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Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
AxeoBureaux, Industrie30.80 mR+72025
ZAC Toulouse Montaudran Aerospace - Lot 11bBureaux, Industrie30.60 mR+62025
ZAC Montaudran Aerospace - Lot 1ABureaux36.70 mR+92023
ZéphyrBureaux23.40 mR+42023
Les Ailes de MontaudranLogements, Commerces et activités23.83 mR+72021

#76 15-11-2012 09:59:56

midi.31
Tour Phare
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Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

invité01 a écrit:

http://www.toulouse.fr/c/document_library/get_file?uuid=67031e75-5dfa-43f2-9ade-354717e05b1b&groupId=10128

Calendrier :
ZAC créée en mars 2012 :

Choix de l'aménageur  : 1er trimestre 2013. (Décidément on en finit jamais ...! Quand il n'y en a plus, il y en a encore...!)

Premiers chantiers en 2014. Premières livraisons fin 2015.

Ce serait pas le moulin d'Alphone Daudet, quelle nouvelle !


per tolosa totjorn mai

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#77 15-11-2012 12:20:29

FoX_LorrY
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Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

A priori l'aménageur c'est déjà fait mais non officialisé (une certaine SEM du Grand Toulouse, ce qui tomberait sous le sens). Les premiers chantiers en 2014 (si on fait abstraction de Clément Ader) ça me paraît tendu vu que j'ai pas trop vu de concours de lancés sur la zone, ou alors ça sera 2e semestre.
Idem les livraison 2015, la durée minimale d'un chantier étant plutôt de 18 mois pour les bâtiments projetés à ce stade.
Par contre des travaux TP de viabilisation de la zone (et pour desservir Clément Ader) ça ne parait impossible en 2014, puisque Clément Ader devrait sans doute être livré sans cette année.

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#78 16-11-2012 14:57:21

invité01
Invité

Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

http://www.touleco.fr/Projets-Idex-et-I … -6346.html

Démarrage imminent pour l’IRT AESE

Autre dossier important sur lequel il a levé quelques interrogations, celui de l’IRT AESE, doté de 145 millions d’euros. L’Institut de recherche technologique toulousain pour lequel il a assuré que tous les freins étaient désormais levés, et qui « suit son cours d’un point de vue administratif ». Pour Gilbert Casamatta, président de l’association de préfiguration de l’IRT, « c’est une excellente nouvelle ». « Nous espérons pouvoir aboutir à la formalisation de l’institut d’ici la fin de l’année. »

http://www.objectifnews.com/economie/in … e-15112012



L'IRT AESE devrait donc être lancé rapidement  localisé dans la partie sud de la ZAC sur une des emprises à 100m. Espérons rapidement un beau geste architectural en hauteur.

 

#79 17-11-2012 12:34:19

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

Je ne comprends pas les tenants et les aboutissants du projet d'IRT en relation avec le projet urbain.
Autant pour l'espace Clément Ader, l'étalement de cet immeuble est dans une emprise pas haute (34m maxi) alors que l'immeuble en fait 15.

Autant pour l'IRT, celui-ci devrait être construit sur une emprise dont la hauteur peut atteindre 100m.
Je pense également que l'iRT devrait plutot composer le socle de même type que Clément Ader. Mais quid du geste architectural ?

Je pense qu'un geste architectural à 100m ne peut être produit que dans le cadre d'une mutualisation d'espaces entre l'IRT lui même et d'autres entités (ex. : pépinière ou hôtel d'entreprises, voire également hôtel tout court).

Ceci dit, ce sont les collectivités territoriales qui vont financer le coût de construction de l'IRT.
Les 21 millions d'€ seraient-ils doublés d'investissements privés également ?

L'AO pour le projet architectural devrait donc être proposé par la Communauté Urbaine je suppose et ensuite l'AO pour la construction par Oppidéa (nul doute que c'est Oppidéa qui remportera le concours d'aménagement de la ZAC).


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#80 17-11-2012 22:15:03

Romuald
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Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

Urba: N'oublies pas que David Mangin a dit à RockInYourMind et moi-même qu'il n'y aurait aucune hauteur à plus de 50 mètres et encore c'est pour faire plaisir à l'adjoint à l'urbanisme Daniel Benyahia. Sinon, ca ne monterait même pas à 50 mètres.

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#81 17-11-2012 22:19:21

benenuts
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Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

je ne comprend pas je croyais que certaines parcelles pourraient faire du 100 m pourquoi parlez vous d'une limite à 50 m ?

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#82 18-11-2012 01:13:12

Romuald
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Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

La mairie a modifié le PLU pour pouvoir construire jusqu'à 100 mètres de haut.
L'architecte, n'a pas jugé utile de faire des immeubles de plus de 50 mètres.

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#83 18-11-2012 10:23:20

midi.31
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Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

Romuald a écrit:

La mairie a modifié le PLU pour pouvoir construire jusqu'à 100 mètres de haut.
L'architecte, n'a pas jugé utile de faire des immeubles de plus de 50 mètres.

Hé bé, ça promet, quand je pense qu'on est passé de 140 à 100m; et que maintenant on parle de 50m au mieux, je comprends pas quel peut être le problème.

Dernière modification par midi.31 (18-11-2012 17:36:40)


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#84 18-11-2012 14:50:25

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

Oui mais l'architecte urbaniste c'est l'architecte urbaniste qui a défini un master plan général. Ce n'est pas lui qui décide et qui commercialise ensuite. Il ne faut pas tout mélanger.

Mangin n'est pas le législateur du PLU. Il vous a dit ce qu'il aurait fait s'il devait aller jusqu'au bout de l'aménagement de son projet.

Mais l'aménageur ce sera sûrement Oppidéa (donc par là même la communauté urbaine ou la mairie) et c'est à partir de là et des projets et entreprises qui vont s'implanter que les besoins crééront les surfaces à construire et par la même les possibilités d'aller jusqu'à 100m selon geste architectural choisi.

De plus pour les futurs immeubles à construire Seura-Mangin ne sera sûrement pas choisi en tant qu'architecte. Les architectes choisis auront une autorisation de créer leur projet jusqu'à 100m de hauteur puisque le PLU le leur autorise sur les parcelles concernées. Donc là encore ce n'est pas Mangin-Seura qui fait le PLU.

Dernière modification par urbatoulousain31 (18-11-2012 14:53:06)


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#85 18-11-2012 17:38:42

midi.31
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Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

J'avoue, que je comprends plus rien.
Si quelqu'un a 10mn pour récapituler ?


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#86 18-11-2012 17:39:26

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

C'est récapitulé dans mon message précédent.


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#87 18-11-2012 18:58:29

Romuald
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Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

urbatoulousain31 a écrit:

Il vous a dit ce qu'il aurait fait s'il devait aller jusqu'au bout de l'aménagement de son projet.

Tu n'as qu'à dire que je suis gâteux aussi  D6  D7

Non, il a été clair, il n'a pas tergiversé. 50 mètres max.  A la mairie, seul Benyahia souhaite monter, les autres ne veulent pas. 50 mètres est en gros le compromis qui contente tout le monde.

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#88 18-11-2012 22:28:22

benenuts
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Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

50 mètres max super nouvelle quoi, décidément Toulouse n'est pas prête de changer !  B7

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#89 19-11-2012 11:07:26

Chéricutz
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Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

Romuald a écrit:

urbatoulousain31 a écrit:

Il vous a dit ce qu'il aurait fait s'il devait aller jusqu'au bout de l'aménagement de son projet.

Tu n'as qu'à dire que je suis gâteux aussi  D6  D7

Non, il a été clair, il n'a pas tergiversé. 50 mètres max.  A la mairie, seul Benyahia souhaite monter, les autres ne veulent pas. 50 mètres est en gros le compromis qui contente tout le monde.

Sauf que c'est le PLU qui fait désormais foi, et qu'il est le fruit d'un - long, et périlleux - travail d'élaboration et de validation allant du démantèlement des installations aéronautiques jusqu'à son approbation en passant par :
- l'étude d'opportunité d'un projet urbain,
- les aléas d'un projet mort-né car totalement porté par le privé,
- la redéfinition des acteurs et des attendus,
- la définition d'un master plan et des fiches de lots afférentes,
- l'arbitrage politique forcément chaud-bouillant... mais derrière nous,
- et enfin la concertation publique qui n'a échaudée personne, elle, puisque le projet concernait la pampa où les seuls riverains étaient les bouchons du Palays.

L'étape (l'épreuve ?) actuelle - et elle n'est pas mince en période de crise mais plus facile à digérer car dans une logique publique/privée - est celle d'arriver à passer entre les fourches caudines de la rentabilité opérationnelle : autrement dit, si l'opportunité en terme de programmation pousse à dépasser les 50m et dans la limite de 100m, rien ne pourra empêcher la validation du PC ; on constate ce hiatus pour l'Espace Clément Ader. Mais s'il s'avère que les conditions économiques et/ou les contraintes programmatiques ne sont pas réunies pour faire un IGH, il ne se fera pas.

En l'occurrence, la balle n'est plus dans les mains ni de l'architecte en chef (Mangin), ni même du législateur (mairie/CU). Elle est plutôt dans celles du futur aménageur (probablement Oppidea comme le souligne urba) et surtout du promoteur du projet, dépositaire du bilan financier.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#90 19-11-2012 13:58:14

Ptiloulou
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Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

Excellement résumé Chericutz ! Merci pour toutes ces précisions.

Effectivement, les tours sont rendues possibles ... maintenant reste à trouver des promoteurs motivés et capables de porter de tels projets et reste également à y trouver un contenu et des occupants futurs. Il ne me semble pas qu'une tour exclusivement destinée à des bureaux soit envisageable (ni même souhaitable). Je pencherais vers la possibilité d'une mixité de fonctions : une partie hôtelière ou para-hôtelière peut-être (si on n'autorise pas l'implantation d'une foultitude d'hôtel ou résidences hôtelières sur d'autres parcelles) ? une partie recherche ou enseignement ? Des bureaux ? Des logements (pourquoi pas) ? A moins de trouver un occupant majoritaire voire unique (mais c'est loin d'être évident).

Tout ça pour dire que la principale gageure sera là désormais. Il conviendra pour y arriver que l'aménageur organise les libérations foncières dans le temps, en prenant le parti de ne pas le gâcher et de rendre ce foncier et les opérations réalisées "désirables".

Dernière modification par Ptiloulou (19-11-2012 14:07:30)

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#91 19-11-2012 18:21:10

invité01
Invité

Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

Excellent résumé effectivement chéricutz et merci pour cette mise au point.

Effectivement la construction notamment de la Tour de 60m au Nord de la ZAC concernera des logements et des bureaux et commerces en RDC.

La construction de la Tour Fenêtre sur Piste de 100m destinée à des bureaux ne pourra aussi se faire qu'avec également une intégration de mixité avec par exemple une structure hôtelière ou para-hôtelière (exemple des Tours Jean Jaurès).

Côté IRT, si les laboratoires et structures de l'iRT peuvent se développer dans de grandes surfaces en RDC ou sur les premiers étages (à l'image de Clément Ader), une Tour IGH la surmontant peut également être dédiée à une structure d'accueil hôtelière et administratifs de l'IRT.

Sans compter également sur l'installation du CEA avec 300 chercheurs qui aura besoin d'une surface importante sur les mêmes parcelles que l'IRT (totalement au Sud de la ZAC).

 

#92 27-11-2012 19:28:43

invité01
Invité

Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

Construction de l'Espace Clément Ader (RTRA AESE et centres de recherches AESE)

http://img37.imageshack.us/img37/4370/pc150049.jpg

http://img7.imageshack.us/img7/4905/pc150050.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/3659/pc150051.jpg

http://img69.imageshack.us/img69/4488/pc150052.jpg

http://img87.imageshack.us/img87/1568/pc150053x.jpg

http://img31.imageshack.us/img31/8502/pc150060.jpg

http://img51.imageshack.us/img51/2623/pc150063.jpg

 

#93 27-11-2012 19:31:50

invité01
Invité

Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

Emplacement de la future Tour Fenêtre sur Piste vu depuis le pont de la LMSE sur le périph
http://img10.imageshack.us/img10/1016/pc150058.jpg

Vue en direction de la ZAC Montaudran Nord depuis l'emplacement de la future Tour Fenêtre sur Piste
http://img856.imageshack.us/img856/950/pc150061.jpg

http://img803.imageshack.us/img803/5481/pc150062.jpg

 

#94 01-12-2012 13:19:05

invité01
Invité

Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

En plus du pôle Clément Ader (12 000m²) en construction,  le futur IRT AESE qui devrait compter environ 13 000m², le futur CEA AESE dont les besoins pour 300 chercheurs ne mentionnent pas encore les surfaces utiles à construire, vient se greffer actuellement la Maison de la Formation AESE financée par le Conseil Régional.

http://www.toulouseinfos.fr/index.php/d … ojets.html

Dans le cadre du Plan Campus, la Région a voté l’attribution d'une subvention de 13,2 M€ au PRES pour la réalisation de la « Maison de la Formation » du secteur aéronautique et spacial, au coeur de Toulouse Montaudran Aérospace. L'opération consiste en la construction d’un bâtiment de 8 300 m2 destiné à accueillir près de 1 200 étudiants en formation en génie mécanique.

Pour l'instant tous ces centres de recherche et formation sont situés sur les emprises au sud de la LMSE.
Emprises autorisant 34m et 100m.

Le cumul de ces 4 entités devrait permettre le développement d'environ 40 à 50 000m² de centres de recherche et de formation.

 

#95 06-12-2012 19:14:35

invité01
Invité

Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

Dans le cadre de l'installation du siège d'EADS à Blagnac, Toulouse Metropole fait un parallèle avec Montaudran Aerospace en précisant :

« Dans quelques mois, le projet Toulouse Montaudran Aerospace sur le site historique des pionniers de l’Aéropostale, accueillera le siège du pôle de compétitivité mondial Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués et constituera la vitrine internationale de ce secteur économique qui représente 80.000 emplois directs et indirects et environ 600 entreprises. »

Quelle peut être la surface totale de ce siège (combien de personnes, combien de m²) ?  La surface tertiaire de ce siège sera t-elle insérée dans une partie de la Tour Fenêtre sur piste, puisque cette dernière sera entièrement dédiée aux bureaux ?

 

#96 17-12-2012 19:40:44

invité01
Invité

Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

Conseil de Communauté du 20/12/2012

10. AMENAGEMENT ET POLITIQUE FONCIER
E
10.1 ZAC Toulouse Montaudran Aérospace : Désignation du concessionnaire et signature du traité de concession – DEL-12-942


Sûrement Oppidea!

 

#97 18-12-2012 18:46:50

Etudiant_IEP
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Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

Montaudran Aérospace en décembre 2012 avec l'avancement de l'espace Clément Ader.

http://img11.hostingpics.net/pics/9365631614.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/9545586916.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/6740484415.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/8087246417.jpg

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#98 18-12-2012 19:34:10

forum.yole
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Messages: 12

Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

n'hesitez pas à aller voir le nouveau dossier de concertation concernant cette ZAC,
lien disponible en fin de page :
http://www.toulouse-metropole.fr/projet … direct=%2F

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#99 18-12-2012 20:58:33

invité01
Invité

Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

Merci pour le lien forum.yole.

Mon premier ressenti sur l'épannelage (on retrouve l'axionométrie et le principe d'épannelage du début de l'éco quartier Cartoucherie).

Montaudran Aerospace Nord
http://img708.imageshack.us/img708/1198/montaudranaerospacenord.jpg

R+16 sur la Place centrale avec apparemment 3 premiers niveaux hauts (4m) et 13 niveaux moins hauts (3m).

Des R+8 en front de périph avec des niveaux hauts (4m).

 

#100 18-12-2012 21:05:43

invité01
Invité

Re: Toulouse (31400) - ZAC Montaudran Aerospace

Montaudran Aerospace Sud

R+23 sur Fenêtre sur Piste avec des niveaux hauts (4m).
R+11 sur l'Espace Formation avec 3 premiers niveaux moins hauts (3m) et 8 niveaux hauts (4m).

http://img824.imageshack.us/img824/8439/montaudranaerospacefene.jpg

2 R+17 sur l'IRT & CEA avec 5 premiers niveaux moins hauts (3m) et 12 niveaux hauts (4m).

http://img39.imageshack.us/img39/1096/montaudranaerospaceirtc.jpg

 


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