PSS

Nantes Métropole - discussion générale

#1626 27-09-2012 01:15:54

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

La métropole nantaise en 2030 ?
MOP Nantes | c2d | Moppé le 26/09/2012 à 11:30 | Mis à jour le 26/09/2012 à 11:30

Quel avenir pour la métropole nantaise ?

Le Conseil de développement a formulé son avis et ses propositions. Il en débat dans une séance spéciale sur le projet de territoire à l'horizon 2030. Rendez-vous jeudi 27 septembre à 18h au CCO dans la Tour Bretagne à Nantes.

Avec la participation de Gilles Retière, nouveau Président de Nantes métropole, Patrick Rimbert, nouveau Maire de Nantes et Thierry Violland, directeur général de l'AURAN.

Une occasion de débat sur l'avenir du territoire et aussi de rencontre avec les nouveaux responsables du territoire après la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon.

Les travaux et les propositions du Conseil sont consultables sur  www.nantes-citoyennete.com

L'entrée est libre est gratuite pour toutes informations contactez le 02 40 99 49 36.

Source : conseil de développement de Nantes métropole

http://www.mopnantes.fr/ville/metropole … -2030-6437


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1627 13-10-2012 22:45:17

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Ma Ville Demain

Du 15 octobre à fin décembre, à la Cale 2 de l’Ile de Nantes, Nantes Métropole présente l’exposition Ma Ville Demain.

Lancée en 2010 par les élus de Nantes Métropole, la démarche Ma Ville Demain a pour ambition d’élaborer un projet pour le territoire métropolitain à l’horizon 2030. Pour atteindre cet objectif, Ma Ville Demain, mise en œuvre par l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran), a impliqué les habitants, les associations, les entreprises et les scolaires de l’agglomération.

...

http://www.nantesmetropole.fr/actualite … ?RH=WEB_FR


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1628 14-10-2012 21:28:05

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Le nouveau maire de Treillières a été élu ce soir.
Une partie de son programme est notamment d'ajourner la zac de Vireloup et ses 500 logements D1
Il faut savoir que la parcelle correspondant à la phase 2 a été viabilisée cet été...
Il veut l'ajourner pour pouvoir en diminuer drastiquement le nombre de logements B2

Il veut également stopper tous les projets de densification dans le coeur du village. A côté de cette déclaration, il est favorable aux lotissements, aux parkings A4

Bref, une "ville" fidèle à sa réputation G10


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#1629 15-10-2012 19:37:25

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Nantes Métropole - discussion générale

no comment! Le site étant dédié à l'urbanisme, on devrais peut être fermer ce topique!

Hors ligne

 

#1630 15-10-2012 23:36:18

jllc
Grande Arche
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 266

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Nos "chers" élus étant des décideurs directes concernant l'urbanisme qui nous intéresse ici, ce post à sa place.

Par contre, oui, attention à ne pas dériver vers un débat politique qui n'a pas sa place ici.

Hors ligne

 

#1631 16-10-2012 00:09:52

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Vous vous émoustillez pour pas grand chose ! Je ne comprends pas trop ta réaction Sylvanantes.
J'ai fait exprès de ne citer aucun nom ni parti politique.

Et puis désolé mais je n'ai parlé uniquement que d'urbanisme, en soulignant que dans les années à venir, il fallait à s'attendre à ce que peu de progrès soient faits dans cette commune. Je ne vois vraiment pas où est le pb, d'ailleurs il n'y en a aucun A5
A la manière du PLU de Nantes métropole que nous avons maintes fois commenté, il est normal pour cette commune limitrophe de Nantes de faire de même, de parler d'aménagement (zac Vireloup), d'orientation urbaine (densification apparemment proscrite), etc

Et quand je dis que c'est une "ville" fidèle à sa réputation, il n'y a rien à prendre mal, ses habitants sont ainsi, ils adorent le pavillonnaire et ne veulent pas rentrer dans la CUN pour ne pas voir le foncier augmenter (notamment).

D'ailleurs Treillières ne fait pas partie de Nantes métropole ( B1 ), j'aurais dû poster cela dans Loire-Atlantique discussion générale.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#1632 16-10-2012 11:50:33

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Désolé c'était pas dans ce sens là que je postais ce message! Et aucun reproche à eiffel-ô!

C'est plus le fait que si Treillières ne fait pas de densification alors, elle ne fait pas d’urbanisme! Donc pas de thread pour elle!

Juste de l'ironie! B2

Hors ligne

 

#1633 16-10-2012 12:20:34

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Excuse-moi A10
Non Treillières n'a pas le "mérite" de posséder un topic pour elle toute seule, encore moins maintenant B1


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#1634 10-11-2012 12:19:38

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Le maire de Nantes Patrick Rimbert élu vice-président d’Eurocities

Nantes vient d’accueillir, durant trois jours, les représentants de 92 grandes métropoles européennes à la Conférence annuelle du réseau européen Eurocties. L’assemblée générale de clôture a désigné le nouveau bureau exécutif d’Eurocities. Patrick Rimbert, le maire de Nantes, a été élu vice-président auprès d’Hanna Gronkiewicz-Waltz, maire de Varsovie, élue présidente. Le maire de Gand, Daniel Termont, est trésorier. Le prochain congrès d’Eurocities aura lieu dans la ville de Gand.

Ouest-France, 09/11/2012
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

L'organigramme d'Eurocities (pas encore à jour) : http://www.eurocities.eu/eurocities/about_us/structure

Carte des villes membres : http://www.eurocities.eu/eurocities/members/membersmap


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1635 16-12-2012 16:00:33

Veridisco
Arc de Triomphe
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-11-2012
Messages: 74
Immeubles: 64

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Avez-vous d'autres information sur l’extension de la cite des congres de Nantes?

Hors ligne

 

#1636 19-12-2012 10:03:00

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - discussion générale

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

Nantes l'allumée, dans son nouvel habit de lumière


La grue Titan jaune, la cathédrale, la place du Bouffay brillent d'un éclat neuf. Ces édifices font partie du nouveau plan lumière qui s'étendra bientôt à d'autres communes de la métropole.

Vraisemblablement, nous allons nous intéresser à l'axe de la Loire. » L'agglomération compte 93000 points lumineux.

A6


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#1637 16-01-2013 00:20:52

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Le "projet 2030" issu de la démarche maville demain, est paru le 14 décembre. Il ne me semble pas qu'il y ait eu quelque communication sur ce sujet (ce n'est pas sur le site de Nantes Métropole ni sur celui, qu'il faudrait penser à changer, de l'AURAN).

Si toute cette histoire de maville demain débouche sur un texte aussi pauvre et illisible, on comprend qu'il ne soit pas mis en avant. J'aurais aimé faire une retranscription mais sa lecture est assez pénible et je n'y trouve pas grand chose d'intéressant. 
Quand on voit ce que font la CUB et l'A'Urba à Bordeaux...

Dernière modification par Agripp44 (16-01-2013 00:21:20)

Hors ligne

 

#1638 17-01-2013 01:35:10

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Agripp44 a écrit:

Si toute cette histoire de maville demain débouche sur un texte aussi pauvre et illisible, on comprend qu'il ne soit pas mis en avant. J'aurais aimé faire une retranscription mais sa lecture est assez pénible et je n'y trouve pas grand chose d'intéressant.

Je tente de lire un passage du texte au hasard. ici "la forme de la ville"

Tout le monde, ou presque, connaît la célèbre formule de Julien Gracq « La forme d’une ville change plus vite, on le sait, que le coeur d’un mortel ». Les érudits ajouteront que cette formule est, en fait, un habile détournement d’un vers de Charles Baudelaire « La forme d’une ville change plus vite, hélas ! que le coeur d’un mortel ». Cette nuance de regret ne change pas grand-chose à l’affaire.

Je ne suis pas allé plus loin.

1: Je ne connaissais pas cette célèbre formule...J'ai donc l'impression de passer pour un imbécile
2: je ne vois vraiment pas quel est l'intérêt de s'attarder sur cette formule sur un sujet qui censé parler de Nantes...

De longs textes qui parlent de tout mais où, finalement on apprend rien...

Hors ligne

 

#1639 17-01-2013 21:28:06

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Nabu a écrit:

1: Je ne connaissais pas cette célèbre formule...J'ai donc l'impression de passer pour un imbécile

Il ne faut pas, personne n'est omniscient.

2: je ne vois vraiment pas quel est l'intérêt de s'attarder sur cette formule sur un sujet qui censé parler de Nantes...

En revanche tu n'aurais pas dû t'arrêter là (Google est ton ami A7 ). Tu aurais appris que Julien Gracq était intimement lié à Nantes et que pour tout Nantais s'intéressant à sa ville et à l'architecture, son ouvrage La Forme d'une ville est une référence (sinon la référence).

Cf. Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Forme_d'une_ville


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1640 26-01-2013 10:05:46

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Appel d'offres:

Evaluation des politiques publiques du développement urbain et de l'habitat en vue de l'élaboration d'un plan local d'urbanisme intercommunal.

...
La finalité principale de l'évaluation est d'identifier les enjeux du futur PLUM, et de prédéfinir des conditions de mise en oeuvre garantissant la cohérence des interventions entre thématiques comme entre territoires, à partir de l'analyse des PLU, du PLH, et de la cohérence entre les politiques de développement urbain, d'habitat, de déplacement, et de développement économique. L'évaluation réalisée en 2013 alimentera le projet de PADD qui sera soumis au débat en 2014.
Elle doit également permettre à échéance 2013 d'identifier les objectifs et actions du PLH à adapter ou préciser pour la période 2014-2016 au regard des évolutions territoriales et réglementaires intervenues depuis 3 ans
...

http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao

Ce plan local d'urbanisme intercommunal devrait apporter plus de cohérence dans l'articulation des divers projets métropolitain, quelques soit leurs échelles.


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#1641 26-01-2013 12:07:28

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Les PLUI sont obligatoires à partir de 2016, et ils doivent intégrer au moins le PLH, et de façon facultative le PDU et le Plan Climat.
La question qui se pose est: à quel point ce PLU sera intercommunal? Ceux en cours le sont un petit peu (il y a une mise en cohérence à l'échelle de la communauté urbaine de chaque PLU), le futur PLU le sera-t-il totalement? Je doute qu'il oublie totalement les frontières communales.
L'autre question: quel débat public autour du projet politique du PLUI (le PADD), capitalisera-t-on sur la démarche maville demain?

Hors ligne

 

#1642 03-02-2013 21:39:03

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Un peu de lecture maintenant avec des documents issus du programme de recherche POPSU 1(Plate-forme d'Observation des Projets et Stratégies urbaines) et produits par le laboratoire LAUA (Langage, Actions Urbaines, Alterités) de l'école d'archi.
Par ailleurs, je ne peux que vous conseiller la lecture de l'ouvrage "Nantes, petite et grande fabrique urbaine", issu de ce travail.
Tout cela date de 2009 mais est très instructif.


_ La fabrique urbaine nantaise en 25 questions

_ Le compte-rendu du colloque de 2009 "Nantes, petite et grande fabrique urbaine" (1, 2, 3, 4, 5)

_ Les bonnes pratiques
_ Les instruments: le Plan Guide
_ La petite fabrique de l'habitat: les promoteurs et le projet
_ Une offre urbaine multidimensionnelle

Pour info le programme POPSU 2 a commencé récemment et les recherches portent, à Nantes, sur deux thèmes:
_ Des politiques locales sous condition d'économie de la connaissance
_ Régulation territoriale: acteurs et dispositifs en situation

Dernière modification par Agripp44 (03-02-2013 21:43:21)

Hors ligne

 

#1643 08-03-2013 19:34:11

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Le Moniteur de cette semaine propose un dossier de 16 pages sur Nantes :

http://img.scoop.it/okx3v7YM3neMRGVKW6rZaDl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ

(NdR : pas encore lu)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1644 18-03-2013 21:10:33

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Dans la série "Les métropoles de France", un supplément spécial Nantes dans La Tribune :
http://www.latribune.fr/static/hebdo/TR … 130315.pdf

Car, même si des leviers existent – à l’instar de la régulation du périphérique, actuellement en débat avec l’État –, le développement de l’île de Nantes, de la Zac des Îles à Rezé, du Bas Chantenay, et l’accroissement mécanique de la démographie, devraient engendrer une croissance de 40% des franchissements de la Loire à l’horizon 2030!

Eurofins
Le site nantais devrait prochainement connaître une nouvelle étape et devenir centre d’analyse ADN, compétence dévolue aujourd’hui au laboratoire allemand d’Ebersberg.

Le journaliste devrait se mettre à jour, cf le rendu du Carré Feydeau.
De plus, je ne sais pas ce qu'ils ont tous à dire que Nantes gagne 20 000 habitants par an, je l'ai encore lu dans l'édition nationale du 20 minutes ce matin :
http://pdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130318_FRA.pdf

Dernière modification par eiffel-ô (18-03-2013 21:32:40)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#1645 19-03-2013 08:38:56

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - discussion générale

eiffel-ô a écrit:

De plus, je ne sais pas ce qu'ils ont tous à dire que Nantes gagne 20 000 habitants par an, je l'ai encore lu dans l'édition nationale du 20 minutes ce matin :
http://pdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130318_FRA.pdf

A mon avis, la commune de Nantes enregistre 20 000 arrivées par an tout simplement. Cela reste une erreur car cela ne prend pas en compte les départs (je ne sais pas si le solde naturel est compris dans ce chiffre).

Cette croyance dans une forte dynamique démographique nantaise est très répandue, or ce n'est vrai que si l'on regarde la couronne péri-urbaine.

Hors ligne

 

#1646 21-03-2013 12:12:38

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - discussion générale

J'ai trouvé une version numérisée de l'expo "la place de l'université dans la ville", qui a je crois été affichée sur certains arrêts de tram est disponible sur le site de l'université. Il y a des plans assez intéressants: le projet initial de Louis Arretche pour une "cité universitaire" lors de la création de l'université dans les années 60, les travaux de François Grether dans les années 90, qui envisageait de relier directement les deux campus.
On peut également voir un plan très curieux de Portzamparc, qui date des années 80 pour le secteur de la Chantrerie.

Hors ligne

 

#1647 21-03-2013 23:39:25

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Intéressant ! B6 Curieusement, c'est à la Fleuriaye, pourtant plus récemment aménagée qu'Atlanpole, que l'axe Bretagne (rescapé du plan Portzamparc) est le plus manifeste. A Atlanpole, les bâtiments se contentent de respecter l'alignement, sauf au niveau des Mines, où cette construction (un gymnase ?) termine la perspective.

A noter que les rues de la ZAC Erdre Porterie semblent orientées de la même façon que l'axe Bretagne : quand l'urbanisation du secteur se poursuivra à l'ouest, il faudra regarder si l'emprise de cet axe est réservée. Ce serait une bonne chose de le pérenniser, et d'en faire à terme un vrai "boulevard vert" réservés aux modes doux (voire aussi au tram ?) pour atténuer notamment le clivage créé par l'autoroute et faire la jonction entre tous ces quartiers.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1648 30-03-2013 14:26:49

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 512

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Quelqu'un sait à quoi correspond cette "croix" située juste à l'ouest du pont de Bellevue(rive Nord)?

http://maps.google.com/?ll=47.231306,-1 … h&z=17

Hors ligne

 

#1649 30-03-2013 17:56:44

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Des pistes pour avion de modelisme il me semble. Une commission de dialogue ayant rendu un verdict favorable, elles ont pu être réalisées, mais les amateurs attendent toujours le tram-train...
Ok je sors.

Hors ligne

 

#1650 01-04-2013 02:33:19

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 512

Re: Nantes Métropole - discussion générale

Agripp44 a écrit:

Des pistes pour avion de modelisme il me semble. Une commission de dialogue ayant rendu un verdict favorable, elles ont pu être réalisées, mais les amateurs attendent toujours le tram-train...
Ok je sors.

Y a une part de vrai ou c'est 100% ironie? Parce que bon j'ai jamais entendu parler de piste de modélisme, qui plus est en croix. Mais après tout pourquoi pas?!

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact