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La ligne 11 du métro de Paris est une ligne du réseau métropolitain de Paris, l'une des dernières à avoir été mise en service. Elle relie le centre de la capitale à la proche banlieue nord-est.
[...]
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Communiqué de presse du STIF (pdf) sur le prolongement de la ligne 11.
Deux tracés en concurrence jusqu'à la station "Rosny-Bois-Perrier", l'un comportant 5 stations, et l'autre 6.
Correspondances prévues avec le tramway T1 et le RER E.
Début des travaux à l'horizon 2013, coût supérieur à 1 milliard d'euros.
Part des nouveaux passagers qui avant n'utilisaient pas les transports en commun : 11% !
Conclusion personnelle : en plus d'un métro circulaire qui fait le tour de la banlieue, il faut étendre les lignes de métro au frontières extérieures des départements de la petite couronne, diminution du nombre de voitures dans les rues assurée
Dernière modification par rafledefensien (10-12-2009 20:12:56)
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la ligne 11 prolongée jusqu'à rosny-sous-bois
http://www.20minutes.fr/article/593832/ … -sous-bois
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rafledefensien a écrit:
Conclusion personnelle : en plus d'un métro circulaire qui fait le tour de la banlieue, il faut étendre les lignes de métro au frontières extérieures des départements de la petite couronne, diminution du nombre de voitures dans les rues assurée
Exactement.
Je ne suis pas sur que le nombre de voiture diminue car la population de Paris grandit mais la part des transports en commun dans les déplacements augmentera.
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Dans l'annexe 1 du texte de l'accord Etat-Région du 26 janvier, le prolongement du M11 jusqu'à Hôpital de Montreuil est inscrit en "Opérations à accélérer sur 2014‐2020" pour un montant de 480 M€ à horizon 2018.
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Le Conseil du STIF approuve le bilan de la concertation sur le prolongement de la ligne 11.
Le public et les élus ont largement rejeté l’idée d’un phasage des travaux. A l’écoute des avis exprimés et s’accordant sur l’intérêt, l’attente du projet et les coûts et impacts supplémentaires engendrés par ce phasage, le conseil du STIF ne retient pas cette idée initialement proposée. Il demande donc à ce que toutes les dispositions soient prises pour permettre la réalisation des travaux en une seule fois.
Plus de détails sur le site du STIF
Petite remarque perso : l'accord Etat-Région a l'air de prévoir un phasage avec la réalisation seulement de la ligne jusqu'à l'hôpital de Montreuil... (ce qui, d'ailleurs, peut avoir du sens car, pendant la concertation sur la ligne 11, le public n'avait quasiment aucune information sur l'arc est du métro automatique... et on n'en a à peine plus aujourd'hui). Bref...
Dernière modification par florent92 (10-02-2011 09:46:24)
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Ah, ce projet vers Rosny en passant par Romainville.
Ce que beaucoup ignorent encore (sauf les habitants du coin), c'est que l'idée de prolonger la M11 à l'Est date de quelques années...
Voici un extrait de Notre métro, de Jean ROBERT
La nouvelle convention du Métropolitain
Dès la fin de 1927, le Conseil Général de la Seine et le Conseil Municipal de Paris décidaient de prolonger en banlieue le Métropolitain. [...]
En juillet 1928, le Conseil Général fixait la contexture du réseau de banlieue et spécifiait l'ordre d'urgence pour la construction des prolongements envisagés. [...]
La convention entre le département et les compagnies concédait au Métropolitain les quinze prolongements suivants :
Ligne 1 : De la Porte de Vincennes au Fort de Vincennes.
Ligne 1 : De la Porte Maillot au Pont de Neuilly.
Ligne 3 : De la Porte Champerret au Pont de Levallois.
Ligne 4 : De la Porte d'Orléans au Carrefour de la Vache Noire.
Ligne 7 : De la Porte de la Villette au Cimetière Parisien.
Ligne 7 : De la Porte d'Ivry à la Mairie d'Ivry.
Ligne 7 : De la Porte de Pantin à l'Eglise de Pantin.
Ligne 8 : De la Porte de Charenton au Pont de Charenton.
Ligne 9 : De la Porte de Saint-Cloud au Pont de Saint-Cloud ou au Pont de Sèvres.
Ligne 9 : De la Porte de Montreuil à la Mairie de Montreuil.
Ligne 11 : De la Porte des Lilas au Fort de Noisy-le-Sec.
Ligne A : De la Porte de la Chapelle à l'Eglise de Saint-Denis.
Ligne A : De la Porte de Versailles à la Mairie d'Issy.
Ligne B : De la Porte de Clichy au Pont de Clichy.
Ligne B : De la Porte de Saint-Ouen à la Mairie de Saint-Ouen.
[...]
Les nouvelles conventions du Métropolitain furent signées le 1er octobre 1929 pour entrer en vigueur le 1er janvier 1930. Elles furent homologuées par le décret du 24 décembre 1929 qui déclarait d'utilité publique les quinze prolongements concédés.
81 ans après, on se décide ! Fabuleux, non ?
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Le STIF a lancé une réflexion sur le matériel métro du futur.
Il apparait clairement que la M11 restera en roulement pneu :
Compte tenu de l’accroissement du trafic et des besoins de matériels identifiés le Conseil du STIF a également décidé d’engager l’acquisition d’un nouveau matériel métro (à roulement pneu), qui répond aux besoins :
* d’accroissement de la capacité sur la ligne 14, en passant à des rames plus longues (8 voitures au lieu de 6 aujourd’hui), ce qui conduira à redéployer les rames actuelles sur d’autres lignes,
* de matériels sur les autres lignes, notamment lignes 6 et 11.
Source ici : http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Mod … _metro.pdf
Dernière modification par Hugues75 (08-02-2012 19:17:10)
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Le STIF a annoncé avoir acheté 4 rames MP05 et vouloir en acheter 14 de plus pour la ligne 14.
Dans un premier temps on part donc sur du matériel à 6 voitures. Ce n'est donc que dans une deuxième temps (si je comprends bien) que le renouvellement par de nouvelles rames à 8 voitures concernera la ligne 14 (après le prolongement de la ligne jusqu'à mairie de St Ouen).
Les rames MP05 à 6 voitures seront alors retirées de la ligne 14 et affectées à la ligne 1 (déjà automatique) ou aux lignes 4, ou 11 (qui, comme la 6, sont déjà sur pneus).
Le schéma à la fin du communiqué de presse dit que l'automatisation n'est pas prévue pour la ligne 6, mais ne précise pas que les lignes 4 et 11 seront automatisées. J'imagine que les rames MP05 de la ligne 14 seront assez nombreuses pour équiper au moins l'une de ces deux lignes... ce qui veut dire que l'une des deux (la 4 ou la 11?) sera automatisée bientôt.
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Non, il n'est pas précisé où seront envoyé les MP05 de la 14 (18 rames). A priori, la ligne 1 n'aura besoin d'aucune rame supplémentaire vu qu'aucun prolongement ne semble encore être d'actualité (l'infographie du STIF est sur ce point très claire).
La dotation de la ligne 14 vaut pour 39 rames (21 MP89CA et 18 MP05), ce qui est insuffisant pour exploiter la ligne 4 en automatique sans avoir recours à un nouveau marché mais devrait suffir pour équiper la ligne 11 à l'horizon du prolongement vers Rosny et remplacer ses MP59.
Enfin, bon, tout ceci n'est que spéculation, le document d'enquête publique relatif au prolongement de la ligne 11 devrait être assez éclairant sur ce qui se prépare en terme de nouveau MP et d'automatisation.
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En attendant un prolongement ultérieur à Noisy-Champs ?
Stif - 13/02/2013
LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 11 DU MÉTRO À ROSNY-BOIS-PERRIER À L’ENQUÊTE PUBLIQUE EN 2013
Alors que 2013 marque la mise en service du prolongement de la ligne 4 jusqu’à Mairie de Montrouge et le début des travaux de prolongement des lignes 4 à Bagneux, 12 à Aubervilliers et 14 à Saint-Ouen, le STIF poursuit le développement du réseau de métro en Île-de-France avec le prolongement de la ligne 11 à l’est, jusqu’à Rosny-Bois-Perrier.
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Et deux gros fichiers, trouvés grâce à un autre forum :
http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberati … partie.pdf
http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberati … partie.pdf
101 + 164 pages !
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J'ai posé la question sur d'autres forums, mais j'aimerais avoir l'avis des uns et des autres :
Avec le prolongement prévu jusqu'à Rosny-Bois-Perrier et celui envisagé jusqu'à Noisy-Champs, ne faudrait-il pas se poser la question de la longueur des stations ? Et de même pour le type de matériel (pneu / fer)...
Parce qu'une ligne aussi longue risque d'être surchargée, alors autant prévoir le coup. Enfin, le coût !
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La ligne aura la même longueur que pas mal d'autres dans Paris voir en dehors (M8). Ensuite c'est sur un axe particulièrement chargé : l'Est parisien.
De toute façon, le Stif et ou la Ratp sont contre l'agrandissement des stations (sinon cela fait un moment qu'on en aurait parlé pour la 1 et la 4 (déjà fait dans les années 60 mais en pas assez ambitieux), la 13 et quelques autres. C'est officiellement trop cher, pas faisable en maintenant le trafic et trop long en l’arrêtant.
A terme on aura probablement pas le choix, ce sera ça ou construire de nouvelles lignes dans le "petit Paris" avec toute les difficultés que ça suppose aussi. Le terme risque juste d'être très éloigné !
Pour la 11 de toute façon, vu qu'on en est à prévoir pour la ligne 15 un format tramway comme les lignes construites il y a un siècle, je ne comprendrai pas qu'on envisage un gabarit plus important.
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Hugues75 a écrit:
Et deux gros fichiers, trouvés grâce à un autre forum :
http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberati … partie.pdf
http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberati … partie.pdf
101 + 164 pages !
Une mine que ces 2 fichiers : beaucoup de choses intéressantes dans les 265 pages au sujet des décisions, des contraintes, des techniques, des tracés, de la construction...
Mais à ce niveau de détail, ne serait-ce pas des documents internes à la RATP/STIF ?
En tout cas merci
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Je pense que c'est en effet des documents auparavant internes désormais accessibles au public. A mon avis, c'est une bonne chose, car cela permet une plus grande transparence.
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L’enquête publique sur le prolongement de la ligne 11 du métro de Mairie-des-Lilas à Rosny-Bois-Perrier aura lieu du lundi 16 septembre au mercredi 30 octobre.
Prolongement de la ligne 11
Dernière modification par paris2012 (10-09-2013 12:11:21)
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Le Lauréat du concours pour la conception du viaduc du prolongement de la ligne 11 a été désigné :
http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Laur … gne_11.pdf
Une image ici :
http://www.stif.org/IMG/jpg/La_station_ … ositif.jpg
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Voilà le compte rendu très intéressant de la réunion publique quand au rendus des nouveaux espaces du métro Châtelet. Préparez les yeux, c'est radical !!!! D'autres rendus dans le pdf, ainsi que le déroulé des travaux. :)
A noter un traitement de cheval pour les couloirs les plus grands et les zones d'échanges avec l'utilisation de "carrossages" et de luminaires de qualité, l'utilisation de gros carreaux de faience comme dans la récente station porte d'Orléans et de carrelage au sol dans certaines zones.
http://www.parisleshalles.fr/sites/defa … t-RNM-.pdf
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Le prolongement de la ligne 11 de la mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier a été déclaré d'utilité publique.
Le prolongement de la ligne 11 de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier déclaré d’utilité publique
Et un an de retard par rapport au calendrier précédent 2019 > 2020, démarrage des travaux 2014 > 2015
Dernière modification par paris2012 (16-06-2014 09:41:21)
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Bonjour,
Les travaux d'extension de la ligne 11 ne sont pas encore lancées mais les premiers forages de sondages ont bel et bien commencés à la limite de Rosny-Sous-Bois et Montreuil.
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Avant-projet en ligne :
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio … projet.pdf
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Attendu mais désespérant
Info France Bleu 107.1 - Deux ans de retard pour le prolongement de la ligne 11 du métro
Dernière modification par paris2012 (21-01-2015 13:35:26)
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C'est tout de même incroyable que personne n'ait à se justifier de ces nouveaux retards!!!
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Sacré Coeur a écrit:
C'est tout de même incroyable que personne n'ait à se justifier de ces nouveaux retards!!!
Bonjour!
Je réside depuis peu à deux pas de l'une des future station de cette extension. Nous avions reçu dans nos boites aux lettres, début décembre un document de la RATP, un dépliant d'information sur l'avancée du projet.
Il était indiqué que suite à la concertation, il a été décider de modifier la localisation et surtout le mode de creusement de la future station "la boissière" au confins de Montreuil, Rosny et Noisy. Cette décision a été prise pour réduire les expropriations.
Ces modifications entraînent un surcoût conséquent et surtout nécessite de reprendre des études préparatoire. Ce qui inévitablement retarderai le démarrage des travaux.
Quand on connais l'état lamentable de ces pavillons que la RATP souhaite préservé ça laisse dubitatif!!! Le quartier de la Boissière à Montreuil est dans un état d'abandon absolu, je n'arrive pas a comprendre que l'ont claque plus d'argent et que l'ont retarde un tel projet pour préserver ces bouses.
Je vous invite à vous balader dans ce secteur, entre les rues de la Boissière, le chemin des redoutes et la rue de la renardière. Vous verrez des merveilles d'auto-construction, des bouses plus proche du bidonville qu'autre chose. Des rues sales et défoncés sans compter les dépôts sauvage d'ordures et de gravats.... Bref de l'agent et du temps perdu inutilement !!!
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