Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Discussion : A72 / A89… |
Pages: 1
Autoroute A 72
Ouverture de bout en bout en 1984, après plusieurs ouvertures par tronçon.
C'est la première autoroute à desservir Clermont Ferrand (avant l'A71, l'A75 et l'A89). Elle a permis de soulager la trafic de la N89.
Elle suit la plaine du Forez du Sud au Nord avant de bifurquer vers l'Ouest pour traverser le Nord des Monts du Forez (Les Bois Noirs, point culminant de l'autoroute : Col de Cervières 806m) puis la plaine de la Limagne.
CV:
Elle a la particularité de posséder très peu d'ouvrages d'art. Le parcours montagneux a été réalisé grâce à un usage répété de déblais/remblais désormais bien intégrés dans le paysage. Malgré la taille importante de ces ouvrages, la pente reste très forte à certains endroits, ce qui est parfois problématique pas temps de neige.
Dernière modification par Garagnat (05-06-2008 15:08:38)
Hors ligne
L'A 72 change de nom
Le tronçon de l'autoroute A 72 situé entre Clermont-Ferrand et Balbigny sera renommé A 89 à partir du 20 mars 2008.
Cette nouvelle nomenclature s'inscrit dans la continuité de l'axe A 89 Bordeaux/Clermont-Ferrand, également géré par ASF, et qui s'est achevé en début d'année. Elle anticipe aussi l'appellation de la future artère Ouest/Est entre Bordeaux et Lyon à l'horizon 2012, dont le chantier Balbigny/Lyon vient d'être lancé.
19/03/2008
Zoom42
Il ne reste plus qu'a attendre que l'A72 rencontre le couple A77/N7 qui - un jour - sera entièrement à 2x2 voies.
Hors ligne
Espérons-le ! Je n'habite pas loin et cela fait 20 ans qu'on attend l'A 77 depuis Paris
Hors ligne
A noter que l'A 77 vient maintenant de Paris jusqu'à Nevers. Il y a des portions entre Nevers et Moulins déjà réalisées, ainsi que les déviations de Roanne et Neulise mais on attend encore toute la partie Nord de Roanne - Moulins qui est à réaliser.
l'A 77 viendra se raccorder à l'A 89 et les transports n'auront plus à utiliser la "liaison infernale" Roanne - Lyon par la N7.
Un axe qui aurait dû être prioritaire sur le papier depuis des lustres !
Dernière modification par Silvio823 (05-06-2008 15:26:10)
Hors ligne
Garagnat a écrit:
L'A 72 change de nom
Cette nouvelle nomenclature s'inscrit dans la continuité de l'axe A 89 Bordeaux/Clermont-Ferrand, également géré par ASF, et qui s'est achevé en début d'année. Elle anticipe aussi l'appellation de la future artère Ouest/Est entre Bordeaux et Lyon à l'horizon 2012, dont le chantier Balbigny/Lyon vient d'être lancé.
Pour le moment, on ne s'aperçoit même pas que l'on change d'autouroute puisque la bifircation de Balbigny n'est en faite qu'une sortie...
Ancien panneau, donc...
Dernière modification par marco (05-06-2008 15:50:19)
Hors ligne
Un tronçon A77 / N7 / A72 entièrement à 2x2 voies est-il prévu ?
Si tel est le cas, le trajet de Paris vers le Sud de la France risque d'être plus avantageux par ici. Il ne manque qu'un tunnel passant sous le Pilat et rejoignant l'A7 au niveau de Valence ... Et Saint-Etienne ne serait plus un "cul-de-sac" ! (utopique évidemment pour le tunnel)
Hors ligne
Publicité
Une publicité de la R21 2L Turbo, tournée sur la portion de Noirétable, vers la colonne brisée.
Dernière modification par Garagnat (14-07-2010 22:18:46)
Hors ligne
Oh mein Gott, l'imitation de l'accent allemand ! On n'oserait plus aujourd'hui... ou alors au 3ème degré
Hors ligne
Article sur l'échageur A72/Sud de la plaine du Forez
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo … -mars.html
LeProgrès a écrit:
Échangeur de l’aéroport de Bouthéon : les travaux seront enfin terminés en mars
publié le 06.02.2011 02h01
La circulation sera enfin fluide pour tous les automobilistes qui se rendent dans la plaine du Forez
C’est un immense chantier qui prendra fin dans quelques semaines. Celui du nœud routier de la Gouyonnière à hauteur de l’aéroport. Un nœud stratégique au niveau de la sortie 9 sur l’A 72, pour rejoindre, d’un côté Saint-Just-Saint-Rambert (par le grand pont sur la Loire) et d’un autre, Veauche et Saint-Galmier, par la nouvelle RD 100. Deux destinations qui avaient jusqu’à présent un point commun : le giratoire de la Gouyonnière où transitent chaque jour, des milliers et des milliers de voitures. Et c’est bien ce giratoire, complètement saturé aux heures de pointe, qui forme cet immense bouchon, jusque sur la bretelle de l’A 72.
...
Frédéric Paillas
Avec son pendant dramatique.
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo … -A-72.html
Le Progrès a écrit:
Au moins un miracle par jour sur la sortie 9 de l’A 72 !
...des dizaines d’automobilistes cherchent à se glisser dans la file d’attente, histoire de gagner quelques minutes. Certains y arrivent, mais d’autres doivent s’arrêter sur la voie de droite de l’autoroute, afin de pouvoir se rabattre entre deux voitures. Mais derrière eux déboulent à vive allure des voitures mais surtout des camions qui freinent et se déportent parfois d’extrême justesse pour éviter ces automobilistes inconscients.
...
Depuis deux ans, ici, le pire a été évité. Mais il reste encore deux mois. ...
Frédéric Paillas
Hors ligne
Le problème de la sortie 9 est à peu près réglé, il y a encore des bouchons aux heures de pointe mais c'est acceptable. Mais quand un problème disparaît c'est un autre qui apparaît, ou plutôt s'accentue, le matin c'est franchement le bordel pour prendre le rond-point en bout de la nouvelle voie rapide (la D3498) en direction de Saint-Etienne, idem pour ceux qui viennent du rond-point de la Gouyonnière et qui sont obligés d'emprunter ce rond-point pour aller sur Sainté. Ca a pas été franchement une réussite ce système de rond-point...
Hors ligne
Tout à fait, il faudrait a minima un shunt pour ceux qui arrivent de la D3498.
Pour ceux provenant de l'autre rond point, à moins de créer une rampe sur 3/4 de tour à droite après le pont (et bonjour la rampe, à moins de virer l'entreprise voisine !), je ne vois pas de solution facile à mettre en oeuvre.
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Discussion : A72 / A89… |
Publicité