33 20-11-2010 19:15:11

Tonio del barrio
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

Avignon se dotera-t-elle d'un port de plaisance ?
http://www.avignews.com/article.jspz?article=23090

Un port de plaisance à Avignon ? Il y a des chances mais pas avant 2012…
(...)
une fois achevé le rehaussement de la digue de Durance. D’ici 2012".
(...)
La zone de Courtine est encore à l’heure actuelle en zone inondable. (...)


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#34 04-05-2011 22:30:33

stoker
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

"Une agglo qui était "disparate et inaboutie""

"Disparate et inaboutie", selon le préfet du Vaucluse, la communauté d'agglomération du Grand Avignon est donc amenée à changer de visage. Pour François Burdeyron, les problématiques de ce territoire sont "la création d'une structure intégrant le Grand Avignon en lui donnant de vrais atouts matériels et financiers, l'adhésion de la plus importante commune isolée du Vaucluse, Orange, à un EPCI (*) à fiscalité propre, et la possibilité de créer un pôle métropolitain capable de peser en face de Marseille, Aix-en-Provence et Nîmes". Un choix justifié par "les 750 à 1000 déplacements journaliers entre Orange et Avignon dont une part comprise entre 65 et 75 % va d'Orange vers Avignon"...

Midi Libre 18/04/2011

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#35 29-05-2011 01:26:28

stoker
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

"Un premier vol entre Avignon et Londres"

...Vendredi en début de soirée, vers 19 h 50, le vol inaugural en provenance de Londres se posera à Avignon. Il aura notamment à son bord la PDG de la compagnie City Jet, avignonnaise d’origine, Christine Ourmières. En effet, cette compagnie assurera la liaison hebdomadaire entre les deux villes jusqu’à la fin du mois de septembre prochain : "L’avion se posera à London City, au cœur de la métropole londonienne... Dans quelques jours, l’aéroport avignonnais désservira les villes de Southampton, Exeter, Birminghan, London City et Figari.

Midi Libre 02/05/2011

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#36 10-06-2011 17:33:58

stoker
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

Un nouveau quartier aux Angles :
"Les Angles: Le conseil municipal a choisi un aménageur pour l’îlot Sud céréales"

Ce n’est que l’épilogue d’un long feuilleton qui s’est joué lors du dernier conseil municipal. L’aménageur de l’îlot Sud céréales, futur centre de vie de la commune avec une prévision de 700 habitants supplémentaires et de nombreux commerces et services, a été choisi à la majorité...

Midi Libre 10/06/2011

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#37 17-06-2011 17:52:15

stoker
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

"Le stade nautique d'Avignon dans le grand bain des travaux"

Quarante ans, le bel âge ? Pas pour les piscines. Construit au début des années 70, le stade nautique de la route de Marseille a tellement subi les outrages du temps qu'il sera fermé cet été au public...La mairie vient donc de décider d'un énorme chantier de réhabilitation et de restructuration de 6 M€ hors taxes, étalé sur quatre ans. Chantier ambitieux et coûteux pour lequel elle compte bien solliciter des subventions...La commune aurait pu escamoter la contrainte budgétaire en cédant l'équipement au privé. "Mais cette piscine est au cœur de la zone franche urbaine. Nous tenons à sa vocation sociale...La première tranche de travaux doit permettre de rouvrir dès juin 2012...

Midi Libre 18/04/2011

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#38 13-07-2011 17:43:47

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Re: Avignon - CA Grand Avignon

Avignon : restauration à l'identique pour la tour de Trouillas

Stéphane Miget | 13/07/2011 | 11:19 | Innovation chantiers

Depuis quinze ans, le Palais des Papes à Avignon fait l'objet d'une campagne de restauration. Partie intégrante du palais, c'est maintenant la tour de Trouillas qui fait l'objet de toutes les attentions. Avec un seul objectif : retrouver l'authenticité de l'ouvrage.

100 tonnes d'échafaudage, 40 tonnes de gravats par mois, 320 m3 de pierre à changer ou encore 30 m3 de pierres taillées chaque mois, la restauration de la tour de Trouillas du Palais des Papes à Avignon représente, c'est le moins que l'on puisse dire, l'un des plus gros chantiers de ce type en cours. Cette opération est réalisée dans la continuité des restaurations déjà engagées sur le Palais des Papes depuis 1994 par la ville d'Avignon et l'Architecte en chef des Monuments historiques. L'objectif étant de restaurer cet ouvrage édifié au XIVe siècle à l'identique. Une opération facilitée par de nombreuses archives disponibles sur la construction du palais, archives conservées à travers les siècles : « Cette reconstruction à l'identique est possible grâce au miracle de l'histoire, explique Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques. Le bâtiment est resté étonnamment authentique.[...]

Le Moniteur

15000 m², plus grande construction médiévale d'Europe tout de même !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

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#39 20-07-2011 22:15:13

artemis
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

D’Avignon Centre à Avignon TGV, il n’y a qu’une « virgule »

Dans deux ans, cinq minutes devraient suffire pour relier par TER Avignon TGV à Avignon Centre. Les travaux de la « virgule » viennent pour cela d’être lancés, avec un kilomètre de ligne nouvelle pour assurer la liaison intergares. Plus de dix ans après la mise en service de la ligne nouvelle Méditerranée, une erreur d’aménagement est en voie d’être réparée.
(...)

http://www.ville-rail-transports.com/co … 2%A0%C2%BB

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#40 17-08-2012 14:12:30

Sweat's
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

Bonjour!
Quand est t'il du projet city sud, dans je n'est aucune nouvel, ni vue aucune construction dans ce secteur?
Pour le tramway ça avance très bien les travaux devrait démarré d'ici un an maximum, une maquette du future tramway est prévu, pour la rentrée septembre 2013, les travaux doivent débuté immédiatement après.
J'ais entendu dire que 3 tours du quartiers de la barbiere doivent êtres détruise d'ici quelques années.
La dernière toure de Joffre au Pontet n'est toujours pas implosé à croire qu'il ne vont jamais la détruire.
Svp Qui as des photos des anciennes barre de Chamfleury, et de la Croix des Oiseaux.  B5

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#41 17-08-2012 14:28:52

Sweat's
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

Bonjour! J'ouvre un nouveau poste sur cette magnifique ville d'Avignon.

Les projets en cours :
Tramway réalisé à 70%, il reste le choix du matériel, le design puis la mise en oeuvre dés 2013, puis une mise en service prévu pour fin 2015 début 2016.

Restructuration du réseau bus : dés la rentrée septembre 2012, tout le réseau de bus change.

La virgule : La gare centrale et Courtine vont être (enfin) reliées d'ici quelques mois.

La Léo : L’opération de la liaison Est-Ouest au Sud d’Avignon, pas trop de nouvelles ?

Bon débat.

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#42 03-09-2012 17:50:17

pastis
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

Bienvenue Sweat's
Tu peux créer des sujets sur des projets précis ou poster un reportage photo spécifique mais en ce qui concerne l'actualité générale, le fil Avignon est suffisant B5

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#43 23-09-2013 12:28:26

stoker
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

"Le Marsupilami, Spirou et leur bande vont prendre leurs quartiers à Monteux"

c'est en Vaucluse et précisément à Monteux que ce pan de belgitude devrait s'installer via un parc à thème à leur gloire, certains en feraient presque des bonds de Marsupilami. Du côté de Monteux on se frotte les mains lorsque l'investisseur parle de 75 millions d'euros mis sur la table et d'une ouverture possible dès l'été 2015...
l'installation du parc - sur le site de l'écoquartier de Beaulieu en cours d'aménagement à l'entrée de la commune - pourrait être progressive avec quelques personnages et attractions high-tech pour lancer le concept. Des attractions successives devraient ensuite être créées d'année en année pour renouveler l'intérêt des visiteurs et renforcer l'attractivité du site de huit hectares...
Il voisinera d'ailleurs avec le parc aquatique en cours de construction et qui devrait être opérationnel (sauf contretemps) en juin 2014. Ce dont se réjouit Frédéric Bouvard, son concepteur et ancien de Disneyland Paris et Floride. "Nous avons le volet aquatique, le parc Spirou aura le volet des attractions terrestres, nous serons donc parfaitement complémentaires, commentait-il hier. C'est une très bonne surprise d'autant plus intéressante pour nous qu'avec cette combinaison, Beaulieu devient une vraie destination"...Si l'on ajoute à cela la proximité avec la sortie d'autoroute Avignon-Nord "à moins de 5 minutes" selon le maire, "l'accès au site par voie rapide", et l'arrêt en gare de la future ligne ferroviaire Avignon-Carpentras, le compte était bon pour Monteux. "C'est aussi très intéressant car le Parc amènera 300 emplois directs sur le site, et un millier d'emplois induits", ajoute le maire qui ne cache pas que l'écoquartier prend clairement "une dominante loisirs"...

LaProvence 19/09/2013

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#44 02-12-2013 18:26:39

Sweat's
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

Bonjour je vous ramène des photos d'Avignon...

La Barbière
http://img850.imageshack.us/img850/5649/13hi.jpg

La Rocade
http://img707.imageshack.us/img707/7694/bdyb.png

http://img208.imageshack.us/img208/4597/70hk.jpg

Uploaded with ImageShack.us

http://img43.imageshack.us/img43/1989/5qnj.png

http://img191.imageshack.us/img191/3723/cdcv.png

http://img707.imageshack.us/img707/149/1g34.png

http://img716.imageshack.us/img716/8510/gl28.png

http://img822.imageshack.us/img822/7730/fiou.png

http://img811.imageshack.us/img811/1985/s9lh.png

http://img33.imageshack.us/img33/5589/ye8f.png

http://img811.imageshack.us/img811/3954/xaxg.png

...
je mettrai plus de photos demains

Dernière modification par Sweat's (02-12-2013 18:35:54)

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#45 03-12-2013 10:01:12

Sweat's
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

Suite...

La Rocade

http://img834.imageshack.us/img834/7645/vlg5.png

http://img690.imageshack.us/img690/3373/f57q.png

http://img199.imageshack.us/img199/175/uyse.png

http://img196.imageshack.us/img196/7585/hbrd.png

http://img809.imageshack.us/img809/6643/tpxy.png

http://img191.imageshack.us/img191/3777/dn8m.png

Monclar/Champfleury

http://img707.imageshack.us/img707/7707/8obu.png

http://img802.imageshack.us/img802/6390/8eqy.png

http://img593.imageshack.us/img593/866/a3wi.png

http://img543.imageshack.us/img543/976/5raw.png

http://img571.imageshack.us/img571/9663/d1gb.png

http://img69.imageshack.us/img69/9972/sq2n.png


Plus d'images plus târd.

Dernière modification par Sweat's (03-12-2013 10:15:08)

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#46 29-07-2014 20:03:11

ANDRE
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

Avignon : l'idée d'un tracé alternatif pour la LEO

Le président du Grand Avignon semble ouvert au débat. "On a reçu aussi le vice-président du Conseil régional en charge des transports pour lui demander de se mobiliser à nos côtés car nous avons l'ambition de refaire valider par le gouvernement la nécessité de cet équipement routier. Aujourd'hui, le débat c'est de savoir si le gouvernement considère que c'est important ou pas.

"Pour le tracé, moi je suis un pragmatique, si on me prouve que c'est mieux, on peut faire autrement", indique le président de l'agglo qui devra discuter très vite de ce tracé alternatif avec les maires de Châteaurenard et Rognonas dans la perspective aussi, pourquoi pas, d'une interco élargie au nord des Bouches-du-Rhône dont il était question un temps...

Quoi qu'il en soit pour Jean-Marc Roubaud, "on ne peut attendre 2040 pour des questions sociales et environnementales. Aujourd'hui, nous avons des camions qui dégagent de la pollution dans des quartiers fracturés en deux le long de la Rocade".

http://www.laprovence.com/article/editi … a-leo.html

Avignon et son bassin de vie souffrent d'appartenir à une multitude d'intercommunalités, à 3 départements et à 2 régions.Le dossier de la LEO est révélateur de ce manque de cohésion et de concertation entre les différents partenaires.

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#47 08-09-2014 12:23:51

ANDRE
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

ANDRE a écrit:
... Il est vrai que le problème du Ouest 84, du Ouest 13 et du 30 Rhodanien, s'ils veulent garder une certaine autonomie, est de savoir mutualiser leurs atouts.

urbatoulousain31 a écrit:
Oui, mais ces 3 secteurs géographiques peuvent mutualiser leurs atouts, certes, pour sauvegarder leur autonomie.
Et qu'est-ce que çà a à voir avec l'urbanisation entre Nîmes et Montpellier ?

Perso je parle du tri-pôle urbain Sète-Montpellier-Nîmes qui a vocation à fusionner du point de vue géomorphologie urbaine à long terme.
Je ne vois pas ce que viennent faire Avignon, Beaucaire et Arles là dedans.

ANDRE a écrit:
Il s'agit bien d'un seul secteur géographique divisé par 3 unités administratives.
J'ai fait le parallèle parce que:
En prévision de la réforme territoriale (suppression des CG et rapprochement de certaines régions), c'est le moment d'envisager un rapprochement des différentes interco. sur TOUT ce secteur.Pour l'instant, c'est plutôt une succession d'UU au bord du Gardon, du Rhône et de la Durance.Pourtant la "masse critique" de population existe avec certainement 600 000 habitants.

C'est un peu ce qui se passe du coté du Languedoc avec une urbanisation généralisée dans le tri pôle urbain Sète-Montpellier-Nîmes.
La création envisagée de la métropole de Montpellier et d'un pôle métropolitain "Arc Languedocien"; pour l'instant, personne ne sait précisément "qui  ira où et quand?") est la réponse à cet état de fait.
Il s'agit de ne pas favoriser un étalement urbain à outrance, de conserver à chaque pôle urbain sa personnalité, de créer une "solidarité territoriale" et de favoriser le développement économique et social.

Et puis, la constitution d'un "Bas-Rhône" plus puissant parce plus uni et plus autonome d'Aix-Marseille aura tendance à entretenir et accroître ses relations avec Montpellier (ou avec le tri-pôle urbain Sète-Montpellier-Nîmes), parce que proche géographiquement, ce qui n'est pas mauvais pour la place d'une Métropole.

urbatoulousain a écrit:
Tu comprends très bien que le bassin urbain Bas-Rhône n'est qu'un concept.
Il n'a pas de réalité urbaine.

Avignon n'a pas le poids nécessaire pour unifier cet ensemble du Bas-Rhône, déjà parce que c'est étalé sur 2 régions distinctes (qui seront toujours 2 distinctes après la réforme en cours, car le Rhône reste une "frontière régionale" quoi qu'on en dise) et par la division en 3 départements distincts également (84-13-30).
Chacun joue dans une cour différente.

Montpellier peut jouer sur une complémentarité urbaine entre Nîmes et Sète mais pas plus (en terme d'urbanisation et de fusion urbaine géomorphologique à long terme j'entends).

Voici quelques liens qui pose la problématique de l'AU d'Avignon,

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est essentiellement sous influence urbaine.

À elles seules, les quatre plus importantes (Marseille - Aix-en-Provence, Nice, Toulon et Avignon) en représentent 78 %

http://www.insee.fr/fr/themes/document. … p=yhs-SF01

Bien desservie par les réseaux nationaux autoroutier et ferroviaire, l'aire urbaine d'Avignon, bénéficie d'une importante attractivité démographique, notamment à la périphérie de ses quatre principales villes. Forte de son demi-million d'habitants, elle accueille de jeunes actifs mais a des difficultés pour retenir ou attirer des étudiants.

Au carrefour des trois régions du Sud-Est de la France, l'aire urbaine d'Avignon s'organise principalement autour d'Avignon (90 000 habitants) mais aussi des trois communes de Cavaillon, Carpentras et Orange (entre 25 000 et 30 000 habitants chacune).

L'université autonome d'Avignon et des Pays de Vaucluse est concurrencée par celles proches de Montpellier et d'Aix-Marseille.

http://www.insee.fr/fr/themes/document. … p=yhs-SF01

L'aire urbaine d'Avignon, un territoire pivot

Situation similaire à celle du Languedoc Roussillon

http://www.aurav.org/Ressources/Files/p … _final.jpg

NB : Arles est une très grande commune qui n'est pas urbanisée en totalité! 

Une étoile ferroviaire structurante

Le 30 et le 13 à la traîne ! Travaux sur la ligne de la rive droite du Rhône .
http://www.aurav.org/Ressources/Files/e … _print.jpg

Et pour la route

https://fr.images.search.yahoo.com/yhs/ … p=yhs-SF01

Dernière modification par ANDRE (08-09-2014 21:07:19)

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#48 17-09-2014 17:58:52

ANDRE
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

entretien de la Provence avec le président de l'interco Grand Avignon

La méthode Roubaud? Le réalisme

Tram ou pas Tram?

"D'ici deux mois nous serons fixés"

Le Grand Avignon va-t-il s'agrandir ?

"Tisser des partenariats avec des agglos voisines mais pas de fusion"
"Je viens de rencontrer Bernard Reynès (maire de Châteaurenard, ndlr) et nous allons très bientôt expliquer le positionnement de nos deux intercommunalités sur les dossiers communs. On affichera clairement qu'il est hors de question que le Grand Avignon ait la volonté d'intégrer la communauté de Châteaurenard et inversement. Nous avons la volonté de tisser des partenariats avec des intercommunalités voisines, je pense à la communauté d'agglomération de Châteaurenard, mais aussi à celle de Nîmes. Non pas dans un but hégémonique d'absorption mais dans le but de tisser des partenariats, parce que de manière claire, il existe des dossiers sur lesquels nous devons travailler ensemble. Partenariat ne veut pas dire fusion ou absorption."

La politique de la ville est aussi une compétence de l'agglo...

"J'ai confirmé la mobilisation du Grand Avignon sur la rénovation urbaine des quartiers. Pour l'habitat, il y a une insuffisance de logements sur le Grand Avignon, tous types de logements y compris l'habitat d'urgence. Personne n'est contre le logement social, la problématique c'est l'acceptabilité du logement social au vu de ce qui se passe dans les quartiers. Mais si l'on regarde de manière moins émotionnelle, les opérations d'habitat social sont parfaitement bien intégrées. A Villeneuve par exemple..."

http://www.laprovence.com/article/editi … usion.html

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#49 23-09-2014 18:55:50

ANDRE
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

Les liens se tissent avec la rive sud de la Durance:

Avignon et Châto scellent leur nouveau partenariat

"Il est temps de créer des ponts entre Avignon et le nord des Bouches-du-Rhône", plaide le député Reynès, qui affirme que les conditions sont désormais réunies, maintenant qu'Avignon ne cherche plus à franchir la Durance.

Évidemment, vu d'Arles, où les élus prônent la création d'un Pôle d'équilibre territorial et rural, englobant les trois intercos du Pays d'Arles (Arles Crau Camargue Montagnette, Communauté de communes vallée des Baux Alpilles et Rhône Alpilles Durance, donc), ce rapprochement de la Carad avec le voisin vauclusien pourrait susciter quelques inquiétudes.

Le 13 divisé en deux, le 13 urbain avec la métropole Aix Marseille et le 13 rural avec la constitution du pays d'Arles en faisant abstraction des bassins de vie existants.
 

Mais nous sommes dans ce bassin de vie d'Avignon. En clair ce n'est pas un choix binaire, on peut à la fois être dans le pays d'Arles et travailler avec Avignon."

http://www.laprovence.com/article/editi … ariat.html

Dernière modification par ANDRE (23-09-2014 19:16:19)

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#50 29-09-2014 12:26:14

artemis
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Re: Avignon - CA Grand Avignon

Le Grand Avignon se positionne

Le sujet va être abordé dans le cadre d’une délibération lors du prochain conseil communautaire, ce soir à la salle polyvalente de Montfavet.

Cette délibération, la 37e et dernière au programme, contient une « demande de rattachement du département du Gard à la région PACA », et sera portée par le président de l’agglo Jean-Marc Roubaud lui-même.
(...)

http://www.objectifgard.com/2014/09/29/ … ositionne/

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