PSS

Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Hekla Bureaux, Commerces et activités220.00 mR+482022
Résidence étudiante La Rose de Cherbourg Logements, Commerces et activités75.20 mR+212018

#1 19-06-2013 18:34:31

Coruscant
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-09-2009
Messages: 124

Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 910789.php

Bonjour à tous. Je ne connaissais pas ce projet. Je n'ai pas vu de thread à ce sujet et je me permets donc d'en créer un... Si doublon il y a, la modération pourra fusionner...
Apparemment, ce serait sérieux et solide, avec une chance enfin pour Nouvel d'imprimer sa marque à La Défense... Avec une tour d'une hauteur maximum de 200 m, il aura peut-être plus de chance de briser la malédiction et faire oublier son étiquette de "poissard" à LD...  D2

__________________________________________________________________
[EDIT Modération]
Emplacement du projet : rose de Cherbourg (échangeur routier entre les tours Pascal et Défense 2000)

Précédents projets à cet emplacement : tour du MEDAD, tour Osmose.

Dernière modification par Coruscant (19-06-2013 18:45:13)

Hors ligne

 

#2 19-06-2013 18:46:49

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Merci pour l'info, qui paraît majeure ! B6

Pour l'instant je ne vois pas de doublon. Cela serait donc une nouvelle affectation pour le site après l'hypothèse d'une tour tour du ministère de l'écologie (ex-MEDAD).

Hors ligne

 

#3 19-06-2013 18:56:15

Coruscant
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-09-2009
Messages: 124

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'article affirme que le projet de Nouvel a été choisi, donc qu'il a été dessiné et présenté... Mais nulle trace ni rendu, y compris sur le site des ateliers Nouvel. On nous ferait des cachotteries?  F9 En outre, P.Chaix a l'air sûr de lui, mais pas de date de prévue pour l'instant... Affaire à suivre donc...

Dernière modification par Coruscant (19-06-2013 18:57:10)

Hors ligne

 

#4 19-06-2013 19:01:09

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Le site monputeaux en parlait il y a quelques jours :

monputeaux.com a écrit:

La Défense : les incertitudes du réaménagement de la "Rose de Cherbourg" à Puteaux
3 nouvelles tours doivent être construites entre les 4 Temps, la tour Défense 2000 et le quartier Boieldieu

(...)250.000 m2 de logements (et 250.000 m2 de bureaux) pourraient être construits

(...)En l'état, nous ne pouvons nous satisfaire des évolutions du projet, malgré l'abaissement de l'éventuelle tour Rose A (200 m environ au lieu des 300 m initialement envisagés) qui était notre demande prioritaire.

http://www.monputeaux.com/2013/06/rose- … tudes.html

Et sur ce forum, notamment :
- hétérotopie
- Tibo

Hors ligne

 

#5 19-06-2013 19:06:14

Coruscant
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-09-2009
Messages: 124

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Oui, et je viens de voir qu'un thread existe sur SSC: http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1573494
Mais l'info du Parisien d'aujourd'hui laisse présager une nouvelle étape d'un projet dont on ne savait presque rien.

Hors ligne

 

#6 19-06-2013 19:23:19

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Et voici le relevé de décision de l'EPADESA :

Dans le respect des principes d’aménagement qu’il avait validés le 13 avril 2012, le Conseil d’administration a approuvé les conditions de réalisation du projet de la Rose de Cherbourg. Il s’agit d’une vaste opération de requalification d’un secteur urbain, à Puteaux, marqué par la présence d’un échangeur autoroutier.

Sa décision fait suite à une importante concertation avec la population pour faire évoluer le projet et sécuriser une production de logements autour d’une nouvelle centralité de proximité, agrémentée d’un parc jouant avec les infrastructures transformées en promenade plantée.

A cet effet, un accord  d’exclusivité d’étude et de réalisation du projet avec le groupe Hines/AG Real Estate/Gecina, accompagné de l’agence d’architecture Jean Nouvel a été approuvé. Il permettra de lancer opérationnellement les études pour la réalisation de l’ensemble du quartier de la Rose, sous le signe de la mixité des fonctions. Il prévoit une tour de bureaux de 80 000 m2 et un ensemble de  logements étudiants de 10 000 m2. Ces deux immeubles seront accompagnés, dans le même secteur et les mêmes délais, de deux autres immeubles de logements en cours de développement pour une capacité complémentaire de 13 à 15 000 m2. De nouvelles réunions d’information et de concertation avec les habitants seront organisées à partir de septembre prochain pour présenter l’état d’avancement de ce projet et les premières esquisses de Jean Nouvel.

Ainsi, et après la signature le 5 juin 2013 d’une promesse de vente pour la réalisation d’un projet mixte comprenant 11 000m2 de logements, des locaux universitaires et un centre sportif, sur la commune de Puteaux, le projet retenu permettra de développer sur cette même commune une nouvelle offre de logements étudiants prévus d’être livrés pour la rentrée de septembre 2017, dans une logique de production à court terme d’environ 35 000m2 de logements diversifiés

http://www.epadesa.fr/actualites/actual … -2013.html

(édité pour citer le document définitif)

Dernière modification par Thierry (20-06-2013 00:48:19)

Hors ligne

 

#7 19-06-2013 21:04:59

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

L'article du Parisien stipule une tour de bureau 231m puis une autre d'habitation de 83m.Ce qui ferait de la tour de bureau la plus haute de france à égalité avec first il me semble. Ce qui permettrait de bien rééquilibrer la skyline en effet.Très intéressant  B6


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#8 19-06-2013 21:44:49

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

le projet est localisé sur le site de l'EPADESA
http://www.epadesa.fr/la-carte-des-projets.html#

on est sur la même localisation que l'ancien projet Osmose

Dernière modification par frozhalf (19-06-2013 21:45:00)

Hors ligne

 

#9 19-06-2013 21:49:43

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

je viens de proposer une fiche immeuble pour ce projet :
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-92062-44500.html

Hors ligne

 

#10 19-06-2013 21:57:58

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

voici les éléments concernant la concertation de l'aménagement du secteur
http://www.ladefense.fr/sites/default/f … rbourg.pdf

les localisations d'IGH sont indiquées en P.7 et il est mentionné Bureaux + Logements. Au vu des derniers articles, Osmose me semble définitivement abandonnée.



Un autre article du Point qui vient de tomber :
http://www.lepoint.fr/culture/jean-nouv … 3767_3.php

Dernière modification par frozhalf (19-06-2013 22:05:48)

Hors ligne

 

#11 19-06-2013 22:08:20

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

et bim le rendu !!!

http://img809.imageshack.us/img809/2850/03on.jpg

Hors ligne

 

#12 19-06-2013 22:18:06

marcomarco
Tour Gan
Date d'inscription: 11-10-2007
Messages: 657

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

MERCI j avais deja vu ce rendu sur un autre fil...bof bof bof


Nouvel n arrive decidement pas a se surpasser a paris...et puis un enieme toit plat...juste ce dont la defense avait besoin

Hors ligne

 

#13 19-06-2013 22:33:24

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

frozhalf a écrit:

je viens de proposer une fiche immeuble pour ce projet

Merci Frozhalf. J'ai validé cette nouvelle fiche en y ajoutant quelques petites précisions. B6


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#14 20-06-2013 00:29:17

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Les groupes et cabinets d'architecte en charge de leur réalisation n'ont toutefois pas encore été désignés.

Les premiers dessins et l'avancement du projet seront présentés à la population en septembre. Les travaux d'aménagement de la "Rose de Cherbourg" ne devraient pas débuter avant 2015.[...]

BFM


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#15 20-06-2013 09:32:41

Coruscant
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-09-2009
Messages: 124

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Merci pour toutes ces précisions. Hauteurs, date, implantation, rendu... on commence à y voir un peu plus clair. Le titre du thread peut d'ailleurs être modifié en fonction de ces dernières infos.

Dernière modification par Coruscant (20-06-2013 09:33:01)

Hors ligne

 

#16 20-06-2013 09:52:40

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Tibo avait déjà abordé l'aménagement de la Rose de Cherbourg à deux reprises, mais ça valait bien un sujet spécifique !


#4091 12-11-2012 20:46:10

tibo a écrit:

Projet de tour?


Ha ba oui oui ca se recoupe peut être avec celle de la Rose de Cherbourg.

Justement je sors du premier atelier (sur quatre en tout) avec les riverains sur le réaménagement de la Rose de Cherbourg.
Alors premier point :
Il y a 10 jours, on avait 'impression que il y avait 4 possibilités mais que l'EPADESA préférait la solution 4 (garder l'infrastructure et mettre de la verdure et y retirer la fonction voiture), alors que les riverain préféraient les solutions 2 ou 3 (démolir tout ou parti de l'échangeur).
Ce soir, cela a été un peu plus claire :
"Ce sera la solution 4 point barre, mais vous avez le choix des fleurs que l'on met dessu". (Je précise que je déforme les propos en y mettant un peu d'humour, mais le fond est la).

Après, je reconnais que ils (l'EPADESA) donnent l'impression de bien voulloir faire et de reflechir dans la globalité. je vais enfin avoir ma station de tram au pied de ma tour enfin peut etre (ma première demande remonte à 2006).
donc  on espère une station de tram T2 au pied de Defense 2000., le bus 258 devrait passé en voie reservé, et plein d'idée comme ca.

En somme, un réaménagement du quartier.

Et il y avait meême une grosse maquette du quartier avec une belle tour en plastique a l'emplacement de la tour "Rose".. Même si ce n'est pas officielle et juste pour donner une idée, je dirai que la tour en question ferai dans les 225/250 mêtres.

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 20#p425420

19-12-2012 02:10:58

tibo a écrit:

Lundi soir (17 décembre) a eu lieu la présentation des grands principes d’aménagement de la Rose de Cherbourg et la présentation de la synthèse des ateliers de travail.

Les points suivants (déjà vus précédemment dans le sujet) ont été confirmés. (A traduire pour notre langage de PSS comme sur à 100%)
- Le maintien de l’infrastructure de l’échangeur, mais sui sera transformé en promenade piétonne.
- La construction de deux tours, une « Rose » à l’emplacement de l’ex projet Willmotte, et l’autre « Frange » entre la RN 13 et les 4temps à l’emplacement de l’ex projet de la tour du ministère. Leurs constructions seraient dans cet ordre. (Un chiffre de 200 m a été donné pour la hauteur de la tour « Rose », mais ce chiffre ne m’a pas plus convaincu que si on m’avait dit 145 ou 225 ou 260. Pour ceux qui aiment spéculer, la limite NGF est de 360 pour rappel)
- Création d’un grand parc de 2ha du côté d’Exprodef et de Défense 2000.

Les grandes lignes d’aménagement (à traduire pour nous PSS comme c’est plutôt vers cela que l’on s’oriente) sont :
- La fermeture des espaces vides sous les bretelles par des verrières pour y accueillir des commerces de proximités et des halls d’exposition destinés à l’art. (Avis personnel : garder en tête que c’était une présentation pour les habitants donc officiellement sur le papier des commerces de proximités devaient obligatoirement y être présent). 
- Les bretelles d’accès ainsi que la moitié de la largeur du circulaire seront transformé en coulée verte (pas tellement plus de précision pour le moment)
- Le centre de l’échangeur serait réaménagé un peu dans l’esprit du cours Gambetta avec l’immeuble Exaltis, mais en plus petit. Les voies Paris/Province et Province/Paris seraient espacées et deux petits immeubles d’habitation encadreraient une place piétonne.
- La ligne  de bus 258 (axe RN13 Défense/place de la boulle/Rueil) serait bien remplacé par un transport en site propre et un peu plus lourd.

Enfin dans les promesses pour satisfaire une salle remplie de résidents (à considérer comme de la communication) vont également être aménagés : des espaces pour les enfants, des  terrains de sport pour les jeunes, un terrain de boules pour les moins jeunes, des parking à deux roues, des parking à vélo, des pistes cyclables, un restaurant et sa terrasse, des bancs, des lampadaires, des petites fleurs, d’autres petites fleurs, et encore d'autres petites fleurs…

Le calendrier ? Ca commence tout de suite et vite… mmm. En gros dans 10 ans c’est fini et tout propre.


Pour résumer, je dirai que malgré ma double casquette (amoureux d’urbanisme et de tours, et aussi résident du quartier donc un peu nymby), je suis très satisfait des « grandes lignes ».

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 78#p430478

Hors ligne

 

#17 20-06-2013 13:37:09

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

@Lupus

Ha  ouf, merci de se souvenir de moi :-). j'ai cru un moment que on avait oublié que j'avais donné l'ensemble des grands axes il y a 6 mois.

En fait, le projet confirme l'impression que nous (habitants lors des concertations) avions tous.
En gros, le projet était déja ficelé en décembre dernier, et la "concertation" a surtout été de la "communication" avec les riverains. Je ne developperais pas le débat de ce point ici.

Pour revenir au projet, si j'aime bien la grande tour "Rose", je suis tres sceptique sur l'élégance d'implantation des "deux plots" du centre ( surtout celui de 83 m).

Ha c'est Nouvel l'architecte... Jamais deux sans trois.

Hors ligne

 

#18 20-06-2013 17:44:45

G-É Renaud
Grande Arche
Date d'inscription: 16-09-2011
Messages: 319

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

J'attendrai de voir un rendu avant de donner ma vraie opinion mais à voir la maquette je suis déçu. Je manque vraiment Osmose avec son design beaucoup plus original... On semble être encore avec du boxy là!  B10 Au moins, si ça se confirme que c'est bien 200 et quelques mètres ça va faire du bien à ce côté de l'axe!

Hors ligne

 

#19 20-06-2013 17:52:56

julienlafayette
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-09-2012
Messages: 53

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Parfois je me demande si ça ne faudrait pas le coup de dynamiter toute La Défense pour repartir sur des bases plus saines tant économiquement qu’esthétiquement...

Hors ligne

 

#20 20-06-2013 17:58:39

Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Messages: 1467

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Pensez-vous que cette maquette soit vraiment fiable...?  F9 Si oui, suis a priori pas du tout emballé...

Dernière modification par Jexmen (20-06-2013 17:59:38)


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Hors ligne

 

#21 20-06-2013 18:38:32

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Jexmen a écrit:

Pensez-vous que cette maquette soit vraiment fiable...?  F9 Si oui, suis a priori pas du tout emballé...

Attention, c'est une photo d'une exposition de l'EPADESA, postée le 7 juin dernier sur le site d'une élue de Puteaux. Rien ne dit que cela ait le moindre rapport avec le projet de Jean Nouvel. Il est même probable que ce soit très différent, car je doute que l'EPADESA ait montré publiquement un projet qui n'avait pas encore été officiellement choisi par le conseil d'administration.

Il faut attendre des maquettes ou rendus un peu officiels avant de se prononcer sur les détails : là, on a seulement une idée de l'impact urbain du projet.

Hors ligne

 

#22 20-06-2013 18:40:56

buyard bess
Notre Dame
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 186

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Pour ma part le toit plat ne me dérange pas. Il faut mieux un toit plat qu'une finition à la sauce T1. Mais ce qui est casse pieds c'est le manque de personnalité de certains projets.
Je n'ai jamais été en extase sur Carpe diem ou D2 par exemple mais elles ont de la personnalité. Là... c'est plutôt lambda.

Mais, comme Jexmen le dit, ce n'est pas fiable à 100% et ça peut évoluer... ou ne jamais se faire comme bien souvent.  D2

Hors ligne

 

#23 20-06-2013 18:42:24

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Jexmen a écrit:

Pensez-vous que cette maquette soit vraiment fiable...?  F9 Si oui, suis a priori pas du tout emballé...

Non cette image de synthese n'est pasle projet final, tout comme la maquette qui a été présenté dans le hall d'exposition de l'EPADESA il ya 10 jours (lors d'une des "concertations") n'est pas la maquette du projet final.

En gros ce ne sont des que des "volumes" et "emprises au sol" et hauteur qu'il faut y voir.

La tour "Rose" aurra son dernier niveau à 200 mètres (our ne pas depasser la norme supérieur) mais sera comme First en gros avec coiffe et déco.
Les deux crottes de devant seront de l'habitat (plutôt orienté vers résidences étudiantes) et ne seront pas IGH. Dernier étage à 50 m + duplex ou triplex (qui ne compte pas) et plus décos fantaisistes.

Les emprises sont bonnes en revanche

Hors ligne

 

#24 20-06-2013 18:49:26

Coruscant
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-09-2009
Messages: 124

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Je ne crois pas que la maquette soit à prendre telle quelle. Elle date d'avant les précisions de hauteur et surtout d'avant le choix de Nouvel. Il est probable qu'on aura un visuel bien différent... en septembre?

Hors ligne

 

#25 20-06-2013 20:44:13

G-É Renaud
Grande Arche
Date d'inscription: 16-09-2011
Messages: 319

Re: Rose de Cherbourg/Hekla - La Défense - 220m - Jean Nouvel - Construit

Désolé pour cette petite commotion! Je trouvais aussi que c'était bizarre de déjà avoir le modèle réduit de la tour installé sur la maquette... Vous me rassurez! C'est Frozhalf avec son «Bim le rendu» et la même photo sur SSC qui ma confus. J'ai bien hâte de voir les rendus de cette nouvelle tour... J'espère qu'il va nous dessiner quelques choses avec de la gueule! Perso, j'aurais bien aimé quelque chose à la Signal de Libeskind, je sais que ce n'est pas son style, mais on peut toujours rêver!  D2

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact