Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Effectivement les deux solutions peuvent donner de bons résultat.
Si je suis personnellement plus pour les bandes cyclables, c'est pour deux raisons: 1, je préfère que l'on prenne de la place à l'automobile qu'au piéton; 2, je pense que le partage de la chaussée permet d'apaiser la circulation (difficile en France où on pense voiture et ou il y a peu de cycliste) et marque davantage les esprits sur la cohabitation nécessaire entre les différents modes.
Hors ligne
Agripp44 a écrit:
Effectivement les deux solutions peuvent donner de bons résultat.
Si je suis personnellement plus pour les bandes cyclables, c'est pour deux raisons: 1, je préfère que l'on prenne de la place à l'automobile qu'au piéton;
L'un n'empêche pas l'autre : on peut profiter de la réorganisation de la voirie pour élargir le trottoir. C'est de cette manière que l'on procède aujourd'hui (du moins en général ?). Mais c'est vrai, ce n'était pas le cas il-y-a quelques décennies --> cf. le cas des ponts à Lyon, notamment les ponts Lafayette et de l'Université, où la bande est mangée par les réverbères.
2, je pense que le partage de la chaussée permet d'apaiser la circulation (difficile en France où on pense voiture et ou il y a peu de cycliste) et marque davantage les esprits sur la cohabitation nécessaire entre les différents modes.
C'est pour cela que je parlais de contexte. Ok en zone 30 dans l'hyper-centre. En revanche, sur un grand boulevard en ligne droite et à l'heure de pointe, quand un automobiliste doit jongler entre les autres véhicules, les feux, voire le tram ou le busway... il ne verra pas toujours assez vite le vélo qui fait un écart à cause d'une portière ou d'une voiture garée sur la bande cyclable*. Perso j'ai moyennement envie de servir de cobaye à la politique d'apaisement de la circulation Et surtout : comment imaginer que en-dehors des sportifs et des casse-cou, le plus grand nombre se mette au vélo sans leur proposer des parcours cyclables un minimum sécurisants ? La cohabitation se fait naturellement quand les vélos sont plus nombreux. Au contraire, si un aménagement cyclable n'est pas utilisé il est perçu négativement par les automobilistes, ce qui ne contribue pas à l'évolution des mentalités.
* je ne crois pas que le stationnement en double-file soit fréquent à Nantes... en revanche à Nice ou Toulouse, ça fait carrément partie de la culture locale (et à Lyon c'est entre les deux)
Hors ligne
Je pense qu'on devrait autoriser les vélos à rouler sur les trottoirs … après il faut définir un code de la route pour que les cyclistes sachent s'y comportent correctement - et puissent être sanctionnés : ne pas rouler trop vite quand on passe devant des portes d'entrées, et ralentir franchement - et ne pas hésiter à s'arrêter - dès qu'on arrive sur une situation dangereuse (exemple : le piéton de dos qui marche en diagonale, ou famille avec enfants).
Du coup la vitesse n'est pas forcément très élevée mais ça peut rendre parfois des services qui font gagner du temps, comme éviter de traverser 2 fois un boulevard quand on a besoin de rester sur le trottoir de gauche.
Hors ligne
Pour les trottoirs larges (3m et plus) on pourrait envisager une tolérance, avec une signalétique appropriée. Mais ça ne me paraît pas souhaitable (trop risqué) de l'appliquer à tous les trottoirs. On peut toujours descendre de vélo pour utiliser un trottoir sur un court trajet.
Une tribune parue dans Le Monde, dénichée par mushroom et en lien avec notre discussion : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 88#p417488
Hors ligne
Le Jt de France2 parlait ce midi des villes les plus agréables de France pour les étudiants, logements, transports...et Nantes ne figure dans aucun Top...pas étonnant avec un réseau qui a perdu toute ambition depuis des années, avec des prix ridiculement chères par rapport a des réseaux mieux équipés (Bordeaux qui en 12 ans a dépassé en Km le réseau nantais vieux de presque 30 ans) et plus denses ( Lyon ), il n'y a même pas la clim' dans les rames 2eme génération, qui sont des fours insuportables en été.
Dernière modification par anakin2nantes (11-09-2012 17:02:18)
Hors ligne
Publicité
Nantes n'est pas connue pour être attractive du point de vue universitaire, bien au contraire. C'est d'ailleurs sa plus grosse faiblesse. Malgré cela, de réels progrès sont faits : en terme d'offre d'études, en nombre de logements étudiants (je crois que l'offre a doublé dans la décennie 2000...), en terme de collaboration, etc.
Cela pourrait expliquer la hausse continue des effectifs universitaires qui vient titiller ceux des bonnes élèves que sont Rennes et Montpellier, contrairement à la majorité des autres villes fr. On arrive à plus de 50 000 étudiants, dont 33 000 à l'université.
En revanche, pour le prolongement absolu des études en doctorat, c'est bien là que l'on voit la faiblesse nantaise, cela stagne (voir fin de page) :
http://ores.paysdelaloire.fr/747-nombre-d-etudiants.htm
Ce n'est pas parce que Bordeaux a dépassé Nantes en nombre de kms de tramway que c'est une catastrophe ! Le réseau nantais de tramway est arrivé à mâturité, et les lignes de chronobus viennent compléter un réseau déjà bien maillé. De plus, l'agglomération est beaucoup plus dense et peuplée que Nantes.
La CUB présente une densité de 1 300 hab/km² alors que la CUN c'est 1 110 (et pourtant le budget est presque le même, je ne sais pas quelle signification il faut y voir).
Et je ne crois pas que l'absence de clim soit un critère d'implantation pour un étudiant Certains métros parisiens ne l'ont pas
La décennie 2000 a vu une explosion démographique dans les couronnes périurbaines. Partant de ce constat, il est à mon avis compréhensible que l'argent public soit surtout allé à destination de projets de transport en zone périurbaine. Excuse-moi du peu, mais les projets de tram-train Nantes-Clisson et Nantes-Châteaubriant sont tout de même d'une ampleur assez remarquable...
Dernière modification par eiffel-ô (11-09-2012 17:45:39)
Hors ligne
eiffel-ô a écrit:
La décennie 2000 a vu une explosion démographique dans les couronnes périurbaines.
C'est à dire des zones très difficiles à desservir efficacement en transport public. C'est là que les politiques publiques doivent agir en premier, pour développer de manière dense la périphérie. Pas de politique de transport si elle n'a pas été préparée par des décennies de politique de développement urbain efficace.
Hors ligne
Exactement tomtom ! C'est là que je suis plutôt satisfait de constater que des pôles secondaires d'importance sont desservis par le tram-train : Clisson, Nort-sur-Erdre, Châteaubriant. Un fort développement périphérique, mais davantage concentré. C'est l'esquisse du polycentrisme.
Tomtomfromrennes a écrit:
Pas de politique de transport si elle n'a pas été préparée par des décennies de politique de développement urbain efficace.
Avec la densification récente en cours à Nantes (depuis 2006-2007), il semble donc logique que tout à coup les projets de tram (île de Nantes), et de chronobus (longue et lente densification des boulevards nantais) ressortent.
Dernière modification par eiffel-ô (11-09-2012 18:30:11)
Hors ligne
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Un parcours Nord-Sud dans l’agglo pour les vélos
Une piste cyclable à double sens, sur un trottoir. C’est le premier tronçon d’un axe cyclo dans l’agglo qui reliera la Sèvre à l’Erdre, Rezé aux facultés...
En plus de l’axe Nord-Sud, un autre parcours, toujours pour les vélos traversera l’agglomération d’Est en Ouest.
Sur ce lien, les internautes dénoncent à raison la suppression des lignes cyclables à Malakoff et le long de la L4.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Hors ligne
Le futur réseau de Transport :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Hors ligne
Ces axes structurants pour les vélos vont dans le bon sens. Il faudra voir concrètement comment ils sont traités.
Le prolongement du bd Léon Bureau pourrait permettre un desserrement du maillage tram (passage de la ligne 2 par les ponts Anne de Bretagne et des Trois Continents, avec desserte de la Fabrique et du futur quartier des Isles à Rezé ?).
Au rayon curiosités, avec la màj de Google Maps on peut voir la plate-forme prête à accueillir l'extension du tram, au débouché du pont de la Jonelière : elle anticipe un nouveau franchissement du périph' --> http://maps.google.fr/maps?q=nantes& … h&z=18
Et enfin, le nouveau plan du réseau (octobre 2012) est dispo sur le site de la TAN.
Hors ligne
le renard a écrit:
Au rayon curiosités, avec la màj de Google Maps on peut voir la plate-forme prête à accueillir l'extension du tram, au débouché du pont de la Jonelière : elle anticipe un nouveau franchissement du périph' --> http://maps.google.fr/maps?q=nantes& … h&z=18
C'est assez surprenant d'ailleurs car le pont actuel pourrait être doublé, il y a déjà de part et d'autres du périph les supports pour accueillir un second pont en acier (ici).
Par ailleurs la gare multimodale sur l'ile de Nantes se fera au niveau du boulevard des martyrs nantais et non au niveau du boulevard De Gaulle. Le futur TCSP arrivant par la rue Louis Marin, il faudra déplacer l'arrêt Mangin pour qu'il puisse traverser vers le boulevard Adolph Bidault (ici), au niveau duquel est d'ailleurs prévu ladite gare multimodale.
Hors ligne
Agripp44 a écrit:
C'est assez surprenant d'ailleurs car le pont actuel pourrait être doublé, il y a déjà de part et d'autres du périph les supports pour accueillir un second pont en acier (ici).
La voie du tram se présente du mauvais coté. En même temps, ces appuis pourront toujours servir à l'avenir pour doubler la voie ferrée du tram-train. D'ici 15-20 ans, avec sa montée en puissance, ce doublement sera peut être nécessaire pour répondre à la demande.
Par ailleurs la gare multimodale sur l'ile de Nantes se fera au niveau du boulevard des martyrs nantais et non au niveau du boulevard De Gaulle. Le futur TCSP arrivant par la rue Louis Marin, il faudra déplacer l'arrêt Mangin pour qu'il puisse traverser vers le boulevard Adolph Bidault (ici), au niveau duquel est d'ailleurs prévu ladite gare multimodale.
C'est dommage qu'ils n'aient pas prévu cette gare multimodale à l'est de la ligne de tram. Les passagers auraient été nettement plus proches de la ligne de Busway, avec laquelle les correspondances devrait être intéressantes.
Avec le projet immobilier qui vient de se faire là, ils auraient pu imposer les réserves foncière nécessaires.
Hors ligne
jllc a écrit:
En même temps, ces appuis pourront toujours servir à l'avenir pour doubler la voie ferrée du tram-train. D'ici 15-20 ans, avec sa montée en puissance, ce doublement sera peut être nécessaire pour répondre à la demande.
J'en doute fort : cela n'aurait de sens qu'avec le doublement en aval, à commencer par un pont de la Jonelière à élargir ou (plus probablement) reconstruire. Par ailleurs, le tramway s’accommodera quant à lui d'un passage en voie unique sur ce même pont. Tant que cette ligne sera dédiée au seul tram-train Nantes-Châteaubriant (voire à une hypothétique seconde ligne vers NDDL), même une fréquence élevée (qui ne sera jamais celle d'un tram urbain) ne justifierait pas un doublement intégral.
La montée en puissance de la ligne passera(it) plus sûrement par une augmentation/prolongation des zones de dépassement (voies doubles) en rase campagne.
Hors ligne
jour J pour les 4 premières lignes de chronobus et l'augmentation des zones 30 km/h :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Hors ligne
Enorme :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Inédit. Nantes lance le "mTicket", titre de transport virtuel sur smartphone
Hors ligne
un petit raté assez notable sur la circulation à Nantes qui a tendance à sérieusement m'agacer :
Au niveau du tout récent boulevard de Berlin, une voie de bus en site propre a été créée se prolongeant sur le pont Tabarly. (carte Google maps)
Mais devinez quoi, une seule ligne de bus circule dessus : la 24 ! Le chronobus C3 et les lignes Lila sont avec les voitures car il n'a pas été prévu de passer de la voie de bus en site propre vers le boulevard de Sarrebruck ! Aux heures de pointe, notre chronobus se retrouve donc avec les voitures dans les bouchons.
Vu le coût des aménagements du boulevard, une bonne vieille voie de bus à droite n'aurait pas eu ces effets négatifs et aurait coûté nettement moins cher.
De plus ce rond-point, entre le bd de Sarrebruck et le bd de Berlin est devenu le point noir de la circulation routière du quartier. Les bouchons y sont omniprésents sur les différentes routes qui y mènent.
Je me demande si les études de circulation avant la création des aménagements routiers du quartier ont été bien menées...
Hors ligne
Je me suis essayé à définir un futur réseau de métro/tramway/chronobus/tram-train pour l'agglomération, par le développement des infrastructures existantes. L'utopie d'un vaste réseau de tramway se fonde sur la nécessité d'investissements majeurs dans le domaine des transports publics pour rendre possible la politique actuelle de réduction de l'espace alloué à la voiture. Il n'y a que par de réelles ambitions que le report modal automobile/transport en commun peut réellement se mettre en place.
http://imageshack.us/photo/my-images/41 … ierre.jpg/
Evidemment, cette carte projette Nantes dans quelques décennies, et le coût monstrueux de certaines infrastructures (métro, passage du tramway en souterrain depuis le cours des 50 otages jusqu'à Chantier Naval par exemple) n'est pas encore à l'ordre du jour pour une ville telle que Nantes. Cependant, j'ai essayé d'imaginer les possibilités de développement du réseau actuel et la dessertes des futures zones d'urbanisation intra-périphériques.
désolé pour la qualité, il fallait réduire à 5 méga pour l'héberger. sauf si vous connaissez d'autres moyens pour héberger des fichiers plus gros ...
Dernière modification par dandan (12-11-2012 17:25:23)
Hors ligne
Moi aussi je veux un métro à Nantes mais je suis un rêveur...
@ dandan : ton image ne pèse que 388 ko, tu dois pouvoir l'héberger sans contraindre autant la taille en pixels, elle serait plus lisible. Essaye avec imgur, meilleur qu'imageshack à tous points de vue.
C'est marrant, ta première ligne de métro me rappelle à quelques détails près celle dessinée par TigreRouge il-y-a cinq ans, et que j'avais repris par la suite. Comme quoi ce tracé s'impose... La seconde ligne je n'y crois pas : trop excentrée, sans desserte de pôle majeur, traversant beaucoup de quartiers de faible densité (Saint-Sébastien notamment), son exploitation serait ruineuse.
Hors ligne
Bientôt un téléphérique à Nantes ? Le ministère de l'Ecologie relance le projet
Benoît Blineau et Isabelle Loirat, élus nantais du MoDem, ont le sourire et pas mal d’espoir. Leur idée de téléphérique au-dessus de la Loire - visant à relier le quartier Sainte-Anne, l’île de Nantes et Rezé - fait son chemin
...
Des études sont en cours, visant à définir la meilleure solution concernant un nouveau franchissement de la Loire, dont la nécessité est avérée. La question sera tranchée au premier trimestre 2013.
Presse-Océan, 22/11/2012
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … -11-2012-5
Hors ligne
Selon Nantes passion de décembre, Bicloo dépasse le cap des 9 000 abonnés, soit +50% depuis le printemps 2011.
Hausse de 33% des déplacements sur un an.
Nantes est 3ème ville de France derrière Paris et Lyon à la fois pour l'augmentation du nombre d'abonnés et le taux d'utilisation des vélos.
Hors ligne
le renard a écrit:
Bientôt un téléphérique à Nantes ? Le ministère de l'Ecologie relance le projet
Benoît Blineau et Isabelle Loirat, élus nantais du MoDem, ont le sourire et pas mal d’espoir. Leur idée de téléphérique au-dessus de la Loire - visant à relier le quartier Sainte-Anne, l’île de Nantes et Rezé - fait son chemin
...
Des études sont en cours, visant à définir la meilleure solution concernant un nouveau franchissement de la Loire, dont la nécessité est avérée. La question sera tranchée au premier trimestre 2013.Presse-Océan, 22/11/2012
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … -11-2012-5
je trouve que c'est le projet le plus nul ( avec un pont classique ) à cet endroit.....Le Pont Transbordeur est une solution parfaite ( passage des bateaux, cadence acceptable pour la L5, transport du publique, tourisme, visibilité nationale )
Hors ligne
Au contraire, là où le transbordeur est un projet surtout touristique, le téléphérique permet de mettre en place une vraie ligne forte de transport en commun. Une ligne de ce type peut assurer le même débit qu'une bonne ligne de tramway, tout en ayant une fréquence défiant toute concurrence. L'important est que cette ligne se connecte bien aux lignes fortes existantes et à venir: T1 à la gare maritime, T3 à Rezé, éventuellement T5 en fonction de son tracé sur l'île de Nantes.
Quant au tram, il n'est pas envisageable de le faire passer par un transbordeur, il pourra de toute façon emprunter le pont Ste-Anne.
Dernière modification par Tomtomfromrennes (03-12-2012 14:57:58)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Publicité