PSS

Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

#76 17-09-2012 01:49:21

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

Je trouve ça beau moi :)

Hors ligne

 

#77 17-09-2012 20:00:48

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

ben le terrain vague laisse à penser que d'autres projets vont faire leur apparition!?

Hors ligne

 

#78 07-12-2012 16:04:50

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3776
Photos: 5556
Site web

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

Vu sur le site de CAAU :

Former Shell Site, Villeneuve d’Ascq, France
September 2012, CAAU selected to compete in the 2nd phase of a European competition to develop a mixed-use office and retail complex.

Le projet d'immeuble "futuriste" semble donc avancer...

Hors ligne

 

#79 16-12-2012 17:27:07

corsicamax59
Notre Dame
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 141

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

L’objet du concours était de concevoir un espace public intérieur non commercial tourné autour d’une demande importante en espaces verts et de détente et autres espaces liés à la création (lieux d’exposition), aux associations (bureaux) et au sport. Le choix du site était laissé à la libre appréciation du candidat.

Le commerce - et plus particulièrement les «Shopping Mall» - est continuellement réinventé, reformulé et remaniés pour suivre les modifications les plus subtiles dans la société. C’est une partie intégrante du mode de vie urbain. Comme pour les centres villes traditionnels, depuis quelques années, des logements, des bureaux, des salles de sport, etc. se sont développés autour de ces lieux de vie et espaces publics intérieurs. D’une manière quasi-générale, après des décennies de développement spéculatif, il en résulte un manque flagrant d’espaces verts au sens traditionnel, récréatif et espiègle du terme. Le projet est ainsi l’occasion de palier à ce manque.

L’espace horizontal est le lieu de toutes les stratégies commerciales où l’aménagement de l’espace est rentabilisé «au mieux» pour conditionner le public. Le défi du projet est donc d’introduire de nouvelles fonctions sans pour autant court-circuiter l’activité commerçante. La tour se branche à la galerie commerçante et crée une extension verticale pour en faire un nouveau signal urbain dans le paysage de la banlieue.La galerie commerçante est ainsi dévoyée à la verticale pour aller chercher des activités complémentaires au contexte de consommation.

La projet propose une extension vers un nouvel espace public intérieur et extérieur dont les thématiques seraient culturelles, récréatives et sportives. En contraste avec l’introversion du centre commercial, la tour propose dans un cadre verdoyant, naturel et insolite, baigné de lumière et tourné sur le paysage.

La tour:
[img]http://imageshack.us/a/img705/3086/c954f57db740011538670c8.jpg[/img]

Entrez ici le texte du lien

Hors ligne

 

#80 16-12-2012 19:40:49

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

a quoi correspond ce projet, c'est celui qui se situe sur l'ancien terrain de shell?
si oui, est-ce le projet lauréat?

Hors ligne

 

#81 16-12-2012 20:50:04

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

J'ai plus l'impression que ca se situe juste derrière (voir même au-dessus ^^) du centre commercial V2, non ? Je pense aussi que ca doit être une sorte de vision plus qu'un réel projet. En tout cas j'espère. Je veux bien des tours originales, mais là c'est vraiment bizarre quand même. C'est juste une succession d'étages totalement différents qui ne donne pas d'unité à la tour. En plus, les étages ne sont pas vraiment "pleins" : il y a une partie "habitation" et, sur le même étage, on a des gros piliers qui supportent l'étage du dessus. Y'a de l'idée, mais niveau rentabilité de l'espace c'est pas terrible. Original, OK mais dans un certain classicisme tout de même (je vous l'accorde, ca ne veut rien dire ^^)

Comme "vision artistique" (y'a même 5 énormes éoliennes sur le toit... pas super crédible si ? y'a pas la place !!), pourquoi pas, mais en "vrai projet" euh...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#82 16-12-2012 21:03:47

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

Oui oui c'est juste une vision, cliquez sur le lien vous verrez des croquis de l'intérieur ça ressemble à rien.

En tout cas l'idée la plus génial là dedans c'est d'oser construire au dessus du centre commercial. Après dans la réalité je ne sais pas si c'est techniquement possible.

Hors ligne

 

#83 17-12-2012 09:33:14

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

C'est clair que quand on voit la surface au sol que prennent ces centres commerciaux l'envie de monter est très intéressante...

Hors ligne

 

#84 17-12-2012 10:45:38

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

C'est vrai mais ça doit être difficile. L'étalement des magasins font partie du jeu de labyrinthe commercial. On va à Auchan/Carrefour et on passe devant les autres magasins et on s'arrête, chose difficile quand on est sur plusieurs étages. Je ne sais pas si il y a des CC sur plus de 3 étages (c'est combien aux 4 temps à la Défense ?). Je ne sais pas si on peut faire un ensemble de différents magasins sur 4 ou 5 étages. Il faudrait déjà commencer à la limite par moins étaler les futurs CC et les mettre sur 3 étages directement (comme Lillenium ?). Ça prendra déjà moins de place.

Après, est ce qu''on peut y mettre des logements ? Ça doit faire un bruit énorme au-dessus non ? De toute façon, à part Paris et un peu Lyon, les grandes villes ont de grands espaces en proche banlieue pour faire des CC qui regroupent tout et qui s'étalent sur des hectares et des hectares... même le CC Euralille , en plein Lille, s'étale bcp trop et ne monte pas assez. Faudrait compacter tout ça mais au détriment du labyrinthe tentateur  pour tous consommateurs.

Dernière modification par Tom6275 (17-12-2012 10:46:08)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#85 17-12-2012 11:00:53

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

Il ne faut pas oublier les aspects techniques, également. Les fondations du centre commercial ne sont probablement pas adaptées à une charge supplémentaire de cette ampleur...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#86 17-12-2012 16:44:20

nono59
Membre
Date d'inscription: 11-07-2012
Messages: 49

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

Hello,
De mon côté, je la trouve super belle cette tour. ;-)
Arnaud

Hors ligne

 

#87 17-12-2012 17:38:12

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

Tom6275 a écrit:

C'est vrai mais ça doit être difficile. L'étalement des magasins font partie du jeu de labyrinthe commercial. On va à Auchan/Carrefour et on passe devant les autres magasins et on s'arrête, chose difficile quand on est sur plusieurs étages. Je ne sais pas si il y a des CC sur plus de 3 étages (c'est combien aux 4 temps à la Défense ?). Je ne sais pas si on peut faire un ensemble de différents magasins sur 4 ou 5 étages. Il faudrait déjà commencer à la limite par moins étaler les futurs CC et les mettre sur 3 étages directement (comme Lillenium ?). Ça prendra déjà moins de place.

Après, est ce qu''on peut y mettre des logements ? Ça doit faire un bruit énorme au-dessus non ? De toute façon, à part Paris et un peu Lyon, les grandes villes ont de grands espaces en proche banlieue pour faire des CC qui regroupent tout et qui s'étalent sur des hectares et des hectares... même le CC Euralille , en plein Lille, s'étale bcp trop et ne monte pas assez. Faudrait compacter tout ça mais au détriment du labyrinthe tentateur  pour tous consommateurs.

Bah t'as répondu à ta propre question.
Oui c'est possible de mettre du logement (ou du bureau) dans un centre commercial. Euralille est un exemple de centre commercial accolé avec des tours de logements.

Après c'est clair que les fondations des CC existants sont probablement pas prévues pour supporter des tours de 20 étages...
Et en plus la gestion d'un chantier en gardant le CC ouvert risque de poser des gros soucis.
A Euralille même si les tours 4 et 5 n'étaient pas construite à l'ouverture, les fondation étaient déjà là et tout était donc probablement prévu...

Hors ligne

 

#88 17-12-2012 19:19:24

Awu
Membre
Lieu: Shanghai-Lille
Date d'inscription: 23-09-2006
Messages: 23

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

Je ne sais pas si il y a des CC sur plus de 3 étages (c'est combien aux 4 temps à la Défense ?). Je ne sais pas si on peut faire un ensemble de différents magasins sur 4 ou 5 étages.

Aux 4 temps de mémoire 3 niveaux, sinon un très bon exemple de centre commercial avec une tour au dessus c'est le carrefour de Zhongshan à Shanghai avec 8 ou 9 niveaux de galerie commerciale, deux station de métro et une tour.
http://goshopshanghai.com/wp-content/themes/testeer/includes/timthumb.php?src=http://goshopshanghai.com/wp-content/uploads/2011/09/ttt.jpg&h=444&w=670&zc=1

Dernière modification par Awu (17-12-2012 19:25:59)

Hors ligne

 

#89 17-12-2012 19:30:29

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 489
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

On pourrait imaginer une double-tour hélicoïdale, avec des passages communiquants réguliers entre les 2 par sécurité. On monterait dans une tour et on redescendrait par l'autre. On serait donc obligé de passer devant toutes les boutiques sauf à utiliser les shunts : les clients ne seraient pas "frustrés" d'avoir loupé des boutiques et les commerçants seraient contents. Mais il faut que la pente soit très douce.

Exemple qui m'a inspiré : parking de LMCU

Hors ligne

 

#90 17-12-2012 20:20:01

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

Le Bruxellois a écrit:

Il ne faut pas oublier les aspects techniques, également. Les fondations du centre commercial ne sont probablement pas adaptées à une charge supplémentaire de cette ampleur...

Ca dépends ! Quand on voit sur quoi à été construit la gare internationale de Berlin, la plus grande gare européenne, un monstre d'architecture; le défi quant à son sol meuble a été relevé haut la main ! Sans compter les vibrations importantes produites de façon incessante par les trains, ce que l'on aurait pas pour ce type de projet.
Bref, il existe toujours une technique qui permettrai de le faire. Quand on voit à quel point certains architectes ont repoussé les limites pour des projets bien plus titanesque, on se dit qu'ici, le défi serait facilement réalisable, bien sur en y mettant les compétences et les moyens qu'il faut  B2

Hors ligne

 

#91 17-12-2012 20:25:01

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

C'est sûr qu'on ne peut pas bâtir sur des CC lorsque les fondations ne sont pas prévues pour. Je ne connaissais pas de CC sur plus de 4-5 étages (et qui cassent alors la réflexion des commerçants sur le parcours du client potentiel). Mais ca existe, comme le montre Awu à Shanghai !

L'idée de la double-tour hélicoïdale est vraiment sympa. Je me dis aussi qu'une tour ronde avec les commerces au centre et les couloirs sur la circonférence permettrait assez cela. En plus d'offrir une vue sur la ville, les couloirs autour des commerces obligeront les gens à passer devant plusieurs magasins (faire le tour de la tour puisqu'il n'y a pas de couloir qui creuse un rayon dans la tour ronde !) avant d'arriver là où ils voulaient vraiment aller ; tout cela dans une hypothétique volonté souterraine de nous forcer à consommer, bien entendu  A10  On aurait un centre avec les magasins, une "petite couronne" avec le couloir principal qui mène à ces magasins unie à une "grande couronne" qui est en pente pour mener aux étages inférieurs (et qui force, inconsciemment, les gens à continuer en bas ; il y aurait des ascenseurs/escalators pour monter tout le monde quelque part). Mais c'est vicieux  B9


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#92 17-12-2012 20:36:27

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

iaka a écrit:

Après c'est clair que les fondations des CC existants sont probablement pas prévues pour supporter des tours de 20 étages...
Et en plus la gestion d'un chantier en gardant le CC ouvert risque de poser des gros soucis.
A Euralille même si les tours 4 et 5 n'étaient pas construite à l'ouverture, les fondation étaient déjà là et tout était donc probablement prévu...

Oui les fondations étaient déjà là, mais on parle d'un projet vieux de 20 ans ! Au regard des progrès importants en matière d’ingénierie dans le BTP depuis une bonne décennie, on peut prendre en compte aujourd'hui des problématiques qui ne trouvaient pas de solutions encore récemment. Devant les grands progrès techniques, on peut même dire que tout serait presque possible !

Je refuse de penser que la contrainte des sols amène aujourd'hui ( pas il y a 20 ans ) a se refuser tels projets. A partir du moment où existe la volonté, le budget nécessaire et de grands maitres d’œuvre, aucun sol n'est devenu impossible ( dans l'absolu ). Il suffit de regarder les énormes projets dans le monde et les défis relevés par leurs créateurs ( un peu fou c'est vrai  A8 ) !
C'est sûr que si en France on pense encore comme il y a 10 ans, on aura jamais l'ambition de relevé de tels défis. Pourtant la France est un exemple dans le domaine, où était...

Quant à la gestion du chantier dans un environnement urbain et compliqué, il existe aussi de très bon exemples, j'en reviens à Berlin  A5

Dernière modification par nemeniah (17-12-2012 20:39:15)

Hors ligne

 

#93 18-12-2012 00:37:58

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

Il faudrait de toutes les façons que la tour traverse les étages du centre commercial pour ses fondations, ascenseurs, escaliers, etc... donc bon. Je me demande un peu pourquoi ils appellent ça "former Shell site" dans la mesure où le projet ne se trouve même pas sur le site en question.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#94 18-12-2012 01:21:09

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3776
Photos: 5556
Site web

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

Il n'est pas question de "former Shell site" pour le projet de Wonk. Il est d'ailleurs précisé que "le choix du site était laissé à la libre appréciation du candidat". Il s'agit donc a priori de deux projets différents.

Hors ligne

 

#95 18-12-2012 10:37:05

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

Ah oui, au temps pour moi. Je me suis perdu dans les différents posts !


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#96 20-12-2012 10:46:46

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

Ouah! Quel vision des plus seduisantes! Cette idee de construire au-dessus du centre commercial est juste lumineuse. Apres faut voir si c'est possible. Mais ca changerait la physionomie du lieu et le renderait plus ville.

Hors ligne

 

#97 07-01-2013 17:23:30

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1136
Photos: 652

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

Après le Grand Stade, un deuxième projet architectural exemplaire ?

Rien n'est encore bouclé, mais d'ici 2016, la friche Shell située derrière le Forum des Sciences devrait accueillir un ensemble architectural d'exception. Le concepteur a été choisi, le projet a besoin d'être affiné mais Gérard Caudron veut qu'il soit symbolique de l'entrée de Villeneuve-d'Ascq dans le XXIe siècle.

Source : la voix du nord du 31/12/2012

http://www.lavoixdunord.fr/region/apres … 8b0n932491


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#98 07-01-2013 17:47:43

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

Ouuups... j'espère que le projet va être affiné effectivement parce que là le rendu fait pas trop rêver... Car ce projet est l'un des seuls encore "exaltants" à Villeneuve d'Ascq, donc on les attend au tournant.

P.S: lol pour les commentaires à l'article ! Visiblement la pilule du Grand Stade n'est toujours pas passée...

Hors ligne

 

#99 07-01-2013 17:50:27

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

a première vue, il n'a rien d'exceptionnel D3

Hors ligne

 

#100 07-01-2013 17:57:40

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Villeneuve-d'Ascq - Discussion générale

Mon Dieu... Je trouve le rendu juste horrible, ce qui m'arrive pourtant rarement...  B10

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact