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Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare du Bourget RER Transports17.59 m2026
Gare de Massy-PalaiseauTransports14.28 m2026
Gare AntonypôleTransports12.58 mR+12026
Gare d'Aulnay Transports14.60 m2026
SMI-SMR-PCC de la ligne 18Transports14.90 mR+32026

#1101 03-10-2012 08:51:50

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Réactions diverses à droite et à gauche, mais pas beaucoup d'info à se mettre sous la dent :

Grand Paris et Petits Détours - 02/10/2012

Grand Paris Express: quand le milliard disparaît

Stoppé, pas stoppé? Les réactions à la découverte hier que le milliard de dotation en capital prévu pour la Société du Grand Paris ne serait inscrit dans aucune loi de finances, annuelle ou triennale, a provoqué des interprétations diverses. A droite, c'est clair: le gouvernement a "dépossédé" la SGP de son milliard, comme l'écrit dans un communiqué le groupe UMP au Conseil de Paris, pour qui cette décision "condamne la réalisation rapide d'un réseau en rocadede transports en commun".

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … 3%AEt.html

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#1102 03-10-2012 08:56:10

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Mobilicites - 02/10/2012

Métro du Grand Paris : douche froide pour les élus franciliens

Ne cherchez pas, le milliard d'euros de dotation en capital de la Société du Grand Paris ne figure pas dans la loi de programmation budgétaire 2013-2015. Cette somme devait permettre au maître d'ouvrage du futur métro Grand Paris Express, d'en financer le premier tronçon. Le président du Val-de Marne, Christian Favier (photo) se dit "stupéfait".

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _2090.html

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#1103 03-10-2012 09:31:56

Chéricutz
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

C'est clair mon cher volteface, il faudrait que tu précises ta pensée au risque de tomber dans le trollisme de comptoir  B5


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#1104 03-10-2012 09:39:41

florent92
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

volteface a écrit:

Il serait plus intéressant pour la France que ce projet ne se fasse pas... de nombreuses régions ont des projets plus urgents à réaliser ... et avant d'envisager de construire une super-infra ... l'IDF devrait déjà songer à optimiser et rénover l'existant ...

Une telle phrase montre la méconnaissance que tu as de la saturation actuelle ou rampante du réseau de transport (et des routes!) en coeur d'agglomération.
Penses-tu vraiment qu'il suffise de moderniser l'existant pour que tout aille bien ? Quelques exemples :
- on a automatisé la ligne 1, elle aurait gagné 20 % de capacité et reste pourtant proche de la saturation à de nombreux moments de la journée,
- on a pas mal investi sur le RER A, notamment par l'achat de rames à double étage, et là non plus le problème de la saturation n'est pas réglé,
- on n'a pas encore la solution pour la ligne 13, mais...

... que ça soit pour régler la saturation de la ligne 13 ou du RER A, l'investissement "lourd" est parfois inévitable et parfois on n'a pas de meilleur moyen que prolonger ou créer une nouvelle ligne (prolongement du M14 pour limiter la saturation du M13 ou prolongement du RER E pour limiter celle du RER A)... Ca se chiffre en milliards d'euros, mais quelles sont les autres solutions supposées suffisantes pour régler le problème ?

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#1105 03-10-2012 10:20:23

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Très bon billet de Paris est sa Banlieue :

Paris est sa Banlieue - 02/10/2012

Le Grand Paris, entre report aux calendes grecques et Qatar en banlieue

Plus sérieusement, dans son communiqué on peut lire que non, le projet n’est pas arrêté, et que « conformément aux engagements du président de la République, le gouvernement a annoncé, dès sa nomination, que le projet de métro automatique du Grand Paris Express se poursuivrait en garantissant les financements nécessaires à sa réalisation » et que « les engagements de l’État seront tenus, précisés et financés ».

http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … S-32280322

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#1106 04-10-2012 01:13:59

volteface
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

florent92 a écrit:

... que ça soit pour régler la saturation de la ligne 13 ou du RER A, l'investissement "lourd" est parfois inévitable et parfois on n'a pas de meilleur moyen que prolonger ou créer une nouvelle ligne (prolongement du M14 pour limiter la saturation du M13 ou prolongement du RER E pour limiter celle du RER A)... Ca se chiffre en milliards d'euros, mais quelles sont les autres solutions supposées suffisantes pour régler le problème ?

Je suis d'accord, Paris a besoin d'une ligne circulaire ... mais pourquoi celle-ci ne suivrait pas le boulevartd périphérique... alors qu'on soupçonne le trajet actuel de ne favoriser qu'une certaine partie de la population en en esquivant une autre...

Autre chose : si l'on prend l'exemple du métro de Tokyo qui avec 328km de long (contre 215km pour Paris) transporte 2x plus de passagers, on se dit quand même qu'il y a de quoi optimiser ... n'est-il par exemple pas possible de doubler le nombre de voies sur la ligne 1 le long de l'axe historique afin de permettre un fonctionnement à la New-Yorkaise ? (omnibus/express) Cela me parrait déjà moins cher... n'est-il pas possible d'envisager un remaniement du réseau global en créant des aiguillages et des tronçons communs afin de fluidifier certains trajets (moins de correspondances/ une plus grande fréquence), je prend pour exemple Saint Etienne qui a créé une nouvelle ligne de tram sans construire de nouvelle voie, mais en créant tout simplement un T3 en tronc commun...

Je me demande si de telles solutions ont été envisagées ...

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#1107 04-10-2012 02:12:54

Soullz
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

volteface a écrit:

Je suis d'accord, Paris a besoin d'une ligne circulaire ... mais pourquoi celle-ci ne suivrait pas le boulevartd périphérique... alors qu'on soupçonne le trajet actuel de ne favoriser qu'une certaine partie de la population en en esquivant une autre...

La petite ceinture aurait certainement un très grand intérêt à être réhabilitée en complément du T3 qui a vocation à une desserte locale. Avoir opposé les deux projets est un non sens.
La petite ceinture aurait un très gros impact pour les habitant de la très proche couronne. Mais l'Ile de France ne se résume pas aux frontières de Paris. Paris c'est grosso modo 2 millions d'habitants sur 12 millions concernés pour l'agglomération Parisienne.
Et se contenter d'une petite ceinture, proche d'un réseau plutôt bien maillé, au détriment de la banlieue mal desservie, serait une aberration.

volteface a écrit:

Autre chose : si l'on prend l'exemple du métro de Tokyo qui avec 328km de long (contre 215km pour Paris) transporte 2x plus de passagers, on se dit quand même qu'il y a de quoi optimiser ...

Attention le métro de Tokyo n'a pas le même gabarit que le métro Parisien, quasiment uniquement intra-muro. Tu omets les réseaux RER, assez comparable a un métro, et transiliens.

volteface a écrit:

n'est-il par exemple pas possible de doubler le nombre de voies sur la ligne 1 le long de l'axe historique afin de permettre un fonctionnement à la New-Yorkaise ? (omnibus/express) Cela me parrait déjà moins cher...

Ça couterait une grosse blinde, à vue de nez, je dirais aussi cher que le grand Paris. Le doublement du tunnel de châtelet c'est 1.5 Milliards pour les estimations les plus basses. Sauf qu'il est bien plus profond et donc moins contraint au bâti.

volteface a écrit:

n'est-il pas possible d'envisager un remaniement du réseau global en créant des aiguillages et des tronçons communs afin de fluidifier certains trajets (moins de correspondances/ une plus grande fréquence), je prend pour exemple Saint Etienne qui a créé une nouvelle ligne de tram sans construire de nouvelle voie, mais en créant tout simplement un T3 en tronc commun...

Sans parler des écarts de richesses crées, Saint-Etienne et son agglomération c'est 500000 Mhabs. Soit 25 fois moins que Paris.
Un tram pour désaturer l'ile de France, les habitants de Vélizy-Villacoublay en salivent déjà.

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#1108 04-10-2012 08:37:52

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

volteface a écrit:

Je suis d'accord, Paris a besoin d'une ligne circulaire ... mais pourquoi celle-ci ne suivrait pas le boulevartd périphérique... alors qu'on soupçonne le trajet actuel de ne favoriser qu'une certaine partie de la population en en esquivant une autre...

L'intérêt de passer plus loin de Paris réside pour l'essentiel dans la desserte des immenses zones peuplées qu'on appelle la banlieue, et notamment de gros générateurs de trafics comme La Défense, Issy-les-Moulineaux, Saint-Denis, etc... Une rocade au niveau du périph ne desservirai aucun de ces grands quartiers en développement, et imposerait des correspondances supplémentaires (et une charge supplémentaires des lignes radiales) pour les atteindre.

volteface a écrit:

n'est-il par exemple pas possible de doubler le nombre de voies sur la ligne 1 le long de l'axe historique afin de permettre un fonctionnement à la New-Yorkaise ? (omnibus/express) Cela me parrait déjà moins cher...

Moins cher? La ligne 1 est à faible profondeur, à proximité des fondations des immeubles. Un élargissement devrait se faire en tranchée couverte, en éventrant des boulevards essentiels pour le fonctionnement de l'agglo. De tels travaux signifieraient un sacré chaos.
Et puis essaye d'imaginer l'élargissement des stations : il faut toutes les fermer pour supprimer les quais, ajouter les voies, créer de nouveaux quais plus loin... Si en plus on se trouve dans une station en correspondance, il faudrait reprendre les tunnels de correspondance, voir déplacer les lignes voisines.

Bref, de tels travaux signifient paralyser complètement Paris pendant 3-4 ans... En termes de coûts, bonjour...

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#1109 04-10-2012 09:31:14

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

D'après Sybille Vincendon, le milliard promis puis refusé ne serait pas nécessaire au GPX (ce qui est confirmé par le communiqué de presse ce C. Duflot)

Grand Paris et Petits Détours - 03/10/12

Grand Paris Express: l'histoire vraie du milliard

Le paradoxe, c'est que cette somme n'était pas du tout dans les plans de financement initiaux. L'ancien secrétaire d'Etat au Développement de la région capitale Christian Blanc avait imaginé un système de financement assez original consistant à "syndiquer la dette", copmme l'explique un proche du dossier. En résumé, dans cette formule, on fait appel à un pool d'investisseurs qui mutualisent le risque et surtout, "cherchent à investir massivement sur des investissement pépères qui ne rapportent pas grand chose mais qui sont sûrs". La conjoncture fait qu'il y a beaucoup de fonds dans le monde qui cherchent ce genre de piste d'atterrissage.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … liard.html

Paris est sa Banlieue - 03/10/12

Le Grand-Paris-Express de Cécile Duflot, entre spontanéité forcée et méthode Coué

"La société du Grand Paris est dotée de ses propres ressources. Elle a les moyens d'engager les enquêtes publiques mais aussi les premiers travaux qui devront être engagés", a indiqué la ministre, interrogée à la sortie du Conseil des ministres. "Parallèlement, il y a un travail de séquencement et de priorisation du projet qui est en cours, un rapport qui me sera remis à la fin de l'automne", a-t-elle précisé alors qu'à droite comme à gauche des élus franciliens s'inquiètent de ne pas voir le milliard d'euros prévu pour le lancement des travaux inscrit au projet de budget 2013. "C'est sur la base de ce rapport que le dispositif financier qui correspondra bien aux besoins de la société du Grand Paris et de la réalisation du projet sera mis en place", a indiqué la ministre. "Le Grand Paris se fera dans les temps, avec l'intégration à la fois d'une pression budgétaire que tout le monde connaît et une priorisation du projet qui est en cours"

http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … S-32280322

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#1110 06-10-2012 12:03:05

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Autres réactions :

Maurice Leroy, ancien ministre du Grand Paris :

Grand Paris et Petits Détours - 05/10/12

Pour Maurice Leroy, ex-ministre du Grand Paris, "le métro était financé".

Tandis que les réactions s'enflamment à droite après la découverte de l'absence du milliard de dotation pour la Société du Grand Paris dans les textes budgétaires, entraînant l'UMP à pétitionner contre "l'abandon du projet", l'ancien ministre du Grand Paris Maurice Leroy monte à son tour au créneau. Quoique sur un mode moins énervé. Réagissant à l'annonce d'une expertise en cours, l'ancien membre du gouvernement de François Fillon veut démentir que les investissements de la future rocade de métro automatique aient été sous-évalués et les financements mal bouclés.  "Sur les coûts, nous n'avons rien sous-estimé", nous at-il déclaré. Interview.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … C3%A9.html

Auchan, promoteur d'Europa City :

Grand Paris et Petits Détours - 05/10/12

Pour Auchan, "un calendrier sérieux du Grand Paris est salutaire".

Une semaine après la découverte que le gouvernement n'avait pas inscrit un milliard d'euros dans les textes  budgétaires pour doter la Société du Grand Paris, l'inquiétude des élus est telle que d'autres acteurs se manifestent. Et pas n'importe lesquels. Ainsi, les représentants du groupe Auchan, qui porte le mégaprojet EuropaCity prévu entre les aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et du Bourget, ont-ils profité d'un comité de pilotage qui se tenait ce matin avec les élus du Triangle de Gonesse pour leur dire qu'ils "continuaient à croire à l'ambition du Grand Paris".

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … taire.html

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#1111 06-10-2012 12:09:14

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Pendant ce temps, la SGP continue ses réunions comme si de rien était. On commence à trouver des compte-rendu et des présentations sur le site. Avec, par ordre des gares :

Pont de Sèvres :
- Présentation (à Sêvres, Gare) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … C2%B01.pdf
- Présentation (à Boulogne) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -FINAL.pdf
- Présentation (à Sêvres, Tunnel) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … utique.pdf
- Compte-rendu (à Sêvres, Gare) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … _24-09.pdf
- Compte-rendu (à Boulogne) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -CRok4.pdf
- Compte-rendu (à Sêvres, Tunnel) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … _26-09.pdf

Issy RER :
- Présentation : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … ineaux.pdf
- Compte-rendu : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … aux-ok.pdf

Fort d'Issy / Vanves / Clamart :
- Présentation (à Issy) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … ineaux.pdf
- Présentation (à Malakoff) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … ff_def.pdf
- Présentation (à Vanves) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … _15-10.pdf
- Présentation (à Clamart) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … rpoint.pdf
- Compte-rendu (à Issy): http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … aux-ok.pdf
- Compte-rendu (à Malakoff) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … CR-OK2.pdf
- Présentation (à Vanves) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -CR-OK.pdf
- Compte-rendu (à Clamart) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -CR-ok.pdf

Chatillon-Montrouge :
- Présentation (à Malakoff) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … ff_def.pdf
- Présentation (à Montrouge) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -11-10.pdf
- Compte-rendu (à Malakoff) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … CR-OK2.pdf
- Compte-rendu (à Montrouge) : en attente

Bagneux :
- Présentation (à Bagneux) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … FINAL1.pdf
- Compte-rendu (à Bagneux) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -CR-OK.pdf

Arcueil-Cachan :
- Présentation (à Arcueil) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … rcueil.pdf
- Présentation (à Cachan) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -FINAL.pdf
- Compte-rendu (à Arcueil) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … rcueil.pdf
- Compte-rendu (à Cachan) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -CR-ok.pdf

Villejuif Institut Gustave Roussy
- Présentation (à Villejuif) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … Finale.pdf
- Compte-Rendu (à Villejuif) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -CR-ok.pdf

Villejuif Louis-Aragon
- Présentation (à Villejuif) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … Finale.pdf
- Compte-Rendu (à Villejuif) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -CR-ok.pdf

Vitry Centre :
- Présentation (à Vitry) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -Seine.pdf
- Compte-rendu (à Vitry) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … CR-ok2.pdf

Le Vert de Maison :
- Présentation (à Maison-Alfort) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … ort-ok.pdf
- Compte-rendu (à Maison-Alfort) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … rt-ok1.pdf

Créteil l'Echat :
- Présentation (à Créteil) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … rpoint.pdf
- Compte-rendu (à Créteil) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … eil-ok.pdf

Saint-Maur - Créteil :
- Présentation (à Saint-Maur) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … Finale.pdf
- Compte-rendu (à Saint-Maur) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -CR-ok.pdf

Champigny Centre :
- Présentation : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -FINAL.pdf
- Compte-rendu : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … rne-ok.pdf

Bry / Villiers / Champigny :
- Présentation (à Bry) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -Marne.pdf
- Présentation (à Villiers) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … _marne.pdf
- Compte-rendu (à Bry) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … 012_ok.pdf
- Compte-rendu (à Villiers) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -CR-ok.pdf

Noisy - Champs :
- Présentation (Champs) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … FINAL1.pdf
- Présentation (Noisy) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -Grand.pdf
- Compte-rendu (Champs) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -CR-ok.pdf
- Compte-rendu (Noisy) : http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ … -CR-ok.pdf

Vous pouvez tout ça sur le site de la ligne rouge : http://www.lignerougesud.fr/restitution

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#1112 06-10-2012 12:35:53

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

On en apprend un peu plus sur les péripéties politiques du projet :

Mobilettre - 05/10/12

Tensions sur le séquençage du Grand Paris

Mercredi 3 octobre, nous sommes aux deux tiers d’une présentation publique sur le Grand Paris, signée par Pierre Serne, vice-président de la région Ile-de-France et vice-président du Stif, et Jean-Claude Ziv, professeur au Cnam et secrétaire général de la Codatu. Arrive alors une page intitulée Order of priority, avec comme avertissement: «You are the first audience to hear this». La suite est très claire:
Première priorité, la partie sud de la ligne rouge
Seconde priorité, la partie nord-est de cette ligne rouge, à l’exclusion du prolongement vers l’aéroport Charles-de-Gaulle
Troisième priorité, la ligne orange et l’extension de la ligne 14 du metro parisien
Ces trois priorités devraient être achevées en 2025.
Le reste (NDLR: notamment la ligne verte) est reporté après 2025

http://www.mobilettre.com/tensions-sur- … and-paris/

Mais Cécile Duflot dément ce séquençage, tout en ré-affirmant la réalisation du projet, et le versement du milliard pour 2015 :

Le Monde - 06/10/12

Le gouvernement envisage d'étaler le projet "Grand Paris"
Calmer le jeu. Une semaine après la présentation du projet de loi de finances par Bercy, vendredi 28 septembre, Cécile Duflot se dit certaine que le gouvernement "engagera un milliard d'euros en 2015 pour le métro du Grand Paris".

http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html

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#1113 08-10-2012 11:22:42

joje77
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

.

Dernière modification par joje77 (15-10-2012 13:51:31)

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#1114 11-10-2012 10:32:05

IGH
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Un dossier de presse intéressant publié hier par le STIF sur la ligne orange :

http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Dos … Orange.pdf

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#1115 11-10-2012 11:45:14

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

IGH a écrit:

Un dossier de presse intéressant publié hier par le STIF sur la ligne orange :

http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Dos … Orange.pdf

Merci IGH pour la trouvaille. C'est apparemment en grande partie des reprises directes du DOCP qui a été validé hier en Conseil du Stif. Le STIF devrait maintenant très rapidement saisir la CNDP sur la question, pour savoir si un débat public est nécessaire, ou si une simple concertation peut suffire.
Le DOCP de la Ligne Orange devrait comprendre pas mal d'infos, notamment sur les stations et les schémas d'exploitation du GPX. J'espère qu'il sera bientôt diffusé.

Sinon, un article de bonne facture, mais qui n'apporte aucune info "ferme" :

Grand Paris et Petits Détours - 11/10/12

Grand Paris: la Seine-Saint-Denis inquiète pour ses lignes

"La Seine-Saint-Denis veut tout". C'est par cette forte injonction, qui figure dans un appel lancé ce matin par le conseil général, que  72 élus du département  entendent faire pression pour obtenir le maintien - dans les arbitrages à venir - des trois lignes du Grand Paris Express qui traversent leur territoire. De récentes déclarations de Cécile Duflot, ministre en charge du Grand Paris, sur la sous-évaluation "évidente" des coûts de la ligne orange et de la rouge entre Pleyel et Roissy-Charles-de-Gaulle les ayant un peu inquiétés, ils mettent ainsi un petit coup de pression.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … ignes.html

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#1116 12-10-2012 12:50:00

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Au sujet du schéma d'exploitation défendu par le STIF, voilà ce qu'on trouve dans le dossier de presse précédemment signalé :

A l’issue d’une analyse tenant compte des prévisions de trafic, des conditions d’exploitation, et de la faisabilité technique de l’aménagement des infrastructures, il a été démontré la nécessité d’assurer la continuité de circulation des trains :
- A la station « Champigny Centre » (continuité entre la Ligne Orange et la Ligne Rouge),
- A la station « Saint Denis Pleyel » (liaison est / ouest)

On s'oriente donc vers une rocade complète en petite couronne...

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#1117 12-10-2012 15:58:49

florent92
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Lupus a écrit:

On s'oriente donc vers une rocade complète en petite couronne...

... et vers une ligne qui ne fonctionnera pas comme un métro parisien (terminus A - terminus B), mais comme un RER à branche (terminus A, B ou C à un bout et terminus X, Y ou Z à l'autre).

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#1118 12-10-2012 18:27:36

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ca m'étonnerait qu'on multiplie les branches : ça devient vite illisible et difficile à exploiter. D'autant que la faisabilité d'une fourche à Saint-Denis n'est pas du tout avérée...

Je pense que le STIF défend plutôt une ligne avec un tronc commun Noisy-Champs - Rosny - St Denis - La Défense - Issy - Villejuif - Champigny, et deux branches Champigny - Rosny et Champigny - Noisy-Champs.

La liaison Roissy - La Défense pourrait se faire après avec la mise en service de la deuxième "phase" de ce qui est appelé "Ligne Orange". On aurait alors une deuxième ligne avec un tronc commun Nanterre - Saint-Denis - Le Bourget et deux branches Le Bourget - Roissy et Le Bourget - Noisy-Champs.

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#1119 12-10-2012 19:29:36

takahashi
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Bon, je suis qu'un néophyte mais serait-ce si compliqué que ça d'avoir une ligne circulaire qui fonctionne sans terminus mais à l'infini, avec une ligne intérieure et une ligne extérieure (ou bien sens des aiguilles d'une montre et sens inverse) sur le modèle de la ligne 6 de Madrid, la ligne 2 de Séoul, la ligne Koltsevaïa de Moscou ou la Yamanote-sen de Tokyo et sûrement bien d'autres encore ?
Ce serait quand même infiniment plus lisible que des lignes avec terminus et des changements imposés à certaines stations (et donc des ruptures de charge), non ?  F9

A part la "nouvelle" Circle Line de Londres en spirale, est-ce qu'il y a d'autres exemples de fausses lignes circulaires avec terminus et changements ?

Quelles sont les contraintes ou les avantages imposant ce système de "branches" ou de terminus ? Est-ce juste à cause d'une incapacité à trancher entre les différents tracés et à vouloir contenter toutes les collectivités demandeuses d'une gare de GPX ?

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#1120 12-10-2012 22:22:26

djakk
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Je ne pense pas que ça soit compliqué, mais on dirait que les décideurs n'y pensent pas, parce que ça n'existe pas en France … :\


driving down your freeways …

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#1121 12-10-2012 22:24:45

bobybob
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

takahashi a écrit:

Bon, je suis qu'un néophyte mais serait-ce si compliqué que ça d'avoir une ligne circulaire qui fonctionne sans terminus mais à l'infini, avec une ligne intérieure et une ligne extérieure (ou bien sens des aiguilles d'une montre et sens inverse) sur le modèle de la ligne 6 de Madrid, la ligne 2 de Séoul, la ligne Koltsevaïa de Moscou ou la Yamanote-sen de Tokyo et sûrement bien d'autres encore ?
Ce serait quand même infiniment plus lisible que des lignes avec terminus et des changements imposés à certaines stations (et donc des ruptures de charge), non ?  F9

A part la "nouvelle" Circle Line de Londres en spirale, est-ce qu'il y a d'autres exemples de fausses lignes circulaires avec terminus et changements ?

Quelles sont les contraintes ou les avantages imposant ce système de "branches" ou de terminus ? Est-ce juste à cause d'une incapacité à trancher entre les différents tracés et à vouloir contenter toutes les collectivités demandeuses d'une gare de GPX ?

Je me pose exactement les mêmes questions, donc également très intéressé par les réponses des "spécialistes".

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#1122 12-10-2012 22:33:29

Minato ku
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Un exemple d'une autre fausse ligne circulaire, la ligne Oedo à Tokyo.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/17/Oedo.jpg


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

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#1123 13-10-2012 10:03:52

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

takahashi a écrit:

Quelles sont les contraintes ou les avantages imposant ce système de "branches" ou de terminus ? Est-ce juste à cause d'une incapacité à trancher entre les différents tracés et à vouloir contenter toutes les collectivités demandeuses d'une gare de GPX ?

Je ne connais pas assez les exemples que tu cites pour pouvoir répondre avec certitude, mais j'imagine qu'il s'agit de "fausses" lignes continues, avec des arrêts assez longs en certaines stations pour permettre la régulation de trafic, le changement de chauffeur, l'injection ou le retrait de rames, etc...

Maintenant, je pense avec quasi-certitude que la multiplication de branches sur le GPX provient effectivement d'une incapacité à trancher entre les différents tracés, ce qui impose du coup la création de "vrais" terminus...

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#1124 13-10-2012 19:46:14

florent92
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Si on n'a pas AU moins la possibilité de faire Roissy-Pont de Sèvres d'un seul trait, on perd une bonne partie de l'intérêt du GPX qui était notamment de faciliter l'accès de l'Ile de France aux aéroports et aux gares de l'Ile de France (hors Paris).

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#1125 13-10-2012 20:48:17

xouxo
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ah bon c'était ça l'ambition? Moi j'avais compris qu'il s'agissait de relier des pôles.
C'est à dire : pas seulement un aéroport ou une gare en tant que tel, mais en tant que pole d'emploi, de logements générateurs de nombreux déplacements -d'ou la volonté de densification ciblée-, et, accessoirement, de faciliter la vie des voyageurs nationaux/internationaux.

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