PSS

Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

#1976 21-11-2012 13:44:55

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Pour faire plaisir à ceux qui trouvent que le PDU manque d'ambition :

http://www.LaDepeche.Fr/article/2012/11 … tieux.html

Malheureusement, comme c'est trop souvent le cas, il n'y a aucune contre-proposition dans l'article. À noter que ce n'est peut-être pas (que) la faute de l'élu (qui annonce "avoir fait des propositions finançables"), mais possiblement aussi du "journaliste", si ce dernier ne lui a pas posé la question ou ne l'a pas retranscrite...

En tout cas, les seules propositions que je trouve sur http://Reinventonsplaisance.Fr datent d'octobre 2009 : http://ReinventonsPlaisance.Fr/files/avis_RP_PDU.pdf, quand le PDU prévoyait encore un tram pour Tournefeuille et Plaisance...

Dernière modification par Guins (21-11-2012 13:48:03)

Hors ligne

 

#1977 23-11-2012 00:11:09

Durangaar
Notre Dame
Date d'inscription: 02-09-2012
Messages: 112

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Si Cohen était maire d'un désert :

http://www.routard.com/images_contenu/c … 147181.jpg


EDIT DE MODERATION : Tout positionnement politique doit faire sens avec le sujet du forum ET être argumenté autrement que par un cliché - au sens propre et au sens figuré.

Hors ligne

 

#1978 23-11-2012 09:12:09

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

@ durangaar : ce n'est non seulement pas constructif mais en plus c'est très orienté politiquement votre intervention. Merci d'éviter ce genre de"contribution".

Hors ligne

 

#1979 23-11-2012 10:36:26

Durangaar
Notre Dame
Date d'inscription: 02-09-2012
Messages: 112

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Je ne comprend pas la modération. Mon message n'était absolument pas politique. Je m'en fiche que ce maire soit de droite ou de gauche. Que ce maire mette des sens interdit partout est un fait. Mettre une image avec un sens interdit au milieu du désert pour se moquer n'est en rien un discours politique. Merci à celui qui a appuyé sur le bouton "abus"... il devrait s'installer en Corée du Nord...

Hors ligne

 

#1980 23-11-2012 11:06:09

benenuts
Membre
Date d'inscription: 22-11-2011
Messages: 44

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

A2  oui mais ici le sujet concerne les transport en commun Durangaar, c'est pour cela que ton message est inappropriés, de plus il a une forte connotations politique, que ce site essai d’éviter ! a bon entendeur salut

Hors ligne

 

#1981 23-11-2012 14:32:09

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Durangaar a écrit:

Je ne comprend pas la modération. Mon message n'était absolument pas politique. Je m'en fiche que ce maire soit de droite ou de gauche. Que ce maire mette des sens interdits partout est un fait. Mettre une image avec un sens interdit au milieu du désert pour se moquer n'est en rien un discours politique. Merci à celui qui a appuyé sur le bouton "abus"... il devrait s'installer en Corée du Nord...

Merci pour la Corée du Nord, ça mérite presque un point Godwin.

Pour le reste l'humour intelligent va de paire avec la pertinence. Pour cela il faut argumenter, relier, expliquer. Sinon ça passe pour de la fumisterie, du raccourci ou de l'attaque ad hominem. Choses qui ne sont pas admissibles sur ce forum où le débat et l'apport d'informations doit prévaloir avant tout sur l'assertion.

Personnellement, ayant quitté Toulouse, je ne connais pas cette histoire de sens interdits. Par contre je connait assez bien le fonction des grosses collectivité locales pour savoir que ce genre de décisions - décision dont j'attends toujours la source d'ailleurs - n'est pas prise par un individu - fut-il maire - sur un coin de table, mais relève vaisemblablement d'une décision collégiale et concertée entre politiques, services techniques et habitants - le risque électoral étant trop grand quand on parle bagnoles dans ce pays.

Donc par définition votre intervention ne faisait pas sens - et pour le jeux de mot, c'est pour cela qu'elle a été interdite. Après il n'y a pas mort d'homme, mais un simple rappel à l'ordre.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#1982 23-11-2012 19:26:03

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

La SMAT annonce 24 km/h de vitesse commerciale pour le BHNS Plaisance - Tournefeuille - Matabiau, trajet en centre-ville de Toulouse compris, soit 18 km, ce qui en fait (à ce jour) la plus longue ligne de TCSP du réseau (et la première ligne avec vue et lumière naturelle qui touche le cœur de ville) :

http://www.LaDepeche.Fr/article/2012/11 … tendu.html

(C'est donc malheureusement significativement inférieur aux 28,9 km/h qu'avait estimé Etudiant_IEP, mais ça reste actuellement 20% plus rapide que le tramway T1, qui roule lui à 20 km/h.)

Dernière modification par Guins (29-11-2012 20:28:04)

Hors ligne

 

#1983 23-11-2012 20:09:09

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

45 mn pour le trajet Plaisance - Matabiau en BHNS!  Le temps de trajet aurait été de combien en tram ?

 

#1984 24-11-2012 07:37:04

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

invité01 a écrit:

45 mn pour le trajet Plaisance - Matabiau en BHNS!  Le temps de trajet aurait été de combien en tram ?

En tram roulant à la même vitesse que le tramway T1, donc en utilisant la règle de trois, cela aurait pris :

18 km/h / 20 km/h x 60 minutes = 54 minutes

Dernière modification par Guins (24-11-2012 07:38:43)

Hors ligne

 

#1985 24-11-2012 09:15:18

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Autres points de correspondances notables : depuis le terminus à Plaisance-du-Touch :

Station TOEC de la ligne C : 12 km (a priori moins de 30 minutes) + 400 m à pied

Station Zénith du tramway T1 : 12,6 km (environ 31 minutes)

Pôle d'échange Arènes : environ 13,8 km (environ 34 minutes) + 200(?) m à pied

Je suis curieux de voir comment l'arrêt Arènes sera desservi : peut-être un arrêt+demi-tour à l'entrée du souterrain piéton situé au nord de la voie ferrée? :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_282230BHNSArnes.png

Dernière modification par Guins (24-11-2012 18:07:08)

Hors ligne

 

#1986 24-11-2012 10:20:23

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Guins a écrit:

Autres points de correspondances notables :

Station TOEC de la ligne C : 12 km (a priori moins de 30 minutes) + 400 m à pied

Station Zénith du tramway T1 : 12,6 km (environ 31 minutes)

Pôle d'échange Arènes : environ 13,8 km (environ 34 minutes) + 200(?) m à pied
(Je suis curieux de voir comment cet arrêt sera desservi.)

Ca veut dire quoi Station TOEC de la ligne C : 12 km, Station Zénith du tramway T1 : 12,6 km, Pôle d'échange Arènes : environ 13,8 km 

Par rapport à Ou?
Sur quelle ligne ?
Quel mode de transport?

Sois plus précis dans tes messages, STP, c'est fatiguant à la fin !

 

#1987 24-11-2012 10:28:14

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

invité01 a écrit:

Guins a écrit:

Autres points de correspondances notables :

Station TOEC de la ligne C : 12 km (a priori moins de 30 minutes) + 400 m à pied

Station Zénith du tramway T1 : 12,6 km (environ 31 minutes)

Pôle d'échange Arènes : environ 13,8 km (environ 34 minutes) + 200(?) m à pied
(Je suis curieux de voir comment cet arrêt sera desservi.)

Ca veut dire quoi Station TOEC de la ligne C : 12 km, Station Zénith du tramway T1 : 12,6 km, Pôle d'échange Arènes : environ 13,8 km 

Par rapport à Ou?
Sur quelle ligne ?
Quel mode de transport?

Sois plus précis dans tes messages, STP, c'est fatiguant à la fin !

Oui, pardon, depuis le terminus à Plaisance-du-Touch!

(Avec la ligne BHNS Ouest, dont on était déjà en train de parler.)

Dernière modification par Guins (24-11-2012 10:31:49)

Hors ligne

 

#1988 24-11-2012 11:18:32

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Quel est l'intérêt de préciser ces données du terminus de Plaisance jusqu'à ces arrêts? Pour comparer par rapport au terminus de cette ligne à Matabiau ?

 

#1989 24-11-2012 11:52:26

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

invité01 a écrit:

Quel est l'intérêt de préciser ces données du terminus de Plaisance jusqu'à ces arrêts? Pour comparer par rapport au terminus de cette ligne à Matabiau ?

On peut par exemple comparer aux temps de parcours actuels de la ligne 65 depuis Plaisance Monestié :

Jusqu'à l'arrêt Hippodrome (correspondance avec le tram, arrêt Zénith) :
Actuel : 43 minutes au pire de l'heure de pointe
Futur : 30 minutes si la vitesse commerciale annoncée est tenue toute la journée (c'est-à-dire si presque tout le trajet est en site propre...), soit 30% plus rapide

Jusqu'au métro Arènes :
Actuel : 51 minutes marche comprise au pire de l'heure de pointe
Futur : environ 34 minutes marche comprise, avec la même condition, soit 33% plus rapide

Dernière modification par Guins (27-11-2012 10:48:21)

Hors ligne

 

#1990 24-11-2012 16:21:51

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Etudiant_IEP a écrit:

Guins a écrit:

N'y a-t-il pas aussi de participation du Grand Toulouse, du SICoVal, de la CAM?
(Par contre j'imagine qu'il n'y en a pas de la part du SITPRT, étant donné que ce n'est pas une collectivité disposant d'impots locaux (autres que le Versement Transport (VT), qui j'imagine est déjà compté dans "Autofinancement du SMTC").)

[...] ces données sont particulièrement mal présentées et relativement opaques, il est difficile de les décortiquer. Je ne suis pas analyste financier, je ne peux vous en dire plus.

Concernant les subventions, les contributions du SICOVAL et de la CAM sont assez marginales et font je pense partie de l'autofinancement, tout comme la contribution du Grand Toulouse.

Dans le rapport annuel d'activité 2010 du SITPRT, page 2, on trouve les "participations" des membres de Tisséo de 2007 à 2010, sauf pour le CG en 2009 et 2010.

Je suppose que pour le SITPRT, ces montants doivent représenter presque tout le VT collecté, puisque le SITPRT n'a a priori pas d'autres ressources?, et que cet argent ne peut être utilisé que pour les transports urbains ("directement" ou pour le rémunérations d'élus, de techniciens, et les frais généraux liés aux transports urbains).

Le rapport dit que le montant des contributions est régi par une convention, ça semble bizarre, car si le SITPRT n'a pas d'autre ressources que le VT, il ne maîtrise pas vraiment ce montant, qui dépend de la santé économique des entreprises présentes sur son territoire.

Mais il me semble que ce rapport d'activité n'est pas très rigoureux, puisque pour la CUGT, il indique uniquement le montant des participations autres que le VT, non?

Idem pour le SICoVal, j'aurais pensé que le SICoVal collecte plus de VT que le SITPRT, donc leur "participation" mentionnée dans le rapport, est-elle leur VT, ou leur contribution hors VT?

Et comment interprétez-vous les contributions de la CUGT sous la forme "X + Y euros" ? Fonctionnement + Investissement ?

Tisséo ne publie pas de rapport d'activité sur le web?

(Merci à la modération, qui a supprimé le message pas très constructif qui précédait immédiatement celui-ci.)

Dernière modification par Guins (27-11-2012 16:55:32)

Hors ligne

 

#1991 27-11-2012 13:26:03

Adrien31
Grande Arche
Date d'inscription: 21-03-2009
Messages: 336

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Lardenne : la révolte contre le projet de bus "rapide"

Le projet de bus «rapide» entre Toulouse et Plaisance-du-Touch entraîne la fronde d'habitants du quartier de Lardenne. Ils craignent qu'on défigure leur quartier.

Hors ligne

 

#1992 29-11-2012 13:29:46

Adrien31
Grande Arche
Date d'inscription: 21-03-2009
Messages: 336

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

La réunion publique de mardi soir a été annulée car trop de monde était présent (400 personnes pour 120 places). Du coup Tisséo a fait une réunion "réduite" avec les présidents d'associations.
Et là ils ont annoncé que le BHNS ne serait plus qu'à UNE voie avenue de Lardenne, avec une file de voiture de chaque côté. Ils ont enfin compris que ce serait catastrophique de passer l'avenue de Lardenne à sens unique.

Attendons de voir la suite du projet.

Hors ligne

 

#1993 29-11-2012 14:00:03

Davod
Notre Dame
Date d'inscription: 06-03-2012
Messages: 152

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Adrien : tu es riverain ou usager de l'avenue ? Si oui, tu peux confirmer que son utilisation est très pendulaire et qu'elle n'est jamais saturée dans les deux sens simultanément ?

Car dans ce cas, est-ce qu'une utilisation pendulaire de la voie bus serait envisageable, avec contrôle des feux par détection pour fluidifier l'avancée des bus dans le sens opposé ?

Hors ligne

 

#1994 29-11-2012 17:25:29

Adrien31
Grande Arche
Date d'inscription: 21-03-2009
Messages: 336

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Je ne suis pas riverain mais quand je reviens sur Toulouse j'utilise fréquemment l'avenue de Lardenne pour aller à Colomiers. Son utilisation est effectivement pendulaire, c'est très bouché le matin vers Toulouse, mais par contre le soir ça bouche dans les deux sens, et c'est là que ça peut poser problème. Si le projet de ne faire qu'une voie est réalisé, il y aura probablement des feux synchronisés pour permettre aux bus de se doubler, sachant qu'avec une fréquence de 5-7min max ça laisse plus ou moins le temps de parcourir toute l'avenue depuis la Place Sauvegrain jusqu'au rond point du tram.

Hors ligne

 

#1995 29-11-2012 19:47:07

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Etudiant_IEP a écrit:

http://img11.hostingpics.net/pics/491690Ligne1.png

http://www.20minutes.fr/article/1052300 … point-mort annonce 177 M€.

Mais c'est pour 18 km (puisque la plateforme est désormais prévue jusqu'à Matabiau), ça fait donc toujours 10 M€/km, exactement comme estimé par Etudiant_IEP (bravo! B6).


Adrien31 a écrit:

depuis la Place Sauvegrain jusqu'au rond point du tram

Je vais essayer de vérifier sur Google Earth, mais de mémoire il n'y a pas besoin d'attendre le rond-point du tram pour (re)trouver une largeur qui permette de rentrer 4 voie de circulations + trottoirs, si?

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'y a pas qu'à Lardenne que cette largeur n'est pas présente, donc si les élus reculent à chaque fois que des opposants s'agitent, ça va finir en ligne à 177 M€ pour rouler à 21 km/h...

Dernière modification par Guins (29-11-2012 20:32:22)

Hors ligne

 

#1996 29-11-2012 21:59:22

Davod
Notre Dame
Date d'inscription: 06-03-2012
Messages: 152

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Merci pour ces précisions. Je n'y passe jamais aux heures de pointe, mais ta réponse pour le soir ne me surprend pas tellement. Il va falloir la jouer fine pour obtenir une infrastructure performante !

Hors ligne

 

#1997 29-11-2012 22:19:03

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Un inconvénient d'une voie unique de BHNS circulée alternativement dans un sens et dans l'autre : il sera difficile d'en faire bénéficier les autres bus qui passent par là.

Actuellement, pour ne parler que de tout ou partie du tracé entre la place Sauvegrain et le rond-point du tram, il y passe tous les jours ouvrables :
- plusieurs douzaines de bus de la ligne 46
- plusieurs trentaines de bus de la ligne 64
- plusieurs douzaines de bus de la ligne 67
- et plusieurs douzaines d'autocars Arc-en-ciel (lignes 63, 65 et 66).

Globalement, à cet endroit, 2 fois moins de voie(s) BHNS = 2 fois moins de véhicules TC qui bénéficieront de l'infrastructure...

Dernière modification par Guins (30-11-2012 08:26:59)

Hors ligne

 

#1998 30-11-2012 18:56:33

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Un document de concertation de Tisséo daté de juin 2012 a été publié sur le site d'une association de Lardenne. 42 000 validations par jour estimées, l'estimation exploratoire à 40 000 /jour que j'avais faite semble donc confirmée.
Par son coût, je pense qu'il s'agit du premier projet BHNS d'envergure à Toulouse, les autres lignes (Balma, Ramonville, LMSE et VCSM) étant plus secondaires.

http://img15.hostingpics.net/pics/485506BHNS.jpg

Hors ligne

 

#1999 30-11-2012 19:38:00

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Etudiant_IEP a écrit:

Un document de concertation de Tisséo daté de juin 2012 a été publié sur le site d'une association de Lardenne. 42 000 validations par jour estimées, l'estimation exploratoire à 40 000 /jour que j'avais faite semble donc confirmée.

Tu peux même écrire : 35 à 42000, ce qui rend ton estimation encore plus centrale! B6
Qui vivra verra...

Etudiant_IEP a écrit:

Par son coût, je pense qu'il s'agit du premier projet BHNS d'envergure à Toulouse

Tout à fait, et pas seulement par son coût, mais également par :
- sa longueur de ligne (plus longue ligne de TCSP du réseau)
- le fait que c'est la première ligne avec vue, lumière naturelle et sans escalier (accès instantané) qui touche le coeur de ville
- et la première à offrir des correspondances directes avec les 3 lignes de TCSP urbains lourds + les "2 réseaux" ferroviaires (réseau général à Matabiau + ligne C aux Arènes voire au TOEC)
- et la fréquentation attendue (tous ces points étant bien entendu liés).



Comment interpréter les chiffres dans les flèches bleues?

Celle du milieu, je me disais que ça signifie peut-être : en période de pointe du soir, à l'arrêt tram Zénith, les BHNS Est -> Ouest feront passer en moyenne 3500 à 4400 pax/h par ce point.
(Mais est-ce en comptant également les montées et/ou les descentes qui se font justement à cet arrêt?)

Mais comme il n'y a pas de lieu indiqué pour les flèches de gauche et de droite, du coup je ne ne sais pas comment les interpréter, et je ne suis pas sûr de mon interprétation de celle du milieu.



À noter que d'après ce document du CERTU, le domaine de pertinence du BHNS se situe entre 2 et 3000 pax/h/sens en période de pointe.

Ici avec 3900 à 4800 dans un sens et 6200 à 7500 dans l'autre, cela montre qu'on pense être plutôt dans le domaine de pertinence du tram, comme envisagé par le PDU précédent.

Mais je préfère un BHNS à 24 km/h (ou 28,9 si on est ambitieux!) qu'un tram à 20 km/h comme le T1!
(Et en plus ça ne laisse pas de poteau et de ligne de contact dans le paysage, ce qui ne gâche rien.)

Dernière modification par Guins (01-12-2012 18:42:53)

Hors ligne

 

#2000 30-11-2012 20:43:43

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

BHNS et tramways circulent à une vitesse relativement similaire, le tram aurait pu être aussi rapide. Il aurait en revanche imposé une déviation totale de la circulation à Lardenne. L'acceptabilité sociale aurait été supérieure au bus pour une telle opération, mais nul doute que cela aurait quand même posé des problèmes majeurs. Surtout au regard de l'hostilité des habitants du quartier à l'idée même des transports en commun, et plus généralement à une vision étonnante de l'intérêt général qui est la leur...

Quoi qu'il en soit, le choix entre les deux modes n'a été dicté que par des considérations économiques au sens du coût d'investissement.
Mon avis personnel est qu'il vaut mieux se focaliser sur un ou eux projets et les soigner, plutôt que de multiplier les infrastructures de performance moyenne. Dans ce sens, le tramway aurait été pertinent sur ce tracé (jusqu'aux Arènes et non jusqu'à la gare par contre). Toutefois, le BHNS ne me semble pas être une hérésie, c'est d'ailleurs le projet de surface qui me paraît être le plus intéressant du PDU. Il est légitime et j'espère que les difficultés à Lardenne ne vont pas édulcorer l'ensemble.

Pour le reste, 28,9km/h de moyenne entre Plaisance et Arènes, 23 à 24km/h de moyenne jusqu'à Matabiau. Avec ces valeurs, on arrive bien à un temps de trajet estimé par Tisséo entre 44 et 46min de Plaisance jusqu'à Marengo SCNF.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact