PSS

Nantes Métropole - Transports en commun

#876 06-09-2012 14:03:10

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Effectivement les deux solutions peuvent donner de bons résultat.
Si je suis personnellement plus pour les bandes cyclables, c'est pour deux raisons: 1, je préfère que l'on prenne de la place à l'automobile qu'au piéton; 2, je pense que le partage de la chaussée permet d'apaiser la circulation (difficile en France où on pense voiture et ou il y a peu de cycliste) et marque davantage les esprits sur la cohabitation nécessaire entre les différents modes.

Hors ligne

 

#877 06-09-2012 15:04:27

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Agripp44 a écrit:

Effectivement les deux solutions peuvent donner de bons résultat.
Si je suis personnellement plus pour les bandes cyclables, c'est pour deux raisons: 1, je préfère que l'on prenne de la place à l'automobile qu'au piéton;

L'un n'empêche pas l'autre : on peut profiter de la réorganisation de la voirie pour élargir le trottoir. C'est de cette manière que l'on procède aujourd'hui (du moins en général ?). Mais c'est vrai, ce n'était pas le cas il-y-a quelques décennies --> cf. le cas des ponts à Lyon, notamment les ponts Lafayette et de l'Université, où la bande est mangée par les réverbères.

2, je pense que le partage de la chaussée permet d'apaiser la circulation (difficile en France où on pense voiture et ou il y a peu de cycliste) et marque davantage les esprits sur la cohabitation nécessaire entre les différents modes.

C'est pour cela que je parlais de contexte. Ok en zone 30 dans l'hyper-centre. En revanche, sur un grand boulevard en ligne droite et à l'heure de pointe, quand un automobiliste doit jongler entre les autres véhicules, les feux, voire le tram ou le busway... il ne verra pas toujours assez vite le vélo qui fait un écart à cause d'une portière ou d'une voiture garée sur la bande cyclable*. Perso j'ai moyennement envie de servir de cobaye à la politique d'apaisement de la circulation G3 Et surtout : comment imaginer que en-dehors des sportifs et des casse-cou, le plus grand nombre se mette au vélo sans leur proposer des parcours cyclables un minimum sécurisants ? La cohabitation se fait naturellement quand les vélos sont plus nombreux. Au contraire, si un aménagement cyclable n'est pas utilisé il est perçu négativement par les automobilistes, ce qui ne contribue pas à l'évolution des mentalités.




* je ne crois pas que le stationnement en double-file soit fréquent à Nantes... en revanche à Nice ou Toulouse, ça fait carrément partie de la culture locale F7 (et à Lyon c'est entre les deux)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#878 06-09-2012 15:36:34

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je pense qu'on devrait autoriser les vélos à rouler sur les trottoirs … après il faut définir un code de la route pour que les cyclistes sachent s'y comportent correctement - et puissent être sanctionnés : ne pas rouler trop vite quand on passe devant des portes d'entrées, et ralentir franchement - et ne pas hésiter à s'arrêter - dès qu'on arrive sur une situation dangereuse (exemple : le piéton de dos qui marche en diagonale, ou famille avec enfants).
Du coup la vitesse n'est pas forcément très élevée mais ça peut rendre parfois des services qui font gagner du temps, comme éviter de traverser 2 fois un boulevard quand on a besoin de rester sur le trottoir de gauche.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#879 07-09-2012 14:21:27

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Pour les trottoirs larges (3m et plus) on pourrait envisager une tolérance, avec une signalétique appropriée. Mais ça ne me paraît pas souhaitable (trop risqué) de l'appliquer à tous les trottoirs. On peut toujours descendre de vélo pour utiliser un trottoir sur un court trajet.

Une tribune parue dans Le Monde, dénichée par mushroom et en lien avec notre discussion : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 88#p417488


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#880 07-09-2012 15:48:24

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Oui, on peut continuer d'en parler là bas ;-)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#881 11-09-2012 16:59:30

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le Jt de France2 parlait ce midi des villes les plus agréables de France pour les étudiants, logements, transports...et Nantes ne figure dans aucun Top...pas étonnant avec un réseau qui a perdu toute ambition depuis des années, avec des prix ridiculement chères par rapport a des réseaux mieux équipés (Bordeaux qui en 12 ans a  dépassé en Km le réseau nantais vieux de presque 30 ans) et plus denses ( Lyon ), il n'y a même pas la clim' dans les rames 2eme génération, qui sont des fours insuportables en été.

Dernière modification par anakin2nantes (11-09-2012 17:02:18)

Hors ligne

 

#882 11-09-2012 17:42:30

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Nantes n'est pas connue pour être attractive du point de vue universitaire, bien au contraire. C'est d'ailleurs sa plus grosse faiblesse. Malgré cela, de réels progrès sont faits : en terme d'offre d'études, en nombre de logements étudiants (je crois que l'offre a doublé dans la décennie 2000...), en terme de collaboration, etc.
Cela pourrait expliquer la hausse continue des effectifs universitaires qui vient titiller ceux des bonnes élèves que sont Rennes et Montpellier, contrairement à la majorité des autres villes fr. On arrive à plus de 50 000 étudiants, dont 33 000 à l'université.
En revanche, pour le prolongement absolu des études en doctorat, c'est bien là que l'on voit la faiblesse nantaise, cela stagne (voir fin de page) :
http://ores.paysdelaloire.fr/747-nombre-d-etudiants.htm

Ce n'est pas parce que Bordeaux a dépassé Nantes en nombre de kms de tramway que c'est une catastrophe ! Le réseau nantais de tramway est arrivé à mâturité, et les lignes de chronobus viennent compléter un réseau déjà bien maillé. De plus, l'agglomération est beaucoup plus dense et peuplée que Nantes.
La CUB présente une densité de 1 300 hab/km² alors que la CUN c'est 1 110 (et pourtant le budget est presque le même, je ne sais pas quelle signification il faut y voir).

Et je ne crois pas que l'absence de clim soit un critère d'implantation pour un étudiant B2 Certains métros parisiens ne l'ont pas A7

La décennie 2000 a vu une explosion démographique dans les couronnes périurbaines. Partant de ce constat, il est à mon avis compréhensible que l'argent public soit surtout allé à destination de projets de transport en zone périurbaine. Excuse-moi du peu, mais les projets de tram-train Nantes-Clisson et Nantes-Châteaubriant sont tout de même d'une ampleur assez remarquable...

Dernière modification par eiffel-ô (11-09-2012 17:45:39)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#883 11-09-2012 17:53:06

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

eiffel-ô a écrit:

La décennie 2000 a vu une explosion démographique dans les couronnes périurbaines.

C'est à dire des zones très difficiles à desservir efficacement en transport public. C'est là que les politiques publiques doivent agir en premier, pour développer de manière dense la périphérie. Pas de politique de transport si elle n'a pas été préparée par des décennies de politique de développement urbain efficace.

Hors ligne

 

#884 11-09-2012 18:29:31

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Exactement tomtom ! C'est là que je suis plutôt satisfait de constater que des pôles secondaires d'importance sont desservis par le tram-train : Clisson, Nort-sur-Erdre, Châteaubriant. Un fort développement périphérique, mais davantage concentré. C'est l'esquisse du polycentrisme.


Tomtomfromrennes a écrit:

Pas de politique de transport si elle n'a pas été préparée par des décennies de politique de développement urbain efficace.

Avec la densification récente en cours à Nantes (depuis 2006-2007), il semble donc logique que tout à coup les projets de tram (île de Nantes), et de chronobus (longue et lente densification des boulevards nantais) ressortent.

Dernière modification par eiffel-ô (11-09-2012 18:30:11)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#885 19-09-2012 11:01:18

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

Un parcours Nord-Sud dans l’agglo pour les vélos


Une piste cyclable à double sens, sur un trottoir. C’est le premier tronçon d’un axe cyclo dans l’agglo qui reliera la Sèvre à l’Erdre, Rezé aux facultés...
En plus de l’axe Nord-Sud, un autre parcours, toujours pour les vélos traversera l’agglomération d’Est en Ouest.

Sur ce lien, les internautes dénoncent à raison la suppression des lignes cyclables à Malakoff et le long de la L4.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#886 21-09-2012 11:42:38

boboch
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-08-2011
Messages: 64

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Hors ligne

 

#887 23-09-2012 20:06:43

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ces axes structurants pour les vélos vont dans le bon sens. Il faudra voir concrètement comment ils sont traités.

Le prolongement du bd Léon Bureau pourrait permettre un desserrement du maillage tram (passage de la ligne 2 par les ponts Anne de Bretagne et des Trois Continents, avec desserte de la Fabrique et du futur quartier des Isles à Rezé ?).

Au rayon curiosités, avec la màj de Google Maps on peut voir la plate-forme prête à accueillir l'extension du tram, au débouché du pont de la Jonelière : elle anticipe un nouveau franchissement du périph' --> http://maps.google.fr/maps?q=nantes& … h&z=18

Et enfin, le nouveau plan du réseau (octobre 2012) est dispo sur le site de la TAN.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#888 24-09-2012 08:38:21

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

le renard a écrit:

Au rayon curiosités, avec la màj de Google Maps on peut voir la plate-forme prête à accueillir l'extension du tram, au débouché du pont de la Jonelière : elle anticipe un nouveau franchissement du périph' --> http://maps.google.fr/maps?q=nantes& … h&z=18

C'est assez surprenant d'ailleurs car le pont actuel pourrait être doublé, il y a déjà de part et d'autres du périph les supports pour accueillir un second pont en acier (ici).

Par ailleurs la gare multimodale sur l'ile de Nantes se fera au niveau du boulevard des martyrs nantais et non au niveau du boulevard De Gaulle. Le futur TCSP arrivant par la rue Louis Marin, il faudra déplacer l'arrêt Mangin pour qu'il puisse traverser vers le boulevard Adolph Bidault (ici), au niveau duquel est d'ailleurs prévu ladite gare multimodale.

Hors ligne

 

#889 24-09-2012 10:17:34

jllc
Grande Arche
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 266

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Agripp44 a écrit:

C'est assez surprenant d'ailleurs car le pont actuel pourrait être doublé, il y a déjà de part et d'autres du périph les supports pour accueillir un second pont en acier (ici).

La voie du tram se présente du mauvais coté. En même temps, ces appuis pourront toujours servir à l'avenir pour doubler la voie ferrée du tram-train. D'ici 15-20 ans, avec sa montée en puissance, ce doublement sera peut être nécessaire pour répondre à la demande.

Par ailleurs la gare multimodale sur l'ile de Nantes se fera au niveau du boulevard des martyrs nantais et non au niveau du boulevard De Gaulle. Le futur TCSP arrivant par la rue Louis Marin, il faudra déplacer l'arrêt Mangin pour qu'il puisse traverser vers le boulevard Adolph Bidault (ici), au niveau duquel est d'ailleurs prévu ladite gare multimodale.

C'est dommage qu'ils n'aient pas prévu cette gare multimodale à l'est de la ligne de tram. Les passagers auraient été nettement plus proches de la ligne de Busway, avec laquelle les correspondances devrait être intéressantes.
Avec le projet immobilier qui vient de se faire là, ils auraient pu imposer les réserves foncière nécessaires.

Hors ligne

 

#890 24-09-2012 14:22:45

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

jllc a écrit:

En même temps, ces appuis pourront toujours servir à l'avenir pour doubler la voie ferrée du tram-train. D'ici 15-20 ans, avec sa montée en puissance, ce doublement sera peut être nécessaire pour répondre à la demande.

J'en doute fort : cela n'aurait de sens qu'avec le doublement en aval, à commencer par un pont de la Jonelière à élargir ou (plus probablement) reconstruire. Par ailleurs, le tramway s’accommodera quant à lui d'un passage en voie unique sur ce même pont. Tant que cette ligne sera dédiée au seul tram-train Nantes-Châteaubriant (voire à une hypothétique seconde ligne vers NDDL), même une fréquence élevée (qui ne sera jamais celle d'un tram urbain) ne justifierait pas un doublement intégral.

La montée en puissance de la ligne passera(it) plus sûrement par une augmentation/prolongation des zones de dépassement (voies doubles) en rase campagne.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#891 01-10-2012 06:41:07

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

jour J pour les 4 premières lignes de chronobus et l'augmentation des zones 30 km/h :

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm

Hors ligne

 

#892 01-10-2012 14:19:50

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Enorme :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

Inédit. Nantes lance le "mTicket", titre de transport virtuel sur smartphone


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#893 04-10-2012 21:25:12

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

un petit raté assez notable sur la circulation à Nantes qui a tendance à sérieusement m'agacer :

Au niveau du tout récent boulevard de Berlin, une voie de bus en site propre a été créée se prolongeant sur le pont Tabarly. (carte Google maps)

Mais devinez quoi, une seule ligne de bus circule dessus : la 24 ! Le chronobus C3 et les lignes Lila sont avec les voitures car il n'a pas été prévu de passer de la voie de bus en site propre vers le boulevard de Sarrebruck ! Aux heures de pointe, notre chronobus se retrouve donc avec les voitures dans les bouchons.

Vu le coût des aménagements du boulevard, une bonne vieille voie de bus à droite n'aurait pas eu ces effets négatifs et aurait coûté nettement moins cher.

De plus ce rond-point, entre le bd de Sarrebruck et le bd de Berlin est devenu le point noir de la circulation routière du quartier. Les bouchons y sont omniprésents sur les différentes routes qui y mènent.

Je me demande si les études de circulation avant la création des aménagements routiers du quartier ont été bien menées...

Hors ligne

 

#894 12-11-2012 17:21:03

dandan
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-01-2012
Messages: 54

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je me suis essayé à définir un futur réseau de métro/tramway/chronobus/tram-train pour l'agglomération, par le développement des infrastructures existantes. L'utopie d'un vaste réseau de tramway se fonde sur la nécessité d'investissements majeurs dans le domaine des transports publics pour rendre possible la politique actuelle de réduction de l'espace alloué à la voiture. Il n'y a que par de réelles ambitions que le report modal automobile/transport en commun peut réellement se mettre en place.  H2

http://imageshack.us/photo/my-images/41 … ierre.jpg/

Evidemment, cette carte projette Nantes dans quelques décennies, et le coût monstrueux de certaines infrastructures (métro, passage du tramway en souterrain depuis le cours des 50 otages jusqu'à Chantier Naval par exemple) n'est pas encore à l'ordre du jour pour une ville telle que Nantes. Cependant, j'ai essayé d'imaginer les possibilités de développement du réseau actuel et la dessertes des futures zones d'urbanisation intra-périphériques.

désolé pour la qualité, il fallait réduire à 5 méga pour l'héberger. sauf si vous connaissez d'autres moyens pour héberger des fichiers plus gros ...

Dernière modification par dandan (12-11-2012 17:25:23)

Hors ligne

 

#895 12-11-2012 19:56:58

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Moi aussi je veux un métro à Nantes mais je suis un rêveur...

 

#896 17-11-2012 16:58:53

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

@ dandan : ton image ne pèse que 388 ko, tu dois pouvoir l'héberger sans contraindre autant la taille en pixels, elle serait plus lisible. Essaye avec imgur, meilleur qu'imageshack à tous points de vue.

C'est marrant, ta première ligne de métro me rappelle à quelques détails près celle dessinée par TigreRouge il-y-a cinq ans, et que j'avais repris par la suite. Comme quoi ce tracé s'impose... La seconde ligne je n'y crois pas : trop excentrée, sans desserte de pôle majeur, traversant beaucoup de quartiers de faible densité (Saint-Sébastien notamment), son exploitation serait ruineuse.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#897 30-11-2012 13:00:41

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Bientôt un téléphérique à Nantes ? Le ministère de l'Ecologie relance le projet

Benoît Blineau et Isabelle Loirat, élus nantais du MoDem, ont le sourire et pas mal d’espoir. Leur idée de téléphérique au-dessus de la Loire - visant à relier le quartier Sainte-Anne, l’île de Nantes et Rezé - fait son chemin

...

Des études sont en cours, visant à définir la meilleure solution concernant un nouveau franchissement de la Loire, dont la nécessité est avérée. La question sera tranchée au premier trimestre 2013.

Presse-Océan, 22/11/2012
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … -11-2012-5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#898 03-12-2012 14:18:08

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Selon Nantes passion de décembre, Bicloo dépasse le cap des 9 000 abonnés, soit +50% depuis le printemps 2011.
Hausse de 33% des déplacements sur un an.

Nantes est 3ème ville de France derrière Paris et Lyon à la fois pour l'augmentation du nombre d'abonnés et le taux d'utilisation des vélos.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#899 03-12-2012 14:29:21

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

le renard a écrit:

Bientôt un téléphérique à Nantes ? Le ministère de l'Ecologie relance le projet

Benoît Blineau et Isabelle Loirat, élus nantais du MoDem, ont le sourire et pas mal d’espoir. Leur idée de téléphérique au-dessus de la Loire - visant à relier le quartier Sainte-Anne, l’île de Nantes et Rezé - fait son chemin

...

Des études sont en cours, visant à définir la meilleure solution concernant un nouveau franchissement de la Loire, dont la nécessité est avérée. La question sera tranchée au premier trimestre 2013.

Presse-Océan, 22/11/2012
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … -11-2012-5

je trouve que c'est le projet le plus nul ( avec un pont classique ) à cet endroit.....Le Pont Transbordeur est une solution parfaite ( passage des bateaux, cadence acceptable pour la L5, transport du publique, tourisme, visibilité nationale )

Hors ligne

 

#900 03-12-2012 14:53:06

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Au contraire, là où le transbordeur est un projet surtout touristique, le téléphérique permet de mettre en place une vraie ligne forte de transport en commun. Une ligne de ce type peut assurer le même débit qu'une bonne ligne de tramway, tout en ayant une fréquence défiant toute concurrence. L'important est que cette ligne se connecte bien aux lignes fortes existantes et à venir: T1 à la gare maritime, T3 à Rezé, éventuellement T5 en fonction de son tracé sur l'île de Nantes.

Quant au tram, il n'est pas envisageable de le faire passer par un transbordeur, il pourra de toute façon emprunter le pont Ste-Anne.

Dernière modification par Tomtomfromrennes (03-12-2012 14:57:58)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact