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Un article dans le PO d'aujourd'hui montre que le succès des 4 premières lignes de Chronobus marchent plus que bien:
- +25% pour la C1 (Haluchère-Gare de Chantenay)
- +16% pour la C2 (Commerce-Cardo)
- +18% pour la C3 (Malakoff-Boulevard de la Baule)
- +25% pour la C4 (Les Sorinières-Gréneraie)
Les pourcentages sont calculés en fonction du trafic des lignes que les Chronobus remplacent.
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Jexmen a écrit:
Il y a un site super intéressant présentant le projet de Pont Transbordeur nantais, on y trouve de beaux rendus (notamment nocturnes): http://www.lestransbordes.org/
Une pétition est d'ailleurs en ligne via pétition24 pour soutenir ce superbe projet. Je n'ai pas le droit de poster le lien direct donc si vous êtes intéressés et souhaitez la signer, envoyez-moi un message privé et je vous le communiquerai.Merci!
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Je constate depuis quelques mois une baisse de fréquence sur la L1, sur des tranches horaires (12h-13h) ou avant il y avais un tram toutes les 3-4min, on passe facilement à un tram toutes les 7-8 min, en pleine semaine...
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Ce qui attend les usagers à la rentrée
Transports Nantes métropole dévoile le programme des nouveautés sur le réseau Tan et à vélo
...
De nouvelles fréquences pour la ligne 1. Afin de rendre plus compréhensible son parcours et ses quatre terminus, la ligne 1 de tram sera exploitée à la rentrée en deux tracés distincts : Beaujoire-François-Mitterrand et Ranzay-Jamet. Les fréquences seront de 5 min en heure de pointe pour le premier et de 7 min pour le second. Soit une fréquence moyenne renforcée sur le tronc commun à 3 min en heure de pointe et 4 min en heure creuse.
Trois nouvelles lignes Chronobus. Après la C1, C2, C3 et C4 l'an passé, trois lignes Chronobus supplémentaires seront mises en service. La C5, qui roulera essentiellement en site propre, desservira l'île de Nantes d'est en ouest. La C6, la plus longue du réseau, reliera Hermeland (Saint-Herblain) à Atlanpole (Nantes). La C7 couvrira le nord-est de l'agglo entre Souillarderie et Thouaré.
Du renfort pour le busway.
...
Quel bilan pour les premiers Chronobus ?
...
20 Minutes, 23/04/2013
http://www.20minutes.fr/nantes/1142991- … rs-rentree
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Ils pourraient faire de même pour la ligne 2 en la divisant en deux lignes distinctes (renfort entre Hôtel Dieu et Ecole Centrale Audencia) et renuméroter toutes les lignes de tramway pour les différencier vraiment des lignes routières... Ex :
A : François Mitterrand - Beaujoire
B : Jamet - Ranzay
C : Orvault Grand val - Gare de Pont Rousseau
D : Hôtel Dieu - Ecole Centrale Audencia
E : Marcel Paul - Neustrie
F : Porte de Vertou - Foch Cathédrale
Et à quand des véhicules bi articulés sur la ligne 4 ? (Ils en ont testé deux modèles il y a 2 ou 3 ans, un Hess et un VanHool). A l'image des lignes Mettis qui vont entrer en service à Metz.
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En tant qu'usager journalier de la L1, je suis déçu des rames CAF, outre l'aspect cheap de l'assemblage intérieur et qu'elles offrent moins de places assisses, c'est surtout la conduite qui est désagréable quand on se retrouve debout : démarrage et arrêt brusque sur les 3 premières/dernières secondes, phénomène qu'on ne retrouve pas sur les Alsthom et Bombardier. Alors est-ce un manque d'expérience des conducteurs sur ces rames ou inérant au matériel ?! En tout cas j'en suis rendu à éviter ces CAF autant que je le peu.
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Le problème de freinage des rames CAF est du à un défaut de fabrication. C'est ce que les conducteurs de la TAN ont expliqué dans le P-O et le O-F au début du mois... Cela sera d'après eux vraisemblablement réglé d'ici cet été
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A consulter :
http://www.cgtsemitan.fr/documents/tractcaf.pdf
Par ailleurs, la mise en circulation des 4 dernières rames a été suspendue tant que les problèmes ne sont pas résolus.
Ces rames sont très belles extérieurement, mais à l'intérieur en effet, c'est très "cheap" ! Ca craque de partout, les sièges sont rembourrés avec des noyaux de pêche, j'ai même vu une barre de maintien se désolidariser de son poteau ! Il faut le faire !
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Petite question pour les spécialistes. Les lignes 25 et 70 (futures C8 et 10) ont-elles le potentiel pour passer en busway plutôt qu'en chronobus?
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Pour la 25 les aménagements sont possibles... En revanche inconcevable pour la 70 car il n'y a quasiment pas de possibilités d'aménager de site propre sur 80% de son parcours !
Et de plus, OK ce sont deux lignes très fréquentées, mais de là à doubler leur fréquence peut-être pas quand même ! Chronobus suffira amplement.
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Je suis bien d'accord avec capitainefilip quant à la ligne 70 qui ne permettrait pas un aménagement type busway/tramway. Mais la ligne 25 présente un potentiel important car il y a bien nécessité de mettre en place une ligne structurante de TC de rocade. En effet, même si la fréquentation actuelle de la ligne ne justifie pas des infrastructures plus lourdes, il y a un réel besoin de développer le transports en commun inter-banlieues sans passer par le centre-ville. Nantes Métropole réfléchi d'ailleurs à la transformation de la ligne chronobus C8 en ligne busway ou tramway dans son plan de déplacement à l'horizon 2030. (cf lien page 55 )
http://www.nantesmetropole.fr/medias/fi … 883646.pdf
La ligne de rocade est initiée par le projet de raccordement de la ligne 1 et 2 du tramway au Nord de l'agglomération.
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En étant un peu futuriste, j'imagine un monorail rapide longer tout le périphérique et desservir les principales portes, en connexion avec les TC existants
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L'avenir de la ligne 25 a successivement été évoquée en ligne 5 de tram puis en ligne de busway et maintenant en chronobus. Le calendrier est révélateur: pour la ligne 70 on attend le prochain mandat, afin de repérer les solutions les plus efficaces des premiers essais, en sachant que cet axe est structurant mais les marges de manoeuvre limitées. Pour la ligne 25 en revanche je ne saisis pas bien pourquoi on la repousse: elle est structurante et on peut aisément en faire un axe en site propre quasi intégral, elle aurait du être traitée en priorité.
J'ai l'impression que la stratégie du PDU qui insiste sur les axes de rocades n'est pas vraiment soutenue politiquement: ni la connexion L1/L2 ni les lignes chronobus de rocade ne voient leur dossier avancer.
Dernière modification par Agripp44 (27-04-2013 15:46:58)
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Nouveautés réseau TAN rentrée 2013 :
Tramway / Busway
1 : exploitation en deux lignes, François Mitterrand - Beaujoire (5 mn en HP) et Jamet - Ranzay (7 mn en HP), portant la fréquence sur le tronçon commun à 2-3 mn en HP et 4 mn en HC.
4 : renforcement de la fréquence par injection de véhicules supplémentaires en HP.
Chronobus
C3 : ligne prolongée à l'est jusqu'au nouveau terminus (en cours d'aménagement) Bd de Doulon. En service de nuit, la ligne sera prolongée à l'ouest jusqu'à Mairie de St Herblain, via le Zénith.
C4 : élargissement des "heures de pointes" (7h - 8h30 et 17h - 18h30), et fréquence de passage optimisée durant ces créneaux.
C5 : Quai des Antilles - Gare SNCF sud // Modifications associées :
- lignes 24 et 58 supprimées
- ligne 42 limitée à Pirmil
- ligne 52 supprimée
- ligne 23 prolongée de Place du Cirque à Haluchère - Batignolles (reprise de l'itinéraire 52 nord)
- ligne 51 prolongée de Commerce à Hôtel de Région (reprise de l'itinéraire 52 sud)
C6 : Hermeland - Chantrerie // Modifications associées :
- ligne Express Carquefou restructurée et prolongée de Halvêque à Fac de Droit. Fréquence de 15 mn en HP.
- itinéraire de la ligne 95 modifié entre Haluchère-Batignolles et Le Bêle.
- lignes 85 et 95 renforcées avec un passage toutes les 10 mn en HP.
- lignes 72 et 76 fusionnées en une nouvelle ligne 75, avec une fréquence de 20 mn en HP, et circulation en jour bleu entre Facultés et Gachet.
C7 : Souillarderie - Clairais/Trianon // Modifications associées :
- ligne 71 supprimée.
- la ligne 78 évolue en ligne 77, reprend l'itinéraire 71 entre Maison Neuve et Cifam et est prolongée à Thouaré jusqu'au collège des Sables d'Or.
- lignes 75 et 82 fusionnées en une nouvelle ligne 87 dont l'itinéraire est simplifié et la fréquence renforcée (20 mn en HP).
- la ligne 83 évolue en ligne 80 et son itinéraire est adapté dans le centre-ville de Ste Luce.
Lignes de bus
11 : reprise de l'itinéraire normal dans les 2 sens via la rue J.J. Rousseau et la place Graslin.
29 : simplification de l'itinéraire entre Touzelles et Rouleaux (passage par la rue des Landes de la Plée).
36 : ligne fusionnée avec ligne 37, fréquence de 15 mn en HP.
39 : desserte du centre aquatique Pôle Sud, amélioration de la lisibilité de la ligne et prolongement jusqu'à Chalonges en jour bleu.
42 : un A/R supplémentaire le soir pour assurer la transition avec le service de nuit sur Vertou.
70 : circulation de la ligne le matin en jour bleu.
73 : ligne prolongée au sud jusqu'au bac de Basse Indre, via la gare de Basse Indre - St-Herblain. Circulation le dimanche entre Orvault Morlière et Mairie d'Indre.
79 : amplitude horaire élargie (un A/R supplémentaire le matin et le soir).
81 : desserte de la ZAC de la Pelousière.
90 : suppression de la course de 6h30 en semaine. Fréquence ramenée à 40 mn le dimanche.
91 : un A/R supplémentaire le soir pour assurer la transition avec le service de nuit sur St-Herblain.
93 : itinéraire modifié dans la ZI de St-Herblain.
99 : itinéraire modifié entre Ecole et Le Pellerin.
Navette aéroport : fréquence ramenée à 20 mn en semaine et 30 mn en jour bleu.
Navette tram-train : mise en service d'une navette entre Babinière et Ecole Centrale Audencia dés la mise en service du tram-train (fréquence de 30 mn).
Navette Mauves : mise en service d'une navette à Mauves sur Loire en rabattement sur la ligne C7 et calée sur les horaires TER (fréquence de 30 mn en HP et 60 mn en HC).
Express Le Pellerin : fréquence ramenée à 20 mn (au lieu de 23).
Service de nuit
- circulation des 3 nouvelles lignes Chronobus.
- circulation des lignes 27 (prolongée à Vertou), 36, 85, 86 (limitée au centre de La Chapelle sur Erdre) et 89.
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Itinéraire de la ligne 95 modifié entre Haluchère-Batignolles et Le Bêle. ????
Par ou va passer cette ligne ? rue du bêle et route de Carquefou ? arrêts Cpio, Japy(St-Maclou), Maison Neuve et Malraux plus du tout desservi vers Haluchère-Batignolles?
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Un classement mondial des villes qui en font le plus pour la place du vélo en ville :
http://www.businessinsider.com/the-worl … 013-4?op=1
Bordeaux est 4ème, Nantes 5ème.
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Pour le coup, classement complètement faussé... Strasbourg est la ville du vélo en France, et elle n'apparait même pas ? avec le plus fort taux de déplacements et de pistes cyclables ? Franchement je ne sais pas comment ils ont fait leur classement, mais ça me semble pas très clair. Comme Montréal par exemple, où les pistes cycables ne courent pas les rues, et c'est même dangereux de rouler à vélo en ville.
Je trouve d'ailleurs particulier de comparer des villes qui ne jouent pas du tout dans la même catégorie, Tokyo et Eindhoven ? Ou encore Malmö et Rio de Janeiro ? Ok ce n'est pas une question de taille, on compare le réseau à chaque échelle, et le développement de la petite reine dans chaque cité, mais c'est quand même compliqué. Le début du classement est plus adéquat je trouve, Bordeaux, Nantes, Utrecht, Eindhoven, ou encore Antwerp...
J'avais vu ça comme classement :
http://www.terraeco.net/Le-top-5-des-vi … 49017.html
En France, Strasbourg serait première à son échelle, par contre en Allemagne elle serait complètement à la traine. Bref, désolé pour cette petite intervention
Fool
Dernière modification par foolquiestcool (07-05-2013 09:57:41)
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L'effet Capitale verte de l'Europe et l'accueil du sommet Velo-city en 2015 ont sans-doute joué. La progression récente aussi peut-être ?
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Avant de s'emballer, toujours regarder les critères d'un classement
http://copenhagenize.eu/index/criteria.html
On peut voir que la place des efforts récents est importante (depuis 2006). Sur le plan des zones 30, Nantes vient d'en agrandir sensiblement les espaces dévolus. Jusqu'à il y a peu, le bicloo ne décollait pas à Nantes. Le classement insiste ainsi sur l'évolution récente de la pratique du vélo. Une ville dont les habitants sont habitués depuis plusieurs années à l'utilisation du vélo et dont le taux de pratique n'augmente maintenant logiquement plus que lentement a moins de chance de figurer dans le classement.
Bref, j'ai l'impression que ce dernier récompense les efforts pour une année donnée (en l’occurrence 2013), et non pas sur le long terme comme Strasbourg
Et en lien avec ce que dit renard, la place du politique est ici très importante dans le classement, on retrouve plusieurs fois ce mot dans les critères. L'effet comm' doit ici jouer à plein, renard en a donné deux bons exemples.
Et petite anecdote pour les Lyonnais, je me suis fait klaxonner par un bus cours Emile Zola à Villeurbanne parce que je circulais sur la voie bus. Or, il me semble que j'étais dans mon droit A Nantes, les bus roulent sagement derrière les cyclistes et attendent qu'ils se rangent!
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eiffel-ô a écrit:
Et petite anecdote pour les Lyonnais, je me suis fait klaxonner par un bus cours Emile Zola à Villeurbanne parce que je circulais sur la voie bus. Or, il me semble que j'étais dans mon droit A Nantes, les bus roulent sagement derrière les cyclistes et attendent qu'ils se rangent!
Tu dois confondre, il n'y-a pas de voie bus cours Emile Zola, il me semble. Les voies bus ouvertes aux cyclistes sont matérialisées par un marquage au sol : http://goo.gl/maps/VKEUA (on les retrouve aussi sur ce plan).
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Effectivement renard j'ai été imprécis. Je voulais parler de l'avenue Salengro, à quelques encablures :
https://maps.google.fr/maps?q=cours+zol … 21,,0,-1.6
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Le Citytunneln de Malmö : une source d'inspiration pour Nantes et son tunnel ferroviaire ?
Rjaber
Depuis 2010 une nouvelle ligne relie la gare centrale, au nord de la ville, au pont de l'Øresund (vers Copenhague), passant en tunnel sous le centre-ville et desservant la ville via deux nouvelles gares (Triangeln Station, sous le centre historique, et Hyllie Station, au sein d'un nouveau quartier en développement). Le projet combinant desserte urbaine et trafic grandes lignes, le transport ferroviaire passagers voit son attractivité considérablement renforcée (desserte fine + suppression du handicap que constitue une gare-terminus pour la gestion du trafic).
Malmö Central Station
Rjaber
My another account
Triangeln Station
Rjaber
Jorchr
Jorchr
Hyllie station
Rjaber
Jorchr
Pour revenir à Nantes, on pourrait aménager sous la Petite Hollande une gare semblable à Triangeln Station : située à 200m à pied de la place du Commerce, du Palais de Justice et de la place Graslin, elle desservirait idéalement l'ouest du centre-ville et le quartier de la Création, deux secteurs parmi les plus dynamiques de Nantes. On peut imaginer qu'une grande partie des TER empruntant la ligne, mais aussi des TGV en provenance de Paris et à destination de Saint-Nazaire et La Baule s'arrêtent à la Petite Hollande plutôt qu'en gare de Nantes. Cela aurait pour effet à la fois d'offrir un point de chute plus central à de nombreux voyageurs, et en même temps de décharger la gare centrale (en libérant des quais) ainsi que la ligne 1 du tram.
NB : à titre indicatif, la LUZ de Malmö compte 550 000 habitants (ce qui équivaut à celle de Rennes), et la LUZ de Nantes, 750 000.
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Le trafic Tan a le vent en poupe
Plus de 121 millions de voyages ont été comptabilisés sur toutes les lignes en 2012
la croissance annuelle atteint 4, 1 %, soit la plus forte progression depuis six ans
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Se stationner coûte plus cher. A la Tan, des augmentations en deux temps
Le tarif des parkings augmente ce lundi, celui des transports en commun aussi
Qui dit 1er juillet dit hausses de tarifs. Ceux du stationnement à Nantes ne font pas exception à la règle. Tour d'horizon.
Les prix des transports en commun augmentent en moyenne de 2, 30 % ce lundi.
Guillaume Frouin
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Réseau bus et tram : toutes les nouveautés de la rentrée à Nantes
Mise en service de nouvelles lignes, restructuration du réseau et du service de nuit… La Semitan présente les transformations qui attendent les Nantais à la rentrée.
Trois nouvelles lignes Chronobus ouvrent.Pour l’instant, les quatre premières lignes lancées en 2012 ont généré 25 à 30 % de trafic supplémentaire.
Le service de nuit évolue. "Il n’y a plus de réseau nocturne, mais des horaires de circulation élargis"
Tramway : la ligne 1 renforcée. La voie la plus fréquentée du réseau a connu de gros dysfonctionnements cette année. En cause, les quatre branches, aux deux extrémités, qui ont complexifié l’exploitation.
SIBYLLE LAURENT
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