PSS

Nice - Aménagement urbain et projets routiers

#201 05-11-2013 21:02:56

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Par contre, il y a un visuel apposé sur les palissades du chantier autour de la future esplanade, qui montrent un aménagement de cette esplanade complètement différent de ce qu'il sera en réalité : on y voit une allée en zigzags entourée de plantations basses et denses, menant à la sculpture de Venet ; alors que comme l'a rappelé Skyrus, l'esplanade sera aménagée de façon très minérale, avec 6 arbres seulement (plantés en fosses, et non en pots)...

Je reviens sur l'aménagement de l'esplanade au-dessus du parking Sulzer.
Je suis tombé sur un article du journal Métro d'hier, où l'on voit ce fameux visuel de l'esplanade aménagée de façon paysagère… et une info indiquant que la conception aurait ni plus ni moins été confiée à l'agence Péna & Péna, auteurs de la Coulée Verte !!

http://img833.imageshack.us/img833/6498/acg3.jpg

Info reprise sur le site Nice Premium (04/11/2013) : http://www.nice-premium.com/actualite,4 … 12996.html

Il reste à compléter l’aménagement paysager de la surface du parking, d’ici fin décembre 2013, avec des espaces verts et des plantations. Cet aménagement a été confié à Michel Péna, architecte paysagiste concepteur de la Promenade du Paillon.

F9
L'esplanade présentée dans l'appel d'offres qui était sorti en août / septembre dernier n'avait strictement rien à voir avec ça, et était sous maîtrise d'œuvre directe de la Métropole…
Depuis, je n'ai entendu parler ni d'une attribution du marché, ni d'un marché infructueux et d'une relance d'un nouveau marché… C'est le flou total !

Skyrus : Michel Péna n'en a pas parlé pendant sa conférence à laquelle tu avais assisté ??

Dernière modification par monmix (05-11-2013 21:03:29)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#202 06-11-2013 01:25:15

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Skyrus : Michel Péna n'en a pas parlé pendant sa conférence à laquelle tu avais assisté ??

C'est pour le moins surprenant ce qui est annoncé, par quelques médias en tout cas, en surface du parking.
Aucune annonce de ce genre n'a été faite à la conférence de Michel Péna au MAMAC bien qu'il ait signalé qu'il souhaitait continuer "à proposer" pour la ville de Nice. Mais aucune allusion n'a été faite sur du court terme.

Rien sur le site de l'architecte, rien non plus sur celui de la ville. D'autant qu'il semble que la ville veuille désormais inaugurer le parking en même temps que l'esplanade d'ici la fin de l'année, contrairement à Février 2014 comme annoncé préalablement.
Il semble difficile toutefois d'imaginer une mauvaise blague ?...

Dernière modification par Skyrus (06-11-2013 01:25:36)

Hors ligne

 

#203 06-11-2013 11:32:56

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

^^
J'ai eu confirmation que le marché initial était annulé (l'esplanade minérale avec 6 arbres).

Sauf que pour livrer l'esplanade "Péna" fin 2013, il faudrait que les travaux aient déjà commencé : or aucun appel d'offre n'a encore été publié !!
La seule solution serait de faire passer ces travaux sur le marché de la Coulée Verte, avec un avenant. Mais légalement je ne suis pas sûr si ça passe, et en plus le montant est (trop ?) important, puisque l'esplanade initiale était à peu près à 950 000 € hors taxes...

-----------------------------------------------------------

Nice-Matin, 04/11/2013

Le boulevard Cessole à Nice prêt pour son grand lifting

Ce sont les motards et automobilistes qui vont être contents… Dans quelques jours, le très endommagé boulevard Cessole va enfin être rénové. 20.000 m2 de chaussée vont notamment être remplacés.

(...)

Le chantier d’un montant de 1,3 million d’euros devrait s’achever à la fin de l’année 2014. Avec la livraison de la partie basse du boulevard dès le premier trimestre.

http://www.nicematin.com/nice/le-boulev … 00960.html

B6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#204 07-11-2013 01:05:19

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Ah merci pour ces infos! Ce qui permet déjà de comprendre un peu plus l'état de ce nouveau visuel.
Pour les travaux à proprement dit de l'esplanade, il va falloir attendre d'en savoir un peu plus, difficile de tout comprendre.

Hors ligne

 

#205 10-11-2013 23:36:07

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Les visuels sont désormais installés au niveau de l'entrée véhicules du parking.

Voici les deux images que j'ai pu photographier :

http://img12.imageshack.us/img12/9969/50hn.png

http://img19.imageshack.us/img19/7392/5qhi.png


À noter que la phase d'expérimentation sur la circulation modifiée du Quai des Etats-Unis semble déjà concluant d'après les services de la ville, si bien que le Maire pourrait lancer les travaux d'aménagement sur cette portion de 400 m de long dès ce mardi.

Effectivement, dans le sens Ouest-Est, cela semble de bon augure d'après mes passages en heures de pointe. Les gens semblent modifier leur comportement et emprunter soir l'axe de la Promenade du Paillon, soit le tunnel du Paillon sous-utilisé.
Cependant, ça semble bloquer un peu plus dans l'autre sens (Est-Ouest), mais ça semble gérable.

Hors ligne

 

#206 10-11-2013 23:57:03

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Merci pour ces grands visuels B6
C'est bien plus végétalisé que la version initiale (pas dur puisqu'il n'y avait que 6 pauvres arbres), mais on change aussi complètement de logique, en passant d'une esplanade faite pour accueillir des manifestations à ce qui s'apparente plus à un jardin public - ou du moins un véritable parcours végétal entre le Vieux Nice et la mer, avec une mise en scène de la perspective sur les 9 Lignes Obliques.

Pour ce qui est de la circulation, je suis passé ce soir vers 18h30 dans le sens Est -> Ouest, et j'ai été étonné de la relative fluidité du trafic, malgré le goulot 2 voies -> 1 voie à hauteur du passage Gassin. J'ai quand même peur de l'encombrement dans ce sens, en semaine aux heures de pointe. À noter tout de même qu'hier en fin d'après-midi, le panneau lumineux en bas de la Moyenne Corniche indiquait "Quai des Etats-Unis - Bouchon" quand bien même la Mairie disait que tout allait bien !...

Un autre souci à mon sens, est qu'en reportant une partie du trafic sur le Tunnel du Paillon, une plus grande partie de voitures allant au Port va sortir à Garibaldi et emprunter la place puis la rue Ségurane... alors que Ségurane vient d'être réduite à une voie pour les travaux prépa du tramway, et qu'il semble qu'à terme elle reste dans cette configuration d'une seule voie (sans couloir de bus)... Ça me paraît un peu incohérent...

Dernière modification par monmix (10-11-2013 23:58:58)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#207 11-11-2013 22:57:25

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

merci skyrus pour ces photos!

le côté de l'immeuble de gauche (1ere photo) va donc être une façade en trompe l'oeil...  B6

par contre, les grilles, là, bof  B7

Dernière modification par jcparis2 (11-11-2013 22:59:41)

Hors ligne

 

#208 12-11-2013 00:59:02

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

En effet, un joli trompe l'oeil devrait agrémenter le tout.

On est loin des plans initiaux et ce nouveau jardin était plutôt inattendu. L'esplanade qui était prévue allait dans une logique d'y accueillir des petits événements. Peut-être cette idée de départ a-t-elle évolué après dévoilement de l'élargissement prévu du Quai des Etats-Unis de l'autre côté de la chaussée et qui permettra par la suite d'y implanter largement de nombreuses manifestations dans un espace plus agréable qu'avant (on l'a vu ce week-end avec le marathon dont le passage piétonnier du bord de mer au niveau des stands se résumait à 2m de large).

En enlevant toute considération, je pense que, sur ce secteur, un hôtel n'aurait pas été déplaisant. Mais le choix d'un jardin est respectable près de la mer. Par contre je suis du même avis pour les grilles ici. Autant elles sont essentielles sur la Promenade du Paillon, autant on aurait pu s'en passer ici.

Hors ligne

 

#209 13-11-2013 08:49:12

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Skyrus a écrit:

Par contre je suis du même avis pour les grilles ici. Autant elles sont essentielles sur la Promenade du Paillon, autant on aurait pu s'en passer ici.

Pareil pour moi, les grilles semblent avoir bien peu d'utilité dans ce cas ; celui qui voudra vraiment rentrer la nuit pourra toujours passer par la rampe du parking en escaladant les murets latéraux, je ne pense pas que cela soit bien compliqué...
Clôturer de la sorte la seule ouverture hors rues entre le Vieux Nice et la mer, je trouve ça bien dommage. Espérons que le projet soit amélioré sur ce point là...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#210 13-11-2013 10:24:27

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

je pense que, sur ce secteur, un hôtel n'aurait pas été déplaisant.

en effet, et suis d'accord avec toi! pour des raisons économiques, touristiques et de notoriété
le projet du Kempinski de l'agence Buffi était de sucroit un beau projet: http://www.buffi-associes.com/les-proje … inski.html

Hors ligne

 

#211 13-11-2013 10:48:58

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

jcparis2 a écrit:

le projet du Kempinski de l'agence Buffi était de sucroit un beau projet: http://www.buffi-associes.com/les-proje … inski.html

C'est vrai, mais une esplanade végétale ne fera pas de mal non plus !

À noter qu'on peut voir sur le net deux autres projets qui avaient concouru pour la réalisation de cet hôtel :
- Projet de l'agence In Situ (très intéressant aussi)
- Projet de l'agence AXE Architectes (un peu moins à mon goût)

Source : fiche PSS du Kempinski annulé


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#212 13-11-2013 11:01:53

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

merci pour ces trouvailles monmix!

je trouvais aussi qu'un hotel aurait mieux terminé l'axe constitué par l'avenue medecin / rue de l'opéra et tous les architectes ont travaillé sur cela...
là, avec le jardin, l'axe se termine sur un bout de mur, même s'il est repeint en trompe l'oeil!

Dernière modification par jcparis2 (13-11-2013 11:04:12)

Hors ligne

 

#213 17-11-2013 19:49:27

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Lors de sa première réunion de campagne, le Maire a affirmé, entres autres bien sûr, vouloir prolonger l'aménagement des berges du Paillon.
Ce qui avait été sous-entendu lors de la conférence de Michel Péna au MAMAC le mois dernier est donc bien dans les plans. Il s'agit de vouloir poursuivre un aménagement de qualité juste après le Palais des expositions en direction du lycée Apollinaire, sans savoir exactement ce dont il s'agirait.

Micou du forum avait d'ailleurs soulevé la question il y a peu dans le sujet de la Promenade du Paillon.

Son prochain mandat sera également axé, en ce qui concerne l'investissement d'aménagement, sur l'aménagement du réseau routier, assez dégradé il faut le dire dans certains quartiers.

Dernière modification par Skyrus (17-11-2013 19:52:03)

Hors ligne

 

#214 17-11-2013 20:04:50

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Skyrus a écrit:

Lors de sa première réunion de campagne, le Maire a affirmé, entres autres bien sûr, vouloir prolonger l'aménagement des berges du Paillon.
Ce qui avait été sous-entendu lors de la conférence de Michel Péna au MAMAC le mois dernier est donc bien dans les plans. Il s'agit de vouloir poursuivre un aménagement de qualité juste après le Palais des expositions en direction du lycée Apollinaire, sans savoir exactement ce dont il s'agirait.

J'ai entendu ça oui, et ça confirme effectivement ce que tu nous avais dit au sujet de la conférence de Michel Péna.
Le Maire a parlé de poursuivre la Coulée Verte "jusqu'à Bon Voyage" : ça reste vague, mais dans un premier temps je verrais bien un aménagement entre le Palais des Expos et le Lycée de l'Est. Sauf que sur cette portion, on a une belle passerelle toute neuve (2010) qui a quand même coûté plus de 3,5 M€ : difficilement compatible avec une couverture du Paillon...
Après rien ne dit que c'est une couverture qui soit envisagée, d'autant que le coût de tels travaux seraient bien plus importants que pour la Promenade du Paillon. Un bel aménagement paysager de chaque berge pourrait être une idée intéressante, même si la présence de la Pénétrante en rive gauche, à niveau du torrent, me paraît là encore difficilement compatible avec une promenade agréable.

Sinon, le Maire a rapidement parlé de la Promenade des Anglais, pour laquelle il a annoncé un futur programme d'embellissement et de "revégétalisation" en lien avec son possible classement à l'UNESCO.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#215 17-11-2013 21:06:07

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

^^
En fait nous avons la réponse sur le site de Metro :

Le candidat propose aussi "une Promenade du Paillon étendue jusqu’à Bon-Voyage", mais, précise-t-il à metronews, sans couverture supplémentaire du fleuve.

http://www.metronews.fr/nice-cannes/nic … dlz27ugYA/


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#216 18-11-2013 02:23:35

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Merci monmix pour les informations complémentaires.
En effet, j'aime bien l'idée qui est née de l'émergence de ce pont et ça aurait été dommage de le sacrifier, vu son prix en plus.

Un aménagement des berges serait pas trop mal en effet mais il me semble que le côté Est ait été aménagé il n'y a quelques années donnant une promenade sur un revêtement en ciment me semble-t-il pas des plus esthétiques, ni de ce qui l'entoure.
Mais ça serait l'occasion de donner à ce quartier un véritable aménagement de berges (et penser en même temps à redorer ces quartiers excentrés) pour ce lit traversant la ville en comblant le manque de la présence d'un cours d'eau et le charme que cela peut procurer.
On pourrait imaginer en parallèle un système de barrage artificiel maintenant une certaine contenance en eau (pour la 1/2 voire les 2/3 annuels de son lit à sec) qui se viderait à l'approche de pluies conséquentes ?.. C'est de l'état de l'imagination.

Pour la Promenade des anglais, je pensais le projet quelque peu oublié. Je pense que quelque soit la prochaine municipalité sur ce secteur, il y a de quoi embellir le côté Sud de cet axe, même si l'opposition actuelle ne semble pas promettre de l'embellissement.

Dernière modification par Skyrus (18-11-2013 02:26:40)

Hors ligne

 

#217 18-11-2013 09:03:50

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Skyrus a écrit:

C'est de l'état de l'imagination.

Oui mais c'est une bonne réflexion à mon avis !
L'idée d'une retenue d'eau artificielle avait été évoquée il y a plusieurs années lorsque le projet d'une "base nautique" avait été esquissé puis rapidement abandonné (de mémoire les riverains n'étaient pas très chauds...).
De quelle promenade en ciment parles-tu ? Sur la rive gauche (Est) la promenade aménagée en couverture du tunnel du Paillon est assez sympa, elle offre un beau point de vue sur le Paillon et l'autre rive.
J'ai juste peur que des berges aménagées en contrebas soient peu utilisées en rive gauche, justement parce qu'il y a déjà un lieu de promenade agréable en surface. Par contre en rive droite ce n'est pas le cas (l'avenue Lyautey est une catastrophe).


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#218 19-11-2013 19:10:12

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

ce serait bien de commencer par réaménager le pourtour de l'acropolis (c'est assez vieillot quand même...), l'esplanade ensuite (à la place de ce parking) et les abords du palais des expos...

Hors ligne

 

#219 22-11-2013 01:42:45

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Skyrus a écrit:

C'est de l'état de l'imagination.

[...]
De quelle promenade en ciment parles-tu ? Sur la rive gauche (Est) la promenade aménagée en couverture du tunnel du Paillon est assez sympa, elle offre un beau point de vue sur le Paillon et l'autre rive.
J'ai juste peur que des berges aménagées en contrebas soient peu utilisées en rive gauche, justement parce qu'il y a déjà un lieu de promenade agréable en surface. Par contre en rive droite ce n'est pas le cas (l'avenue Lyautey est une catastrophe).

Petite erreur de ma part, je me suis quelque peu trompé sur ma vision rive gauche. Effectivement la rive droite présente une allure, quant à elle, bien indigne d'une rive..

jcparis2 a écrit:

ce serait bien de commencer par réaménager le pourtour de l'acropolis (c'est assez vieillot quand même...), l'esplanade ensuite (à la place de ce parking) et les abords du palais des expos...

Concernant le palais des expos et Acropolis, ce n'est pas tout récent. L'intérieur d'Acropolis a par ailleurs entièrement été rénové et de fière allure mais l'extérieur commence à manquer un peu de nouveauté. Malgré tout, il reste encore un endroit plutôt agréable. Le directeur du lieu engagera peut-être quelques rénovations futures.
La municipalité (je ne me rappelle plus sous quel mandat exactement) avait un temps proposé de détruire un immeuble côté Est pour créer une esplanade aérée au niveau de l'entrée principale. Cela a vite été oublié, pour un peu qu'une association de quartier s'en soit également mêlée.
Malgré tout, avec la venue du nouveau centre des congrès à l'horizon 2020, il va falloir surtout voir les priorités.


Du côté du Quai des Etats-Unis, les travaux d'aménagement ont démarré il y a maintenant une semaine.
La chaussée Sud est ainsi en plein travaux pour quelques longues semaines.
De même que le terrassement se poursuit au-dessus du parking Sulzer pour accueillir le futur jardin.

Chaussée Sud du Quai des Etats-Unis, le 21 Novembre 2013 :
http://img856.imageshack.us/img856/8672/13xo.png

À noter que je suis passé en voiture aux alentours de 17h00 sur la chaussée Nord sans souci particulier, c'était fluide. À ma grande surprise, ça se passe dans l'ensemble plutôt bien.

Dernière modification par Skyrus (22-11-2013 01:44:12)

Hors ligne

 

#220 22-11-2013 17:45:35

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

La municipalité (je ne me rappelle plus sous quel mandat exactement) avait un temps proposé de détruire un immeuble côté Est pour créer une esplanade aérée au niveau de l'entrée principale.

en effet et cela a été repris par C Estrosi si je ne me trompe pas...
... mais sans avancer, et c'est dommage: un parvis entre l'entrée et la rue de la république aurait dynamisé  l'ensemble et le quartier, sans parler d'un accès direct au tram!

enfin je trouve que c'est bien dommage que les concepteurs de l'acropolis n'aient pas pensé à installer un resto/bar ou brasserie au sud du batiment, donnant sur le parvis devant la traverse barla; là encore cela aurait boosté l'ensemble!

Dernière modification par jcparis2 (22-11-2013 17:46:08)

Hors ligne

 

#221 06-12-2013 16:15:25

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 736

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Voici un lien vers le projet de future sortie de la voie rapide dont on a parlé plus haut, qui devrait s'effectuer via les emprises ferroviaires militaires :

http://www.nicecotedazur.org/uploads/me … iginal.pdf

On trouve un dessin pas mal du tout, où l'on voit même le tramway de la ligne 2

Hors ligne

 

#222 11-12-2013 14:52:52

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Apparemment l'esplanade Georges Pompidou aurait déjà été inaugurée, ce matin même...
Les travaux sont vraiment allés très très vite !!

Source : un tweet de la Ville de Nice, avec une photo :

https://pbs.twimg.com/media/BbMypg5IAAEvHon.jpg:large


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#223 11-12-2013 18:18:02

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Apparemment l'esplanade Georges Pompidou aurait déjà été inaugurée, ce matin même...
Les travaux sont vraiment allés très très vite !!

Source : un tweet de la Ville de Nice, avec une photo :

https://pbs.twimg.com/media/BbMypg5IAAEvHon.jpg:large

Déjà ?  A8
Je ne sais pas si c'est définitif ou non mais pour le moment il n'y a pas de grilles apparentes à priori.
Une bonne chose pour ce jardin comme on l'espérait, qui contrairement à la Promenade du Paillon qui nécessite la protection des milliers de pousses latérale, n'en a vraiment pas besoin ici.
Merci pour la photo partagée.

Sinon, il est prévu, après l'élargissement du trottoir du Quai des Etats-Unis, la rénovation des façades tout au long de ce quai. Une bonne chose pour la plus belle porte d'entrée du Vieux-Nice.

Dernière modification par Skyrus (11-12-2013 18:29:25)

Hors ligne

 

#224 12-12-2013 08:37:52

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7932
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Nice Premium, 12/12/2013

Parking Sulzer... Finalement !

Après une première tentative, il y a quelques semaines, le parking Sulzer a enfin été inauguré hier. Ce parking occupe une surface totale de 2.600 m2 avec un emplacement à très forte valeur ajoutée, proche du Vieux-Nice, de la promenade des Anglais et de la place Masséna.Il est souterrain sur 6 niveaux de sous-sol (455 places) et un espace public paysager a été aménagé en surface par la Métropole Nice Côte d’Azur : l’Esplanade Pompidou.

(...)

http://www.nice-premium.com/actualite,4 … 13281.html

C'est donc aussi la fin de la gratuité du parking Sulzer C7 !

Quant à cette phrase...

Suite à l’expérimentation de circulation réalisée à partir du lundi 4 novembre 2013 et l’absence de gêne occasionnée par la fermeture de la chaussée Sud et la mise en double sens de circulation de la chaussée Nord

... elle peut prêter à rire, à défaut de pleurer, certains jours et notamment le week-end : dimanche en fin d'après-midi par exemple, le bouchon dans le sens Port => Promenade remontait jusqu'à l'Hôtel Suisse... et il y avait des indications "Quai des Etats-Unis : Bouchon" sur plusieurs panneaux de la Ville !
En réalité ce n'est pas vraiment la voie unique Est => Ouest qui pose problème (car c'est relativement fluide sur cette portion) mais c'est plutôt le rétrécissement à hauteur des Ponchettes, en passant de 2 voies à 1 voie. Pourquoi ne pas réfléchir à mettre 1 voie tout le long du quai des Etats-Unis, depuis Rauba Capeu ? Je suis persuadé que la circulation serait plus fluide sur tout le linéaire...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#225 12-12-2013 13:41:11

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

[...]

Quant à cette phrase...

Suite à l’expérimentation de circulation réalisée à partir du lundi 4 novembre 2013 et l’absence de gêne occasionnée par la fermeture de la chaussée Sud et la mise en double sens de circulation de la chaussée Nord

... elle peut prêter à rire, à défaut de pleurer, certains jours et notamment le week-end : dimanche en fin d'après-midi par exemple, le bouchon dans le sens Port => Promenade remontait jusqu'à l'Hôtel Suisse... et il y avait des indications "Quai des Etats-Unis : Bouchon" sur plusieurs panneaux de la Ville !
En réalité ce n'est pas vraiment la voie unique Est => Ouest qui pose problème (car c'est relativement fluide sur cette portion) mais c'est plutôt le rétrécissement à hauteur des Ponchettes, en passant de 2 voies à 1 voie. Pourquoi ne pas réfléchir à mettre 1 voie tout le long du quai des Etats-Unis, depuis Rauba Capeu ? Je suis persuadé que la circulation serait plus fluide sur tout le linéaire...

En fait, contrairement à ce que l'on attendait, ce sont moins les heures de pointe en semaine qui posent problème puisque la circulation est relativement bien correcte à ces heures là, mais plus les jours destinés à la promenade, comme le week-end où les gens ont plus tendance à vouloir passer par le port.

Je suis passé en sens inverse ce dimanche là d'ailleurs (circulation normale dans ce sens) mais bouchée pour Port -> Promenade et on pouvait toutefois remarquer également une gêne au niveau du Parking Sulzer, où à cause des travaux, une seule voie (contre deux effectives à ce niveau après les travaux) était disponible.
Sinon je pense comme toi que la réduction plus loin à une voie depuis Rauba Capeu peut aussi être une bonne chose à l'avenir pour éviter un nouveau goulot.
Par contre, un autre soir en semaine, j'ai pu noter autour de l'oeuvre de Venet, quelques doubles-files vraiment mal opportunes à cet endroit...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact