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Le Havre - Au passé - [Photos]

#1 23-05-2006 22:01:27

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Le Havre - Au passé - [Photos]

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Vue du Funiculaire, prise par un reporter de l'armée Allemande. Cette fut fut prise juste après les violents bombardements du 5 Aout, 15 Septembre et 24 Septembre 1941, qui ravagèrent le quartier Thiers. D'ailleur, au bout de la Place Thiers, nous remarquons le vide laisser par le "Printemps", pulvérisé le 15 Septembre et les immeubles de l'actuel Espace Coty, ravagés par les incendies. Les fenêtres sont murées aux étages supèrieurs.
Au dernier plan, nous remarquons les énormes coupoles du Palais de la Bourse (détruit en Septembre 1944). On ne le voit pas sur cette photo, mais l'hopital Flaubert a été touché très sévèrement à plusieurs reprises.

A cette époque, le Funiculaire possédait des cabines en bois. Celles-ci roulaient sur des rails à l'aide d'une crémaillère. Tout en bas, la Gare "Place Thiers", tel qu'elle était avant les raids de 1944. Elle fut detruite par une bombe incendiaire lors des bombadrements de la nuit du 14 au 15 Juin 1944. Le viaduc, lui, fut détruit à deux reprises, lors des bombardements du 2 Aout 1944 et du raid massif du 5 Septembre 1944.

Pendant la seconde guerre mondiale, le reseau Tram+Funiculaire enregistra des taux de frequentation records ! Plusieurs millions de voyageurs par ans (sauf en 1943 et 1944, ou la ville fut évacuée petit à petit).

Le Funiculaire fut remis en état après guerre, sur ordre du ministre de la Reconstruction, Raoult Dautry, et sous l'impulsion du Maire du Havre, Pierre Courant, en 1947. Une nouvelle gare est reconstruite dans le style Auguste Perret.




Le Quartier du Rond Point:

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La Place de l'Hotel de Ville en 1937, là ou convergeaient les 10 lignes de tramways de la ville.

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l'Avenue Thiers, de l'Hotel de Ville à Saint Michel. C'était et c'est toujours le quartier des grands magasins (dont le Printemps).

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La Place Carnot, la fontaine en faillence de Sèvre et la Palais de la Sous-Prefecture

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Juste en face, le Palais de la Bourse du Havre, construit  en 1840 par l'architecte du Musée du Louvre à Paris, d'ou son surnom de "Petit Louvre".

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Le Havre était avant guerre la première Bourse mondiale pour le café, le coton et les épices, devant Walt Street et Paris.

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Vue depuis le béffroi de l'Hotel de Ville. Tous ce qui se trouve ci dessous à été détruit par les bombardements :

Avant:

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Après:

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Affluence sur la ligne 7 du Tramway, Place Gambetta en 1941:

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Une des station de tramway du reseau, ici place de l'Hotel de Ville en 1943 :

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#2 23-05-2006 22:10:32

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

La Rue Saint Julien

La rue Saint Julien, paisble rue du quartier Notre-Dame était bien connue des Havrais. Ils venaient y manger le Dimanche au restaurant "Lamort" (ca ne s'invente pas !), qui faisait l'angle avec le Quai de Southampton, et dont la cuisine était renommée. Mais surtout, cette rue était connue des peuvre gens, car c'est là que se trouvait le "Mont-de-Piété", devenu "Caisse du Crédit Municipal" en 1932. Le Lundi matin, la rue s'animait avec les malheureux qui venaient "mettre au clou" un pardessus ou une paire de souliers qu'ils avaient portés la veille et qu'ils retournaient dégager le samedi suivant. Beaucoup de pauvres, honteux, n'allaient pas jusqu'au 20 de la rue Saint Julien. Ils avaient recours à un intermédiaire: le commissionnaire, et il n'était pas rare de voir au coin des vitrines ou des fenêtres des rez-de-chaussée du quartier, un petit carton qui indiquait: "Ici, commissionnaire au Mont de Piété".

La rue Saint Julien à disparu avec le nouvel alignement exigé par la reconstruction.

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Le pittoresque et la réalité

La rue Saint-Jacques, une des plus anciennes rue du Havre, s'est aussi appelée rue des Rotisseurs, certainement à cause du nombre des artisans de cette profession qui s'y trouvaient. C'était une des rues les plus animées de l'ancien Havre. De nombreux négociants y avaient leurs bureaux. Mais la vétusté des maisons, l'étroitresse des appartements, le manque de lumière et d'hygiène chassaient peu à peu les habitants partis loger dans des quartiers plus salubres. Entre les deux guerres, les vieux quartiers de Saint-François et Notre-Dame perdirent ainsi plus de 5000 habitants.

La nouvelle rue Saint-Jacques reste très animée, bordée de commerces au Sud, interrompue au Nord par la place qui entoure le chevet de la cathédrale Notre-Dame, heureusement preservée.

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La rue des Drapiers vers 1935. Tout proche, le carrefour des rues de la Gaffe et Jean Macé. On aperçoit au fond, les immeubles du quartier Saint-François.

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La rue Saint Jacques en 1935. On aperçoit au fond, les arbres proche de la Cathédrale Notre-Dame.

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La rue de la Gaffe en 1935. Au premier plan, à droite, la facade de l'Hotel des Douanes. La circulation automobile commence déjà à envahire les rues du Centre-Ville.





Balade dans les rues du Quartier Notre-Dame

Tout port a son interlope ; A Marseille, c'est le Vieux Port, au Havre, c'est la vieille ville, Notre-Dame et Saint François. Quartiers animés s'il s'en fût jusqu'au début des années 30. Animation dûe à la fois aux très nombreux habitants et aux innombrables matelots qui y déambulaient.

Notre-Dame et Saint-François ont été, jusqu'à la seconde guerre mondiale, les quartiers les plus peuplés du Havre. La densité d'habitants était un record d'Europe. 1000 à 2000 à l'hectare en 1936, contre 100 à 200 dans le reste de la ville. Jusqu'aux années 1920, le port est tout proche, le chargement et le déchargement d'un navire, effectués en grande partie à la main, demandent quinze jours à trois semaines. L'équipage, alors nombreux (40 à 50 hommes ne sont pas rares sur les cargos), descend à terre et se répand dans les quartiers alentours. Ainsi, 100 000 matelots de toutes nationalités fréquentent les vieux quartiers du Havre chaque année. Notre-Dame et Saint-François profitent ainsi de leur passage. En plus, les bateaux qui font la navette avec Honfleur, Trouville, certains ports de basse Normandie et même de Bretagne, donnent une grande animation au quai de Southampton.

Mais à partir de la fin des années 20, le port s'éloigne de la ville, la rotation des navires est plus rapide, la mécanisation de la manutention raccourcit la durée des escales et les matelots restent moins longtemps. La création des bacs sur l'estuaire et le developpement de l'automobile portent un coup sévère au traffic maritime entre Le Havre et "l'autre coté de l'eau". Les vieux quartiers de dépeuplent au profit d'endroits plus salubres, en ville haute notamment. La guerre fera disparaître tout ce secteur urbain qui avait grand besoin de rénovation.

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Le Quai Notre-Dame en 1935. Au fond, l'Arsenal du Havre et les mats des bateaux dans le bassin du Commerce.

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Le Café du Vieux Havre en 1935. Cette maison était une des plus vielle batisse de la ville. Elle fût construite en 1520 et se situait sur le Quai Notre Dame, à proximité du Pont du même nom.

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L'impasse de Bristol en 1935, située entre le Quai de Southampton et la Cathédrale Notre-Dame. Cette photo nous montre l'incroyable vetusté de certaines maisons du Vieux Havre.


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#3 23-05-2006 22:17:17

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

LE HAVRE et les PAQUEBOTS, une histoire d'AMOUR, LE HAVRE et NEW YORK une ligne mythique !

Le NORMANDIE :

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Depuis le semaphore du Havre en 1935 (Place Frascati)

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La Gare Transatlantique du Havre :

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Le LIBERTE :

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Le FRANCE et son cortège de stars :

DALI :

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CHARLES TRENET

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l'ILE DE FRANCE en 1934 devant la Gare Transatlantique du Havre :

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Dernière modification par geo (23-05-2006 22:19:39)


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#4 23-05-2006 22:22:45

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

Programme Officiel du Grand-Théatre du Havre

Qui avait-il de beau le soir du 23 Février 1933 au Grand Théatre ? Peut-être une Comédie ? : la "Veuve Joyeuse" ? ou bien un concert : "Edith Piaf" ,"Charles Trenet" ou peut être "Fernandel" ?

Comme aujourd'hui au Théatre du Volcan, l'ancêtre de celui-ci attirait tous les soirs un public toujours plus large et toujours plus nombreux. Populaires ou bourgeois, les Havrais avait l'habitude de fréquenter leur Grand Théatre, et ce même pendant les années de guerre, ou les plus grands artistes du moment venaient leur faire oublier l'angoisse des bombardements et les difficultés de l'époque.

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Le GRAND BAZAR et les NOUVELLES GALERIES

A partir de 1890, un nouveau Grand magasin faisait son apparition au Havre. En plus du "Printemps" et des "Galeries Lafayette", se situait au sud de la place Gambetta, à l'Angle de la Rue de Paris, le "Grand Bazar"-"Nouvelles Galeries". Ce batiment construit dans le style de la Samaritaine à Paris était très apprécié par la clientelle populaire du vieux Havre. Les Galeries Lafayette, situées au nord de la place Gambetta, était destinées à une clientelle plus aisée.

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#5 23-05-2006 22:25:08

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

Quartiers NOTRE-DAME et SAINT-FRANCOIS ... 1938 --> 1954

1938 :

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1954:

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#6 23-05-2006 22:33:17

Gui
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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

Le Havre était vraiment une superbe ville avant la guerre, quel dommage... (pas qu'elle ne soit pas bien du tout aujourd'hui, enfin tu me comprends B5)

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#7 23-05-2006 22:39:41

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

Le Musée des Beaux Arts et le Grand Quai.

C'est au Musée des Beaux Arts du Havre, qu'un certain Claude Monet exposa pour la premièe fois un tableau intitulé "Impression soleil levant sur le port du Havre". Ca tableau donna naissance au mouvement impressionisme, dont on connait la valeur aujourd'hui.

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Rue de Paris " le Bout Rond "

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Le Bout Rond " tel était le surnom de cette partie de la Rue de Paris, au niveau du Grand Quai, face au port. Ce batiment abritait les Postes et Télégraphes du Quartier Notre-Dame.

A gauche de cet immeuble d'angle partait la rue d'Estimauville...


La Rue de Paris au niveau de la Cathédrale Notre Dame de Grâce :

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Des immeubles et des monuments vieux de 500 ans !!!

Nous remarquons qu'avec la Reconstruction, la rue de Paris à été décalé vers la droite, créeant un parvis devant la cathédrale.


Les Grands Magasins de la rue de Paris :

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Le débouché de la rue de Paris sur la Place Gambetta.

Au premier plan un autre Grand Magasin Havrais : Le GRAND BAZAR, "le Bonheur des Dames"...


La Rue de Paris à la fin du XIXeme siecle.

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Nous sommes sur la Place Gambetta à la fin des années 1920. A droite, le monument aux morts, inauguré en 1924. Derrière, les GALERIES LAFAYETTE, qui seront avec le PRINTEMPS, un Haut lieu du commerce Havrais. Au fond, l'Hotel de Ville.

Tous les jours, un pittoresque marché aux fleurs se tenait sur la Place Gambetta.

Vue sur la Rue de Paris...

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Perspective sur la rue de Paris depuis le clocheton de l'Hotel de Ville, au début du XXeme siecle.

Le kiosque à musique sera détruit en 1920, au profit de la statue de François Ier.


Le Palais de Justice...

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Une photo des années 1900. L'Endroit à très peut changé depuis. Les lions d'ornement et les obélisques ont été enlevés dans les années 50.


Circulation trépidante sur la Place de l'Hotel de Ville, au débouché du Boulevard de Strasbourg...c'était en 1935

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Le Boulevard de Strasbourg depuis le Beffroi de la Gare (1935)

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Voici le Boulevard de Strasbourg tel qu'il était avant guerre. Une circulation intense comme toujours et beaucoup de tramways.

Au premier plan, à gauche, nous remarquons les batiments de la Caserne Kleber. Le Batiment principal de cette caserne à été détruit lors d'un bombardement en 1940.

Plus loin, nous aperçevons les deux Dômes du Palais de la Bourse.


La Gare du Havre en 1935, et les Tramways, toujours. Le Havre à compté jusqu'à 12 lignes de tramway pendant la première guerre mondiale. Il y'avait encore 9 lignes en 1951.

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La GARE vers 1948...

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Nous remarquons un formidable reseau de cables aeriens ! Petit à petit, le Trolleybus s'impose au profit du Tramway. Le dernier Tramway du Havre circulera sur la ligne 2 jusqu'en 1953.

Le Trolleybus disparaitra du Havre au début des années 70...

...et aujourd'hui, on parle de reconstruire un Tramway !


Le Quartier SAINT MICHEL en 1925, depuis la Banque de France :

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L'Ecole HENRY GENESTAL

Sur cette photo, au premier plan, nous admirons l'Ecole, puis un peut plus loin, on aperçoit le fronton pointu de la salle de la Lyre Havraise et, tout au fond, la Banque de France.

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L'HOTEL DE VILLE :

La première pierre de l'Hotel de Ville fut posée le 2 Septembre 1855 par le prince Jérôme Napoléon ( futur Napoléon III ). La Municipalité en prit possession le 29 Septembre 1859. Quant au Square, il occupa la place de l'ancienne Porte d'Ingouville, démolie en 1852. Son inauguration fut célévrée le 15 Aout 1856. En 1898, un kiosque à musique fut bâti sur la pelouse centrale et remplacé le 22 Janvier 1921 par la statue de François Ier, jusqu'à la guerre. Cette statue est aujourd'hui visible dans le Grand Hall de Hotel de Ville d'Auguste Perret.

http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser0073.jpg



La Place de l'Hotel de Ville en 1935

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Non, nous ne sommes pas à Paris, mais au Havre, sur la Place de l'Hotel de Ville, avec ses immeubles Haussmaniens, ses Tramways, son square. (Vue prise en direction de la Gare.)

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La Place de L'Hotel de Ville en direction de la mer, par la majestueuse Avenue Foch (Toujours aussi belle, voir plus aujourd'hui.)

Dernière modification par geo (23-05-2006 22:47:59)


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#8 23-05-2006 22:42:41

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

Gui a écrit:

Le Havre était vraiment une superbe ville avant la guerre, quel dommage... (pas qu'elle ne soit pas bien du tout aujourd'hui, enfin tu me comprends B5)

Oui, je comprend.

J'aime ma ville pour ce qu'elle est et ce qu'elle était. Heureusement, Auguste Perret nous à reconstruit une ville aussi monumentale qu'avant. Il était de doue façon hors de question de reconstruire les quartiers historiques à l'identique. C'était impossible.


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#9 23-05-2006 22:53:34

jerem112
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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

es ce que les construction de perret suivent dans certain cas le shema des rues d'avant guerre en ayant gardé les mêmes noms? ou bien les noms sont t-ils plus contemporains et ayant un rapport avec des dates ou personnages de la guerre ou de la reconstruction?

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#10 23-05-2006 22:54:14

Boris_F
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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

Beau thread, Géo, merci !  B6

Très instructif aussi... Tu vas peut-être m'occire sur-le-champ, mais je trouve que Le Havre a un caractère Normand proche de l'Honfleur actuel en moins patiné... En grand amoureux de Normandie, j'aurais adoré voir cette ville à l'époque. Sais-tu - ce qui pourrait être l'objet d'un nouveau thread  A5 - ce qui a motivé Perret dans son plan de reconstruction, outre évidemment des motivations de labo d'expérimentation ou de manifeste architectural ? Comment a-t-il conçu ses plans, a-t-il tenu compte du plan historique dans ses percées et ses perspectives ?  D3


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#11 23-05-2006 22:56:33

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

jerem112 a écrit:

es ce que les construction de perret suivent dans certain cas le shema des rues d'avant guerre en ayant gardé les mêmes noms? ou bien les noms sont t-ils plus contemporains et ayant un rapport avec des dates ou personnages de la guerre ou de la reconstruction?

Nom, tous les noms de rues ont été conservés, et les rues on gardés le même tracé à quelques détails près. La Rue de Paris, par exemple a été légèrement décalée vers l'ouest, pour créer un parvis devant la Cathédrale.


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#12 23-05-2006 23:02:51

jerem112
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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

ah ok, je pensais que le schéma des rues avait été complétement repensé à la reconstruction.

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#13 23-05-2006 23:06:29

Boris_F
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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

On s'est télescopé, Jérem ! Mais comment Perret a-t-il partagé modernité ou invention et histoire ? Connais-tu ses motivations, Géo ?


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#14 23-05-2006 23:11:13

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

MyNight a écrit:

Beau thread, Géo, merci !  B6

Très instructif aussi... Tu vas peut-être m'occire sur-le-champ, mais je trouve que Le Havre a un caractère Normand proche de l'Honfleur actuel en moins patiné... En grand amoureux de Normandie, j'aurais adoré voir cette ville à l'époque. Sais-tu - ce qui pourrait être l'objet d'un nouveau thread  A5 - ce qui a motivé Perret dans son plan de reconstruction, outre évidemment des motivations de labo d'expérimentation ou de manifeste architectural ? Comment a-t-il conçu ses plans, a-t-il tenu compte du plan historique dans ses percées et ses perspectives ?  D3

C'est une des qualité de Perret : le respect de l'histoire. De la table rase qu'était Le Havre, Perret à récréer le "triangle d'or", constitué par l'avenue Foch, la Boulevard François Ier et la Rue de Paris.

Perret c'est largement inspiré de New York et d'Alger pour reconstruire Le Havre. D'ailleur, aujourd'hui Le Havre ressemble au New York des années 30, en miniature.
Pour Perret, il fallait créer une mise en scene architecturale lors de l'arrivé des paquebots. Son ambition était de donner une identité nouvelle au Havre, une marque de fabrique, une skyline.

http://perso.wanadoo.fr/bdaforyou/photogallery/IMG_0194l.JPG

http://perso.wanadoo.fr/bdaforyou/photogallery/IMG_0204l.JPG

Les perspectives était capitales cher Perret. Il fallait jouer sur les symboles. On va dire que Perret était un néo Haussmanien.
Par exemple, l'Avenue Foch est plus large que les Champs Elysées. Froide dans les années 50, cette avenue est devenu avec le temps et la verdure, le lieu de promenade préféré des Havrais.


A propos de la ressembalnce avec Honfleur, on va dire que c'était plutôt Honfleur qui ressemblait au Havre. Si Le Havre n'avait pas été bombardé, Le Havre aurait fait de l'ombre à Honfleur question tourisme de masse. Mais il ne faut pas oublier qu'a la veille de la seconde guerre moniale, le centre-historique était inssalubre. La denisté y était la plus forte d'Europe.
Mes grands parents m'expliquait qu'avant la guerre, la Rue de Paris possédait une animation qu'ils n'ont retrouvés nul par ailleur, même pas à Paris. Cette rue grouillait. On y trouvait tout et n'importe quoi. Les marins en permission animaient les rues perpendiculaire, ou ils trouvaient des bars en tout genre.
La légende dit que dans cette rue, on parlait toutes les langues du Monde.


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#15 23-05-2006 23:19:20

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

MyNight a écrit:

On s'est télescopé, Jérem ! Mais comment Perret a-t-il partagé modernité ou invention et histoire ? Connais-tu ses motivations, Géo ?

Perret n'était pas tout seul à reconstruire Le Havre contrairement à ce qu'on peut penser. Il était entouré par 250 architecte et urbanisme. Parmis eux, beaucoup d'architectes Havrais.
Il y avait aussi des coopératives locales de reconstruction. Les anciens habitants de chaque quartiers adhéraient à une coopérative, qui participait activement aux choix urbanistiques de Maître Perret.

C'est grâce ou à cause d'eux, que l'idée de reconstruire Le Havre sur une dalle à été abandonné. C'est aussi grâce à eux que le Quartier Saint François à été reconstruit dans le style régional (brique, pierre, et toits en tuiles).

Il faut dire aussi qu'Auguste Perret avait la folie des grandeurs. En peut de temps, il a gaspillé tous les dommages des guerres. Ces immeubles était trop luxueux par rapport à ceux d'avant guerre. Dans l'ensemble, le plan d'origine a été respecté (chose rare dans une ville reconstruite).


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#16 23-05-2006 23:24:05

geo
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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

Pour comparer les vues aeriennes d'avant guerre et d'après guerre, je vous conseil ce site :

http://geo.ville-lehavre.fr/

Grâce à ce site, vous constaterez que le Plan de la Reconstruction respect le plan d'avant guerre (sauf dans la quartier Notre Dame)

Pour plus d'explication sur le reconstruction Perret, je vous conseil le site de l'UNESCO consacré au Havre :

http://unesco.ville-lehavre.fr/

Dernière modification par geo (23-05-2006 23:31:29)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#17 23-05-2006 23:36:49

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

Merci Géo ! A ce que tu en dis, on voit bien en effet que Perret était de la même écolde progressiste que le Corbu, mais je le trouve personnellement plus sensible. Très intéressant en tout cas. Je ferai une virée au Havre quand j'en aurai le temps, peut-être cet été, cette ville m'intrigue vraiment  B6


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#18 24-05-2006 19:20:50

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

MyNight a écrit:

Merci Géo ! A ce que tu en dis, on voit bien en effet que Perret était de la même écolde progressiste que le Corbu, mais je le trouve personnellement plus sensible. Très intéressant en tout cas. Je ferai une virée au Havre quand j'en aurai le temps, peut-être cet été, cette ville m'intrigue vraiment  B6

Même avec l'habitude, cette ville continue à intriguer.

Il y'a un truc que j'apprécis vraiment dans cette ville, c'est la diversité des quartiers du Centre-Ville. Ca fait comme une grande mégalole mais en miniature. Les quartiers Saint François, Notre Dame, Perrey, Saint Roch, Saint Vincent, Sainte Adresse, Thiers, Coty, Saint Michel, Danton, Bourse, Sainte MArie et Rond Point, semblent totalement indépendant les uns des autres. Chaque quartier possède sa propre unité architecturale, sa propre population (cosmopolite ou bourgeoise). Lorsqu'on prend le bus, on est facilement dépaysé par les quartiers que l'on travers.
Cette diversité des quartiers est asser rare pour une ville de cette taille.

Dernière modification par geo (24-05-2006 19:25:47)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#19 29-06-2006 12:24:01

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

Vue aerienne du Centre-Ville en 1928. Le Havre était la ville la plus dense d'Europe. Des épidemies comme de tétanos faisaient dans les quartiers Perrey, Notre-Dame et Saint François.

http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser00101.jpg

http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser00111.jpg

Sur ces photos on reconnait les coupôles du Palais de la Bourse, l'Hotel de Ville, surnomé le "petit Louvre", la Cathédrale Notre-Dame de Grâce (toujours debout aujourd'hui), le Musée des Beaux Arts ou eu lieu la toute première exposition Impressioniste d'Europe grâce à un petit Havrais nommé Claude Monet.
Enfin, au premier plan, à coté du Sémaphore, le Palace Frascati, fréquenté par toutes les grandes stars de l'époque lorsqu'elle attendaient le départ de leur Paquebot.


Vue aerienne du Centre-Ville en Juin 1944, après les bombardements de la nuit du 14 au 154 Jin 1944. Le Havre avait déjà subis auparavant près de 150 bombardements entre 1940 et 1944 et 1000 alertes.
Les derniers raids avant la libération (12 Septembre 1944) seront extrêmement meurtriers et destructeurs. La semaine rouge en Aout 1944 et la bataille du Havre (opération ASTONIA )en Septembre 1944 sont dans la mémoire de tous les Havrais.

http://perso.orange.fr/lionel.lechevallier/lh_photos1944/panorama/LE%20HAVRE%20A4.jpg

Les grands espaces blanc sont les ilots d'immeubles détruits par les 150 bombardements des années précédentes.

http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser0002.jpg


Le Centre-Ville du Havre après les Bombardements du 5 Septembre 1944

http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser.jpg

Le Havre à la libération : 250 hectares du Centre-Ville on été bombardés. Autant en Ville Haute

http://lehavre.1944.free.fr/img/PHOTO/SIEGE.gif

http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser0017.jpg

A la libération, Le Havre était la ville la plus bombardée et la plus détruite de France. 80 000 sinistré totaux, 30 000 sinistré partiels, 12 000 immeubles du Centre-Ville totalement détruits, 10 000 très endommagés.

Les bombardements de Septembre 1944 couteront la vie à 5000 Havrais et 1000 soldats Allemands.

Le total des 200 bombardements qu'à subis Le Havre entre 1940 et 1944 représente 20 000 tué.

Plus de 60 ans après il s'avère que la destruction du Centre-Ville était inutile...Alors pourquoi avoir rasé Le Havre ??? Le mystère reste inssuportable...
Les Havrais ont bien une petite idée sur la chose : La volonté de détruire une ville portuaire en plein essor, qui aurait fait concurrence aux autres ports européens.
Ceci dit, le 5 Septembre, pas une bombe n'est tombé sur le port. C'était bien le Centre-Ville qui était visé, et le lendemain c'était la Ville Haute.
Par miracle, la ville était aux 3/4 évacuée. Il ne restait plus que 60 000 personne en Septembre 44. Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd.

Connaitrons nous la réponse un jours ??? Pourquoi les officiers Anglais on t'il refusés de faire évacuer la population, comme le souhaitait le commandant Allemand de la forteresse du Havre ??? Mystère, toujours...

La reconstruction du Centre-Ville durera 30 ans, et belle revanche sur l'histoire, Le Havre fais desormais partis du Patrimoine Mondial.
Tel une Salamandre (l'emblème de la ville), Le Havre renait toujours de ces cendres.

Dernière modification par geo (29-06-2006 12:34:04)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#20 06-07-2006 22:30:31

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

Longue soirée d'été dans les escaliers du Havre:

http://lehavre.canalblog.com/images/esc_.jpg

1000 marches pour monter, 1000 marches pour descendre et plus de 300 escaliers à travers toute la ville !


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#21 21-09-2006 21:02:55

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

VIDEOS : Dans les rues du Havre en 1935...

En cherchant sur le net, je suis tombé sur quelques extraits de films tournées par des amateurs dans les rues du Havre en 1935. Même si c'est très court (car le restant est payant), ca méritait que je le publie sur ce forum !


Le Quai de Southampton, face au Musée des beaux arts. Il y'avait énormément d'annimation sur ce quai à l'époque, presque autant que sur la Place de l'Hotel de Ville aujourd'hui :

http://storage.canalblog.com/30/60/35149/6949364_p.jpg

http://video.google.fr/videoplay?docid= … q=LE+HAVRE

La rue de Paris à la hauteur des Galeries du Havre, en direction de l'Hotel de Ville. Cette video nous permet de découvrir des scènes de rues il y'a 70 ans. Deux tramways se succèdent à peut de distance près...

http://storage.canalblog.com/03/21/35149/6949480_p.jpg

http://video.google.fr/videoplay?docid= … q=LE+HAVRE

La Place Gambetta derrière le monument aux morts. Cette video nous permet d'admirer le Grand Théatre et la circulation sur la place...

http://storage.canalblog.com/32/00/35149/6949588_p.jpg

http://video.google.fr/videoplay?docid= … q=LE+HAVRE

Le Palais de la Bourse depuis la Quai Lamblardie (Quartier Saint François) :

http://storage.canalblog.com/93/85/35149/6949648_p.jpg

http://video.google.fr/videoplay?docid= … q=LE+HAVRE

Le Bassin du Commerce et la piscine flottante du CNH. En 1935, le bateau phare "LE HAVRE" (actuellement dans le quartier des docks), était amarré dans le bassin du commerce, à proximité de l'Arsenal.

http://storage.canalblog.com/85/14/35149/6949703_p.jpg

http://video.google.fr/videoplay?docid= … q=LE+HAVRE

La Prefecture depuis la Place Carnot. Le film est pris depuis les marches du Palais de la Bourse, actuellement Place Jules Ferry.

http://storage.canalblog.com/98/71/35149/6949759_p.jpg

http://video.google.fr/videoplay?docid= … q=LE+HAVRE

La foule sur la digue Nord lors du départ du paquebot "Ile de France", en direction de New-York. Aujourd'hui, rien à changé cette scene aurait très bien pût être filmé aujiourd'hui en 2006. Si la ville à changée, ses habitants sont resté les mêmes de génération en génération...

http://storage.canalblog.com/39/81/35149/6949830_p.jpg

http://storage.canalblog.com/69/51/35149/6949844_p.jpg

http://video.google.fr/videoplay?docid= … q=LE+HAVRE

Toutes ces videos sont disponible en intégralité sur ce site :

http://creative.gettyimages.com/source/ … refs=False


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#22 22-09-2006 00:10:49

invité01
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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

Tout simplement EXCELLENT, IMPRESSIONNANT!

A mon avis, un des plus beaux threads!

Le Havre n'avait vraiment rien à envier à l'architecture d'autres grandes villes. Sincèrement celà m'émeut de voir comme Le Havre a été une belle ville.

Il est vrai que l'architecture des années 50 a son cachet. Dommage que ce cachet n'est pu se faire sous forme de ville nouvelle à côté de la ville ancienne (si elle n'avait pas été rasée).

Vraiment merci pour cette découverte du Havre.  E2  B6

 

#23 22-09-2006 18:20:27

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

invité01 a écrit:

Tout simplement EXCELLENT, IMPRESSIONNANT!

A mon avis, un des plus beaux threads!

Le Havre n'avait vraiment rien à envier à l'architecture d'autres grandes villes. Sincèrement celà m'émeut de voir comme Le Havre a été une belle ville.

Il est vrai que l'architecture des années 50 a son cachet. Dommage que ce cachet n'est pu se faire sous forme de ville nouvelle à côté de la ville ancienne (si elle n'avait pas été rasée).

Vraiment merci pour cette découverte du Havre.  E2  B6

C'est claire. On aurait bien aimé une superposition des deux villes. Par exemple, une Eglise Saint Joseph et quelques immeubles Perret par si par là, au coeur du vieux Havre. Jusqu'en Juin 1944, cette idée aurait pût être envisagé. A ce moment Le Havre avait déjà subis 152 raids aeriens mais la ville n'était pas rasée comme en Septembre 1944.

Enfin, de toute façon, le vieux Havre (les quartiers hérité du XVeme siecle) aurait dû être rénové en profondeur.

De toutes les petites videos ci dessous, le seul monument encore débout aujourd'hui, c'est l'Hotel de la Prefecture.



Au passage, une photo prise en 1935 et en 2006, au même endroit :

http://storage.canalblog.com/03/21/35149/6949480_p.jpg

http://lehavrepapeete.canalblog.com/albums/le_havre__patrimoine_mondial_de_l_unesco/m-Rue_de_Paris_Nord.JPG

Dernière modification par geo (22-09-2006 19:00:00)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#24 02-01-2007 23:04:10

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

Evolutions de la "skyline" du Havre...

1935...la partie Ouest du Centre-Ville avant les bombardements. Au fond la tour du Marégraphe (Gare Transatlantique) au pied de laquelle le paquebot Normandie était amaré. A gauche, les coupoles du Palais de la Bourse et sur la plage, celles du Casino.

http://dionysiens.free.fr/galleries/(292).jpg

1950...le centre-ville est en cours de reconstruction. La tour de l'Hotel de Ville, les buildings de la Porte Oceane et le clocher de l'eglise Saint Joseph sont encore absent du paysage. Le Casino est encore debout. Plus pour très longtemps malheureusement.

http://dionysiens.free.fr/galleries/(293).jpg

1960...la reconstruction se termine. L'imposante Résidence de France ne sera construite que 20 ans plus tard.

http://dionysiens.free.fr/galleries/(120).jpg

Dernière modification par geo (02-01-2007 23:08:06)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#25 03-01-2007 22:24:28

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Re: Le Havre - Au passé - [Photos]

La PLace Thiers en 1945, après les bombardements. La photo a été prise à l'emplcement de l'actuel parvis du PRINTEMPS. A l'emplcement des ruines s'élève aujourd'hui l'immeuble qui abrite la bijouterie MILLIAUD.
En 1945, Le Havre était le principal port européen d'embarquement et de débarquement des troupes alliés. Plus de 3 millions de soldat américains ont transité parLe Hvare en 1945. Le centre ville était transformé en camp de transit et hopital d'arrière front. Les Alliés ont grandement contruibué à la survie des Havrais dans les ruines. Grâce à eux, le déblaiement des ruines qui aurait pu prendre 10 ans, a été réduit à 2 ans. En 1945, on pouvait enfin circuler dans les rues du Centre-ville, et certaines lignes de tramway et de funiculaires étaient remises en service.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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