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Nice - Aménagement urbain et projets routiers

#126 28-01-2013 17:37:16

Skyrus
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

dadounissart06 a écrit:

Faudrait quand même que le Parking Sulzer soit terminé avant de supprimer les stationnements sur le quai des Etats Unis

En effet ! Mais les travaux des deux parking, Sulzer et Quai de la Douane, devraient s'achever au début de l'été pour le premier (si le calendrier est tenu) et au dernier trimestre 2013 pour le second.

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#127 29-01-2013 08:13:55

dadounissart06
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Skyrus a écrit:

dadounissart06 a écrit:

Faudrait quand même que le Parking Sulzer soit terminé avant de supprimer les stationnements sur le quai des Etats Unis

En effet ! Mais les travaux des deux parking, Sulzer et Quai de la Douane, devraient s'achever au début de l'été pour le premier (si le calendrier est tenu) et au dernier trimestre 2013 pour le second.

Merci de l'info, est ce qu'on sait s'il s'agira de parkings Vinci ou Semiacs ou Public? pour Sulzer et le Port

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#128 29-01-2013 20:49:18

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

^^
Parking de la Douane : CCI (comme le parking Pantiero à Cannes)
Parking Sulzer : Interparking (qui gère 3 parkings à Nice (Thiers, Grimaldi et Ruhl) et 10 à Cannes)

Dernière modification par monmix (29-01-2013 20:49:53)


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#129 30-01-2013 00:01:32

Skyrus
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

^^
Parking de la Douane : CCI (comme le parking Pantiero à Cannes)
Parking Sulzer : Interparking (qui gère 3 parkings à Nice (Thiers, Grimaldi et Ruhl) et 10 à Cannes)

Dommage car Interparking est d'ailleurs sensiblement plus cher que les semiacs.

Sinon juste pour signaler que les nouvelles bornes multimédias (horodateurs) commencent à fleurir en centre-ville.
L'ère du stationnement intelligent débute donc véritablement en attendant une mise en service et l'annonce de l'application smartphone correspondante.

Au premier abord, ça fait bizarre de voir de telles bornes, mais on va s'y habituer d'autant plus avec les fonctions qu'elles possèdent.
En amont, les places ont été quadrillées, numérotées (mais bon le verra-t-on encore ds quelques temps ?) et chacune a son capteur.
Le dispositif devrait s'étendre à d'autres quartiers dans le courant de l'année.

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#130 06-02-2013 21:09:53

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Nice-Matin, 03/02/2013

Les travaux pour le désengorgement routier des quartiers ouest de Nice démarreront en 2014

Dominique Estrosi-Sassone, adjointe, conseiller général, présidente du conseil de quartier a donné comme échéance 2014 pour le début des travaux permettant une liaison avenue Sainte-Marguerite-Corniche Fleurie par un nouveau boulevard Antoine Martin prolongé.

Dans deux ans également, l'avenue Louis-Cappatti aura été élargie à 6,20 m et bénéficiera d'un nouveau carrefour dans son débouché sur la Corniche Fleurie.

http://www.nicematin.com/nice/les-trava … 33399.html

- Pour l'avenue Capatti, c'est un élargissement de la partie haute de la voie avec création d'un trottoir dont il s'agit, au droit de la future résidence "Nice Bay" (Vinci). Par ailleurs ça fait longtemps qu'on parle d'un petit rond-point au carrefour avec la Corniche Fleurie (tout en haut)...

- Pour le bd Antoine Martin prolongé (qui est en fait une avenue...), on parle d'une section manquante pour rejoindre l'avenue Ste-Marguerite au niveau du barreau de liaison avec le boulevard Slama, avec apparemment la création d'un beau virage en épingle pour absorber le dénivelé (il ne manque pas grand chose pour rejoindre Méridia mais la pente est forte) :

http://img46.imageshack.us/img46/4994/capturedcran20130206210.png

On avait pu lire dans le passé que les délais étaient rallongés par des procédures foncières complexes (rachat de multiples terrains).


En tous cas, ces 2 infos sont les bienvenues pour les habitants des collines ouest (comme moi C7 ) !

Dernière modification par monmix (06-02-2013 21:10:17)


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#131 14-02-2013 11:51:49

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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Nice-Matin, 14/02/2013

Un projet de jardin d'enfants pour l'avenue de Pessicart à Nice

(...)

Un projet de jardin d'enfants sur la parcelle située au 34 bis de l'avenue de Pessicart a été présenté lors de l'assemblée générale du comité de quartierPessicart-Mantega-Righi-Cyrnos.

(...)

Une promesse qui réjouit les riverains qui ne voulaient pas voir pousser un immeuble sur ce terrain : à coup de pétition, ils ont remporté la bataille du vert contre le béton.

(...)

http://www.nicematin.com/article/un-pro … 45511.html


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#132 19-02-2013 19:13:50

Menica
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

S'agissant du réaménagement de l'entrée de Nice sur l'A8, le site dédié d'Escota (http://www.escota-entreedenice.com/) permet de suivre l'avancée des travaux, notamment ces derniers mois, grâce à de magnifiques photos à 360° du chantier  C4  (ballon captif je suppose)....

Janvier : http://www.escota-entreedenice.com/pano … 13_01.html
Février : http://www.escota-entreedenice.com/pano … 13_02.html

Attention par contre les pages sont un peu lourdes à charger selon les connexions...

Dernière modification par Menica (19-02-2013 19:15:46)

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#133 19-02-2013 19:38:33

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Menica a écrit:

S'agissant du réaménagement de l'entrée de Nice sur l'A8, le site dédié d'Escota (http://www.escota-entreedenice.com/) permet de suivre l'avancée des travaux, notamment ces derniers mois, grâce à de magnifiques photos à 360° du chantier  C4  (ballon captif je suppose)....

Janvier : http://www.escota-entreedenice.com/pano … 13_01.html
Février : http://www.escota-entreedenice.com/pano … 13_02.html

Attention par contre les pages sont un peu lourdes à charger selon les connexions...

Merci pour le lien, c'est une bonne chose d'avoir réalisé un site pour de tels travaux, d'autant qu'ils sont bien difficiles à voir dans leur globalité, mis à part en roulant sur l'autoroute...

A signaler également, la vidéo du projet : http://www.escota-entreedenice.com/wp-c … ota_a8.mp4 - on y comprend bien le phasage du chantier, ainsi que la configuration définitive grâce aux simulations "embarquées".


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#134 20-02-2013 08:13:06

dadounissart06
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Super la vidéo et les photos!!!

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#135 22-02-2013 00:27:41

Skyrus
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Et si la société continue de nous faire profiter des panoramiques jusqu'au bout des travaux, on pourra même suivre les premières destructions et avancées sur le nouveau périmètre de la ZAC du Grand Arenas dont la totalité est visible !!
Une idée (avec bien sûr un écrasement très prononcé de la zone avec la distance, voir sujet correspondant) : Image

Dernière modification par Skyrus (22-02-2013 01:09:17)

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#136 25-02-2013 21:14:12

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Nice-Matin, 25/02/2013

Un tunnel pour la voie rapide de Nice en 2016

Dans un peu plus d’un an devraient débuter les travaux de forage du tant attendu tunnel de la Victorine.

(...)

http://www.nicematin.com/nice/un-tunnel … 56215.html

Il y a plus d'informations dans l'édition papier :

Il est annoncé un ouvrage de 1,2 km qui sortirait "sur la 202, juste avant l'autopont, après le centre d'animations et la bretelle d'autoroute".

D'après l'article la campagne de sondages géotechniques aurait commencé (février). Et "le lancement des consultations de maîtrise d'œuvre démarre".

Démarrage des travaux annoncé pour le 2e semestre 2014 ; mise en service 2016.

Logiquement, comme la longueur annoncée a doublé depuis la concertation initiale, le coût prévisionnel lui aussi explose : 150 millions d'euros. Du coup la Métropole annonce deux pistes de financement :
- soit un PPP (ce qui signifierait sans aucun doute un péage, comme le Prado à Marseille qui fait l'objet d'un article en page suivante) ;
- soit un financement direct par NCA (et donc un emprunt auprès notamment de la CDC).

--------------
On voit donc que le débouché du tunnel a complètement changé. De la route de Grenoble et sa sortie incertaine vers Aéro Habitat ou bien plus loin vers l'échangeur, on est passé à une sortie sur la 202. Bonne chose question gestion du trafic, et aussi parce que la route de Grenoble est appelée à devenir plus urbaine dans le cadre du Grand Arénas, ce qui est difficilement compatible avec 35 000 véhicules/jour qui déboulent d'un tunnel (on en avait assez discuté ici).

Maintenant, reste à savoir où se situera exactement cette sortie. D'après la phrase de Nice-Matin (pas très claire au demeurant, ils auraient pu faire un schéma...), on se dirigerait vers ça :

http://img132.imageshack.us/img132/8735/capturedcran20130225205.png

Ca colle au niveau de la longueur (j'ai fait une ligne droite pour simplifier, et aussi parce que je n'arrivais pas à faire une courbe A5 ).

Quid du débouché sur la 202 ? Rond-point ? Ce serait l'unique solution viable pour aller chercher l'autoroute direction Cannes, mais ça complique énormément l'entrée sur l'A8 (demi-tour, feu rouge pour traverser la 202, puis bretelle d'entrée)...

C'est quand même incroyable qu'on ne soit pas arrivé à trouver un accord avec Escota pour relier directement ce tunnel à l'autoroute, en profitant des travaux sur l'échangeur Nice-Promenade ! C'est dire l'incapacité de nos édiles à prévoir sur le long terme, mais aussi l'entêtement du Conseil d'État à refuser le système de la concession du tunnel à Escota pour de sombres raisons juridiques D10 .

Ou alors l'article est mal dit, et il est envisagé un gros rond-point au croisement 202 / Route de Grenoble, où déboucherait également le tunnel. Ce serait sans doute la meilleure solution (mais cela interférerait avec les travaux sur l'échangeur).

Bref : F9

Dernière modification par monmix (25-02-2013 21:14:31)


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#137 04-03-2013 20:06:40

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Nice-Matin, 04/03/2013

La ville de Nice va investir 24 millions d'euros pour le tunnel Malraux

(...)

La solution de création d'une galerie dans la voûte actuelle a été validée en préfecture.

Les travaux sont planifiés entre 2016 et 2018.

http://www.nicematin.com/nice/la-ville- … 64251.html


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#138 05-03-2013 14:05:38

Menica
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

On a parlé il y a quelques mois des travaux portant principalement sur la pose de nouveaux enrobés sur la prom et la création d'une voie de bus.

Quelqu'un a des infos notamment pour la chaussée sud car seule la voie nord a été réalisée et les travaux n'ont pas repris en janvier contrairement à ce qui était annoncé...  F9

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#139 11-03-2013 20:36:41

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Menica a écrit:

Quelqu'un a des infos notamment pour la chaussée sud car seule la voie nord a été réalisée et les travaux n'ont pas repris en janvier contrairement à ce qui était annoncé...

Le Carnaval y est sûrement pour quelque chose A7 .
Je suppose que les travaux vont recommencer bientôt, maintenant que la "voie" est libre...

----------------

Pour revenir au tunnel de la Victorine, il y avait un article aujourd'hui dans Nice-Matin (uniquement papier), avec une infographie du projet :

http://img15.imageshack.us/img15/7757/tunnelvictorinenm110313.jpg
© Nice-Matin

L'article parle de la crainte des riverains de Grinda que le tunnel soit boudé par les automobilistes car il ne serait pas pratique (ni le plus court chemin) pour rejoindre l'autoroute...

Ce à quoi la Métropole répond que les voitures pourront comme aujourd'hui rejoindre l'A8 par la bretelle Promenade, soit par l'échangeur de St-Augustin. Sauf qu'elle ne précise pas comment passer du tunnel à la bretelle Prom'... Or le directeur d'Escota dit : « Les automobilistes qui sortiront du futur tunnel devront filer vers Saint-Augustin pour prendre l'autoroute. A moins qu'un giratoire ne soit aménagé par la Métropole afin de leur permettre de revenir vers la bretelle Prom'. »

Bref, c'est le flou total D10 . C'est incroyable que la Métropole ne dise pas clairement si oui ou non un rond-point est prévu sur la route de Grenoble du Mercantour, et ne coupe pas ainsi court à toutes ces interrogations bien légitimes !

Par ailleurs, et c'est ce qu'on disait plus haut, un giratoire serait bien la seule possibilité pour reprendre "directement" l'autoroute. D'autant qu'envoyer toutes les voitures du tunnel sur le carrefour 202 / Digue des Français serait une vraie cagade car le tramway passera sur le carrefour dans quelques années, ce qui n'y arrangera pas la circulation...


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#140 12-03-2013 08:34:53

dadounissart06
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Menica a écrit:

Quelqu'un a des infos notamment pour la chaussée sud car seule la voie nord a été réalisée et les travaux n'ont pas repris en janvier contrairement à ce qui était annoncé...

Le Carnaval y est sûrement pour quelque chose A7 .
Je suppose que les travaux vont recommencer bientôt, maintenant que la "voie" est libre...

----------------

Pour revenir au tunnel de la Victorine, il y avait un article aujourd'hui dans Nice-Matin (uniquement papier), avec une infographie du projet :

http://img15.imageshack.us/img15/7757/t … 110313.jpg
© Nice-Matin

L'article parle de la crainte des riverains de Grinda que le tunnel soit boudé par les automobilistes car il ne serait pas pratique (ni le plus court chemin) pour rejoindre l'autoroute...

Ce à quoi la Métropole répond que les voitures pourront comme aujourd'hui rejoindre l'A8 par la bretelle Promenade, soit par l'échangeur de St-Augustin. Sauf qu'elle ne précise pas comment passer du tunnel à la bretelle Prom'... Or le directeur d'Escota dit : « Les automobilistes qui sortiront du futur tunnel devront filer vers Saint-Augustin pour prendre l'autoroute. A moins qu'un giratoire ne soit aménagé par la Métropole afin de leur permettre de revenir vers la bretelle Prom'. »

Bref, c'est le flou total D10 . C'est incroyable que la Métropole ne dise pas clairement si oui ou non un rond-point est prévu sur la route de Grenoble du Mercantour, et ne coupe pas ainsi court à toutes ces interrogations bien légitimes !

Par ailleurs, et c'est ce qu'on disait plus haut, un giratoire serait bien la seule possibilité pour reprendre "directement" l'autoroute. D'autant qu'envoyer toutes les voitures du tunnel sur le carrefour 202 / Digue des Français serait une vraie cagade car le tramway passera sur le carrefour dans quelques années, ce qui n'y arrangera pas la circulation...

Il me semblait qu'il y a allait avoir un accès direct à l'autoroute avec le réaménagement de l'échangeur de Saint Laurent du Var

Dernière modification par dadounissart06 (12-03-2013 08:41:23)

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#141 12-03-2013 17:53:26

Menica
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Menica a écrit:

Quelqu'un a des infos notamment pour la chaussée sud car seule la voie nord a été réalisée et les travaux n'ont pas repris en janvier contrairement à ce qui était annoncé...

Le Carnaval y est sûrement pour quelque chose A7 .
Je suppose que les travaux vont recommencer bientôt, maintenant que la "voie" est libre...

Bien vu pour les travaux de la Prom' je n'avais pas fait le lien avec le Carnaval ! ça avait d'ailleurs l'air de commencer à s'activer ce matin (panneaux d'interdiction de stationner + balisage chantier)...

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#142 12-03-2013 18:30:57

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

dadounissart06 a écrit:

Il me semblait qu'il y a allait avoir un accès direct à l'autoroute avec le réaménagement de l'échangeur de Saint Laurent du Var

Malheureusement non. Les 2 projets (échangeur et tunnel) semblent avoir été conçus chacun dans leur coin, sans qu'Escota et la Métropole n'arrivent à se mettre d'accord sur un aménagement global et cohérent. Au final "on" aura dépensé en tout 50 + 120 = 170 millions d'euros (même si les 50 M€ sont intégralement payés par Escota, mais c'est nous aussi via les chers péages) dans deux projets qui semblent se tourner le dos alors même que l'un est en chantier (un peu tard pour l'adapter, mais pas impossible non plus) et l'autre en est au stade des études avancées....

Sans faire un accès direct à l'A8 (qui serait considéré comme un "cadeau" à Escota à qui le Conseil d'Etat a interdit de financer le tunnel pour de sombres raisons juridiques), faire un gros rond-point commun à la sortie du tunnel et à l'entrée/sortie de l'A8 semble être une solution logique et qui répond aux flux de trafics. Mais il y a sûrement d'autres solutions (bretelles, passage inférieur, ...).

J'espère qu'une réflexion est en cours à la Métropole, mais l'article de Nice-Matin et les commentaires du directeur d'Escota laissent penser le contraire : dans ce cas on marche sur la tête E8 ...


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#143 13-03-2013 02:07:59

Skyrus
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

J'espère qu'une réflexion sera menée et je n'arriverai pas trop à concevoir le contraire d'autant que la basse plaine du Var est amenée à se densifier considérablement avec les deux ZAC. Ca serait très étonnant que le tunnel n'aboutisse pas près du nouveau noeud autoroutier. Mais on est à l'abri de rien. A suivre !


Sinon, concernant la Promenade, les travaux ont désormais bien repris ! Vous l'avez bien senti ! Je viens de rentrer et la chaussée Sud de la Prom est fermée cette nuit sur une assez grande portion allant de l'aéroport direction voie rapide jusqu'à hauteur de Magnan. Ce qui correspond à une longueur de 2,5 km.

Dernière modification par Skyrus (13-03-2013 02:09:17)

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#144 13-03-2013 08:42:37

dadounissart06
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Skyrus a écrit:

J'espère qu'une réflexion sera menée et je n'arriverai pas trop à concevoir le contraire d'autant que la basse plaine du Var est amenée à se densifier considérablement avec les deux ZAC. Ca serait très étonnant que le tunnel n'aboutisse pas près du nouveau noeud autoroutier. Mais on est à l'abri de rien. A suivre !


Sinon, concernant la Promenade, les travaux ont désormais bien repris ! Vous l'avez bien senti ! Je viens de rentrer et la chaussée Sud de la Prom est fermée cette nuit sur une assez grande portion allant de l'aéroport direction voie rapide jusqu'à hauteur de Magnan. Ce qui correspond à une longueur de 2,5 km.

Ils font la voie de Bus?

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#145 13-03-2013 14:21:38

Skyrus
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

dadounissart06 a écrit:

Skyrus a écrit:

Sinon, concernant la Promenade, les travaux ont désormais bien repris ! Vous l'avez bien senti ! Je viens de rentrer et la chaussée Sud de la Prom est fermée cette nuit sur une assez grande portion allant de l'aéroport direction voie rapide jusqu'à hauteur de Magnan. Ce qui correspond à une longueur de 2,5 km.

Ils font la voie de Bus?

Je n'ai pas pu bien voir comme toute la chaussée était fermée et que j'ai du prendre l'avenue de la Californie. Mais comme prévu, il devrait y avoir une voie de bus.
En tout cas, fermer une telle portion d'un coup montre que les travaux devraient s'effectuer rapidement.

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#146 19-03-2013 20:37:31

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Nice-Matin, 19/03/2013

Ilot commercial du carrefour Médecin-Thiers à Nice: six des neufs commerces fermés

L'îlot commercial situé à l'angle nord-ouest du carrefour Médecin-Thiers est voué à la destruction dans le cadre de "L'opération est" d'aménagement de la gare Thiers.

(...)

http://www.nicematin.com/nice/ilot-comm … 80984.html


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#147 21-03-2013 20:15:41

Skyrus
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Ca avance apparemment un peu plus sur le projet de requalification de la Prom qui se déroulera en plusieurs phases.
Et c'est le secteur du Quai des Etats-Unis par lequel devrait débuter la réfection du bord de mer niçois (apparemment dès l'automne 2013) avec une première image venue tout droit de l'édition France 3 Nice :

http://img843.imageshack.us/img843/6340/vlcsnap2013032120h05m06.png

On en saura certainement plus demain ou les prochains jours.

On peut noter en premier lieu la piste cyclable en site propre, demandé de tous. On peut être un peu surpris par le revêtement qui ne sera pas trop différent mais en même temps vu le nombre immense de petits pieds qui foulent le bord de mer, c'est bien normal.
Apparemment, dédoublement de la lignée d'arbres de plusieurs espèces et donc pas seulement de palmiers et un 1x1 voie sans stationnement (entrée en service des grands parkings de la douane + Sulzer d'ici cet été).

Peut-être à voir ce que donnera la multiplication des arbres, en espérant qu'ils ne cachent pas trop les belles façades du Vieux-Nice. On peut difficilement s'en rendre compte sur le rendu vu que dans la réalité, l'impression d'ensemble d'un paysage est souvent différente.

On aurait également pensé à plus de petits mobiliers urbains mais la volonté semble être à favoriser ce l'expression de ce grand espace face au Vieux-Nice.
Le mobilier urbain et/ou diversités architecturales interviendront peut-être essentiellement à partir de la Promenade des anglais elle-même (ici, c'est le Quai des Etats-Unis).

Dernière modification par Skyrus (21-03-2013 20:24:48)

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#148 21-03-2013 20:50:31

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Info toute fraîche, merci Skyrus B6

C'est difficile de se faire une idée sur cet unique visuel, de qualité moyenne...
Tu es sûr pour le 2x1 voie ? On dirait qu'on aperçoit sur le rendu 2 voies vers le Port, un petit terre-plein, et donc logiquement 2 voies vers l'Ouest (non visibles sur l'image). Dans ton post du 26/01, tu disais d'ailleurs que le projet hésitait entre 2x1 voie + stationnement ou 2x2 voies sans stationnement... Je trouverais pour ma part la deuxième solution bien plus logique et saine pour maintenir une certaine fluidité de circulation vers le port (malgré le rétrécissement à une voie à hauteur des Ponchettes).

Apparemment ce n'est donc pas un projet d'architecte, mais uniquement un projet émanant des services de la Métropole, en interne.


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#149 21-03-2013 21:25:28

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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

On peut donc espérer que la relative basse qualité soit compensée par les travaux d'architectes sur le reste de la promenade !

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#150 21-03-2013 21:56:39

Menica
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Nice-Matin évoque bien 2x1 voie sur l'emplacement de l'actuel chaussée nord :

http://www.nicematin.com/nice/quai-des- … 83350.html

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