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Ok merci pour la précision, c'est dommage cette rupture de charge. Pourtant les fréquences du B vers CDG ne sont pas énormes il me semble, il y aurait pas moyen que les D allant jusqu'à Parc des Expo aillent jusqu'à CDG en prennant les sillons libres ?
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C'est ce que je me disais au début !
Mais prolonger cette branche jusqu'à Roissy n'est pas si simple. Ca coûterait cher en installations si on veut faire les choses bien (c'est-à-dire pour ne pas perturber l'exploitation du RER B). Or je suis convaincu que la grande majorité des utilisateurs du RER D qui voudront se rendre à Roissy feront un changement à Pleyel avec le métro du Grand Paris (ou à Gonesse pour ceux situés sur la branche).
La branche du RER D vers Gonesse doit coûter 300 M€. Et bien si son prolongement à Roissy exige disons 200 M€ (je ne connais pas le coût mais ça ne me semble pas démesuré par rapport à la tâche), ça doublerait presque le coût du projet et ce seraient 200 M€ qui manqueraient à un éventuel doublement du tunnel entre Chatelet et Gare du nord !! Projet nettement plus indispensable.
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Ah, je voyais pas ça si cher pour un tronçon pas si long que ça, et je ne pensais pas que c'était si compliqué de faire rejoindre la ligne B par la D pour faire tronçon commun de Parc des Expos à CDG.
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Bien avant tout ça, en 2014, la Tangentielle Nord sera mise en service, le D sera relié au B entre Pierrefitte-Stains et Le Bourget, avec seulement 2 gares intermédiaires = faible temps de parcours :)
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Ben_T a écrit:
Ah, je voyais pas ça si cher pour un tronçon pas si long que ça, et je ne pensais pas que c'était si compliqué de faire rejoindre la ligne B par la D pour faire tronçon commun de Parc des Expos à CDG.
Avec le REB nord +, l'exploitation sera simplifiée et bien réglée
(avec l'énorme inconvénient de supprimer les RER B directs, mais ça c'est une autre histoire)
Le moindre incident sur le RER B se répercutera sur tout le réseau RER B, quant au RER D, même chose, il est difficile à gérer. Mixer RER B et RER D n'aurait pas que des avantages, loin de là. Il faudrait donc faire les choses autrement et ça paraît un peu cher... alors que l'on n'en sait toujours pas plus sur le doublement du tunnel gare du nord - Chatelet.
Je crois que tout cela était bien exposé dans le DOCP.
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Fiche technique du projet : http://www.stif.info/IMG/pdf/RER_D-Nouvelle-branche.pdf
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Des nouvelles de la liaison bus :
Stif - 10/10/12
Le projet de bus en site propre Villiers-le-Bel – Villepinte à l’enquête publique en 2013
Le Conseil du STIF poursuit le projet de bus en site propre entre la gare RER D de Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville et la gare RER B du Parc des Expositions de Villepinte, en approuvant le schéma de principe et la convention de financement de l’avant-projet, du projet et des premières acquisitions foncières. L’enquête publique sera organisée au début de l’année 2013.
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Enquête publique en 2013 et mise en service en 2013 ? ca paraît presque trop beau...
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Pour le SDRIF (page 19 du fichier "Propositions") :
Nouvelle branche de RER D, entre la gare RER D Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville et la gare RER B Parc des expositions à Villepinte (dit Barreau de Gonesse)
(Plan de Mobilisation)
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