Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : TZen 1 - … |
Pages: 1
Un TZen en travaux entre Corbeil-Essonnes et Sénart, mise en service prévue en Juillet
Le TZen Sénart-Corbeil en chiffres
* 14,7 km de tracé, dont 9,6 km de voie en site propre (dans une première phase).
* 14 stations, dont 2 terminus et 1 station avec services aux voyageurs.
* Temps de parcours : 30 mn.
* Fréquences : 7 mn aux heures de pointe (15 mn en heures creuses), de 5h à minuit.
* Fréquentation attendue : 6 000 voyageurs/jour en 2011. Puis, jusqu’à 12 000 à terme.
* 4 communes et 2 départements traversés.
Site du projet : http://www.tzen-senart-corbeil.fr/
Hors ligne
Carte des projets TZen dans le plan de mobilisation des transports en IDF : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … propre.png
Les TZen en général :
Lupus a écrit:
Stif - 03/05/11
En mai, vous avez rendez-vous avec le projet T Zen 3 !
Porté par le STIF, la Région Île-de-France et le Département de la Seine-Saint-Denis,
le projet T Zen 3 fait l’objet d’une concertation préalable du 2 mai au 11 juin 2011.
Pilotée par le STIF, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, la concertation
va permettre aux citoyens, élus, acteurs économiques et associatifs de prendre
connaissance du projet et de partager leurs avis et suggestions sur son
opportunité et ses caractéristiques.
samussas a écrit:
Metropole vient de publier un article sur le sujet.
Nicolas Sarkozy en parlait déjà en 2005. Il voulait moderniser la France et rompre avec la politique des trentes dernières années. Étape régionale de cette politique de « rupture », l’État de cache pas son ambition de reprendre la capitale en main. Une concurrence inopportune et mal venue que les édiles franciliennes ont du mal à avaler. Il faut marquer son territoire, l’imprimer dans l’inconscient collectif. L’heure est aux démonstrations de force et aux campagnes de communications plus ou moins bien orchestrées. En matière de transports, c’est encore le STIF — la Région et ses départements — qui pilote et il compte bien garder le contrôle.
La suite ici : http://www.metro-pole.net/actu/article1136.html
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 76#p276476
Lupus a écrit:
Plus de 6 millions d’euros engagés par le Conseil du STIF pour deux futures lignes T Zen
Approbation par le conseil du STIF de la convention de financement relative aux études et modalités de concertation de la future ligne T Zen Porte de Pantin – Livry Gargan (ligne T Zen 3)
[...]
Approbation par le conseil du STIF de la convention de financement relative aux études et modalités de concertation de la future ligne T Zen Grigny – Corbeil-Essonnes (ligne T Zen 4)
[...]
T Zen : une façon innovante de se déplacer en Ile de France
[...]
Hors ligne
Déjà publié sur le forum :
Stickyesman a écrit:
Le Parisien , mercredi 14 juin 2006
Le trambus Sénart-Evry devrait s'arrêter... à Corbeil !
LE DOSSIER du trambus, qui doit relier la gare de Lieusaint/Moissy-Cramayel en ville nouvelle de Sénart (Seine-et-Marne) à Evry fin 2009/début 2010, vient de prendre un sérieux coup d'accélérateur. Lors d'un comité de suivi organisé la semaine dernière, les fonctionnaires du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), du Syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) de Sénart et de l'Etablissement public d'aménagement (EPA) ont évoqué les variantes du tracé, le choix du matériel et les stations prévues. [...]
Denis Courtine
marco a écrit:
Euh, comme précisé ci dessus, les matériels du type Civis sont des bus, certes améliorés (guidage optique), mais on est loin du tram.
Principe: Le Civis se démarque des autobus urbains classiques par le choix de la traction electrique. En effet un "Moteur Roue" elctrique est placé dans les roues arrières et est alimenté par une génératrice placée à l'arrière du bus, elle-même alimentée par un moteur diesel.
La version trolleybus du Civis (qui s'aparente aux "tram sur pneus") est le Cristallis.
J'ai l'impression qu'ils n'ont pas bien compris la signification du mot "bi-modes": ils parlent d'"énergie électrique" et juste après de "guidage optique" ; ce n'est pas corrélé !
Pour info, un trolleybus peut etre également bi-modes et pas sur qu'il couterait plus cher, mais des trolleys a Paris, ça ne s'est jamais vu : comme diraient certains, c'est bon pour les provinciaux (et les Pays de l'Est).
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 851#p47851
Lupus a écrit:
Le compte rendu du conseil du STIF du 9 juillet :
- Rencontre avec Guillaume Pépi de la SNCF (plan de 630M€ pour l'amélioration du Transilien, proposition de supprimer l'interconnexion sur le RER A, proposition de commencer les travaux sur l'extension du RER E en 2013...)
- Critiques sur le matériel roulant du RER A
- Création de la première vraie ligne de BHNS en IDF sur Corbeil-Sénart
http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Conseil_du_9072008.pdf
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 91#p201891
Lupus a écrit:
JULIEN HEYLIGEN - Le Parisien - 02.05.2011
Corbeil - Sénart : lancement des tests pour le bus du futur
Le T-Zen va rouler pour la première fois ce matin entre la gare RER de Corbeil-Essonnes et celle de Lieusaint-Moissy (Seine-et-Marne). Des essais de circulation sans voyageurs, qui dureront jusqu’au 4 juillet.
florent92 a écrit:
« En cas de freinage d’urgence, cela signifie une distance de 20 à 80 m avant l’arrêt complet du véhicule », mettent en garde ses créateurs. D’autres règles, de bon sens, sont rappelées aux piétons comme « ne pas marcher sur la voie T-Zen mais emprunter les trottoirs » et « reculer de la bordure du quai lorsque le T-Zen approche ».
Ca fait un peu peur... Le T-Zen est-il vraiment plus dangereux qu'un bus classique ? Parce qu'il y a tout à parier que les utilisateurs ne seront pas tous aussi précautionneux, non ?
(sinon, pour le reste, beau progrès...)
Hors ligne
Cependant le TZen 4 est prévu pour aller de Corbeil à Grigny en passant par Evry à la place du 402. A moins que finalement prendre le RER D ne soit plus rapide.
Dernière modification par Maza (06-05-2011 17:19:38)
Hors ligne
Publicité
Je m'abonne à ce sujet, mais je suis inquiet, car ça fait plusieurs semaines que je ne reçois plus de message concernant les messages auxquels je suis abonné.
Une première impression sur TZEN3 http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp … essage/660 + voir sous le message 660
Hors ligne
MARINE LEGRAND - Le Parisien - 09.06.2011
Bienvenue à bord du bus du futur
Reportage, en avant-première, dans le bus Tzen qui reliera Corbeil à Sénart, en Seine-et-Marne, avec la régularité et le confort d’un tramway. Il sera mis en service le 4 juillet.
Hors ligne
Nathalie Arensonas - Mobilicites - 9 Juin 2011
Le premier Bus à haut niveau de service d'Ile-de-France bientôt en service
T Zen, c'est son nom, reliera le 4 juillet 2011 deux gares du RER D, Corbeil et Lieusaint Moissy. C'est le premier Bus à haut niveau de service (BHNS) sur le réseau des transports franciliens. Quatre autres lignes T Zen sont prévues dans trois autres départements de la région capitale.
Hors ligne
wtf ???
Le Parisien a écrit:
Aux heures de pointe, il faudra même descendre du Tzen à Pointe-Ringale et prendre un autre bus, et ce jusqu’à l’automne 2012, date de la fin des travaux d’élargissement de la Francilienne.
Mobilicites a écrit:
Dans un premier temps, les voyageurs devront descendre du T Zen à Saint-Germain-les-Corbeil pour reprendre un bus qui les conduira à la gare, car les travaux d'aménagement du site propre ne sont pas encore terminés pour le franchissement de la Seine. La ligne sera sans rupture de charge en 2012, promet le Stif qui envisagerait l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence sur la Francilienne.
Hors ligne
MARINE LEGRAND - Le Parisien - 01.07.2011
Sécurité renforcée pour l’arrivée du Tzen
La mise en place, lundi, du nouveau bus en site propre qui va relier Corbeil (91) à Lieusaint, suscite des inquiétudes. Certains redoutent une montée de la délinquance.
Hors ligne
Pour les fans uniquement...
MARINE LEGRAND, AVEC B.J. - Le Parisien 04.07.2011
Le Tzen… de A à Z
Le premier bus en site propre d’Ile-de-France, reliant Lieusaint à Corbeil-Essonnes (91), prendra ses premiers passagers aujourd’hui. Même si une grève menace.
...
Le Tzen 1 aura des petits frères : Tzen 2 Sénart-Melun, Tzen 3 Pantin - Les Pavillons-sous-Bois (93), Tzen 4 Grigny-Corbeil (91) et Tzen 5 Bibliothèque-François-Mitterrand - les Ardoines (75 et 94).
Hors ligne
Première ligne de l'accroche et déjà une erreur... Jusqu'à preuve du contraire les bus n'ont pas attendu le Tzen pour avoir des sites propres. Et si, en fait, Marine Legrand voulait parler de BHNS (ce qui n'est absolument pas la même chose que seulement mettre un bus en site propre), on avait déjà le TVM depuis 1993. Ce genre de désinformation (ou de mésinformation) m'énnerve, surtout qu'une vérification prend 5 minutes. Il y a de quoi se désespérer du niveau du journalisme...
Hors ligne
l'article a été corrigé …
moi je me marre face à l'obstination de l'auteur, qui a trouvé quelque chose à dire pour chaque lettre, notamment W, X, et Y
Dernière modification par djakk (05-07-2011 14:43:57)
Hors ligne
LOUIS MOULIN - Le Parisien - 05.08.2011
Le Tzen sur la bonne voie
Un mois après la mise en circulation du bus en site propre qui relie Corbeil-Essonnes, dans l’Essonne, à Sénart, en Seine-et-Marne, revue des bons et des mauvais points.
Hors ligne
Bonjour,
Avez-vous compris quelque chose à l'indication des directions du Tzen ? Je ne l'utilise pas beaucoup mais je ne comprends rien : pour moi, il va soit de Corbeil vers Lieusaint (direction Lieusaint), soit l'inverse (direction Corbeil). A noter que je ne l'utilise qu'entre St Germain et Corbeil RER. Bon ben cet après-midi, c'était direction "Pointe Ringale" (au départ de Corbeil). De plus, à St Germain, je pensais qu'il y avait un arrêt pour chaque direction : et jusqu'à présent je l'ai toujours pris, ou j'ai toujours été déposé, au même arrêt...
Hors ligne
Parce que le Tzen est coupé en deux aux heures de pointes, en attendant la fin des travaux sur la Francilienne. (voir mon message plus haut) Du coup tu empruntes un bus classique non ?
Dernière modification par djakk (04-10-2011 23:29:20)
Hors ligne
djakk a écrit:
Parce que le Tzen est coupé en deux aux heures de pointes, en attendant la fin des travaux sur la Francilienne. (voir mon message plus haut) Du coup tu empruntes un bus classique non ?
Ah non, en fait moi ce que je veux c'est voyager entre Corbeil RER et St Germain, et le Tzen m'a bien amené de l'un à l'autre, pas de bus classique à signaler. Merci pour les précisions, en tout cas.
Hors ligne
STIF - 16/05/2013
Une enquête réalisée fin 2012 auprès des voyageurs de la première ligne T Zen entre Lieusaint-Moissy et Corbeil-Essonnes révèle une forte satisfaction des voyageurs avec une note moyenne de 8 sur 10. Première qualité du T Zen : 82 % des voyageurs interrogés estiment que ce mode de transport fait gagner du temps, Autre atout, le T Zen bénéficie d’un design et d’un confort prisé par les voyageurs. La ponctualité, rendue possible par la voie dédiée, est un autre point fort souligné par les voyageurs.
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : TZen 1 - … |
Publicité