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enfin
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Une réaction d'un Nantais à propos de la périurbanisation, il évoque le projet du tunnel avec une argumentation solide et étayée de schémas à partir de la p.77. Un projet un peu trop ambitieux pour une ville de province !
https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … 3238,d.d2k
Proposition d'un plan de périurbanisation des déplacements
En l'état actuel de la gare centrale d'Orléans et du système ferroviaire sur Nantes on ne peut guère augmenté le trafic. Beaucoup de villes en Allemagne ont créé dans leur cité une forme de boucle ferroviaire pour éviter la gare centrale. Il me parait judicieux de créer la même chose sur Nantes, Le désengorgement de la gare de Nantes en sera plus aisé avec une possibilité d'augmenter la vitesse des trains en gare de Nantes Orléans (actuellement à 30KM/h). En regardant le système Ferroviaire de Nantes on s'aperçoit que l'ancienne gare de Nantes état (avec une partie de son site ferroviaire) peut être réutilisée. Je propose un projet coûteux mais qui sur plusieurs décennies me parait rentable : creuser un tunnel sous la Loire à deux branches qui rejoins la gare de Nantes Etat à la gare de Chantenay d'un coté et au tunnel sous la ville de Nantes de l'autre côté (voir schéma).
Quels sont les avantages de creuser un tunnel et de réutiliser l’emprise ferroviaire que nous offre l'île de Nantes ?
Toutes les grandes capitales régionales européennes ont au moins deux gares dans leurs villes ou une boucle ferroviaire pour contourner la gare principale de chaque ville (Lyon par dieu, Lyon perrache ; Lille Europe, Lille Flandre, Munich Hauptbahnhof, Munich Ostbahnhof ; Genève, etc...), cela permet de dégager des sillons sur la gare principale en effectuant les terminus de train sur l'autre gare ou de dévier les trains de marchandise afin d’éviter les quais de la gare principale. Un tunnel sous la Loire permettrait de créer une boucle pour dévier les trains de marchandise de la gare de Nantes Orléans, de permettre d'avoir un autre accès à la gare de Nantes pour les trains de voyageurs. En construisant un tunnel pour raccorder les gares de Nantes état, Chantenay et Nantes Orléans il faut permettre à tous les trains, de toutes les lignes ferroviaires autour de Nantes de rentrer en gare de Nantes Orléans aussi bien du coté Ouest que du coté Est. Il faut aussi construire des infrastructures ferroviaires qui permettent aux trains de rouler dans les deux sens de circulation de cette boucle ferroviaire.
Globalement, cette étude est un vrai régal, on se rend compte qu'il y a un potentiel parfois gigantesque d'urbanisation autour des gares du 44
Dernière modification par eiffel-ô (18-02-2013 13:23:43)
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Confirmation pour le démarrage imminent du chantier du CG44:
Rue Victor Hugo : démarrage des travaux pour les bureaux du Conseil général
Le Conseil général lance au mois de mars le chantier des bureaux situés rue Victor Hugo. Une réunion publique est programmée le 11 mars pour présenter le projet.
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http://www.iledenantes.com/fr/actualite … neral.html
Dernière modification par Drey (21-02-2013 14:15:08)
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Très bonne nouvelle, il me tardait de voir enfin ce chantier démarrer...merci Drey .
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Consultation pour une opération de bureaux sur le Faubourg
La SAMOA, maître d’ouvrage, du projet urbain de l’île de Nantes, lance une consultation de promoteurs et investisseurs pour la réalisation d’une opération de bureaux avec un commerce en rez-de-chaussée.
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Le programme a pour vocation d’accueillir des acteurs de l’industrie culturelle et créative. Il porte sur une surface de plancher totale de 1 200m² comprenant :
• Un rez-de-chaussée d’environ 400 m² accueillant un local commercial ou artisanal (type atelier)
• aux étages, des bureaux offrant des plateaux allant de 100 à 300 m².
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Lancement de la consultation: 25 février 2013
Remise des réponses par les opérateurs: 26 avril 2013
Désignation de l'opérateur par la Samoa: Fin mai 2013
Démarrage des travaux : rentrée 2014
Livraison de l'opération: fin 2015 - début 2016
http://www.iledenantes.com/fr/actualite … ation.html
Dernière modification par Drey (28-02-2013 11:40:37)
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Appel d'offres : Ile de Nantes. Réaménagement des berges Nord, quais Hoche et Rhuys et bd G.-Doumergue.
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Sur un périmètre de près de 7 ha, s'étendant de la Loire aux façades bâties, avec des appendices créées par les rues transverses (Tour d'Auvergne, Conan Mériadeck, Grande Biesse, Français Libres et François Albert), ce grand projet revêt un objectif double :
- conforter le tour de l'île en venant finaliser les aménagements sur les quais Hoche, Rhuys et Gaston-Doumergue et proposer un paysage unifié
- poursuivre la requalification du quartier du faubourg en investissant les espaces créant le lien entre les îlots et la restructuration profonde amorcée par les travaux de chronobus
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Démarrage du chantier des Ecossolies, à l'ouest
Au même titre que les halles Alstom entre 2010 et 2011 ou l’ancien karting depuis janvier 2010, le projet des Ecossolies permet d’investir une friche industrielle, de façon transitoire, afin d’y accueillir des acteurs issus de l’économie locale.
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Si vous voulez aller un peu plus loin ... Voilà le Tumblr du chantier : http://ecossolies.tumblr.com/
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Franchissement de la Loire, exemple de Bordeaux :
«Le plus grand pont levant d'Europe» fêté à Bordeaux
Ce pont, baptisé Jacques Chaban-Delmas et inauguré par François Hollande, est le cinquième pont routier au-dessus de la Garonne à Bordeaux.
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Le Figaro, 16/03/2013
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … rdeaux.php
Edit Renard : ajout de l'extrait et de la source
Dernière modification par le renard (19-03-2013 23:43:52)
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L'ÎLE DE NANTES, DE 1987 A AUJOURD'HUI
UNE METAMORPHOSE URBAINE
Le projet Hyblab 2013 est un projet de data journalisme, mettant en action les étudiants de 3 écoles nantaines, Science Com, Polytech et AGR école de l’image, en partenariat avec 12 média pour la réalisation de datavisualisations sur le thème de l’ile de Nantes.
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A voir ici --> http://www.hyblab.fr/projets/metamorphose_urbaine/
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le renard a écrit:
© Samoa
A noter l'axe (visuel) qui se dessine depuis la CCI vers la rive sud de la Loire, en l'occurrence le futur quartier des Isles de Rezé. Il-y-a aussi cette forme assez vaste à l'est du HAB, qui préfigure sans-doute un grand équipement ?
Autres visuels p.39 :
http://fr.calameo.com/read/00079513509c2f6e12c99
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Tiens donc, tous les secteurs à très fort enjeu urbanistique du péricentre nantais ne sont plus classés comme étant inondables, c'est une chance incroyable...
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Où sont les zones inondables de la Loire ?
Des zones autrefois inondables ne le sont plus. Ainsi sur l'île de Nantes, le secteur proche du Min - (là où doit être regroupé le CHU) - n'est plus en zone inondable de risque faible (lire ci-dessous). Idem, pour le secteur des anciens abattoirs à Rezé.
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^^ Comme indiqué dans l'article, les cartes sont consultables sur le site de la préfecture : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Pol … laboration
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Intervention de Patrick Henry, architecte
Patrick Henry, chef de projet du renouvellement de l'Île de Nantes, fait une rétrospective et une anlyse de la transformation de l'Île de 2000 à 2009. Cette vidéo a été réalisée à l'occasion du cycle de formation Ekopolis 2010 "Du territoire au matériau, changer d’optique pour concevoir durable" le 25 novembre 2010. La thématique de cette journée était "ARCHITECTURE & Ecologie du projet : Ce que nous apprend la théorie de l'acteur-réseau".
(...)
http://www.ekopolis.fr/ressources/inter … architecte
Voici une vidéo sur l'histoire de l'intervention du Bureau des Paysages (Chemetoff) sur le projet de l'Ile de Nantes par Patrick Henry (à l'époque chef de projet, devenu associé), très intéressant, je vous la conseille vivement !
N'oubliez pas de consulter le support de présentation (à gauche dans "Documents joints"), on y trouve beaucoup d'éléments inédits (pour moi, en tout cas), notamment des cartes du développement historique de l'Île avec les différents comblements... et beaucoup d'illustrations sur le projet.
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un rendu de bonne qualité pour Imbrika
http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE/20 … 774129.jpg
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Projet non retenu pour l'IRT 2 de Brut Architecture, dommage car le revêtement de la partie supérieure avait l'air intéressant.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … CFAQrQMwEg
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La présence d'un tram sur les rendus devait être une des contraintes imposées ...
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http://www.nantes.maville.com/sortir/in … 0_actu.Htm
Nantes. Les hommes des Machines de l'île réclament l'arbre aux hérons
« Je ne mettrai pas ce projet sur le mandat en cours au niveau de la communauté urbaine », a répondu Gilles Retière, le président de Nantes Métropole. « C’est un projet intéressant certes, mais qui est quand même cher, c’est de l’ordre d’un petit pont ». Le projet d'arbre aux hérons est en effet estimé à 35 millions d'euros.
Pour le lieu d’implantation, si jamais, cet arbre voit le jour, Gilles Retière le verrait mieux « sur la pointe de l’île de Nantes », plutôt que sur le lieu initial, près de la salle omnisports de Beaulieu, à proximité de la Loire, face au stade Marcel Saupin. Mais, « je ne prendrai pas une décision avant la fin du mandat »
Presse-Océan
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C'est pas brut, c'est leborgne.
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Portrait-robot des habitants de l'île de Nantes
Comment définir les habitants de l'île de Nantes ? L'image que renvoie la population de l'île dans l'inconscient collectif est-elle fondée ? Est-ce une île de bobos qui n'a plus rien à voir avec ses racines ouvrières ? Au travers de l'étude des données de Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN) et de INSEE, nous avons pu déterminer un profil type de l'habitant de l'ancienne île Beaulieu.
...
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Il n'y aurait que 1,7 % des habitants de l'île qui y vivraient depuis plus de 10 ans ?
Ça me paraît incroyablement peu...
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Par défaut les stats correspondent au quartier "Sainte-Anne", au sud du bd de la Prairie au Duc et à l'ouest des bds Victor Hugo et Gustave Roch. Il faut utiliser le plan interactif pour afficher celles d'un autre quartier.
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Ah merci, les chiffres semblent un peu plus logiques maintenant.
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