PSS

Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Ekla Life & Business Bureaux, Logements, Commerces et activités, Éducation53.60 mR+172019

#1 01-11-2012 21:26:21

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3776
Photos: 5556
Site web

Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

L'architecte lauréat de ce programme de 25000m2 mené par Icade devrait être connu prochainement.

Pour rappel, le terrain se situe dans le prolongement du secteur Chaude Rivière, de l'autre côté du périphérique.

http://img23.imageshack.us/img23/7987/lot107.jpg
© Google

En attendant le résultat du concours, voici un premier rendu d'un projet non retenu, celui des agences de Alzua+ et Zig Zag :

http://img69.imageshack.us/img69/4729/135057960306872600b.jpg
© de Alzua+ / Zig Zag

________________________________________________________________

MÀJ : le projet lauréat est celui de l'agence Lipsky+Rollet.

Voir la fiche dans la rubrique "immeubles & villes" : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-38064.html

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/46/l/1355949395nhj.jpg
© Lipsky+Rollet Architectes

Hors ligne

 

#2 01-11-2012 22:22:27

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

Merci pour l'illustration. Même s'il est difficile de se faire une opinion, j'aime le rendu, c'est assez classe.
En attendant une vue générale de ce projet, et du lauréat bien sûr. ^^

Hors ligne

 

#3 13-11-2012 21:15:07

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3776
Photos: 5556
Site web

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

Projet de Red Cat Architecture + MVRDV.

http://img715.imageshack.us/img715/7867/cityscape1l.jpg
© Red Cat Architecture + MVRDV

http://img38.imageshack.us/img38/231/cityscape2.jpg
© Red Cat Architecture + MVRDV

http://img201.imageshack.us/img201/629/cityscape3.jpg
© Red Cat Architecture + MVRDV

http://img138.imageshack.us/img138/9049/cityscape4p.jpg
© Red Cat Architecture + MVRDV

http://img854.imageshack.us/img854/4370/cityscape5.jpg
© Red Cat Architecture + MVRDV

Hors ligne

 

#4 13-11-2012 22:12:26

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

F1
Je vote pour lui. J'aime cette imbrication de blocs, donnant une dimension massive, c'est un roc urbain.
Les tons utilisés confirme cette impression. Et il y a aussi ce coté déstructuré qui permet une variabilité de la hauteur, pour arriver jusqu'à 49 mètres! Une petite tour en plus!

Hors ligne

 

#5 13-11-2012 22:30:47

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

F1  F1  F1 
A votre avis, on a le droit de rêver et d'espérer, ou ça va juste relever du fantasme...

En tout cas, merci pour l'info Nekobasu !  C10
Et je rejoins entièrement les propos de bLtOO

Hors ligne

 

#6 13-11-2012 23:49:12

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

Super ! Ravi d'avoir enfin les premières idées pour le lot !! Toutefois, mon avis - très subjectif et néophyte je préviens  A10 - est un peu mitigé.

C'est chouette de voir une petite tour ici. Cela me gênerait assez de voir la tour Chaude rivière "très" élevée et, passé le périphérique, voir des habitations de 4/5 étages... ça me ferait bizarre. Donc une tour qui permettrait de faire un dégradé entre la tour Chaude rivière et les habitations de l'autre côté m'irait bien ! Et même si je ne suis pas hyper fan des - trop - hautes tours pour habitation, ces 18 (?) niveaux me semblent être un bon compromis.

Cependant (!!), je ne suis pas convaincu par cette idée de bloc. En fait, j'ai l'impression d'avoir vu les mêmes bâtiments que nous retrouvons à Villeneuve d'Ascq, entre l'université Lille 3 et le métro "Pont de Bois"; et c'est pas terrible. Les façades sont trop lisses j'ai l'impression et je trouve que, de l'extérieur, ca ressemblera à un gros cube percé de fenêtres. L'utilisation des arbres cassent un peu cette idée, mais quand même  F8
Je pense qu'un petit travail sur les façades me permettrait d'apprécier un peu plus ce projet (au tout début, j'avais l'impression de voir une barre HLM repliée pour faire un carré... ça s'est un peu estompé en regardant mieux, mais bon !). Ouvrir plus le bloc sur l'extérieur et pas le recentrer sur lui-même... (l'image de nuit est assez belle, mais je trouve que ça se voit bien sur les images de jour).

Mais bon, c'est juste mon avis  E4


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#7 13-11-2012 23:52:09

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

j'aime aussi beaucoup ce projet qui pour le coup amène de la densité !

Hors ligne

 

#8 14-11-2012 00:26:50

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

Tom6275 a écrit:

Super ! Ravi d'avoir enfin les premières idées pour le lot !! Toutefois, mon avis - très subjectif et néophyte je préviens  A10 - est un peu mitigé.

C'est chouette de voir une petite tour ici. Cela me gênerait assez de voir la tour Chaude rivière "très" élevée et, passé le périphérique, voir des habitations de 4/5 étages... ça me ferait bizarre. Donc une tour qui permettrait de faire un dégradé entre la tour Chaude rivière et les habitations de l'autre côté m'irait bien ! Et même si je ne suis pas hyper fan des - trop - hautes tours pour habitation, ces 18 (?) niveaux me semblent être un bon compromis.

Cependant (!!), je ne suis pas convaincu par cette idée de bloc. En fait, j'ai l'impression d'avoir vu les mêmes bâtiments que nous retrouvons à Villeneuve d'Ascq, entre l'université Lille 3 et le métro "Pont de Bois"; et c'est pas terrible. Les façades sont trop lisses j'ai l'impression et je trouve que, de l'extérieur, ca ressemblera à un gros cube percé de fenêtres. L'utilisation des arbres cassent un peu cette idée, mais quand même  F8
Je pense qu'un petit travail sur les façades me permettrait d'apprécier un peu plus ce projet (au tout début, j'avais l'impression de voir une barre HLM repliée pour faire un carré... ça s'est un peu estompé en regardant mieux, mais bon !). Ouvrir plus le bloc sur l'extérieur et pas le recentrer sur lui-même... (l'image de nuit est assez belle, mais je trouve que ça se voit bien sur les images de jour).

Mais bon, c'est juste mon avis  E4

Je suis un peu d'accord avec toi. Mais c'est l'eternel problème du non ornement sur les immeubles de construction récente.
Par contre je suis carrément fan de la forme de l'immeuble.
Imaginez une autre immeuble symétrique (centrale donc tour opposée) de l'autre coté de la rue.
La gueule de la rue, on se croirait à NYC ( oui j'abuse  D6 )

Non sérieusement, j'aime beaucoup.

Hors ligne

 

#9 14-11-2012 01:01:40

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

Peut être qu'en cassant la régularité de la façade, en faisant des retraits par exemple. Niveau habitation, mon idéal (récent à Lille) reste le Polychrome; des balcons, de la couleur qui finalement passe bien et  une façade non lisse.

Après, ce type de structure semble bien consacré aux logements et il faut donc un autre bâtiment pour les bureaux, non ? (Voir le #471 du sujet Euralille où  il était dit qu'à la parcelle était pour des bureaux). Un bâtiment relativement haut (pour pas faire trop d'ombre à ses voisins là  depuis plus longtemps) pourrait, comme le signale Myrza,  être le début d'un mini NYC  A10  et répondrait à la tour de logement en plus !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#10 14-11-2012 08:38:10

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

Cet immeuble me semble très chic.
Si je ne m'abuse, 18 étages de logement ça donne au moins 50 mètres de haut, ce qui confirme la volonté de dessiner une transition entre Chaude Rivière et Fives.
Merci pour cette trouvaille !


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#11 14-11-2012 08:58:22

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

pour moi la surprise est totale, tant par le contenu que par le contenant (si on devait se diriger vers ce genre de projet) car les maquettes initiales nous donnaient des immeubles très bas que je croyais être des immeubles de bureaux!
cela va donc créér une nouvelle axe qui sera une transition à Fives d'une part, en outre ça va donner vie à cette partie de Lille qui en a besoin!
attention à ne pas tomber dans le piège des logements trop sociaux car on sait comment se termine ces grands ensembles. Il faudrait des immeubles résidentiels de standing, et pour la qualité, normalement Martine veille au x grains puisque son letmotiv reste "faire du beau"!
la future tour d'en face fera une belle mixité!

Hors ligne

 

#12 14-11-2012 10:28:36

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

Merci Nekobasu pour l'info  B6 .

Le site des architectes nous donne quelques précisions sur le programme :

(...)

Type d’opération: 107 Logements et 25.000m² de bureaux + commerces

(...)

Un programme de bureaux culminant à 28 mètres à l’angle Sud/0uest, dans la perspective du Boulevard Willy Brandt.
Une tour de logements culminant à 49 mètres au nord/Est, face au panorama démonstratif d’Euralille, des Dondaines, de Saint Maur jusqu’à Saint Maurice.

Hors ligne

 

#13 14-11-2012 11:31:14

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

Ce projet est-il retenu ??? Pour ma part je suis très sceptique... Si vous retirez les arbres (qui, de toute façon, ne ressembleront jamais aux rendus), l'ensemble est extrêmement massif et monolithique... voire concentrationnaire... J'ai l'impression d'un retour arrière et ne vois aucune originalité dans ce projet ! On retrouve une architecture type années 70-80 : des grands ensembles, des dalles... Personnellement je ne me projette absolument pas comme habitant dans un tel ensemble... et je crains le coté ghetto des bâtiments, repliés sur eux même avec cette minuscule (et donc oppressante) placette centrale   C3


LudwigDupas a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 14-11-2012 11:54:50

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3776
Photos: 5556
Site web

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

Quand je posterai des images du projet lauréat, je le signalerai...

À noter qu'une grande partie de ce projet est constituée de bureaux. Les logements ne sont situés que le long de la rue Dumont d'Urville.

Hors ligne

 

#15 14-11-2012 12:59:09

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

Je trouvais que l'ensemble ressemblait à des logements, mais il faut juste que je me dise que des bureaux ne sont pas forcément constitués de grandes baies vitrées !! Si l'on regarde les logements actuels, rue Dumont d'Urville et donc en face du futur bâtiment, ils ont au moins un peu de couleur (rez-de-chaussée gris, puis les étages en blanc mais avec des "balcons" verts) : les balcons cassent la régularité de la façade et la couleur aide un peu aussi ; sans que ces bâtiments soient extraordinaires non plus... Sinon, j'espère que les bureaux donneront un peu de vie au quartier (je n'y suis pas souvent allé, mais à chaque fois...), avec des petits commerces, un petit resto et une boulangerie par exemple en rez-de-chaussée.

Pour résumé, je préférerais couper en deux avec une allée pour faire deux bâtiments, distinguer mieux les logements et les bureaux, mettre des balcons...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#16 15-11-2012 14:07:47

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 328

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

C'est d'une laideur ce projet... Désolé mais même si l'idée a du bon sur le coté asymétrique, la médiocrité des finition et le coté lisse des façades rendent le final vraiment mauvais. ça ressemble au Forum rue Gustave Delory...

J'espère néanmoins que le projet retenu aura un aspect tour comme celui là, car ça serait bien qu'Euralille prenne de la hauteur! Surtout que ce batiment, étant en contre bas d'Euralille, malgré ses 50m de hauteur, il n'y aura pas forcément un aspect tour...

Hors ligne

 

#17 15-11-2012 17:57:41

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

il est un peu prématuré pour discuter des finitions puisque ce ne sont que des rendus! C3

Hors ligne

 

#18 15-11-2012 18:35:52

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

Moi j'aime bien le côté brut des matériaux et "pixel" des surfaces combiné à une végétation à tous les étages. Y a un côté "jungle" urbaine qui me plaît bien avec cette végétation qui s'infiltre partout.

Mais je me demande bien comment ils arrivent à faire pousser des arbres pareils sur des terrasses ???

Hors ligne

 

#19 15-11-2012 19:01:57

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

iaka
Mais je me demande bien comment ils arrivent à faire pousser des arbres pareils sur des terrasses ???

soit dans des pots, soit en réalisant des terrasses/toits végétailsés, ça se fait beaucoup à Nice notamment!

Hors ligne

 

#20 15-11-2012 21:35:24

giorgio
Membre
Date d'inscription: 24-10-2007
Messages: 17

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

jr50 a écrit:

...attention à ne pas tomber dans le piège des logements trop sociaux car on sait comment se termine ces grands ensembles. Il faudrait des immeubles résidentiels de standing, et pour la qualité, normalement Martine veille au x grains puisque son letmotiv reste "faire du beau"!
la future tour d'en face fera une belle mixité!

Euh, la qualité, ça peut (ça doit même) être une condition essentielle à la construction de logements sociaux.
Les hlm rénovés ou neufs de qualité sont bien moins dégradés que les cages à poule des années 70.
Ceci dit, les logements résidentiels à Fives et sociaux à Vauban je suis pour :D

Hors ligne

 

#21 15-11-2012 22:13:31

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

oui je reconnais que les programmes des logements sociaux sont montés en qualité, je disais simplement qu'il faudra veiller à faire la juste répartition en terme de mixité car on peut vite dériver, dans ce genre d'ensemble, en un ghetto!

Hors ligne

 

#22 16-11-2012 11:43:39

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

jr50 a écrit:

iaka
Mais je me demande bien comment ils arrivent à faire pousser des arbres pareils sur des terrasses ???

soit dans des pots, soit en réalisant des terrasses/toits végétailsés, ça se fait beaucoup à Nice notamment!

Euh je demande à voir... Car vu le type d'arbres (hêtres ? chênes ? bouleau ? de belles tailles) sur les rendus je vois pas bien comment on peut faire pousser ça dans des pots ? Ou sur des terrasses végétalisées... Ca a des sacrés racines ces bêtes là ! G3

Hors ligne

 

#23 16-11-2012 13:52:12

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

A voir si la cours sera accessible au public ou non. Si oui, je connais des immeubles qui offre des voiries semi-privé et c'est trés agréable, si non on en revient à l'îlot fermé traditionnel plutôt que d'avoir des bâtiments isolés et séparés comme c'est si souvent le cas dans l'urbanisme moderne. Pour moi c'est une bonne chance. Très joli projet en tout cas.

Hors ligne

 

#24 16-11-2012 16:49:37

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

IakaEuh je demande à voir... Car vu le type d'arbres (hêtres ? chênes ? bouleau ? de belles tailles) sur les rendus je vois pas bien comment on peut faire pousser ça dans des pots ? Ou sur des terrasses végétalisées... Ca a des sacrés racines ces bêtes là !

si si, tu peux voir dans des pots, des arbres comme l'olivier! B3
sinon, les terrasses végétalisées sont choses courantes à Nice, le seul souci que l'on rencontre à ce système, ce sont les infiltrations !

Hors ligne

 

#25 17-11-2012 11:01:50

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Ekla Life & Business (Lot 10.7 - Euralille) - 53,6m

Sauf que l'olivier est une exception (avec les agrumes).
Des arbres pas vraiment adaptés à notre région....

D'ailleurs les oliviers en pot c'est un scandale ! Aller déraciner des arbres centenaires de leurs beaux pays pour quelques riches occidentaux en manque de soleil...
C'est très beau... mais honteux.

Rien à voir avec les arbres des rendus.
En plus mettre un arbre comme ça en pot c'est risquer les maladies (Oïdium entre autre) car ces grands arbres ont besoins de plantes "partenaires" pour lutter contre les maladies, ils sont fragiles.

Après reste les arbustes. Y en a pas mal qui sont très adaptés au pot.
Les terrasses végétalisées j'adore. Y a juste intérêt à ce que la construction soit de super qualité pour éviter les problèmes d'infiltrations à long terme.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact