PSS

Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

#1 06-09-2012 20:18:58

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

Ayrault prend donc à bras le corps le dossier marseillais et annonce la constitution d'une métropole. Mis à part les moyens de court terme que le gouvernement pourrait débloquer, il est fort probable que l'idée soit de voter assez vite la création de cette métropole. Soit dans l'idée qu'elle serait en capacité financière, grâce à la mise en commun des ressources, de porter seule des projets de remise à niveau, soit pour que des crédits spéciaux apportés par l'Etat soient utilisés au mieux pour lancer des projets structurants à l'échelle de l'agglo à l'image du Grand Paris. La promesse d'une belle carotte financière serait d'ailleurs de nature à faciliter l'union.

On pourrait alors dresser sur ce thread les priorités d'aménagement, en imaginant ce qu'il serait possible de réaliser (ou d'engager concrètement) avant la fin de la décennie entre la mise en commun des ressources locales et l'apport particulier de l'Etat.

En dehors des considérations purement sécuritaires et sociales, je pense qu'il existe 3 chantiers majeurs sur lesquels la métropole et l'Etat devraient massivement intervenir: les transports, le port et l'urbanisme. Je détaillerais plus tard.

Hors ligne

 

#2 06-09-2012 21:44:21

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

En matière de transport, on pourrait estimer à environ 2,5 milliards la mise à niveau d'ici 10 ans. L'Etat pourrait en financer une bonne part (30 ou 50%) d'autant que l'abandon de la LGV PACA le soulage...

Création de TCSP lourds dans les quartiers périphériques de Marseille: (1,5 milliard)
- prolongements de M2 jusqu'à St-Antoine et St-Loup
- prolongement de M1 entre la Rose et le technopôle de Chateau-Gombert
- ligne de tram Blancarde-Capelette-Rouvière
- prolongement de T2 entre Arenc et le Lycée Nord


Mise en place de lignes 2 lignes type RER: (1 milliard)

1) Une ligne Aix-Marseille-Aubagne:
- doublement complet du tronçon Marseille-Aix
- pose d'une 4ème voie entre la Blancarde et Aubagne.
- réalisation d'une infrastructure de contournement de St-Charles

2) Une ligne Marseille-Martigues-Miramas avec branche vers Marignane
- doublement du tronçon St-Charles-Euromed
- création d'une gare à la Belle de Mai et d'autres sur le littoral nord
- éventuelle mise à profit des multiples voies sur le littoral pour une navette express vers l'aéroport à partir d'Euromed.

L'ensemble faciliterait la circulation des TGV dans Marseille intra muros. Le contournement de St-Charles (par un petit tunnel) permettrait aussi de gagner près d'une heure sur le Paris-Nice et les transversales nationales. Pour éviter le coût élevé de la gare TGV souterraine envisagée à St-Charles, la gare de la Blancarde (déjà desservie par le métro et le tram) pourrait être réaménagée à moindre coût pour réserver 2 ou 3 quais aux grandes lignes.
Ce soulagerait en prime le noeud de St-Charles.


Transversale nord Etang de Berre-Aix: (150 à 300 millions)
A minima par un busway express connectant entre-eux le centre d'Aix, sa gare "RER", la gare TGV de l'Arbois, Vitrolles, l'Aéroport, Martigues et sa gare "RER".
La voie SNCF inutilisée qui suit en partie ce tracé pourrait également être exploitée en choisissant le mode très flexible du tram-train. Une branche du RER serait même envisageable.

Hors ligne

 

#3 07-09-2012 00:11:55

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

Le Port doit être le levier du développement économique de la métropole. Il perd des parts de marché depuis des décennies alors même que sa spécialisation dans les hydrocarbures obscurcie son avenir. C'est également un enjeu majeur pour le pays. Fos 2XL (200 millions d'investissement public) a mis 10 ans à sortir de terre pour que le GPMM n'approche même pas la capacité de conteneurs du Havre et ses 2,5 million EVP, déjà bien loin des grands ports européens et mondiaux. A titre de comparaison le Maroc investit massivement dans le port de Tanger pour en faire le 1er de méditerranée (8 millions d'EVP). En réponse, l'Espagne fournit un effort équivalent avec Algeciras (objectif de 7 millions).

Un nouveau plan de développement des bassins ouest (Fos) s'impose: (500 millions)
- Relancer au minimum les projets 3XL et 4XL (2 millions d'EVP), dernièrement repoussés à très long terme.
- Réaliser une grande étude sur la reconversion des sites pétrochimiques (en vue d'un Fos 5XL, de la création de zones logistiques).

Du côté des bassins est, la restructuration doit s'accélérer: (500 millions)
- Assurer la croissance durable du secteur de la croisière par la création d'une infrastructure proposant plus de postes à quai, des zones passagers plus accueillantes (type aérogare avec ses services) et proche du centre ville pour régler l'actuel souci d'accès. La GPMM a travaillé sur l'idée d'une nouvelle digue à la Joliette.
- Ce déménagement libèrerait de la surface pour la croissance de la grande zone logistique en projet à Mourepiane, spécialisant plus clairement le sud du port dans le traitement des passagers et le nord à la réparation navale, la gestion des vracs et des conteneurs (en annexe de Fos).

Hors ligne

 

#4 07-09-2012 08:07:12

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

pour ma part,

D'abord bravo à ce gouvernement qui semble s'intérésser à Marseille pour la 1 ere fois.

A faire  :
-finir la L2 ( argent public ou accélération du PPP ,) et attaquer la l2 nord dès 2013
-  accélerer euromed II dès 2013
- de l'argent pour la rénovation du centre ville
- mise en place d'un RER   Marseille / aeroport  e t vers aix, aubagne, martigues, salon
- pl us de sécurité   (mais cela sera difficile : il faudrait arreter tous les réseaux dans chaque cité (150 en tout) , et voir qu'ils ne se reconstituent pas.EN tous mettre plus de services publics (police,poste ,caf..) et enteprises, rénover voire démolir (bellevue,kalliste,busserine) les cités en les ouvrant sur l'exterieur
- revoir le pb du nettoiement...MPM ?
-virer gaudin en 2014  car celui ci n'a aucune ambition pour cette ville ..On dirait defferre entre 1983 et 1986.  Mettre un  maire dynamique  !!

Hors ligne

 

#5 07-09-2012 09:23:47

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

Outre les mesures immédiates liées à la sécurité, toute ambition pour Marseille doit se traduire par :

- La mise en cohérence du périmètre institutionnel avec la réalité économique et sociale de l'agglomération. Cela doit permettre plus d'efficacité économique et fiscale. Et cela conditionne quasiment tout le reste car c'est ce qui permet de donner de la cohérence aux projets en coucrcicuitant les baronnies locales et des marges de manœuvre financières. Deux choses qui manquent jusqu'ici cruellement. En ce sens la décision de mettre en place une métropole est peut-être l'annonce la plus importante d'hier. Mais il va falloir voir maintenant l'application réelle (Ayrault va-t-il résister au caprice de Joissains, aux pressions de Guérini and Co, aux amicales remarques des socialistes locaux qui ne veulent surtout pas perdre leur petit fief etc.), les compétences attribuées et le périmètre fixé (sans Aix par exemple ça n'aura aucun sens).

- Une opération "mains propres" pour mettre fin au clientélisme, avec une limitation des mandats dans le temps (pas plus de 2) et l'espace (pas plus de 2 échelons différents). Pour le dernier point cela dépasse évidemment l'échelle marseillaise mais nous en souffrons particulièrement ici (Tu as raison Fantasia sur ta comparaison entre Defferre et Gaudin et on pourrait l'élargir à Guérini qui a profité de ses mandats multiples au CG pour mettre en place un système qui lui permet jusqu'ici d'échapper à un départ pourtant inévitable)
Ces deux points, comme le précedent conditionnent en grande partie la réussite de tout ce qui sera entrepris et sont donc essentiels. C'est aussi à ça que doivent servir les renforts annoncés hier. Parce que la délinquance et le pouvoir de nuisance ne se limitent pas aux caïds des "cités" mais se trouvent aussi dans les salons dorés et les assemblées locales.

- Un effort considérable en matière de transports. C'est aussi et avant tout une question d'efficacité économique et environnementale, les deux étant en fait liés. Les dernières études montrent que le sous-dimensionnement du réseau de TCSP à l'échelle de Marseille et de l'agglo coûte environ 500 M€ chaque année et la pollution quelques dizaines de millions supplémentaires. Dans le détail je souscrit entièrement à ce que propose Pastis et je le rejoins pour le chiffrage à la louche. En ajoutant la L2 (dont le coup est de moindre ampleur et peut-être facilement assumé avec un petit effort de l'État et un financement à l'échelle métropolitaine).

- Un schéma d'urbanisme métropolitain destiné à limiter les déplacements pendulaires. Le coût est faible mais les bénéfices importants.

- Un effort considérable sur la qualité et l'entretien des espaces publics, et pas seulement à Marseille. Il ne faut pas sous-estimé les dégâts causés en terme d'image et donc indirectement de développement par la saleté de Marseille mais aussi l'état déplorable des autoroutes permettant l'accès à Marseille. Sur ce point comme sur tous les autres les deux premières priorités (métropole et surtout opération "mains propres") conditonnent tout.


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#6 07-09-2012 09:40:05

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

Inerview de Manuel Valls qui détaille un peu les mesures annoncé et explique l'esprit et le cadre dans lequel elles vont être mises en place. Pastis je le mets ici car je ne savais pas trop où le poster.  B2

http://www.laprovence.com/article/a-la- … -marseille


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#7 07-09-2012 09:43:29

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

Article très intéressant de Libé qui reprend peu ou prou ce que nous avons avancé jusqu'ici :

http://www.libemarseille.fr/henry/2012/ … eille.html


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#8 07-09-2012 11:44:00

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

pastis a écrit:

Le Port doit être le levier du développement économique de la métropole.

Il souffre d'une très mauvaise image, à cause des grèves : tu sais quand ta marchandise y entre, mais tu sais pas quand elle en sort …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#9 07-09-2012 16:19:52

alex007
Membre
Date d'inscription: 04-04-2010
Messages: 10

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

J’approuve les propositions de pastis sur les TSCP mais j' ajouterais un amélioration du réseau de transport en soirée car c' est pas normal pour la 2 ème ville de France qu' il y a le couvre feu après 21h.

Je propose un métro et tram ouvert tous les jours jusqu' 1h du matin(voir 2h le week end) et un réseau de bus plus efficace en soirée avec des service de ligne de bus du jour prolongé jusqu' a 1h du mat au lieu de 21h afin d' en finir avec ce fluobus archaïque qui date d' un autre temps et qui n' est pas adapté au besoin actuelle.

Hors ligne

 

#10 07-09-2012 17:02:37

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

djakk a écrit:

pastis a écrit:

Le Port doit être le levier du développement économique de la métropole.

Il souffre d'une très mauvaise image, à cause des grèves : tu sais quand ta marchandise y entre, mais tu sais pas quand elle en sort …

Oui sa fiabilité (et plus largement celle des ports français) est aussi un problème. C'est l'un des facteurs qui expliquent ses pertes de part de marché. Donc c'est un dossier à travailler en parallèle.
Cependant les syndicats mettent eux-même en avant le manque d'investissement public dans le port. Le plan évoqué qui impliquerait la création de milliers d'emplois serait de nature à faciliter le dialogue sociale.

Hors ligne

 

#11 07-09-2012 18:17:30

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

alex007 a écrit:

J’approuve les propositions de pastis sur les TSCP mais j' ajouterais un amélioration du réseau de transport en soirée car c' est pas normal pour la 2 ème ville de France qu' il y a le couvre feu après 21h.

Je propose un métro et tram ouvert tous les jours jusqu' 1h du matin(voir 2h le week end) et un réseau de bus plus efficace en soirée avec des service de ligne de bus du jour prolongé jusqu' a 1h du mat au lieu de 21h afin d' en finir avec ce fluobus archaïque qui date d' un autre temps et qui n' est pas adapté au besoin actuelle.

Tout à fait mais justement, le développement des TCSP (métro, tram) permettrait un véritable service de soirée.

Le souci actuel est que le réseau TCSP de la RTM est peu étendu. Après 21h, lorsque la plupart des bus rentrent au dépôt, métro et tram perdent de leur intérêt puisque se cantonnant essentiellement aux quartiers centraux. Le manque de fréquentation provoque en prime un cercle vicieux, le sentiment d'insécurité dissuadant la part des Marseillais qui pourraient utiliser les TC en soirée. L'autre conséquence est que ce service boudé devient coûteux pour les collectivités.
Il y aurait tout de même matière à rendre l'offre plus cohérente dans la situation présente, en prolongeant certaines grandes lignes de bus en soirée et en renforçant le service fluobus, notamment aux terminus du métro. Gaudin avait évoqué un tel plan durant la campagne 2008 mais ça n'avait pas été suivi d'effet.

De même à l'échelle de l'agglo. En journée les TER offrent une (très) petite alternative à la voiture. En soirée il est d'autant plus difficile de rendre ce mode un minimum attractif. Une évolution des lignes vers un service du type RER changerait fondamentalement la donne.

Hors ligne

 

#12 07-09-2012 20:11:09

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

Je termine avec la question de l'urbanisme.
L'agglo est éclatée en plusieurs pôles mal exploités et mal reliés entre-eux. Des zones peuplées en grande difficultés sont enclavées dans Marseille. Il n'est donc pas simple de trouver une cohérence d'ensemble.

Accélérer et étendre l'opération Euromed
- Terminer Euromed I (qui s'éternise) avant 2016. Pour booster le quartier d'affaire, l'Etat pourrait proposer la délocalisation d'un important organisme public, soutenir le projet de la CCI d'implanter un nouveau World Trade Center tandis que la nouvelle métropole pourrait y construire son siège.
- Pour qu'Euromed II ne reste pas en gestation X années, les Zacs doivent être votées au plus vite de même que le lancement des concours des équipements phares envisagés (centre de congrès d'envergure internationale, grande salle omnisports ou centre nautique, lycée international...)
- Lancer les études d'un Euromed III d'ici 5 ans. Le secteur paupérisé Belle de Mai/Villette/St-Mauront autour de l'A7 est tout indiqué. Le recul de l'autoroute permettrait de désenclaver ces quartiers autour d'un boulevard, de libérer du foncier dans ce secteur central de Marseille et de requalifier profondément la zone difficile de Felix Pyat.


Mieux exploiter le foncier et traiter efficacement la zone la plus problématique des quartiers nord
- Fonder une ville nouvelle sur le modèle parisien autour de Plan-de-Campagne en profitant de la nécessaire réorganisation de la zone commerciale et de l'excellente desserte du lieu (autoroute, ligne TER Marseille-Aix). Ca permettrait d'éviter le gaspillage de l'important foncier disponible par l'urbanisation pavillonnaire anarchique et de renforcer le lien urbain entre Aix et Marseille et entre les quartiers nord et Plan-de-Campagne (possibilité de prolonger les lignes de bus RTM par exemple).
Une opération similaire serait intéressante sur le plateau de l'Arbois, une forte densification autour de la gare et de l'axe routier/TCSP favoriserait la conservation d'une large ceinture verte.
- A moindre mesure, créer des Zacs en favorisant la densification autour des nouveaux pôles d'échange métropolitains (gares RER, terminus métro où du foncier est souvent disponible).
- Profiter des opérations éparses de l'ANRU et de la L2 nord pour lancer un véritable projet global de refonte urbaine sur l'axe Busserine-La Rose: création d'un grand boulevard ponctué de parcs sur une L2 totalement souterraine; mise en place d'un busway pour désenclaver ces quartiers périphériques; programme de destruction (sur 20 ans) des principales cités en supprimant les tours et les plus grandes barres avec  relogement dans des noyaux villageois (favorisant la mixité sociale) crées autour du boulevard.

Hors ligne

 

#13 07-09-2012 21:13:16

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

Marseille, priorité nationale et locale
Publié le 07-09-2012

(...)

Ce haut fonctionnaire placé sous l’autorité du préfet de Région devra notamment s’occuper de donner un contenu à cette démarche fédérative, à savoir définir le "projet d’agglomération". Pour stimuler le regroupement des énergies, l’Etat usera d’un levier contractuel : il proposera de graver cette intégration dans « un contrat de territoire unique et global » noué avec l’ensemble des collectivités : la nouvelle structure métropolitaine évidemment, mais aussi la région, le conseil général des Bouches-du-Rhône, les communes, sans oublier les mairies de secteur...

Une cité de la jeunesse en projet

Le plan comprend également un volet éducatif très affirmé avec plusieurs annonces : la création d’un lycée international "tourné vers les langues anglo-saxonnes" ( ?), la création d’une cité de la jeunesse sur l’emprise de la caserne du Muy

(...)

[Transports]

le document contient la promesse de crédits supplémentaires : une enveloppe dont le déblocage sera toutefois conditionné à la mise en place d’un plan de déplacements urbains (PDU) à l’échelle de l’agglomération.

(...)

Un 2e Euromed au sud ?

En matière d’urbanisme, le plan gouvernemental contient une annonce étonnante : la création d’une seconde opération d’intérêt national (OIN), au sud du périmètre actuel d’Euroméditerranée. Dans les rangs de l’EPAEM, l’information a laissé pantois, personne n’ayant visiblement été mis dans la confidence. Difficile pourtant d’imaginer que l’Etat mette en place une second établissement public pour piloter cette OIN dont le périmètre pourrait couvrir le secteur de St-Mauront et des Docks Libres (3e), théâtre d’importants projets de rénovation urbaine.

(...)

E-lettre Sud Infos


L'éducation et les transports au coeur des priorités du gouvernement
Publié le vendredi 07 septembre 2012 à 10H53

Objectifs du gouvernement : scolariser les enfants des quartiers sensibles dès l'âge de 2 ans et créer un syndicat mixte des transports

(...)

Quel soutien l'État va-t-il apporter dans le domaine crucial des transports ? Hier, le Premier ministre a clairement laissé entendre qu'il y avait trop d'autorités organisatrices, dix au total, et qu'il était temps de simplifier le fonctionnement. On peut donc penser que le syndicat mixte des transports va être mis en route dans les BdR. Pour quels résultats ? "Les transports n'auraient qu'une seule tutelle, explique Christophe Masse, chargé de la voirie et des transports à MPM

(...)

Je pense que l'argent de l'État va surtout nous aider à la création du tram, sur la rue de Rome jusqu'à Castellane, puis l'extension vers le nord et le sud." Une ligne nord-sud dont il est beaucoup question, d'autant que la communauté urbaine doit lancer des études pour savoir si le projet est viable. Concrètement, côté sud, le tram (quand il aura atteint Castellane) doit "monter" jusqu'à la Rouvière, par Cantini, Schloesing et le boulevard Aubert. Côté nord, il est question de créer une extension au départ d'Arenc jusqu'au Lycée Saint-Exupéry

(...)

La Provence

Hors ligne

 

#14 08-09-2012 14:39:53

alex007
Membre
Date d'inscription: 04-04-2010
Messages: 10

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

pastis a écrit:

Tout à fait mais justement, le développement des TCSP (métro, tram) permettrait un véritable service de soirée.

Le souci actuel est que le réseau TCSP de la RTM est peu étendu. Après 21h, lorsque la plupart des bus rentrent au dépôt, métro et tram perdent de leur intérêt puisque se cantonnant essentiellement aux quartiers centraux. Le manque de fréquentation provoque en prime un cercle vicieux, le sentiment d'insécurité dissuadant la part des Marseillais qui pourraient utiliser les TC en soirée. L'autre conséquence est que ce service boudé devient coûteux pour les collectivités.
Il y aurait tout de même matière à rendre l'offre plus cohérente dans la situation présente, en prolongeant certaines grandes lignes de bus en soirée et en renforçant le service fluobus, notamment aux terminus du métro. Gaudin avait évoqué un tel plan durant la campagne 2008 mais ça n'avait pas été suivi d'effet.

De même à l'échelle de l'agglo. En journée les TER offrent une (très) petite alternative à la voiture. En soirée il est d'autant plus difficile de rendre ce mode un minimum attractif. Une évolution des lignes vers un service du type RER changerait fondamentalement la donne.

Pour ce qui de la sécurité je comprends car il m’arrive même d’ être seul dans la rame de Castellane à la rose (même le week end).C’ est pas très rassurant tout ça.
Et comme ca devient couteux pour les collectivité j’ ai bien peur qui si ca continue comme ça on fait un retour en arrière en remettant  la fermeture du métro à 21h comme dans les années 90.
Ca je  ne le souhaite pas.
Pour faire des TER un service type TER il faudra améliorer l’infrastructure. Sur Marseille-Aubagne  le faite de ne pas construite la LGV PAVA est une grosse erreur car les TGV continueront d’ emprunter cette ligne et même une 3ème voie ne suffira pas pour faire un vrai service type RER parisien. Comme ca était dit plus haut une quatrième voie serait la solution idéale comme ça on laisse les 2 voie au trafic grandes lignes et TGV.

Hors ligne

 

#15 08-09-2012 14:56:26

lo1343
Membre
Date d'inscription: 29-08-2011
Messages: 33

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

Les problèmes prioritaires à Marseille sont tellement nombreux:
-Développement des transports en commun dans marseille et en dehors de marseille.
-Saleté. C'est totalement inconcevable de voir comment cette ville est sale... Le problème ne vient pas que des cantonniers. Il vient surtout des marseillais qui ne respectent pas leur ville! Pour lutter contre ça? Comment faire?
-Lutte contre l'économie souterraine
-Lutte contre le chômage
-Développement économique
-Education
-Sécurité
-Délinquance

Globalement: l'image de Marseille...
Alors par ou commencer? là est la question! Les problèmes sont tellement nombreux et tellement importants qu'il n'est pas concevable de tout régler comme ça en claquant des doigts... Pour lutter contre tous ces problèmes, il faut de l'argent... Or, nous en avons plus. Il faudrait des milliards pour lutter contre tous ces problèmes. Je ne suis pas de nature défaitiste la plupart du temps, mais je pense qu'il faudra des années pour que la ville soigne ses plaies.

Hors ligne

 

#16 08-09-2012 17:58:07

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

Le problème du manque de propreté est largement partagé. L'incivisme est bien entendu une cause, tout comme l'incurie des élus et leur clientélisme syndical voire mafieux qui ont provoqué une lente dégradation au fil des décennies. Il a fallu attendre que Gaudin soit en difficulté durant la campagne 2008 pour qu'il lance un pseudo plan. Même si l'excuse est parfois trop souvent avancée, on ne peut pas nier le manque d'argent (presque aucune sanisettes, pas suffisamment de passages de cantonniers et de bennes dans les zones fréquentées).

Ce dernier point des moyens financiers montrent bien qu'il faut mettre la priorité sur l'économie. Comme je l'ai évoqué plus haut, la montée en puissance du Port est la pierre angulaire et c'est d'intérêt national. Localement, il est nécessaire d'améliorer la mobilité par le développement des TC afin de mieux lutter contre le chômage, de favoriser les synergies entre les nombreux pôles d'affaire et technopôles, bref de rendre le territoire plus attractif pour les entreprises. Et enfin il est important fournir un nouvel effort ciblé de désenclavement des quartiers sclérosées dans le centre ville de Marseille (en renforçant notamment son quartier d'affaire) et le nord de Marseille (et traitant le point noir des cités par où tous les trafics passent).

Des milliards sont nécessaires mais pas tant que ça. J'ai donné des estimations à la louche de certains projets importants. Celui du Grand Paris est estimé à plusieurs dizaines de milliards. 3 ou 4 milliards sur 10 ou 15 ans pour l'agglo marseillaise n'est pas si énorme, partagés entre plusieurs collectivités et l'Etat.
La métropole permettrait précisément de mettre en commun des ressources (qui existent) et d'obtenir éventuellement de meilleurs taux d’emprunt pour réaliser des projets phares. Quand on sait par exemple que le maire d'Aubagne construit son petit tram personnel ou que certaines municipalités de l'Etang de Berre ne savent plus quel équipement construire avec leurs importantes rentrées d'argent... En attendant tous les habitants de l'agglo souffrent des embouteillages, de la pollution et le chômage endémique touche aussi les zones aisées.
Enfin, l'investissement de l'Etat ne serait pas forcément un cadeau spécifiquement fait à Marseille. Encore une fois, le Port est d'intérêt national et l'aide aux transports compenserait en partie le projet de LGV PACA qui devait lui coûter au moins 10 milliards d'ici 2025. Un RER entre Aix et Toulon libèrerait des sillons pour les TGV et décongestionnerait déjà pas mal les autoroutes de la région.

Hors ligne

 

#17 19-09-2012 20:50:09

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

Théry, un préfet pour bâtir la métropole à Marseille
le 19 septembre 2012

De Nantes-Saint Nazaire à Marseille-Fos. Urbaniste et aménageur phare de l'estuaire portuaire nantais, Laurent Théry, qui a grandi à Marseille, revient en Méditerranée après un passage à la tête du quartier d'affaires Euralille. Un profil soigné pour faire aboutir localement une idée métropolitaine qu'il a portée à Nantes.

(...)

L'important quartier d'affaires EuraLille, il en a pris les rênes après avoir supervisé le projet de reconversion de l'île de Nantes, ancien espace industrialo-portuaire en plein coeur de la cité. Il ne sera donc pas dépaysé par un chantier comme Euroméditerranée...

(...)

À Saint-Nazaire, via une opération Ville-Port, il a réfléchi à "un projet global de développement", disait-il en 2010 à La Voix du Nord, dans "une ville en profonde crise, mono-industrielle, fière de son histoire ouvrière mais touchée par 20 % de taux de chômage". Ça vous rappelle quelque chose ?

(...)

Il plaidait en effet pour "l'instauration d'opérations d'intérêt métropolitain (OIM)", qui "pourraient s'inscrire dans la politique contractuelle, qu'il s'agisse des contrats de projet ou des contrats intercollectivités territoriales".

(...)

Par Julien Vinzent et Jean-Marie Leforestier

Marsactu

Hors ligne

 

#18 20-09-2012 16:58:17

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

Fréderic Cuvillier invité de 7h45 de Radio Bleu Provence, il est bien évidemment question des transports au sein de l'agglomération mais également à l'échelle régionale avec la LGV PACA.
rtsp://son.radio-france.fr/locales/provence/info/120912i7h50.rm
À ouvrir avec un lecteur gérant les flux RealAudio

Hors ligne

 

#19 24-06-2014 03:27:30

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Métropole Marseillaise: Quelles sont les priorités ?

Le site de préfiguration de la métropole: http://www.mouvement-metropole.fr/aix-m … -provence/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact