PSS

La Défense - Discussion générale

#4101 28-11-2012 16:28:51

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: La Défense - Discussion générale

Méga lol, c'est à la fois géant et vert.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#4102 28-11-2012 16:37:02

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: La Défense - Discussion générale

Superbe !  E2

Thématique ville verte et dévellopement durable au SIMI ? Ou bien un artiste s'est laché dans le pastiche de l'urbainement correct contemporain ?

Hors ligne

 

#4103 28-11-2012 17:20:08

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La Défense - Discussion générale

Le mieux étant les branchages qui encadrent la photo. ils ont amené une forêt sur le toit de l'Arc de Triomphe pour la prendre? B2

Hors ligne

 

#4104 28-11-2012 18:01:14

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La Défense - Discussion générale

Krapulax a écrit:

Que on a un ministre écolo, ça se voit...

http://www.ladefense-seine-arche.fr/fil … i-2012.jpg

Excellent. Mais ça me fait plutôt penser à une ville en ruine, avec la végétation qui pousse de manière anarchique...

En fait, le truc pour ne pas être moche à l'avenir, ça sera d'avoir un sommet biseauté impropre à toute culture, comme First qui est la seule tour restant propre sur cette photo.

Hors ligne

 

#4105 28-11-2012 18:09:04

détails
Tour EDF
Date d'inscription: 26-09-2010
Messages: 477
Site web

Re: La Défense - Discussion générale

A10 Il y a aussi Phare qui a déjà des semblants de "végétations" certes pas vertes mais qui eux au moins durent l'hiver...

Hors ligne

 

#4106 28-11-2012 21:53:52

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La Défense - Discussion générale

Thierry a écrit:

En fait, le truc pour ne pas être moche à l'avenir, ça sera d'avoir un sommet biseauté impropre à toute culture, comme First qui est la seule tour restant propre sur cette photo.

A vrai dire, je ne trouve pas ça vraiment moche ! Plutôt irréaliste et franchement démago/gadget...

Hors ligne

 

#4107 29-11-2012 14:41:18

DKO
Tour EDF
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 401

Re: La Défense - Discussion générale

Thierry a écrit:

Krapulax a écrit:

Que on a un ministre écolo, ça se voit...

http://www.ladefense-seine-arche.fr/fil … i-2012.jpg

Excellent. Mais ça me fait plutôt penser à une ville en ruine, avec la végétation qui pousse de manière anarchique...

Ben Paris dans 20 ans vu que la fin du monde c'est le 21/12...

Hors ligne

 

#4108 29-11-2012 17:50:30

Aladin
Grande Arche
Lieu: Meaux
Date d'inscription: 24-11-2012
Messages: 267
Site web

Re: La Défense - Discussion générale

Vu générale

http://i43.servimg.com/u/f43/11/13/83/43/pano_d10.jpg

Hors ligne

 

#4109 29-11-2012 19:24:13

G-É Renaud
Grande Arche
Date d'inscription: 16-09-2011
Messages: 319

Re: La Défense - Discussion générale

Mais non c'est le Grand Paris réalisé de Richard Rogers! Son cabinet avait proposé l'installation de toit vert à grand échelle à Paris! C8 Même si c'est un beau lien, je ne crois que ce soit cela!

http://imageshack.us/a/img42/8407/gptoitvert.jpg

Hors ligne

 

#4110 30-11-2012 22:32:34

Aladin
Grande Arche
Lieu: Meaux
Date d'inscription: 24-11-2012
Messages: 267
Site web

Re: La Défense - Discussion générale

Vu générale (de dos) février 2012

http://i43.servimg.com/u/f43/11/13/83/43/def_do10.jpg

Dernière modification par Aladin (30-11-2012 22:33:23)

Hors ligne

 

#4111 05-12-2012 12:29:23

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 922
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: La Défense - Discussion générale

Bon PDF qui date de mars 2012 sur le développement de La Défense et alentours (territoire EPADESA) que je n'ai pas vu posté ici.

Au passage, page 14, je vois un tramway dont je n'ai jamais entendu parlé, qui dessert, d'Ouest en Est, la préfecture des Hauts-de-Seine T1, les terrasses RER A, la Folie RER E, les Groues, les Champs Philippe, la place de Belgique T2 transilien L, puis qui semble continuer vers le rond-point de l'Europe puis l'île de la Jatte, et qui sait, Champerret. Je doute que quiconque parmi nous ait des infos sur ce point, mais dans le doute ?

Ce tram présenterait l'avantage de faire le lien entre les RER A et E à Nanterre Préfecture/La Folie, lien qui jusqu'à présent me semble négligé.

On voit également un autre tramway qui semble arriver de Chatou, passer par la Boule et les Bergères avant d'arriver à La Défense et qui visiblement relie en boucle La Défense et Esplanade...

Et si on regarde encore dans le détail, ils font passer le RER E pile au milieu en les deux tours Hermitage !

Dernière modification par rafledefensien (05-12-2012 13:01:03)

Hors ligne

 

#4112 06-12-2012 11:46:30

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: La Défense - Discussion générale

Hors ligne

 

#4113 06-12-2012 14:13:39

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La Défense - Discussion générale

Krapulax a écrit:

http://www.liberation.fr/evenements-libe/2012/12/05/la-defense-nanterre-entre-en-resistance_865279

Le sous-titre de l'article annonce la couleur, avec une très belle faute en deuxième ligne :

Forum Ile-de-France A cheval sur les communes de Puteaux, Levallois et Nanterre, le quartier d’affaires se cherche un second souffle. Ses habitants espèrent le réinvestir.

Par contre, la photo qui l'illustre est vraiment très très belle.

Hors ligne

 

#4114 06-12-2012 17:31:11

IGH
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18-04-2005
Messages: 132

Re: La Défense - Discussion générale

Présentation des projets de La Défense Seine Arche par Philippe Chaix cet après midi au SIMI.

Pas de scoop, mais l'occasion de faire un point sur les différents projets :

Les projets "iconic" :
- Phare : tjs bloqué par les procédures en cours. Espoir de démarrage des travaux d'ici fin 2013 / début 2014...
- Hermitage : négociations en cours au niveau des recours permettant d'anticiper un démarrage des "travaux d'infrastructures" pour février / mars 2013
- Generali : projet le plus incertain des trois, mais l'EPADESA espère toujours. Generali chercherait une solution : repreneur du projet ou partenaire, redimensionnement du projet possible

Autres projets en cours :
- Trinity : le projet est près à démarrer car permis accordé et pas de recours. Pas de date précise, mais parmi les projets de demain, celui-ci est celui de "demain matin"
- AVA : démarrage du projet tjs suspendu au recours
- Arena 92 : espoir de démarrage des travaux dans les prochaines semaines, recours en voie d'être réglés visiblement, mais tjs pas fait.

Projets de tours à venir :
Sur la maquette, figuraient deux tours "anonymes" :
- celle à côté de l'Arena 92 (projet de Nexity déjà évoqué ici)
- une autre que je ne connaissais pas, d'une taille équivalente, au niveau de la nouvelle gare RER Université. Au cours de la présentation et sans référence précise à un projet de tour, P. Chaix a annoncé qu'il s'agissait de la deuxième tranche de programme du projet Coeur de Quartier, pour laquelle un appel d'offre va être lancé au T1 2013.

Pas de trace de CB32 sur cette maquette en revanche. Ni d'Agora, mais Agora est hors périmètre.

Transports :
Dans le cadre de l'arrivée du RER E (annoncée comme certaine) et du GPX (attente du rapport commandé par Duflot), une réorganisation globale du pôle transport devra être réalisée.

Rose de Cherbourg :
Rappel des études en cours. Les projets devraient être présentés dès l'année prochaine, sans doute au prochain MIPIM.

Après la Rose de Cherbourg, l'EPADESA compte s'attaquer au renouvellement du quartier Michelet, aujourd'hui isolé entre l'esplanade et Puteaux. Une réflexion est également en cours, en concertation avec Neuilly pour réfléchir à une meilleure connexion entre Neuilly et la Défense.

Dernière modification par IGH (06-12-2012 18:43:19)

Hors ligne

 

#4115 06-12-2012 18:35:40

Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 824
Immeubles: 8
Photos: 3

Re: La Défense - Discussion générale

Merci beaucoup !

C'est bon, cela donne de l'espoir de voir que tout semble avancer, certes à petits pas, mais des avancées tout de même !  B5


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

Hors ligne

 

#4116 06-12-2012 19:21:41

raf9278
Tour Gan
Lieu: Melbourne, Paris
Date d'inscription: 14-12-2007
Messages: 620
Immeubles: 1

Re: La Défense - Discussion générale

Générali, il avait pas dis un mois plutôt que c'était sans espoir? Puis il n'a pas parlé de Air2?

Hors ligne

 

#4117 07-12-2012 09:39:49

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: La Défense - Discussion générale

rafledefensien a écrit:

Bon PDF qui date de mars 2012 sur le développement de La Défense et alentours (territoire EPADESA) que je n'ai pas vu posté ici.

Au passage, page 14, je vois un tramway dont je n'ai jamais entendu parlé, qui dessert, d'Ouest en Est, la préfecture des Hauts-de-Seine T1, les terrasses RER A, la Folie RER E, les Groues, les Champs Philippe, la place de Belgique T2 transilien L, puis qui semble continuer vers le rond-point de l'Europe puis l'île de la Jatte, et qui sait, Champerret. Je doute que quiconque parmi nous ait des infos sur ce point, mais dans le doute ?

Je crois qu'on parle là de l'actuelle ligne de bus 163. Cette ligne fait désormais (depuis la mise en service du T2) Porte de Champerret - Europe - Place de Belgique (T2) - Nanterre Préfecture - Rueil... Elle a sa fréquence maximum sur la portion Porte de Champerret - Nanterre Préfecture et c'est donc probablement entre Porte de Champerret et Nanterre Préfecture (là où la fréquence proposée actuellement est la meilleure) qu'on pourrait envisager un tram.

A mon avis, il s'agirait plutôt d'un BHNS, c'est d'ailleurs ce que la ville de Courbevoie avait envisagé (en même temps qu'elle programmait le réaménagement du boulevard de Verdun, avec un site propre, pour faciliter la circulation des bus... j'avoue ne pas bien savoir où ça en est, à Courbevoie ou à la Garenne-Colombes).

Ce que les villes et les habitants attendent c'est une meilleure fréquence car elle reste un peu juste pour être vraiment attractive, même sur le tronçon qui a la meilleure fréquence (Porte de Champerret - Nanterre) : 10 minutes en heures pleines, 15 minutes en heures creuses, et même 30 minutes en soirée ! Il n'y a pas intérêt à le louper le soir...!

Dans un premier temps, si on augmente la fréquence et la visibilité, on peut attendre avant de faire un tramway (même si cet axe m'a paru à améliorer conjointement aux projets de prolongement du T2 - déjà en service - et de renforcement du pôle Nanterre Préfecture - La Folie). Mais à voir car il y aura un point à régler Entre Europe et Porte de Champerret, puisque le bus 163 coexiste avec le bus 164 Argenteuil - Porte de Champerret. Donc si on fait un tram pour remplacer le bus 163, de deux choses l'une :
- on fait circuler le tram et le bus 164 non tramifié sur le même parcours (pas sûr que ça soit une bonne idée...)
- on dévie le bus 164, pour se concentrer sur le tram
- autre solution...? (par exemple, attendre que le métro automatique du Grand Paris se réalise, pour savoir comment réorganiser le réseau bus au mieux et en toute connaissance de cause).

Hors ligne

 

#4118 19-12-2012 02:10:58

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: La Défense - Discussion générale

Lundi soir (17 décembre) a eu lieu la présentation des grands principes d’aménagement de la Rose de Cherbourg et la présentation de la synthèse des ateliers de travail.

Les points suivants (déjà vus précédemment dans le sujet) ont été confirmés. (A traduire pour notre langage de PSS comme sur à 100%)
- Le maintien de l’infrastructure de l’échangeur, mais sui sera transformé en promenade piétonne.
- La construction de deux tours, une « Rose » à l’emplacement de l’ex projet Willmotte, et l’autre « Frange » entre la RN 13 et les 4temps à l’emplacement de l’ex projet de la tour du ministère. Leurs constructions seraient dans cet ordre. (Un chiffre de 200 m a été donné pour la hauteur de la tour « Rose », mais ce chiffre ne m’a pas plus convaincu que si on m’avait dit 145 ou 225 ou 260. Pour ceux qui aiment spéculer, la limite NGF est de 360 pour rappel)
- Création d’un grand parc de 2ha du côté d’Exprodef et de Défense 2000.

Les grandes lignes d’aménagement (à traduire pour nous PSS comme c’est plutôt vers cela que l’on s’oriente) sont :
- La fermeture des espaces vides sous les bretelles par des verrières pour y accueillir des commerces de proximités et des halls d’exposition destinés à l’art. (Avis personnel : garder en tête que c’était une présentation pour les habitants donc officiellement sur le papier des commerces de proximités devaient obligatoirement y être présent). 
- Les bretelles d’accès ainsi que la moitié de la largeur du circulaire seront transformé en coulée verte (pas tellement plus de précision pour le moment)
- Le centre de l’échangeur serait réaménagé un peu dans l’esprit du cours Gambetta avec l’immeuble Exaltis, mais en plus petit. Les voies Paris/Province et Province/Paris seraient espacées et deux petits immeubles d’habitation encadreraient une place piétonne.
- La ligne  de bus 258 (axe RN13 Défense/place de la boulle/Rueil) serait bien remplacé par un transport en site propre et un peu plus lourd.

Enfin dans les promesses pour satisfaire une salle remplie de résidents (à considérer comme de la communication) vont également être aménagés : des espaces pour les enfants, des  terrains de sport pour les jeunes, un terrain de boules pour les moins jeunes, des parking à deux roues, des parking à vélo, des pistes cyclables, un restaurant et sa terrasse, des bancs, des lampadaires, des petites fleurs, d’autres petites fleurs, et encore d'autres petites fleurs…

Le calendrier ? Ca commence tout de suite et vite… mmm. En gros dans 10 ans c’est fini et tout propre.


Pour résumer, je dirai que malgré ma double casquette (amoureux d’urbanisme et de tours, et aussi résident du quartier donc un peu nymby), je suis très satisfait des « grandes lignes ».

Hors ligne

 

#4119 19-12-2012 11:48:37

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: La Défense - Discussion générale

Merci pour l'info.   B5

Je reste très sceptique sur le fait que ce soit une bonne idée de maintenir les infrastructures en hauteur (à part le boulevard circulaire qui pouvait difficilement passer ailleurs).

Mais en tout cas c'est bon de savoir qu'on se rapproche d'une requalification du quartier, qui en mérite vraiment une.

Et ce TCSP envisagé est effectivement une bonne idée, depuis le temps que c'est évoqué ! Comme il y a peu de place pour insérer un tram sous La Défense, alors qu'au contraire il y a pas mal de place pour les bus (depuis que le T2 a été prolongé en rempacement de pas mal de lignes), ne devrait-on pas commencer, à court terme, par des bus en site propre ?

Hors ligne

 

#4120 19-12-2012 16:19:25

ignomo
Grande Arche
Lieu: Paris / Reims / Strasbourg
Date d'inscription: 29-08-2006
Messages: 221

Re: La Défense - Discussion générale

Hier 18 décembre 2012, depuis Suresnes
http://img826.imageshack.us/img826/7715/photoiqc.jpg

Hors ligne

 

#4121 19-12-2012 19:40:41

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: La Défense - Discussion générale

C'est marrant comme First parait... diaphane...

Hors ligne

 

#4122 21-12-2012 02:51:48

hétérotopie
Membre
Lieu: paris 11
Date d'inscription: 01-05-2011
Messages: 48

Re: La Défense - Discussion générale

Concernant les informations et les médiations relatives à l'aménagement de la Rose de Cherbourg.
(relire les excellents messages de tibo : # 4077, # 4118).

La nature du projet et de la concertation semblent problématiques. Ou plutôt, elles suscitent des intérogations.
Une étude avait été réalisée par le cabinet d'architecte de Roland Castro visant à la suppression pure et simple des infrastructures routières. Et il semblerait que les riverains soient favorables à ce type de projet (d'après les infos de tibo).
Pour autant, l'EPADESA s'oriente vers une solution plus "simple" et moins "couteuse". Le maintien des routes et une transformation en espace piéton.
C'est une évidence qu'il est préférable d'améliorer le bâtit plutôt que de systématiser la politique de la tabula rasa. Mais dans ce cas précis, le coût de gestion n'est pas vraiment pris en compte. Qui va payer l'entretien des espaces végétalisés et de ce tas de "passerelles-routes-échangeurs" ?
L'EPADESA (c'est-à-dire, le citoyen) ? Ou bien la municipalité de Puteaux ?*
Il est peut-être plus couteux de tout détruire mais cela ne possède aucun intérêt de garder une infrastructure avant tout fonctionnelle (créer pour la voiture avant tout), pour faire des économies.

Sur le site Defense-92 (11 décembre 2012) :
"En lien avec tous ces scénarios l'EPADESA projette la construction de un ou deux bâtiments de grande hauteur pour financer le réaménagement du secteur à savoir la tour "Rose" située entre les immeubles Pascal et Voltaire et la seconde "Frange" projetée sur la rue des Michets Petray, le long des Quatre Temps."

Le "pour" est souligné par moi.
Et il est bien là, le problème. Pour aménager, il faut vendre des droits à construire ?
On minimise les couts de renovations et on maximise les recettes possibles (des tours) ?
Dans quel mesure, cette opération est-elle avant tout un moyen pour l'EPADESA de renflouer ses caisses ?
Cette question a déjà été formulée par différents hommes politiques (de tous bords à gauche comme à droite, et par démagogie parfois / souvent). Il s'avère qu'elle possède peut-être ici une certaine pertinence ?

PS : Si ce message apparait très critque, je signale que l'EPADESA a également soutenu et promu des réalisations souhaitables (ex : Carpe Diem / D2 + transformation du circulaire nord).

* L'Etat (via l'EPADESA) possède des priorités plus urgentes que la création d'une promenade pour les habitants de Puteaux. Je n'ai rien contre, si cela est pris en charge par les habitants de la municipalité, mais contraindre l'ensemble de la population à financer sa réalisation (et surtout sa maintenance !) me semble totalement délirant.

Hors ligne

 

#4123 21-12-2012 06:00:38

G-É Renaud
Grande Arche
Date d'inscription: 16-09-2011
Messages: 319

Re: La Défense - Discussion générale

Si vous allez visiter le site web de l'EPADESA vous allez remarquer sur la page d'accueil le reportage de Carlos Ayesta intitulé «Ville verticale». Voici le making of:

Hors ligne

 

#4124 21-12-2012 09:42:39

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: La Défense - Discussion générale

hétérotopie a écrit:

L'Etat (via l'EPADESA) possède des priorités plus urgentes que la création d'une promenade pour les habitants de Puteaux. Je n'ai rien contre, si cela est pris en charge par les habitants de la municipalité, mais contraindre l'ensemble de la population à financer sa réalisation (et surtout sa maintenance !) me semble totalement délirant.

Ce n'est même pas sûr ! Je doute que cette promenade soit ouverte au public. Pour des questions de sécurité / d'entretien / de besoin de surveillance policière etc. On peut trouver plein de réponse.

Puteaux fait plein de jardins fermés au public, là ça pourrait bien être un jardin ni ouvert au public en temps normal ni visible du sol. Alors à quoi pourra-t-il bien servir ? Puteaux trouvera bien des idées : ouverture aux enfants lors des sorties en plein air ? pour y installer des rûchers ? des vignes ? pour installer des jardins potagers qu'on ouvrirait seulement le dimanche ?

B10

J'attends de voir, mais je suis vraiment pas convaincu. Alors que je vois bien les coûts que ça peut représenter. Tu as bien raison, dans les décisions d'aménagement on prend trop peu en considération les dépenses sur le long terme des choix qu'on fait (l'entretien que ça demande en particulier) par rapport à l'intérêt que ça présente.

Hors ligne

 

#4125 21-12-2012 10:25:21

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: La Défense - Discussion générale

ignomo a écrit:

Hier 18 décembre 2012, depuis Suresnes
http://img826.imageshack.us/img826/7715/photoiqc.jpg

C'est depuis l'hopital foch ?
De la maternité ? une bonne nouvelle à nous annoncer ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact