PSS

La Défense - Discussion générale

#4076 30-10-2012 09:40:49

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: La Défense - Discussion générale

Je n'avais pas vu non plus (sans doute la communication n'a pas été des meilleures). Sinon :

defense-92.fr/lesnewsdeladefense à la date d'aujourd'hui :

Extrait. Parmi les quatre autres pistes envisagées : Le maintien de l'échangeur avec la création d'une tour au niveau des immeubles Pascal et Voltaire ; La démolition totale de tous les viaducs et le passage en souterrain du circulaire. ; la seule sauvegarde du passage du circulaire et la démolition des bretelles et de l'échangeur et enfin la solution vers laquelle l'établissement devrait s'acheminer le maintien du circulaire en aérien et la transformation du reste de l'échangeur en jardin suspendu...

Garder le circulaire en aérien comme actuellement, pourquoi pas, mais le meilleur choix ne serait-il pas plutôt une remise à plat pour le reste ? Si du moins cette remise à plat est praticable à la fois pour la circulation automobile et pour les piétons et 2 roues... est-ce une bonne idée de maintenir de maintenir en plus de vieilles bretelles d'accès, même pour en faire des jardins suspendus ? Il y a déjà suffisamment d'espaces à La Défense avec des passerelles, des pentes au-dessus de la rue, on monte, on descend... Là où c'est possible, ça serait bien de revenir à une urbanisation plus classique, au niveau du sol.

En plus, le coût en entretien de l'infrastructure risque d'être cher, et pas forcément simple à gérer niveau sécurité, surtout si ça reste ouvert la nuit. Pour le moment, je suis plutôt dubitatif.

Hors ligne

 

#4077 30-10-2012 11:08:51

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: La Défense - Discussion générale

Résident de Défense 2000, si j'étais parfaitement au courant. J'y étais même présent.
Mais pour moi, cela s'orientait plus vers une réunion "riverains", donc a un niveau bien inférieur de nos débats sur ce forum.
Cependant, je dois avouer que cela doit être la première fois, que je vois une réelle communication entre l'EPADESA et les riverains.

Bref historique.
En 2009, vous vous en souvenez peut être, il y a eu un changement du PLU/POS sur Puteaux. La technique habituelle est ainsi de passer le PLU/POS ni vu ni connu (personne y comprend rien à par les passionnés comme nous) et quelques années plus tard, on sort d'un carton une tour qui correspond au PLU/POS et donc aucun recourt n'est juridiquement valable.

En 2009, le changement du POS PLU, prevoyait de monter a 360NGF entre la RN13 et pascal voltaire (en gros la ou il y avait le projet de Willemotte pour la tour signal et la tour du ministère) et de monter a 210NGF entre la RN13 et Défense 2000, et les grands carrés d'habitation.

L'urbaniste Castro, avait même un projet que lui trouvait beau... enfin du Castro.

Les riverains (dont j'ai fortement pris part) ont demandé de trouver un compromis. Au lieu de faire un peu de tout partout, plutot faire tour 100% d'un coté, et 100% aéré de l'autre.

D'ou cette idée qui ressort de faire 2ha de verdure d'un coté de la RN13 (coté Défense 2000 et exprodef) et de faire du 100% tour de l'autre. (Ils peuvent même monter à 3000 mètres, cela ne me généra pas).

Pour en revenir sur l'echangeur., car le but est bel et bien d'améliorer le secteur.
Solution 1 : Laisser tel quel et construire des tours autour.
Solution 2 : Tout casser de l'échangeur et mettre à plat. Solution couteuse, longue.
Solution 3 : Ne casser que les bretelles et laisser la traverser en pont. parc d'un coté, tour de lautre.
Solution 4: Laisser l'infrastructure en place mais la rendre piétonne et verdure (principe de la coullée verte à bobo à Paris)

Il est évident que tout le monde préférerait dans l'ordre 2, 3, 4, et  ... 1
Mais le cout est à prendre en compte.

Donc la solution des jardins suspendus est plutot a prendre comme "dans le pire des cas on aurra ça", et ca restera mieux que ce qui existe actuellement.

Dernière modification par tibo (30-10-2012 11:13:14)

Hors ligne

 

#4078 30-10-2012 11:37:57

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: La Défense - Discussion générale

Si je comprends bien, la solution 2 est trop chère et la 1 on n'en veut pas. Ca laisse 2 options de réaménagement envisageables, les solutions 3 et 4.

Dans les deux cas, on garde le circulaire en aérien et on réaménage au-dessous, en mode plus urbain, en mixant les usages (automobiles, bus, vélos, piétons etc.)

Alors laquelle est mieux ? Si je comprends bien, la solution 4 consiste à conserver les bretelles d'accès devenant inutile (pour en faire des jardins suspendus). J'ai du mal à voir si ça présente un réel intérêt (même en termes de coût) par rapport à la déconstruction des bouts de bretelles qui ne seront plus affectés à la circulation. Ne vaudrait-il pas mieux simplifier le paysage en le rendant plus plus classique, moins autoroutier, ça devrait être mieux ?

D'ailleurs, tibo, je suis bien ton ordre de préférence, les riverains préfèreraient (un peu) la solution 3 à la 4. Et l'EPADESA la 4. En sait-on un peu plus sur le choix de l'EPADESA ?

Hors ligne

 

#4079 30-10-2012 14:44:37

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: La Défense - Discussion générale

@ Florent92
Mais aussi à tous.

Sur "le papier" les 4 solutions peuvent être faites. Après tout est de la communication.
En gros pour rendre un projet "low cost" (solution4) attrayant, il faut toujours à coté une solution bien pourrie (la solution 1). Donc la solution 1 n'est présente sur le papier que pour rendre la solution4 interessante (ou du moins plus dans le milieu des choix).

Après, et encore sur le papier, il n'y a encore aucun choix de fait. Il y aurra durant le mois de novembre 4 ateliers pour donner son avis et ses idées. A l'issu de cela, sera fait une synthèse et le choix d'une des solution (1,2, 3, 4).

Mais au feeling, on comprend bien que l'EPADESA a une grande préférence pour le "porjet 4".
-Des rendus (juste de vision, donc imaginaire) ont été fait, mais uniquement pour le projet 4.
-La manière de communiquer de l'EPADESA est "pro solution4". Exemple : (je precise la citation n'en est pas une mais reflete juste l'idée avec humour) "La solution 4, est une solution qui a l'avantage de faire le moins de nuisances sonores car dieu sait que nous à l'EPADESA sommes soucieux de la qualité de vie des habitants. C'est vraiment à contre coeur que nous ferrions les solutions 2 ou 3 car cela nous obligerait malgrès nous de vous faire vivre un chantier pendant 3ans"...

En gros l'EPADESA a une préférence pour le projet 4, mais aimerait que ce choix viennent des habitants eux même.

Les habitants, c'est évident que ont préférerai tout de plein pied donc les solutions 2 ou 3... mais a choisir entre solution 4 ou rien du tout, la solution 4 "ira".

L'EPADESA avancera des contraintes techniques (béton precontraint, ou acces pompier de Pascal et Voltaire qui se font par l'echangeur, durée, ect), mais aucun de nous sur ce forum est dupe surtout lorsque on voit tout ce qui se fait sans aller jusqu'à Dubai mais en restant dans le quartier.
La véritable raison est tout autre. Est ce que "urbanistiquement" cela vaut le cout de faire un chéque si important?

Je vais à présent faire un peu de pub pour la solution 4 au moins par ce que je sais que l'EPADESA me lit :-).
-La solution4, les bretelles ne seront plus utilisé par les voitures. en gros ont y retir l'alsphate et on y met une coullé verte sur le dessu avec cheminement piéton.
-Si vous visualisez l'échangeur, vous verrez que grossomodo, 50% des bretelles sont sur la terre ferme. Donc cela sera dnc intégré au parc de 2ha qui sera un peu en relief (colline des anciennes rampes). et 50% sont sur des pilliers qui enjambent soit des routes soit du "plat" non deffini comme un immense parking a moto. Sur ces derneires zones, le viaduc sera "fermé" sur les cotés par des facades et des boutiques et magazins y seront inégrés. Visuellement, le jardin suspendu passera sur le toits des boutiques du dessou. (principe du viaduc a bobo de paris 12eme).
Ce projet allie donc, commerce de proximité facile a intégrer qui dynamiseront le coin, rapidité de mise en place du projet, solution peu couteuse, et en gardant une dominante "verte" au lieu.

C'estpour ca que même si je préfère la solution 2 ou 3, la 4 m' irai aussi.

Hors ligne

 

#4080 30-10-2012 15:40:37

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: La Défense - Discussion générale

Merci pour les explications.

C'est sûr, les travaux c'est contraignant. Mais si c'est pour arriver à un résultat comme celui auquel l'EPADESA est parvenu avec la transformation de l'avenue Gambetta côté Courbevoie, ça vaut la peine de dépenser un peu plus.

Pour moi ces bretelles routières datent vraiment d'un autre âge. J'ai pour le moment encore du mal à comprendre comment ont pourrait les transformer pour atteindre la beauté de la promenade plantée du XIIème, mais j'attends de voir les rendus, qui ne circulent pas encore sur Internet... (en attendant de le découvrir, je suis plutôt en faveur d'une solution d'aménagement minimaliste mais en réduisant au maximum les anciennes bretelles, et donc maximisant les déplacements à plat pour les piétons).

Quant à l'argument commercial, pourquoi pas, mais il ne faut pas trop rêver. Cet endroit n'est pas le centre de Puteaux, et est même trop près des 4 Temps. Quelques commerces peuvent ouvrir (quelle que soit l'option retenue d'ailleurs, donc pas seulement dans le cas de la solution 4), mais je doute que ça transfrome le quartier.

Dernière modification par florent92 (30-10-2012 15:43:51)

Hors ligne

 

#4081 30-10-2012 21:40:17

Neco
Membre
Date d'inscription: 27-08-2008
Messages: 37

Re: La Défense - Discussion générale

Je ne comprends pas bien en quoi démolir un pont serait couteux. Surtout qu'à la place des actuelles terrasses de Nanterre, il n'y avait que des échangeurs de ce type il y a encore 10 ans... Ils ont certes mis du temps avant de construire, mais la démolition a été relativement rapide, à coups de machines "croqueuses" de béton :)

Hors ligne

 

#4082 30-10-2012 23:19:33

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: La Défense - Discussion générale

Couteux  car...  contraintes techniques (les acces pompiers des tours voltaireset Pascal seraient à refaire et démolition délicate car au dessu des voies sncf et tram ect)
On peu dire "couteux" ou "grosse contraintes" ca revient au même.

Hors ligne

 

#4083 01-11-2012 18:28:48

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: La Défense - Discussion générale

Hors ligne

 

#4084 02-11-2012 15:59:56

G-É Renaud
Grande Arche
Date d'inscription: 16-09-2011
Messages: 319

Re: La Défense - Discussion générale

Je savais pas où publier donc voici! Une école de cuisine à Nanterre?

Le Parisien
2 novembre 2012

Ducasse veut son école de cuisine à Nanterre
Une école internationale de cuisine estampillée Ducasse, du nom de l’un des plus grands chefs étoilés français, à la place de l’ancienne école d’architecture de Nanterre, fermée depuis 2004 et à l’abandon. Le projet a fuité cette semaine à l’occasion d’une question du sénateur des Hauts-de-Seine André Gattolin (EELV) au gouvernement.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 286037.php

Hors ligne

 

#4085 05-11-2012 07:25:00

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: La Défense - Discussion générale

Je reviens sur la réunion d'informations de l'EPADESA prévue le 20 octobre, je n'ai trouvé aucun compte-rendu sur le sujet sur internet. Y en avait-il vraiment de nouvelles informations ?


Sinon sur le site de l'EPADESA, il y a un compte-rendu de la réunion du conseil d'administration du 18 octobre. lien ici

on parle d'un projet relativement important :

1/ La promesse de vente synallagmatique avec Nexity Entreprise pour un programme mixte composé :
- d’une résidence étudiante de 200 chambres
- d’un programme résidentiel de 80 appartements
- de 3000 à 4000 m² de locaux pour des commerces et des activités de loisirs
- de 8000 à 9000 m² pour une école d’enseignement supérieur privée

Si la situation de ce programme est complexe du fait de la présence de l’autoroute A14 et celle immédiate du boulevard circulaire, il bénéficiera à terme des aménagements du projet urbain les «Jardins de l’Arche», esplanade piétonne qui reliera, en pente douce, l’équipement sportif et culturel Arena Nanterre La Défense à la dalle de La Défense.

Le programme est symbolique à plus d’un titre car il verra la construction de logements à La Défense après un arrêt de 30 ans et participera à la liaison entre Nanterre et La Défense dans une continuité urbaine élégante et apaisée.

je ne sais pas de quel projet il s'agit.

sinon dans le rapport (que je n'avais pas vu) pas tout jeune, on n'y apprend pas grand chose si ce n'est que :

- Air² ce sera pour 2016-2017 et non plus 2015
- Ava ce sera au moins pour 2016 et non plus 2015
- Phare ce sera au moins pour 2018 et non plus 2017
- Generali est encore intégré dans les projets à venir pour une livraison 2017 (!!)
- Hermitage est mis en livraison pour 2018-2019, bref va falloir être patient...
- l'Arena est mis en livraison pour 2014-2015. On s'éloignera peut-être de la date de Décembre 2014, ce qui parait logique vu le retard à l'allumage.

c'est assez effrayant de voir tant de dates qui ne se concordent pas dans ce rapport au passage.

Hors ligne

 

#4086 05-11-2012 12:43:52

IGH
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18-04-2005
Messages: 132

Re: La Défense - Discussion générale

Il doit s'agir du programme annoncé il y a quelques semaines entre le futur Stade Arena, la Grande Arche et l'hôtel Renaissance. Des rendus avaient circulé à l'occasion, il faudrait les retrouver.

Hors ligne

 

#4087 06-11-2012 02:16:12

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: La Défense - Discussion générale

Un papier de l'EPADESA:
http://www.ctbuh.org/LinkClick.aspx?fil … uage=en-US

(logiquement, Generali n'est plus dans les projets, même "Proposed")

Hors ligne

 

#4088 06-11-2012 09:14:12

Bugatti
Grande Arche
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 245
Immeubles: 1
Photos: 43

Re: La Défense - Discussion générale

Sur la carte interactive du site de La defense seine arche, la tour prévue rose de cherbourg vient d’apparaître en transparent (il y avait déjà une autre tour transparente sur la carte: celle à coté d'ARENA.)


Majunga:Début 2011-début 2014 D2:2eme trimestre 2011-Septembre 2014 Carpe Diem:Début 2010-fin 2012 Radisson: début 2012-2015
Phare:2eme Semestre 2012-mi-2017AVA:2015 Aire2:2012-mi 2015 Hermitage:mi-2013-fin 2018 Trinity:début 2013-2015 Blanche:fin 2012-fin-2014 Generali:??mi-2017??
-------> Tours Hermitage Plaza, la Page Facebook<--------

Hors ligne

 

#4089 07-11-2012 13:14:06

Bugatti
Grande Arche
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 245
Immeubles: 1
Photos: 43

Re: La Défense - Discussion générale

DTZ publie son étude du marché immobilier de La Défense pour le troisième trimestre 2012

Comme chaque trimestre DTZ publie son analyse pour le marché immobilier et notamment pour celui de La Défense au troisième trimestre 2012

http://www.defense-92.fr/lesnewsdeladefense.html


Majunga:Début 2011-début 2014 D2:2eme trimestre 2011-Septembre 2014 Carpe Diem:Début 2010-fin 2012 Radisson: début 2012-2015
Phare:2eme Semestre 2012-mi-2017AVA:2015 Aire2:2012-mi 2015 Hermitage:mi-2013-fin 2018 Trinity:début 2013-2015 Blanche:fin 2012-fin-2014 Generali:??mi-2017??
-------> Tours Hermitage Plaza, la Page Facebook<--------

Hors ligne

 

#4090 12-11-2012 20:02:39

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1155

Re: La Défense - Discussion générale

Lu dans l'entretien avec Souto de Moura publié dans l'AMC du mois de novembre : " Auteur d'une soixantaine de bâtiments principalement réalisés au Portugal, Eduardo Souto de Moura, Pritzker Price 2011, travaille actuellement en France sur des projets à Guérande, Bordeaux, Marseille, et à la Défense avec un projet de tour."

Hors ligne

 

#4091 12-11-2012 20:46:10

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: La Défense - Discussion générale

Projet de tour?


Ha ba oui oui ca se recoupe peut être avec celle de la Rose de Cherbourg.

Justement je sors du premier atelier (sur quatre en tout) avec les riverains sur le réaménagement de la Rose de Cherbourg.
Alors premier point :
Il y a 10 jours, on avait 'impression que il y avait 4 possibilités mais que l'EPADESA préférait la solution 4 (garder l'infrastructure et mettre de la verdure et y retirer la fonction voiture), alors que les riverain préféraient les solutions 2 ou 3 (démolir tout ou parti de l'échangeur).
Ce soir, cela a été un peu plus claire :
"Ce sera la solution 4 point barre, mais vous avez le choix des fleurs que l'on met dessu". (Je précise que je déforme les propos en y mettant un peu d'humour, mais le fond est la).

Après, je reconnais que ils (l'EPADESA) donnent l'impression de bien voulloir faire et de reflechir dans la globalité. je vais enfin avoir ma station de tram au pied de ma tour enfin peut etre (ma première demande remonte à 2006).
donc  on espère une station de tram T2 au pied de Defense 2000., le bus 258 devrait passé en voie reservé, et plein d'idée comme ca.

En somme, un réaménagement du quartier.

Et il y avait meême une grosse maquette du quartier avec une belle tour en plastique a l'emplacement de la tour "Rose".. Même si ce n'est pas officielle et juste pour donner une idée, je dirai que la tour en question ferai dans les 225/250 mêtres.

Hors ligne

 

#4092 12-11-2012 21:48:06

IGH
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18-04-2005
Messages: 132

Re: La Défense - Discussion générale

Ca sera intéressait de suivre l'évolution de ce secteur, depuis la rose de Cherbourg mais également jusqu'au rond point des bergères, amené à être totalement transformé.

Pour mémoire, la ZAC Charcot (au nord du rond point, qui dépend de la Défense, là où devaient être en priorité construits les logements annoncés dans le cadre du plan de relance) fusionne finalement avec la ZAC des Bergères (partie sud) pour être globalement gérée par Puteaux.

Les travaux sont longs à démarrer, mais un premier projet vient d'être lancé, la rénovation de la Résidence des Bergères, médiocre barre de logements qui, d'après le dessin exposé devant le chantier, devrait être transformée en immeuble "néo haussmannien" (un peu façon val d'europe), dans le style du projet annoncé :

http://www.dailymotion.com/video/xoyda4 … rch_algo=2

Hors ligne

 

#4093 26-11-2012 05:14:06

G-É Renaud
Grande Arche
Date d'inscription: 16-09-2011
Messages: 319

Re: La Défense - Discussion générale

Je m'avance énormément mais je voulais avoir votre avis! Carlyle vient d'acheter la tour Arago et comme l'indique Spoudzzi: «Si aucun projet n'a pour le moment était annoncé par le repreneur, cette tour devrait faire l'objet d'une importante rénovation en raison entre autres de la présence d'amiante mais aussi de vétusté.» Est-ce que vous pensez que nous pourrions voir une démolition-reconstruction? C'est quand même Carlyle qui finance Air2...

Édit: Je viens de trouver quelque chose d'intéressant! C'était posté par Sacré Coeur sur SSC, donc il semble bien que ce sera une démolition-reconstruction!

«A Puteaux, Carlyle rachète bout par bout la tour Arago en copropriété et prévoit de la raser pour en construire une autre. »

http://archives.lesechos.fr/archives/20 … 317704.htm

Dernière modification par G-É Renaud (26-11-2012 05:32:07)

Hors ligne

 

#4094 26-11-2012 16:35:56

hétérotopie
Membre
Lieu: paris 11
Date d'inscription: 01-05-2011
Messages: 48

Re: La Défense - Discussion générale

Pour répondre à G-É Renaud voici mon "avis".

•• D'après l'article des Echos dont le titre est pourtant explicite, Fabriquer de la valeur :

[Carlyle] recherche en priorité les opérations qui ont fait sa réputation : des immeubles très bien placés dont le coût de restructuration peut atteindre 100 % du montant de l'investissement. Une fois remis à neuf, ce qui peut prendre des années, les immeubles sont revendus. Il choisit de beaux bâtiments plutôt anciens, au caractère patrimonial reconnu, cédés par la Ville de Paris ou l'Etat. Ou des immeubles obsolètes, comme à la Défense où la tour Air2 va remplacer Aurore promise à la démolition.

C'est donc difficile à dire, à moins d'être dans la tête des directeurs financiers de Carlyle puisque la finalité de l'opération semble être d'abord la rentabilité.
Une logique purement spéculative donc.

•• L'immeuble Arago n'est pas dans le périmètre de la Défense à proprement parlé (l'Opération d'Intérêt National),
Carlyle va donc devoir composer avec le PLU de la ville de Puteaux.
D'après le plan de zonage (voir Sources), Arago est dans le secteur UAb.

Dans le document Réglement des Zones UA (paragraphe 2.3 "bureaux" – page 12-13) :

Le remplacement des constructions existantes à usage de bureaux est autorisé à SHON équivalente.

En secteur UAb, la démolition / reconstruction et l’extension des locaux existants est autorisée. Le changement de destination des constructions à usage d’industrie ou d’entrepôt existant en bureaux est autorisé.

Puis (paragraphe 10.1 "hauteur maximale", page 21)

En secteurs UAb et UAc, la hauteur maximum des constructions à usage de bureaux est exprimée en cotes NGF figurant au Plan de zonage.

D'après ce que je comprends de ces textes, les zones UAb et UAc sont les seuls territoires où concrètement des constructions en hauteur sont possibles (elles exigent d'accroitre la SHON).
Mais, d'après le plan de zonage, la hauteur maximale autorisée de la zone UAb est 85 mètres (NGF).

•• En conclusion, Carlyle doit émettre une demande de modification du PLU au conseil municipal de la ville de Puteux,
si il souhaite monter une tour de plus de 85 mètres (NGF).
Puisque la logique de l'entreprise semble financière, Carlyle tentera de maximiser la SHON de l'emprise du batiment qu'il vient d'acquérir.
Il est possible, voir vraisemblable – mais ce n'est pas assuré – que ce promoteur oriente la rénovation de l'immeuble Arago vers un batiment d'aspect luxueux afin de faciliter sa vente.
Après, une bonne surprise n'est pas exclue, mais elle s'accompagnera alors surement d'un réamanagement important des environs afin de faciliter le vote de modification du PLU.

PS : Unibail pratique la même politique que Carlyle, le rachat des copropriétés, sur l'immeuble Bellini.
Je n'arrive pas à retrouver ma source. Information à vérifier.

Sources :
Mairie de Puteaux - PLU
Réglement des zones UA (pdf - 250 Ko)
Plan de Zonage (pdf - 16 Mo)

Hors ligne

 

#4095 27-11-2012 18:53:01

cevan
Grande Arche
Date d'inscription: 14-08-2007
Messages: 226

Re: La Défense - Discussion générale

Une interview des dirigeants de Carlyle parue hier sur le site de Business Immo vient confirmer tout ça :

http://www.businessimmo.com/contents/25 … a-maturite

Je cite :
"Notre dernière acquisition - la tour Arago à Puteaux – illustre bien notre engagement dans ce quartier. Nous allons réaliser une opération de démolition/reconstruction ambitieuse. Nous sommes prêts à partir en blanc sur cet IGH également. Le dépôt de permis de construire est programmé pour le 1er trimestre 2013 pour un démarrage des travaux en 2014."

Par contre, aucune précision concernant la surface du projet...

Hors ligne

 

#4096 27-11-2012 19:17:40

G-É Renaud
Grande Arche
Date d'inscription: 16-09-2011
Messages: 319

Re: La Défense - Discussion générale

Super merci Cevan! J'aime bien le terme «ambitieux» ça l'indique que ça ne devrait pas seulement être un immeuble de faible hauteur (tout dépendant si le changement du PLU est accepté et par quoi ils entendent par ambitieux). Par contre, s'ils veulent déposer un permis de construire pour le 1er trimestre de 2013, ça ne veut pas dire qu'un design de tour est déjà prêt? Ou le sera dans les prochaines semaines...

Edit: Je pense qu'on va pouvoir créer une nouvelle discussion spécialement pour cette tour. Je viens de faire une recherche et il semble qu'il y aurait eu un concours en 2010. Voici ce que j'ai trouvé pour l'instant. C'est du cabinet d'architecture Sylvain Combaluzier et rien n'indique que c'est le projet retenu mais c'est le seul que j'ai trouvé. Il s'agirait de 28 000 m2 de bureaux, 600 m2 de commerces, un spa, une crèche et un centre de conférence.

La description qu'on retrouve sur son site web:
«La tour Agora se situe au carrefour du quartier tout en hauteur de la Défense et du pittoresque centre-ville de Puteaux. La forme en coupe du bâtiment suit le paysage singulier de cette ligne d’horizon, tandis que l’épaisseur du bâtiment tend à optimiser la surface créée. Afin de procurer des vues et de la lumière, plusieurs énormes cavernes percent la façade Ouest, Nord et Est. En façade Sud se trouve une large cour intérieure qui donne aussi le nom au bâtiment, l’Agora. Autour de l’Agora sont disposés un espace de bureaux partagés à louer, un bar, un restaurant ainsi qu’un spacieux jardin. Juste en dessous se situent un auditorium et son lobby. Directement sur la rue, une façade commerciale prolonge l’activité existante de la rue.»

Source: http://scomb.net/project/agora-tower/

http://imageshack.us/a/img823/8115/capturedcran20121127132.png

http://imageshack.us/a/img404/8115/capturedcran20121127132.png

http://imageshack.us/a/img827/8115/capturedcran20121127132.png

http://imageshack.us/a/img854/8115/capturedcran20121127132.png

http://imageshack.us/a/img443/8115/capturedcran20121127132.png

http://imageshack.us/a/img132/8115/capturedcran20121127132.png

http://imageshack.us/a/img96/8115/capturedcran20121127132.png

Source: http://www.anmachina.com/?portfolio=the … ris-france

Dernière modification par G-É Renaud (27-11-2012 19:43:02)

Hors ligne

 

#4097 27-11-2012 20:35:52

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La Défense - Discussion générale

Jolie trouvaille, G-E Renaud!

Hors ligne

 

#4098 27-11-2012 21:32:52

pierre33700
Grande Arche
Date d'inscription: 07-03-2010
Messages: 204

Re: La Défense - Discussion générale

Faut ouvrir un sujet dédié

Hors ligne

 

#4099 28-11-2012 09:44:30

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: La Défense - Discussion générale

Suite de la discussion sur la démolition/reconstruction de la Tour Arago ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=32879


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#4100 28-11-2012 13:55:38

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: La Défense - Discussion générale

Que on a un ministre écolo, ça se voit...

http://www.ladefense-seine-arche.fr/fil … i-2012.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact