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OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.2Logements, Commerces et activités42.00 mR+132028
Gare de Nice AéroportTransports, Commerces et activités2028
Le PlusBureaux, Commerces et activités32.13 mR+82025
L’Avant-Scène Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités38.00 mR+122025
Gare routière Nice Saint-AugustinTransports7.00 m2023

#1 17-02-2013 21:06:42

monmix
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OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

OIN Éco-Vallée

ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal Nice-Aéroport




Dans le cadre de l'OIN Éco-Vallée, le nouveau quartier du Grand Arénas doit voir le jour à l'ouest de Nice, sur des terrains jusque là occupés par le Marché d'Intérêt National (MIN) au nord et par des parkings de l'aéroport au sud.

Il s'agit de créer, sur 51 hectares de foncier, un quartier mixte (680 000 m² SHON) redessinant complètement l'entrée ouest de Nice, et venant en extension du quartier "historique" de l'Arénas, construit à partir des années 1980. Ce quartier regroupera ainsi environ :

- 320 000 m² de bureaux ;
- 1 350 logements ;
- 65 000 m² de commerces et hôtels ;
- un parc des expositions de 75 000 m² ;
- un pôle multimodal de transports (tramway/bus/voiture/vélo) en lien direct avec l'aéroport



L'aménagement du Grand Arénas est mené par l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine du Var.
Début 2011, l'EPA a confié la maîtrise d'œuvre urbaine du Grand Arénas à l'architecte catalan Josep Lluís Mateo (avec l'atelier Villes & Paysages et le bureau d'études EGIS).



Le site actuel :

http://img580.imageshack.us/img580/4876/20130217160843.jpg



Le principe d'aménagement :

Le Grand Arénas doit être aménagé selon deux grands secteurs (cf. carte ci-dessous) :
- la ZAC du Grand Arénas (en vert)
- le secteur du Pôle multimodal (en bleu)


http://img35.imageshack.us/img35/5017/94133801.jpg

Le secteur du Pôle multimodal sera aménagé en priorité, en lien avec la mise en service de la ligne 2 du tramway programmée pour 2017.



Le projet :

Plan masse à échéance 2030 (susceptible d'évolution) :

http://imageshack.us/a/img835/8105/gaplanmasse.jpg
© Mateo Arquitectura


Quelques visuels :

http://imageshack.us/a/img706/3253/gavisuelaxeple.jpg
http://imageshack.us/a/img809/319/gavisuelgare.jpg
http://imageshack.us/a/img405/8241/gavisuelpm.jpg
© Mateo Arquitectura



Le calendrier prévisionnel :

- Avril 2013 : démolition des premiers bâtiments du MIN (partie est)
- Mi-2013 : création de la ZAC du Grand Arénas
- 2017 : livraison des espaces publics du Pôle multimodal et mise en service du T2
- 2020 : livraison du Palais des Expositions
- Jusqu'en 2030 environ : construction progressive du nouveau quartier



Les liens utiles :

Sur le forum de PSS :

- OIN Éco-Vallée
- L'Arénas


Ailleurs sur le web :

- Site de l'architecte Eduard Balcells, chef de projet au sein de l'agence Mateo Arquitectura
- Note méthodologique sur l'aménagement du quartier, établie par le groupement de maîtrise d'œuvre urbaine

- Site de l'EPA Plaine du Var
- Site de la Ville de Nice

Dernière modification par monmix (20-02-2013 14:41:24)


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#2 17-02-2013 21:11:40

monmix
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

Zoom sur le secteur du Pôle multimodal...

Comme indiqué plus haut, le secteur du Pôle multimodal sera aménagé en priorité, en vue d'une livraison de la ligne 2 du tramway en 2017. Il s'agit donc du secteur pour lequel les infos sont les plus nombreuses...

Voilà d'abord le plan masse général de la zone (date : novembre 2012) :

http://img853.imageshack.us/img853/2475/pemv.jpg

Il s'agit donc d'un pôle multimodal "actif" et "urbain", dans le sens où ses différentes composantes seront intégrées à des immeubles (tertiaires). On trouve notamment un parking-relais, un parking à vélos et une gare routière, tous implantés dans des programmes différents. Et bien entendu la gare TGV (même si la construction de la LGV jusqu'à Nice est pour le moins incertaine...).

L'axe structurant du pôle multimodal sera une voie nouvelle nord-sud, qui à terme reliera la route de Grenoble à l'aéroport en passant sous les voies ferrées puis sous la promenade des Anglais. Cet axe majeur accueillera tramway, bus, taxis et vélos (apparemment interdit à la circulation générale).

À lire, un document très intéressant présenté au Conseil d'administration de l'EPA en janvier 2013 : Présentation du projet de pôle d’échanges multimodal Nice Aéroport (novembre 2012).

--------------------

Sur ce secteur, deux opérations vont voir le jour en premier, vraisemblablement pour une livraison en 2016/2017 :

- l'îlot 3.3 : immeuble tertiaire de 10 000 m² en R+8, coincé entre les voies ferrées et les futures voies du tramway ;
- l'îlot 3.5 : immeuble tertiaire de 20 000 m² culminant à R+16, avec parking relais en souterrain et une connexion apparemment directe avec le (futur) parvis de la (future) gare TGV.

Ces deux opérations devraient être à énergie positive, et donc précurseurs d'un point de vue environnemental pour le reste du quartier. Il y aura d'ailleurs un partenariat avec ERDF (îlot 3.5) et GDF-Suez (îlot 3.3) pour leur construction.

Les promoteurs de ces deux premiers îlots doivent être choisis par l'EPA en février 2013 (source).


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#3 17-02-2013 21:31:39

invité01
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

Merci pour ce sujet Monmix. L'OIN commence à montrer des sujets intéressants côté immobilier tertiaire (normal car sur le pôle multimodal).
Projet très intéressant côté hauteurs différenciées.
Les hauteurs seront donc à peu près identiques aux Tours de la Route de Grenoble (R+19 si je ne me trompe pas).

Cependant, R+20 en immobilier tertiaire, avec 3,5m par niveau, j'aurais plutôt pensé environ 75m (socle 5m et chaque étage à 3,5m).

Pour le R+16, je penserais plutôt à environ 61m (socle 5m et chaque étage à 3,5m).

Une 3ème Tour semble apparaître en face des Tours de la route de Grenoble (de l'autre côté de cette même route au même niveau). Une Tour d'habitat peut être?

 

#4 18-02-2013 08:37:04

monmix
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

invité01 a écrit:

Cependant, R+20 en immobilier tertiaire, avec 3,5m par niveau, j'aurais plutôt pensé environ 75m (socle 5m et chaque étage à 3,5m).

Pour le R+16, je penserais plutôt à environ 61m (socle 5m et chaque étage à 3,5m).

Pour les hauteurs, j'ai repris celles indiquées sur les visuels de Mateo, en particulier celui-ci :

http://img15.imageshack.us/img15/8453/hd33d3a30e1a0f48695cda7.jpg

70 m pour le R+20, et une moyenne entre 40 et 70 m pour le R+16. Mais tout ça est indicatif, on verra bien lorsque les projets seront plus avancés.


invité01 a écrit:

Une 3ème Tour semble apparaître en face des Tours de la route de Grenoble (de l'autre côté de cette même route au même niveau). Une Tour d'habitat peut être?

C'est même la tour la plus haute dans le projet de Mateo : 80 mètres. Mais je crois que ce sont des bureaux, ne serait-ce que par la proximité avec l'autoroute et l'échangeur.

Je n'ai jamais entendu parler d'IGH de logements sur le Grand Arénas. On atteindra sans doute les 50 mètres (dans les R+15 / R+17 donc), mais comme toujours le seuil IGH bloque la plupart des projets résidentiels à cause des coûts que cela induit. On aura également des "émergences" à 50 mètres sur Méridia, la première d'entre elles étant déjà actée sur l'îlot Robini 1.

Dernière modification par monmix (18-02-2013 08:39:12)


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#5 26-02-2013 20:09:47

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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

Appel d'offres publié le 26/02/2013 par la SNCF :

Création d'un pont-rail sur le secteur de St-Augustin, Nice



Il s'agit donc du pont-rail qui doit enjamber le futur axe du pôle multimodal, et permettre au tramway de passer sous les voies ferrées pour rejoindre l'aéroport.

--> Extraits de l'avis de publicité :

L'ouvrage à réaliser dans le cadre de cette opération concerne la création d'un pont-rail franchissant la future ligne de tramway T2 :

- Il s'agira d'un tablier à poutrelles enrobées, à 2 travées isostatiques de 42 m de longueur environ (2x21 m), 34,70 m de largeur environ, biais 74,5 grades environ, portant l'ensemble des 7 voies existantes (V1 et V2 principales, Voie de garage V3G, voies de service V105, 107, 109 et 111). (à terme il est prévu un plan de voie constitué de 4 voies à quai).
- La culée côté Marseille sera conçue pour permettre à terme la création d'un nouvel ouvrage identique à celui construit, dans son prolongement.

(...)

- La pile centrale sera équipée de plusieurs trémies permettant des liaisons piétonnes entre les deux travées de l'ouvrage.
- L'ouvrage sera réalisé en 2 parties, afin de permettre le basculage des circulations.

Il s'agit d'un marché négocié, où la SNCF choisit d'abord les groupements qui pourront déposer une offre.


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#6 27-02-2013 08:12:44

dadounissart06
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

monmix a écrit:

Appel d'offres publié le 26/02/2013 par la SNCF :

Création d'un pont-rail sur le secteur de St-Augustin, Nice



Il s'agit donc du pont-rail qui doit enjamber le futur axe du pôle multimodal, et permettre au tramway de passer sous les voies ferrées pour rejoindre l'aéroport.

--> Extraits de l'avis de publicité :

L'ouvrage à réaliser dans le cadre de cette opération concerne la création d'un pont-rail franchissant la future ligne de tramway T2 :

- Il s'agira d'un tablier à poutrelles enrobées, à 2 travées isostatiques de 42 m de longueur environ (2x21 m), 34,70 m de largeur environ, biais 74,5 grades environ, portant l'ensemble des 7 voies existantes (V1 et V2 principales, Voie de garage V3G, voies de service V105, 107, 109 et 111). (à terme il est prévu un plan de voie constitué de 4 voies à quai).
- La culée côté Marseille sera conçue pour permettre à terme la création d'un nouvel ouvrage identique à celui construit, dans son prolongement.

(...)

- La pile centrale sera équipée de plusieurs trémies permettant des liaisons piétonnes entre les deux travées de l'ouvrage.
- L'ouvrage sera réalisé en 2 parties, afin de permettre le basculage des circulations.

Il s'agit d'un marché négocié, où la SNCF choisit d'abord les groupements qui pourront déposer une offre.

ça c'est une bonne nouvelle, de conserver au moins 4 voies ferroviaires, parce que sur le schéma de la gare on en distinguait que 3.

ça permettra de faire passer plus de trains directs pendant que les TER sont à l'arrêt en gare. Si ça avait été que moi, j'aurais conservé et fait réhabiliter les 7 voies B6 .

+ le fait que la troisième voie entre Antibes et Cagnes est quasiment terminée en 2013, on a enfin des projets ferroviaires dans ce département.

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#7 27-02-2013 08:20:41

dadounissart06
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

C'est une bonne nouvelle de conserver 4 voies ferroviaires, parce que sur le schéma de la gare il me semblait qu'on en distinguait que 3.

Ca permettra de faire passer plus de trains directs pendant que les TER sont à l'arrêt en gare. Si ça avait été que moi, j'aurais conservé et fait réhabiliter les 7 voies.

+ le fait que la troisième voie entre Antibes et Cagnes est quasiment terminée en 2013, on a enfin des projets ferroviaires dans ce département.

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#8 06-03-2013 13:56:29

dadounissart06
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

Je ne sais si c'est toujours d'actualité, mais pour le déplacement du MIN à la baronne, il sera prévu le prolongement du tramway jusqu'au MIN pour le transport de marchandise via Cargo Tram :

Le MIN sera desservi par le tram au moyen d’un arrêt sur sa façade nord ainsi que par un embranchement dédié au Cargo Tram (transport de marchandises de et vers le secteur de l’aéroport et le pôle de Saint-Augustin). Le développement d’un transport de fret par tramway constituerait une innovation en France et pourrait en cas de succès être étendu à l’ensemble de l’aire urbaine, voire être réintroduit
sur les Chemins de Fer de Provence.
Le tramway constituera un outil puissant de rénovation des noyaux urbains existants le long du fleuve, en particulier à La Manda et
Carros, et contribuera fortement à la mutation de la zone d’activités tout en offrant une accessibilité nouvelle aux zones d’emploi et
d’habitations de la rive droite.


page 72 http://www.gir-maralpin.org/Amenagement … Etudes.pdf

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#9 06-03-2013 19:39:14

monmix
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

^^
Malheureusement cette desserte n'a jamais été mentionnée dans les plans "officiels" de l'EPA... et c'est bien regrettable car c'est une bonne idée (de même que le BHNS en rive droite côté St-Laurent, mutable à terme en tramway).

On peut se consoler en se disant que, à condition de le prévoir suffisamment en amont dans la conception du futur MIN (c'est-à-dire dès maintenant), cette desserte ferrée sera toujours réalisable plus tard. Mais il faut alors laisser les emprises nécessaires libres, et penser dès maintenant au franchissement du Var.

Ce n'est pas mentionné dans l'étude que tu cites, mais on pourrait très bien imaginer un prolongement de cette ligne (au moins en BHNS dans un 1er temps) jusqu'à la ZI de Carros, parent pauvre des TC de l'agglo niçoise, et là on aurait un axe lourd vraiment utile et structurant pour tout le département.

(mais là on déborde du sujet B1 )


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#10 13-03-2013 11:32:02

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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

L'appel d'offres de démolition des 2 premiers bâtiments du MIN (Halle des Patatiers et Bâtiment des Douanes) + la guérite d'accès vient d'être attribué à la société 4D, qui est basée à ... Marseille...

Mais à ma connaissance, toujours pas de permis de démolir délivré ni même déposé, alors que la démolition est censée démarrer mi-avril D3 .


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#11 22-03-2013 18:43:08

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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

Conseil d'Administration de l'EPA du 18 Mars 2013 :

• Approbation du dossier de création de la ZAC du Grand Arénas :

- Rapport de présentation
- Dossier de création de la ZAC

Le calendrier mentionné dans le rapport de présentation est le suivant :

Suite à l’approbation du dossier de création par le conseil d’administration, l’EPA transmettra le dossier à M. le Préfet des Alpes Maritimes, à l’Autorité Environnementale (DREAL PACA) et à la métropole Nice Côte d’Azur : mars 2013
Avis de l’Autorité Environnementale (2 mois) : mai 2013
Avis de la métropole NCA (3 mois) : juin 2013
Sur la base de ces documents, M. le Préfet pourra prendre un arrêté de création de la ZAC : juin 2013

L’étape suivante portera sur l’élaboration du dossier de DUP avec saisine du Préfet pour solliciter une déclaration d’utilité publique avant l’approbation du dossier de réalisation de la ZAC Grand Arénas, dernier préalable avant l’engagement des travaux d’aménagement.

(rien de bien nouveau dans ces documents, simplement la procédure qui suit sagement son cours)


• Point d'étape Actions ÉcoCité :

--> Extraits du document présenté au CA.

Deux énergéticiens EDF et GDF ont présenté à NCA et à l’EPA une première proposition technique visant la réalisation de deux îlots, vitrine de leurs savoir-faire en matière de performance énergétique en milieu méditerranéen et dans un contexte de fragilité du réseau électrique.
L’EPA a engagé un processus spécifique visant à agréer progressivement, étape par étape, les différentes phases d’élaboration de ces projets. Ce processus doit, normalement, aboutir à la signature d’une promesse synallagmatique entre l’EPA et les opérateurs immobiliers qui réaliseront les îlots. Pour chaque îlot, le processus se déploie selon les étapes suivantes :

- Etape 1 : l’énergéticien présente à l’EPA, pour agrément :
   o l’opérateur immobilier maître d’ouvrage de la future opération et le programme immobilier proposé (surfaces, typologies et stationnement notamment), correspondant à une surface de plancher indicative telle que définie dans le projet Matéo ;
   o le schéma contractuel devant permettre d’identifier la répartition des rôles et des responsabilités entre l’énergéticien et l’opérateur immobilier, dans les différentes phases de conception, réalisation et exploitation des ouvrages.

- Etape 2 : l’énergéticien et l’opérateur immobilier partenaire présentent à l’EPA, pour agrément : les objectifs de performance énergétique et de charges locatives visés pour l’opération et les modalités techniques à mettre en oeuvre pour les atteindre ;
   o une proposition de prix d’achat du terrain par l’opérateur immobilier ;
   o Une sélection de 3 ou 4 maîtres d’oeuvre à faire participer dans le cadre d’une consultation d’architecture ;

- Etape 3 : L’EPA doit valider, dans le cadre de la consultation d’architecture organisée par le maître d’ouvrage le projet architectural, composé d’une esquisse, d’un plan masse et d’un plan d’étage courant, qui devra notamment respecter le cahier des prescriptions architecturales et urbanistiques de la maîtrise d’oeuvre urbaine Map Arquitectura, le cadre de référence pour la qualité environnementale applicable sur le territoire de l’OIN Eco-Vallée, ainsi que les objectifs de performance énergétique proposés par l’opérateur immobilier et validés par l’EPA lors de l’étape précédente.

A ce jour, l’étape 2 est en cours de validation pour chacun des deux îlots. Il est prévu que l’étape 3 soit franchie courant T2 2013 pour des signatures de promesses de vente des terrains courant été 2013.

Ceci concerne donc les 2 premiers îlots qui sortiront de terre, vraisemblablement d'ici 2015/2016 : les îlots 3.3 et 3.5.
Par contre pas moyen d'obtenir le nom des 2 promoteurs qui ont été retenus (selon quelle procédure d'ailleurs ?) alors qu'ils ont bel et bien été choisis d'après la dernière phrase !! Ce manque d'informations, pour ne pas dire cette opacité, est très gênante.


Source : blog de Gérard Piel

--------------------------

Pour finir, je disais plus haut qu'aucun permis de démolir n'avait encore été délivré pour le MIN, mais en fait c'est normal car après vérification, sur ce secteur ce n'est pas nécessaire A5.


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#12 10-05-2013 16:26:03

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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

Je suis tombé par hasard sur ce tableau, provenant de la publication "Property Times" de DTZ (février 2013) :

http://img17.imageshack.us/img17/3060/capturedcran20130510162.png

50 000 m² sur le Grand Arénas, par Constructa et Nacarat . . . Il y a des chances qu'il s'agisse des fameux îlots 3.3 et 3.5 qui doivent sortir de terre en premier, mais leur surface cumulée est bien inférieure (30 000 m²) ; qui plus est, je ne trouve aucune autre information qui pourrait confirmer ça...


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#13 22-05-2013 14:50:17

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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

page 13 un nouveau plan du pole d'échange multimodal mais je trouve pas qu'il y ait du changement

http://www.lignenouvelle-provencecoteda … e_paca.pdf

Dernière modification par dadounissart06 (22-05-2013 14:50:32)

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#14 27-05-2013 19:23:36

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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

À l'ordre du jour du Conseil métropolitain qui s'est tenu ce matin :
Avis de la Métropole sur le dossier de création de la ZAC du Grand Arénas.

On se doute aisément qu'il s'est agit d'un avis favorable...
C'était donc la dernière étape avant la création officielle de la ZAC par le Préfet, sans doute le mois prochain.


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#15 12-06-2013 19:39:49

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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

Site de l'EPA :

Mise à disposition du public du dossier de création de la ZAC du Grand Arénas.

- à partir du 24 juin 2013 jusqu'au 12 juillet inclus
- au siège de l'EPA (Nice Plaza, 4e étage), du lundi au vendredi de 9h à 12h et de14h à 17h


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#16 13-06-2013 08:28:48

dadounissart06
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

Super nouvelle

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#17 01-07-2013 11:52:06

dadounissart06
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

Avec le report du projet de ligne du nouvelle fait par le gouvernement après 2030 et avec le seul projet de désaturation du noeud ferroviaire de Marseille avant 2030 est ce que le projet de la gare multimodale de l'Arénas est remis en cause?

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#18 01-07-2013 17:56:41

monmix
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

dadounissart06 a écrit:

Avec le report du projet de ligne du nouvelle fait par le gouvernement après 2030 et avec le seul projet de désaturation du noeud ferroviaire de Marseille avant 2030 est ce que le projet de la gare multimodale de l'Arénas est remis en cause?

Je ne sais pas trop...

On peut voir ça de deux façons à mon avis :

1. Soit on considère que de toute manière, les TGV passent déjà par là, LGV ou pas. A ce moment là, on réalise la gare TGV prévue, qui servira à la fois de gare principale de Nice (comme annoncé initialement, avec quand même un terminus des TGV à Nice-Ville) mais aussi de gare classique TER, en remplacement de la bonne vieille gare existante.

2. Soit on réalise une gare uniquement destinée aux TER, sans sa composante TGV, en attendant 2040/2050/... (gare transformable à terme en vraie gare TGV) et on continue à faire passer les TGV à St-Augustin sans qu'ils s'arrêtent.


Personnellement, je vois mal pourquoi ne pas réaliser la gare TGV prévue initialement. L'interconnexion entre le TGV et l'aéroport est attendue, de même que la proximité entre le TGV et le futur palais des expos. Ce serait vraiment du gâchis de réaliser une pseudo-gare juste parce que la LGV n'arrivera pas à Nice en 2030. Il y a quand même un service "TGV" important à Nice, ce n'est pas comme si le report de la LGV Nice-Marseille nous privait de service TGV pendant encore 30 ans...

Cette question sera sans doute à l'ordre du jour du prochain CA de l'EPA, m-juillet.


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#19 02-07-2013 08:16:55

dadounissart06
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

monmix a écrit:

dadounissart06 a écrit:

Avec le report du projet de ligne du nouvelle fait par le gouvernement après 2030 et avec le seul projet de désaturation du noeud ferroviaire de Marseille avant 2030 est ce que le projet de la gare multimodale de l'Arénas est remis en cause?

Je ne sais pas trop...

On peut voir ça de deux façons à mon avis :

1. Soit on considère que de toute manière, les TGV passent déjà par là, LGV ou pas. A ce moment là, on réalise la gare TGV prévue, qui servira à la fois de gare principale de Nice (comme annoncé initialement, avec quand même un terminus des TGV à Nice-Ville) mais aussi de gare classique TER, en remplacement de la bonne vieille gare existante.

2. Soit on réalise une gare uniquement destinée aux TER, sans sa composante TGV, en attendant 2040/2050/... (gare transformable à terme en vraie gare TGV) et on continue à faire passer les TGV à St-Augustin sans qu'ils s'arrêtent.


Personnellement, je vois mal pourquoi ne pas réaliser la gare TGV prévue initialement. L'interconnexion entre le TGV et l'aéroport est attendue, de même que la proximité entre le TGV et le futur palais des expos. Ce serait vraiment du gâchis de réaliser une pseudo-gare juste parce que la LGV n'arrivera pas à Nice en 2030. Il y a quand même un service "TGV" important à Nice, ce n'est pas comme si le report de la LGV Nice-Marseille nous privait de service TGV pendant encore 30 ans...

Cette question sera sans doute à l'ordre du jour du prochain CA de l'EPA, m-juillet.

Es-tu allé voir le dossier de l'EPA à l'immeuble Plaza? ça vaut le coup, ya pas mal d'info?

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#20 02-07-2013 08:52:05

monmix
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

dadounissart06 a écrit:

Es-tu allé voir le dossier de l'EPA à l'immeuble Plaza? ça vaut le coup, ya pas mal d'info?

Malheureusement non, les horaires 9-12 h / 14-17 h sont un peu compliquées quand on bosse - comme souvent avec les enquêtes publiques et autres concertations, ce qui est bien regrettable d'ailleurs...


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#21 03-07-2013 11:19:16

dadounissart06
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

J'ai lu un article de presse italien, qui dit que suite à la décision de la Mobilité 21 de décaler la réalisation de la ligne Lyon Turin après 2030, l'observatoire italien des transports publics souhaite que l'argent débloqué pour cette ligne soit alloué à ligne Genes Ventimille en cours de doublement (fin des travaux en 2018) et à Chiasso - Suisse (tunnel du gothard)

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#22 19-07-2013 15:12:32

monmix
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

TourMag, 17/07/2013

Deux nouveaux projets pour l’aéroport Nice Côte d’Azur

(...)

En 2012, la société avait lancé une étude générale de "valorisation de la zone Nord" qui représente 150 000 m2 de surfaces à bâtir. Il s’agissait d’établir le potentiel et les contraintes de ce site en fonction du marché immobilier de l’agglomération niçoise.

L’étude a également simulé les retombées financières attendues pour l’Aéroport et les hypothèses de montage. Une première tranche sur un ilot situé entre le quartier d’affaires de l’Arénas et le tracé du futur tramway a été définie.

L’opération immobilière de 25 000 m2 comportera des bureaux, des commerces, de l’hôtellerie et de l’habitat. Cette étude a débouché sur un plan masse validé par l’établissement Public d’aménagement de l’Eco vallée l’EPA.


(...)

http://www.tourmag.com/Deux-nouveaux-pr … 60246.html

Il doit s'agir du lot 4.2 ou d'une partie de lot (cf. page 41 du dossier de création de la ZAC), situé entre la rue Costes et Bellonte et la Prom' où il y a aujourd'hui des parkings et les bureaux de l'aéroport.

On peut encore trouver l'avis d'appel d'offres sur le site de l'aéroport. Il s'agissait d'une "étude complémentaire de valorisation immobilière" portant sur ce fameux îlot de 25 000 m². La description du programme global parle bien de bureaux, hôtel, commerces et logements mais ensuite, on nous dit que l'opération a été divisée en 3 lots (bureaux, hôtel et commerces) où les logements n'apparaissent donc plus... D3

Dernière modification par monmix (19-07-2013 15:25:08)


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#23 23-07-2013 20:06:48

monmix
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

J'ai obtenu quelques informations concernant les deux premières opérations du PEM (bâtiments "démonstrateurs" en terme de performances énergétiques et environnementales) :

- îlot 3.3 : promoteur Constructa
- îlot 3.5 : promoteur Nacarat


(ça confirme l'info partielle du 10 mai dernier)

Au niveau de l'avancement de la procédure sur ces deux îlots, le choix des architectes est pour bientôt : chaque maître d'ouvrage a organisé un concours entre 3 équipes, et va choisir le projet lauréat (avec l'EPA) selon des critères architecturaux, financiers, performances énergétiques...

La livraison est toujours prévue pour fin 2015 / début 2016.


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#24 23-07-2013 21:01:33

jcparis2
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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

concernant Nacarat (http://www.nacarat.com/immobilier-dentreprise.html), c'est assez prometteur; ils font en général appel à de grands cabinets et leurs programmes sont plutot novateurs architecturalement...

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#25 23-07-2013 21:05:37

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Re: OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal

jcparis2 a écrit:

concernant Nacarat (http://www.nacarat.com/immobilier-dentreprise.html), c'est assez prometteur; ils font en général appel à de grands cabinets et leurs programmes sont plutot novateurs architecturalement...

C'est vrai, d'autant qu'on parle d'un immeuble de 16 étages !
Ils n'ont jamais construit sur le 06 (sauf erreur), il s'agira donc sans nul doute d'une belle référence.


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