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Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

#1026 28-01-2013 18:05:42

hug44
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Je ne vois pas comment urissu, tu peux parler de l'aéroport de Lille comme étant l'un des 6 principaux de France car il est avec 1,3 millions de passagers près de trois fois inférieur à celui de Nantes. Enfin tu ne parles pas non plus de l'aéroport de Bordeaux, dans les aéroports que tu cites comme étant les 6 plus importants, alors que lui est supérieur à celui de Nantes en terme de trafic mais bien inférieur en terme de progression. Enfin concernant Airbus je te conseille de lire le site internet du magazine Challenge's. Il y est clairement dit que l'Etat envisageait de fermer la piste de Nantes-Atlantique après le déménagement à Notre-Dame-des-Landes mais Airbus a aussi clairement dit que quoi qu'il arrive il conserverait le site de Nantes actuel. C'est en effet tout à fait possible d'avoir une usine Airbus sans piste aérienne proche comme cela se fait en Angleterre sur le site Airbus de Filton. Les pièces d'avions y sont transportés par camion. Cela peut être le meme scénario à Nantes ou encore les faire acheminer par bateau de Saint-Nazaire.

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#1027 04-02-2013 15:04:04

eiffel-ô
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

L'emprise de l'aéroport vue satellite, merci à antonio A7
Le lien :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 5,0.617294

La capture :
http://img838.imageshack.us/img838/3497/33057550.png

On peut voir un espace agricole extrêmement vaste entre NDDL et Orvault et qui a vocation à le rester grâce à la protection juridique de 19 000 ha.

Les zones d'activités sont prévues de part et d'autre de l'aéroport (mais faute d'infos, une n'est pas délimitée au niveau où la 4 voies de l'aéroport rencontrera le Temple-de-Bretagne).


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#1028 04-02-2013 18:47:58

le renard
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Notre-Dame-des-Landes. Aéroport économe ou « low-cost » ?

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est adapté au nouveau modèle du transport aérien, dit-on chez Vinci. Les opposants y voient un aéroport « low-cost ». Le point.

...

Ouest-France, 04/02/2013
http://www.ouest-france.fr/notre-dame-d … ost-419582


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#1029 04-02-2013 19:47:57

Sylvanantes
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

N.-D.-des-Landes. Cohabitation parfois rude entre anti-aéroport et riverains

"ras-le-bol général" , assurant que "propriétaires, actionnaires, sociétaires font l’objet d’agressions verbales et maintenant physiques", avec dépôt de plainte à la clé.

La lettre incrimine les anti-aéroport établis sur place. Ils "se permettent de couper des arbres sur des propriétés privées sans autorisation", "dégradent les pelouses, font leurs besoins dans les miradors de chasse et les arrachent", "crèvent les pneus des remorques dédiées au ramassage du bois, écrit la société de chasse. Ils n’hésitent pas à couper les clôtures pour passer au travers de propriétés privées, laissent leurs véhicules et vélos dans les chemins".

Notre-Dame-des-Landes : un an et demi de sursis pour les opposants ?

Saisie pour se prononcer sur la validité de l’ordonnance d’expropriation des maisons et terrains nécessaires à la réalisation de l’aéroport, la Cour de cassation a en effet promis de trancher l’affaire, une fois que tous les recours déposés devant la juridiction administrative seront épuisés. Malins, les opposants vont donc saisir la cour administrative d’appel de Nantes pour contester un récent jugement du tribunal administratif en leur défaveur.

F4

Dernière modification par Sylvanantes (04-02-2013 19:54:14)

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#1030 04-02-2013 20:59:06

Nabu
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

le renard a écrit:

Notre-Dame-des-Landes. Aéroport économe ou « low-cost » ?

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est adapté au nouveau modèle du transport aérien, dit-on chez Vinci. Les opposants y voient un aéroport « low-cost ». Le point.

...

Ouest-France, 04/02/2013
http://www.ouest-france.fr/notre-dame-d … ost-419582

Suppression de 3 passerelles par rapport à NTE, c'est tout de même étonnant... NDE doit être l'aéroport du grand ouest ou Beauvais bis ?
Et la suppression du taxiway est aussi étonnante...

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#1031 05-02-2013 09:13:22

invité02
Invité

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

ça sent l'intox à plein nez cet article...

 

#1032 05-02-2013 10:20:54

Guins
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

urissu a écrit:

on peut trouver des articles fort intéressant, comme celui-là http://www.rue89.com/rue89-planete/2012 … ent-237508 sur la manipulation des chiffres, notamment de la valeur du temps économisé par le nouvel aéroport.

J'aimerais surtout pouvoir demander aux auteurs de cette évaluation socio-économique, pourquoi :

42 000 h économisées valent 0.7 M€, soit 16.7 € (2012?) / h

157 000 h économisées valent 4 M€, soit 25.5 € (2025?) / h

312 000 h économisées valent 30.6 M€, soit 98.1 € (2025?) / h

(Et 739 000 h économisées valent 50.4 M€, soit 68.2 € (2025?) / h)

Non, il n'y aura pas 500% d'inflation entre 2012 et 2025, donc la différence entre 98.1 et 16.7 ne peut pas être expliquée comme cela.

Dans un monde censé, ce type d'incohérence devrait suffire à suspendre le projet tant que des explications ne sont pas apportées, ou que l'évaluation n'est pas corrigée.

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#1033 05-02-2013 15:18:24

le renard
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

A propos de chiffres, je crois que cette initiative rafraîchissante n'a pas encore été mentionnée sur le forum :


Data.Aéroport Notre-Dame-Des-Landes

...

L’objectif est

- Créer une place centralisée de données transpartisanes sur Notre Dame des Landes
- Permettre à chacun d’accéder à ces données en un lieu unique
- Permettre à chacun de réutiliser ces données ouvertes pour argumenter autour de sources connues et mutualisées
- Organiser une animation afin d’inciter chacun à réutiliser les données pour créer de l’information
- Faciliter la diffusion d’informations et donner à mieux comprendre les arguments des parties

L’objectif n’est pas

- Prendre parti
- Trancher le débat grâce aux données

...

http://dataaeroportnotredamedeslandes.wordpress.com/


Et aussi :

Hackathon: Journée Internationale de l'Open Data
Libertic
Samedi 23 février 2013 à 09:30 - Dimanche 24 février 2013 à 19:00 (HNEC)
Nantes, France


...

PROJETS

Check'in NDDL

Ouvrons les données liées au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes !
Afin de faciliter l'accès et la diffusion d'informations transpartisanes, publions les données liées au projet d'aéroport de manière à les rendre exploitables selon les termes des données ouvertes.
Vous possédez des données que vous souhaitez libérer ? Vous souhaitez participer à la libération de ces données ? Vous souhaitez réutiliser ces données ? Rejoignez-nous ! Plus d'informations sur ce projet ici: http://dataaeroportnotredamedeslandes.w … open-data/

...

http://opendatananteshack4.eventbrite.fr/


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#1034 05-02-2013 15:33:02

Guins
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

L’objectif n’est pas

- Prendre parti

Est-ce que signaler que la Déclaration d'Utilité Publique s'appuie sur une valeur du temps complètement différente de celle préconisée, et incohérente à l'intérieur même des documents d'Enquête Publique, c'est prendre parti?

Parce que si la seule chose qu'on a le droit de faire c'est de diffuser des chiffres faux sans le dire, pour qu'ils pénètrent bien dans le cerveau des gens, je ne vois plus trop l'intérêt de cette démarche d'open data...

Dernière modification par Guins (05-02-2013 15:36:08)

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#1035 05-02-2013 16:18:00

le renard
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Demander à ceux qui ont produit ces chiffres de s'expliquer sur leur méthode procède de la même demande de clarté qui accompagne cette démarche open data.

Quant à leur approche transpartisane, je la trouve plutôt saine sur ce dossier, le débat argumenté laissant trop souvent place à l'invective. Ta dernière phrase est inutilement polémique.


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#1036 06-02-2013 10:35:38

naonedatao
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Un article récent sur NDDL qui, bien qu'orienté "anti", a le mérite de replacer le projet dans le contexte régional et la politique d'aménagement et de développement territorial du Grand Ouest. Quelques approximations ou contre-vérités mais plutôt meilleur que bien des torchons présentés par ailleurs:

http://www.slate.fr/story/67859/notre-d … pays-loire

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#1037 06-02-2013 11:36:22

eiffel-ô
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Cette Bretagne coupée en 2 est un non-sens. Brest sera relié à la LGV pour relier Paris en 3H, donc la cassure du territoire breton ne se fera pas selon cette ligne tracée. Elle se fait déjà selon le même processus que partout, à savoir entre les derniers territoires ruraux qui existent encore (centre-Bretagne très peu peuplé et qui se vide lentement mais sûrement) et espaces (péri)urbains. Après, certains espaces se peuplent plus que d'autres et c'est normal, mais le Finistère connaît également une croissance accélérée, sans LGV et sans NDDL.
Autre propos consternant de mauvaise foi ou de bêtise, celui de René Louail, démagogie quand tu nous tiens...

Bref, voici un article du très sérieux geoconfluences qui retrace l'historique du projet et confirme ce que nous évoquions plus haut :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/t … tDoc17.htm

le plan d’exposition au bruit condamne l’urbanisation future de l’Ile de Nantes. Le transfert aurait l’avantage de la permettre.

Voilà qui est dit, pas de transfert, pas de projet île de Nantes. Il y aurait d'ailleurs apparemment une dérogation actuellement pour bâtir tout de même sur l'île. Les intérêts sont trop considérables pour espérer encore une annulation. Après, cela n'empêche pas certains de dire que le PLU aussi a été truqué, comme quoi l'absurde n'a pas de frontières.

Et sylvanantes je te rassure, ne crois pas ce que disent tous les opposants. En réalité ce dont ils parlent porte sur les quelques hectares que Vinci ne possède pas encore. J'avais lu quelqu'un qui expliquait cela très clairement "Ce n'est pas parce que Vinci ne possède que 499 hectares sur 500 que les travaux vont être empêchés à cause du dernier hectare manquant". Et l'histoire des 18 mois n'a aucune base juridique.

Dernière modification par eiffel-ô (06-02-2013 11:44:47)


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#1038 06-02-2013 16:01:35

Kolini
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

C'est non seulement le développement de l'Ile de Nantes, mais aussi et surtout celui de la ZAC des Isles (ex-Abattoirs à Rezé) qui est en pause à cause de l'aérport

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#1039 09-02-2013 01:30:02

le renard
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

L'avantage, lorsqu'un projet met du temps à se concrétiser (et c'est le cas ici !), c'est que l'on peut comparer les prévisions faites il-y-a dix ans et l'évolution constatée.

On a vu qu'en ce qui concerne le nombre de passagers annuels à Nantes-Atlantique, les prévisions étaient plutôt en-dessous de la réalité (le cabinet Cosynergie prévoyait 3,4 à 4,3 millions de passagers en 2020). En revanche, le même bureau d'études n'a pas anticipé la très faible hausse des mouvements commerciaux, et par là même la forte augmentation de l'emport. (1)



Evolution du trafic passagers à Nantes-Atlantique entre 2000 et 2011 :

http://i.imgur.com/rtweuKm.jpg

Et celle des mouvements :

http://i.imgur.com/C4Q14NS.jpg

Mais il faut faire la part des mouvements commerciaux (2) et des mouvements non commerciaux (3). On retiendra donc la courbe jaune (noter au passage que 2004 correspond à l'année d'ouverture de l'aéroport nantais aux compagnies low-cost) :

http://i.imgur.com/bBMQ2ce.jpg

Source : UAF - Union des Aéroports Français.



Or si l'on reporte cette courbe jaune sur le graphique proposé par le cabinet Cosynergie il-y-a dix ans (4), et qui formulait diverses hypothèses d'évolutions du nombre de mouvements commerciaux... on se rend compte que l'évolution constatée est en deçà de l'hypothèse la plus basse :

http://i.imgur.com/PDHLPky.jpg

Cosynergie prévoyait à l'horizon 2020, "68 000 à 85.000 mouvements à emport constant (fourchette pouvant être ramenée à 60.000 à 75.000 mouvements, si l’emport croît)". (1)

Ce scénario semble désormais caduque. La progression de l'emport a visiblement été très sous-estimée :
"Il paraît donc raisonnable de se placer dans une fourchette d'emport, à l'horizon 2020, de 50 à 55 passagers par avion (au lieu de 50 à 60), pour tenir compte de cette volonté politique de la Direction de N.A. qui peut influer sur les emports." (5)

Or cet emport a fortement augmenté en dix ans, passant de 49 en 2002, à 70 en 2011, comme le souligne justement l'ACIPA (6), sous l'effet de la progression du low-cost. Et rien n'indique que cette tendance se retourne (sauf effondrement du low-cost, qui se traduirait par une baisse du trafic, donc du nombre de mouvements).

Si le PEB (qui date de 2003) a été conçu en fonction de ces prévisions erronées quant à l'évolution de l'emport, alors la demande formulée par l'ACIPA (7) d'un nouveau PEB me paraît légitime. Et le PEB conditionnant la politique de densification urbaine à Nantes et Rezé, un PEB révisé à la baisse changerait la donne sur ce plan.





(1) Expertise complémentaire du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes - Rapport final - Tome 1 (page 10)
(2) mouvements d'appareils effectuant du transport public et exploités par des entreprises autorisées à cet effet (compagnies aériennes, entreprises d'avions taxis)
(3) l'ensemble des autres mouvements ; ce sont principalement les mouvements d'avions appartenant à des aéro-clubs ou à des particuliers ou sociétés, non autorisés à effectuer du transport public
(4) Expertise complémentaire du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Rapport d'étape. (page 31)
(5) Expertise complémentaire du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes - Rapport final - Tome 1 (page 29)
(6) Fiche technique n°4 : Evolution du trafic sur Nantes Atlantique
(7) Fiche technique n°2 : Personnes survolées


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#1040 21-02-2013 01:01:42

le renard
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Erdre et Gesvres : les élus veulent le tram-train vers Treillières

...

Pour ces élus opposés au projet d'aéroport prévu sur leur territoire, cette ligne de tram-train est essentielle pour ce secteur périurbain.

Que l'aéroport se fasse ou pas. En ce moment, le syndicat mixte aéroportuaire engage des études à ce sujet.

Presse-Océan, 14/12/2012
http://www.presseocean.fr/actualite/erd … 2012-53838

Ils font du dumping fiscal vis-à-vis de Nantes Métropole, et voudraient bénéficier d'une liaison TC vers le centre de Nantes performante disproportionnée et ruineuse. Pas opportunistes pour un sou...

B7


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#1041 21-02-2013 01:05:24

le renard
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Notre-Dame-des-Landes. Bruxelles se saisit du dossier

La Commission européenne demande à la France de s’expliquer sur le dossier controversé de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.

...

Du côté des porteurs du projet, en particulier le syndicat aéroportuaire qui regroupe les collectivités concernées, on relativise la portée de l’initiative européenne : « On est encore au stade précédant le lancement de la procédure d’infraction, rien ne préjuge de la suite… »

Il faut savoir que les anti-aéroport mènent une autre action, cette fois au niveau du Parlement européen. D’où l’optimiste affichée par la députée Europe Écologie les Verts : « L’Europe va peut-être offrir une belle porte de sortie au gouvernement, que l’on peut penser soucieux de respecter le droit européen, et lui permettre d’assumer le renoncement au projet. Il pourra dire : c’est la faute à l’Europe. »

Ouest-France, 20/02/2013
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 1_actu.Htm


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#1042 23-02-2013 22:23:02

Torch44
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

TorchBonjour à tous,

C'est le marronnier du coin !

Projet sévèrement plombé parce que illégal, et dont même la com' est entachée d'illégalité

http://breizhjournal.wordpress.com/2013 … -aeroport/

Sur l'illégalité, une parmi d'autres http://breizhjournal.wordpress.com/2012 … t-illegal/

Sur l'enfumage du projet http://breizhjournal.wordpress.com/2013 … c-revelee/

Y a plus grand monde qui croit à sa réalisation...
D10 
Cdlt,
Torch

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#1043 23-02-2013 22:47:15

APB44
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Sur l'enfumage du projet http://breizhjournal.wordpress.com/2013 … c-revelee/

Un sacré ramassé de bêtises cet article. A croire que la majorité du trafic de NTE ce fait sur Paris.
Les statistiques actuelles sont déjà en avances par rapport à leurs prévisions (dû en grande partie à l'explosion du trafic international) et forcement , dans le futur NTE sera de plus en plus connectée aux grandes métropoles et villes Européennes voire mondiales.
Le TGV fera sans doute perdre une partie du trafic (Paris: 300.000pax qui en gros stagne depuis quelques années) et sur quelques grosses villes de provinces.
Donc dire qu'il faut diviser les estimations de la DGAC par 2 est complètement absurde !

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#1044 23-02-2013 23:12:09

eiffel-ô
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Je ne donne pas cher de la durée de vie de Torch sur ce forum devant ce post dénué de tout argument, de toute objectivité et de tout sang-froid.
Vous qui parlez d'enfumage, comme APB44 j'adore la crédibilité de vos sources.

Torch44 a écrit:

Y a plus grand monde qui croit à sa réalisation...
D10 
Cdlt,
Torch

Y a plus grand monde à chaque manifestation anti du samedi non plus...
D10
Cdlt,
Eiffel-ô


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
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#1045 23-02-2013 23:29:50

anakin2nantes
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Souffrez donc que certains soit opposés à ce projet de NDDL  F6

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#1046 24-02-2013 00:51:12

APB44
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Pas de souffrance Anakin. Chacun son point de vue sur NDDL.
Aux arguments des opposants, nous répondons présents avec les nôtres  D2

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#1047 24-02-2013 18:59:00

Torch44
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Y a pas d'arguments pour.
Ils se résument à l'affiche, donc à l'agit-prop' de base.
C'est très beau... mais c'est zéro.

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#1048 24-02-2013 20:42:52

eiffel-ô
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Tu n'as qu'à relire les pages précédentes au lieu de parler en l'air, il y a de très beaux arguments contre et pour D2


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
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#1049 25-02-2013 18:12:31

Torch44
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

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#1050 25-02-2013 19:22:59

eiffel-ô
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Ce sont des articles qui prêtent à la polémique. C'est vain, inintéressant au possible et peu constructif C5


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