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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#901 03-12-2012 21:31:45

capitainefilip
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Oui, pas mal cette idée de téléphérique... Elle présente des avantages c'est certain. MAIS l'accès aux nacelles ne garantit aucune régularité (ou comment escalader des pylônes de plusieurs mètres de haut autrement que par escalier ou ascenseur), entacherait considérablement le paysage, et ne permet aucunement le passage d'une vraie ligne de TC structurante (rupture de charge évidente avec 2 changements nécessaires pour le mec souhaitant se rendre du centre ville à Rezé... Le Navibus est alors tout aussi intéressant, avec l'avantage qu'il présente de pouvoir faire escale à Chantenay et sur l'île de Nantes dans le cas d'une évolution future de la ligne).

Rectification concernant le tram, qui peut parfaitement emprunter un transbordeur (des études dans ce sens l'ont prouvé), et qu'entends-tu par le pont Ste Anne ?

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#902 03-12-2012 21:56:28

Tomtomfromrennes
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le pont Anne de Bretagne, pardon. Je suis sceptique sur le tram avec le transbordeur, mais je demande à voir les études techniques. Le métro de Bilbao le fait, mais en bout de ligne avec une fréquence plus réduite, et surtout le métro est en site propre intégral, il est plus facile de contrôler les aléas. En terme technique, je n'ai aucun doute sur le fait que le tram peut emprunter la nacelle, bien qu'il y ait des contraintes de longueur, c'en terme d'exploitation que je doute plus.

Au contraire, le navibus est cantonné à la Loire, il entraîne donc mécaniquement une rupture de charge dés lors qu'il faut rejoindre un mode de transport qui ne dessert pas directement la berge, comme T3. Le téléphérique s'affranchit de la condition du sol et peut tout à fait rejoindre le centre de Rezé, en passant au dessus des immeubles et des routes. D'aure part, à moins de faire circuler des vrais ferries, la capacité d'une ligne de téléphérique est autrement plus importante qu'une ligne de navibus, et sa vitesse commerciale également.

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#903 09-12-2012 18:24:00

anakin2nantes
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je voulais vous faire part de mon ressenti vis-à-vis des nouvelles rames CAF de la L1...Je ne sais pas si vous les avez déjà prises, mais j'ai l'étrange sensation une fois à l’intérieur, que ça ne respire pas la qualité...par rapport aux rames Bombardier et même Alsthom....

les Rames sont neuves mais de l'intérieur, lorsque les rames roulent, ça craque de partout dedans, comme ci c'était mal assembler , bizarre  F9

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#904 10-12-2012 00:35:21

Nabu
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

anakin2nantes a écrit:

Je voulais vous faire part de mon ressenti vis-à-vis des nouvelles rames CAF de la L1...Je ne sais pas si vous les avez déjà prises, mais j'ai l'étrange sensation une fois à l’intérieur, que ça ne respire pas la qualité...par rapport aux rames Bombardier et même Alsthom....

les Rames sont neuves mais de l'intérieur, lorsque les rames roulent, ça craque de partout dedans, comme ci c'était mal assembler , bizarre  F9

Le CAF n'est pas considéré comme un tram low cost pour rien... Ce Tram est fabriqué en Espagne et assemblé en France pour remporter les appels d'offre. Dommage sachant que les trams Alstom font vivre pas mal de sous traitants dans les PDL.

Dernière modification par Nabu (10-12-2012 12:12:18)

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#905 10-12-2012 11:23:23

Kolini
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Même ressenti que toi Anakin, ces trams ont quelque chose de "cheap" dedans, on dirait des rames construites vite fait pour remplacer les vieux Alstom.

C'est sur que les Bombarbier ont l'air plus robustes.

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#906 12-12-2012 10:45:27

eiffel-ô
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le département va créer des voies réservées pour cars lila au nord de Nantes pour des habitants qui refusent d'entrer dans la communauté urbaine, comment leur offrir le beurre et l'argent du beurre C1
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

Derrière l’expérience, se profile la desserte de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à son ouverture. La même réflexion est engagée à l’entrée sud-est de Nantes pour les habitants de Loire-Divatte. Toujours au volet transports, 25 à 30 nouvelles aires de covoiturage vont s’ajouter aux 120 aires déjà existantes.

edit : @ Côme : oui tu as raison, modif effectuée A7

Dernière modification par eiffel-ô (12-12-2012 12:15:29)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#907 12-12-2012 11:53:59

Côme
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes Métropole tu es sûr, parce que moi en titre je lis:

Cars Lila : le Département va tester une voie réservée

Ça n'aurait aucun sens surtout lorsque l'on sait que le réseau Lila est géré par le Conseil Général et que l'entretien/amélioration du périphérique nantais ne relève pas de la compétence de la Communauté Urbaine.
F8

Dernière modification par Côme (12-12-2012 11:58:04)


"Favet Neptunus eunti"

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#908 12-12-2012 12:19:38

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Si aménagement il-y-a, sur le périph' ou la RN137, il devrait en toute logique être financé par l'Etat (via la DIR Ouest). Sauf erreur, le CG44 (donc les cars Lila) n'en serait que l'usager, non ?

Sur le principe en lui-même, tout ce qui permet de rendre les transports en commun plus attractifs est bon à prendre, que ce soit à court-terme (désengorgement de la voirie, pollution moindre) ou à long terme (encouragement à densifier l'urbanisation autour des points d'arrêt, stations, gares, tout en la restreignant ailleurs).


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#909 12-12-2012 12:40:52

Côme
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Oui voilà, je cherchais l'autorité compétente sur le périphérique, la DIR Ouest.
A mon avis il est probable qu'en plus de l'Etat, le Département participe au financement de ces voies.

Pour avoir emprunté un temps ces cars, sur une autre ligne mais ayant un profil similaire, je peux vous dire que c'est une très bonne chose. Autant le matin ça circulait plutôt bien mais alors le soir c'était une véritable épopée.


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#910 12-12-2012 12:44:37

djakk
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Il faudrait que le projet soit plus ambitieux : que les cars puissent circuler sur les bandes d'arrêts d'urgence en cas de bouchon en allant vers Nantes mais aussi en quittant Nantes : un accident à l'heure de pointe du soir, ça crée de gros bouchons. Le concept existe sur l'A10 entre Les Ulis et Massy : le car ne roule sur la bande d'arrêt d'urgence qu'en cas de bouchons (sa vitesse est logiquement limitée : 50km et 30km/h si la file de voitures voisine est à l'arrêt).

eiffel-ô a écrit:

Le département va créer des voies réservées pour cars lila au nord de Nantes pour des habitants qui refusent d'entrer dans la communauté urbaine, comment leur offrir le beurre et l'argent du beurre C1

Soit pragmatique : tu ne peux pas les empêcher de venir en voiture, laisser pourrir la situation (les bouchons) serait dangereux pour l'image du département : proposer une alternative à la voiture est la seule solution.

D'où les nouvelles métropoles (la seule application c'est Nice-Côte-d'Azur) qui reprennent à leur compte les routes départementales sur leur territoire, qui fait au moins un quart de la superficie du département. On peut voir sur google maps la nouvelle numérotation des routes, en Mxxx : http://maps.google.fr/maps?q=Alpes-Mari … m&z=12  Il n'y avait plus de nationales dans le département, je ne sais pas si la métropole est censée récupérer les nationales.

Dernière modification par djakk (12-12-2012 12:57:56)


driving down your freeways …

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#911 14-12-2012 18:06:24

invité02
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Revoici donc ce projet de retour!

L'idée d'un téléphérique urbain fait son chemin

Nantes métropole a en projet un nouveau franchissement de la Loire à l'ouest de l'île de Nantes. les élus Modem de Nantes croient plus que jamais à l'hypothèse du transport par câble.

Des études sur un nouveau franchissement

Nantes métropole mène actuellement, on le sait, des études précises sur la création d'un nouveau franchissement à l'ouest de Nantes. Toutes les hypothèses (pont fixe, levant, tournant, transbordeur, tunnel, transports par câble) sont passées au crible. Les conclusions de ce gros travail que Nantes métropole réalise avec des cabinets spécialisés seront vraisemblablement connues début 2013. Une ou deux hypothèses devraient être privilégiées et proposées au débat.

...

Ouest-France, 14/12/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm




Edit Renard : ajout de l'extrait et de la source

Dernière modification par le renard (20-03-2013 00:10:51)

 

#912 17-12-2012 13:13:50

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Haluchère-Batignolles : une gare polyvalente

Tram, bus, chronobus, car, vélo et bientôt tram-train. Le pôle Haluchère-Batignolles joue la polyvalence avec élégance. Point fort : son auvent en pin.

...

Ouvert le 1er octobre, ce pôle multimodal, comme on dit, a été inauguré samedi par les élus et acteurs du projet, pas peu fiers de leur bébé (20 000 usagers par jour).

...

Architecture

Elle est signée Luc Davy et Stéphane Geffard, de l'agence d'architecture nantaise AUP. Pin Douglas, verre, acier. Les deux architectes-urbanistes ont imaginé une gare simple, sobre, facile à repérer. « Mon premier croquis, c'était une table en bois posée sur des pieds d'acier », se souvient Luc Davy. Le résultat est conforme au coup de crayon.

...

Plein sud, un parvis s'étire, semé d'arbres, émaillé de bancs. Pour l'instant, il est assez froid. Demain, on l'imagine un peu plus animé. « On a insisté pour créer cette zone. Elle doit vivre, être un lieu de rencontres et d'échanges. Avec, sans doute à terme, des petits commerces », avance Luc Davy, qui compte 20 ans d'expérience « tramway ». Enfin, le projet a été pensé en tant que porte d'entrée dans la ville, côté route de Paris. « Les limites urbaines étaient très floues de ce côté-là. »

...

Ouest-France, 17/12/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

(Au passage : bien le changement de nom. B6 )


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#913 16-01-2013 14:23:26

eiffel-ô
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm

Evénement : Nantes, capitale mondiale du vélo urbain en 2015 !
Nantes accueillera en effet le "Vélo-city" 2015, annonce ce matin la Fédération européenne de cyclisme depuis Bruxelles.

Soit quatre jours de conférences, 1 000 experts du cyclisme attendus... qui feront de Nantes la capitale mondiale du vélo pendant l'événement. Après Paris en 2003, ou encore Vienne (Autriche) cette année et Adélaide (Australie) en 2014.

"40 millions d'euros de budget en faveur du cyclisme entre 2009-2014" dans la région nantaise, une augmentation des déplacements à vélo "de 2% à 4% entre 2008 et 2012"

Il y a un sondage dans l'article, les Nantais ont l'air satisfait !


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#914 24-01-2013 09:21:09

eiffel-ô
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

Le téléphérique à Nantes, ce n'est pas pour demain !
Un téléphérique au-dessus de Nantes et Rezé ? Difficile pour le moment car "la loi française interdit le survol des propriétés privées", souligne Guy Le Bras, directeur général du Groupement des autorités responsables de transport.

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

Nantes. Pistes cyclables : en attendant Vélo City, le chantier se poursuit

Et on en a l'habitude mais je le publie tout de même :
http://www.20minutes.fr/nantes/1086245- … -augmenter

Les tarifs de la Tan vont encore une fois augmenter
Applicable au 1er juillet 2013, l'augmentation s'élève à 2, 5 % et concerne tous les titres, exceptés le ticket à l'unité et la navette aéroport.
A signaler qu'en novembre, à l'occasion du lancement de la carte Libertan, le tarif d'un ticket unité acheté au conducteur de bus grimpera à 2€.

Effectivement la hausse du prix du pass est équivoque  D6

Dernière modification par eiffel-ô (24-01-2013 09:21:59)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#915 24-01-2013 10:38:59

jllc
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

On dis souvent "l'essayer, c'est l'adopter". Ben à 2 euros le ticket de bus, y'en a beaucoup qui n'essayeront même plus à l'avenir !

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#916 24-01-2013 10:41:54

invité02
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le téléphérique, hypothèse avancée, ne semble pas être retenu pour des raisons à la fois juridiques et financières:

PROJET TELEPHERIQUE

Grand Ouest. Un téléphérique à Nantes, ce n'est pas pour demain !

Un téléphérique au-dessus de Nantes et Rezé ? Difficile pour le moment car "la loi française interdit le survol des propriétés privées", souligne Guy Le Bras, directeur général du Groupement des autorités responsables de transport.

Il était à Nantes mercredi dans le cadre d'une journée consacrée au transport urbain multimodal. Comprendre : moins de voitures solos, plus de tout le reste (pieds, vélos, bus, tram, covoiturage…).

...

Le Courrier de l’Ouest, 24/01/2013
http://www.courrierdelouest.fr/actualit … 2013-99661




Edit Renard : ajout de l'extrait et de la source

Dernière modification par le renard (19-03-2013 23:39:50)

 

#917 24-01-2013 11:26:27

anakin2nantes
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

2 euros le ticket ,mais c'est du vol  B10 si le réseau de T.C était très important, avec des rames toutes les 2min 24h/24 je veux bien, mais le réseau TAN...  B7


sinon bonne nouvelle; perso j'en voulais pas de ce téléphérique  D4

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#918 24-01-2013 12:36:15

Mr Dalloway
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Cela ne nous éclaire toujours pas sur le futur franchissement ouest ...

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#919 24-01-2013 13:18:16

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Un tunnel, voilà, c'est le plus simple!

 

#920 24-01-2013 16:07:53

hug44
Grande Arche
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

@anakin2nantes
Même si ce prix de 2€ me paraît moi aussi exagéré, on ne peut pas dire que le réseau Tan est mauvais comme tu le dis. Pour avoir visité un nombre assez important de ville que cela soit en France ou à l'étranger et pour certaines y avoir vécu d'ailleurs, je peux te dire que le réseau nantais est de très bonne qualité. De nombreuses villes françaises et étrangères viennent ainsi à Nantes pour étudier la méthode mise en place par la Tan pour le réseau de transports en commun. Évidemment il y a des problèmes qui parfois sont récurrents et cela cause des désagréments, mais vraiment nous avons la chance d'avoir à Nantes un très bon réseau de transports en commun.

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#921 24-01-2013 19:49:42

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

invité02 a écrit:

Le téléphérique, hypothèse avancée, ne semble pas être retenu pour des raisons à la fois juridiques et financières:

PROJET TELEPHERIQUE

Il ne s'agit pas d'un compte-rendu des résultats de l'étude sur le franchissement de la Loire menée par Nantes Métropole et qui devait être finalisée ce mois de janvier, donc on ne peut pas en conclure que le transport par câble n'ait pas été retenu (mais peut être qu'une telle intervention permet de préparer le terrain).
S'il n'est pas retenu, ce ne sera surement pas pour des raisons financières, il s'agit de la solution la moins coûteuse entre un pont (transbordeur ou levant) ou un tunnel (qui serait vraiment hors de prix).

jllc a écrit:

On dis souvent "l'essayer, c'est l'adopter". Ben à 2 euros le ticket de bus, y'en a beaucoup qui n'essayeront même plus à l'avenir !

Quant aux tarifs de la TAN, c'est vrai qu'ils augmentent fortement, mais le bilan financier de l'exploitant est de plus en plus mauvais, et donc Nantes Métropole augmente chaque année son financement. Ce déséquilibre croissant concerne toutes les agglo, pas seulement Nantes. A l'heure actuelle la solution la plus en vogue est bien l'augmentation du financement par les usagers. Effectivement cela interroge sur la volonté de permettre à tous les publics l'usage des TC (même des tarifs réduits existent).
Les usagers exceptionnels sont effectivement les plus touchés.
Les usagers irréguliers, eux, devraient bénéficier de la future carte LiberTan de paiement différée.
Un tel système nécessitera néanmoins beaucoup de pédagogie pour les habitués du carnet de 10 tickets. A terme, une telle carte multi-modale sera un vrai plus (sera-t-elle compatible avec la billetique TER voire la carte korrigo Bretonne?).

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#922 25-01-2013 22:14:29

anakin2nantes
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

un commentaire posté sur maville.com

MARIA22 le vendredi 25 janvier 2013 à 16h39
    Politique de transport aberrante

    On incite (oblige?) les gens à délaisser la voiture, on incite au vélo et aux transports en commun et dans le même temps, on prévoit une hausse vertigineuse. Faites le calcul : une famille de 4 personnes, qui n'a pas d'abonnement mensuel, veut venir en ville en bus 4*2euros aller + retour = 16 euros !! Waouw. La zone Atlantis a de beaux jours devant elle.

Complétement d'accord avec cette personne, la Mairie fait tout pour décourager les voitures dans le centre, mais dans le même temps augmentera le prix du ticket de transport 1h à 2 euros, à ce tarif effectivement, les gens vont et iront à Atlantis ! la ville veut dynamiser l'hyper-centre atrophié ( 15% du C.A commerciale gobale contre 25% dans les autres grandes villes comme Bordeaux ) mais envoi un message inverse !

Si on veux incité la fréquentation du centre, on créer + de parkings-relais, et on ne pratique pas des hausses de prix abusives !

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#923 26-01-2013 02:37:39

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Il s'agit du billet acheté au conducteur : cela ne me choque pas dans la mesure où il faut inciter les usagers à acheter leurs titres par d'autres moyens* pour ne pas ralentir la vitesse commerciale des bus. Le ticket acheté à bord c'est pour le dépannage, et même des usagers irréguliers peuvent s'organiser en ayant sur eux des tickets au cas où. Et si le tarif de ce ticket rejoint celui pratiqué à Lyon** les autres resteront toutefois encore en-deçà.

Quant à la famille, qu'elle s'informe un peu : un ticket 24h / 4 personnes ramènera le prix de leur voyage aller-retour à 7€10 ! C9




* et ils sont de plus en plus nombreux : https://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre. … 8147667279
** http://www.tcl.fr/Tarifs-et-abonnements/Tickets


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#924 28-01-2013 09:40:14

eiffel-ô
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

http://www.20minutes.fr/nantes/1088451- … ne-terrain

Le vélo gagne du terrain
L'enquête révèle que c'est avant tout pour le loisir que l'on sort sa bicyclette.

http://www.20minutes.fr/nantes/1088449- … meme-hiver

A Nantes, la pratique est en plein boom, même l'hiver
Nantes métropole, qui aspire à faire de la cité des ducs l'une des trois villes fortes du vélo en France, confirme
Pour le Bicloo, le nombre de prises de vélo a progressé de 22 % en un an et le nombre d'abonnés de 36%


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#925 02-02-2013 11:45:37

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le bon topic serait plutôt ici. Les chiffres sont très bons: l'augmentation de la part modale du vélo est spectaculaire, la marche et les TC progressent également.

Uriox a écrit:

Nantes : on marche plus, on va plus à vélo et en bus... conséquence la voiture reste plus au garage !

Nantes-Métropole vient de livrer les chiffres d'une enquête en profondeur sur les habitudes des habitants en termes de mobilité, la part de la voiture baisse de 57% en 2008 à 50,9% en 2012
Chaque jour, 2,1 millions de déplacements sont effectués par les habitants de l'agglomération nantaise. En 2030, on en comptera 2,5 millions. L'objectif du Plan de Déplacements Urbains de Nantes-Métropole est de faire passer la part de la voiture à 40%.

Lire l'article

Je ne sais pas si c'est le bon topic :)
Des graphiques intéressants se trouvent dans l'article.

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