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Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aérogare de Lille-Lesquin Transports1996

#676 24-04-2013 18:04:01

lille-arras
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Myrza a écrit:

Pour moi l'idéal aurait été que Ryanair développe Lesquin plutôt que Charleroi (voir Beauvais aussi mais n'abusons pas).
Paris et Bruxelles auraient eu leur aéroport international et Lille, avec une accessibilité supérieure à celle d'aujourd'hui, aurait été l'aéroport low cost.
Et vu la croissance qu'obtient tout de même Lesquin malgré la proximité des autres aéroports low costs, je pense que ça aurait été jouable.

L'aéroport Lille Nord Europe vous souhaite la bienvenue  C10  lool.

Ryanair ne s'implantera pas plus à Lesquin ! La compagnie préfère rester à Charleroi et Beauvais où ils ont le quasi monopole de l'Aéroport (donc ils peuvent faire facilement pression auprès du gestionnaire), et empocher au passage les juteuses subventions.

Lesquin préfère apparemment faire du multi Low Cost, c'est à dire accueillir plusieurs compagnies Low cost. Remarquez au passage la montée en puissance d'Easyjet : 2 lignes en Mars 2012, 3 fin Décembre, 4 depuis quelques semaines, ... Et Volotea propose déjà 6 destinations (Nantes, Bordeaux, Ajaccio, Bastia, Montpellier, Biarritz).

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#677 24-04-2013 18:19:09

iaka
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Perso je trouve ça très bien. Car en plus Ryanair n'arrive quasiment jamais dans les aéroports proches des grandes villes :
PARIS = Beauvais. BRUXELLES = Charleroi etc...
Si on peut se passer d'eux et que l'offre se développe, en étant plus large, c'est parfait.

Dernière modification par iaka (24-04-2013 18:20:28)

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#678 04-05-2013 02:39:07

lille-eurohub
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Exactement car Ryanair n'est pas fiable pour les aéroports. Heureusement que nous ne sommes pas dans la situation de Charleroi ou Beauvais, à la merci de leur moindre caprice. Si demain Ryanair quitte Charleroi, c'est la quasi-fermeture de cet aéroport. Il est nettement plus préférable de faire du multi low-cost avec d'autres compagnies comme Easyjet par exemple qui sont beaucoup moins volatiles.

Pour ce qui est de la capacité de l'aérogare, elle avait été fixée à 1,5 millions de passagers annuels en 1996, lors de sa construction. Mais les conditions ont changé depuis. Aujourd'hui, il y a beaucoup moins de passagers qui s'enregistrent à l'aérogare et beaucoup plus qui s'enregistrent en ligne. Cela réduit le temps que les passagers passent dans l'aérogare et permet d'envisager une capacité supérieure. Je pense que l'on peut aller à 2 millions sans trop de problèmes. Par contre, il est vrai qu'une extension ne se fait pas en une semaine et qu'il est nécessaire d'anticiper.


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#679 04-05-2013 14:43:30

pka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Vu sur le Projet Stratégique de la CCI Grand Lille, actionnaire majoritaire de l'aéroport :

La CCI Grand Lille entend conforter l’aéroport de Lesquin
et vise un objectif de 1 800 000 passagers avant 2020. Pour ce faire, elle développera cet équipement au niveau euro-régional. La CCI sera également attentive à renforcer le partenariat avec les collectivités, à développer le fret, à renforcer l’intégration de cet aéroport dans les territoires métropolitain et régional,... tout en réduisant les nuisances sur l’environnement. Des projets d’investissement permettront de concrétiser cette ambition (renouvellement de la zone d’atterrissage de la piste principale, par exemple).

Projet stratégique CCI Grand Lille

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#680 04-05-2013 23:59:57

lille-eurohub
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

1,8 million d'ici 2020 ? Ca va, on ne se mouille pas trop à la CCI !
Comme on est à +26% sur le 1er trimestre 2013, si on considère qu'on fait +20% sur 2013, on arrivera quasi à 1,7 million en 2013 et on aura déjà quasiment atteint la cible donnée pour 2020  A10

Allez, rien à voir, mais pour ceux qui veulent en savoir plus sur les méthodes de Ryanair, lisez le dossier complet pages 8 à 20 dans le document suivant : http://blog.zepyaf.com/wp-content/uploa … APNA-3.pdf

Il serait pas mal pour nos finances régionales que Ryanair ne se développe pas trop à Lille.
C'est tout benef pour notre région que Ryanair fasse plein de vols depuis Charleroi ou Beauvais, histoire que ce soient leurs collectivités locales qui paient.
Pour Charleroi par exemple, le pire cas est celui d'un passager lillois qui vient prendre son avion avec un car Flibco. Dans ce cas de figure, le passager en question ne paie pas le parking à Charleroi, alors que c'est plus ou moins le seul revenu de l'aéroport puisque Ryanair ne consomme aucun service local (c'est le principe du modèle). Donc le seul revenu que le passager génère c'est éventuellement une quote-part du faible montant que Flibco doit peut-être payer à l'aéroport pour accéder à son dépose-minute. Et comme la subvention touchée par Ryanair est supérieure à ce montant, ce passager constitue un coût (la subvention payée à Ryanair) et pas un revenu.

En clair et pour faire simple, c'est le contribuable belge de Charleroi qui paye pour le lillois qui va prendre son avion là-bas. Synthétiquement, cela génère donc un flux financier fictif de Charleroi vers Lille et ce sont donc les habitants de Charleroi qui financent une partie du pouvoir d'achat des voyageurs de la région de Lille. Très pervers comme système, n'est-ce pas ?


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#681 06-05-2013 09:31:43

iaka
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Je suis bien d'accord sur les problèmes des aéroports Ryanair-dépendants.

Mais est-ce que c'est vraiment différent avec les autres compagnies low-costs ?
Même quand il y de la concurrence... je doute un peu que ça ne coûte pas à la collectivité de voir des avions atterrir à Lesquin ?!!

Ryanair a toujours fait de la com' un peu provoc' sur ces méthodes "musclées" de cost-killer...
Mais comment les autres pourraient faire autrement pour proposer des prix si compétitifs ???

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#682 06-05-2013 22:25:31

lille-eurohub
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Il y a 2 différences :

1) Ryanair propose des tarifs plus cassés que les autres low-cost.
2) Ryanair est la plus rentable des low-costs.

Donc oui, les autres compagnies low-cost font aussi du low-fare, mais les prix sont en moyenne plus élevés que Ryanair. Et malgré cela, elles sont moins rentables que Ryanair.

Ce qui explique ce paradoxe, c'est pour partie les subventions (déguisées ou non) touchées par Ryanair et qui constituent le complément de prix que les passagers ne paient pas.


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#683 22-05-2013 22:12:40

ctsyl
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Lille    
mois d'avril =>147.751     +28,9 %    
cumul => 404.739     +27 %

ça ne faiblit pas et de plus lesquin 12eme aeroport de france (passe devant Montpellier)

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3498

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#684 22-05-2013 23:35:06

jr50
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

C'est le seul aéroport (28%) qui obtient une croissance à 2 chiffres avec Brest (10%)!
quand on voit que Mulhouse  cumule à + D'1,6M au bout de 4 mois, cumul que l'on obtiendra qu'au bout de 12 mois! B2

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#685 03-06-2013 19:27:08

jr50
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Les compagnies low cost font décoler l'aéroport de Lille
AÉROPORT – Depuis l'arrivée du low cost en 2005, le trafic aérien a augmenté de 65%. Pour ces opérateurs, Lille et sa région sont devenus une "destination entrante".

Les compagnies low-cost sont séduites par le dynamisme économique et l'attractivité touristique du territoire (avec ses musées prestigieux ou ses grands événements culturels)."Les opérateurs veulent aussi remplir leurs avions en faisant venir des touristes étrangers, rappelle Edouard Aulanier. Pour eux, la région est vraiment devenue une 'destination entrante' et Lille une ville attractive."

Tandis qu'un nouveau parking de 800 places a été inauguré ce lundi et que de nouvelles pistes pourront être réalisées au besoin, l'aéroport de Lille compte bien consolider cette année ses bons résultats à travers le "tourisme de la mémoire", dans le cadre des commémorations du début de la première guerre mondiale. "Avec les nouvelles liaisons vers la Corse, Rome, Fès, Genève, Oudja ou Montpellier, nous sommes confiants pour la fréquentation de 2013, note Edouard Aulanier. Quant à 2014, on devrait en savoir plus à partir de septembre."

http://www.metronews.fr/lille/les-compa … QwY0495jE/

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#686 03-06-2013 20:41:21

jr50
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

La Corse à deux pas de Lille
TOURISME – L'aéroport de Lille vient de lancer de nouvelles liaisons vers la Corse. Metronews a rencontré un Ch'ti amoureux de l'île de beauté. L'occasion d'une (re)découverte hors de sentiers battus, à travers un terroir gastronomique en plein renouveau.

http://www.metronews.fr/lille/la-corse- … KGlLYwykM/

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#687 04-06-2013 11:22:36

HamsterRusse
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

« Le territoire régional devient plus attractif »

TRANSPORTS - Jean-Christophe Minot, PDG de l'aéroport de Lille-Lesquin, se réjouit...
Le décollage de l'aéroport de Lille annonce peut-être des lendemains qui chantent. En ligne avec les bons chiffres de sa plateforme aérienne, dont le nombre de passagers a augmenté de 20% en 2012 (1,4 million), le PDG Jean-Christophe Minot est optimiste sur l'attractivité du territoire nordiste.

► Vu la hausse du trafic low-cost, ne peut-on pas parler d'un succès en trompe-l'œil?

Non, c'est un succès naturel, organique, qui s'explique par le fait que la plateforme de Lille affiche une ponctualité de 99,9% en 2012. Cela en fait l'une des plateformes françaises préférées des compagnies aériennes, comme EasyJet par exemple. En plus nous avons un bon taux de remplissage des avions, autour de 81%.

Source : 20 minutes lille du 04/06/2013

http://www.20minutes.fr/lille/1167379-t … -attractif


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REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

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#688 04-06-2013 11:58:21

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Franchement je suis agréablement surpris par le fait qu'il y a plus d'arrivée que de départ à l'aéroport.
Vu que c'est principalement des "destinations soleils", je pensais que la tendance aurait été plus vers les départs.
Je trouve ça plutôt flatteur pour la région n'empêche.

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#689 08-06-2013 18:38:38

lille-arras
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Cela s'explique par le fait que pour aller à Lille, les gens viennent à Lesquin ou à la gare de Lille.

Alors que les gens de Lille, pour partir, vont à Lesquin, ou Charleroi, ou Bruxelles, ou Beauvais, ou Paris ...
Et l'offre TGV au départ de Lille y est aussi surement pour quelque chose pour les destinations France.

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#690 10-06-2013 15:00:32

Axelferis
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

un autre piste?
ca met combien de temps pour être fait? 3 mois?
Avec deux pistes cela permettrait de relier paris ensuite pour les touristes.


dans un espace entre deux mondes

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#691 19-06-2013 13:27:36

ctsyl
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

comme a chaque mois voila les stats

Lille     mois de mai 174.355     +18,8 %
sur l'année  579.094     +24,4 %

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3593

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#692 19-06-2013 15:10:03

piotr
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Très bons résultats encore une fois.
Malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'on ait eu la moindre annonce depuis des mois. Ca risque de se tasser rapidement, non? A moins, peut être, que les lignes existantes ne soient renforcées.


Born and raised in the blue banana.

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#693 19-06-2013 17:11:43

Dewey
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

piotr a écrit:

Malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'on ait eu la moindre annonce depuis des mois. Ca risque de se tasser rapidement, non? A moins, peut être, que les lignes existantes ne soient renforcées.

Bonjour,

du côté des compagnies aériennes, on distingue deux programmes: la saison été (avril à octobre) et la saison hiver (novembre à mars). Globalement les annonces sont faites en janvier voir février pour le programme d'été, pour le programme hiver, les annonces seront faites courant Juillet/Août, il y à toujours une période assez creuse au début de l'été et au début de l'automne c'est normal.

Par contre comme un peu partout, la saison hiver est beaucoup plus calme.

Guillaume

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#694 19-06-2013 21:12:29

jr50
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

merci dewey pour tes explications!
$par contre, je me disais que le mois de juin risque d'être moins bon à cause des grèves répétées!

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#695 17-07-2013 20:53:33

ctsyl
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Lille     178.910     +18,7 % pour juin
758.304     +23,0 % en cumule pour l'année 2013

pour les 6 premiers mois de l'année c'est pas mal ca fait 1.5M sur l'année surtout qu'il y a encore juillet et aout

Dernière modification par ctsyl (17-07-2013 20:54:03)

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#696 18-07-2013 07:59:02

jr50
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Et ce, malgré les quelques semaines de gréves qu'il y a peu avoir! A7

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#697 18-07-2013 20:09:38

phil de lille
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

ctsyl a écrit:

Lille     178.910     +18,7 % pour juin
758.304     +23,0 % en cumule pour l'année 2013

pour les 6 premiers mois de l'année c'est pas mal ca fait 1.5M sur l'année surtout qu'il y a encore juillet et aout

Voici le lien vers les chiffres de Juin : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3678

L’aéroport de Lille a encore la meilleure performance du mois. Impressionnant A6

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#698 19-07-2013 01:05:40

nemeniah
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

phil de lille a écrit:

L’aéroport de Lille a encore la meilleure performance du mois. Impressionnant A6

Ah merci de le dire ! Parce que c'est très bien tous ces chiffres positifs, mais isolés, ils ne traduisent pas grand chose. Les confronter avec d'autres serait bien parce que s'il on pense que dans ce contexte particulier, c'est chiffrés sont très bon, ils reflètent en fait un secteur qui se porte bien et qui est appeler à encore croître. Du coup en les comparant à d'autres aéroports, les chiffres doivent être assez similaire et pour le coup, ça les rends moins impressionnant, même s'il est clair que l'aéroport de Lille fait de très bons résultats qui tendent à se consolider  E3

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#699 19-07-2013 10:10:43

iaka
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

nemeniah a écrit:

phil de lille a écrit:

L’aéroport de Lille a encore la meilleure performance du mois. Impressionnant A6

Ah merci de le dire ! Parce que c'est très bien tous ces chiffres positifs, mais isolés, ils ne traduisent pas grand chose. Les confronter avec d'autres serait bien parce que s'il on pense que dans ce contexte particulier, c'est chiffrés sont très bon, ils reflètent en fait un secteur qui se porte bien et qui est appeler à encore croître. Du coup en les comparant à d'autres aéroports, les chiffres doivent être assez similaire et pour le coup, ça les rends moins impressionnant, même s'il est clair que l'aéroport de Lille fait de très bons résultats qui tendent à se consolider  E3

Moi je vois surtout que les très gros aéroports plafonnent. Même si sont tous dans le positif. Jusqu'à Nantes il n'y a aucune pourcentage à 2 chiffres.

Par contre c'est vrai que les petits aéroports semblent tous progresser ! En fait ceux qui sont dans la fourchette 400000 - 2M sur ces 6 mois.
Au dessus et en dessous ça progresse ou régresse que très modérément.

Qu'est-ce qu'on peut en déduire ?
Les aéroports régionaux-europe (qui concurrencent la SNCF ???) ont une grosse marge de progression...

En tout cas c'est cool de voir Lesquin autant progresser. B6
L'offre se développe et est souvent très intéressante...

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#700 19-07-2013 10:45:54

Tom6275
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Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

iaka a écrit:

Moi je vois surtout que les très gros aéroports plafonnent. Même si sont tous dans le positif. Jusqu'à Nantes il n'y a aucune pourcentage à 2 chiffres.

Tout à fait. Bien sûr que l'on peut tous se réjouir d'une telle augmentation, mais c'est juste un rattrapage tardif. Même si on est proche de Paris, Bruxelles, Beauvais, Charleroi, Lesquin essaie d'arriver enfin à devenir un aéroport digne de cette grosse ville.

C'est un peu comme quand je vois des sujets un peu bizarres sur le forum : les sujets de classement (je ne comprends pas trop le principe de classer des chiffres en fait...), notamment celui sur le dynamisme démographique. On voit bien que Lille, depuis les années 80, augmentent franchement moins par rapport aux autres et ça peut même faire peur. Maintenant, depuis les années 80, Lille (quand je dis ça, je dis Lille et la région) est dans une crise qu'aucune autres grosses agglomérations a connu. Or, depuis 2000-2005 où l'économie lilloise repart de façon étonnante grâce aux 5 pôles d'excellence, on sent bien que la population augmente et, avec un petit effet retard purement structurel dû au fait que "économie galopante n'est pas égale aux déménagements soudains et immédiats vers Lille", je pense que les chiffres démographiques de Lille (intra-muros surtout car Lille même avait encore plus de mal que Lille-région) en 2015-2020 commenceront à redevenir bon, voire très bons.

Tous les chiffres s'expliquent, comme ceux de l'aéroport (comme on l'a déjà signalé ici d'ailleurs). Donc c'est chouette, mais c'est juste un rattrapage... Après, comme on l'a aussi dit, je pense que c'est plus malin de développer les low-costs à Lille qu'à Beauvais... (mais il paraît qu'il faut partager ^^). Pour les Parisiens et les Bruxellois, ca peut être - parfois - plus simple d'aller à Lille pour les low-costs qu'à Beauvais !

Du coup, la question qui vient pour moi c'est : est-ce que ce rattrapage témoigne vraiment du bon développement de Lille, ou est-ce juste un effet dû au choix des compagnies qui y viennent ? Et si ces compagnies y viennent, est-ce pour Lille ou est-ce pour quitter un peu Beauvais par exemple (je ne sais pas si Beauvais subit le développement de Lille) ? Ou est-ce un peu des deux ?


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

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