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PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Île de Na… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
La Forêt | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2027 |
Java | Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2026 |
Prairie au Duc - Îlot M | Inconnue | 2025 | ||
Lighthouse | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2025 |
Fusion | Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 39.25 m | R+11 | 2024 |
Unîle | Logements, Commerces et activités, Éducation | 37.78 m | R+11 | 2022 |
École de Design Nantes Atlantique | Éducation, Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 29.00 m | R+5 | 2022 |
Canopée | Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2020 |
Zellige | Logements, Commerces et activités | 37.07 m | R+11 | 2020 |
O'2 Parcs | Logements, Commerces et activités, Bureaux | 38.49 m | R+11 | 2019 |
Mayflower | Logements, Commerces et activités, Bureaux | 30.77 m | R+7 | 2019 |
îlink - Dock 2 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 34.21 m | R+9 | 2018 |
îlink - Dock 1 | Logements, Commerces et activités | 25.00 m | R+7 | 2018 |
L'Îlot des Îles | Logements, Commerces et activités | 27.25 m | R+7 | 2017 |
Imbrika | Bureaux, Logements | 35.00 m | R+10 | 2015 |
Prairie au Duc - Îlot B4 | Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2014 |
Prairie au Duc - Îlot B2 | Logements, Commerces et activités | 31.55 m | R+9 | 2014 |
Prairie au Duc - Îlot A2.1 | Logements, Commerces et activités | 60.00 m | R+18 | 2014 |
L'Oiseau des Îles | Logements, Éducation, Commerces et activités | 34.20 m | R+8 | 2014 |
Prairie au Duc - Îlot B3 | Logements | 50.00 m | R+15 | 2014 |
Résidence Artémisia | Logements, Éducation | 31.50 m | R+10 | 2014 |
Prairie au Duc - Îlot A2.2 | Bureaux, Commerces et activités | 31.50 m | R+8 | 2013 |
Groupe scolaire Aimé Césaire | Éducation | 6.00 m | R+1 | 2012 |
Carrousel des Mondes Marins | Autre | 27.00 m | R+2 | 2012 |
La Fabrique - Trempolino | Culture | 31.00 m | R+7 | 2011 |
La Fabrique - Stereolux | Culture | 17.00 m | R+4 | 2011 |
Nantilus | Bureaux, Commerces et activités | 8.00 m | R+2 | 2011 |
Station Prouvé | Commerces et activités, Bureaux | 6.00 m | R+1 | 2009 |
Nefs Dubigeon : Les Machines de l'île | Autre | 25.00 m | 2007 | |
Grue Titan jaune | Industrie | 43.00 m | 1954 |
Ce pont n'est pas une bonne idée, un tunnel ou rien.
Le tunnel et le pont semblent actés.
Ce soir le sondage semble plus mitigé :
1. Pour (619)
51%
2. Contre (563)
46%
3. Sans avis (31)
2%
Total Votants : 1213
Dernière modification par eiffel-ô (06-03-2013 23:28:44)
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Pourquoi cette décision arbitraire et absurde (si confirmée) ?
Cette magnifique perspective vers l'Ouest et dans l'autre sens sur le quai de la Fosse est un trésor pour Nantes. Il serait une grave erreur que d'ainsi l’abîmer. La comparaison avec les comblements de la Loire est malheureusement pertinente.
Il serait vraiment dommage d'acter ce projet dans la précipitation alors que Nantes se targue (souvent à juste titre) d'être à la pointe de la démocratie participative.
A défaut peut-être d'un Pont Transbordeur dans l'immédiat, il serait peut être intéressant d'engager une procédure de classement du site comme patrimoine historique afin de le sanctuariser et d'éviter ce triste projet de pont "en dur".
De plus, le cahier des charges initial n'est plus respecté avec non plus un franchissement mais deux (Tunnel + Pont). Quid du coût Tunnel + Pont vs Tunnel seul ou optimisation des Ponts Anne de Bretagne et Pont des 3 continents ? Allez mesdames et messieurs les décideurs une peu plus de transparence et surtout un peu moins d’arbitraire ! Que Nantes reste fier et belle et ne redeviennent pas l'endormie grise et triste des années 70.
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C'est très serrer au niveau du sondage, le contre reprend la main...Alors que pouvons nous faire pour lutter contre cette décision idiote et qui va contre tout ce qui à été fait par la même équipe sur les Quais depuis 10 ans ?!? Pétition ? dépôt d'une demande de classement du Quai de la Fosse ? Je pense que nous tous ici, amoureux de Nantes, sommes enthousiastes face au dynamisme de la ville depuis les années 2000, que nous aimons les nouveaux projets ( nouveaux quartiers, Euronantes, rénovation du centre ) très nombreux, mais que pour un pont classique bouchant la perspective sur la Loire...ça va pas être possible
Un pont au milieu du bras de la Madeleine, à Nantes pour franchir la Loire : vous seriez...
1. Contre (675)
49%
2. Pour (641)
47%
3. Sans avis (38)
2%
Total Votants : 1354
Dernière modification par anakin2nantes (07-03-2013 11:00:40)
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Il faut peut être faire un peu plus de bruit, une pétition à grande échelle.
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Ce genre de sondage en ligne ne vaut rien (on peut d'ailleurs voter plusieurs fois, je viens de tester). De plus avec une question aussi imprécise, on peut même penser que des partisans d'un pont transbordeur opposés à un pont bas ont voté "Pour".
Quant à la pétition ce ne sera pas sur PSS, le forum doit rester un lieu d'échanges (donc fondamentalement neutre) : c'est le lieu du débat contradictoire et argumenté, il ne saurait être le relais d'une position en particulier (ça c'est l'affaire des partis, mouvements, associations, lobbies...).
Mr Dalloway a écrit:
Pourquoi cette décision arbitraire et absurde (si confirmée) ?
Il n'y-a rien d'acté : ce n'est pas pour rien que l'article de Ouest-France est écrit au conditionnel (et indique "Certes, la décision n'est pas encore prise."), ou que le billet d'humeur d'Eric Cabanas commence par "Rien d’officiel, rien de précis". Mais c'est en tout cas l'option qui semble tenir la corde, et je me demande si le fait que cette info filtre de cette façon dans Ouest-France (qui ne mentionne pas sa source) n'est pas de la part des édiles une manière de tester l'opinion ?
Et je doute qu'une décision soit prise avant les municipales (ce serait électoralement suicidaire).
arbitraire --> Pas vraiment, cela fait un moment que la municipalité étudie les différentes possibilités.
absurde --> Pas du point de vue économique apparemment, mais ce n'est pas le critère décisif pour tous (pas pour moi en tout cas). On a fait quelques massacres sur le plan patrimonial durant les 30 Glorieuses par pragmatisme économique, et on s'en mord les doigts aujourd'hui.
A défaut peut-être d'un Pont Transbordeur dans l'immédiat, il serait peut être intéressant d'engager une procédure de classement du site comme patrimoine historique afin de le sanctuariser et d'éviter ce triste projet de pont "en dur".
Il existait en 2010* une démarche allant dans le sens d'une demande de classement Unesco, menée par Stéphane Junique, adjoint au maire chargé du patrimoine. Il faudrait savoir si cette démarche est toujours d'actualité, auquel cas un ouvrage condamnant la navigation du bras de la Madeleine serait un sérieux handicap à l'obtention du label.
De plus, le cahier des charges initial n'est plus respecté avec non plus un franchissement mais deux (Tunnel + Pont). Quid du coût Tunnel + Pont vs Tunnel seul ou optimisation des Ponts Anne de Bretagne et Pont des 3 continents ? Allez mesdames et messieurs les décideurs une peu plus de transparence et surtout un peu moins d’arbitraire !
Il me semble que le cahier des charges initial portait à la fois sur le nombre de franchissements entre AdB et Cheviré (un ou deux) et la nature du/des ouvrage(s). Plus de transparence, oui : l'heure étant à l'ouverture des données (open data), les citoyens devraient exiger de leurs élus un accès aux données chiffrées qui leur ont permis d'étayer leur choix.
Sur le plan pratique, a priori je ne vois pas l'absolue nécessité d'un nouveau franchissement à l'ouest de l'île (surtout si un tunnel est envisagé entre Chantenay et Trentemoult). Alors pourquoi ce choix casse-gueule et en contradiction avec ce qui a été entrepris jusque là dans ce secteur de l'île ? Je vois plusieurs hypothèses :
1) un choix guidé par la proximité des élections : une manière d'éviter la fronde des automobilistes, après la fermeture du centre historique à la circulation ?
2) une raison sanitaire : le constat qu'AdB ne pourra garantir un bon accès à l'Hôtel-Dieu transféré, par le nord-ouest de l'agglo ?
3) un choix imposé par la disette budgétaire : partir sur l'offre la mieux-disante plutôt que de ne rien faire et de se voir reprocher un "manque d'ambition" (la montagne qui accouche d'une souris) ?
Dans les cas 1) et 3) ce serait une fausse bonne solution, privilégiant un résultat à court-terme, et incohérente avec la politique de déplacements (ajouter des accès routiers ne fluidifie jamais la circulation, bien au contraire). Dans le cas 2) l'alternative moins destructrice du doublement du pont AdB a-t-elle vraiment été étudiée ? Un pont tramway (ou busway) construit à l'ouest de l'ouvrage existant pourrait accueillir aussi vélos et piétons. Cela permettrait de supprimer les deux bandes cyclables du pont AdB et du bd Léon Bureau (c'est au niveau de celui-ci que ça coince, avec le rétrécissement à 2x1 voies) au profit d'une "voie sanitaire" réservée aux ambulances (et éventuellement aux taxis ?). Cette voie sanitaire commencerait quai Ernest Renaud (en amont et depuis le périph' les ambulances emprunteraient la voie réservée aux bus) continuerait quai de la Fosse, puis le pont AdB et le bd Bureau en occupant l'espace actuellement dévolu aux vélos. Sur une carte cela donne ça --> http://goo.gl/maps/vqfs0
* 20 Minutes, 03/12/2013 :
Le dossier de l'estuaire porterait sur ses spécificités « environnementales, architecturales, historiques, et sur le partage des activités humaines (culture, industrie) ». Le périmètre s'étirerait au minimum de Saint-Nazaire à Nantes, mais pourrait s'étendre plus en amont.
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le renard a écrit:
Et je doute qu'une décision soit prise avant les municipales (ce serait électoralement suicidaire).
Il me semble que la municipalité et notamment Patrick Rimbert à bien dit qu'une décision serait prise avant le deuxième semestre 2013. Dans l'interview qu'il a donné à Fr3 Pays-de-la -Loire au mois de février.
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Les pistes cyclables du Boulevard peuvent être transposées sur la partie du Quai la plus proche de la rive, celle qui attends un réaménagement ambitieux.
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@ anakin : vide ta boîte mail je ne peux même pas t'écrire secrètement
Tu te demandais quoi faire pour éviter de voir le pont se concrétiser.
Tout simplement commencer par demander des précisions à la mairie, car pour l'instant tout est flou. On ne sait pas de quelle nature sera le pont, s'il permettra la navigation, si le tunnel est réellement acté (car auparavant il était évoqué un projet pas deux en même temps !), etc etc
C'est vrai que pour le moment cela paraît vraiment grotesque, couper en deux la promenade préférée des Nantais du dimanche avec un pont routier
Deuxièmement, tu peux aussi contacter les partis d'opposition pour avoir des infos, ou les alerter sur ce projet en apparence néfaste. Ils seront plus prompts à te répondre que la mairie vu leur difficulté extrême à exister face à un ancien maire populaire.
Troisièmement, contacter l'architecte du pont transbordeur toujours pour avoir des précisions, en précisant que bien sûr tu apprécies son projet et tout (comme çà il sera enclin à te répondre ).
Et pour le sondage c'est parfaite égalité maintenant ! Après comme dit renard ce genre de sondages ne vaut rien, et puis quelques centaines de votants c'est vraiment pas représentatif.
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J'y verrais bien un pont comme celui qui vient d'être livré à Bordeaux (Pont Chaban-Delmas)
Bon, on ne va pas tout copier sur Bordeaux non plus
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Belle inspiration pour les futures Hall Alstom ! Qu'en pensez-vous?
http://www.fastcodesign.com/1671994/a-f … ation-hub#
J'aime beaucoup l'idée des plafonds avec une vue satellite de la ville, et la signalétique phosphorescente au sol !
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^^ Belle trouvaille ! J'aime bien les marquages également.
Sympa ces photos du bestiaire, anakin.
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Nantes : quel nom pour le théâtre du Hangar à bananes ?
Le jeu-concours pour baptiser le nouveau théâtre du Hangar à Bananes qui ouvrira ses portes en septembre prochain entre dans sa seconde phase.
...
L’aventure continue, mobilisation générale sur le site untheatresansnom.com !
Presse-Océan, 10/03/2013
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 2013-60169
(j'aurais bien proposé le Théâtre du Pont Kivaka-Chélavu )
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Ils veulent nous faire traverser la Loire en nacelle
PROJET – Alors que le franchissement de la Loire est en phase d’étude, l’association des Transbordés défend le projet d’un pont transbordeur avec l'objectif de faire revivre l’aspect maritime de Nantes.
...
Les Transbordés, qui se veulent apolitiques, ont démarché les élus en début de mois pour les sensibiliser à leur projet. "Depuis 5 ans, aucune décision n’a été prise. Une expertise technique a été lancée à l’automne 2011, mais son rapport pourrait ne pas être dévoilé avant septembre prochain", explique Yves Lainé. "La campagne municipale verra forcément s’affronter des propositions sur ce thème. On va être vigilant."
Metro, 13/03/2013
http://www.metrofrance.com/nantes/nante … goQTBWLHY/
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Ils disent non au pont sur la Madeleine - Nantes
Des associations du patrimoine industriel et portuaire s'opposent à la construction éventuelle de ce nouvel ouvrage.
Nantes métropole réfléchit à deux nouveaux franchissements sur la Loire : un tunnel, dans quinze ans, entre Rezé et le bas-Chantenay à Nantes. Et à plus court terme, dans les 6, 8 ans, un pont entre l'île de Nantes et le quai Ernest-Renaud. Cette solution fait bondir les associations du patrimoine industriel et portuaire. « Comment une telle hypothèse peut-elle encore être émise aujourd'hui alors qu'elle avait été abandonnée, après débat, dès le début du projet de l'île de Nantes par Alexandre Chemetoff et, plus récemment, par Marcel Smets, son successeur, urbaniste-architecte de l'île », s'interrogent les associations.
« Cette option va à l'encontre des aménagements réalisés sur ce bras de Loire ces dernières années : ponton du Belem et ponton pour les plaisanciers qui viennent d'être installés ; ponton des chantiers...
...
Ouest France, 12/03/13
Edit Renard : formatage
Dernière modification par le renard (14-03-2013 23:04:08)
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Un article parle de cet éventuel pont dans le "20min Nantes" de ce matin, il est négatif sur ce projet, et assure que, je cite "...à Nantes Métropole, officiellement, un tel projet n'existe pas. Le scénario n'est pas non plus envisagé dans les plans de Marcel Smets, l'architecte-urbaniste de l'île, mais des pré-études auraient été réalisées."
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Le Carrousel des Fonds marins est d'une beauté incroyable, je connais leur travaux, mais là ils se sont surpassés, c'est des choses comme ça que l'on devrait voir plus souvent, Nantes a de la chance, c'est vraiment somptueux!
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Le collectif Observatorium* prépare une installation sur le site des anciennes halles Sernam, dans le cadre des évènements estivaux en lien avec Nantes: Capitale Verte 2013.
Une esquisse de l'installation
* Collectif qui a travaillé l'été dernier sur le péage Urbain dans le quartier Malakoff, lors du Voyage à Nantes.
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frozhalf a écrit:
un rendu de bonne qualité pour Imbrika
http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE/20 … 774129.jpg
© Brenac et Gonzalez
http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE/20 … 774129.jpg
Merci pour la trouvaille frozhalf.
Projet plutôt sympa, toutefois il est dommageable d'avoir (à première vue) un enduit en façade, notamment pour la partie supérieur. A confirmer ou non avec les prochains visuels.
Dernière modification par Drey (16-04-2013 20:02:05)
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Le remorqueur ressuscité
Patrimoine - Symbole du port, « L' Abeille 3 » va devenir un gîte urbain
Cela fait des années qu'il croupit dans la Loire, à Cordemais, près de la centrale thermique EDF. Envahi par la rouille et les herbes, le remorqueur L'Abeille 3 s'apprête à connaître une nouvelle vie : la Ligérienne des Transports, son ancien propriétaire, vient en effet de le céder pour un euro symbolique à Frédéric Tabary, designer nantais connu pour avoir construit en 2010 la « Villa Déchets » sur l'île de Nantes avec 2 500 bénévoles.
Un nouvel appel à bénévoles
L'intéressé a d'ailleurs prévu de réinstaller L'Abeille 3 non loin de là, bien à terre, dans une « baignoire de trente mètres de long » près de La Fabrique.
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20 Minutes, 17/04/2013
http://www.20minutes.fr/nantes/1139211- … ressuscite
Deux écoles dédiées à l'image sur l'île de Nantes
Cinécréatis et Esma s'installent à deux pas des machines. Objectif : créer un pôle d'enseignement dédié aux métiers artistiques et à l'image. L'ouverture est prévue pour septembre.
...
Ouest-France, 10/04/2013
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm
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Petites infos:
La commercialisation du programme Imbrika sera lancé le 16 mai. Un grand panneau publicitaire est apparu sur le terrain, mais malheureusement le P.C n'est toujours pas affiché.
Opération de communication en vue pour les îlots B3/B4 et C1/C2...baptisés: L'IlePad
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Le nouvel éco-quartier Prairie au duc se dévoile
Plus de 3 000 habitants sont attendus près des Machines
Plus de 3000 habitants et près de 1500 emplois sont attendus à terme dans le nouvel éco-quartier qui commence à sortir de terre
Il est aussi prévu, à l'horizon 2016, un «îlot à énergie positive» regroupant quatre immeubles de logements, bureaux, activités et résidence pour personnes âgées. «Cet îlot symbolisera la démarche éco-quartier. Un maximum de services seront mutualisés (parkings, conciergerie, restauration, jardins…). On retrouvera aussi les principes de végétalisation, de récupération d'eaux de pluie, de venelles traversantes, de végétaux locaux…
Il me semble que le site de la Samoa a été mis à jour sur ce point (ici).
Prairie-au-duc nord
- Septembre 2012 : livraison de l’école Aimé Césaire
- Juillet 2012 – début 2015 : travaux des opérations engagées (logements social avec LNH et Nantes habitat, logements libres et bureaux avec Giboire, enseignement supérieur avec Esma/Cinécréatis)
- Printemps 2014 – fin 2016 :
- Travaux de l’Ipos (îlot à énergie positive) : logements sociaux, abordables est libres, bureaux, commerces sur 22 000 m²
- Ilot D : opérations de logements par Nantes habitat (80 logements sociaux et accession abordable)
- Ilot E : à l’étude. Livraison 2017
Prairie-au-duc sud
- Novembre 2012 – février 2013 : démolition des halles de la Sernam (SNCF)
- Mars 2013 – septembre 2013 : aménagement de la partie ouest du boulevard de l’Estuaire
- 2013 – 2015 : phase d’étude sur Prairie-au-duc sud (quartier mixte sur 80 000 m²)
- Fin 2015 : démarrage des chantiers des premières opérations immobilières
On se dirige comme prévu vers des macro-lots, plutôt de la taille des opérations Calberson. Mais comme Uaps n'a jamais su exprimer ses ambitions en termes de formes urbaines, c'est difficile d'en savoir plus.
Dernière modification par Agripp44 (21-05-2013 10:27:18)
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http://www.nantes.maville.com/sortir/in … 5_actu.Htm
L'ancienne cale Dubigeon transformée en lieu dédié à la création textile
Le Voyage à Nantes a permis l’éclosion d'un nouveau lieu, une boutique multicréation, d'un salon de thé et d'une galerie d’exposition (la "galerie des Décalés) pérennes sur l'île de Nantes.
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Vous vous souvenez du projet de tour végétale d'Edouard François qui a été annulé ? il a pu se consoler sur Paris avec le début des travaux d'une tour végétale dans le 13ème :
http://www.francebtp.com/batiment/artic … rtical.php
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PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Île de Na… |
Prairie au Duc - Îlot N/M © Drey |
Résidence Artémisia © ESMA / Cinecréatis |
Prairie au Duc - Îlot A3 © Antonini + Darmon |
Unîle - Îlot I2 © Hubstairs |
Mayflower © Drey |
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