PSS

Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Sondage

Ou verriez vous un IGH à Toulouse? (4 choix maximum)

Marengo-Périole-Raynal --- ---
Arènes --- ---
Ponts Jumeaux II --- ---
Cépière - Saint Simon --- ---
Basso-Cambo --- ---
Bordelongue --- ---
Aérospace Campus --- ---
Nombre de votants : 99 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#326 25-11-2011 15:03:13

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Le problème des IGH, à mon avis, n'est de savoir si d'autres villes comme Washington, comme cité, ou bien encore, Vienne, Prague, etc..., non pas d'I GH et ne s'en porte pas plus mal ou supposé, comme tel.
Mais de savoir si à Toulouse, dont on parle ici, et ou la plupart des intervenants  habitent, peut se passer d'IGH.
En effet la population de l'AU augmente d'environ 20 000h/an.
Soit on ne fait pas d'IGH, et on utilise les derniers fonciers et on s'étale, et dans ce cas les TC deviennent inutiles et un gouffre financiers, solution qu'on fini dans ce cas par abandonner, et dans le même temps la circulation devient un enfer, avant de devenir quasi paralysée.
Donc soit on arrête la croissance de Toulouse et son AU avec, reste à savoir si celà est possible et souhaitable.
Soit on trouve un moyen d'allier croissance et confort de vie, et dans ce cas je ne vois que les IGH pour solutionner le problème.
Et je ne parle même pas, du côté préservation des espaces verts, de la campagne, etc...
Pour conclure, je ne vois pas en quoi des immeubles de plus de 20 ou 30 étages, en dehors du centre historique de la ville, puissent faire désordre et empêcher qui que ce soit de dormir.

Dernière modification par midi.31 (26-11-2011 00:31:29)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#327 25-11-2011 18:12:34

invité01
Invité

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Je rejoins entièrement les propos de midi.31.

La question en soi (même si ici on aime les Tours IGH) est de savoir si effectivement Toulouse peut continuer à s'en passer (je parle là pas au niveau du goût des IGH mais de la nécessité urbaine de l'IGH).

Comment peut-on concentrer de l'immobilier de bureaux près d'un noeud de transports pour qu'un maximum de gens vienne travailler au bureau en prenant les transports en commun ?

Comment accueillir des entreprises qui souhaitent s'étendre, moderniser leurs locaux ou même s'implanter sur Toulouse sans pour autant se retrouver en périphérie en étalement foncier.

A partir d'un moment il faut arrêter de raisonner du point de vue j'aime ou j'aime pas mais du point de vue c'est utile ou pas en fonction des besoins et de l'emplacement.

Maintenant si des hôtels, des entreprises ou des administrations souhaitent s'installer dans des Tours situées par exemple près de Matabiau (et donc dans un périmètre en dehors du centre historique), je ne vois pas pourquoi dépasser ou ne pas dépasser R+20 doit être une question fondamentale dans la mesure ou la demande est là et ou pour éviter l'étalement spatial en périphérie loin des transports, on devrait s'empêcher de monter plus haut que R+20.

La question doit maintenant être "urbaine" et "utilitaire" en gain de foncier et de coûts de développement TCSP.
Dans un deuxième temps la question doit être esthétique (concours architectural) dans la mesure ou l'acceptation fonctionnelle du PLU est prête (exeple Cartoucherie et Montaudran Aerospace).

Je préfère voir un R+30 de 120m de haut très esthétique qu'une multitude de R+2 sans originalité qui gâche le foncier et qui dénature le paysage.

 

#328 10-03-2013 18:07:23

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

LISTE 2013 des projets d'IGH et immeubles de R+10 et plus dans l'agglo toulousaine :

R+23 : Montaudran Aerospace - Tour Fenêtre sur Piste - 100m entre 2015 et 2020

R+15 : Montaudran Aerospace - Tour mixte - 60m entre 2015 et 2020

R+16 : Cartoucherie - Tour d'activités - 54,4m entre 2015 et 2020
R+16 : Cartoucherie - Tour d'activités - 54,4m entre 2015 et 2020
R+16 : Cartoucherie - Tour d'activités - 54,4m entre 2015 et 2020
R+16 : Cartoucherie - Tour d'habitat   - 54,4m entre 2015 et 2020

R+15 : Cartoucherie Place des Halles - Tour d'habitat - 51m entre 2015 et 2020

R+15 : Cartoucherie Zénith - Tour d'activités - 51m entre 2015 et 2020

R+14 : Labège Innopole - Tour Centre d'Affaires Bowling Center - 45m 2014

R+13 : Cartoucherie Place Cartoucherie - Tour mixte - 45m entre 2015 et 2020
R+13 : Cartoucherie Place Cartoucherie - Tour mixte - 45m entre 2015 et 2020

R+10 : Borderouge - Tour d'activités - 40m  2014

R+12 : Empalot-Niel - Tour d'Habitat Front de Garonne - 39m entre 2015 et 2020
R+12 : Empalot-Niel - Tour d'Habitat Front de Garonne - 39m entre 2015 et 2020
R+12 : Empalot-Niel - Tour d'Habitat Front de Garonne - 39m entre 2015 et 2020
R+12 : Empalot-Niel - Tour d'Habitat Front de Garonne - 39m entre 2015 et 2020

R+12 : Cartoucherie - Tour Habitat (ilôt 2.2) - R+12 - 39m  2015

R+11 : Blagnac Andromède - Tour Habitat (ilôt 19a) - R+11 - 38m  2015

J'aurais préféré mettre ce listing de projets dans le sujet "Grand Toulouse : Liste des IGH et grands immeubles", mais celui-ci est fermé

Dernière modification par urbatoulousain31 (10-03-2013 18:21:23)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#329 11-03-2013 09:34:45

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#330 08-04-2013 17:54:36

invité01
Invité

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Dans la Dépêche papier d'hier, Dominique Jakob, la nouvelle architecte conseil de Toulouse donne son aperçu sur la ville et sur la nécessité de construire en hauteur.
Logique d'un étalement spatial des banlieues à contrebalancer par la densification par la hauteur.

Le titre "Il ne faut pas avoir peur des gratte-ciels".
En résumé, elle précise qu'elle est "pour" dans la mesure ou ils sont bien situés.

 

#331 08-04-2013 23:48:56

Iepien Tlse
Membre
Date d'inscription: 21-09-2012
Messages: 19

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Interview de Dominique Jakob: quelques explications sur le poste d'architecte-conseil auprès de la mairie de Toulouse:

http://www.objectifnews.com/immobilier/ … n-09042013

Hors ligne

 

#332 09-04-2013 02:36:58

invité01
Invité

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Un an renouvelable, interviendra t-elle sur Euro SudOuest lorsque les PC seront délivrés dès 2016 ?

 

#333 09-09-2014 21:23:29

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

http://zupimages.net/up/14/37/x789.jpg

Issu du site de l'architecte Buhler pour le promoteur toulousain Carle.

Carle a précisé être positionné sur Labège-Innométro, Cartoucherie, Montaudran et bientôt EuroSudOuest.

Je dirais que ce projet pourrait s'apparenter soit à Montaudran Aerospace soit à Innométro.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#334 10-09-2014 14:40:39

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Oui je vois pas ça en centre ville.
Mais intéressant sur Montaudran, en effet.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#335 10-09-2014 21:51:03

Benjamin31
Exclu
Lieu: ZAC Andromède
Date d'inscription: 04-02-2014
Messages: 370

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Je ne comprend pas, cette photo représente telle un futur projet Toulousain ?


L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière.

Hors ligne

 

#336 10-09-2014 22:27:15

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Ca correspond à une esquisse de la Tour Place Nord à TMA
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 92#p490592

Dernière modification par urbatoulousain31 (10-09-2014 22:27:42)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#337 10-09-2014 22:29:07

Benjamin31
Exclu
Lieu: ZAC Andromède
Date d'inscription: 04-02-2014
Messages: 370

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Ah donc cette photo n'est qu'une proposition et non retenu.


L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière.

Hors ligne

 

#338 10-09-2014 22:34:23

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Tout à fait.
Mais cà rassure car celà prouve que çà cogite sur les IGH à Toulouse.

Dernière modification par urbatoulousain31 (10-09-2014 22:34:56)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#339 10-09-2014 22:45:19

Benjamin31
Exclu
Lieu: ZAC Andromède
Date d'inscription: 04-02-2014
Messages: 370

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

ça cogite sur les IGH  a Toulouse depuis 30 ans, mais aucun n'est jamais sortis de terre donc je préférè rester prudent car pour l'instant rien de sérieux a mon sens.


L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière.

Hors ligne

 

#340 10-09-2014 22:51:13

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Sauf que sur Montaudran Aerospace c'est sur cette Tour de la place centrale que çà va commencer.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#341 30-03-2017 15:49:55

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Nous avons maintenant la réponse  A7

Hors ligne

 

#342 18-03-2018 10:25:47

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

oc311 a écrit:

Ah  oui, il est sûr que c'EST l'endroit où une ou des tours doivent être créées.

Je réponds ici car c'est plus en adéquation avec le sujet!
Alors, je trouve que c'est vite dit cette affirmation. Il y a d'autres endroits à Toulouse qui pourraient accueillir un ou des IGH. D'ailleurs, dans le mini sondage de ce thread, les forumers étaient partagé entre Matabiau - Raynal et Toulouse Aerospace. C'est Matabiau Raynal qui est arrivé en tête et encore la zone est large, je pense qu'un paquet de forumer pensait plus "Raynal-Avenue de Lyon" que tri postal...
Pour ma part, j'ai toujours été plus favorable à Montaudran.
Maintenant, si on me trouve les études réalisés par la ville de Toulouse qui démontrent que nous avons là le meilleur aménagement urbain  possible, cela m'ira très bien. Pour l'heure, je n'ai trouvé aucune étude. Il me semble que nous avons plutôt  là une d’adaptation de la part de la mairie à une opportunité. La SNCF avait besoin de rentabiliser son sol, c'est ce qu'ils ont fait avec ce projet et la mairie s'est adapté à cette donne. Ce n'est pas la conception que je me fais de l’aménagement urbain. C'est à la mairie d'impulser sa politique urbaine en aucun cas elle doit se plier à des exigences privées....Mais bon , j'ai tjrs été un romantique..... A10 La réalité est vraiment plus m....

Hors ligne

 

#343 18-03-2018 10:41:58

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3930

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

A10 @  Bigorre sans méchanceté aucune vous devriez prendre votre carte d’adhérent avec le collectif contre le gratte-ciel de Toulouse parce que je trouve que vous avez exactement les mêmes arguments que eux  E2
( Toulouse est une ville dynamique nul besoin de gratte-ciel ,de LGV ,de TESO ) pour garder son dynamisme
Si construction d’un IGH à Montaudran,Labège même Blagnac plutôt que Matabiau par exemple..

Perso je ne suis pas contre un gratte-ciel à Montaudran loin de là force est de constater que nous ne sommes plus en plein centre-ville ceci dit Marseille a un centre d’affaire qui n’est pas en centre-ville mais bon Marseille est quand même plus importante  que Toulouse.

Dernière modification par Thomas3 (18-03-2018 11:16:00)

Hors ligne

 

#344 18-03-2018 10:46:16

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Ce qui est intéressant sur TESO et notamment l'emplacement de la tour d'Occitanie et aussi pour ma part plutôt Marengo périole que Raynal, c'est que le triangle tour d'Occitanie - matabiau - Marengo est situé sur un noeud multimodal majeur régional.
Du point de vue transports c'est le lieu le plus adapté.
Idem du point de vue urbain car c'est le quartier le plus haut de Toulouse et sur l'axe perspective majeur Wilson jean Jaurès.

Pour Montaudran aerospace, lorsqu'il il y aura la 3eme ligne de métro et une optimisation de la ligne SNCF, le point transports permettra une attractivité espérée.
Du point de vue contexte urbain, TMA situé près du périph n'entraîne aucune contraintes et permet un dégagement Visuel, une perspective et la création d'une entrée métropolitaine.
La tour fenêtre sur piste devrait à cet effet intervenir en ce sens.

Hors ligne

 

#345 18-03-2018 11:13:19

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Pour moi, nous avons affaire à un choix politique et dans ce cas il faut l'assumer en tant que tel et ne pas essayer de le faire passer comme un choix de raison....Sinon, j'attends tjrs  les liens vers les études  menés par la ville de Toulouse pour expliquer et démontrer la pertinence de cet aménagement urbain....
@Benjamein31, non , je vais adhérer à aucun collectif. J'habite pas le quartier en question donc ne vous en faites pas je ne vais pas signer de pétition ou de truc dans ce genre . Je ne fais que poser des questions. On a le droit d'avoir une opinion sans être catalogué? Et puis, si la tour Occitanie se fait, je vais pas changer de ville..... B10 Il me semble que Toulouse ne se résume pas à des bâtiments....Une ville s'est pas que çà...enfin bref...

Hors ligne

 

#346 18-03-2018 12:49:29

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

bigorre a écrit:

Pour moi, nous avons affaire à un choix politique et dans ce cas il faut l'assumer en tant que tel et ne pas essayer de le faire passer comme un choix de raison...

Il est assumé en tant que tel. Assumer n'empêche pas la raison, ce n'est pas antinomique.
Sachez que la SNCF n'a pas besoin de la mairie si elle veut vendre ses terrains chers, elle ne met la pression à quiconque. Ce sont les derniers terrains disponibles en centre ville.

Je suis d'accord avec Thomas3, votre argumentation fait fortement penser au collectif anti-teso.


Thomas3, Pingouin Toulousain et oc311 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#347 18-03-2018 16:54:59

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Effectivement Toulouse Métropole assume totalement le choix. On le retrouve dans la campagne de pub en cours ou la tour d'Occitanie apparaît, on le retrouve dans le manifeste d'urbanisme présenté cette semaine, on le retrouve dans le sigle de présentation de Toulouse numérique...etc etc
Le désavouer c'est faire montre montre de malhonnêteté à ce sujet ou alors de méconnaissance.

Dernière modification par oc311 (18-03-2018 17:00:29)

Hors ligne

 

#348 18-03-2018 17:15:18

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Romuald a écrit:

bigorre a écrit:

Pour moi, nous avons affaire à un choix politique et dans ce cas il faut l'assumer en tant que tel et ne pas essayer de le faire passer comme un choix de raison...

Il est assumé en tant que tel. Assumer n'empêche pas la raison, ce n'est pas antinomique.
Sachez que la SNCF n'a pas besoin de la mairie si elle veut vendre ses terrains chers, elle ne met la pression à quiconque. Ce sont les derniers terrains disponibles en centre ville.

Je suis d'accord avec Thomas3, votre argumentation fait fortement penser au collectif anti-teso.

Donc, vous sous entendez que j'appartiens à ce collectif! Alors que j'ai écrit noir sur blanc le contraire qqs posts plus haut......Alors comment on fait là?  puisque apparemment vous ne croyez pas ce que j'affirme. Je crois que le mieux'est de s'arrêter là car il ne peut pas y avoir d'échange....Non???
PS:
Qd on est élu (et oui je lis l'autre forum...), on se doit de convaincre le citoyen car on est à son service....Qd, un citoyen lambda (vous savez le gars  qui paye l'élu avec ses impôts...)  demande à voir des études sur la pertinence de TESO, l'élu responsable essaye de répondre à sa requête. Si ces études existent , il lui fait savoir.  Il ne le toise pas de haut et ne  le renvoie pas  à sa SUPPOSER  condition d'opposant politique prés à lui prendre son maigre bifteck....Eh oui, j'ai oublié de le dire mais je m'en fous aussi de la gauche ou de la droite...Mais bon, cela ne sert à rien de l'écrire puisque apparemment ce que j'écris est forcément faux....
Putain, là je suis encolére mais vraiment cela ne vole pas haut à tout les étages à Toulouse.... C1  C1  C1  C1  C1  C1  C1  C1  C1  C1

Hors ligne

 

#349 18-03-2018 17:17:31

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Le problème avec Bigorre c'est que vous êtes dans la méfiance et la défiance permanente vis à vis de l'autorité publique.
Votre dernier message en dit long.
De quelles études pertinentes concernant TESO parlez vous ? Adressez vous à busquets et aux différents cabinets d'études qui les ont accomplies depuis plusieurs années et arrêtez de tapper sur les élus comme vous le faites. C'est exactement l'attitude non constructrice du débat voulue par les opposants et qui détourne le débat démocratique sous tous les prétextes possibles pour justifier et dédouaner d'un manque d'information et de concertation.
Attitude totalement improductive, qui n'apporte rien au débat et qui accuse en permanence. Pénible !
Le manque d'arguments valables des opposants les amènent à accuser en permanence. Pénible !

Dernière modification par oc311 (18-03-2018 17:22:49)

Hors ligne

 

#350 18-03-2018 17:50:21

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3930

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

TESO est un projet vieux de plus de 10 ans lier au depart à l’arrivée de la LGV à Toulouse .( Il est pas sortie du chapeau comme l’affirme ce collectif )  B7 même avec tartan pion à la mairie il aboutira tôt ou tard . C9
Ce projet a évolué au fur et à mesure des années et de la croissance démographique de Toulouse maintenant que la ville de Toulouse a acquis une certaine stature ce projet est toujours d’actualité même sans l’arrivée de la LGV.
Que ce soit à Lyon, à Lille à Rennes etc ... les centres d’affaires se trouvent en cœur de ville
La pertinence de TESO à la réunion du 13 mars a été très bien expliqué avec vidéos en plus .
Mais bon avec les énergumènes quil y avaient dans la salle difficile de bien entendre nous étions 600 personnes environs.

Quant à la tour d’Occitanie c’est la SNCF qui vend a un grand promoteur elle est dans son droit après tout
Comme le dit Oc31 j’espère que ce collectif a les poches bien pleines parce que s’attaquer à la SNCF et a un  promoteur comme la compagnie de Phalsbourg à mon avis ils vont avoir tout faux.
De toutes les façons la mairie de Toulouse le promoteur et la SNCF savent très bien que un recours en justice est en préparation donc à mon avis ils vont prendre toutes les précautions enfin je le vois comme ça personnellement.

Dernière modification par Thomas3 (18-03-2018 18:39:44)


Pingouin Toulousain et oc311 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact